| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
|---|---|
Charles K | Reprise du message précédent : Si tu veux charger des 14500 ou autres accus de faible capacité il t'en faut un qui puisse charger à ~300 mA (C/3 étant la valeur la plus souvent recommandé dans les specs pour une charge normale) Message édité par Charles K le 15-12-2019 à 11:08:43 |
Publicité | Posté le 15-12-2019 à 10:47:53 ![]() ![]() |
ToBLeRoNe | Ce n'est pas évident de faire un choix, je m’oriente vers le modèle XTAR VP4 Plus Dragon, pas donné mais cela me semble un produit sérieux et permettant de conserver un maximum les accus.
Message cité 1 fois Message édité par ToBLeRoNe le 15-12-2019 à 12:22:08 |
Charles K | C'est les accus récent 14500 de plus haute capacité, mais moins de courant que d'autres de plus faible capacité, fabriqué en chine, fabriqué au japon je crois qu'il n'y a que les Sanyo de ~800mah. https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html Même accu dans les Keeppower 14500 1000mAh P1450C2, mais protégé : https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html Se comporte moins bien à courant plus élevé probablement du à la resistance ajouté par la protection.
Message édité par Charles K le 15-12-2019 à 15:10:36 |
Bersac |
|
Charles K | le fast test mesure durant la charge, pour le li ion ça donne une bonne idée parce que ça prend quasi toute la charge qu'on y met dedans. Pour le ni-mh je pense pas que ça ai autant de rendement et surtout il y a l'histoire de detection de fin de charge donc c'est normal que ça donne un résultat plus haut que la capa réelle. Cela dit, dans le test de HJK, avec des eneloop de 1900mAh théorique, 1791mAh pratique avec le lii-500 NOR test (test en décharge), le fast test donne un résultat de 2037mAh (7% plus que théorique, 14% plus que pratique), mais pas autant que ce que tu rapportes : 22 et 18% plus que théorique. Peut être effectivement que ton modèle a plus de mal à détecter la fin de charge ? (une copie ? ou variation de modèles à modèles ?). Problème de mesure ? as tu fais un NOR test pour comparer ? Les ladda vont pas faire 3000mAh non. Message édité par Charles K le 18-12-2019 à 15:34:45 |
Charles K | En relisant le test visiblement le lii-500 arrête la charge simplement à une tension donné (1.5V et quelques) au lieu de faire une detection -dv/dt. Peut être qu'il sous estime la tension ? si t'as un voltmètre tu peux comparer avec ce que dit le chargeur. Est-ce que les accus se mettent à bien chauffer ? pas juste à la fin, mais avant (genre à 80-85% de la capacité qu'ils prennent d'habitude dans le chargeur) Une surcharge va juste chauffer les accus, et les abîmer. Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 18-12-2019 à 18:48:02 |
sjlouis | Merci pour les différentes réponse.
|
sjlouis | Charles, mon Lii-500 s'arrête à une tension qui dépend de l'accu. Il monte à 1.55 V pour des Eneloop Pro et s'arrête à 1.48 pour des Tronic. |
Publicité | Posté le 18-12-2019 à 18:30:11 ![]() ![]() |
Bersac | Effectivement, Le Danois précise bien une fin de charge en seuil de tension. Lorsque l'on regarde ses différentes courbes, on voit bien que le chargeur stoppe avant l'apparition du delta peak. Curieusement, en y regardant de près, on peut voir sur les courbes que la valeur de la tension de fin de charge est sensiblement différente selon le courant. Il existe aussi des algorithmes plus évolués combinant plusieurs paramètres.
Message cité 1 fois Message édité par Bersac le 18-12-2019 à 23:00:17 |
chocomog |
|
Charles K |
D'accord mais il a quand même pas mal de différence avec le modèle de test de HJK.
