| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
|---|---|
Bersac | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-11-2020 à 18:47:48 ![]() ![]() |
sjlouis | Si tu fais des recherches dans ce post, tu verras qu'on en parle de temps en temps. Les accus Ikea sont très performants et à ce titre ils ne supporteront pas les mauvais traitements que lui infligera un DEC. Il vaut mieux prendre des accus très basiques ou bien des Eneloop Lite comme ceux-ci :
|
FutMan Arc-en-Ciel Humain... | Merci beaucoup pour le lien. --------------- Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4 |
Cassius |
Charles K | Il a aussi une mesure de la resistance interne qui fonctionne (relativement pour ce type de chargeur), le lii-500 a aussi cette fonctionalité mais elle ne fonctionne pas vraiment. |
Kyjja Y'a pot ! |
Publicité | Posté le 19-11-2020 à 09:46:43 ![]() ![]() |
hpdp00 bleus, c'est fou |
ressemble beaucoup a un mauvais contact, probablement cause oxydation : a nettoyer côté chargeur et accu, avec quelque chose de légèrement abrasif, genre gomme.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Bersac |
|
hpdp00 bleus, c'est fou | ce n'est pas la même tension que les li-ions, 3,7V au lieu de 4,2V, mais le principe est le même.
sjlouis | Je sais ce qu'est un ESP en voiture mais là, c'est quoi ? |
Bersac | @trotskyfaitdustop
Message édité par Bersac le 20-11-2020 à 13:15:34 |
Bersac | Il faudrait quand même vérifier la tolérance en tension du chips car un LiFePo chargé, c'est 3,65 V. En général, on l'utilise jusqu'à 2,75 V environ. |
Bersac | Non surtout pas, le LiFePo nécessite un chargeur spécifique. Sa tension de charge est de 3,65 V environ.
Message édité par Bersac le 20-11-2020 à 13:31:45 |
Bersac | Oui bullshit, même si un LiFePo est plus stable que le Li-Ion classique, je ne m'amuserais pas à charger à 4,2 V "volontairement". Ca m'est arrivé une fois par erreur, depuis j'utilise un chargeur dédié, l'Opus BT-3100 V2,2 dont la position LiFePo se règle par cavalier sur la carte.
|
Bersac | Le BM280 comme le 8266 acceptent une tension jusqu'à 3,6 V, ça doit passer. Même si la fin de charge s'opère à 3,65 V en LiFePo, la tension au repos baisse un peu en général. PAs besoin de résistance imho ni de diode, autre solution très moyenne en général.
Message édité par Bersac le 20-11-2020 à 14:02:12 |
sjlouis | Ok, merci pour l'ESP.
|
Bersac | C'est du C++ je crois avec quelques spécificités. Le fonctionnement de ces microcontrôleurs est également spécifique puisque le programme principal s'exécute en boucle. |
sjlouis | Ok, je m'en doutais un peu. Je n'ai pas appris ce langage. Actuellement j'utilise du Python. Même si je ne l'ai pas utilisé dans ce cadre, certains s'en servent pour piloter des appareils et leurs interfaces. |
Bersac |
|
Bersac | Ah, ok, 100 mA sera plus sage. Oui, le courant de charge du TP4056 se règle par résistances.
Message édité par Bersac le 20-11-2020 à 14:58:42 |
sjlouis | Rien n'est compliqué mais il faut du temps et c'est ce qui me manque le plus.
|
hpdp00 bleus, c'est fou | j'ai acheté les soshine sur ebay, les 18650 sont dans une visseuse. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Bersac | Si je devais concevoir un tel circuit, je m'arrangerais pour qu'il fonctionne sous une tension d'alimentation assez grande. Pour le LiFePo, ce serait idéalement de 2,75 à 3,6 V, en Li-Ion classique, de 3 à 4,2 V.
Message édité par Bersac le 20-11-2020 à 16:32:56 |
Bersac | @sjlouis,
|
sjlouis | Ok, c'était juste par curiosité. |
Bersac | Ah oui, désolé, j'ai omis de poster le lien, le voici |
HJ | Pour les intéressés, il y a du La Crossse RS720 et RS1000 en ce moment sur Vente privée. |
Cassius |
--------------- . . |
hpdp00 bleus, c'est fou | parce que les impulsion puissantes causent plus de fatigue qu'un courant constant.
Trotamundos | Salut topic, Je cherche à équiper mon vélo d'éclairages VBA et j'en viens à m'interroger sur les accumulateurs (je souhaite évidemment éviter les batteries "propriétaire" ). À l'époque j'étais passé ici et j'avais fini par acheter une lampe torche alimentée par des accumulateurs AA, seul type adapté au chargeur BC-700 - de mémoire conseillé ici, que j'avais également acheté à cette occasion. Je ne connaissais pas les accumulateurs de type 18650 et j'avais donc choisi ce que je connaissais (je ne me souviens plus ce qui m'avait amené à écarter les AAA). Existe-t-il un comparatif entre AA / AAA et 18650 (principaux standards si je ne m'abuse) ? Pourquoi et comment choisir ? Existe-t-il des chargeurs de qualité qui prennent en charge plusieurs types d'accumulateur ? Merci |
HJ | Voir la première page pour te documenter sur les types d'accus et formats. Et les quelques dernières pages pour des informations sur différents chargeurs actuels |
Bersac | Salut Cyclomundos,
|
Trotamundos | Merci à vous deux, je vais feuilleter les dernières pages du topic |
Trotamundos | J'ai feuilleté quelques pages, c'est intéressant mais parfois un peu compliqué pour un profane.
|
sjlouis | Comme te l'écrivait Bersac, il vaut mieux passer à du Li-ion que de conserver du NimH. J'ai une lampe pour mon vélo avec une petite batterie externe avec 4 accus 18650, elle éclaire presque comme un phare de moto. C'est impressionnant. Comme le chargeur d'origine est très peu évolué, voire assez peu "soucieux" du traitement qu'il lui inflige, j'utilise un chargeur de modèle réduit. L'avantage, c'est qu'il peut prendre en charge tout un tas de produits. |
Trotamundos | Ok Concernant les chargeurs, je trouve que le Lii-500 fait très chinoiserie ; il y a des trucs un peu plus "robuste" / qualitatif ? À défaut sur quel site conseillez-vous d'acquérir celui-ci ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | |