Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7350 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°283381
HJ
Posté le 12-12-2019 à 20:58:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Japon ou Chine ? Si c'est Chine, ce n'est pas des Eneloop rebadgés. Dommage.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 20:58:47  profilanswer

n°283401
tchou@happ​y
Posté le 12-12-2019 à 22:20:43  profilanswer

Salut,
Dites ça existe les accus lithium en 1.5v rechargeable ?

J'en ai trouvé à vendre, mais j'étais persuadé que c'est exclusif 3.7v les accus litium  :??:

n°283402
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 12-12-2019 à 22:22:11  profilanswer

chine

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°283408
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-12-2019 à 22:41:52  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Salut,

J'en ai trouvé à vendre, mais j'étais persuadé que c'est exclusif 3.7v les accus litium  :??:

rechargeable par usb, oui.
il existe des piles au lithium d'1,6V, et de 3V.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°283413
Charles K
Posté le 12-12-2019 à 23:01:25  profilanswer

Oui comme dit hpdp00 il y a les AA qui ont un accu li-ion classique (3.6V) à l'intérieur et un circuit pour abaisser la tension :
https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html

Ça se voit car la courbe de décharge est constante à 1.5v

A part la charge usb ca n'a pas d'intérêt car ils ont moins d'énergie et ne sont pas meilleurs à courant élevé (et la protection est agressive), probablement car l'accu de base est pas de super qualité et qu'il y a beaucoup d'espace dédié à l’électronique.

Mais il y a aussi des accus sans circuits avec une chimie li ion différente (comme LiFe qui est 3.2V ou LTO qui est 2.3V), j'ai pas vu d'infos dessus mais c'est plutôt aux alentours de 1.9V quand c'est plein, et nominal 1.5V, la capacité est affreuse par contre :
https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html
Ils se comportent mieux que les eneloop à courant élevé et peuvent être chargés rapidement dans leur chargeur special (16 minutes avec 1 accu)

edit : ah celles ci https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html ont plus d’énergie, mais toujours moins que les eneloop 1900, et limité à 2A du à la protection. Pas de port USB donc accu plus gros à l’intérieur, c'est marrant pour recharger il faut connecter le + sur une autre borne qui bypass le convertisseur de tension.

Message édité par Charles K le 12-12-2019 à 23:51:26
n°283585
sjlouis
Posté le 13-12-2019 à 19:03:51  profilanswer

J'ai une perceuse dont les accus ont lâché. Je pourrai mettre des Li-ions mais je n'ai pas envie de batailler. Il faut que je trouve des Sub-C. J'ai vu que ça existait encore et en NimH. Il y a même des FAD. Est-ce que l'un d'entre vous en a trouvé à un prix intéressant car cela semble se vendre à prix d'or (Amazon, Ebay, Farnell...) et Nkon ne semble pas faire de FAD. Chez Cdiscount, on en trouve mais avec des capacités qui semblent totalement fantaisistes, certains sont annoncés à 6000 mAh, ce qui augure mal pour les autres.

C'est chez Conrad que j'ai trouvé le meilleur prix :
https://www.conrad.fr/p/pile-rechar [...] pcs-251255

Et pour en faire tousser quelques uns, ils écrivent "piles rechargeables"  :D .

n°283596
Charles K
Posté le 13-12-2019 à 20:13:49  profilanswer

Il y a des pana sub-C chez nkon : datasheet
High rate discharge & rapid charge type

Ils se comportent bien à fort courant : https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html

A part trouver des ni-cd dans un grenier :o, c'est ce qu'il te faut.
et, ça se trouve conrad c'est des pana rebadgé.

Message édité par Charles K le 13-12-2019 à 20:23:01
n°283600
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 13-12-2019 à 20:32:43  profilanswer

sjlouis a écrit :

J'ai une perceuse dont les accus ont lâché. Je pourrai mettre des Li-ions mais je n'ai pas envie de batailler. Il faut que je trouve des Sub-C. J'ai vu que ça existait encore et en NimH. Il y a même des FAD. Est-ce que l'un d'entre vous en a trouvé à un prix intéressant car cela semble se vendre à prix d'or (Amazon, Ebay, Farnell...) et Nkon ne semble pas faire de FAD. Chez Cdiscount, on en trouve mais avec des capacités qui semblent totalement fantaisistes, certains sont annoncés à 6000 mAh, ce qui augure mal pour les autres.

C'est chez Conrad que j'ai trouvé le meilleur prix :
https://www.conrad.fr/p/pile-rechar [...] pcs-251255

Et pour en faire tousser quelques uns, ils écrivent "piles rechargeables"  :D .

La mienne aussi :/
Mais j'ai de la chance c'est des 18650.

Faudrait d'abord que je teste les accus... le C9000 permet de tester les 18650 si j'ai bien compris l'historique du topic.

Sur Amazon, C9000 renvoie Powerex comme marque mais il me semble pas que ça supporte les 18650?

Et sinon pas de chargeur plus intuitif que le C9000?

Merci!

n°283601
HJ
Posté le 13-12-2019 à 20:32:51  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Salut,

Il y aussi les accus Ni-Zn (1.6V). Mais chargeur compatible nécessaire.

n°283603
sjlouis
Posté le 13-12-2019 à 20:36:47  profilanswer

Oui mais ce ne sont pas des FAD car le problème du Nicd ou du NiMH classique, c'est que les accus sont quasi vides quand j'ai besoin de m'en servir. Et pourquoi reprendre du Nicd ? Des NiMH ont bien plus de capacité et pour avoir fait des tests avec l'alim de labo, la perceuse tire 2 A quand je reste à fond. Il y a juste une pointe furtive à 5 A lorsque j'enfonce la manette à fond.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 20:36:47  profilanswer

n°283604
sjlouis
Posté le 13-12-2019 à 20:38:45  profilanswer

Un chargeur qui fonctionne aussi bien pour les 18650 que pour les AA et AAA (entre autres), le Lii-500  ;) .

n°283611
Charles K
Posté le 13-12-2019 à 21:00:14  profilanswer

sjlouis a écrit :

Oui mais ce ne sont pas des FAD car le problème du Nicd ou du NiMH classique, c'est que les accus sont quasi vides quand j'ai besoin de m'en servir. Et pourquoi reprendre du Nicd ? Des NiMH ont bien plus de capacité et pour avoir fait des tests avec l'alim de labo, la perceuse tire 2 A quand je reste à fond. Il y a juste une pointe furtive à 5 A lorsque j'enfonce la manette à fond.

Effectivement il y a pas mention s'ils sont FAD ou non, mais peut être que je me trompe mais je croyais que c'était les mêmes modif sur la chimi ni-mh qui permettait d'obtenir des accu FAD et à faible résistance interne, cad que l'un suggère l'autre. Visiblement les pana sub C ont même une résistance plus faible que les FAD ansmann C (par ex).

Message édité par Charles K le 13-12-2019 à 21:04:47
n°283621
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-12-2019 à 21:55:34  profilanswer

zeratul a écrit :

le C9000 permet de tester les 18650 si j'ai bien compris l'historique du topic.

NON ! tu risques de le griller !

sjlouis a écrit :

le nicd a une résistance interne plus faible pour moins de capacité, il n'y a pas de nicd e FAD. un nimh pourrait convenir mais le chargeur risque de ne pas s'arrêter si c'est un modèle a détection de fin de charge.
le courant a vide est sans intéret, à moins que ce seul usage te suffise, mais sinon le courant en mode blocage est BEAUCOUP plus fort. les 5A max de ton alim ne suffiront pas à le mesurer.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°283626
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 13-12-2019 à 22:51:12  profilanswer

sjlouis a écrit :

Un chargeur qui fonctionne aussi bien pour les 18650 que pour les AA et AAA (entre autres), le Lii-500  ;) .

Bon je vais regarder, mais il a l'air de rien coûter!
Il sais recycler les accus 18650 fatigués?

hpdp00 a écrit :

NON ! tu risques de le griller !

