Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6173 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°283842
Charles K
Posté le 15-12-2019 à 10:47:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://lygte-info.dk/info/roundCel [...] %20UK.html
Choisis ce que tu veux comme fonctionnalités en haut et tri par smiley, tout ce qui est 2-3 smiley est bon.
Tu vas avoir des chargeurs li-ion uniquement ou ni-mh et li-ion (universel), les 1-2 baies li-ion sont souvent très peu cher et peuvent être tout à fait correct.

Si tu veux charger des 14500 ou autres accus de faible capacité il t'en faut un qui puisse charger à ~300 mA (C/3 étant la valeur la plus souvent recommandé dans les specs pour une charge normale)
Certains ont détection automatique en fonction de la longueur de l'accu pour choisir le courant de charge, mais il faut vérifier dans le test que ça fonctionne bien (je crois'pas qu'il leur met 2 smiley s'ils le font mal)

Message édité par Charles K le 15-12-2019 à 11:08:43
mood
Publicité
Posté le 15-12-2019 à 10:47:53  profilanswer

n°283852
ToBLeRoNe
Posté le 15-12-2019 à 12:18:08  profilanswer

Ce n'est pas évident de faire un choix, je m’oriente vers le modèle XTAR VP4 Plus Dragon, pas donné mais cela me semble un produit sérieux et permettant de conserver un maximum les accus.
Niveau accu, que pensez-vous de ce modèle : Vapcell ICR14500 1000mAh - 3A ?

Message cité 1 fois
Message édité par ToBLeRoNe le 15-12-2019 à 12:22:08
n°283857
Charles K
Posté le 15-12-2019 à 12:51:40  profilanswer

C'est les accus récent 14500 de plus haute capacité, mais moins de courant que d'autres de plus faible capacité, fabriqué en chine, fabriqué au japon je crois qu'il n'y a que les Sanyo de ~800mah.

https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html

Même accu dans les Keeppower 14500 1000mAh P1450C2, mais protégé :

https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html

Se comporte moins bien à courant plus élevé probablement du à la resistance ajouté par la protection.

Note que pour les accus li-ion il n'y a pas de maintenance à faire contrairement aux ni-mh, à part les décharger à ~mi-charge pour les conserver sur longue durée, et pour quelque accus il n'y a pas forcement besoin d'un chargeur spécial pour ça.
Les chargeurs "analyser" comme le VP4 plus dragon servent juste a connaitre la santé d'un accus li-ion (capacité, résistance interne), ça va servir à connaitre la santé d'accus inconnus (genre recyclage d'accus de portables/packs), grouper des accus de caractéristiques proches pour les mettre en série, reléguer des accus à haute resistance interne à des usages moins intenses ...etc
Mais pour une utilisation classique c'est pas vraiment nécessaire.

Message édité par Charles K le 15-12-2019 à 15:10:36
n°283984
Bersac
Posté le 16-12-2019 à 14:57:17  profilanswer

ToBLeRoNe a écrit :

Ce n'est pas évident de faire un choix, je m’oriente vers le modèle XTAR VP4 Plus Dragon, pas donné mais cela me semble un produit sérieux et permettant de conserver un maximum les accus.
Niveau accu, que pensez-vous de ce modèle : Vapcell ICR14500 1000mAh - 3A ?

Tout dépend de sa destination. Un accu Li-Ion ne doit pas être déchargé en deçà d'un seuil, 2,5 V en général pour les accus 3,6 - 3,7V. Si l'appareil qui va le recevoir à une détection, c'est parfait. Le cas échéant, il vaut mieux acheter un accu avec protection intégrée. Un petit piège, ils sont généralement un peu plus longs de 3 à 5 mm. Regarde les caractéristiques.

@sjlouis, tension nominale = tension moyenne pour faire simple.  

