Shaad a écrit :
Post fleuve Petite présentation de ma nouvelle monture en photos (photos cliquables). Il n'est pas hyper propre, je revenais d'une sortie boueuse et j'ai juste fait un lavage rapide.
Les liens ne sont pas affiliés.
Général :
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Oui je sais, il ne ressemble à rien avec ses 4 gardes-boues ! Mais en ce printemps particulièrement pluvieux, j'apprécie ce montage original à chaque sortie.
J'avais oublié de remettre la batterie avant de faire les photos. Elle rentre pile-poil. Je planque la nuée de câbles liés au moteur derrière la pochette de cadre qui me sert aussi à transporter tout le nécessaire de réparation. Lien : https://www.amazon.fr/dp/B097973MVH [...] E_SCE_dp_1
Moteur :
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Intégration du moteur en essayant de faire un truc pas trop dégueu même si le résultat n'est pas fou. J'ai dû bidouiller un peu, notamment déformer un peu le cadre à coup de marteau pour que le moteur ne soit pas trop bas même s'il l'est encore un peu trop à mon goût. Je n'avais pas non plus la place de mettre le cache sur l'écrou de serrage du pédalier, ça ne passait pas sur ce vélo.
J'ai soudé les connexions électriques entre batterie et moteur, et enveloppé de gaine thermo+isolant étanche++
Moteur avec l'étiquette 250W 36V. Moteur + pédalier + manivelle Bafang.
Pédales à remplacer. J'ai reçu des Shimano double-face : un côté plat, un côté avec cale. Bien adaptées à mon usage polyvalent de ce vélo (VTT / Gravel / Route).
Arrière :
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Selle d'origine.
VTT semi-rigide, et ma pratique limitée du VTT ne m'a pas encore poussé vers une tige de selle télescopique donc en attendant je suis très content de ma tige de selle amortie SR Suntour : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] th=1&psc=1
Et le feu arrière intégrant un radar de véhicule connecté à mon Garmin. Sans doute le plus gros gain de sécurité que j'ai connu ces dernières années de vélo. Garmin VARIA RTL515 dans sa coque de protection noname : https://www.nencinisport.it/it/garmin-varia-rtl515.html
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Le double garde-boue arrière des familles qui lui donne son look de merde. Mais j'assume.
Le dérailleur Shimano de gamme XT RD-M8100-SGS avec fonction ShadowPlus anti-déraillement. Une horloge ce truc! Cassette Shimano Deore CS-M6100, 12V, 10-51T d'origine. Bien dégueulasse là d'ailleurs.
Pneus d'origine Continental Ruban 29x2.1 tubetype. pas mauvais en soit mais j'ai déjà crevé en 2 fois depuis le début de l'année. Je viens de commander une paire de SCHWALBE NOBBY NIC Super Trail Addix SpeedGrip Tubeless EASY en 29x2.40 pour passer en tubeless.
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J'ai changé de chaine, celle d'origine était un peu courte pour le plateau 44T Bafang. Je suis parti sur le même modèle adapté e-bike : Shimano XT M8100 12V + QuickLink en version 126 maillons : https://www.alltricks.fr/F-32737-ch [...] nfirmation
J'ai dû repercer le cadre et ajouter un insert fileté pour ajouter un point de fixation haut et avoir 3 fixations pour un truc bien stable.
Je ne l'ai pas pris en photo mais j'ai ajouté le détecteur de changement de vitesse Bafang. J'ai un peu galéré car la gain d'origine du câble de dérailleur était d'un seul morceau. J'ai du la couper proprement ainsi que le câble et j'ai eu un peu de mal. J'ai fini par acheter l'outil miraculeux qui m'a sauvé la mise ! https://www.amazon.fr/dp/B000OZBINY [...] _item?th=1 (je l'ai payé 38€, ça reste cher mais la qualité est incroyable).
Poste de pilotage :
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Poste de pilotage largement épuré depuis que :
- j'ai remplacé l'affichage Bafang d'origine par le Ozo 580C beaucoup plus compact et déporté.
- déporté le GPS vers l'avant pour avoir une vue parfaite dessus en roulant
- déporté l'éclairage avant de signalisation sous le GPS
A gauche : Ozo 580C pour les commandes vitesse du moteur et l'affichage, et la commande de blocage de la fourche RockShox Judy Silver.
Au centre : GPS Garmin Edge Explore 2 : https://www.nencinisport.it/fr/garm [...] re-2.html. Dans sa housse de protection. Excellent rapport qualité prix pour mon usage mixte VTT / Gravel / route sachant que j'ai déjà un écosystème Garmin.
A droite : une petite sonnette super légère et qui sonne bien (ça sert parfois), la télécommande Garmin Edge dont je ne pourrai plus me passer ( https://www.alltricks.fr/F-41479-ac [...] armin_edge ) et la manette de commandes de vitesse dérailleur.
Quand je roule à la tombée de la nuit j'ajoute sur le cintre un éclairage avant qui envoie du pâté VA STFIRE Éclairage 1600lm : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] TF8&psc=1.
Excellent éclairage, tient bien en position, et mise en place rapide.
J'ai tendance à avoir vite des douleurs sur le coté des mains et dans les poignées à vélo. J'utilise des poignées 'ergonomiques' pas cher étonnamment confortable et au rapport qualité/prix très honorable : https://www.amazon.fr/dp/B07JDZFXQS [...] 21_TE_item
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On devine la fixation du support GPS sur les vis qui maintiennent le cintre. J'ai dû remplacer les vis trop courtes par ce que j'ai trouvé comme vis dans mon atelier. Cette fixation a une monture Garmin sur le dessus, et une monture standard 'GoPro' en dessous.
Sous le GPS on retrouve l'éclairage de signalisation avant. Il est minuscule mais il envoie ! Commandé par le GPS (comme le feu arrière) et/ou la télécommande. C'est le Bontrager Ion 200 RT : https://www.mantel.com/fr/eclairage [...] ion-200-rt
A droite on voit le positionnement et la fixation des capteurs de freins pour le moteur. Ils sont fixé à la colle Epoxy. Ca n'a jamais bougé sur mon précédent vélo.
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Gros plan sur l'Ozo 580C : https://ozo-electric.com/fr/accesso [...] ct_couleur
J'avais enlevé la batterie donc écran éteint. Je referai des photos de l'écran à l'occasion. Il est vraiment nickel ce petit écran. Il ne présente que l'essentiel et il est très lisible.
Il faudra toutefois que je le relève un peu pour bien l'avoir dans mon champ de vision quand je suis sur le vélo. J'espère juste que les 2 boutons de vitesse seront toujours aussi accessible. C'est un peu la limite de ce genre d'afficheur/commande tout-en-un : difficile de configurer finalement à la fois la position de l'écran et des commandes.
Je n'ai jamais fait le total de la facture. Entre le vélo, le kit moteur/batterie, et tous les petits équipements ajoutés/modifiés, sans doute autour de 2000-2200€.
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