OK j'ai mal lu alors :/

n°283629
sjlouis
Posté le 13-12-2019 à 22:59:30  profilanswer

Les Li-ion ne se recyclent pas. Les Nicd oui et peut-être les NiMH. On peut tricher avec le Lii-500 pour simuler des recyclages en utilisant les fonctions de test.

n°283633
sjlouis
Posté le 13-12-2019 à 23:15:56  profilanswer

Je me demande si ça ne vaut pas le coup que je remplace les accus de mes 3 perceuses par des Sub-C NiMH FAD. J'aurais plus d'autonomie et elles ne seront quasiment pas vides quand je voudrais m'en servir. Par contre hpdp tu m'inquiètes si un chargeur Nicd ne convient pas à des NiMH, ça enlève un peu l'intérêt de mettre des NimH plutôt que des Li-ions.

n°283635
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-12-2019 à 23:55:43  profilanswer

je ne suis pas sûr que ce soit un bon investissement mais je pense que mettre des nimh fad pourrait se tenter sur un appareil à la fois, le meilleur pour commencer, pour voir comment ça se passe. faudra surveiller la charge, au cas où le chargeur ne s’arrêterait pas.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°283669
Bersac
Posté le 14-12-2019 à 11:30:07  profilanswer

sjlouis a écrit :

Je me demande si ça ne vaut pas le coup que je remplace les accus de mes 3 perceuses par des Sub-C NiMH FAD.

Ma propre expérience.

J'avais une perceuse et une ponceuse qui fonctionnaient avec une batterie Ni 7,2 V. J'ai remplacé les éléments par deux Li-Ion 20 A de courant de décharge. Je n'ai même pas pris la peine de mettre un PCM (BMS), je me suis contenté d'une alarme sonore. Mon bricolage est un peu barbare mais il fonctionne très bien. Les accus sont montés sur support, ce qui me permet de les charger avec un chargeur classique.

J'avais fait la même manip avec une vieille voiture RC.

L'important est la tension. Ce n'est pas toujours évident de remplacer du Ni par du Li.

n°283680
sjlouis
Posté le 14-12-2019 à 12:36:11  profilanswer

Pour les 3 perceuses, j'ai du 7.2 V, 9.6 V et 14.4 V.

Si je prend du Li-ion, j'obtiens :
    8.4 V, 12.6 V et 16.8 V
et 3000 mAh avec du débit (20 A). Bien pour le débit et la capacité mais des tensions max à :
   8.4 V, 12.6 V et 16.8 V
En charge, le Nicd prend 1.5 V et la batterie est à cette valeur ( x n accus), soit :
   9 V, 12 V et 18 V
quand on la remet dans la perceuse. Alors est-ce que la tension baisse rapidement ou bien est-ce que la perceuse pourrait supporter cette valeur ? Dans l'affirmative, ce serait bon pour la 1 et la 3 avec même un peu de marge.

Avec du LifePo4, il y a 7.4 V, 11.1 V et 14.8 V mais seulement 1100 mAh pour avoir un débit adapté : 33 A (sinon 1800 mAh avec 5.4 A). Pas top pour la capacité. Et les tensions :
    7.4 V, 11.1 V et 14.8 V
ne sont encore bonnes que pour la 1 et la 3.

Bersac, quel intérêt de mettre une alarme sonore plutôt qu'un BMS puisqu'il faut ajouter/souder un composant, ou même des accus protégés ? En plus quand la tension baisse en dessous de 3 V par accu, l'appareil est à la peine, c'est très net.

Hpdp, pour tester le chargeur, Ok pour le surveiller mais que va-t-il se passer ? La tension va continuer à monter au delà de 1.5 ~1.55 V ou bien elle va rester stable "trop" longtemps à cette valeur ainsi que l'intensité qui ne baissera pas ?

n°283682
Charles K
Posté le 14-12-2019 à 12:36:36  profilanswer

Bersac a écrit :

Ma propre expérience.

J'avais une perceuse et une ponceuse qui fonctionnaient avec une batterie Ni 7,2 V. J'ai remplacé les éléments par deux Li-Ion 20 A de courant de décharge. Je n'ai même pas pris la peine de mettre un PCM (BMS), je me suis contenté d'une alarme sonore. Mon bricolage est un peu barbare mais il fonctionne très bien. Les accus sont montés sur support, ce qui me permet de les charger avec un chargeur classique.

J'avais fait la même manip avec une vieille voiture RC.

L'important est la tension. Ce n'est pas toujours évident de remplacer du Ni par du Li.

Bonne idée, et surement beaucoup mois cher que d'acheter des accu Ni-mh vu comment les accu li-ion sont si peu chers maintenant.

T'es supports ne chauffent pas trop au niveau des contacts ?

Mais sinon même si tu voulais faire un pack sjlouis, je pense que ça doit être faisable sans trop se compliquer, Nkon peut te souder des languettes de nickel pour 50c par accu, c'est pas exorbitant. Les BMS sur banggood et compagnie sont pas bien cher et certain font même balance.

Message édité par Charles K le 14-12-2019 à 12:53:09
n°283693
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 14-12-2019 à 13:16:39  profilanswer

sjlouis a écrit :

Si je prend du Li-ion, j'obtiens :
    8.4 V, 12.6 V et 16.8 V
et 3000 mAh avec du débit (20 A). Bien pour le débit et la capacité mais des tensions max à :
   8.4 V, 12.6 V et 16.8 V
En charge, le Nicd prend 1.5 V et la batterie est à cette valeur ( x n accus), soit :
   9 V, 12 V et 18 V
quand on la remet dans la perceuse. Alors est-ce que la tension baisse rapidement ou bien est-ce que la perceuse pourrait supporter cette valeur ? Dans l'affirmative, ce serait bon pour la 1 et la 3 avec même un peu de marge.

Avec du LifePo4, il y a 7.4 V, 11.1 V et 14.8 V mais seulement 1100 mAh pour avoir un débit adapté : 33 A (sinon 1800 mAh avec 5.4 A). Pas top pour la capacité. Et les tensions :
    7.4 V, 11.1 V et 14.8 V
ne sont encore bonnes que pour la 1 et la 3.

Bersac, quel intérêt de mettre une alarme sonore plutôt qu'un BMS puisqu'il faut ajouter/souder un composant, ou même des accus protégés ? En plus quand la tension baisse en dessous de 3 V par accu, l'appareil est à la peine, c'est très net.

Hpdp, pour tester le chargeur, Ok pour le surveiller mais que va-t-il se passer ? La tension va continuer à monter au delà de 1.5 ~1.55 V ou bien elle va rester stable "trop" longtemps à cette valeur ainsi que l'intensité qui ne baissera pas ?

Le problème c'est que la tu mélanges des tensions nominales et des tensions maximales en fin de charge.
Le passage du NiCd/Mh au Li-Ion c'est 1 accus Li-Ion pour 3 accus NiCd/Mh.

n°283698
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-12-2019 à 13:33:29  profilanswer

sjlouis a écrit :

les tensions n'ont pas beaucoup d'importance a 1V près en plus ou en moins, ça marchera très bien. les tensions li-ion sont plus stable qu'en nicd, il vaut mieux un volt de moins.

si le chargeur nicd de détecte pas le signal de fin des nimh, il continue de charger, la tension peut monter haut et finalement griller les accus nimh, qui n'aiment pas du tout les surcharges.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°283702
Charles K
Posté le 14-12-2019 à 14:11:35  profilanswer

Reçu ma commande Nkon, assez rapidement comme d'hab, sauf une fois peut être sur 7 commandes.

j'ai pris un chargeur BQ-CC55 + 4 eneloop a 22€ pour aller avec une lampe AA en cadeau (et aussi convertir aux accus).

Ca semble être un chargeur parfait pour neophyte, avec 1-2 accus charge rapide à ~1400mA pour AA, 500mA pour AAA, et avec 3-4 accus charge normale à ~600mA et ~300mA respectivement. J'ai juste à leur conseiller de mettre au moins 3 accus dedans le plus souvent pour avoir une charge normale.
Très peu cher avec 4x eneloop inclus (version made in Japan) et assez compact, très léger et avec detection de fin de charge bien évidement.

Il y avait le BQ-CC17 sinon mais avec une charge à 300/150mA il est vraiment trop lent.

J'ai pris aussi un Nitecore UM2 pour d'autres neophytes, mais universel, l'USB in est un plus dans leur cas, qui charge par défaut les AA en 500mA et 18650 à 1A, ce qui est dommage c'est qu'il charge aussi les AAA à 500mA par défaut. Comme indiqué dans la review du danois la mesure de résistance interne est assez aléatoire...

J'ai pris un paquet de Fujitsu (eneloop Japon) en AA et AAA pour tout le monde, c'est toujours appréciable qu'ils viennent avec des boites tout à fait correctes.

et pris quelques accus 18650 protégés et non protégés.

Message édité par Charles K le 15-12-2019 à 01:19:58
n°283704
sjlouis
Posté le 14-12-2019 à 14:13:30  profilanswer

Charles, tu es sûr que nkon soude des languettes ? J'en avais besoin pour des accus et il m'a répondu qu'il était en attente d'une livraison mais qu'il ne savait pas quand ce serait disponible. Sinon pour les Li-ions, de mémoire il en avait avec des languettes. Et l'avantage des Sub-C, c'était que la coque de la batterie est adaptée à ce format, pas besoin de batailler et c'était bien si le chargeur pouvait traiter aussi des NiMH car j'ai des perceuses dans le garage d'Anglet et dans celui de Cenon (Bordeaux). Je multiplie pas mal d'outillage, si je pouvais éviter pour un chargeur dont je me servirai que rarement.

Matt, je ne mélange pas, je n'en sais rien, c'est pour cela que je pose la question.

Hpdp, si on peut prendre une marge de 1 V pour la batterie avec 6 accus, est-ce qu'on peut prendre 2 V quand il y en a 12 ? Et cela correspondrait à  ce que dit matt : 3 accus Nicd pour un accu Li-ion, donc pour celle à 14.4 V (12 éléments) => 16.8 V (4 éléments).

Pour la 2ème perceuse, je pourrai alors tenter du 8.4 V (2 éléments) pour les 9.6 V (8 éléments) en Nicd.

Bersac, tu dit que tu peux changer les accus pour les charger avec un chargeur classique. Tu as fait quoi pour ouvrir rapidement la coque d'origine ? Car si je trouvais une solution simple, et jusqu'à présent je n'ai rien trouvé, c'est sur cette solution que je serais parti depuis longtemps.

n°283705
Charles K
Posté le 14-12-2019 à 14:20:17  profilanswer

J'ai jamais commandé avec languette mais c'est un service proposé en bas de page de chaque accus li-ion, et d'après de qu'ils disent ils le font eux même. Peut être que tu avais demandé à propos d'accus qui sont listés en version avec languette (fait par le fabriquant ?) ?

edit : Bersac je pense qu'il parle de bidouillage honteux :o sans utiliser la coque d'origine.

Message édité par Charles K le 14-12-2019 à 14:22:19
n°283706
matt113
Posté le 14-12-2019 à 14:22:38  profilanswer

sjlouis a écrit :

Charles, tu es sûr que nkon soude des languettes ? J'en avais besoin pour des accus et il m'a répondu qu'il était en attente d'une livraison mais qu'il ne savait pas quand ce serait disponible. Sinon pour les Li-ions, de mémoire il en avait avec des languettes. Et l'avantage des Sub-C, c'était que la coque de la batterie est adaptée à ce format, pas besoin de batailler et c'était bien si le chargeur pouvait traiter aussi des NiMH car j'ai des perceuses dans le garage d'Anglet et dans celui de Cenon (Bordeaux). Je multiplie pas mal d'outillage, si je pouvais éviter pour un chargeur dont je me servirai que rarement.

Matt, je ne mélange pas, je n'en sais rien, c'est pour cela que je pose la question.

Hpdp, si on peut prendre une marge de 1 V pour la batterie avec 6 accus, est-ce qu'on peut prendre 2 V quand il y en a 12 ? Et cela correspondrait à  ce que dit matt : 3 accus Nicd pour un accu Li-ion, donc pour celle à 14.4 V (12 éléments) => 16.8 V (4 éléments).

Pour la 2ème perceuse, je pourrai alors tenter du 8.4 V (2 éléments) pour les 9.6 V (8 éléments) en Nicd.

Bersac, tu dit que tu peux changer les accus pour les charger avec un chargeur classique. Tu as fait quoi pour ouvrir rapidement la coque d'origine ? Car si je trouvais une solution simple, et jusqu'à présent je n'ai rien trouvé, c'est sur cette solution que je serais parti depuis longtemps.

Bah si tu mélanges et tu recommences ici. Tu prends la tension nominale du Nicd et tu compares à la tension max du Li-Ion.
Le Li-Ion en nominal c'est 3.6V donc 4 éléments en série = 14.4V.

n°283708
sjlouis
Posté le 14-12-2019 à 14:27:25  profilanswer

Charles, je ne sais pas si on parle de la même chose mais sur quelques uns, il est effectivement indiqué qu'on peut les avoir avec des languettes mais ce n'est pas pour tous. Et je lui en avait fait la demande pour faire une batterie pour un vélo mais comme ils n'arrivaient pas, entre temps, j'ai changé de VTT.

n°283709
sjlouis
Posté le 14-12-2019 à 14:30:29  profilanswer

Matt, je ne comprends pas ce que signifie "nominale". Quand j'ai un accu Li-ion, il est chargé à 4.2 V. Si je l'utilise un peu, il va descendre à 4 V par exemple, il est donc au-dessus de 3.6 V. Alors à quoi correspondent ces 3.6 V ? Je ne comprends pas.

n°283714
Charles K
Posté le 14-12-2019 à 14:43:13  profilanswer

Moitié de la capacité en dessus de la tension nominale et moité en dessous, en faisant tension nominale*capacité tu va avoir énergie théorique, en pratique ça va beaucoup varier.
C'est pas une valeur qui sert a grand chose, ce qui compte c'est tension min-max.

Pour les languettes j'ai pas vérifier sur tous, mais pour les VTC6, 30Q, HG2 par exemple ils les proposent : https://eu.nkon.nl/rechargeable/li- [...] 00mah.html

En bas :
Optional solder tags

Message édité par Charles K le 14-12-2019 à 15:02:46
n°283718
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-12-2019 à 14:56:00  profilanswer

nkon soude les languettes lui-même, à la main. il peut occasionnellement être a court de languettes ou des accus demandés.

la tension pour un remplacement n'est pas critique, faut pas trop sinon le moteur grille rapidement, ni trop peu sinon il devient poussif. 5 a 7V pour 6V d'origine, 10 a 14 pour 12V, etc.  

la tension nominale = la tension en service. 1,2V pour du nicd/nimh, mais qui peut monter a 1,5V dans le chargeur et descendre a 0,9 a plat, 3,7V pour du li-ion, qui monte a 4,2V et descend vers 3,0V.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°283720
Bersac
Posté le 14-12-2019 à 15:13:15  profilanswer

@sjlouis
7,2 V = 2 Li-ion 3,6 / 3,7 V nominal en série
9,6 V = 3 LifePo 3,2 / 3,3 V nominal en série ; il existe des alarmes sonores avec réglage de la tension de seuil qui est différente
14,4 V = 4 Li-Ion 3,6 / 3,7 V nominal en série

Pour les recharger, soit tu les places sur support à condition d'avoir la place et tu utilises un chargeur pour accus cylindriques, soit tu les soudes et tu câbles une prise d'équilibrage pour utiliser ton chargeur de modélisme. Dans ce dernier cas, pour le Li-Ion, on doit sélectionner la chimie LiPo (4,2 V) et non LiIon qui charge à 4,1 V.

@Charles K
Oui, j'ai ouvert la batterie d'origine comme j'ai pu en séparant les deux demi-coquilles puis j'ai aménagé une fenêtre dans l'une d'elle pour accéder aux accus. Le contact avec le support ne chauffe pas. Cela dit, ce n'est pas un outillage dont je me sers tous les jours ! J'ai pris des accus LG HG2 3000 mAh / 20 A.

Message édité par Bersac le 14-12-2019 à 15:14:34
n°283733
sjlouis
Posté le 14-12-2019 à 16:20:10  profilanswer

Bon voilà, ce qui me semble le plus logique, ce sont les tensions min/max et si la max est trop élevée, le moteur n'apprécie pas, donc mes comparaisons de tensions max n'étaient pas loufoques.

J'avais demandé à nkon s'il était possible d'avoir quelques dizaines d'un accu qui devait faire 3000 mAh mais avec des languettes, il m'a répondu qu'il attendait ces accus avec des languettes mais qu'il ne savait pas pour quand. Il ne m'a jamais proposé d'en souder. Peut-être qu'il trouvait ça trop important. Pas grave.

Bon il va falloir que je me creuse la tête pour voir comment intégrer des li-ions dans la "coquille" d'origine et l'ouvrir rapidement  :sarcastic: .

OK, merci  :) .

n°283774
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 14-12-2019 à 20:36:16  profilanswer

sjlouis a écrit :

Bon voilà, ce qui me semble le plus logique, ce sont les tensions min/max et si la max est trop élevée, le moteur n'apprécie pas, donc mes comparaisons de tensions max n'étaient pas loufoques.

Dès que l'accu doit débiter un peu de courant, sa tension tend vers la tension nominale, puis remonte au repos.

n°283784
Charles K
Posté le 14-12-2019 à 21:15:17  profilanswer

Moui... c'est pas une définition que j'utiliserais  :o

http://reho.st/https://lygte-info.dk/pic/Batteries2012/Samsung%20INR18650-35E%203500mAh%20(Pink)/Samsung%20INR18650-35E%203500mAh%20(Pink)-Capacity.png

http://reho.st/https://lygte-info.dk/pic/Batteries2013NiMH/Eneloop%20AA%20BK-3MCCE%201900mAh%20(White)%202019/Eneloop%20AA%20BK-3MCCE%201900mAh%20(White)%202019-Capacity.png

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 14-12-2019 à 21:17:35
n°283788
Charles K
Posté le 14-12-2019 à 21:21:44  profilanswer

Glané dans un pdf de texas instruments après googlage rapide :

The MPV (mid-point voltage) is the nominal voltage of the cell, and is the voltage that is
measured when the battery has discharged 50% of its total energy.

A la vue des courbes au dessus ça ne fonctionne pas trop pour 50% de l’énergie, capacité ça correspond un peu mieux, vite fait car le 35E est donné pour 3.6V nominal pas 3.7.
D'ailleurs ils disent que  Ni-Cd and Ni-MH batteries have a 1.25V nominal cell voltage , ce qui correspond un peu mieux que 1.2.
Ca va varier suivant les spécificités chimiques des accus de toute façon.

Message édité par Charles K le 14-12-2019 à 21:35:23
n°283795
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-12-2019 à 21:37:33  profilanswer

Pour les languette, il arrive souvent que les petits électroniciens de quartier soit équipés de soudeuse à point et puissent vous faire ça pour une somme très raisonnable.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°283803
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 14-12-2019 à 22:05:13  profilanswer

Je n'enumère pas une définition mais un comportement.
Si tu regarde le début des graphiques, on part de 4.2v au repos, et ça tend très vite vers la tension nominale quand on tire du courant.
Un Samsung 35E c'est donné pour 8A continu, on est très vite à 3.7-3.8v dans ce cas d'utilisation.
Si on ajoute des pertes de tension diverses (contacts, câbles, fusible, etc), c'est plus réaliste de dimensionner le tout à la tension nominale (et c'est son but finalement AMHA).

Après je suis totalement d'accord avec toi sur la partie définition, j'insiste juste sur le fait qu'il faut prendre en compte la tension nominale pour le dimensionnement, et la tension maximale pour tout ce qui est BMS/protection, et éventuellement certains composants sensibles à une hausse de tension.

Message édité par Uranium2010 le 14-12-2019 à 22:08:44
n°283818
matt113
Posté le 15-12-2019 à 00:41:06  profilanswer

sjlouis a écrit :

J'avais demandé à nkon s'il était possible d'avoir quelques dizaines d'un accu qui devait faire 3000 mAh mais avec des languettes, il m'a répondu qu'il attendait ces accus avec des languettes mais qu'il ne savait pas pour quand. Il ne m'a jamais proposé d'en souder. Peut-être qu'il trouvait ça trop important. Pas grave.

Bon il va falloir que je me creuse la tête pour voir comment intégrer des li-ions dans la "coquille" d'origine et l'ouvrir rapidement  :sarcastic: .

OK, merci  :) .

Si tes comparaisons sont loufoques dans le sens ou tu compares les 14.4V nominal de 12 NiCd/Mh en série et la tension max 16.8V de 4 Li-Ion en série. La tension écrite sur ta batterie 7.2V, 14.4V, 18V c'est une tension nominale. Ta batterie NiCd/Mh de 14.4V quand elle sera chargée elle fera 12*1.4V (même un peu plus juste après la charge) = 16.8V, la même que les 4 Li-ion en série, fou ça, du coup les constructeurs de matos à batterie qui ont mis 2 accus Li-Ion pour remplacer le 7.2V, 4 pour le 14.4V ou 5 pour le 18V ne doivent pas être si cons que ça.
T'es là entrain d'essayer de réinventer la roue, si on te dit ta batterie 14.4V tu peux y mettre 4 accus Li-Ion, c'est parce qu'on le sait et que les constructeurs de matos ont fait ça et ça n'a jamais pausé de problème. Je vois même pas pourquoi tu tergiverses comme çà.

Message édité par matt113 le 15-12-2019 à 00:49:29
n°283826
Dakans
pouet pouet
Posté le 15-12-2019 à 08:38:08  profilanswer

sjlouis a écrit :

Matt, je ne comprends pas ce que signifie "nominale". Quand j'ai un accu Li-ion, il est chargé à 4.2 V. Si je l'utilise un peu, il va descendre à 4 V par exemple, il est donc au-dessus de 3.6 V. Alors à quoi correspondent ces 3.6 V ? Je ne comprends pas.

ouaip c'est un terme trompeur ce "nominal", il faut le comprendre comme "moyen"

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°283838
ToBLeRoNe
Posté le 15-12-2019 à 10:24:53  profilanswer

Bonjour,
J’ai le chargeur RS 700, qui me satisfait pleinement.
Cependant, j’aurais besoin aujourd’hui d’un chargeur intelligent pour accu Li-ion (par exemple pour les 14500).
Pourriez-vous me conseillez un modèle de chargeur, ou me renvoyer vers une liste (je n’ai pas trouver en parcourant le sujet)
Merci.

Message édité par ToBLeRoNe le 15-12-2019 à 10:32:09
n°283842
Charles K
Posté le 15-12-2019 à 10:47:53  profilanswer

https://lygte-info.dk/info/roundCel [...] %20UK.html
Choisis ce que tu veux comme fonctionnalités en haut et tri par smiley, tout ce qui est 2-3 smiley est bon.
Tu vas avoir des chargeurs li-ion uniquement ou ni-mh et li-ion (universel), les 1-2 baies li-ion sont souvent très peu cher et peuvent être tout à fait correct.

Si tu veux charger des 14500 ou autres accus de faible capacité il t'en faut un qui puisse charger à ~300 mA (C/3 étant la valeur la plus souvent recommandé dans les specs pour une charge normale)
Certains ont détection automatique en fonction de la longueur de l'accu pour choisir le courant de charge, mais il faut vérifier dans le test que ça fonctionne bien (je crois'pas qu'il leur met 2 smiley s'ils le font mal)

Message édité par Charles K le 15-12-2019 à 11:08:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)