Plus compliqué, quand tu observes une courbe de décharge d'un accu comme celles postées par Charles K, c'est l'aire sous la courbe, c'est à dire l'énergie,  divisée par la capacité Q en Ah (W = U.I.t  = U.Q  => U = W/Q).

La tension nominale d'un accu NiMh est 1,2 V bien qu'il s'utilise en pratique entre 1,45 V environ et 1 V.

n°284313
chocomog
Posté le 18-12-2019 à 14:59:57  profilanswer

J'ai des doutes sur mon Li 500.

Je vous avais parlé il y a quelques pages de mes AAA 900 mAH qui m'avaient donné plus de 1100 mAh en FAST TEST.

Là j'ai chargé deux AA Ikea Ladda 2450 mAh (made in Japan), et quand j'ai regardé où ça en était le chargeur affichait plus de 2900mAh ! J'ai chargé à 1000mA donc a priori pas de problèmes de détection de fin de charge non ? ça peut venir du chargeur ou c'est possible des nimh à quasi 3000 mAh ?

n°284320
Charles K
Posté le 18-12-2019 à 15:24:19  profilanswer

le fast test mesure durant la charge, pour le li ion ça donne une bonne idée parce que ça prend quasi toute la charge qu'on y met dedans. Pour le ni-mh je pense pas que ça ai autant de rendement et surtout il y a l'histoire de detection de fin de charge donc c'est normal que ça donne un résultat plus haut que la capa réelle.

Cela dit, dans le test de HJK, avec des eneloop de 1900mAh théorique, 1791mAh pratique avec le lii-500 NOR test (test en décharge), le fast test donne un résultat de 2037mAh (7% plus que théorique, 14% plus que pratique), mais pas autant que ce que tu rapportes : 22 et 18% plus que théorique.

Peut être effectivement que ton modèle a plus de mal à détecter la fin de charge ? (une copie ? ou variation de modèles à modèles ?). Problème de mesure ? as tu fais un NOR test pour comparer ?

Les ladda vont pas faire 3000mAh non.

Message édité par Charles K le 18-12-2019 à 15:34:45
n°284366
chocomog
Posté le 18-12-2019 à 17:46:53  profilanswer

Sur les Ladda j'ai fait une charge normale à 1000mA, pas de FAST TEST ni NOR TEST.

Mais concrètement ça veut dire qu'il continue à injecter du courant au delà de la capacité, ou c'est juste de l'affichage ? il y a un risque de fuite/explosion ?

n°284372
Charles K
Posté le 18-12-2019 à 18:23:30  profilanswer

En relisant le test visiblement le lii-500 arrête la charge simplement à une tension donné (1.5V et quelques) au lieu de faire une detection -dv/dt.

Peut être qu'il sous estime la tension ? si t'as un voltmètre tu peux comparer avec ce que dit le chargeur. Est-ce que les accus se mettent à bien chauffer ? pas juste à la fin, mais avant (genre à 80-85% de la capacité qu'ils prennent d'habitude dans le chargeur)
ou bien il surestime le courant...

Une surcharge va juste chauffer les accus, et les abîmer.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 18-12-2019 à 18:48:02
n°284374
sjlouis
Posté le 18-12-2019 à 18:28:33  profilanswer

Merci pour les différentes réponse.

matt113 a écrit :

Le problème c'est que la tu mélanges des tensions nominales et des tensions maximales en fin de charge.
Le passage du NiCd/Mh au Li-Ion c'est 1 accus Li-Ion pour 3 accus NiCd/Mh.

D'une part je ne savais pas qu'il y avait des tensions nominales pour les Nicd et les NiMH et d'autre part si tu relis mon message j'ai posé la question également en comparant les tensions de charge, ce qui me semblait le plus logique.

Bon donc 3 accus NiMH pour un accu Li-ion. Si cela va bien pour 2 des perceuses, pour celle qui a 8 accus, c'est plus compliqué à moins de prendre des LifePo comme l'indique Bersac mais il semblerait que la capacité de 3 LifePo sera (nettement) inférieure à celle de 2 Li-ion.

Chocomog, quand tu charges, une partie de l'énergie part en chaleur et de mémoire, et d'autant plus que le courant de charge est élevé. De mémoire, c'est au moins 20 % mais certains ici doivent en avoir une meilleure connaissance. C'est pour cela qu'il est plus judicieux de mesurer la capacité lors de la décharge.

n°284375
sjlouis
Posté le 18-12-2019 à 18:30:11  profilanswer

Charles, mon Lii-500 s'arrête à une tension qui dépend de l'accu. Il monte à 1.55 V pour des Eneloop Pro et s'arrête à 1.48 pour des Tronic.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2019 à 18:30:11  profilanswer

n°284416
Bersac
Posté le 18-12-2019 à 22:48:16  profilanswer

Effectivement, Le Danois précise bien une fin de charge en seuil de tension. Lorsque l'on regarde ses différentes courbes, on voit bien que le chargeur stoppe avant l'apparition du delta peak. Curieusement, en y regardant de près, on peut voir sur les courbes que la valeur de la tension de fin de charge est sensiblement différente selon le courant. Il existe aussi des algorithmes plus évolués combinant plusieurs paramètres.

En ce qui concerne la capacité nominale d'un accu, elle répond à un protocole précis que je recopie d'après le datasheet de l'eneloop 2550 mAh :

Citation :

1)Single cell capacity under the following condition - Charge : 250mA x 16h, Discharge : 500mA(E.V.=1.0V) at 25deg.C

Edit pour préciser : charge à 0,1C et décharge à 0,2C.

Des conditions différentes, la précision relative d'un chargeur d'entrée de gamme et surtout l'écart entre la capacité mesurée à la charge et celle à la décharge explique les différences. X-files avait fait des mesures comparatives mais je n'arrive pas à les retrouver.

@sjlouis, si tu pars sur la solution Li-Ion pour tes perceuses 7,2 et 14,4 V, je te conseille de prendre des accus avec un CDM de 20 A, type LG-HG2 ou Sony VTC6 qui font 3000 mAh. Pour ta 9,6 V, le LiFePo, effectivement, a une énergie moindre. A contrario, la courbe de décharge est beaucoup plus plate et sa longévité plus grande. Le A123 en 26650 est très bon, il fait 26 mm de diamètre vs 23 pour le sub C. Je ne sais pas s'il passe.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 18-12-2019 à 23:00:17
n°284479
chocomog
Posté le 19-12-2019 à 12:57:41  profilanswer

Charles K a écrit :

En relisant le test visiblement le lii-500 arrête la charge simplement à une tension donné (1.5V et quelques) au lieu de faire une detection -dv/dt.

Peut être qu'il sous estime la tension ? si t'as un voltmètre tu peux comparer avec ce que dit le chargeur. Est-ce que les accus se mettent à bien chauffer ? pas juste à la fin, mais avant (genre à 80-85% de la capacité qu'ils prennent d'habitude dans le chargeur)
ou bien il surestime le courant...

Une surcharge va juste chauffer les accus, et les abîmer.

Non pas de voltmètre.
Quand je les ai enlevés du chargeur à soit disant 2900 mAH, ils étaient bien chauds mais pas brûlants non plus.

n°284491
Charles K
Posté le 19-12-2019 à 14:03:46  profilanswer

Bersac a écrit :

Des conditions différentes, la précision relative d'un chargeur d'entrée de gamme et surtout l'écart entre la capacité mesurée à la charge et celle à la décharge explique les différences. X-files avait fait des mesures comparatives mais je n'arrive pas à les retrouver.

D'accord mais il a quand même pas mal de différence avec le modèle de test de HJK.

chocomog a écrit :

Non pas de voltmètre.
Quand je les ai enlevés du chargeur à soit disant 2900 mAH, ils étaient bien chauds mais pas brûlants non plus.

OK, si t'as un thermomètre et que tu veux te rassurer qu'il ne surcharge pas tu pourrais mesurer la température, si tu regarde les test de HJK (tes ladda japon = enelooppro) tu vois que la température est quasi constante jusqu'à la fin de charge, ou qui augmente très lentement avec 4 accus ( car fin de charge à seuil de tension qui ne charge pas à fond l'accu donc pas de pic de chauffe), compare avec un chargeur à timer : https://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html , qui va systématiquement surchauffer l'accu une fois qu'il est plein.

Si tu vois que ça monte nettement 20-30min avant la fin c'est effectivement qu'il y a un problème, si ça reste plus ou moins constant c'est plutôt la mesure de courant du chargeur qui est farfelue.

Message édité par Charles K le 19-12-2019 à 14:15:16
n°284744
sjlouis
Posté le 20-12-2019 à 18:41:14  profilanswer

Bersac, ce sont les accus que j'avais retenus : 3000 mAh et 20 A en décharge.

Les 26650 ne rentreront pas, diamètre trop grand, à moins de les caser dans le socle, mais j'aurais bien aimé les doubler ( 2 x 2 ou 2 x 3) pour augmenter l'autonomie.

Je m'interroge sur les batteries (il y en a 3) de la 14.4 V (il faudrait que je mesure leur capacité) car elles se vident très vite et elles sont pleines (led verte) en quelques minutes, tout au plus 15 mn. Je trouve ça bien curieux. Alors déjà fatiguées ? Pourtant elles n'ont pas fait beaucoup de cycles.

n°284746
sjlouis
Posté le 20-12-2019 à 18:46:35  profilanswer

Une nouvelle intéressante pour de nouvelles batteries si elle voit le jour (rapidement) :
https://www.frandroid.com/hardware/ [...] n=20191220

n°284768
Bersac
Posté le 20-12-2019 à 20:08:58  profilanswer

sjlouis a écrit :

Je m'interroge sur les batteries (il y en a 3) de la 14.4 V (il faudrait que je mesure leur capacité) car elles se vident très vite et elles sont pleines (led verte) en quelques minutes, tout au plus 15 mn. Je trouve ça bien curieux. Alors déjà fatiguées ? Pourtant elles n'ont pas fait beaucoup de cycles.

C'est le problème de l'outillage sur batterie. Il est davantage destiné à un professionnel qui va l'utiliser tous les jours. L'engin vieillit avec les accus. Trois ans plus tard, il achète un nouvel outil.

Pour l'amateur qui s'en sert une fois tous les deux mois, ce n'est pas très rentable. J'ai une perceuse sans fil  AEG plutôt quali et je constate le même phénomène que toi. Pourtant, je suis bien loin des 300 ou 500 cycles !

Il faut savoir que les accus Li-Ion vieillissent avec le nombre de cycles de charge / décharge mais aussi naturellement, certaines chimies plus que d'autres. Les plus durables en li-ion sont les accus NCA (dits également NCR) comme le Panasonic NCR18650B. L'inconvénient est le faible CDM de cette chimie qui offre par ailleurs une plus grande capaciité.

Par améliorer la durée de vie d'un accu, il faudrait le stocker à environ 50% de la charge, c'est à dire autour de 3,8 V pour ceux qui se chargent à 4,2 V.

Pour info, il existe désormais des accus 21700 en 3,6/3,7 V nominal, 21 mm de diamètre et 70 mm de longueur. Le samsung 40T ou le Molicel P42A offrent une capacité de 4000 mAh et un courant de décharge max de 30 A.

Edit : accus testés par Dampfakkus, CDM validé.

Message édité par Bersac le 20-12-2019 à 20:12:54
n°284769
Charles K
Posté le 20-12-2019 à 20:34:35  profilanswer

Je sais pas si NCA est vraiment plus durable que INR, Panasonic et Samsung donnent des nombres de cycles assez equivalent pour les 18650 NCA ou INR(NMC) ~60% au bout de 500 cycles , LG MJ1(INR) donne 80% pour 400 cycles (tous 0.5C décharge, 1C décharge)

J'avais remarqué l'autre jour que pour les INR21700-50E samsung annonce 80% après 500 cycles (même charge/décharge), ils sont plus récents aussi, faudrait comparer avec les Pana 21700 des Tesla mais il n'y a pas l'air d'y avoir de datasheet qui traîne. Pour les 40T : 60% après 250 cycles (mais charge 1.5C, décharge 8.75C :D).

Sinon c'est dommage que le lithium titanate soit si peu dense en energie vu que ça démonte tout sur la durée de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 20-12-2019 à 20:36:46
n°284776
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-12-2019 à 21:08:48  profilanswer

sjlouis a écrit :

photos, dimensions, inscriptions éventuelles ?  

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°284777
Bersac
Posté le 20-12-2019 à 21:37:39  profilanswer

Charles K a écrit :

Je sais pas si NCA est vraiment plus durable que INR, Panasonic et Samsung donnent des nombres de cycles assez equivalent pour les 18650 NCA ou INR(NMC) ~60% au bout de 500 cycles , LG MJ1(INR) donne 80% pour 400 cycles (tous 0.5C décharge, 1C décharge)

En fait je faisais référence au vieillissement naturel et non au nombre de cycles.

Quelques infos sur les différentes chimies ici avec leurs avantages et leurs points faibles.

Le Samsung 50E est donné pour un CDM de 9,8 A en décharge continue. Je ne sais pas si c'est vraiment suffisant pour de l'outillage.

n°284879
sjlouis
Posté le 21-12-2019 à 14:48:50  profilanswer

Mes 3 perceuses ont des accus Nicd. Je pensais que cette chimie vieillissait bien mais ce n'est le cas pour aucune des 3 à moins que les chargeurs très (trop) rapides n'aient quelque peu raccourci leur durée de vie.

Pour les Li-ions, j'avais acheté 2 lampes torches et une lampe de vélo avec une batterie de 4 accus. Les 18650 des 2 lampes torche ont très rapidement rendu l'âme, par contre ceux qui sont dans la lampe de vélo semblent toujours fonctionner depuis 8 ans alors qu'à l'époque un accu Li-ion était donné pour 3 ans. Je ne m'en sers que quelques fois l'hiver. Pour la charge, les 18650 unitaires ont connu le chargeur vendu avec la lampe qui me semblait les surcharger alors que ceux du vélo étaient chargés avec l'Imax B6. Ceci explique peut-être cela.

n°284896
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-12-2019 à 16:25:00  profilanswer

les nicd vieillissent très bien quand on s'en sert tous les jours, ce qui n'est pas le cas d'une visseuse.
le souci des li-ions non protégées est de descendre trop bas en tension, ce qui les tue.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°284897
sjlouis
Posté le 21-12-2019 à 16:34:48  profilanswer

Les lampes coupent de mémoire à 3 V, pas besoin d'accus protégés.

J'ai des Nicd très vieux dont je ne me suis pas servi pendant ds dizaines d'années et quand je les ai testés, et bien ils se chargeaient et fonctionnaient bien. Peut-être de la chance.

n°284901
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-12-2019 à 17:16:53  profilanswer

certaines lampes coupent a 3V, d'autres jamais.
des nicd neufs de 30 ans sont encore en grande partie neufs, ceux qui ont été à peine déchargés puis rechargés à bloc plusieurs fois par mois pendant des années ont besoin de cycles de rafraichissement.

une bonne façon de récupérer des accus de visseuse est de lui faire enfoncer/sortir de longues vis dans du bois jusqu'à épuisement, soit des accus (suivi d'une recharge) soit de l'opérateur.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°284916
sjlouis
Posté le 21-12-2019 à 20:08:57  profilanswer

Les 2 lampes torches plus une lampe frontale et la lampe vélo coupaient mais je les avais achetées bien plus chères qu'une lampe frontale achetée bien plus tard. Je me suis d'ailleurs fait avoir, je n'y connaissais rien à l'époque, et les accus sont descendus très bas, et en plus quand j'ai voulu les charger, le chargeur ne fonctionnait pas et a fini de les vider  :( . Comme j'ai pu les recharger rapidement avec un autre chargeur, elles vivent encore mais elles ont dû "manger".

Pour les Nicd, j'ai fait des refresh sur une des batteries de perceuse (celle de 7.2 V), elle a fini par monter à 6 V. Je l'ai laissée refroidir car elle était très chaude mais le lendemain elle était à 3 V et n'a plus voulu en bouger. Les quelques fois où j'ai tenté un refresh, je n'ai pas pu récupérer l'accu.

n°285212
Charles K
Posté le 24-12-2019 à 16:36:00  profilanswer

Je suis en train de classer mes AA en fonction de leur résistance interne et mes eneloop pro ont des résistances très élevées de 300 à 800 (edit : 1800 mΩ) :ouch:

Mes eneloop classiques, qui sont plus vieux (probablement double de cycles en moyenne), ont des résistances allant de 75 à 150, la plupart étant entre 75 et 100.

Les Fujitsu (eneloop) que je viens d'acheter font 45~60 mΩ.

Bref, ça explique pourquoi dans les lampes les pros donnent l'impression d'être à plat en sortant du chargeur... ils ont pas pris tant que ça de cycle en plus... et toujours avec charge tranquille à 500mA. Bref c'est un peu de la daube, je savais qu'ils étaient plus ou moins à éviter à la vue de leur comportement mais avant de mesurer leur IR je pensais pas que c'était si extrême.

Message édité par Charles K le 25-12-2019 à 14:30:31
n°285219
sjlouis
Posté le 24-12-2019 à 18:51:06  profilanswer

J'ai eu le même problème avec des Enelopp Pro dans une télécommande Logitech. Résultat, elles n'arrivaient même plus à allumer l'écran de la télécommande alors qu'elles avaient peu de cycles. Très décevant. Je ne sais pas si des Lada auraient fait mieux

n°285224
Charles K
Posté le 24-12-2019 à 19:58:11  profilanswer

Il y a plusieurs gen, les miens sont de 1ere gen (3UWX)
https://eneloop101.com/wp-content/u [...] 5-2019.pdf
Les ladda je sais pas (pls gen peuvent être produites en même temps apparment). Mais bon, ça ne me donne plus trop envi de les conseiller quand même.

edit : j'en ai un a ~1800 mΩ  [:roxelay]

Message édité par Charles K le 24-12-2019 à 21:20:34
n°285271
Charles K
Posté le 25-12-2019 à 18:24:01  profilanswer

Je regardais les autres chargeurs pas cher pour conseiller à mon frère vu que le bq-cc55+4xeneloop est monté de 22 à 30€.

Il y a le Opus bt-700 a 17 € : https://eu.nkon.nl/opus-bt-c700-usb-batterijlader.html

Charge à 400 mA par défaut , pas trop haut pour AAA, donc utilisable sans configuration. 700 max avec 4 accu, 1000 avec 2. Peut descendre à 200.

https://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html

Fonction décharge, refresh, test (ch-dch-ch) et résistance interne.

Ça semble être une bonne ref.

Il y a le Xtar VC4 au même prix qui lui est universel, mais avec sa terminaison à seuil de tension puis charge "top-off" à faible courant de 2 heures je ne sais pas si c'est si bien. (Plus long surtout)

Message cité 2 fois
Message édité par Charles K le 25-12-2019 à 20:46:35
n°285567
Bersac
Posté le 28-12-2019 à 14:23:00  profilanswer

@Charles K, tu as le Lii-500 à 18 €.

n°285569
Charles K
Posté le 28-12-2019 à 14:52:03  profilanswer

Oui je sais mais en chine ça ne lui conviendra pas. Et puis la mesure (fonctionelle) d'IR du bt-700 est intéressante quand même pour trier les accus.

Le li-500 utilise aussi une fin de charge à seuil de tension (sans top off) au lieu de deltaV, donc probablement ne charge pas à fond.

Message édité par Charles K le 28-12-2019 à 14:58:28
n°285591
Bersac
Posté le 28-12-2019 à 21:09:31  profilanswer

Tu as également le Zanflare C4 qui a l'avantage d'indiquer des valeurs de résistance interne fiables. Son utilisation est proche du Lii-500.

Il est régulièrement en vente flash ici pour moins de 25 €, à surveiller.

J'en ai un et en suis satisfait.

Edit : avec une détection de fin de charge par delta peak, on est effectivement sûr de la charge complète. Cependant, il faut savoir que cette baisse subite de la tension est liée à l'échauffement de l'accu. En réalité le delta peak détecte le début de la surcharge !

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 28-12-2019 à 21:20:51
n°285593
Charles K
Posté le 28-12-2019 à 21:21:03  profilanswer

Oui je l'ai aussi :D, très bien mais les promos se font bien rares, et sinon il a pas mal monté en prix, je crois qu'il était genre a 27-28 en prix normal en début d'année.

Edit :
 https://reho.st/self/5b7b31c1950e9d701a027a4de5557053194b84c3.jpg

Ce qui est dommage car je le trouve très pratique à l'utilisation.

Message édité par Charles K le 28-12-2019 à 21:41:26
n°285822
DesuetCR_B
Posté le 31-12-2019 à 18:38:01  profilanswer

Quelqu'un a deja essayé des piles de ce genre ?

https://www.amazon.fr/Batterie-Pile [...] NrPXRydWU=
J'en ai marre de changer les piles dans les détecteurs de fumé.

Sur le net je trouve du 400 et du 800mAh, mais franchement j'ai du mal a croire qu'il sorte 800mAh.

D'apres wikipedia un accu 9V lithium devrai sortir 600mAh et comme ca semble égal une pile 9V de bonne facture en terme de capacité.

n°285828
Charles K
Posté le 31-12-2019 à 18:59:47  profilanswer

Pas trouvé de test de cet accu, cela dit les tests des accus AA li-ion usb de cette marque reportent des capacités réelles proches de celles annoncées.

Par contre c'est cher.

Mon frère m'a demandé aussi comment se débarrasser des piles dans son détecteur de fumé, le sien a 3 piles boutons (cte débilité :pfff: ), comme idées j'avais de mettre un cadis pour accus AA ou AAA, qui ne rentrera probablement pas dedans, donc fixé à l'extérieur (pas super esthétique), ou bien carrément mettre une alim secteur, mais il faut passer un câble... puis ça marche plus s'il n'y a plus de courant.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 31-12-2019 à 19:17:15
n°285838
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-01-2020 à 00:43:01  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Quelqu'un a deja essayé des piles de ce genre ?

https://www.amazon.fr/Batterie-Pile [...] NrPXRydWU=

Sur le net je trouve du 400 et du 800mAh, mais franchement j'ai du mal a croire qu'il sorte 800mAh.

D'apres wikipedia un accu 9V lithium devrai sortir 600mAh et comme ca semble égal une pile 9V de bonne facture en terme de capacité.

la capacité n'est pas un problème, ce qui l'est c'est qu'un détecteur de fumée fonctionne en permanence, et donc le convertisseur 3,7V > 9V aussi, ce qui vide l'accu en peu de temps.
il existe des accus nimh rechargeables.

Charles K a écrit :

Mon frère m'a demandé aussi comment se débarrasser des piles dans son détecteur de fumé, le sien a 3 piles boutons (cte débilité :pfff: ), comme idées j'avais de mettre un cadis pour accus AA ou AAA, qui ne rentrera probablement pas dedans, donc fixé à l'extérieur (pas super esthétique), ou bien carrément mettre une alim secteur, mais il faut passer un câble... puis ça marche plus s'il n'y a plus de courant.

quelle est la tension des 3 piles ensemble ? si sont 3 piles bouton d'1,5V, donc 4,5V, un accu lion pourrait convenir. un 14500 protégé, par exemple, dans un support pour AA.
sinon un détecteur neuf ne coûte pas grand chose. je ne pense pas qu'il en existe de rechargeable sur usb, et c'est bien dommage.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°285839
Charles K
Posté le 01-01-2020 à 01:09:42  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la capacité n'est pas un problème, ce qui l'est c'est qu'un détecteur de fumée fonctionne en permanence, et donc le convertisseur 3,7V > 9V aussi, ce qui vide l'accu en peu de temps.

T'es sûr de ça ?

Le problème avec les 9V nimh, c'est qu'il faut le chargeur avec, plus le fait qu'ils font la moitié ou moins de l'énergie des 9V alkalines.

hpdp00 a écrit :

quelle est la tension des 3 piles ensemble ? si sont 3 piles bouton d'1,5V, donc 4,5V, un accu lion pourrait convenir. un 14500 protégé, par exemple, dans un support pour AA.
sinon un détecteur neuf ne coûte pas grand chose. je ne pense pas qu'il en existe de rechargeable sur usb, et c'est bien dommage.

Oui il savait plus justement à propos de la tension. Mais bon, tant qu'a mettre un support AA autant en mettre 3 nimh, c'est plus simple à gérer comme accu.
Mais ouai sinon faut changer de détecteur.

n°285840
DesuetCR_B
Posté le 01-01-2020 à 02:40:07  profilanswer

hpdp00 a écrit :

J’ai du nimh, mais bon 200mAh ... c’est un tiers d’une pile correcte.

n°285844
HJ
Posté le 01-01-2020 à 04:43:36  profilanswer

Attention, les accus 6F22 ne font pas 9V mais plutôt 8,4 voire moins.

DesuetCR_B a écrit :

Il faut acheter de bons détecteurs. Pour ceux que j'ai acheté, la pile (lithium) dure 10 ans.

Message édité par HJ le 01-01-2020 à 04:44:06
n°285853
sjlouis
Posté le 01-01-2020 à 11:04:25  profilanswer

Dans mon détecteur Bosch, il y a 3 piles AA depuis 2 ans et demi. C'était un des meilleurs du comparatif, le format des piles me convenait et de mémoire lors des tests, elles duraient longtemps.

n°285858
DesuetCR_B
Posté le 01-01-2020 à 12:39:59  profilanswer

sjlouis a écrit :

Dans mon détecteur Bosch, il y a 3 piles AA depuis 2 ans et demi. C'était un des meilleurs du comparatif, le format des piles me convenait et de mémoire lors des tests, elles duraient longtemps.

J’ai pris du blyss à l’epoque avec une pile 9v.
La pile doit durer 6 mois et le pire c’est qu’il bipe pour dire que la pile est naze et que ça arrive toujours à 3h du mat.

n°285859
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-01-2020 à 13:41:12  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

J’ai du nimh, mais bon 200mAh ... c’est un tiers d’une pile correcte.

oui mais c'est rechargeable...
je parlais de la capacité 600 ou 800, 200 c'est peu en effet. 200 c'est pour du nicd, les nimh font plusse, vers 300.

DesuetCR_B a écrit :

La pile doit durer 6 mois et le pire c’est qu’il bipe pour dire que la pile est naze et que ça arrive toujours à 3h du mat.

pareil :D un peu plus longtemps pour le mien mais le beep la nuit ce n'est pas possible.
il y a des batt lithium 9V mais c'est cher.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)