Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7321 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  825  826  827  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°287321
Bersac
Posté le 11-01-2020 à 13:49:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peut également déterminer la résistance interne d'un accu avec sa courbe de décharge. Son effet est matérialisé par la chute brutale de la tension au tout début de la décharge.

https://reho.st/self/32c119668077dc [...] e3cf4b.jpg  

Par exemple avec la courbe ci-dessus de l'eneloop AA BK-3MCCE prise chez HKJ, le calcul donne :
Ri = ΔU/ΔI = (1,45-1,28) / (5-0) = 0,034 Ω soit 34 mΩ. HKJ indique 40 mΩ.

La valeur d'une Ri varie selon les conditions de mesure, la température, l'état de charge. A ma connaissance, il n'existe pas véritablement de conditions normées pour cette mesure. Il existe une méthode dite Two-tier DC load :

On applique sur un accu chargé, deux décharges séquentielles  de courant et de durée différents :
- Courant de décharge faible pendant 10 s avec V1 et I1 à l’issue des 10 s. I1 = C/5 par exemple ?
- Courant de décharge plus élevé pendant 3 s avec V2 et I2 à l’issue des 3 s, I2 = 2C par exemple ?

La procédure est répétée ou peut l’être (5 fois ?)
Ri = (V1 - V2)/(I2 - I1)

Si vous avez d'autres infos, ça m'intéresse !

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 11-01-2020 à 13:50:44
mood
Publicité
Posté le 11-01-2020 à 13:49:11  profilanswer

n°287330
Charles K
Posté le 11-01-2020 à 14:45:11  profilanswer

Il y a l'IEC 61960-3 : Secondary cells and batteries containing alkaline or other non-acid electrolytes — Secondary lithium cells and batteries for portable applications

Citation :

Battery internal resistance

This test determines the internal resistance of a secondary lithium battery by either the
alternating current (a.c.) or by the direct current (d.c.) method.
Should the need arise for the internal resistance to be measured by both a.c. and d.c. methods on
the same battery, then the a.c. method shall be used first followed by the d.c. method. It is not
necessary to discharge and charge the battery between conducting a.c. and d.c. measurements.
Step 1 – The battery shall be charged in accordance with 7.1.
Step 2 – The battery shall be stored, in an ambient temperature of 20 °C ± 5 °C, for not less
than 1 h and not more than 4 h.
Step 3 – The measurement of internal resistance shall be performed in accordance with 7.6.1
or 7.6.2 in an ambient temperature of 20 °C ± 5 °C.

Measurement of the internal d.c. resistance

The battery shall be discharged at a constant current of I1 = 0,2 It A. At the end of a discharge period of 10 s ± 0,1 s, the discharge voltage U1 under load shall be measured and recorded. The discharge current shall then be immediately increased to a value of I2 = 1,0 It A and the corresponding discharge voltage U2 measured under load and recorded again at the end of a discharge period of 1 s ± 0,1 s.
All voltage measurements shall be made at the terminals of the battery independently of the contacts used to carry current.
The internal DC resistance, RDC, of the battery shall be calculated using the following formula :
RDC = U1 – U2 / I2 – I1 (Ohm)
Where I1 , I2 are the constant discharge currents U1 , U2 are the appropriate voltages measured during discharge.

Donc 0.2C pendant 10s puis immédiatement 1C

quelques posts au dessus j'ai mesuré un AA fujitsu neuf (1900mah, chargé il y a 1 mois), avec resistance de 10.1Ω (1.349V, 0.134A ~0.07C) et 1Ω (1.295V, 1.295A ~0.68C), par contre c'est pas immédiatement l'un après l'autre manuellement [:the geddons] , et donc j'ai fais avec des courants plus faibles.

Les chargeurs eux font un peu ce qu'ils veulent, surtout ils peuvent pas savoir quel courant utiliser sans connaitre la capa de l'accu (le zanflare C4 fait 625mA puis 50 mA visiblement, donc le courant plus élevé avant au lieu d'après).

Avant le test l'accu est sensé être chargé, cela dit parfois les constructeurs mettent "DCIR@50%SOC" dans les datasheet, s'il le mettent pas c'est probablement le cas de toute façon puisque c'est là qu'elle est le plus faible.
Parfois ils renseignent à quel courant ça a été mesuré aussi.

http://budgetlightforum.com/commen [...] nt-1558243

http://electroavtosam.com.ua/forum [...] hp?id=3611 (PDF version complete plus ancienne et British :o, mais pas l'air d'avoir de différence à propos de l'IR)

Edit :il y en a pour ni-mh : https://www.epectec.com/batteries/b [...] dards.html
Mais les pdf sont pas facile a trouver (c'est payant à la base :o).

Message édité par Charles K le 11-01-2020 à 15:28:01
n°287352
Bersac
Posté le 11-01-2020 à 16:29:31  profilanswer

Merci Charles K pour ces infos intéressantes.  

Je mesure également les Ri avec deux résistances de puissance de différentes valeurs.J'essaierai de mettre en oeuvre de façon empirique la méthode IEC 61960-3. J'ai un multimètre à mémoire avec sortie PC.

Si l'on ne veut pas mesurer les courants et se contenter de mesurer les tensions, connaissant la valeur des résistances R1 et R2, on peut utiliser la formule suivante :

Ri = R1.R2.(V1-V2)/(R1.V2-R2.V1)

Dans les appareils de mesure de Ri abordables, il existe le RIM 1000. J'ignore la méthode exacte  de mesure si ce n'est que ce sont des impulsions réglables. Il fait un peu cheap.

n°287407
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-01-2020 à 08:40:03  profilanswer

Charles K a écrit :

Ah mais sinon je crois avoir lu quelque part que le ncr18650ga plat est protuberant (la plus part sont souvent renfoncés et ne se connectent pas en serie)

Sur les photos ça a l'air d'être effectivement le cas : https://eu.nkon.nl/rechargeable/li- [...] 650ga.html

Mais j'en ai pas pour te confirmer. Peut etre que tu peux demander à nkon, l'avantage c'est que ce sera moins cher.

Edit: oui c'est effectivement les seul accus plats conseillés dans les lampes en série ou avec contact + de la lampe plat.

J'ai effectivement pris 4 comme ça mais par curiosité, concernant mon usage, quel serait le top du top, même très cher ? (j'ai des potes que ça pourrait intéresser ;) )
PS : merci beaucoup à tous pour vos conseils :jap:

Message édité par kela6 le 12-01-2020 à 15:58:17

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°287428
Charles K
Posté le 12-01-2020 à 11:48:02  profilanswer

Il n'y a rien de vraiment mieux en capacité, 3350~3450 mAh réel c'est le maximum qu'on a aujourd'hui en format 18650, tenu par les samsung 35E et sanyo GA

Il est possible qu'il y ai des choix qui auront une durée de vie un peu plus longue, LG MJ1 (même classe de courant que GA et 35E) semble être plus durable, LG M36 (classe courant faible/longue vie) aussi, les 2 sont légèrement en dessous à la base (~100mAh). Voir les graph que j'ai posté 2 pages plus tôt.

Tous moins chers que le Sanyo GA d'ailleurs, du coup je prend toujours des 35E en accus haute capacité.

(d'après les 12 heures d'autonomie avec les accus de 2200mAh d'origine on est sur du courant faible en moyenne, <200 mA)

Message édité par Charles K le 12-01-2020 à 13:23:19
n°287457
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-01-2020 à 15:57:53  profilanswer

Et c'est quelle réf pour du <200 mA ?

---------------
n°287468
Charles K
Posté le 12-01-2020 à 17:09:48  profilanswer

le LG M36 comme j'ai cité, dans ses spécifications son courant de décharge continue normal est 670mA et son courant max continue 5A. C'est un accu réservé aux faibles courants (comme ton appareil), mais avec avantage de se dégrader moins vite avec les cycles charges/décharges.

Mais bon de toute façon il faudrait qu'il soit en pole bouton pour cet appareil.

Message édité par Charles K le 12-01-2020 à 17:09:58
n°287471
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-01-2020 à 18:02:06  profilanswer

:o

---------------
n°287514
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2020 à 23:42:27  answer

Charles K a écrit :

Je regardais les autres chargeurs pas cher pour conseiller à mon frère vu que le bq-cc55+4xeneloop est monté de 22 à 30€.
Il y a le Opus bt-700 a 17 € : https://eu.nkon.nl/opus-bt-c700-usb-batterijlader.html  
Charge à 400 mA par défaut , pas trop haut pour AAA, donc utilisable sans configuration. 700 max avec 4 accu, 1000 avec 2. Peut descendre à 200.
https://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html
Fonction décharge, refresh, test (ch-dch-ch) et résistance interne.
Ça semble être une bonne ref.
Il y a le Xtar VC4 au même prix qui lui est universel, mais avec sa terminaison à seuil de tension puis charge "top-off" à faible courant de 2 heures je ne sais pas si c'est si bien. (Plus long surtout)

Bersac a écrit :

@Charles K, tu as le Lii-500 à 18 €.

Bersac a écrit :

Tu as également le Zanflare C4 qui a l'avantage d'indiquer des valeurs de résistance interne fiables. Son utilisation est proche du Lii-500.

Xtar fournit donc une qualité variable selon le modèle ?
J'ai besoin d'un chargeur intelligent, capable de ressuciter des accus AA/AAA, NiMh et NiCd.  
J'ai regardé chez Nkon (chez qui on peut filtrer sur ces critères, par pure facilité donc) et le choix n'est pas si grand que ça.
J'ai pensé au Xtar X4 mais il n'est pas en stock; son cousin VC4 doit être associé à un chargeur USB 2A. Notre ami en dit du bien.
A ma place, vous prendriez quoi? Le temps de charge importe peu, mais la capacité à ressuciter des accus 0V, si. Ainsi que la capacité à charger parallèlement des accus en état inconnu et donc variable.

https://reho.st/self/6114cfa1f0f1dcf7a74aa328d519e2efb2691be3.png

Merci pour votre aide :)

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2020 à 23:57:42
n°287518
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-01-2020 à 00:10:55  profilanswer

la fonction 0V n'est pas indispensable, il suffit de ponter l'accu sur un autre bien chargé pendant 10 ou 20 secondes avec deux papiers d'alu, par contre pour les ressusciter il est impératif d'avoir la fonction refresh, ou au moins la fonction test pour savoir ce qu'il valent.
les deux fonctions peuvent être sur deux chargeurs différents.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 13-01-2020 à 00:10:55  profilanswer

n°287519
Charles K
Posté le 13-01-2020 à 00:14:59  profilanswer

Aucune idée si les nimh et nicd peuvent être ressuscités de cette façon mais ce "0V activation" est une fonction pour le li-ion (charge à très faible courant), d'ailleurs fortement déconseillé mais faut croire que ça séduit certains clients.

Edit : intéressant hpdp00, je connaisais pas, je vois que les accus à 0V seraient du à un court circuit interne et qu'un courant élevé le ferait sauter.

Ducoup effectivement le "0V activation" pour li-ion ça va rien faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 13-01-2020 à 00:21:40
n°287535
Bersac
Posté le 13-01-2020 à 09:23:58  profilanswer

Il existe également le Vapcell S4+ fast charger avec peu de retours, notamment en terme de fiabilité pour le moment, mais des caractéristiques intéressantes. Il a été testé par Le Danois ici.

Voir également sa fiche commerciale.

La mesure de la Ri n'est pas juste mais les résultats sont constants. Il permet de cycler jusqu'à 3 fois les NiMh.

n°287551
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 11:12:01  answer

hpdp00 a écrit :

la fonction 0V n'est pas indispensable, il suffit de ponter l'accu sur un autre bien chargé pendant 10 ou 20 secondes avec deux papiers d'alu, par contre pour les ressusciter il est impératif d'avoir la fonction refresh, ou au moins la fonction test pour savoir ce qu'il valent.
les deux fonctions peuvent être sur deux chargeurs différents.

Aïe, du coup le VC4 n'est plus un bon candidat. J'ai supposé qu'il avait la fonction refresh/décharge, mais j'ai eu tort, visiblement.
Le VP4 Dragon a tout, est bien plus cher, mais peut servir de chargeur de modélisme également. Le chargeur d'une vie, en somme. A ce prix, il peut :D
Et sans casser la tirelire, tu ferais quoi, à ma place?

http://ru.nkon.nl/magento17/media/catalog/product/cache/10/image/4741a7fc18bd17f0f910f6b262ccfb2f/x/t/xtarp_4.jpg

Bersac a écrit :

Il existe également le Vapcell S4+ fast charger avec peu de retours, notamment en terme de fiabilité pour le moment, mais des caractéristiques intéressantes. Il a été testé par Le Danois ici.
La mesure de la Ri n'est pas juste mais les résultats sont constants. Il permet de cycler jusqu'à 3 fois les NiMh.

Intéressant. Apparemment pas encore importé en Europe pour l'instant. Je vais garder un oeil dessus :)

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2020 à 11:12:57
n°287563
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-01-2020 à 11:33:55  profilanswer

Charles K a écrit :

Aucune idée si les nimh et nicd peuvent être ressuscités de cette façon mais ce "0V activation" est une fonction pour le li-ion (charge à très faible courant), d'ailleurs fortement déconseillé mais faut croire que ça séduit certains clients.

Edit : intéressant hpdp00, je connaisais pas, je vois que les accus à 0V seraient du à un court circuit interne et qu'un courant élevé le ferait sauter.

Ducoup effectivement le "0V activation" pour li-ion ça va rien faire.

le chargeur ne sait pas quel est le type d'accu quand sa mesure de tension indique 0.
un accu a 0 est soit un nimh récupérable soit un li-ion en surpression, dont la soupape bloque. il vaut mieux ne pas chercher a relancer un li-ion descendu sous 2V. par contre un nimh, pas de souci. il est très rare qu'un nimh soit en court-circuit interne.

un https://eu.nkon.nl/opus-bt-c700-usb-batterijlader.html a 17€ fera le boulot pour du nimh, un https://eu.nkon.nl/xtar-vp4-plus-dragon-charger.html a 60€ le fera aussi pour du li-ion, en plus puissant.
https://eu.nkon.nl/charger-18/batte [...] tance.html

en décochant internal resistance, plutot destiné aux nimh, et en ajoutant li-ion le choix s'élargi
https://eu.nkon.nl/charger-18/batte [...] rging.html
dont le https://eu.nkon.nl/opus-bt-c3100-v2 [...] lyzer.html j'en ai un mais je lui préfère un lii-500 moins bruyant et moins puissant, mais sans refresh.

S4+ chez https://www.fasttech.com/products/0 [...] ry-charger a 39 usd, plus avancé qu'un C3100.

Message cité 2 fois
Message édité par hpdp00 le 13-01-2020 à 11:44:34

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°287577
Charles K
Posté le 13-01-2020 à 12:38:46  profilanswer

hpdp00 a écrit :

un accu a 0 est soit un nimh récupérable soit un li-ion en surpression, dont la soupape bloque. il vaut mieux ne pas chercher a relancer un li-ion descendu sous 2V. par contre un nimh, pas de souci. il est très rare qu'un nimh soit en court-circuit interne.

Vu ici en glooglant hier : http://www.ka7oei.com/nicds.html , mais effectivement il parle a propos de ni-cd (pas ni-mh) (edit : et ni-cd qui ont été inversés) :

Citation :

You may have heard about a technique for "restoring" NiCds often referred to as "Zapping."  As the name implies, one dumps a brief surge of energy into the cell and, almost as if by magic, the cell is "restored" to operating condition.

Well, not quite!

The surge of energy should be limited - often, a "zapper" consists of a very large capacitor (50,000 to 200,000 microfarads) charged to 50-100 volts, the source voltage disconnected, and the energy of this capacitor is dumped into a cell via a very heavy switch or a beefy SCR.  This "one shot" short burst prevents too much energy from being dissipated by the cell and blowing it (and the person doing the "zapping" ) up.  Another method uses a lower voltage - but much higher current - say, from a large power supply:  The obvious disadvantage of this latter method is that it is not "self limiting" (as is the one-shot nature of the capacitor discharge) and one can easily "pop" a cell either by burning open internal conductors or cause the cell to rupture due to sudden buildup of heat and gasses.  Needless to say, neither situation (especially the latter) is particularly desirable.

What is supposed to happen in this process is that enough energy applied to "fuse" (or blow away) the dendrite that is shorting (or "almost" shorting) the cell.  Once this low-resistance path is removed, the cell can be charged again.

hpdp00 a écrit :

le chargeur ne sait pas quel est le type d'accu quand sa mesure de tension indique 0.

Bien d'accord mais les chargeurs en questions filtré par ce "0V activation" sur nkon précisent bien dans leur pages produits que c'est une fonction pour li-ion en particulier. Genre le nitecore sc2 charge à 1ma sous 0.8V, ce qui ne fera rien a un accus ni-cd avec court circuit interne, aucune idée sur un ni-mh à 0V.

Message édité par Charles K le 13-01-2020 à 13:08:29
n°287578
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 12:49:46  answer

hpdp00 a écrit :

un https://eu.nkon.nl/opus-bt-c700-usb-batterijlader.html a 17€ fera le boulot pour du nimh

Merci ! Comment ce chargeur se comporte face à un accu NiMh ou NiCd à 0V ?

n°287579
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-01-2020 à 12:57:35  profilanswer

le flash d'une nicd/nimh ou le forçage de li-ion sont méthodes extrèmes qu'il vaut mieux ne pas utiliser pour un usage domestique...  
si les accus au manganèse le supportent assez bien, sans garantie !, ceux aux cobalt n'aiment pas, y a danger.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°287580
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-01-2020 à 13:01:38  profilanswer

je n'ai jamais utilisé ce chargeur, donc pas d'avis direct. normalement il ne fait rien, puisqu'un chargeur évolué attend qu'on lui donne un accu, ce qu'il "voit" en mesurant la tension, en général d'au moins 0,5V.
donc il faut remonter a au moins 0,5V celle d'un accu a 0, soit par quelques minutes dans un chargeur a timer, soit en le pontant sur un accu chargé.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°287609
Bersac
Posté le 13-01-2020 à 15:03:33  profilanswer

Un accu Ni-Cd ou Ni-Mh complètement déchargé ne pose pas de problème pour refaire partir la charge. Comme dit plus haut, il suffit de le raccorder en parallèle quelques secondes avec un autre accu ou un chargeur basique.

En revanche, pour les accus ou batteries Li-Ion, perso, je ne tente même pas -> direct recyclage. En effet, en général, la chimie a souffert, surtout lorsqu'ils sont restés relativement longtemps dans cet état. Il vaut mieux ne pas jouer avec ces petites bêtes.

Pour le Vapcell, avec le nouvel an chinois, on peut s'attendre à des remises. C'est bientôt, ... Je vais peut-être acheter un énième chargeur  :pt1cable:

n°287620
Charles K
Posté le 13-01-2020 à 16:06:26  profilanswer

Bersac a écrit :

Vapcell S4+ , xtar vp4 plus dragon, nitecore SC4, tous des chargeurs en haut de leurs gammes (même si pas excessivement chers dans l'absolu) et ils se débrouillent pour avoir des mesures RI incorrectes (pire le sc4 avec résultats farfelus). En gros ils testent pas leur matos. C'est limite pire pour le VP4 parce qu'ils font l'effort d'avoir une mesure 4 points, clairement la mesure RI n'est pas une fonction bonus mais une des fonctions principales du chargeur.

Autre sujet, je regardais s'il existait des chargeurs permettant de charger partiellement les li-ion (charger à 4.1V par exemple, pour prolonger la durée de vie des accus), mais j'ai l'impression qu'il n'y a que le MC3000 ? (qui douille un peu [:biboo_] ).

je me disais que je pourrais utiliser mon icharger x6 mais c'est moins pratique à utiliser, déjà il me faut des portes accus que j'ai pas, et puis il faut des branchement differents en fonction du nombre d'accus à charger ensemble...

edit : Il y aura le BLF UC4 qui permettra de régler la tension de charge s'il se concrétise : http://budgetlightforum.com/node/67945

Citation :

1. Adjustable charging current: (0.03A – 0.05A – 0.08A – 0.12A – 0.18A – 0.25A – 0.35A – 0.50A – 0.70A – 1.00A – 1.40A – 2.00A – 2,50A- 3.00).
- Limited to 2,5A for NiMH cells.

2. Support for multiple chemistries (Lithium-ion 3,6V-4,2V/3,8V-4,35V, LiFePO4, NiMH, NiZn)

3. Temperature monitoring (45C below 2,5A, 60C below 3A).
For NiMH, if temperature excees 45C, drop charge current.

4. 4 cell channels, with support for 10180 cells all the way up to 78mm 21700s.

5. Active cooling if temperature exceeds 45C, or/and if all channels are active above 2,5A.

6. Full current cut-off according to charging current (8%).

7. (5-10V)-30V input voltage compatibility. Stops charging if voltage goes below 10V, but keeps charging settings. DOES NOT RESET ON CHARGING INTERRUPTION.

8. Nickel plated brass rails for accurate internal resistance measurements. Or nickel plated A3 steel just in case. I have a backup plan for that last one

9. Internal resistance measurements.

10. Manual low voltage recovery for lithium-ion cells. Numbers based on 18650 capacities
- Below 2,5V: maximum charge rate of 100mA
- Below 2,0V: maximum charge rate of 50mA
- Below 1,75V: has to be manually activated
- Below 1,0V: maximum charge rate of 25mA

11. Adjustable max charging voltage for lithium-ion: 3,50V-(n1+0,1V)…(n6+0,1V)-4,2V-4,25V-4,30V-4,35V

12. Storage charge/discharge mode: 3,6V

13. Individual channel selection

14. 8 button UI (4 for voltage control, 4 for current control and other functions)

15. 100-200-350-500-700-1000mA constant current discharging functionality for measuring capacity and internal resistance.

16. Automatic charging current adjustment available.

OTHER BASIC FEATURES AND EXTRAS*:

1. Factory voltage calibration.

2. Reverse polarity protection.

*3. Charging/discharging data to USB drive.

Wouldn’t that be great to have? Our own perfect little charger.

Target price: 49$US with power supply, and possibly 39$US without one.

Message édité par Charles K le 13-01-2020 à 16:25:41
n°287625
Bersac
Posté le 13-01-2020 à 17:00:02  profilanswer

Oui, le BLF UC4 a l'air prometteur sur la papier. Faut voir aussi en terme de fiabilité. J'ai été échaudé avec un Miboxer C4-12 new. Après 3 utilisations, un slot HS. Dommage, il fait assez quali pour un petit prix en super promo. C'était un problème récurrent sur la première version qui n'a visiblement pas été réglé. J'ai été remboursé sans problème par BG, moyennant une petite vidéo, preuve que je ne dois pas être le seul. A priori, c'est un CI à 1 € à remplacer, j'attends de le recevoir.  

Le SkyRc permet d'ajuster la tension de fin de charge. On le trouvait à 80 € en promo. Si je vois passer un bon plan, je le posterai. C'est vraiment un très bon chargeur pour les amateurs en mode avancé.  

Charger des accus cylindriques avec un chargeur de modélisme est fastidieux. Je le faisais pour le stockage à 3,8 V mais un par un. Certains se bricolent un adaptateur avec prise d’équilibrage mais la charge est longue, d'autres les raccordent en parallèle.

n°287636
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 18:05:37  answer

Bersac a écrit :

On peut également déterminer la résistance interne d'un accu avec sa courbe de décharge. Son effet est matérialisé par la chute brutale de la tension au tout début de la décharge.

https://reho.st/self/32c119668077dc [...] e3cf4b.jpg

Par exemple avec la courbe ci-dessus de l'eneloop AA BK-3MCCE prise chez HKJ, le calcul donne :
Ri = ΔU/ΔI = (1,45-1,28) / (5-0) = 0,034 Ω soit 34 mΩ. HKJ indique 40 mΩ.

La valeur d'une Ri varie selon les conditions de mesure, la température, l'état de charge. A ma connaissance, il n'existe pas véritablement de conditions normées pour cette mesure. Il existe une méthode dite Two-tier DC load :

On applique sur un accu chargé, deux décharges séquentielles  de courant et de durée différents :
- Courant de décharge faible pendant 10 s avec V1 et I1 à l’issue des 10 s. I1 = C/5 par exemple ?
- Courant de décharge plus élevé pendant 3 s avec V2 et I2 à l’issue des 3 s, I2 = 2C par exemple ?

La procédure est répétée ou peut l’être (5 fois ?)
Ri = (V1 - V2)/(I2 - I1)

Je lisais la page 6 : https://data.energizer.com/PDFs/nic [...] appman.pdf
Est-ce que vous utilisez la résistance interne seulement comme moyen de déterminer la fin de vie d'un accu ?
De manière plus générale, à partir de quand décidez-vous qu'un accu doit être mis au recyclage?

Merci !

hpdp00 a écrit :

je n'ai jamais utilisé ce chargeur, donc pas d'avis direct. normalement il ne fait rien, puisqu'un chargeur évolué attend qu'on lui donne un accu, ce qu'il "voit" en mesurant la tension, en général d'au moins 0,5V.
donc il faut remonter a au moins 0,5V celle d'un accu a 0, soit par quelques minutes dans un chargeur a timer, soit en le pontant sur un accu chargé.

Merci beaucoup :)

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2020 à 18:06:31
n°287644
Charles K
Posté le 13-01-2020 à 18:55:35  profilanswer

J'utilise l'IR pour classer les accus suivant leur usages, IR faible pour courants élevé, moyen pour moyen, haute pour faible.

Par exemple avec une lampe qui tire 2 A et un accus de ~100mOhms, t'as une chute de tension de ~0.20V, ce qui déjà très limite.

Je mets  des traits sur mes accus, genre pour les AA, 0 pour neuf ~40-60 mOhms (valeurs de mon zanflare C4), 1 pour 75, 2 pour 100 etc , et j'ajoute des traits quand ça se dégrade.
Donc je dis à la famille de prendre les 0 ou 1 traits, 2 à la rigueur pour les lampes, et en gros les autres pour le reste, sauf les barrés (RI >~400) que je resservent aux truc qui tirent vraiment rien, même un accus à 800 fonctionne encore dans une horloge s'il a encore une capacité pas trop pourrie.

Bersac a écrit :

Charger des accus cylindriques avec un chargeur de modélisme est fastidieux. Je le faisais pour le stockage à 3,8 V mais un par un. Certains se bricolent un adaptateur avec prise d’équilibrage mais la charge est longue, d'autres les raccordent en parallèle.

C'est ce que je me disais que j'allais faire, pour le temps ça va rien changer puisque je charge mes 18650 à 1A et le icharger balance à 1A.

J'avais pas pensé à la charge en parallèle, mais faut les équilibrer avant, avec le chargeur c'est pas la peine puisqu'on reviens à devoir brancher en série, sinon avec une resistance j'imagine que c'est préférable, parce que sinon ça peut faire pas mal de courant.

Genre avec 2 accus de 40mOms, un à 2.9 et l'autre à 3.4V -> 0.5V/0.08Ω = 6.25A, pas si énorme que ça en fait, m'enfin si le but c'est de malmener les accus le moins possible... et puis ça prend du temps aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 13-01-2020 à 19:31:46
n°287663
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 13-01-2020 à 21:24:52  profilanswer

:love:

---------------
n°287668
sim_v
Posté le 13-01-2020 à 21:43:30  profilanswer

Dernier chargeur qui est passé entre mes mains : https://www.amazon.fr/gp/product/B081MZ2QJN
Je viens de poster le commentaire, il sera publié d'ici 2-3 jours.
Pas de fonction décharge, charge à 0.9A minimum. Autant dire beaucoup trop pour les accus AAA.

https://reho.st/medium/self/902c64fdd47a1441fa35449fc31253dbf0415b04.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sim_v le 13-01-2020 à 21:44:55

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°287692
Bersac
Posté le 14-01-2020 à 10:32:03  profilanswer

Charles K a écrit :

C'est ce que je me disais que j'allais faire, pour le temps ça va rien changer puisque je charge mes 18650 à 1A et le icharger balance à 1A.

J'avais pas pensé à la charge en parallèle, mais faut les équilibrer avant, avec le chargeur c'est pas la peine puisqu'on reviens à devoir brancher en série, sinon avec une resistance j'imagine que c'est préférable, parce que sinon ça peut faire pas mal de courant.  

Genre avec 2 accus de 40mOms, un à 2.9 et l'autre à 3.4V -> 0.5V/0.08Ω = 6.25A, pas si énorme que ça en fait, m'enfin si le but c'est de malmener les accus le moins possible... et puis ça prend du temps aussi.

Oui, pour la charge en parallèle, il est préférable que les tensions initiales soient à peu près égales pour éviter des courants de transferts importants, seulement limités par les Ri. Dans la série montage à l'arrache, j'ai vu dans une vidéo, quelqu'un qui utilisait des aimants de disque dur pour la mise en parallèle, le chargeur étant directement raccordé dessus via des pinces crocodiles.

A noter qu'un chargeur de modélisme n'équilibre pas les accus Ni-Mh montés en série. La prise d'équilibrage ne sert qu'au Li-Ion.

Edit : dans ton exemple de calcul de courant de transfert, les Ri en sont parallèle, le courant est donc de 25 A.

Message édité par Bersac le 14-01-2020 à 10:38:28
n°287697
Charles K
Posté le 14-01-2020 à 11:05:49  profilanswer

T'as sûr ? Dans un circuit elle sont en parallèle ok, mais juste ensemble elles sont en série non ?

n°287700
Bersac
Posté le 14-01-2020 à 11:14:35  profilanswer

Mes souvenirs d'école datent, mais regarde du coté du théorème de Norton.

Le schéma équivalent des deux générateurs de tension correspond à la mise en parallèle de 4 éléments : deux générateurs de courant E1/R1 et  E2/R2 ainsi que R1 et R2, E1 et E2 étant de sens opposé, ils sont de signe contraire.

Edit : en faisant rapidement l'application numérique de Norton sur ton exemple, je trouve :

I = 3,4/0,04-2,9/0,04 = 12,5 A  :pt1cable:

Edit 2 : après réflexion, je pense que ton calcul est correct.

Message édité par Bersac le 14-01-2020 à 13:17:23
n°287725
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-01-2020 à 14:15:15  profilanswer

la différence de tension entre les deux accus fait passer un courant limité par la résistance interne des deux accus en série, mais pour un temps court (puisque les tensions s'équilibrent) sauf si les capacités sont vraiment importantes. vaut mieux éviter, les pointes de courant sont destructrices pour les connexions internes.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°287810
Charles K
Posté le 14-01-2020 à 23:39:42  profilanswer

J'ai mesuré par curiosité avec une pince DC, avec un écart de 0.122V ça donne un courant de 1.55A, donc 79mΩ, résultat qui correspond à mes 2 accus de 30~40 mΩ.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 14-01-2020 à 23:40:41
n°287843
sjlouis
Posté le 15-01-2020 à 10:35:53  profilanswer

J'ai voulu charger 3 Eneloop AAA et le Lii-500 n'en voyait pas un, il avait une tension de 0.77 V et les autres 0.96 V. La solution de ponter le "récalcitrant" avec un autre accu me semblant un peu violente, j'ai préféré le démarrer quelques secondes dans un chargeur Energizer "stupide" et très basique que j'ai conservé à cet effet.

Vos réflexions me confortent dans mon choix  :D mais il m'en faut peut-être peu pour être satisfait  :whistle: .

n°287855
Charles K
Posté le 15-01-2020 à 12:13:59  profilanswer

D'après le test de HKJ

Below 0.3 volt charger will not recognize any batteries, but still charge with 3mA.
Voltmeter has a minimum reading around 0.6 volt

Du coup avec les tensions que tu avais il aurait du les voir, m'enfin au bout d'un moment avec le faible courrant il se serait peut être réveillé.

n°287864
sjlouis
Posté le 15-01-2020 à 12:56:06  profilanswer

C'est uniquement celui qui était à 0.77 V qu'il n'a pas vu  ;) .

n°287875
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-01-2020 à 14:35:11  profilanswer

ou tu n'as pas vu qu'il les a vu... puisqu'il n'y a qu'un canal affiché à la fois. si la tension au moment de l'insertion était trop basse, quelques minutes peuvent suffire pour le remonter a 0,77V.
ponter un nimh sur un autre n'est pas violent du tout, surtout en AAA.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°287879
sjlouis
Posté le 15-01-2020 à 14:52:33  profilanswer

Oui, il n'y a qu'un seul canal visible mais après avoir inséré les autres, je suis revenu sur le premier, j'ai fait quelques manips que j'ai plusieurs fois et il n'apparaissait toujours pas. Mais je ne l'y ai pas laissé très longtemps non plus.

n°288038
sim_v
Posté le 16-01-2020 à 16:19:15  profilanswer

J'ai encore eu 2 chargeurs en test. Un pour lequel la détection -dV est uniquement dans la notice, le chargeur ne détecte rien du tout. L'autre est un peu mieux mais pas folichon.
Finalement, les C9000 et le MC3000 restent de bonne références !

---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°288119
Charles K
Posté le 16-01-2020 à 22:27:44  profilanswer

sim_v a écrit :

Dernier chargeur qui est passé entre mes mains : https://www.amazon.fr/gp/product/B081MZ2QJN
Je viens de poster le commentaire, il sera publié d'ici 2-3 jours.
Pas de fonction décharge, charge à 0.9A minimum. Autant dire beaucoup trop pour les accus AAA.

https://reho.st/medium/self/902c64f [...] 415b04.jpg

sim_v a écrit :

J'ai encore eu 2 chargeurs en test. Un pour lequel la détection -dV est uniquement dans la notice, le chargeur ne détecte rien du tout. L'autre est un peu mieux mais pas folichon.

Pourquoi pas poster tes retours ici ? (Il y en a plusieurs récents, sais pas lequel est le tient)

Citation :

Finalement, les C9000 et le MC3000 restent de bonne références !

pour leur prix ils peuvent l'être :o

Message édité par Charles K le 16-01-2020 à 22:30:23
n°288218
sim_v
Posté le 17-01-2020 à 13:34:59  profilanswer

Test 1 : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q3RJSFB/

https://reho.st/preview/self/c108932a8ab9ee4978ebc0a46e5391cd450389aa.jpg

Ce modèle est un chargeur Ni-Mh/Ni-Cd et Li-Ion à 4 canaux indépendants et à détection de fin de charge (-dV/t) pour les accus Ni-Mh. Il charge les accus 1,2 volt dans les 3 des 4 tailles connues (AAA, AA, C). Avec les piles moyennes, on ne pourra pas en mettre plusieurs en même temps. Par contre on peut mixer les accus Ni-Mh et Li-Ion en même temps. Il s’alimente sur un port microUSB et un adaptateur USB 2A est préconisé.
L’intensité du courant de charge est de 0,5 A pour les chimies Ni-Mh et 0,5, 1 ou 2 A pour les Li-Ion. La charge étant répartie de canal en canal, plus il y aura d’accus, plus le temps sera long. J’ai bien mesuré des impulsions à 0,55 A pour les accus Ni-Mh. suivis d’une mesure de tension. L’intensité est très changeante pour les Li-Ion (elle baisse au fur et à mesure de la progression). Il charge sans souci des accumulateurs vieux ou usés. Il ne semble pas détecter les accumulateurs non rechargeables (ex. : pile alcaline).
Il y a une analyse préalable d'une dizaine de secondes avant le début de la charge. La détection de fin de charge Ni-Mh me semble bonne aussi bien sur des accus neufs qu’anciens. Pour les accus Li-Ion, il n’y a pas de souci particulier, car la technique est maîtrisée depuis longtemps. Je retrouve bien la capacité attendue lors du test de décharge.
L’intensité de 0,5 A est suffisante pour la plupart des accus Ni-Mh. Attention pour les types C, c’est peut être trop faible pour détecter correctement la fin de charge. Pour les Li-Ion 1 A ou 2 A est une option généralement acceptable.
A noter que la barre de progression ne fonctionne qu'avec les accus Li-Ion, les accus Ni-Mh sont toujours entre 75 et 100% (même à moins d'un 1 volt !).

test 2 : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y9YB22K

https://reho.st/preview/self/81557e11d1298a1c58baf639e5d3ece9de32a78d.jpg

Oh la la. La promesse est bonne : un chargeur intelligent, 16 accus fournis et même des boitiers pour les ranger.
Hélas... les accus sont de basse capacité et de piètre qualité : une capacité de 600mAh aussi bien sur les AA que les AAA est annoncée, mais j’ai mesuré autour de 500 mAh lors des tests de décharge. La résistance interne (40-50 Ohms) n’est pas fameuse non plus donc on les réservera aux télécommandes, souris sans fil, etc.
Le chargeur charge à 130-140mA les AA et 80-90mA les AAA. C’est faible, trop faible pour détecter la chute de tension qui a lieu lors de la fin de charge. En plus, c’est un courant quasi-continu tel que je doute même d’une réelle détection de fin de charge. Dans la pratique, sur la trentaine d’accus qui sont passés dedans qu’il soit à moitié plein, quasiment plein ou totalement plein, ce chargeur n’a absolument rien détecté alors que les accus -chauds- avaient largement passé la chute de tension. Il ne détecte pas non les piles non rechargeables.
Donc, qu’est-ce qui reste : un chargeur « intelligent » qui ne s’arrête pas quand il faudrait, des accus de faible capacité et des boitiers pour les ranger. C’est finalement bien cher pour ce que c’est...

test 3 : https://www.amazon.fr/gp/product/B081MZ2QJN

https://reho.st/preview/self/902c64fdd47a1441fa35449fc31253dbf0415b04.jpg

Ce modèle est un chargeur Ni-Mh/Ni-Cd à 8 canaux indépendants et à détection de fin de charge (-dV/t). Il charge les accus 1,2 volt dans les 4 tailles connues (AAA, AA, C, D). Il s’alimente sur un port microUSB ou USB-C à hauteur de 1,6 A environ. Un adaptateur USB 2A est préconisé. Un câble de bonne qualité (testé à 2.4A) est fourni.

Je vous donne une analyse technique rapide. C’est un double chargeur 4 canaux. Chaque partie travaille de manière indépendante. Pour chaque partie, il y a de 1 à 4 cycles de charge qui passe de canal en canal puis un cycle d’analyse de la tension (les 4 canaux en même temps).
L’intensité du courant de charge est de 0,9 A ou 1.7 en fonction du nombre de canaux et du type d’accumulateur sur les 4 canaux de chaque côté. Pour 1 ou 2 accumulateurs type C ou D (moyen LR16, gros LR20), c’est un courant de 1,7 A. Pour 3 ou 4 accumulateurs type AAA ou AA (LR ou LR6), c’est un courant de 1,7 A fractionné. Pour 1 ou 2 accumulateurs type AAA ou AA (LR ou LR6), c’est un courant de 0,9 A fractionné.

L’intensité de charge dépend du nombre de canaux utilisés. Je n’ai pas vu de circuit de décharge. Le chargeur ne semble pas très sélectif. Il charge sans souci des accumulateurs vieux ou usés. Il ne détecte pas les accumulateurs non rechargeables (ex. : pile alcaline). Si une variation de tension est hors norme, le chargeur part en erreur (ERR).
Le seul souci c’est une intensité de charge clairement trop élevée pour les petits accumulateurs AAA (500mAh ou 900mAh) et les accumulateurs AA à faible capacité (1000mAh). Car même si la charge est répartie entre les accus en cours, au fur et à mesure des fins de charge, ceux qui continuent seront de plus en plus stressés.
Pour les accumulateurs de bonne capacité (2000mAh et plus), il n’y a pas de souci. De plus, ces intensités de charge garantissent une bonne détection de la fin de charge par la chute de tension indiquant la fin de charge.

Bien mais le courant de charge minimum charge est beaucoup trop fort pour les accumulateurs AAA et les AA de faible capacité (<2000mAh).

---------------
n°288232
Charles K
Posté le 17-01-2020 à 14:35:38  profilanswer

:jap:

test 1 : le courant de charge pour li-ion il est automatique ou configurable ? (c'est un bouton le rond au milieu ?)

Ca a l'air pas trop mal sinon.

test 2 : Le chargeur charge à 130-140mA les AA et 80-90mA les AAA. C’est faible, trop faible pour détecter la chute de tension qui a lieu lors de la fin de charge.

Il y en a qui se débrouille même à faible courant, genre le bt-c700 qui réduit le courant de lui même vers la fin de charge, mais il y a une mesure de température en plus, forcement ça aide.

Sinon il y a l’arrêt à seuil de tension (+ charge optionnelle à faible courant pour compléter), comme le c9000, vaut mieux ça qu'un -dV qui fonctionne pas.

test 3 : j'aurai peut être pas mis 4 étoiles pour un chargeur qui charge 1-2 AAA à 1.7A.
Sinon les eneloop 1900mAh par exemple sont spécifiés en "fast charge" à 2A, pas de charge normale spécifié pour leur duré de vie annoncé (la datasheet est très maigre en info, je sais pas s'il ont des réfs identiques industrielles avec des vraies datasheet) et 800mA pour les AAA. Mais c'est sûr que moins c'est mieux.

J'ai voté "utile" tes commentaires

Edit : 50Ω les accus ???

Message édité par Charles K le 17-01-2020 à 16:23:59
n°288242
Bersac
Posté le 17-01-2020 à 14:50:12  profilanswer

Charles K a écrit :

J'ai mesuré par curiosité avec une pince DC, avec un écart de 0.122V ça donne un courant de 1.55A, donc 79mΩ, résultat qui correspond à mes 2 accus de 30~40 mΩ.

Merci pour ce test Charles K, au moins c'est clair !

n°288284
sim_v
Posté le 17-01-2020 à 17:40:23  profilanswer

@Charles K merci pour les V.U.

Pour le chargeur 3, le souci c'est qu'il n'est clairement pas adapté aux AAA mais le 1 ne fait pas les D et le 2 grille uniquement les AAA et AA. Donc je me suis dit pour pour 3 tailles il est bon et juste en dépannage pour les AAA. En fait, il va les charger correctement si on en met plusieurs mais je n'ai pas voulu rentrer dans ces détails.
Pour le 1, attention 1A pour 2 accus Li-Ion et 2A pour un accu. Pour 4 c'est 0.5A. On touche à la limite des chargeurs USB. Pas plus de 5V/2A.

Maintenant, on est d'accord, je vous présente ce que j'ai pu avoir là mais mes chargeurs de références restent ceux de ma signature.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  825  826  827  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)