Si tu vois que ça monte nettement 20-30min avant la fin c'est effectivement qu'il y a un problème, si ça reste plus ou moins constant c'est plutôt la mesure de courant du chargeur qui est farfelue. Message édité par Charles K le 19-12-2019 à 14:15:16 |
sjlouis | Une nouvelle intéressante pour de nouvelles batteries si elle voit le jour (rapidement) :
|
Bersac |
Message édité par Bersac le 20-12-2019 à 20:12:54 |
Charles K | Je sais pas si NCA est vraiment plus durable que INR, Panasonic et Samsung donnent des nombres de cycles assez equivalent pour les 18650 NCA ou INR(NMC) ~60% au bout de 500 cycles , LG MJ1(INR) donne 80% pour 400 cycles (tous 0.5C décharge, 1C décharge) J'avais remarqué l'autre jour que pour les INR21700-50E samsung annonce 80% après 500 cycles (même charge/décharge), ils sont plus récents aussi, faudrait comparer avec les Pana 21700 des Tesla mais il n'y a pas l'air d'y avoir de datasheet qui traîne. Pour les 40T : 60% après 250 cycles (mais charge 1.5C, décharge 8.75C Sinon c'est dommage que le lithium titanate soit si peu dense en energie vu que ça démonte tout sur la durée de vie. Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 20-12-2019 à 20:36:46 |
hpdp00 bleus, c'est fou |
photos, dimensions, inscriptions éventuelles ? --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Bersac |
|
Charles K | Il y a plusieurs gen, les miens sont de 1ere gen (3UWX) edit : j'en ai un a ~1800 mΩ Message édité par Charles K le 24-12-2019 à 21:20:34 |
Charles K | Je regardais les autres chargeurs pas cher pour conseiller à mon frère vu que le bq-cc55+4xeneloop est monté de 22 à 30€. Il y a le Opus bt-700 a 17 € : https://eu.nkon.nl/opus-bt-c700-usb-batterijlader.html Charge à 400 mA par défaut , pas trop haut pour AAA, donc utilisable sans configuration. 700 max avec 4 accu, 1000 avec 2. Peut descendre à 200. https://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html Fonction décharge, refresh, test (ch-dch-ch) et résistance interne. Ça semble être une bonne ref. Il y a le Xtar VC4 au même prix qui lui est universel, mais avec sa terminaison à seuil de tension puis charge "top-off" à faible courant de 2 heures je ne sais pas si c'est si bien. (Plus long surtout) Message cité 2 fois Message édité par Charles K le 25-12-2019 à 20:46:35 |
Bersac |
Bersac | Tu as également le Zanflare C4 qui a l'avantage d'indiquer des valeurs de résistance interne fiables. Son utilisation est proche du Lii-500.
Message cité 1 fois Message édité par Bersac le 28-12-2019 à 21:20:51 |
Charles K |
DesuetCR_B | Quelqu'un a deja essayé des piles de ce genre ?
|
Charles K | Pas trouvé de test de cet accu, cela dit les tests des accus AA li-ion usb de cette marque reportent des capacités réelles proches de celles annoncées. Par contre c'est cher. Mon frère m'a demandé aussi comment se débarrasser des piles dans son détecteur de fumé, le sien a 3 piles boutons (cte débilité Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 31-12-2019 à 19:17:15 |
la capacité n'est pas un problème, ce qui l'est c'est qu'un détecteur de fumée fonctionne en permanence, et donc le convertisseur 3,7V > 9V aussi, ce qui vide l'accu en peu de temps.
quelle est la tension des 3 piles ensemble ? si sont 3 piles bouton d'1,5V, donc 4,5V, un accu lion pourrait convenir. un 14500 protégé, par exemple, dans un support pour AA.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Charles K |
T'es sûr de ça ? Le problème avec les 9V nimh, c'est qu'il faut le chargeur avec, plus le fait qu'ils font la moitié ou moins de l'énergie des 9V alkalines.
Oui il savait plus justement à propos de la tension. Mais bon, tant qu'a mettre un support AA autant en mettre 3 nimh, c'est plus simple à gérer comme accu. |
DesuetCR_B |
|
HJ | Attention, les accus 6F22 ne font pas 9V mais plutôt 8,4 voire moins.
Message édité par HJ le 01-01-2020 à 04:44:06 |
DesuetCR_B |
|
oui mais c'est rechargeable...
pareil --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | |