Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3474 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  870  871  872  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°364638
DesuetCR_B
Posté le 05-02-2022 à 15:40:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Quelqu'un a déjà testé le NiZn ?

J'ai un détecteur incendie avec 2 piles AAA.

J'ai mis du NiMh, mais dès que la tension chute un peu il bippe, du coup je dois utiliser 10% de la capacité de ma pile.

J'ai vu que mon chargeur ( ISDT C4) fait le NiZn, du coup je me demandai si c'était pertinent dans mon cas.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2022 à 15:40:56  profilanswer

n°364641
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-02-2022 à 18:11:36  profilanswer

sjlouis a écrit :

J'ai une station "La Crosse Technology", les accus ne duraient pas longtemps, par contre les piles durent plusieurs années. Donc ce n'est pas bien pénalisant d'utiliser des piles ;) .

Oui je vais y penser.

Le truc c'est que j'ai jamais de piles chez moi depuis que j'ai découvert les accus :D

Message édité par Kara le 05-02-2022 à 18:12:21

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°364758
HJ
Posté le 07-02-2022 à 01:26:11  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Hello,

Quelqu'un a déjà testé le NiZn ?

J'ai un détecteur incendie avec 2 piles AAA.

J'ai mis du NiMh, mais dès que la tension chute un peu il bippe, du coup je dois utiliser 10% de la capacité de ma pile.

J'ai vu que mon chargeur ( ISDT C4) fait le NiZn, du coup je me demandai si c'était pertinent dans mon cas.

Oui, le NiZ, c'est 1,6v (voire un poil plus quand chargé à fond).
Donc, si tu as un chargeur compatible, pourquoi ne pas essayer

n°364763
Bersac
Posté le 07-02-2022 à 08:55:11  profilanswer

Chaque élément Ni-Zn se charge en CC-CV jusqu’à 1,9 V. La tension est donc plus élevée qu’une pile classique et il convient de s’assurer de la compatibilité avec l’appareil à alimenter, surtout lorsqu’il y a plusieurs cellules en série.

https://www.cldpbattery.com/repository/image/90362545-b0ba-46f8-9cbe-55deabc3b41f.jpg

Le Ni-Zn est souvent mis en avant pour l’environnement : : recyclable, matériaux abondants, pas de métaux lourds, pas de composés instables. Il présente une résistance interne plus faible que le NiMH, ce qui autorise des courants de décharge élevés. Il a une faible autodécharge, une bonne résistance aux écarts de température et une courbe de décharge assez plate, comparable au NiMH.

Sa capacité est cependant plus faible qu’en NiMH. Elle est souvent exprimée en mWh vs mAh pour embrouiller le consommateur. Rappel mWh = tension nominale x mAh. Sa durée de cyclage est bien plus faible que le NiMH et il se vend de nombreux produits de mauvaise qualité. Il n’est pas rare que dans un pack de 10 accus, 3 ou 4 soient hors d’usage. Ces deux derniers points (cyclage, qualité produits) sont les principaux inconvénients des accus Ni-Zn AA et AAA grand public. Ils peuvent cependant constituer une alternative aux NiMH pour alimenter certains appareils refusant une tension plus faible qu'une pile classique 1,5V.

Edit : courbe de décharge

https://www.cldpbattery.com/repository/image/f69f4ade-0518-44c5-8944-46123ff179fa.png

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 07-02-2022 à 09:07:22
n°364786
sjlouis
Posté le 07-02-2022 à 11:20:57  profilanswer

Comme je ne connaissais pas ce type d'accu, j'ai fait une petite recherche rapide et il semblerait que la capacité soit similaire à des accus NimH. Par contre le nombre de recharges est bien moins important mais je n'ai eu aucun accu NimH, de qualité ou pas, qui ait dépassé quelques dizaines de recharges. Pourtant, je ne pense pas les avoir mal traités, je les rechargeais lentement...

Le prix n'est pas bien intéressant, aussi chères, voire plus que des Eneloop.

Message cité 1 fois
Message édité par sjlouis le 07-02-2022 à 11:22:46
n°364820
DesuetCR_B
Posté le 07-02-2022 à 17:48:32  profilanswer

Bersac a écrit :

Chaque élément Ni-Zn se charge en CC-CV jusqu’à 1,9 V. La tension est donc plus élevée qu’une pile classique et il convient de s’assurer de la compatibilité avec l’appareil à alimenter, surtout lorsqu’il y a plusieurs cellules en série.

https://www.cldpbattery.com/reposit [...] c3b41f.jpg

Le Ni-Zn est souvent mis en avant pour l’environnement : : recyclable, matériaux abondants, pas de métaux lourds, pas de composés instables. Il présente une résistance interne plus faible que le NiMH, ce qui autorise des courants de décharge élevés. Il a une faible autodécharge, une bonne résistance aux écarts de température et une courbe de décharge assez plate, comparable au NiMH.

Sa capacité est cependant plus faible qu’en NiMH. Elle est souvent exprimée en mWh vs mAh pour embrouiller le consommateur. Rappel mWh = tension nominale x mAh. Sa durée de cyclage est bien plus faible que le NiMH et il se vend de nombreux produits de mauvaise qualité. Il n’est pas rare que dans un pack de 10 accus, 3 ou 4 soient hors d’usage. Ces deux derniers points (cyclage, qualité produits) sont les principaux inconvénients des accus Ni-Zn AA et AAA grand public. Ils peuvent cependant constituer une alternative aux NiMH pour alimenter certains appareils refusant une tension plus faible qu'une pile classique 1,5V.

Edit : courbe de décharge

https://www.cldpbattery.com/reposit [...] f179fa.png

Merci pour ces info.
J’ai lu qu’elle se dégrade plus vite dans le temps.
Je vais en prendre pour tester je pense.

n°364930
HJ
Posté le 08-02-2022 à 19:19:01  profilanswer

sjlouis a écrit :

Comme je ne connaissais pas ce type d'accu, j'ai fait une petite recherche rapide et il semblerait que la capacité soit similaire à des accus NimH. Par contre le nombre de recharges est bien moins important mais je n'ai eu aucun accu NimH, de qualité ou pas, qui ait dépassé quelques dizaines de recharges. Pourtant, je ne pense pas les avoir mal traités, je les rechargeais lentement...

Le prix n'est pas bien intéressant, aussi chères, voire plus que des Eneloop.

Il faut revoir tes accus ou ton chargeur.

n°364977
sim_v
Posté le 09-02-2022 à 10:05:22  profilanswer

Ni-Zn : j’en ai acheté 8. Un chargeur était fourni, mais il est tout moisi. Deux accus sont tombés rapidement HS (autodécharge importante, capacité ridicule), mais les autres tiennent. Les 6 autres sont dans une lampe dans 2 adaptateurs 3*AA->D. Le SkyRC mc3000 s’occupe de les charger.  
La tension en sortie de chargeur est particulièrement forte. La recharge est longue (pire que les Li-Ion). Par deux ça va, mais par 3 ou 4, il fait être sûr que l’appareil supporte (ex. : un appareil qui prend 3 piles ou une entrée DC 5 ou 6 volts les acceptera sans broncher).
Perso, je n’en reprendrais pas.

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°364983
sjlouis
Posté le 09-02-2022 à 11:50:37  profilanswer

HJ a écrit :

Il faut revoir tes accus ou ton chargeur.

Alors j'ai acheté des Eneloop Pro en AAA et AA et un Lacrosse RS1020 et des Lidl AA. On ne peut pas dire que des Eneloop, à moins que ce ne soient des contrefaçons, j'avais acheté les premières sur Ebay, ensuite chez Nkon, ainsi que le RS1020 soient de mauvais produits. Bon, le RS1020 ratait régulièrement les fins de charge à 300 mA, ce qui n'a pas dû arranger les Enelopp Pro qui sont plus fragiles. Mais pas de soucis avec le Liitokala Lii-500.

Donc mes Pro ont bien faibli dans une télécommande Logitech et l'écran ne s'allumait plus après peu de cycles de recharge.

J'ai installé les Lidl dans un rasoir Braun. Comme ce sont des 2500 mAh, elles doivent avoir les mêmes propriétés que les Pro, donc aussi fragiles. La charge est rapide, 1 heure, peut-être que c'est un peu trop brutal pour ces accus qui n'ont pas fait beaucoup de cycles de recharge.

Pour les Ikea, je n'ai pas de recul, je me sers très peu des appareils dans lesquels je les ais installés.

n°364991
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-02-2022 à 12:52:35  profilanswer

sjlouis a écrit :

Alors j'ai acheté des Eneloop Pro en AAA et AA et un Lacrosse RS1020 et des Lidl AA. On ne peut pas dire que des Eneloop, à moins que ce ne soient des contrefaçons, j'avais acheté les premières sur Ebay, ensuite chez Nkon, ainsi que le RS1020 soient de mauvais produits. Bon, le RS1020 ratait régulièrement les fins de charge à 300 mA, ce qui n'a pas dû arranger les Enelopp Pro qui sont plus fragiles. Mais pas de soucis avec le Liitokala Lii-500.

Donc mes Pro ont bien faibli dans une télécommande Logitech et l'écran ne s'allumait plus après peu de cycles de recharge.

J'ai installé les Lidl dans un rasoir Braun. Comme ce sont des 2500 mAh, elles doivent avoir les mêmes propriétés que les Pro, donc aussi fragiles. La charge est rapide, 1 heure, peut-être que c'est un peu trop brutal pour ces accus qui n'ont pas fait beaucoup de cycles de recharge.

Pour les Ikea, je n'ai pas de recul, je me sers très peu des appareils dans lesquels je les ais installés.

tu sors tous tes accus nimh disponibles.
tu les numérotes si ce n'est pas déjà fait et tu leur fais un mode refresh a 500, et tu notes ce quoi sort.  
ce qui est cuit tu recycles ou tu gardes pour un usage adéquat.
éventuellement tu fais un test d'auto décharges : 15 jours de repos après charge complète a 500, puis mode décharge, et tu notes. tu auras une "photo" claire de ton parc d'accus.
et tu prends des enelop 1900 pour remplacer les 2500 épuisés. ou tu prends des n'importe quoi et tu ne t'étonnes pas d'avoir des résultats décevants puisque tu as sauvé 0,30€ par accu.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 12:52:35  profilanswer

n°364994
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 09-02-2022 à 13:10:29  profilanswer

Sur votre conseil je me suis acheté un chargeur / testeur dont je suis très content.
Existe t'il des choses équivalentes et accessibles pour des batteries type Sony NP-Fxxx ?

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°365001
sjlouis
Posté le 09-02-2022 à 14:32:32  profilanswer

Hpdp, quand les accus sont fatigués, je les jette. J'ai bien essayé des refresh mais aucun ne s'est amélioré et effectivement j'achète maintenant des Eneloop normales, voire des Eneloop très basiques pour le téléphone DEC.

Message cité 1 fois
Message édité par sjlouis le 09-02-2022 à 14:33:28
n°365006
Bersac
Posté le 09-02-2022 à 15:14:48  profilanswer

kela6 a écrit :

Sur votre conseil je me suis acheté un chargeur / testeur dont je suis très content.
Existe t'il des choses équivalentes et accessibles pour des batteries type Sony NP-Fxxx ?

Nitecore propose des chargeurs compatibles avec les batteries Sony NP-F, disponibles sur ce site par exemple. Ils disposent d'un afficheur indiquant certaines informations par rapport aux chargeurs habituels vendus avec les caméras ou appareils photo.

Je ne les connais pas mais en général les chargeurs d'accus cylindriques de la marque sont plutôt corrects et orientés grand public avec peu de réglages. Tu trouveras d'autres infos sur leur site et notamment la doc.

Attention, il existe à priori plusieurs modèles de batteries Sony NP-Fxxx.  

Pour un chargeur-analyseur compatible avec ce type de batteries, je ne vois pas d'autres solutions qu'un chargeur de modélisme, en bricolant des connectiques. Il serait assez fastidieux à utiliser imho.

n°365008
Bersac
Posté le 09-02-2022 à 15:22:22  profilanswer

sjlouis a écrit :

Hpdp, quand les accus sont fatigués, je les jette. J'ai bien essayé des refresh mais aucun ne s'est amélioré et effectivement j'achète maintenant des Eneloop normales, voire des Eneloop très basiques pour le téléphone DEC.

Mes accus NiMH ont plusieurs vies : flash cobra puis appareil photo reflex ou GPS de rando, puis station météo ou appareil de mesure par exemple et enfin souris ou télécommande de base.  

J'ai des FAD qui ont 12 ou 13 ans. En terme de nombre de cycles, c'est une autre histoire. Je ne les comptabilise pas mais en général un fabricant enchaine les cycles, un utilisateur pas. Comme évoqué plus haut, il y a le vieillissement par cyclage mais également le vieillissement calendaire accentué par de mauvaises conditions de stockage et/ou d'utilisation.

n°365025
sjlouis
Posté le 09-02-2022 à 16:50:17  profilanswer

Pour le stockage, ils sont dans un tiroir d'un buffet en bois (isolation thermique  :D ) de la salle à manger et pour l'utilisation, je ne vois pas bien en quoi je peux optimiser mon utilisation des télécommandes Logitech  ;)  .

n°365043
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-02-2022 à 18:51:53  profilanswer

quand il y a plusieurs accus en série l'idéal est d'en avoir un un peu plus faible, le martyre, qui oblige à recharger avant que les bons ne commencent à fatiguer. bien sûr le martyre s'use plus vite, et une fois remplacé c'est un autre qui joue ce rôle.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°365058
sjlouis
Posté le 09-02-2022 à 20:16:01  profilanswer

C'est assez fréquent que dans un jeu, il y en ait un plus faible mais quand il est cuit, j'ai pu remarquer que l'autre était également bien fatigué .

n°365111
fr4nzo
U=RI
Posté le 10-02-2022 à 14:46:33  profilanswer

Hello !  
J'ai reçu mon Lii 500 il y a peu, et j'ai pu faire joujou avec.
J'ai donc testé la capacité des 18650 récupérées dans ma batterie de Dyson. La capacité d'origine n'est pas indiquée, mais je pense que ca doit être de la bonne came. Elles sont autour de 2000 mAh, on est d'accord que c'est faiblard ? Ou ça existe dans cette gamme de capacité là ?

n°365129
sjlouis
Posté le 10-02-2022 à 17:47:15  profilanswer

Il y a peut-être des indications de capacité sur le pack et suivant le nombre de 18650, tu peux en déduire la capacité de chaque élément. Il ne te reste plus qu'à comparer si tes éléments sont dans les clous ou pas. Des accus à 2000 mAh neufs, il y en a quelques uns, ce n'est pas un produit rare.

n°365137
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-02-2022 à 18:20:38  profilanswer

si elles sont toutes autour du même nombre il est probable que 2000 soit correct, c'est à dire qu'elles ont perdu à peu près la même chose.
des 2000 sont tout à fait utilisables dans des conditions douces (peu de courant débité en pointe).

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°365138
DesuetCR_B
Posté le 10-02-2022 à 18:32:24  profilanswer

J’ai craqué, j’ai acheté des accu nizn et des lipo pale blue.
Verdict dans quelques mois.

n°366420
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 24-02-2022 à 10:44:38  profilanswer

Je sors un peu du vrai sujet mais je cherche désespérément des piles AA 1,5v R6P UM-3 pour un coffre fort
Impossible d'en trouver
les AA classiques rentrent pas, c'est un poil trop long

n°366424
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-02-2022 à 10:55:55  profilanswer

Kara a écrit :

Là c'est une balancelle, ça pompe, et à 10 balles les 4 piles, j'ai paniqué  [:pazou:3]  

Mais si ça se trouve ce super chargeur me permettra juste de charger plus de AA en parallèle que mon RS 700  [:canaille]

Ca y est, la balancelle a lâché la semaine dernière.

Du coup je m’apprête à me servir pour la première fois de mon GyrFalcon All-88.

Je lis qu'en mode automatique "only charge 1.5V Ni-Mh and 4.2V Li-ion batteries"

On est d'accord que ça va fonctionner pour toutes les piles Ni-MH classiques en 1.2V ?

EDIT : bon de toute façon même en mode manuel, le minimum c'est 1.5V, je suppose que ma question est con donc  :o  (mais le mode manuel je suis pas sûr de bien capter la notice, c’est super mal expliqué  [:canaille]  )

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 24-02-2022 à 10:58:00

---------------
n°366626
sjlouis
Posté le 27-02-2022 à 14:30:48  profilanswer

J'ai une perceuse Makita qui était livrée avec 3 batteries Ni-cd (je me suis fait un peu avoir mais je n'y connaissais rien à l'époque). Je m'en suis relativement peu servie et j'ai donc fait très peu de cycles, une dizaine peut-être, mais elles ne tiennent plus la charge. Je me suis dit que j'allais tenter un cycle de refresh avec un Imax B6 mais lors de la charge, elle ne s'arrête pas. Ce sont des batteries 14.4 V, il doit donc y avoir 12 éléments et la charge devrait couper à environ 16.8 V (12 x 1.4), voire 17.4 (12 x 1.45). Or je l'ai arrêtée à 18.54 V  :heink: . En plus elle se décharge très rapidement et la perceuse s'effondre rapidement.

Si dans la "programmation", on doit indiquer la valeur limite de la tension de décharge, rien pour la charge ni le nombre d'éléments alors qu'il ne détecte pas le delta peak. J'ai peut-être loupé une marche. Une idée ?

J'envisage de remplacer les accus par des NimH FAD mais je manque un peu de temps et le fait de devoir ouvrir proprement les "boîtes" et comment les refermer me freine quelque peu.

n°366638
Bersac
Posté le 27-02-2022 à 19:28:44  profilanswer

Sur un chargeur de modélisme, le nombre de cellules Ni-Cd/Ni-MH ou Pb n’est pas paramétrable.

En revanche, dans les paramètres du B6, tu peux sélectionner la valeur du delta-peak entre 5 et 20  mV. Par défaut, c’est  12 mV en Ni-Cd et 7 mV en Ni-MH. Tu peux essayer de la descendre à 5 mV par exemple. En tout cas, une tension de fin de charge jusqu’à 1,6 V par élément ne me choque pas, à condition que la température ne dépasse pas 40 ou 45°C lors de la charge. Le Ni-Cd se regénère assez bien en général et les éléments sont durables. Ca vaut le coup de tenter plusieurs cycles de charge/décharge.

Le cas échéant, tu envisages de remplacer les accus par du Ni-MH Souvent, dans l’électroportatif, les éléments Ni-Cd ou Ni-MH sont  au format SC autorisant des courants de décharge bien plus élevés que le AA.

Pour ma part, j’ai modifié plusieurs batteries 14,4 V  d’une autre marque par du Li-Ion et ça fonctionne très bien. 4 éléments suffisent avec un BMS bien entendu. En général, on a largement la place si d’origine c’est du SC. Je me sers d’un chargeur de modélisme pour la recharge et j'ai installé une prise d'alimentation DC de 2,5 mm directement sur le corps de la batterie.

Bien entendu, encore faut-il pouvoir démonter facilement les batteries d’’origine.

n°366712
sjlouis
Posté le 28-02-2022 à 13:02:00  profilanswer

OK, merci pour l'info. je ne pensais pas que cela pouvait monter "raisonnablement" jusqu'à 1.6 V. Quand j'ai touché la batterie, elle n'était pas chaude, ce qui m'avait surpris mais tant mieux.

Pour du Li-ion, j'y ai pensé mais il y a un peu plus de travail. On verra.

n°366724
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-02-2022 à 14:38:36  profilanswer

micky78 a écrit :

Je sors un peu du vrai sujet mais je cherche désespérément des piles AA 1,5v R6P UM-3 pour un coffre fort
Impossible d'en trouver
les AA classiques rentrent pas, c'est un poil trop long

il n'existe qu'une seule taille d'AA/LR6 : dia 14 x 50mm.
quelle est la marque de tes piles ?  

Kara a écrit :

Ca y est, la balancelle a lâché la semaine dernière.

Du coup je m’apprête à me servir pour la première fois de mon GyrFalcon All-88.

Je lis qu'en mode automatique "only charge 1.5V Ni-Mh and 4.2V Li-ion batteries"

On est d'accord que ça va fonctionner pour toutes les piles Ni-MH classiques en 1.2V ?

EDIT : bon de toute façon même en mode manuel, le minimum c'est 1.5V, je suppose que ma question est con donc  :o  (mais le mode manuel je suis pas sûr de bien capter la notice, c’est super mal expliqué  [:canaille]  )

la tension nominale de toutes les nimh est de 1,2V, elle peut monter a 1,35V à vide.
je ne connais pas le gyrfalcon, il y a peut-être un réglage ni-zc 1,6V.

sjlouis a écrit :

J'ai une perceuse Makita qui était livrée avec 3 batteries Ni-cd (je me suis fait un peu avoir mais je n'y connaissais rien à l'époque). Je m'en suis relativement peu servie et j'ai donc fait très peu de cycles, une dizaine peut-être, mais elles ne tiennent plus la charge. Je me suis dit que j'allais tenter un cycle de refresh avec un Imax B6 mais lors de la charge, elle ne s'arrête pas. Ce sont des batteries 14.4 V, il doit donc y avoir 12 éléments et la charge devrait couper à environ 16.8 V (12 x 1.4), voire 17.4 (12 x 1.45). Or je l'ai arrêtée à 18.54 V  :heink: . En plus elle se décharge très rapidement et la perceuse s'effondre rapidement.

Si dans la "programmation", on doit indiquer la valeur limite de la tension de décharge, rien pour la charge ni le nombre d'éléments alors qu'il ne détecte pas le delta peak. J'ai peut-être loupé une marche. Une idée ?

J'envisage de remplacer les accus par des NimH FAD mais je manque un peu de temps et le fait de devoir ouvrir proprement les "boîtes" et comment les refermer me freine quelque peu.

la tension nominale d'un bloc de 12 nicd fait 14,4V mais la tension de fin de charge peut atteindre 1,55V x 12.
tes accus, probablement assez vieux, sont cristallisés c'est à dire qu'ils ont perdu beaucoup de capacité apparente, ils sont récupérables par quelques cycles de charge/décharge mais l'auto-décharge restera très élevée.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°366750
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 28-02-2022 à 15:58:38  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la tension nominale de toutes les nimh est de 1,2V, elle peut monter a 1,35V à vide.
je ne connais pas le gyrfalcon, il y a peut-être un réglage ni-zc 1,6V.

J'ai un peu cherché, et du coup c'est bien 1.5 qu'il faut sélectionner :

https://lygte-info.dk/pic/Enova/All-88%202017/supportedBatteryTypes.png

Pour info, l'écran de paramétrage pour chaque pile est comme ça :
https://lygte-info.dk/pic/Enova/All-88%202017/DSC_3543.jpg

D'ailleurs, petite question :

Y'a des extensions fournies qui permettent de mettre des piles de type C ou D, mais uniquement 2 :

https://lygte-info.dk/pic/Enova/All-88%202017/DSC_2536.jpg

C'est les lamelles à droite. Je n'arrive pas à savoir comment en trouver à part (pour pouvoir charger 4 piles C en même temps)

Une idée ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 28-02-2022 à 16:09:17

---------------
n°366754
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-02-2022 à 16:37:40  profilanswer

il n'y a probablement pas la place d'en mettre 4, ou si elles rentraient, elles seraient trop près et surchaufferaient.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°366755
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 28-02-2022 à 16:41:46  profilanswer

hpdp00 a écrit :

il n'y a probablement pas la place d'en mettre 4, ou si elles rentraient, elles seraient trop près et surchaufferaient.

A priori si :

https://lygte-info.dk/pic/Enova/All-88%202017/DSC_3546.jpg

Même pour les D ça passerait :

https://lygte-info.dk/pic/Enova/All-88%202017/DSC_3545.jpg

---------------
n°366764
wolowizard
Posté le 28-02-2022 à 18:29:24  profilanswer

salut, je commence a avoir un paquet d'accus, mais pas de chargeur  
digne de ce nom  

budget 30 a 50 euros max pour un truc correct no prise de tete vous connaissez ? (no prise de tete c'est tu mets dans le chargeurs et ca fait le truc en auto, pas de paramétrage) si possible bien safe a pas devoir gerer de retirer les accus une fois au max ...

merci d'avance !  

n°366766
Bersac
Posté le 28-02-2022 à 18:58:47  profilanswer

Kara a écrit :

Y'a des extensions fournies qui permettent de mettre des piles de type C ou D, mais uniquement 2 :

https://lygte-info.dk/pic/Enova/All [...] C_2536.jpg

C'est les lamelles à droite. Je n'arrive pas à savoir comment en trouver à part (pour pouvoir charger 4 piles C en même temps)

Une idée ?

Ces extensions semblent effectivement très difficiles à trouver. Pour charger des accus au format C, tu pourrais les maintenir après insertion avec un gros élastique ; le contact devrait se faire.

Pour le format D, il faudra envisager de les fabriquer à partir d'une plaque de cuivre par exemple qu'il faudra recuire avant formage des contacts et pliage.

wolowizard a écrit :

salut, je commence a avoir un paquet d'accus, mais pas de chargeur  
digne de ce nom  

budget 30 a 50 euros max pour un truc correct no prise de tete vous connaissez ? (no prise de tete c'est tu mets dans le chargeurs et ca fait le truc en auto, pas de paramétrage) si possible bien safe a pas devoir gerer de retirer les accus une fois au max ...

merci d'avance !  

Salut wolowizard, c'est pour charger quels types d'accu ? On conseille en général de na pas charger des accus sans surveillance, surveillance = être présence au cas où, mais pas forcément avoir les yeux rivés sur le chargeur tout au long de la charge.

n°366773
sjlouis
Posté le 28-02-2022 à 20:30:58  profilanswer

Ok, merci pour les infos.

Au sujet des extensions, on peut en conclure que le Lii-500 est bien conçu avec son système à ressorts.

n°366780
wolowizard
Posté le 28-02-2022 à 21:03:36  profilanswer

Bersac a écrit :

Ces extensions semblent effectivement très difficiles à trouver. Pour charger des accus au format C, tu pourrais les maintenir après insertion avec un gros élastique ; le contact devrait se faire.

Pour le format D, il faudra envisager de les fabriquer à partir d'une plaque de cuivre par exemple qu'il faudra recuire avant formage des contacts et pliage.

Bersac a écrit :

Salut wolowizard, c'est pour charger quels types d'accu ? On conseille en général de na pas charger des accus sans surveillance, surveillance = être présence au cas où, mais pas forcément avoir les yeux rivés sur le chargeur tout au long de la charge.

Ni-mh pour de la télécommande/souris et petit appareils comme ça  

n°366842
Bersac
Posté le 01-03-2022 à 16:33:26  profilanswer

@ wolowizard

La réponse à ton cahier des charges n’est pas évidente. Idéalement, on règle le courant de charge d’un accu en fonction de sa capacité.

Pour concilier rapidité de charge / longévité des accus, on conseille par exemple pour des NiMH AAA 200 à 300 mA et pour des AA 500 à 700 mA. Un chargeur sans réglage est donc un compromis.

Dans les modèles sans réglage régulièrement cités on a :
- Basique sans écran : Panasonic BQ-CC17 et BQ-CC55. Le second n’est pas vraiment adapté au format AAA ni aux vieux accus AA.
- Basique avec écran : Xtar X4. L’avantage de l’écran est de pouvoir suivre empiriquement le vieillissement des accus avec l’évolution des mAh de charge au fil des cycles. Il charge le NiMH à 500 mA, c'est un peu fort pour du AAA mais ça passe encore. Il gère également le Li-Ion

Plus évolué, le Vapcell S4+. C’est un chargeur-analyseur avec de nombreux réglages et possibilités … qui offre l’avantage par rapport à ta demande, de disposer d’un commutateur manuel sur le côté pour le passer en mode entièrement automatique. Le courant de charge est déterminé en fonction des caractéristiques de l'accu. Si d’aventure, tu souhaites approfondir le sujet, il répondra à ta curiosité.

Tu trouveras sur ce site, le test des modèles cités et bien d’autres.  

Par curiosité, quel chargeur utilises-tu actuellement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 01-03-2022 à 16:36:07
n°366927
gsx33
Make France great again
Posté le 02-03-2022 à 22:12:31  profilanswer

https://pic.clubic.com/v1/images/1938642/raw.webp?fit=max&width=1200&hash=59e9d871a1bccfa83e9ef2b60d95441a2c94d8ed

46800, dernier format en date chez Tesla. Pas demain la veille que ça va se démocratiser pour remplacer une Nimh ou un Li-ion courant.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°366934
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-03-2022 à 00:56:47  profilanswer

de toutes façons personne n'en aurait l'usage.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°366938
sjlouis
Posté le 03-03-2022 à 09:26:10  profilanswer

Ben si, cela diminuerait le coût de toutes les batteries, que ce soit pour des vélos, des trottinettes... peut-être aussi l'encombrement.

n°366973
cooltwan
Posté le 03-03-2022 à 18:58:54  profilanswer

:hello:  
C'est pas la specialité ici mais vous voyez un inconvenient à charger deux accus LIPO 1S identiques en même temps avec un chargeur balance qui fait que les 2S et plus normalement ? Avec le bon cable qui va bien je dirai que ça revient au même que charger une LIPO 2S ?
 :jap:

Message édité par cooltwan le 03-03-2022 à 19:00:14
n°366983
Bersac
Posté le 03-03-2022 à 20:18:37  profilanswer

Salut cooltwan,

Je vois au moins un inconvénient. Les deux éléments d’une batterie 2S se déchargent simultanément. Or, ce n’est probablement pas le cas de tes deux accus 1S.

Tu peux effectivement utiliser ton S65 pour charger 2 accus 1S - édit : raccordés en série - en mode BALANCE UNIQUEMENT et à la condition qu’ils aient sensiblement le même niveau de décharge pour ne pas que la phase d’équilibrage soit interminable.  

Il faudra donc confectionner une connectique avec fiche d’équilibrage 2S (3 fils) + fiche puissance XT60.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 03-03-2022 à 20:39:24
n°366992
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-03-2022 à 22:05:34  profilanswer

si les accus sont identiques il faudrait les décharger de façon identique ensuite tu pourras les charger en série. sinon le plus chargé va arrêter la charge trop tôt pour l'autre.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  870  871  872  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)