| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
|---|---|
HJ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-12-2019 à 20:58:47 ![]() ![]() |
tchou@happy | Salut,
|
hpdp00 bleus, c'est fou |
rechargeable par usb, oui.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Charles K | Oui comme dit hpdp00 il y a les AA qui ont un accu li-ion classique (3.6V) à l'intérieur et un circuit pour abaisser la tension : Ça se voit car la courbe de décharge est constante à 1.5v A part la charge usb ca n'a pas d'intérêt car ils ont moins d'énergie et ne sont pas meilleurs à courant élevé (et la protection est agressive), probablement car l'accu de base est pas de super qualité et qu'il y a beaucoup d'espace dédié à l’électronique. Mais il y a aussi des accus sans circuits avec une chimie li ion différente (comme LiFe qui est 3.2V ou LTO qui est 2.3V), j'ai pas vu d'infos dessus mais c'est plutôt aux alentours de 1.9V quand c'est plein, et nominal 1.5V, la capacité est affreuse par contre : edit : ah celles ci https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html ont plus d’énergie, mais toujours moins que les eneloop 1900, et limité à 2A du à la protection. Pas de port USB donc accu plus gros à l’intérieur, c'est marrant pour recharger il faut connecter le + sur une autre borne qui bypass le convertisseur de tension. Message édité par Charles K le 12-12-2019 à 23:51:26 |
sjlouis | J'ai une perceuse dont les accus ont lâché. Je pourrai mettre des Li-ions mais je n'ai pas envie de batailler. Il faut que je trouve des Sub-C. J'ai vu que ça existait encore et en NimH. Il y a même des FAD. Est-ce que l'un d'entre vous en a trouvé à un prix intéressant car cela semble se vendre à prix d'or (Amazon, Ebay, Farnell...) et Nkon ne semble pas faire de FAD. Chez Cdiscount, on en trouve mais avec des capacités qui semblent totalement fantaisistes, certains sont annoncés à 6000 mAh, ce qui augure mal pour les autres.
|
Charles K | Il y a des pana sub-C chez nkon : datasheet Ils se comportent bien à fort courant : https://lygte-info.dk/review/batter [...] %20UK.html A part trouver des ni-cd dans un grenier Message édité par Charles K le 13-12-2019 à 20:23:01 |
zeratul Empêcheur de tourner carré |
|
HJ |
|
Publicité | Posté le 13-12-2019 à 20:36:47 ![]() ![]() |
sjlouis | Un chargeur qui fonctionne aussi bien pour les 18650 que pour les AA et AAA (entre autres), le Lii-500 |
Charles K |
Effectivement il y a pas mention s'ils sont FAD ou non, mais peut être que je me trompe mais je croyais que c'était les mêmes modif sur la chimi ni-mh qui permettait d'obtenir des accu FAD et à faible résistance interne, cad que l'un suggère l'autre. Visiblement les pana sub C ont même une résistance plus faible que les FAD ansmann C (par ex). Message édité par Charles K le 13-12-2019 à 21:04:47 |
NON ! tu risques de le griller !
le nicd a une résistance interne plus faible pour moins de capacité, il n'y a pas de nicd e FAD. un nimh pourrait convenir mais le chargeur risque de ne pas s'arrêter si c'est un modèle a détection de fin de charge.
zeratul Empêcheur de tourner carré |
|
sjlouis | Les Li-ion ne se recyclent pas. Les Nicd oui et peut-être les NiMH. On peut tricher avec le Lii-500 pour simuler des recyclages en utilisant les fonctions de test. |
Bersac |
|
Charles K |
T'es supports ne chauffent pas trop au niveau des contacts ? Mais sinon même si tu voulais faire un pack sjlouis, je pense que ça doit être faisable sans trop se compliquer, Nkon peut te souder des languettes de nickel pour 50c par accu, c'est pas exorbitant. Les BMS sur banggood et compagnie sont pas bien cher et certain font même balance. Message édité par Charles K le 14-12-2019 à 12:53:09 |
matt113 Et mon cul c'est du poulet ? |
|
les tensions n'ont pas beaucoup d'importance a 1V près en plus ou en moins, ça marchera très bien. les tensions li-ion sont plus stable qu'en nicd, il vaut mieux un volt de moins.
Charles K | Reçu ma commande Nkon, assez rapidement comme d'hab, sauf une fois peut être sur 7 commandes. j'ai pris un chargeur BQ-CC55 + 4 eneloop a 22€ pour aller avec une lampe AA en cadeau (et aussi convertir aux accus). Ca semble être un chargeur parfait pour neophyte, avec 1-2 accus charge rapide à ~1400mA pour AA, 500mA pour AAA, et avec 3-4 accus charge normale à ~600mA et ~300mA respectivement. J'ai juste à leur conseiller de mettre au moins 3 accus dedans le plus souvent pour avoir une charge normale. Il y avait le BQ-CC17 sinon mais avec une charge à 300/150mA il est vraiment trop lent.
J'ai pris un paquet de Fujitsu (eneloop Japon) en AA et AAA pour tout le monde, c'est toujours appréciable qu'ils viennent avec des boites tout à fait correctes. et pris quelques accus 18650 protégés et non protégés. Message édité par Charles K le 15-12-2019 à 01:19:58 |
|
Charles K | Moitié de la capacité en dessus de la tension nominale et moité en dessous, en faisant tension nominale*capacité tu va avoir énergie théorique, en pratique ça va beaucoup varier. Pour les languettes j'ai pas vérifier sur tous, mais pour les VTC6, 30Q, HG2 par exemple ils les proposent : https://eu.nkon.nl/rechargeable/li- [...] 00mah.html En bas : Message édité par Charles K le 14-12-2019 à 15:02:46 |
Uranium2010 Gamer dans l'âme! |
|
Charles K | Moui... c'est pas une définition que j'utiliserais
Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 14-12-2019 à 21:17:35 |
Charles K | Glané dans un pdf de texas instruments après googlage rapide : The MPV (mid-point voltage) is the nominal voltage of the cell, and is the voltage that is A la vue des courbes au dessus ça ne fonctionne pas trop pour 50% de l’énergie, capacité ça correspond un peu mieux, vite fait car le 35E est donné pour 3.6V nominal pas 3.7. Message édité par Charles K le 14-12-2019 à 21:35:23 |
Kyjja Y'a pot ! | Pour les languette, il arrive souvent que les petits électroniciens de quartier soit équipés de soudeuse à point et puissent vous faire ça pour une somme très raisonnable. --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Uranium2010 Gamer dans l'âme! |
Après je suis totalement d'accord avec toi sur la partie définition, j'insiste juste sur le fait qu'il faut prendre en compte la tension nominale pour le dimensionnement, et la tension maximale pour tout ce qui est BMS/protection, et éventuellement certains composants sensibles à une hausse de tension. Message édité par Uranium2010 le 14-12-2019 à 22:08:44 |
Si tes comparaisons sont loufoques dans le sens ou tu compares les 14.4V nominal de 12 NiCd/Mh en série et la tension max 16.8V de 4 Li-Ion en série. La tension écrite sur ta batterie 7.2V, 14.4V, 18V c'est une tension nominale. Ta batterie NiCd/Mh de 14.4V quand elle sera chargée elle fera 12*1.4V (même un peu plus juste après la charge) = 16.8V, la même que les 4 Li-ion en série, fou ça, du coup les constructeurs de matos à batterie qui ont mis 2 accus Li-Ion pour remplacer le 7.2V, 4 pour le 14.4V ou 5 pour le 18V ne doivent pas être si cons que ça. Message édité par matt113 le 15-12-2019 à 00:49:29 |
Dakans pouet pouet |
--------------- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche) |
Charles K | https://lygte-info.dk/info/roundCel [...] %20UK.html Si tu veux charger des 14500 ou autres accus de faible capacité il t'en faut un qui puisse charger à ~300 mA (C/3 étant la valeur la plus souvent recommandé dans les specs pour une charge normale) Message édité par Charles K le 15-12-2019 à 11:08:43 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | |