Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  874  875  876  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°371566
Bersac
Posté le 02-05-2022 à 16:18:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Charles K a écrit :

Merci pour l’info.
 
ici il y a un désassemblage d’un p1835J et d’après le gars c’est un GA, mais c’est fort possible que keeppower ai changé d’accu, surtout avec la pénurie d’accus.


Le lien est HS.
 
Le dernier caractère de la référence Keeppower semble correspondre au pays d'origine avec J comme Japan, C comme China, K comme Korea, ...
 
Pour les p1835 J & U, il y a peut-être une distinction selon que la cellule Panasonic NCR18650GA est fabriquée au Japon (J) ou en Chine (U).

mood
Publicité
Posté le 02-05-2022 à 16:18:32  profilanswer
 

n°371567
Charles K
Posté le 02-05-2022 à 16:43:46  profilanswer
 

Lien corrigé.

n°371577
meluor
Posté le 02-05-2022 à 19:26:51  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

une C c'est 3000-3500 mAh, une D 5000-10000, une AA 2000, mais un adapt D peut contenir 2 AA donc ce n'est pas si différent.
il y a des accus C et D en li-ion + usb, ce n'est pas donné et la capacité n'est pas très élevée, et surtout ça ne convient pas pour des objets restant allumés longtemps, le convertisseur interne reste sous tension et vide l'accu en quelques jours.


 
Bonjour,  
J'ai 2 appareils sur secteur qui permettent une alimentation de secours sur 3 piles type D (LR20) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08M3R83V4/   ×2
Les piles prennent donc le relai en cas de coupure de courant.
 
Forcément j'ai plusieurs chargeurs (MH-C9000, Xtar XP4, Lacrosse RS250) mais aucun à ma connaissance qui ne puisse charger cette taille d'accus.
 
Que recommandez-vous :  
- utiliser des adaptateurs pour simuler une pile D avec des accus AA ?
- acheter des accus D/LR20 (lesquels) et un nouveau chargeur (lequel) qui gère ce format ?
- autre ?
D'avance merci :jap:
 
 
 

n°371580
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 02-05-2022 à 20:25:09  profilanswer
 

meluor a écrit :


 
Bonjour,  
J'ai 2 appareils sur secteur qui permettent une alimentation de secours sur 3 piles type D (LR20) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08M3R83V4/   ×2
Les piles prennent donc le relai en cas de coupure de courant.
 
Forcément j'ai plusieurs chargeurs (MH-C9000, Xtar XP4, Lacrosse RS250) mais aucun à ma connaissance qui ne puisse charger cette taille d'accus.
 
Que recommandez-vous :  
- utiliser des adaptateurs pour simuler une pile D avec des accus AA ?
- acheter des accus D/LR20 (lesquels) et un nouveau chargeur (lequel) qui gère ce format ?
- autre ?
D'avance merci :jap:
 
 
 


 
Moi qui ne pars pas en vacances a cause du chat, ça me donne des idées  :jap: .
 
Il serait intéressant de connaitre l'autonomie de l'appareil sur piles. En même temps, ce sont des piles en cas de panne de courant donc des accus D alcalines pourraient durer la vie de l'appareil.
 
Et hop, commandé  :D


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°371581
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 02-05-2022 à 20:32:29  profilanswer
 

Dans les commentaires : " le port USB à l'arrière sert uniquement pour alimenter (en courant, pas en croquettes (pour ceux qui suivent))".
 
Du coup, je mets une powerbank (batterie externe usb) pour alimenter en courant et avec les alcalines D en secours pour les vacances [:the fonz]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°372211
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 10-05-2022 à 20:16:10  profilanswer
 

Je l'ai mis en route samedi avec 3xAA Eneloop et il me dit aujourd'hui batterie faible. C'est peut être normal du a la plus faible tension des batteries par rapport a des alcalines.
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°372404
meluor
Posté le 12-05-2022 à 18:50:19  profilanswer
 

meluor a écrit :


 
Bonjour,  
J'ai 2 appareils sur secteur qui permettent une alimentation de secours sur 3 piles type D (LR20) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08M3R83V4/   ×2
Les piles prennent donc le relai en cas de coupure de courant.
 
Forcément j'ai plusieurs chargeurs (MH-C9000, Xtar XP4, Lacrosse RS250) mais aucun à ma connaissance qui ne puisse charger cette taille d'accus.
 
Que recommandez-vous :  
- utiliser des adaptateurs pour simuler une pile D avec des accus AA ?
- acheter des accus D/LR20 (lesquels) et un nouveau chargeur (lequel) qui gère ce format ?
- autre ?
D'avance merci :jap:
 
 
 


Personne ?
Entre temps j'ai retrouvé mon 4ème chargeur, un petit LiitoKala Lii-100 : https://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html
Normalement il est censé s'arrêter à la taille C, mais d'après ce commentaire sur BLF ça passe tout juste pour du D :
https://budgetlightforum.com/commen [...] ent-918292

Citation :

I had to wrap a rubber band around the D to keep it in the tray for reliable contact. Positive pole just barely touches.
 
Addendum – D charged up without problem. C is in there now.


n°372409
Bersac
Posté le 12-05-2022 à 20:37:31  profilanswer
 

Salut meluor,
 
J'ai un Lii-100 et des accus de format D. Je viens d'essayer, d'un point de vue taille, ça rentre sans problème, en revanche le contact de la borne positive est limite limite, à condition de mettre un élastique pour bien plaquer l'accu. J'ai essayé la charge quelques instants, ça passe.
 
Pour répondre également à ta première question, les accus D sont couteux à moins de guetter une vente Lidl, c'est ce que j'ai d'ailleurs, les rouges pour les connaisseurs.  
 
Utiliser un adaptateur, c'est multiplier le nombre d'éléments à charger.

n°372475
libussa
Posté le 13-05-2022 à 16:37:54  profilanswer
 

Si jamais ça peut intéresser des gens, suite erreur de commande je vends des accus et un chargeur neufs achetés chez nkon.nl https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t26604599

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 13-05-2022 à 16:38:05
n°372481
Charles K
Posté le 13-05-2022 à 16:55:21  profilanswer
 

libussa a écrit :

Si jamais ça peut intéresser des gens, suite erreur de commande je vends des accus et un chargeur neufs achetés chez nkon.nl https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t26604599

 

Trop tard pour rétractation ?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2022 à 16:55:21  profilanswer
 

n°372859
Charles K
Posté le 17-05-2022 à 19:56:08  profilanswer
 

Test de Mooch du P45B : https://www.e-cigarette-forum.com/t [...] ll.974244/
DCIR super basse : 9.3mΩ contre 13.8 pour le P42A et 12.9 pour le 40T3.

 

n°372860
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 17-05-2022 à 20:01:38  profilanswer
 

Il a l'air impressionné  
 

Citation :

This is an incredible cell!

n°372908
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 18-05-2022 à 11:47:07  profilanswer
 

Chargeur Liitokala Lii-500 reçu, j'ai passé mes accus (entre 3 et 4 ans, usage modéré mais charges/décharges sans aucune précaution particulière) en "fast test" :
 
https://i.imgur.com/0YZmAPa.png
 
On est sur des pertes de capacité normales :??:
A quoi correspond la valeur "mR" :??:
 
:jap:


---------------
C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !
n°372927
Charles K
Posté le 18-05-2022 à 13:24:42  profilanswer
 

Déjà un 35E fait pas 3500mAh at 500mA de décharge, 3380mAh pour l’échantillon testé par HKJ.
T’aurai donc de 5.5% à 7% de perte de capacité ce qui n’est pas déconnant. Ces chargeurs sont aussi assez approximatifs.
mR c’est la résistance interne, quelque chose come 30~35mΩ pour un 35E  neuf, 25~30 pour un 35E3, enfin ça dépend beaucoup comment c’est mesuré. Plus la résistance est élevé plus la tension chute en décharge (= pas bien), ça se dégrade progressivement. Par contre si je me rappelle bien les valeurs mesurées par le lii-500 sont un peu  n’importe quoi.

n°372930
Bersac
Posté le 18-05-2022 à 13:47:36  profilanswer
 

Pour compléter, sur le Lii-500, le FAST TEST décharge puis charge l'accu. Les mAh correspondent à la quantité d'électricité en charge.
 
Pour mesurer celle en décharge, donc réellement disponible, il convient d'utiliser le NOR TEST : charge, décharge avec mesure de capacité puis charge.
 
En Li-Ion, les valeurs mesurées en charge et en décharge sont relativement proches quand l'accu est neuf. Avec le temps, la résistance interne croit, les écarts augmentent sensiblement. En Ni-Mh, l'écart entre ces deux valeurs est beaucoup plus significatif.

n°372931
Bersac
Posté le 18-05-2022 à 13:48:34  profilanswer
 

Charles K a écrit :

Test de Mooch du P45B : https://www.e-cigarette-forum.com/t [...] ll.974244/
DCIR super basse : 9.3mΩ contre 13.8 pour le P42A et 12.9 pour le 40T3.
 


J'adooore les accus à faible Ri !

n°373012
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 19-05-2022 à 06:33:34  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:


---------------
C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !
n°373241
Charles K
Posté le 23-05-2022 à 18:05:26  profilanswer
 

Dispo annoncée pour le 15 juillet pour le P45B chez Nkon : https://eu.nkon.nl/rechargeable/li- [...] h-45a.html

n°373244
meluor
Posté le 23-05-2022 à 18:55:29  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut meluor,
 
J'ai un Lii-100 et des accus de format D. Je viens d'essayer, d'un point de vue taille, ça rentre sans problème, en revanche le contact de la borne positive est limite limite, à condition de mettre un élastique pour bien plaquer l'accu. J'ai essayé la charge quelques instants, ça passe.
 
Pour répondre également à ta première question, les accus D sont couteux à moins de guetter une vente Lidl, c'est ce que j'ai d'ailleurs, les rouges pour les connaisseurs.  
 
Utiliser un adaptateur, c'est multiplier le nombre d'éléments à charger.


Salut Bersac, merci pour ta réponse :jap:
Je vais donc attendre une vente d'accus D lidl. En chargeurs vu qu'il arrive à accueillir des li-ion 26650, je pense que mon Xtar XP4 doit pouvoir également charger à la limite limite ces accus format D.

n°373327
saiyajin59
Posté le 25-05-2022 à 10:29:34  profilanswer
 

Hello,

 

Existe t il des accu rechargeables pour remplacer une pile lithium ER14250S ?
C'est pour des modules domotiques qui bouffent pas mal de batterie, mais j'ai pas trouvé, à part des trucs louches sur aliexpress..

 

Merci


Message édité par saiyajin59 le 25-05-2022 à 10:31:14
n°373330
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-05-2022 à 11:04:23  profilanswer
 

il existe des accus li-ion au format 1/2 AA = 14250, oui mais ce n'est pas donné  
https://www.befr.ebay.be/itm/194800520335


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°373332
saiyajin59
Posté le 25-05-2022 à 11:15:38  profilanswer
 

Ça ressemble a une chinoiserie.
Pas envi que ça prenne feu ☹️

n°373481
Bersac
Posté le 26-05-2022 à 21:24:20  profilanswer
 

Dans ces formats exotiques, on trouve quasi-exclusivement des accus de marque chinoise.
 
La capacité d’un accu 14250 est de 300 mAh, soit quatre fois moins qu’une pile lithium. Par ailleurs, il implique un chargeur adapté en taille (longueur accu 25 mm) et en courant (75 à 150 mA) . Enfin, il est indispensable de surveiller la tension pour éviter la décharge profonde, généralement seuil de 2,5 V. Certains capteurs domotiques offrent cette possibilité.
 

saiyajin59 a écrit :

Pas envi que ça prenne feu ☹️


Je te rejoins sur le fait qu’une chimie ICR sans protection peut présenter des risques accrus.
 
Edit : un petit graphique pour illustrer l'emballement thermique des différentes chimies,  
 
https://www.powertechsystems.eu/wp-content/uploads/sites/6/2019/03/Emballement-thermique-Thermal-runaway-lithium.png
 
ICR = courbe verte, seuil emballement le plus bas, autour de 150 à 180°C selon les littératures, mais surtout élévation de la température maximale d’environ 470°C par minute en ordonnée sur la courbe.
 
source 1 - source 2

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 26-05-2022 à 22:03:57
n°373998
sjlouis
Posté le 01-06-2022 à 11:24:45  profilanswer
 

Ma moto a une batterie classique sans entretien et elle a 8 ans. Je voudrais savoir si elle est fatiguée car démarrer un gros bicylindre à la poussette, ce n'est pas gagné. Au repos, elle est à un peu plus de 12 V mais comme je ne m'en sers pas régulièrement, la batterie est connectée à un optimiseur qui la charge quand elle en a besoin. J'ai donc fait un test lors du démarrage et la tension tombe à 9 V, ce qui me parait très bas et un peu inquiétant. Qu'en pensez-vous ?

n°374002
saiyajin59
Posté le 01-06-2022 à 11:36:45  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Dans ces formats exotiques, on trouve quasi-exclusivement des accus de marque chinoise.
 
La capacité d’un accu 14250 est de 300 mAh, soit quatre fois moins qu’une pile lithium. Par ailleurs, il implique un chargeur adapté en taille (longueur accu 25 mm) et en courant (75 à 150 mA) . Enfin, il est indispensable de surveiller la tension pour éviter la décharge profonde, généralement seuil de 2,5 V. Certains capteurs domotiques offrent cette possibilité.
 


 

Bersac a écrit :


Je te rejoins sur le fait qu’une chimie ICR sans protection peut présenter des risques accrus.
 
Edit : un petit graphique pour illustrer l'emballement thermique des différentes chimies,  
 
https://www.powertechsystems.eu/wp- [...] ithium.png
 
ICR = courbe verte, seuil emballement le plus bas, autour de 150 à 180°C selon les littératures, mais surtout élévation de la température maximale d’environ 470°C par minute en ordonnée sur la courbe.
 
source 1 - source 2


Merci pour les infos, je vais donc oublier l'idée :(

n°374015
asuamar
Posté le 01-06-2022 à 12:08:16  profilanswer
 

Bonjour,
Je voulais juste apporter mon grain de sel et connaître votre avis. A une époque je ne jurais que par les NiMH AA et AAA (avec un bon chargeur), pour tous les petits appareils de la maison. Et puis après pas mal d'années d'utilisation, j'en suis complètement revenu et n'utilise presque plus que des alcalines. Je m'explique :
Pour les appareils consommant très peu, comme une télécommande, l'auto-décharge de la NiMH sera bien plus importante que la consommation, donc avantage pour les alcalines.
Pour les appareils consommant beaucoup, la tension faible (1.2 V) des NiMH est souvent la cause d'un fonctionnement peu performant.
Pour les jouets d'enfants, outre le problème de tension, il y a aussi le problème du nombre d'accus à avoir. Si on veut des accus dans tous les jouets, ça fait un nombre hallucinant d'accus à avoir, donc certains seront peu utilisés et dont on perdra la trace...
Bref, à part pour ma souris d'ordinateur, je ne trouve plus aucun cas convaincant d'utilisation de ces accus. Le divorce a été prononcé le jour où j'ai jeté une voiture télécommandée de mon fils, avant de me rendre compte que l'apparente panne venait probablement de la tension trop faible des NiMH...

n°374025
Bersac
Posté le 01-06-2022 à 13:30:35  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Ma moto a une batterie classique sans entretien et elle a 8 ans. Je voudrais savoir si elle est fatiguée [...] Qu'en pensez-vous ?


Une batterie plomb de démarrage de 8 ans c’est assez exceptionnel. Les 9 volts sont mesurés pendant le lancement du démarreur avec un voltmètre à mémoire ou à vide après démarrage ?
 
Pour une voiture, je m’étais noté le test suivant mais je n’ai plus les sources : batterie chargée complètement puis repos de 2 ou 3  h par exemple. La tension est d’environ de 12,6 V. On lance le démarreur après avoir placé un voltmètre à mémoire sur la batterie. Si la tension minimale  tombe en dessous 9,6 V, la batterie est fatiguée.
 
Pour une moto, je ne sais pas.
 
 

asuamar a écrit :

Bonjour,
Je voulais juste apporter mon grain de sel et connaître votre avis ...


Salut asuamar,
 
Perso, j’utilise presque exclusivement des accus NiMH en lieu et place d’accus de piles AAA et AA, des faibles autodécharges bien sûr, eneloop ou apparentés.
J’ai notamment deux appareils assez énergivores, un flash cobra et un GPS de rando, puis  un reflex, 3 ou 4  flashlights pour les voitures et des bricoles moins gourmandes comme une station météo, …  
 
Je réserve les accus neufs pour les deux premiers puis quand je perçois un vieillissement, je les utilise pour les autres. J’ai des accus qui plus de 12 ans et qui font encore leur job.
 
Le seul appareil que je ne peux faire fonctionner sur NiMH est un distributeur de savon qui mange les piles à une vitesse grand V. Je les récupère pour les utiliser dans des horloges et elles durent encore facilement un an.
 
Cependant, je comprends tout à fait que l'utilisation de "piles rechargeables" ne puisse convenir à tout le monde.


Message édité par Bersac le 01-06-2022 à 13:37:19
n°374028
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-06-2022 à 13:50:16  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Ma moto a une batterie classique sans entretien et elle a 8 ans. Je voudrais savoir si elle est fatiguée car démarrer un gros bicylindre à la poussette, ce n'est pas gagné. Au repos, elle est à un peu plus de 12 V mais comme je ne m'en sers pas régulièrement, la batterie est connectée à un optimiseur qui la charge quand elle en a besoin. J'ai donc fait un test lors du démarrage et la tension tombe à 9 V, ce qui me parait très bas et un peu inquiétant. Qu'en pensez-vous ?

en général les batteries au gel vivent quelques années, 3 ou 4 dans un boitier d'alarme par exemple.
tu la laisses se charger tout ce qu'elle veut, tu retires le chargeur et tu attends le temps (en jours) qui te paraît raisonnable pour une batterie en assez bon état, et tu testes.  
tu pourrais, avant, nettoyer les cosses, sur la batterie, sur le chassis et sur le démarreur, ça aide.
la tension la plus basse a froid n'est pas significative, le courant des premières secondes réchauffe la batt' et elle donne mieux.  
les garagistes auto ont un appareil qui estime le courant max que peut débiter une batt, c'est trop cher pour un particulier mais tu peux demander qu'il fasse un test.
 

asuamar a écrit :

Bonjour,
Je voulais juste apporter mon grain de sel et connaître votre avis. A une époque je ne jurais que par les NiMH AA et AAA (avec un bon chargeur), pour tous les petits appareils de la maison. Et puis après pas mal d'années d'utilisation, j'en suis complètement revenu et n'utilise presque plus que des alcalines. Je m'explique :
Pour les appareils consommant très peu, comme une télécommande, l'auto-décharge de la NiMH sera bien plus importante que la consommation, donc avantage pour les alcalines.
Pour les appareils consommant beaucoup, la tension faible (1.2 V) des NiMH est souvent la cause d'un fonctionnement peu performant.
Pour les jouets d'enfants, outre le problème de tension, il y a aussi le problème du nombre d'accus à avoir. Si on veut des accus dans tous les jouets, ça fait un nombre hallucinant d'accus à avoir, donc certains seront peu utilisés et dont on perdra la trace...
Bref, à part pour ma souris d'ordinateur, je ne trouve plus aucun cas convaincant d'utilisation de ces accus. Le divorce a été prononcé le jour où j'ai jeté une voiture télécommandée de mon fils, avant de me rendre compte que l'apparente panne venait probablement de la tension trop faible des NiMH...

oui c'est étonnant le nombre de piles/accus qu'on oublie dans les appareils...
pour une horloge ou une télécommande sans écran tu pourrais mettre des fads, elles ne se déchargent pas (ou très lentement). mais si c'est un appareil qui use une pile en un an ou deux l'investissement est peu rentable.
pour les jouets, gros débit et peu d'usage, les accus li-ion conviennent beaucoup mieux mais ce n'est pas simple à adapter.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°374203
asuamar
Posté le 03-06-2022 à 01:20:21  profilanswer
 

Je précise que j'utilise bien des soi-disant faible autodécharge, pour la plupart de Lidl. Ben ça marche pas vraiment : si je les oublie quelques mois dans un tiroir, elles sont vides...
 

Citation :

pour une horloge ou une télécommande sans écran tu pourrais mettre des fads, elles ne se déchargent pas (ou très lentement). mais si c'est un appareil qui use une pile en un an ou deux l'investissement est peu rentable.
pour les jouets, gros débit et peu d'usage, les accus li-ion conviennent beaucoup mieux mais ce n'est pas simple à adapter.


Ca confirme un peu ce que je dis : dans les deux cas extrêmes, les accus NiMH ne sont pas très adaptés. Finalement ça a de l'intérêt uniquement pour les cas intermédiaires : appareils consommant la charge moyennement vite, et pas trop regardant sur la tension.

n°374363
sjlouis
Posté le 04-06-2022 à 10:56:47  profilanswer
 

Merci pour les réponses. je n'avais pas réagi car une fois de plus, je n'ai pas eu d'avertissement.
 
Alors effectivement Bersac, mon voltmètre n'a pas de mémoire et comme la KTM démarre immédiatement, pas comme la Ducati où il fallait insister, la tension affichée est fugitive et j'ai juste eu le temps de voir le premier chiffre. J'avais pu lire que 9.6 V, c'était bon mais pas 9.3 V. Le comportement d'une moto et d'une voiture doivent être les mêmes.
 
Hpdp, c'est difficile de laisser une batterie plusieurs jours sans la débrancher car il y a pas mal de circuits électroniques qui pompent la batterie, c'est pour cela que j'ai acheté des "optimiseurs" qui les entretiennent quand on ne s'en sert pas souvent. Il faudrait la débrancher mais elle n'est pas bien accessible.
 
Oui, j'avais pensé à aller voir un professionnel au Pays Basque. Il a un outil de ce type mais je ne savais pas si c'était vraiment fiable.
 
Asuamar, je note dans un document les objets dans lesquels j'installe des batteries car je n'ai plus une grande mémoire et je ne sais pas toujours où j'en ai installé. A moins d'avoir un appareil qui pompe sur la batterie même quand on ne s'en sert pas, une étiqueteuse que j'aie par exemple, je n'ai pas de problème de décharge dans les appareils dont je ne me sers pas souvent avec des FAD. Pour la faible tension des batteries, j'arrive à utiliser une petite radio avec des NimH alors qu'elle ne fonctionnait pas avec des Nicd. Comme elle consomme peu, cela reste utilisable même si cela dure moins longtemps qu'avec des piles.
 
Le seul intérêt des alcalines, c'est dans des appareils qui consomment très peu comme des télécommandes basiques ou pour des appareils avec des piles C et D pour lesquels il n'y a pas (ou n'y avait) pas de batterie de capacité comparable. J'ai une station météo avec ce type de pile mais quand on les change, il faut redémarrer la station et cela prend plusieurs heures pour qu'elle soit opérationnelle dans mon département, ce qui explique que je cherche à  remplacer les piles le moins souvent possible.

n°375259
nost4r8-8
Posté le 16-06-2022 à 12:00:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je stock mes accus dans un chargeur constamment.
Utilisation ecig et lampe torche.
 
Le chargeur est constamment allumé sauf quand je pars en vacances.
 
Il y'a un risque de stocker ses accus de cette façon ? Que le chargeur soit allumé ou éteint ?

n°375262
sjlouis
Posté le 16-06-2022 à 13:26:49  profilanswer
 

Cela dépend des accus. Si tu as des NimH à faible auto décharge (FAD), la quasi totalité des chargeurs continuent avec une charge d'entretien. Pour des Nicd ou des NimH ordinaires, c'est bien, nettement moins pour des FAD.
 
Pour des Li-ion, cela a tendance à les décharger (très lentement). Le testeur en parle sur ce site : https://lygte-info.dk/info/indexBat [...] %20UK.html
 

n°375648
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 22-06-2022 à 09:28:14  profilanswer
 

Je viens m'en remettre à votre science !
 
Mes accus au format AAA (Amazon Basics, 850 mAh) sont trop faibles pour l'utilisation que je veux en faire (une Game Boy Pocket avec écran IPS rétroéclairé + flashcart, ça draine trop de jus) et j'ai lu que passer par deux piles rechargeables LiFEPO4 de 700 mAh pourrait être une meilleure solution, qu'elles auraient plus de patate pour des appareils exigeants.
 
D'après vous, info ou intox ?

Message cité 1 fois
Message édité par sebnec le 22-06-2022 à 09:44:12

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°375651
Charles K
Posté le 22-06-2022 à 09:56:02  profilanswer
 

Des accus 10440 (format AAA) lifepo4 de 700mAh ça n’existe pas. En li-ion classique 3.7V le maximum est au alentour de 320mAh, ce qui est à peu près 25~30% plus élevé que des eneloop blanc en terme d’énergie à faible courant de décharge, et a peu près equivalent à un eneloop pro. Effectivement tu pourras tirer plus de puissance avec des accus li-ion en parallèle au lieu de nimh en série.

 

Visiblement la game boy pocket fonctionne avec 4.2V alors autant prendre des accus li-ion 3.7 au lieu de lifepo4, il faudra ajouter une protection contre la décharge profonde par contre (je crois pas qu’il y en ai avec protection intégrée).


Message édité par Charles K le 22-06-2022 à 09:57:04
n°375652
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 22-06-2022 à 10:04:09  profilanswer
 

Ah oui, merci énormément pour les infos, je vois qu'on passe de 1,2 à 3,7V entre les deux technos.
 
Voilà le premier lien que j'ai trouvé chez Amazon : https://www.amazon.fr/Rechargeable- [...] B074V2QVC3
 
Tu penses que c'est correct ou que je peux trouver mieux, quitte à y mettre un peu plus le prix ?
 
Autre question de bleu-bite : ça se recharge sur un chargeur standard ? (D'où ton interrogation sur la décharge profonde, je suppose, et là j'avoue que ça me dépasse encore ! :sweat:)
 
EDIT : et des LiFePo4 en 3,2V ça le ferait ou pas la peine ?
 
https://www.amazon.fr/dp/B07YVFS3WS [...] UK5ATB6MYA


Message édité par sebnec le 22-06-2022 à 11:31:38

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°375654
Charles K
Posté le 22-06-2022 à 10:32:53  profilanswer
 

Aucune idée  de ce que valent les PKcell (1er lien), il y a des test d’accus 10440 ici : https://lygte-info.dk/info/batteryIndex.html

 

Ton 2e lien des des format AA.
Ça se charge dans un chargeur li-ion : https://eu.nkon.nl/charger-61/batte [...] i-ion.html
Par contre les accus 10440 ont une faible capacité et doivent être chargé à faible courant (disons 0.25A max), les chargeur ayant un réglage de ce type sont moins courant : https://lygte-info.dk/info/roundCel [...] %20UK.html (trier par courant de charge min)
Pour la compatibilité avec lifepo4 c’est moins courant aussi (colonne chemistry)

 

A propos de la protection, un accus li-ion ne doit pas être déchargé en dessous de ~2.5V, s’il est ensuite rechargé il peut être dangereux, les accus plus volumineux genre 14500 ou 18650 peuvent avoir des protections individuelles mais j’en ai pas vu pour 10440, il faudra donc en rajouter une (genre : https://eu.nkon.nl/accessories/1s-bms-2mos-10a.html ), mais il n’y pas peut être pas la place...

n°375660
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 22-06-2022 à 11:37:16  profilanswer
 

Pardon pour le second lien, j'ai encore loupé un A. :sweat:
 
Ah oui, je comprends que les 10440 et surtout LiFePo4 sont moins sûrs que du Ni-Mh, et s'il faut des protections et des chargeurs dédiés, ça risque d'être galère.
Merci encore pour tes explications.
 
Faute de pouvoir trouver mon bonheur en Ni-Mh, si je comprends bien il ne me reste plus que la solution des piles jetables pour m'en sortir pour pas trop cher à court terme ?


Message édité par sebnec le 22-06-2022 à 11:37:31

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°375679
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-06-2022 à 15:36:20  profilanswer
 

sebnec a écrit :

Mes accus au format AAA (Amazon Basics, 850 mAh) sont trop faibles pour l'utilisation que je veux en faire (une Game Boy Pocket avec écran IPS rétroéclairé + flashcart, ça draine trop de jus)

ça ne veut rien dire, c'est quoi le problème ? pas assez de tension et le bidule ne s'allume pas ou pas longtemps, ou il marche correctement mais moins longtemps qu'avec des piles ?  
 
un seul accu li-ion peut remplacer 3 nimh mais il fait savoir ce qu'on fait, je doute qu'en mettre dans un jouet soit une bonne idée.
il existe des nickel-zinc dont la tension est excellente mais la capacité assez faible et le durée de vie courte. et il faut un chargeur dédié.
https://www.akkushop.de/de/ansmann- [...] m-4er-set/


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°375959
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-06-2022 à 11:05:22  profilanswer
 

:hello:
Petite question à propos des batteries lithium-ion, notamment les 18650, on est d'accord que le cycle de recharge est de d'abord monter à 4.2V puis maintenir le courant jusqu'à ce qu'il soit très faible (et donc accu chargé), que devrait-il donc se passer si le chargeur ne monte la tension qu'à 3.6V et qu'un courant traverse l'accu ? Se charge t-il ? Est-ce que l'accu fonctionne comme une "résistance" uniquement ?


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°375967
HJ
Posté le 26-06-2022 à 12:40:17  profilanswer
 

A 3.6V, tu ne chargeras jamais un li-on :
https://i.postimg.cc/65pTNcxL/charge-CCCV-bulk-absorption-batterie-lithium-ion-jpg.jpg
 
Sinon, il y a les accus Lifepo4 (3.2V) qui se chargent à 3.6V.

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 26-06-2022 à 12:47:10
n°375969
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-06-2022 à 13:35:30  profilanswer
 

HJ a écrit :

A 3.6V, tu ne chargeras jamais un li-on


Je sais bien mais quel est l'effet de laisser un courant traverser un accu sans être à la tension Vmax ?


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  874  875  876  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR