Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
713 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  793  794  795  ..  892  893  894  895  896  897
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°229623
HJ
Posté le 14-10-2018 à 13:22:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bersac a écrit :


Le chargeur est récent, je n'ai pas pu trouver de test.
 
Contrairement au Li-500, il n'a pas de fonctions d'analyse. Le courant de charge n'est à priori pas réglable et dépend du nombre, du type d'accus et des slots :
 

Citation :

Output Currnt (Li-ion): 500mA*4 / 1000mA*2 / 2000mA*1 slot 4
Output Currnt (Ni-MH): 500mA*4 / 1000mA*2


 
Il faudra charger les AAA quatre par quatre pour limiter le courant à une valeur raisonnable.
 
Son afficheur a l'air plutôt complet. A suivre, ...


Merci pour cette analyse, bien vu.
C'est pas top, le courant de charge est fonction du nombre d'accus insérés...

mood
Publicité
Posté le 14-10-2018 à 13:22:34  profilanswer
 

n°229624
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 14-10-2018 à 13:35:01  profilanswer
 

@SjLouis
Je ne conteste pas ce que tu écris, je dis simplement que le problème ce n'est pas l'accu... mais le chargeur du téléphone et donc son constructeur.
Une simple charge à tension constante d'environ 1,45 V (limité par une résistance) suffirait pour éviter ce genre de problème.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°229628
bersac
Posté le 14-10-2018 à 14:40:31  profilanswer
 

x-files a écrit :

@SjLouis
Je ne conteste pas ce que tu écris, je dis simplement que le problème ce n'est pas l'accu... mais le chargeur du téléphone et donc son constructeur.
Une simple charge à tension constante d'environ 1,45 V (limité par une résistance) suffirait pour éviter ce genre de problème.


Je partage ce point de vue, le problème, c'est le circuit de charge du téléphone ; l'usage d'accus non fad ne changera pas grand chose.
 
J'ai fait le même constat que sjlouis sur les Siemens Gigaset. Après un an d'utilisation, un jeu d'accus AAA  GP Recyko HS. Un recyclage avec mon RS900 n'a pas vraiment amélioré leur état dans le temps. Je m’efforce pourtant de retirer ces téléphones de leur base lorsque je constate une charge complète. Certes, d'autres les remettent en place !
 
A contrario, j'ai un casque HiFi sans fil Sennheiser un peu haut de gamme avec cette même marque d'accus livrés d'origine. Malgré 3 ans passés la plupart du temps sur la base, l'autonomie est toujours très satisfaisante et ça ne chauffe pas.
 
Les téléphones Philips ne semblent pas avoir ce problème.

n°229649
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-10-2018 à 16:43:15  profilanswer
 

D'un autre côté mon Gigaset A400A a ses accus fournis à l'achat depuis des années (~7 ans dont 2 passés dans son carton), et je laisse le téléphone sur sa base :spamafote:


Message édité par Kyjja le 14-10-2018 à 16:46:23

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°229706
bersac
Posté le 14-10-2018 à 23:36:14  profilanswer
 

Petit retour sur la tenue des accus de certains  téléphones  DECT Gigaset.
 
Sur le net, on peut lire bien des échanges relatifs à une autonomie très réduite après un ou deux ans de fonctionnement et même dans quelques cas après avoir remplacé les accus. Dans un fil, un des intervenants conseillait de décharger complètement des accus neufs de capacité sensiblement différente de ceux d’origine avant de les remettre en charge via le téléphone. Cette remarque m’a donné l’envie de ressortir mes AAA Recyko 400 mAh remplacés il y a trois mois par des Ladda 500 et mis de côté.
 
Sur le deck de charge, ils chauffaient significativement après un an d’utilisation et l’autonomie du téléphone était  réduite à une dizaine de minutes maximum malgré une indication initiale de pleine charge. Comme déjà évoqué, un refresh avec le RS900 n’avait pas apporté d’amélioration dans la durée mais je les avais remis chargés dans le DECT. Ce Gigaset faisait partie d’un pack de trois appareils, RAS sur les deux autres jusqu’à présent.
 
Je viens de les recharger complètement avec un chargeur externe puis  j’ai testé leur capacité avec un ZB 206 sous un courant de décharge de 200 mA soit 0,5 C, jusqu’à  une tension de cut-off de 1,0 V.
 
Résultat, 426 et 400 mAh pour une tension moyenne de 1,17 V. Les accus ont donc conservé leur capacité d’origine et le problème est ailleurs. Le téléphone se comporte comme s’il avait perdu ses références pour contrôler le niveau des accus, aussi bien pendant la charge que la décharge. J’ignore le principe de fonctionnement et ne peut en dire plus.
 
Des idées ? Problème de sous-utilisation en décharge ?
 
Je vais les réutiliser en les replaçant déchargés pour en avoir le cœur net.

n°229708
Math466
.
Posté le 15-10-2018 à 00:21:55  profilanswer
 

Résistance interne ou faux effet memoire ?


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°229710
tibolafaut​e
Posté le 15-10-2018 à 01:48:39  profilanswer
 

Je ne suis pas spécialiste d'accus comme vous pouvez le lire plus haut, mais en effet les Siemens ont un gros soucis de charge/décharge. Je relève d'ailleurs que mon côté sur un pack de plusieurs téléphones, tous ne se comportent pas pareil.
J'avoue que chez moi, les téléphones fixes DECT ont été remplacés par un téléphone à fil. En même temps, plus personne n'a notre numéro de fixe à part urgence. Après des mois (années) à galérer avec les accus de nos DECT, on a fini par lâcher l'affaire. On utilisait le téléphone 1 fois par mois et chaque fois, il s’éteignait dès qu'on décrochait (surtout que souvent c'était des sociétés à qui Free a vendu notre numéro  :fou: ) ou dès qu'on composait le numéro. C'était des Sagem.
 
Là, c'est le téléphone de la grand-mère qui après des années de bons et loyaux services, pose problème. Il est utilisé plusieurs fois par jour et souvent pendant un long moment. Est-ce cela qui fait qu'il tient ? Je pense aussi que la marque joue : Alcatel ou Phillips, je ne sais plus.  
 
Bref, au final, 6,50€ pour un jeu de 2 accus Enelopp Lite ne nous a pas semblait énorme à côté des extrémistes de la famille qui ont tenté de mettre des piles (oui piles !) ou voulaient changer complètement tout le téléphone. Ils sont donc arrivés aujourd'hui. Espérons que ça marche bien et encore merci !!!

n°229711
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-10-2018 à 02:14:48  profilanswer
 

@tibolafaute
Normalement, ça devrait être un sans faute. Ce n'est pas la première fois sur ce topic que l'on parle de ce sujet et des Eneloop Lite.
 
@Bersac
Je rejoins Math466 : résistance trop élevée sur tes accus. Un DECT, tout comme un tél GSM, utilise des impulsions de courant pendant la communication. Donc la tension s'effondre dès qu'il émet.
Amuse toi à les décharger avec un courant plus élevé, tu devrais avoir le même problème d'autonomie


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°229735
hokutonofr​ed
Posté le 15-10-2018 à 10:01:08  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Alors pour un cas similaire, j'utilise un Imax B6 AC, c'est un chargeur de modélisme (un "couteau suisse" ). On choisit le type de chimie de la batterie, s'il y en a une ou plusieurs en parallèle ou en série, on peut même faire de l'équilibrage. J'ai ensuite acheté un cordon qui se branchait sur mes batteries en parallèle (j'en charge plusieurs à la fois). Ensuite j'ai soudé à l'autre extrémité un connecteur qui se branchait sur un de ceux qui était fourni avec l'Imax.
 
Voilà  :D .


 

hpdp00 a écrit :

elles sont vendues partiellement chargées.
tu n'as pas de problème de chargeur mais de connecteur. la capacité n'a pas d'importance, un 1100 sera chargé à 1100, si la tension est la même.
sur les 3 fils il y en a deux vers l'accu et un pour un capteur de température. suffit de trouver le + et le - et de les brancher comme tu pourras.


 
Merci pour vos infos.
 
Du coup, avec ce modèle de chargeur SkyRC iMAX B6 est-ce qu'il y a moyen de connecter le + et le - de la batterie (je suppose que c'est le fil blanc qui est relatif à la mesure de température) sur l'un des câbles fournis ?
 
S'il faut intercaler un adaptateur/connecteur, auriez-vous un lien vers un exemple ?


---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°229779
bersac
Posté le 15-10-2018 à 13:56:39  profilanswer
 

hokutonofred a écrit :

Du coup, avec ce modèle de chargeur SkyRC iMAX B6 est-ce qu'il y a moyen de connecter le + et le - de la batterie (je suppose que c'est le fil blanc qui est relatif à la mesure de température) sur l'un des câbles fournis ?
 
S'il faut intercaler un adaptateur/connecteur, auriez-vous un lien vers un exemple ?


Attention, ce chargeur fait l'objet de nombreuses contrefaçons. Le lien que as donné ne m'inspire pas. Une version à priori originale ici moins chère. Compter 3 semaines de livraison.
 
Comme la plupart des chargeurs de modélisme, il nécessite une alimentation externe non fournie. Tu devrais pouvoir le raccorder à ta batterie avec un cordon muni de fiches bananes à une extrémité et des pinces crocodiles de taille adaptée de l'autre.
 
ISDT fabrique également des chargeurs, notamment le Q6 pro. L'interface est plus moderne et intuitive et les utilisateurs semblent satisfaits. Pour te faire une idée de l'utilisation du B6 et et du Q6, tu devrais regarder des vidéos sur YT.
 
Une question tout de même, ta batterie est spécifique à un équipement. Celui-ci ne charge plus ?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2018 à 13:56:39  profilanswer
 

n°229782
sjlouis
Posté le 15-10-2018 à 14:17:21  profilanswer
 

Il y a aussi ce modèle qui a le chargeur intégré :
https://fr.gearbest.com/multi-rotor [...] aXEALw_wcB
 
Il y a une prise de sonde de température optionnelle mais pas à priori une prise qui se connecte à celle de la batterie.
 
Pour mes Siemens, j'avais également acheté d'autres accus et il ne les acceptait pas vraiment. Le DEC coupait au bout de quelques minutes alors qu'ils fonctionnaient parfaitement dans d'autres appareils.

n°229793
hokutonofr​ed
Posté le 15-10-2018 à 15:43:02  profilanswer
 

Alors, pour la petite histoire, la batterie sert normalement d'alimentation de secours pour le module GSM de mon alarme de maison.
(un module qui envoie des textos s'il ya une intrusion, ou pour tester le bon fonctionnement du système)
 
Normalement il semble que le module GSM doive être alimenté par un petit transformateur, sauf que je n'ai pas branché le transformateur en question quand j'ai installé l'alarme il y a 3 ans.
Ce n'était tout simplement pas mentionné dans le manuel d'installation (il y est seulement question d'une alimentation pour le module ethernet de l'alarme, si on souhaitait pouvoir accéder à distance aux paramètre de son alarme, ce qui ne m'intéressait pas).
 
Bref, depuis 3 ans le module GSM est alimenté par la batterie (sensée tenir 3 mois) au lieu du courant secteur.
La batterie est maintenant à plat, et mon alarme n'est pas contente.
J'essaye donc de recharger la batterie, pour repartir sur 3 ans tranquille.
 
Au début j'envisageais de changer la batterie, mais le modèle n'est plus disponible.
 
Je n'ai pas compris le coup de la prise de sonde de température optionnelle...  [:bighead]  
 
Pour l'utilisation de fiches bananes/crocodiles, cela signifie qu'il faudrait dénuder les fils de la batterie ?
Et recouvrir avec du scotch isolant ensuite ?
 
 
EDIT : cet exemplaire du chargeur semble davantage officiel, et j'ai l'impression que les fiches bananes/croco sont fournies, non ?
 

Message cité 2 fois
Message édité par hokutonofred le 15-10-2018 à 15:49:27

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°229805
sjlouis
Posté le 15-10-2018 à 16:23:56  profilanswer
 

Sur le lien que je t'ai donné, pas mal de cordons sont livrés avec. Pour le sonde de température, le produit optionnel se branche dans l'Imax et se pose avec un collier sur la batterie.
 
Et comme je le disais plus haut, il te faut trouver un connecteur qui peut se brancher sur celui de ta batterie et relier ce connecteur à un connecteur standard qui se branchera sur un des cordons de l'Imax.

n°229843
bersac
Posté le 15-10-2018 à 18:43:40  profilanswer
 

hokutonofred a écrit :

Alors, pour la petite histoire, la batterie sert normalement d'alimentation de secours pour le module GSM de mon alarme de maison.


De mon point de vue, c'est un peu dommage d'investir dans un chargeur de modélisme pour un usage unique. Par ailleurs, il y a de fortes chances que la batterie soit HS car une LiPo ne supporte pas les décharges profondes. Puisqu'elle a une tension de service de 3,7 V, tu pourrais facilement la remplacer par un accu Li-Ion qui coûte quelques euros avec un petit chargeur ou un module de charge du même niveau de prix. Cependant, il faut bricoler un peu avec un fer à souder. La seule difficulté que j'entrevois, c'est le rôle du fil blanc.  Il peut s'agir du raccordement d'un capteur de température (thermistance). Dans ce cas, avec un chargeur externe et un accu Li-Ion que tu charges régulièrement, une fois par an par exemple, tu peux t'en passer. Si c'est un bus de données raccordé via un circuit éléctronique, c'est plus compliqué ! Tu pourrais te renseigner auprès du fabricant.
 
Edit : puisque le lien de la batterie que tu as donné fait état d'un PCM, le fil blanc pourrait également être une borne + ou - si le circuit de charge est distinct du circuit de décharge. Faut tester !
 

hokutonofred a écrit :

Pour l'utilisation de fiches bananes/crocodiles, cela signifie qu'il faudrait dénuder les fils de la batterie ?
Et recouvrir avec du scotch isolant ensuite ?


Les pinces doivent ouvrir suffisamment pour pouvoir mettre un mors sur un contact électrique et l'autre sur la face opposée de la batterie.
 

hokutonofred a écrit :


EDIT : cet exemplaire du chargeur semble davantage officiel, et j'ai l'impression que les fiches bananes/croco sont fournies, non ?  


Perso, je ne commanderais pas ici, regarde le fournisseur. En effet, c'est un chargeur "d'origine vingo" sauf que le fabricant du B6 s'appelle SkyRC !


Message édité par bersac le 15-10-2018 à 19:02:28
n°229858
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-10-2018 à 19:55:10  profilanswer
 

hokutonofred a écrit :

Alors, pour la petite histoire,  

je vois. t'as un peu de place dans le boitier ? solution simple : acheter un support 18650
https://www.befr.ebay.be/itm/2-Pcs- [...] 3210761057
un accu 18650, et le recharger sur un powerbank usb tous les ans.  
https://www.befr.ebay.be/itm/Portab [...] 3199697716
entretemps il suffira de raccorder le + et le - de l'accu à l'alarme de la façon que tu pourras. l'idéal serait de mettre un domino (raccord à visser) vers l'alarme.
https://www.befr.ebay.be/itm/1-bare [...] 3057099428
si t'as absolument besoin d'un accu plat faudra bidouiller pour le charger. disons avec des pinces crocos
https://www.befr.ebay.be/itm/JEU-DE [...] 2328912951


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°229862
bersac
Posté le 15-10-2018 à 20:25:40  profilanswer
 

hokutonofred, tu nous fais marcher ?
 
L'alim manquante de ton module GSM Somfy est un  vulgaire adaptateur secteur avec sorte USB !
 

Citation :

Ce kit vous est nécessaire si vous possédez un transmetteur RTC sans carte IP et que vous avez bénéficié de la prestation "Echange transmetteur".


 
Edit :
 
https://reho.st/self/77ce43fe28e7072e7887e64987356e48706073b6.jpg
 
Tu en branches un de récupération  ne serait-ce que provisoirement pour charger ta batterie !
 
Je me marre  :hello:


Message édité par bersac le 15-10-2018 à 20:56:35
n°229887
hokutonofr​ed
Posté le 15-10-2018 à 22:04:48  profilanswer
 

J'ai effectivement branché pendant 4h, mercredi après-midi, une alimentation de substitut (input : 100-240V-50/60Hz 0.3A ; output : 5V / 2A), mais une fois débranché, mon alarme a de nouveau grogné que la batterie était vide...
 
Donc pour moi elle n'a pas chargé.
Je me suis dit que c'était une alimentation, mais nullement un chargeur.
 
Cela signifierai en fait que la batterie est morte ?
 
EDIT : je l'ai branché directement sur le module GSM.
Pas essayé sur le module IP, mais je serai étonné que cela change quelque chose...


Message édité par hokutonofred le 15-10-2018 à 22:08:47

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°229911
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-10-2018 à 23:43:29  profilanswer
 

Tu t'étonnes que ta batterie soit morte au bout de 3 ans sans être rechargée...  :ange:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°229921
hokutonofr​ed
Posté le 16-10-2018 à 08:44:18  profilanswer
 

Dans la mesure où elle vient seulement d'être à plat, je pensais qu'il était possible de la recharger.
Ça ne fait pas 3 ans qu'elle est déchargée, puisque le module GSM fonctionnait jusqu'à récemment.
(et sinon mon alarme aurait grogné bien avant)


---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°229930
sjlouis
Posté le 16-10-2018 à 09:28:43  profilanswer
 

Une batterie Lithium complètement déchargée ne s'en remet généralement pas.
 
Si la batterie est complètement vide, comment savoir quels sont les fils du + et du - ? Car je suppose que la carte électronique n'appréciera pas trop un cafouillage, non ?
 
L'avantage de l'Imax, c'est que c'est un couteau suisse comme je le disais précédemment, il peut dépanner dans pas mal de cas.

n°229933
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-10-2018 à 09:31:53  profilanswer
 

La batterie doit avoir un circuit de protection intégré qui a déclenché. Le chargeur intégré au machin n'étant peut être pas capable de sortir de cet état d'hibernation.
 
Mais un BC6 ne fera pas mieux dans ce cas vu qu'il ne détectera pas la batterie. La seule solution c'est de charger manuellement la batterie pendant une courte durée le temps qu'elle reprenne un peu d'état de charge et retenter d'utiliser le chargeur intégré au module GSM.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°229936
hokutonofr​ed
Posté le 16-10-2018 à 09:42:47  profilanswer
 

Merci pour vos diverses infos et conseils.
 
Je vais commander une nouvelle batterie sur le site de SOMFY (pas trouvée la batterie disponible ailleurs) et je ferai en sorte de brancher l'alimentation cette fois.


---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°229974
sjlouis
Posté le 16-10-2018 à 13:28:45  profilanswer
 

Les 2 accus (en série) de mon rasoir électrique utilisent un chargeur qui reçoit du 220 V et sort du 12 V. Dans l'appareil il y a un petit transfo qui doit réduire à environ 3 V.
 
Sur la prise de courant, j'insère un compteur de consommation qui mesure la tension, l'ampérage et la puissance. En charge, il affiche 233 V et 0.046 A. Si je fais une bête règle de trois pour les 3 V des 2 accus, je devrais obtenir l'ampérage qui traverse les accus :
233 x 0.046 / 3 = 3.6 A
 
Cela me semble énorme même s'il y a un peu de perte. Alors ce calcul est faux ? En plus en fin de charge, il subsiste un courant de 0.011 A, soit 0.85 A aux bornes des accus, ce qui est également très important.

n°229983
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-10-2018 à 14:02:18  profilanswer
 

Le compteur affiche t'il la puissance en watt?
 
Car sinon à cause de la puissance réactive le calcul en valeurs apparentes moyennes n'est pas valide.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°229985
sjlouis
Posté le 16-10-2018 à 14:08:03  profilanswer
 

Oui il y a les Watts mais je n'ai pas relevé la valeur. Il y a aussi une valeur Watt maxi mais la valeur ponctuelle a dépassé la valeur maxi sans que celle-ci soit ré évaluée.

n°229989
bersac
Posté le 16-10-2018 à 14:26:28  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Cela me semble énorme même s'il y a un peu de perte. Alors ce calcul est faux ? En plus en fin de charge, il subsiste un courant de 0.011 A, soit 0.85 A aux bornes des accus, ce qui est également très important.


Cela dépend du rendement de la régulation. Par exemple en régulation linéaire, si tu alimentes en 12 V un circuit de type 78xx destiné à fournir du 3,3 V, tu vas avoir un rendement de 27 % ; le reste, soit environ 6,7 W selon tes données, sera dissipé en chaleur.  
 
Les alimentations de puissance à découpage ont un bien meilleur rendement, mais il peut être mauvais à faible charge. Tout dépend de la conception.

n°229991
sjlouis
Posté le 16-10-2018 à 14:38:44  profilanswer
 

Ah oui ! 27 % de rendement  :ouch: ! Donc 0.9 A en charge, ça semble plus réaliste.

n°230046
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-10-2018 à 19:50:33  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Dans l'appareil il y a un petit transfo qui doit réduire à environ 3 V.
 
, l'ampérage et la puissance. En charge, il affiche 233 V et 0.046 A. Si je fais une bête règle de trois pour les 3 V des 2 accus, je devrais obtenir l'ampérage qui traverse les accus :
233 x 0.046 / 3 = 3.6 A
 
Cela me semble énorme même s'il y a un peu de perte. Alors ce calcul est faux ?


 

sjlouis a écrit :

Oui il y a les Watts mais je n'ai pas relevé la valeur.


1) il n'existe pas de transfo pour transformer une tension continue de 12V en 3V. Ton "doit reduire" est déjà une mauvaise hypothèse de départ.  
2) amperage, est un mot qui n'existe pas en français...  
3) oui, ton calcul est totalement faux et archifaux. Si tu achète un wattmetre, utilise le pour ce qu'il est vendu et non comme un voltmètre et un ampèremètre.  
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?  
4) en alternatif, le calcul de la puissance n'est pas le produit de la tension par l'intensité... No comment  :ouch:  
5) accessoirement ce type de wattmetre à un seuil minimum pour la plage de mesure.
6) pourquoi relever les watt sur un wattmetre, tu as raison, c'est une idée saugrenue...  :sweat:  


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°230063
bersac
Posté le 16-10-2018 à 21:22:59  profilanswer
 

On pourrait même aller plus loin dans les explications, avec cet outillage de précision made in Switzerland  :lol:  
 
https://reho.st/self/8bfef6112a21998471a4b25b72e43ea8589c41e3.jpg
 
 
Je rigole hein, de façon active et non réactive bien qu'apparente !
 
 

n°230068
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-10-2018 à 00:22:23  profilanswer
 

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...
 
Pourquoi acheter un wattmètre ? Pourquoi ne pas tout simplement additionner tension et courant, c'est plus simple que de tenter des multiplications scabreuses et bien compliquées...
 
Tu n'as pas vu qu'il y avait une valeur marquée PF sur ton wattmètre ? Et qu'elle était rarement à 1,00 ?
 :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink: [:openutella]
 
Oui, je sais, tu vas encore nous dire que tu n'y connais rien et qu'il y avait un mot compliqué qui commençait par W dans la notice...


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°230090
sjlouis
Posté le 17-10-2018 à 09:33:35  profilanswer
 

Alors si je prends le petit Larousse illustré de 2000, définition d'ampérage : intensité d'un courant électrique. Et c'est un mot qui est couramment utilisé dans les ateliers de mécanique que j'ai pu fréquenter.
 
Et il ne t'est pas venu à l'esprit que c'est le chargeur externe qui transforme le 220 V alternatif en 12 V continu, laissant le petit transfo interne descendre de 12 à 3 V ?
 
Quant à P = UI, et bien je ne savais pas (plus ?) que ce n'était pas applicable en alternatif. Je l'ai peut-être appris au lycée il y a plus de 40 ans mais c'est un peu loin. Par contre quand je lis :
"P = UI peut être utilisée en alternatif pour les appareils de chauffage et d'éclairage qui n'entraînent aucun déphasage mais elle est fausse pour les moteurs (P< UI)"
 
Alors c'est peut-être applicable pour un chargeur.
 
Le wattmètre, je l'ai acheté pour mesurer la consommation d'appareils en veille et quand j'ai vu qu'il affichait aussi la tension et l'intensité, je me suis dit que je pourrai les relèver. PF, pas vu, je regarderai et pour la notice, elle est quelque peu sommaire. Pas grand chose à en tirer. Ben oui, je suis curieux, donc je lis les notices pour voir s'il n'y a pas quelque chose que je ne connais pas.
 
Il a peut-être un seuil minimum mais dans la mesure où il affiche des valeurs avec un nombre non négligeable de décimales...
 
Et pour finir, tu massacres le Français à tour de bras et je ne le relève pas. Pourtant il me semble que tu le pratiques bien plus souvent que je ne suis confronté à un calcul de puissance.
 
Par exemple :
"5) accessoirement ce type de wattmetre à un seuil minimum pour la plage de mesure."
Confondre une préposition avec le verbe avoir  :ange: . C'est pourtant ultra basique  :ange: . Enfin c'est la même phonétique  :lol: .

n°230107
Batou
Posté le 17-10-2018 à 11:18:21  profilanswer
 

Hello topic :hello:
 
Je vais m'équiper en accus et chargeur d'ici peu
 
Je me demandais s'il y avait un modèle de chargeur qui ait aussi de quoi charger des LiPo  ?
 
J'ai une voiture RC qui avait une batterie de ce type (morte suite à charge trop faible je pense) et j'aimerais avoir un chargeur plus intelligent pour cet usage que celui fourni et si possible qui soit aussi chargeur d'accus cylindres

n°230112
bersac
Posté le 17-10-2018 à 12:01:17  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Alors si je prends le petit Larousse illustré de 2000, définition d'ampérage : intensité d'un courant électrique. Et c'est un mot qui est couramment utilisé dans les ateliers de mécanique que j'ai pu fréquenter.


Tu m'en apprends une bien bonne ! Je viens de regarder sur un Petit Robert qui traîne ici, Ampérage existe depuis 1905 et Voltage depuis 1890. Je pensais également que c'était des anglicismes que j'employais d'ailleurs selon le niveau technique de mon interlocuteur. Par contre, wattage que l'on entend parfois, pas trouvé.
 

sjlouis a écrit :

It il ne t'est pas venu à l'esprit que c'est le chargeur externe qui transforme le 220 V alternatif en 12 V continu, laissant le petit transfo interne descendre de 12 à 3 V ?


Un transformateur électrique ne fonctionne qu'en courant variable, pas en courant continu. Un changement de tension en courant continu par dispositif statique se fait avec des circuits électroniques.
 

sjlouis a écrit :

Quant à P = UI, et bien je ne savais pas (plus ?) que ce n'était pas applicable en alternatif. Je l'ai peut-être appris au lycée il y a plus de 40 ans mais c'est un peu loin. Par contre quand je lis :
"P = UI peut être utilisée en alternatif pour les appareils de chauffage et d'éclairage qui n'entraînent aucun déphasage mais elle est fausse pour les moteurs (P< UI)"


En régime alternatif sinusoïdal, tu as trois puissances. En monophasé par exemple :
        La puissance active P = U.I. Cos ϕ, ϕ étant l'angle de déphasage entre le courant et la tension
        La puissance réactive Q = U.I. Sin ϕ
        La puissance apparente S = U.I
 
Edit : P en watt, S en volt-ampère et Q en volt-ampère réactif (VAr).
 
Une question pour xfile : tu en es où de la mesure du coulonnage des Ladda  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par bersac le 17-10-2018 à 12:53:14
n°230115
bersac
Posté le 17-10-2018 à 12:13:14  profilanswer
 

Batou a écrit :

Hello topic :hello:
 
Je vais m'équiper en accus et chargeur d'ici peu
 
Je me demandais s'il y avait un modèle de chargeur qui ait aussi de quoi charger des LiPo  ?
 
J'ai une voiture RC qui avait une batterie de ce type (morte suite à charge trop faible je pense) et j'aimerais avoir un chargeur plus intelligent pour cet usage que celui fourni et si possible qui soit aussi chargeur d'accus cylindres


Je connais un seul chargeur d'accus cylindriques capable de charger une batterie LiPo, et encore, limitée à 3S, c'est le Xtar VP4 Plus Dragon testé ici. Il m'a l'air d'être un mouton à cinq pattes. Perso, je pense que rien ne remplace un chargeur de modélisme pour charger et équilibrer une batterie LiPo. Il vaut mieux acheter un second chargeur plus basique pour charger les accus ronds Li-Ion et Ni-Mh.
 
Quel que soit ton chargeur, une cellule Lithium ne supporte pas les décharges profondes et un dispositif de surveillance et/ou de protection est indispensable.

n°230116
Batou
Posté le 17-10-2018 à 12:14:01  profilanswer
 

bersac a écrit :


Je connais un seul chargeur d'accus cylindriques capable de charger une batterie LiPo, et encore, limitée à 3S, c'est le Xtar VP4 Plus Dragon testé ici. Il m'a l'air d'être un mouton à cinq pattes. Perso, je pense que rien ne remplace un chargeur de modélisme pour charger et équilibrer une batterie LiPo. Il vaut mieux acheter un second chargeur plus basique pour charger les accus ronds Li-Ion et Ni-Mh.
 
Quel que soit ton chargeur, une cellule Lithium ne supporte pas les décharges profondes et un dispositif de surveillance et/ou de protection est indispensable.


 
:jap:

n°230119
sjlouis
Posté le 17-10-2018 à 13:01:48  profilanswer
 

Effectivement, je pensais que voltage était un anglicisme alors que j'entends régulièrement ampérage. Mais cela aurait aussi pu être un terme "importé"  :D .
 

bersac a écrit :


Un transformateur électrique ne fonctionne qu'en courant variable, pas en courant continu. Un changement de tension en courant continu par dispositif statique se fait avec des circuits électroniques.


Alors j'ai mal qualifié le petit bobinage sur la carte. C'est un fil en cuivre enroulé. Pour moi ça ressemble à un transfo.
 
J'ai donc regardé le petit chargeur et en sortie il y a 12 V et 400 mA continu. Est-ce que c'est une valeur maxi qui n'est pas nécessairement atteinte ? Et si c'est la valeur réelle, est-ce dans ce cas la règle de 3 s'applique pour en déduite l'intensité en 3 V ?
 
Et tu n'as pas complété ton MP pour les lampes  :whistle: .

n°230124
bersac
Posté le 17-10-2018 à 13:35:27  profilanswer
 

sjlouis a écrit :


Alors j'ai mal qualifié le petit bobinage sur la carte. C'est un fil en cuivre enroulé. Pour moi ça ressemble à un transfo.


Ce doit être certainement un dispositif à découpage. Dans ce cas, il y a en effet "un transfo" et des selfs. Le courant continu est "haché" pour devenir variable et passe le transfo. Tu trouveras de la littérature sur le net.
 

sjlouis a écrit :


J'ai donc regardé le petit chargeur et en sortie il y a 12 V et 400 mA continu. Est-ce que c'est une valeur maxi qui n'est pas nécessairement atteinte ? Et si c'est la valeur réelle, est-ce dans ce cas la règle de 3 s'applique pour en déduite l'intensité en 3 V ?


12 V est la tension de service et 400 mA l'intensité max. Dans ton cas, il n'y a pas d'autre moyen simple de déterminer le courant de charge que de le mesurer avec un ampèremètre branché en série sur l'une des deux bornes.
 
Perso, je ne me pose pas toutes ces questions ! Je considère qu'en général les produits sont conçus par des gens bien plus qualifiés que moi !

n°230125
sjlouis
Posté le 17-10-2018 à 13:44:37  profilanswer
 

J'y ai pensé mais il faut que je "dessoude" un accu pour mettre un ampèremètre en série. Pas pratique. Je voulais avoir une idée du courant de charge et du courant de maintien avant de les changer car le rasoir ne tourne plus assez vite. Quand je clipse un autre jeu en //, il prend tous ses tours et rase correctement.
 
Dans des domaines que je maîtrise bien, je vois suffisamment d'aberrations pour ne faire confiance à personne  :ange: .

n°230128
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-10-2018 à 13:53:03  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Alors si je prends le petit Larousse illustré de 2000, définition d'ampérage : intensité d'un courant électrique. Et c'est un mot qui est couramment utilisé dans les ateliers de mécanique que j'ai pu fréquenter.

Bon, je vais me racheter un dictionnaire alors... Et en FAC de médecine, ils utilisent quelles termes ?  :heink:  
 

Citation :

Et il ne t'est pas venu à l'esprit que c'est le chargeur externe qui transforme le 220 V alternatif en 12 V continu, laissant le petit transfo interne descendre de 12 à 3 V ?
 
Alors j'ai mal qualifié le petit bobinage sur la carte. C'est un fil en cuivre enroulé. Pour moi ça ressemble à un transfo.
 
J'ai donc regardé le petit chargeur et en sortie il y a 12 V et 400 mA continu. Est-ce que c'est une valeur maxi qui n'est pas nécessairement atteinte ? Et si c'est la valeur réelle, est-ce dans ce cas la règle de 3 s'applique pour en déduite l'intensité en 3 V ?

    Bien sur que si, je me doute que ton premier transfo est externe. Mais le changement de tension avec un transfo ne peut se faire QUE avec du courant alternatif. Et justement, tu parlais de 12V continu. Donc déjà, ton raisonnement était mauvais.
    Un bobinage, ce peut être un transfo (avec plusieurs sorties éventuellement), mais ça peut aussi bien être une self. Je ne vais pas t'expliquer la différence. Dans le C9000 par exemple pour abaisser le 12V de l'entrée et passer à un courant pour charger les accus, tu as aussi un bobinage, mais c'est une self. C'est extrêmement courant dans toutes les alim à découpage. Vu ton équipement électrique, ne vient pas me dire que tu ne sais pas ce qu'est une alim à découpage...
 
   12 V et 0,4 A ça fait 4,8W, on est déjà loin des 10W de ton raisonnement... avec un rendement de 90% et sans autre perte le courant maxi est de 1,4A sous 3V.
 
   Ceci dit, tu noies le poisson comme tu peux. Le VRAI problème c'est d'acheter un wattmètre pour mesurer la consommation en veille et de ne pas relever ce que l'appareil t'affiche en consommation en watt. J'aimerais bien que tu m'expliques ton raisonnement pour en arriver là...
   Ca relève du même raisonnement à la Jpette : mesurer avec son super contrôleur le courant qui circule dans le transfo du RS700 côté 220V, le multiplier par la tension, et me/nous prouver chiffre à l'appui avec que le RS700 consomme 3 fois moins en 110V qu'en 220V lorsqu'il est en veille et sans que ça ne l'émeuve, bien au contraire. Toi au moins, tu te rends compte qu'il y a qq chose qui cloche, c'est déjà bien. :jap:  
 

Citation :

"P = UI peut être utilisée en alternatif pour les appareils de chauffage et d'éclairage qui n'entraînent aucun déphasage mais elle est fausse pour les moteurs (P< UI)"
Alors c'est peut-être applicable pour un chargeur.

Cette formule n'est applicable en alternatif QUE pour des charges résistives. Pour tout le reste NON.
Non seulement le courant n'est pas en phase, mais en plus il n'est pas sinusoïdal. Et même avec un ampèremètre RMS tu n'es même pas sûr que ta mesure soit bonne à cause du facteur de forme qui peut dépasser les spécif du contrôleur.
 

Citation :

Le wattmètre, je l'ai acheté pour mesurer la consommation d'appareils en veille et quand j'ai vu qu'il affichait aussi la tension et l'intensité, je me suis dit que je pourrai les relèver. PF, pas vu, je regarderai et pour la notice,
Il a peut-être un seuil minimum mais dans la mesure où il affiche des valeurs avec un nombre non négligeable de décimales...

   Et tu ne veux pas nous mettre un lien vers le modèle que tu as acheté ? Où ça référence ? On pourrait peut être te répondre de façon plus précise. Accessoirement, j'avais ouvert un topic pour donner les caractéristiques de plein de modèle de wattmètre (Je chercherais le lien ce soir).
   Je dispose d'un "certain" nombre de petits Wattmètres et je peux te dire que en dessous de qqs watt tu peux avoir d'immenses surprises. Et le nombre de décimal affiché n'y change pas grand chose. Pour ça le numérique est trompeur, les chiffres peuvent être nombreux et jolis, mais être totalement faux.  
    Si tu avais eut un minimum de curiosité que tu prétends avoir tu aurais vu tout de suite qu'en multipliant tension par courant, tu étais loin, voir assez loin de la puissance affiché en watt de ton appareil, et c'est LA que tu aurais dû te poser les questions si tu avais un minimum de réflexion technique ou scientifique. Mais non, tu avoues n'avoir même pas eut l'idée de relever la puissance en watt qu'affiche ton wattmètre...  :pt1cable:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°230133
sjlouis
Posté le 17-10-2018 à 14:13:01  profilanswer
 

J'ai dit à plusieurs reprises que j'avais des notions en électroniques très limitées, voire quasi nulles. Donc si j'ai déjà entendu parler d'alimentation à découpage, je ne sais pas ce que c'est. Et une self pas plus.
 
Ensuite, je suis allé lire les caractéristiques du chargeur suite à vos remarques mais si je ne l'ai pas fait la première fois c'est parce que je supposais que l'intensité affichée était une valeur maxi mais pas nécessairement l'intensité de fonctionnement. Il me semblait plus réaliste de prendre les valeurs affichées.
 
Et j'avais écrit :
"Oui il y a les Watts mais je n'ai pas relevé la valeur. Il y a aussi une valeur Watt maxi mais la valeur ponctuelle a dépassé la valeur maxi sans que celle-ci soit ré évaluée."
 
Par "relevé", je voulais dire "mémorisé" et je n'ai pas fait le calcul pour vérifier la cohérence entre les différentes valeurs affichées. Comme je pensais que P = UI, cela me semblait évident, comme je ne vérifie pas que toutes mes bougies sont connectées avant de démarrer. Je ne vais le faire que s'il y a un problème.

n°230140
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-10-2018 à 14:38:05  profilanswer
 

tl;dr : sjlouis, de son propre aveu, ne comprend rien à l'électronique. Il ne faut donc pas accorder une foi aveugle à ses explications dans le domaine et le corriger sans condescendance quand il raconte de la barbapapa.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  793  794  795  ..  892  893  894  895  896  897

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR