Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1351 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  873  874  875  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°370636
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 18-04-2022 à 19:17:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les gens qui commandent en Chine veulent le beurre et l'argent du beurre.
 
Et quand ça ne va pas, ils viennent pleurnicher sur les forums  :pfff:  
 
Si vous ne voulez pas être embêté, ne commandez plus en Chine  [:gallycyborg]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 18-04-2022 à 19:17:25  profilanswer
 

n°370638
Bersac
Posté le 18-04-2022 à 19:27:17  profilanswer
 

Oui, ça fait un bel écart de capacité. Habituellement, je commande chez Nkon mais j'ai voulu tenter Liitokala qui avait à l'origine une plutôt bonne image puisqu'il équipait les protections d'accus de marque.
 
J'ai reçu des LG HE2 reconditionnés. Sur chaque pole, il y a 4 pointes de soudure de diamètre 0,2 mm environ. C'est très propre, un petit coup de dremel devrait facilement les supprimer.
 
En revanche, je me suis avoir avec mes premiers 21700 Samsung 40T. Nkon vend des 40T et des 40T3 bien plus récents pour 0,50 € d'écart de prix. Mes 40T datent de juillet 2018 d'après le code 2I71. Ce n'est pas bien grave car c'est pour utiliser dans un premier temps avec un chargeur/powerbank Xtar PB2S commandé également chez Nkon et vendu à très bon prix mais ça fait râler quand même !
 
Edit j'ai retrouvé mes notes de test de capacité des Liitokala NCR18650B, cut-off 2,8 V :
 
A 1,0 A constant : 3003 mAh (Test HKJ vrai Panasonic : 3200 mAh)
A 2,0 A constant : 2684 mAh (Test HKJ vrai Panasonic : 3110 mAh) - Température max 28°C
A 4,7 A constant : 2477 mAh (Test HKJ vrai Panasonic : 3050 mAh) - Température max 41°C. On a donc à priori encore un peu de marge en courant de décharge jusqu'à 60°C


Message édité par Bersac le 18-04-2022 à 20:25:42
n°370672
saiyajin59
Posté le 19-04-2022 à 18:48:10  profilanswer
 

Hello,
 
Je ne vois pratiquement aucun avis sur le powerex mh-c9000pro.
Site le site de test il y a bien le 9000 mais pas le pro.
Savez vous si en plus des options supplémentaires il charge de la même façon ou si il est mieux?

n°370673
Bersac
Posté le 19-04-2022 à 19:22:33  profilanswer
 

Tu trouveras en page 3 de ce document de présentation, un comparatif C9000 vs C9000 Pro.
 
Le pro est à priori beaucoup plus compact mais a perdu le mode cycle permettant de régénérer les accus. A croire que cette option n'est plus pertinente depuis la disparition des Ni-Cd ?
 
Il dispose également de mémoires et deux ou trois améliorations cosmétiques.
 
Comme la première version, il termine la charge par un remplissage à 100 mA d'après le manuel.
 
La première version avait été plébiscitée, ici, notamment, mais je ne connais ce chargeur, encore moins la version pro.

n°370698
sjlouis
Posté le 20-04-2022 à 11:47:58  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Les gens qui commandent en Chine veulent le beurre et l'argent du beurre.
 
Et quand ça ne va pas, ils viennent pleurnicher sur les forums  :pfff:  
 
Si vous ne voulez pas être embêté, ne commandez plus en Chine  [:gallycyborg]


 
Cela m'arrive de commander en Chine des produits que l'on ne trouve pas dans le monde occidental comme des clips qui permettent de connecter le faisceau électrique aux bobines d'allumage d'une Megane. Comme ils finissent par se casser avec la chaleur, la solution occidentale est de changer le faisceau électrique pour environ 600 €. Le jeu de connecteurs en Chine m'a coûté 5 € et fonctionne très bien.
 
On peut aussi trouver des outils machine très difficiles à trouver chez nous ou bien totalement hors de prix. Mais on peut mal tomber, il faut en être conscient.

n°370785
saiyajin59
Posté le 21-04-2022 à 11:18:33  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Tu trouveras en page 3 de ce document de présentation, un comparatif C9000 vs C9000 Pro.
 
Le pro est à priori beaucoup plus compact mais a perdu le mode cycle permettant de régénérer les accus. A croire que cette option n'est plus pertinente depuis la disparition des Ni-Cd ?
 
Il dispose également de mémoires et deux ou trois améliorations cosmétiques.
 
Comme la première version, il termine la charge par un remplissage à 100 mA d'après le manuel.
 
La première version avait été plébiscitée, ici, notamment, mais je ne connais ce chargeur, encore moins la version pro.


merci !

n°371137
Neocray
Foo Fighter
Posté le 25-04-2022 à 19:02:39  profilanswer
 

Hello.
 
Je cherche à alimenter une imprimante étiqueteuse (6×AA) pour laquelle il faut une tension constante. Il faudrait donc des accus Li-ion.
Et là, il y a les accus qui se chargent directement avec un cable USB et un bloc style téléphone, et ceux qui se chargent dans un chargeur idoine.
Est-ce qu'il y a une préférence à avoir ? :jap:


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°371138
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 25-04-2022 à 19:04:26  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Hello.
 
Je cherche à alimenter une imprimante étiqueteuse (6×AA) pour laquelle il faut une tension constante. Il faudrait donc des accus Li-ion.
Et là, il y a les accus qui se chargent directement avec un cable USB et un bloc style téléphone, et ceux qui se chargent dans un chargeur idoine.
Est-ce qu'il y a une préférence à avoir ? :jap:


 
Pourquoi ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°371140
HJ
Posté le 25-04-2022 à 19:18:17  profilanswer
 

En li-ion, la tension baisse (4,2V à pleine charge jusqu'à 2,5V vide).

n°371142
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 25-04-2022 à 19:48:52  profilanswer
 

La tension ne baisse pas en Nimh alors ?  [:piksou]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 25-04-2022 à 19:48:52  profilanswer
 

n°371160
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-04-2022 à 00:35:40  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Hello.
 
Je cherche à alimenter une imprimante étiqueteuse (6×AA) pour laquelle il faut une tension constante. Il faudrait donc des accus Li-ion.
Et là, il y a les accus qui se chargent directement avec un cable USB et un bloc style téléphone, et ceux qui se chargent dans un chargeur idoine.
Est-ce qu'il y a une préférence à avoir ? :jap:

une option serait d'utiliser deux 14500, tension maxi 8,2V au lieu de 9V, mais la capacité est faible, vers 800mAh au lieu de 2000 pour des piles, et il faut un chargeur li-ion (et 4 AA dummy).  
la meilleure option point de vue autonomie et stabilité de tension serait de prendre des AA lithium primaire de 1,6V, mais c'est cher.
l'option AA chargée sur usb interne risque d'être prise de tête lorsqu'il faudra recharger les 6 accus.
une alternative serait les accus nickel-zinc, la tension et la stabilité sont bons mais leur durée de vie est faible et le chargeur est spécifique.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°371184
sjlouis
Posté le 26-04-2022 à 12:51:30  profilanswer
 

La tension n'est pas non plus constante avec des accus Li-ion. Elle varie pour le Li-ion "traditionnel" de 4.2 V à 2.5~2.8 V suivant les accus.

n°371306
saiyajin59
Posté le 27-04-2022 à 20:22:28  profilanswer
 

Hello,

 

Est ce que cette règle est toujours valable?
J'ai reçu les accu Ladda AA 1900 et AAA 750, avec mon chargeur opus bt c700.

 

Je dois donc dans l'idéal tous les décharger à la vitesse la plus basse, puis les recharger à 1/10 de leur capacité, 3x de suite en augmentant la vitesse de charge/décharge?

 

Merci

 
nounounounou a écrit :

Le rodage s'effectue sur 3 a 5 cycles durant lesquels il est conseiller de surveiller les fin de charges.
En effet, sur des accus neufs et sous faible courant, la détection de fin de charge peut être ratée (du a une variation de tension, signal de fin de charge, trop faible pour être mesurée) et donc amènerait a une surcharge qui serait néfaste a l'accu si prolongée exagérément.
De plus il serait bon d'identifier chaque accu et de noter a la fin du rodage sa valeur de capacité mesuré pour noter son évolution dans le temps et pouvoir appairer les accus correctement dans vos divers appareils.

 

Les trois premiers cycles se feront normalement avec une première décharge douce enchaînée avec 16H de charge forcée a C/10 (certains chargeurs disposent de cette option appelée « break in ») et décharge douce par exemple C/20. Avec quelques heures de pause entre la charge et la décharge pour laisser le temps a l'électrolyte des accus de se stabiliser  d'un point de vue chimique, physique et thermique.
Par la suite on augmentera le courant de charge a C/5 pendant un ou deux cycles et le courant de décharge sera lui aussi augmenté en fonctions des possibilités offertes par votre chargeur, toujours avec des pauses de stabilisation en fin de charge.
Enfin un dernier cycle a C/2 avec une décharge de l'ordre de C/5 et vos accus auront étés accompagnés du mieux possible dans leurs premiers pas :)



Message édité par saiyajin59 le 27-04-2022 à 20:22:53
n°371308
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-04-2022 à 20:39:32  profilanswer
 

ce n'est pas vraiment justifié avec les accus fads, comme les ladda, et pour les autres c'est seulement si on exige 100% de capacité dès la première utilisation.
en pratique les fads peuvent être utilisés normalement dès la sortie de blister si l'utilisation n'est pas critique, mais il faudra surveiller la valeur injectée lors de la première recharge, si elle n'est pas cohérente un cyclage s'impose.
le mieux pour les fads étant de faire une décharge puis une charge a C/2, et un refresh pour des non-fads.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°371309
saiyajin59
Posté le 27-04-2022 à 20:43:32  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ce n'est pas vraiment justifié avec les accus fads, comme les ladda, et pour les autres c'est seulement si on exige 100% de capacité dès la première utilisation.
en pratique les fads peuvent être utilisés normalement dès la sortie de blister si l'utilisation n'est pas critique, mais il faudra surveiller la valeur injectée lors de la première recharge, si elle n'est pas cohérente un cyclage s'impose.
le mieux pour les fads étant de faire une décharge puis une charge a C/2, et un refresh pour des non-fads.


Ok merci.
La décharge tu la ferais a combien?
Une charge a c/2 juste la première fois?
J'imagine que oui car ça fait beaucoup!

n°371323
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-04-2022 à 23:03:15  profilanswer
 

charge a C/2, C/3 idéalement, mais ça dépend du chargeur, décharge sans importance, selon que t'as le temps ou pas.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°371326
saiyajin59
Posté le 27-04-2022 à 23:45:00  profilanswer
 

Ça marche merci

n°371341
Neocray
Foo Fighter
Posté le 28-04-2022 à 11:38:35  profilanswer
 


Parce qu'un certain nombre d'utilisateurs ont essayé de mettre des accus rechargeables au NiMH, et que ça ne fonctionne pas à cause de la tension (1,2 V vs 1,5 V pour les alcalines). L'étiqueteuse se diagnostique en batterie faible et ne démarre pas.

 
hpdp00 a écrit :

une option serait d'utiliser deux 14500, tension maxi 8,2V au lieu de 9V, mais la capacité est faible, vers 800mAh au lieu de 2000 pour des piles, et il faut un chargeur li-ion (et 4 AA dummy).
la meilleure option point de vue autonomie et stabilité de tension serait de prendre des AA lithium primaire de 1,6V, mais c'est cher.
l'option AA chargée sur usb interne risque d'être prise de tête lorsqu'il faudra recharger les 6 accus.
une alternative serait les accus nickel-zinc, la tension et la stabilité sont bons mais leur durée de vie est faible et le chargeur est spécifique.


sjlouis a écrit :

La tension n'est pas non plus constante avec des accus Li-ion. Elle varie pour le Li-ion "traditionnel" de 4.2 V à 2.5~2.8 V suivant les accus.


Je penser que je vous ai induit en erreur en n'utilisant pas les bons termes.
Je parlais d'accus de ce style avec un chargeur externe, ou de ceux-là avec usb interne, toutes au format LR06 avec une tension de 1,5 V.
Après, l'autonomie n'est pas trop un souci car ce sera pour une utilisation domestique à 99%. On ne va pas étiqueter un rayon d'entrepôt. :D


Message édité par Neocray le 28-04-2022 à 11:39:23

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°371348
sjlouis
Posté le 28-04-2022 à 13:21:41  profilanswer
 

A part les piles boutons dont la tension varie peu avant de s'effondrer, pour les autres accus, comme ceux que tu as indiqués, la tension descendra.

n°371349
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-04-2022 à 13:36:49  profilanswer
 

les accus sur convertisseur comme ceux montrés risquent d'avoir peu d'autonomie, ce n'est pas fait pour rester sur un appareil en veille : le convertisseur reste sous tension et vide le petit accu li-ion rapidement.
je ne connais pas les xtar.
un LR6 c'est ça  
https://www.nkon.nl/fr/xtar-r6-aa-2 [...] -1-5v.html


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°371350
Bersac
Posté le 28-04-2022 à 13:49:09  profilanswer
 

Salut Neocray,
 
Effectivement, quelques rares appareils fonctionnent mal ou pas du tout avec des accus NiMh  1,2 V nominal en remplacement de piles classiques AA ou AAA 1,5 V.
 
Les deux modèles d’accus  que tu pointes, sont en réalité des accus Li-Ion 3,6 ou 3,7 V équipés d’un circuit régulateur de tension pour fournir 1,5 V constant en sortie et adapter la tension de charge en entrée USB ou autre.
 
L’avantage de la solution Xtar, qui nécessite le chargeur spécifique XTAR BC4, est que tu vas pouvoir également charger des accus NiMh classiques 1,2 V nominal pour d’autres usages.
 
Ces Li-Ion utilisés en 1,5 V ne me semblent pas très au point et le coût total n’est pas négligeable. Si ton étiqueteuse est équipée d’un port d'alimentation externe, utiliser un adaptateur secteur et réserver des piles classiques 1,5 V pour les 1% d’utilisation en mobilité est, de mon point de vue, une meilleure idée.

n°371354
sjlouis
Posté le 28-04-2022 à 15:08:43  profilanswer
 

Dans mon étiqueteuse dont je ne me servais pas régulièrement et malgré des accus à faible auto décharge, les accus se vidaient assez rapidement. J'ai don acheté un petite alimentation réglable en tension. L'inconvénient, c'est que les infos saisies (police de caractère, taille...) ne sont alors pas conservées contrairement avec des piles.

n°371361
Neocray
Foo Fighter
Posté le 28-04-2022 à 16:07:35  profilanswer
 

Ok, vos détails sont très éclairants.
J'avoue que je m'étais naïvement fié à l'article desnums sur le sujet : https://www.lesnumeriques.com/pile- [...] 66985.html
 
L'atout principal que j'avais retenu était que la tension de 1,5V semblait maintenue jusqu'à ce que l'accu se coupe à la fin de la décharge. L'inconvénient étant que du coup, l'appareil ne peut pas savoir la capacité restante puisque la tension ne bouge pas ou peu (ce qui n'était pas grave en utilisation sédentaire).
 
Maintenant, si l'appareil va drainer les accus en très peu de temps et qu'il faut les recharger genre avant chaque utilisation, l'intérêt devient effectivement très faible.
Car l'étiqueteuse va rester à la maison, mais pas forcèment sur un bureau, vu la connectivité Bluetooth permet de la trimbaler dans la maison au besoin.
Donc je vais regarder si y'a d'autres modèles avec batterie, sinon on restera sur le combo alim + alcalines. Même si j'ai un peu peur que ça torche aussi très vite les piles.
Merci pour les infos. :jap:


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°371482
Pzu
Posté le 30-04-2022 à 22:03:27  profilanswer
 

Bon, j'avais habitude de prendre ces bonnes vielles Pana NCR18650B, mais elles sont en rupture de stock permanente chez Nkon. En alternative, Sanyo NCR18650GA 3350mAh 10A ou Samsung INR18650-35E 3450mAh 8A ? (si c'est les Samsung version 3 sur nkon, elles sont très bonnes de ce que j'ai compris des 2-3 dernières pages)

 

Probablement overkill pour mes besoins, mais qui sont amenés à être versatiles : lampe torche Convoy S2+, powerbank pour recharger téléphone & appareil photo en randonnée sur plusieurs jours, recharge de la Switch, et à terme, remplacement des 18650 de la batterie de l'aspirateur :o

 

Mon chargeur Xtar VC4 commence à partir en couille complet, je crois que je vais aussi acheter un Vapcell S4+, y'a l'air d'y avoir des bons retours ici et ailleurs. Mais j'hésite encore à cause du buzzer de fin de charge qui émet un son, j'crois que ça va pas l'faire, et ça m'fait un peu chier de devoir ouvrir un truc neuf pour aller dessouder un composant  [:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 30-04-2022 à 22:08:06
n°371491
Zaib3k
Posté le 01-05-2022 à 10:14:32  profilanswer
 

hello,

 

Total novice en accu, je viens chercher votre lumière :D

 

Il y a qq années, j'acheté des accus 18650 pas chers chez Ali, et des un peu moins chers. Rien de fou fou.

 

Mon utilisation c'est lampes torches ou frontales. Pour être plus précis, je ne m'en sers pas mais je veux pouvoir le faire si besoin. Par exemple, j'ai une lampe dans la voiture en cas de pépin ou un frontale avec mes outils.
Je cherche donc des accus qui tiennent dans le temps.

 

Récemment, j'ai rassemblé qqs accus pour les recharger. J'avais besoin de la torche, c'était l'occasion.

 

1er point : entre 2 modèles d'accus, j'ai une différence de poids de dingue :D Pas bon signe sur la qualité des plus légers.
2eme point : une fois chargé à fond, mon chargeur indique à peine 300mAh.

 

Pas besoin, je pense, d'accus ultra haut de gamme et pointus. Mais je pense qu'il faut que je laisse tomber le noname cheap. Pour mon usage, que me conseilleriez vous?

 

merci

Message cité 2 fois
Message édité par Zaib3k le 01-05-2022 à 10:16:38
n°371492
Bersac
Posté le 01-05-2022 à 10:35:46  profilanswer
 

Il existe deux modèles d’accu Sanyo NCR18650GA, le vert fabriqué en Chine et le rouge made in Japan. Je ne sais pas s’il y a réellement de différences de performance entre les deux.
 
Le Sanyo NCR18650GA et le Samsung INR18650-35E V3 ont des courbes de décharge vraiment très proches.  Tu peux faire des comparaisons sur ce site proposé par HKJ selon le courant de décharge.
 
En terme de courant  décharge max en régime continu, 10A pour le GA et 8 A pour le 35E. Pour tes lampes torches et le powerbank, ça ne fait pas de différence. Pour ton projet de remplacement des cellules de la batterie d’aspirateur, à voir en fonction de la puissance de l’appareil et de l’assemblage des accus (nb en série et en parallèle). Outre la capacité et le CDM, la durée de vie est un critère important pour les gros assemblages de batterie mais je n'ai pas trouvé de comparaison entre les deux accus, le 35E3 étant plus récent que le GA.
 
Quant au Vapcell S4+, j’en ai un, les bips ne me dérangent pas vraiment mais je ne dors pas à côté du chargeur. J’en suis satisfait mais le prix a sacrément augmenté ! J’ai payé le mien 30 € en février 2020, i faut désormais compter 50 € ou plus.

n°371506
Pzu
Posté le 01-05-2022 à 14:39:20  profilanswer
 

Bon, je ne fais pas de mauvais choix en partant sur ces options, merci :jap:

n°371515
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-05-2022 à 18:52:09  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Bon, j'avais habitude de prendre ces bonnes vielles Pana NCR18650B, mais elles sont en rupture de stock permanente chez Nkon. En alternative, Sanyo NCR18650GA 3350mAh 10A ou Samsung INR18650-35E 3450mAh 8A ? (si c'est les Samsung version 3 sur nkon, elles sont très bonnes de ce que j'ai compris des 2-3 dernières pages)
 
Probablement overkill pour mes besoins, mais qui sont amenés à être versatiles : lampe torche Convoy S2+, powerbank pour recharger téléphone & appareil photo en randonnée sur plusieurs jours, recharge de la Switch, et à terme, remplacement des 18650 de la batterie de l'aspirateur :o
 
Mon chargeur Xtar VC4 commence à partir en couille complet, je crois que je vais aussi acheter un Vapcell S4+, y'a l'air d'y avoir des bons retours ici et ailleurs. Mais j'hésite encore à cause du buzzer de fin de charge qui émet un son, j'crois que ça va pas l'faire, et ça m'fait un peu chier de devoir ouvrir un truc neuf pour aller dessouder un composant  [:clooney16]

la capacité des accus ne doit PAS être le seul critère de choix, il faut que le courant maxi que peut envoyer l'accu suive. je pense notamment à l'aspi. des 15A ne sont pas un luxe, et ça garanti une bonne durée de vie pour une capacité pratique presque égale.
pour la torche et les powerbank ce n'est pas un souci.  
 
il a quoi ton chargeur ? un bon chargeur de li-ion est le LII 500.
 

Zaib3k a écrit :

hello,
 
Total novice en accu, je viens chercher votre lumière :D
 
Il y a qq années, j'acheté des accus 18650 pas chers chez Ali, et des un peu moins chers. Rien de fou fou.
 
Mon utilisation c'est lampes torches ou frontales. Pour être plus précis, je ne m'en sers pas mais je veux pouvoir le faire si besoin. Par exemple, j'ai une lampe dans la voiture en cas de pépin ou un frontale avec mes outils.
Je cherche donc des accus qui tiennent dans le temps.
 
Récemment, j'ai rassemblé qqs accus pour les recharger. J'avais besoin de la torche, c'était l'occasion.
 
1er point : entre 2 modèles d'accus, j'ai une différence de poids de dingue :D Pas bon signe sur la qualité des plus légers.
2eme point : une fois chargé à fond, mon chargeur indique à peine 300mAh.
 
Pas besoin, je pense, d'accus ultra haut de gamme et pointus. Mais je pense qu'il faut que je laisse tomber le noname cheap. Pour mon usage, que me conseilleriez vous?
 
merci

un accu 18650 doit faire au moins 40g, pour 44 en moyenne.
mla capacité injectée ne dit rien de la capacité de l'accu, tout dépend de "la place" qu'il restait avant de le charger.
les accus li-ion tiennent très bien dans le temps, un a deux ans au moins, pour des neufs (neuf = très peu de cycle, l'âge joue peu).
le fournisseur recommandé parce que de confiance est nkon.
si tu n'as besoin d'accu que pour tes lampes, des "grande capacité" conviendront très bien, à voir s'il te faut des protégés ou pas, et "type bouton" ou dessus plat.
https://eu.nkon.nl/rechargeable/li- [...] stock.html


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°371516
Bersac
Posté le 01-05-2022 à 19:13:26  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Par exemple, j'ai une lampe dans la voiture en cas de pépin ou un frontale avec mes outils.
Je cherche donc des accus qui tiennent dans le temps.
 
Récemment, j'ai rassemblé qqs accus pour les recharger. J'avais besoin de la torche, c'était l'occasion.


Salut Zaib3k,
 
En Li-Ion 18650, les deux accus précédemment cités, le Sanyo NCR18650GA et le Samsung INR18650-35E V3 conviennent pour la plupart des torches de puissance faible à modérée. En revanche, ils ne sont pas protégés, c'est à dire qu'ils n'intègrent pas notamment une protection ou une alerte pour prévenir la décharge profonde, fatale en Li-Ion. A voir si tes lampes ont cette protection ou à minima une alerte, sinon, il vaut mieux s'orienter vers des accus protégés qui sont un peu plus longs, 68 à 70 mm et ne rentrent pas dans toutes les torches.
 
Perso, pour la voiture, je n'utilise que des lampes à accus NiMh. L'été, il peut faire 40°C à l'ombre, alors au soleil ! Le Li-Ion n'aime pas la chaleur excessive.

n°371517
Zaib3k
Posté le 01-05-2022 à 19:29:49  profilanswer
 

merci de ces réponses.
 
aucune idée des protections présentes dans les lampes. Dans le doute, mieux vaut des accus protégés. Faut que je mesure les accus actuels et que je vérifie s'il y a de la marge dans les lampes ... que j'achète pas pour rien.
 
j'avais pas pensé à la chaleur en été dans la voiture. Quel est le risque ? incendie ou perte de perf ?
 
je vais me balader sur nkon. merci

n°371522
Zaib3k
Posté le 01-05-2022 à 19:41:26  profilanswer
 

petites vérifs rapides
 
mes accus font 65 et 66mm. Ils ont un téton mais vu le design de la lampe torche il n'a pas l'air nécessaire. J'ai pas ma frontale à dispo pour vérifier.
 
les accus protégés sont bcp plus chers. ils ont intérêts à le justifier :o
les 2 refs citées plus haut sont non protégées, puis-je partir du principe que si c'est vendu sur le site nkon c'est fiable ou dois-je me limiter à certaines ref ?
 
les modèles avec usb apportent ils un vrai plus ? J'ai un chargeur (Lii-500)

n°371525
Bersac
Posté le 01-05-2022 à 21:19:44  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

aucune idée des protections présentes dans les lampes.  


Tu pourrais faire quelques recherches d'après la référence de tes lampes.
 

Zaib3k a écrit :

j'avais pas pensé à la chaleur en été dans la voiture. Quel est le risque ? incendie ou perte de perf ?


Avec le Li-Ion, il demeure toujours un risque de dégazage, de feu, voire d'explosion et l'ennemi d'un accu ou d'une batterie est la chaleur. Les accidents sont rares mais ils existent, je préfère prévenir à titre personnel.
 

Zaib3k a écrit :

petites vérifs rapides
 
mes accus font 65 et 66mm. Ils ont un téton mais vu le design de la lampe torche il n'a pas l'air nécessaire. J'ai pas ma frontale à dispo pour vérifier.
 
les accus protégés sont bcp plus chers. ils ont intérêts à le justifier :o
les 2 refs citées plus haut sont non protégées, puis-je partir du principe que si c'est vendu sur le site nkon c'est fiable ou dois-je me limiter à certaines ref ?
 
les modèles avec usb apportent ils un vrai plus ? J'ai un chargeur (Lii-500)


Nkon est un site reconnu. Le problème avec les accus protégés est que l'on ne connait pas l'origine des cellules ni les caractéristiques exactes, notamment le courant max de décharge qui est parfois surévalué. Cela dit, pour des lampes peu puissantes, le risque est moindre.
 
On conseille souvent Keeppower pour les torches à leds mais je ne connais pas en 18650.
 
Si tu as un Lii-500, la recharge par port USB ne t'apportera rien.
 

n°371529
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 01-05-2022 à 22:15:47  profilanswer
 

En 18650, j'ai du Panasonic 18650B et du Samsung 30Q, RAS !  [:the fonz]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°371541
Zaib3k
Posté le 02-05-2022 à 08:37:41  profilanswer
 

j'ai pesé mes accus pour voir :o
 
le moins cheap des 2 fait 50gr (litokala, made in japan)
l'autre fait 25gr :D

n°371553
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-05-2022 à 14:26:41  profilanswer
 

tu devrais ouvrir celui a 25g et faire une photo. mais d'abord faire une mesure en décharge NOR TEST des deux.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°371559
Bersac
Posté le 02-05-2022 à 15:40:02  profilanswer
 

Je reviens sur les cellules 18650 protégées et plus particulièrement celles de chez Keeppower.
 
Le shop www.akkuteile.de indique leur origine, j’en ai dressé une petite liste à toutes fins utiles :
 

  • ?????? (2200 mAh) ->  Samsung ICR18650-22F
  • P1826K (2600 mAh) -> Samsung ICR18650-26F
  • P1826C (2600 mAh) -> 18650 industry standard
  • P1826R (2600 mAh) ->Sony Konion
  • P1829J (2900 mAh) -> Panasonic NCR 18650 PF
  • P1829LT (2900 mAh) -> Panasonic NCR18650F
  • P1830R (3000 mAh) -> LG, Samsung, modèles non précisés
  • ???? (3100 mAh) -> Panasonic NCR 18650 A
  • P1831R (3120 mAh) -> Sony Konion
  • P1834C (3400 mAh) -> Made in China
  • P1834J (3400 mAh) -> Panasonic NCR 18650 B
  • P1835J (3500 mAh) -> Panasonic NCR18650GA               edit : correction
  • P1835U (3500 mAh) ->  Panasonic NCR18650GA             edit : ajout
  • P1836J (3600 mAh) -> Panasonic NCR18650G


Keeppower utilise donc en grande majorité des cellules de marques connues et reconnues mais des exceptions existent. Il convient donc de bien vérifier la référence, visible la plupart du temps sur la photo, bien que non contractuelle.
 
Une déception cependant, le modèle P1835J - 3500 mAh - (Panasonic NCR 18650 GA) est vendu pour un courant de décharge max de 10 A mais la protection se déclenche à 7 A d’après les tests d’HKJ :
 
https://lygte-info.dk/pic/Batteries2012/Keeppower%2018650%203500mAh%20P1835J%20(Black)%202019/Keeppower%2018650%203500mAh%20P1835J%20(Black)%202019-Capacity.png


Message édité par Bersac le 02-05-2022 à 16:35:07
n°371560
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 02-05-2022 à 15:44:02  profilanswer
 

Je n'utilise que des accus non protégés mais merci pour les infos :jap:
En ce qui concerne Keeppower, j'ai des 18350 et j'ai eu des 26650 et je n'ai jamais eu à me plaindre de la marque.

n°371563
Charles K
Posté le 02-05-2022 à 15:56:24  profilanswer
 

Merci pour l’info.

 

ici il y a un désassemblage d’un p1835J et d’après le gars c’est un GA, mais c’est fort possible que keeppower ai changé d’accu, surtout avec la pénurie d’accus.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 02-05-2022 à 16:43:19
n°371564
Bersac
Posté le 02-05-2022 à 16:04:18  profilanswer
 

Je me suis planté avec mes copie-coller, c'est bien une cellule Panasonic NCR18650GA, je corrige !

n°371565
Bersac
Posté le 02-05-2022 à 16:08:04  profilanswer
 

Jules Winnfield a écrit :

Je n'utilise que des accus non protégés mais merci pour les infos :jap:
En ce qui concerne Keeppower, j'ai des 18350 et j'ai eu des 26650 et je n'ai jamais eu à me plaindre de la marque.


Idem, j'ai un 18500 protégé que j'ai utilisé dans un jet dentaire pour remplacer l'accu d'origine également protégé, il fonctionne très bien.

n°371566
Bersac
Posté le 02-05-2022 à 16:18:32  profilanswer
 

Charles K a écrit :

Merci pour l’info.
 
ici il y a un désassemblage d’un p1835J et d’après le gars c’est un GA, mais c’est fort possible que keeppower ai changé d’accu, surtout avec la pénurie d’accus.


Le lien est HS.
 
Le dernier caractère de la référence Keeppower semble correspondre au pays d'origine avec J comme Japan, C comme China, K comme Korea, ...
 
Pour les p1835 J & U, il y a peut-être une distinction selon que la cellule Panasonic NCR18650GA est fabriquée au Japon (J) ou en Chine (U).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  873  874  875  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR