Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  ..  892  893  894  895  896  897
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°229183
bersac
Posté le 11-10-2018 à 11:56:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

x-files a écrit :

Tu vois UNE inflexion sur UN accu.


 
On ne doit pas parler de la même chose !
 
https://reho.st/self/7a01ea23f9ca03 [...] 6a3663.jpg  
 

x-files a écrit :

J'ai parcouru ton lien, s'en ai presque risible et surtout décevant. Le gars pose des questions techniques précises au fabricant et les réponses sont "on sait pas", "faut voir", "on a pas testé", etc.


Il est clair qu'un industriel reste vague sur ses processus de fabrication et ne répond pas du tout sur ce qui concerne les stratégies commerciales !
 

marsa matruh a écrit :


Sur la question de la moindre capacité des FAD, c'est clairement pas une histoire d'électrode. L'autodécharge est due à la conduction électronique du séparateur entre les deux électrodes. Pour les FAD, le séparateur doit être d'une technologie différente et plus épais, d'où moins de place pour les électrodes.


J'avais compris que l'on comparaissait les accus "haute capacité" dits pro et de leur moindre "cyclage"  avec les traditionnels?

Citation :

4.    What is the differences from a technical and design/construction of regular Eneloops and Eneloop Pros that allow the regular Eneloops to retain charge for longer and have more recharge cycles and the Pros to have a higher capacity?
 
More volume is more capacity. The Pro batteries have a thinner canisters so there is more active material and electrolyte . The reason why there is a difference in the cycle life is the difference between the amount of the positive and negative electrode. The bigger the difference the more cycles it can have. With Eneloop Lite being on the exact opposite of the Eneloop Pro. https://main.panasonic-eneloop.eu/e [...] -discharge


 

mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 11:56:00  profilanswer
 

n°229219
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 11-10-2018 à 15:29:21  profilanswer
 

Plop !

 

Je viens de récupéré ce qui semble être une paire de batterie Li-Ion en parallèle (quoique c'est pas clair [:kyjja:3]), modèle plat et mou venant d'une tablette.

 

Les fils sont présents, ça se tente de souder ça à une dummy AA et de tenter la recharge au Lii-500 ? Les batteries sont estampillées 3.7V et 4000 mAH.

 

Le multimètre indique 3.7V aux bornes des fils.

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 11-10-2018 à 15:32:49

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°229254
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-10-2018 à 17:57:57  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

ça se tente de souder ça à une dummy AA .

une dummy étant une variété de court-circuit, souder un accus dessus donnerait un système pyrotechnique. de quoi amuser les enfants mais rien de bien pour l'accu.
j'utilise un bouchon en liège de bouteille de vin avec une punaise de chaque côté et un fil soudé dessus, l'autre bout à souder sur l'accu.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°229257
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-10-2018 à 18:16:54  profilanswer
 

@Bersac
Si j'avais bien compris, mais pas saisi l'importance du phénomène sur l'accu LA01. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ça graphiquement de façon très clair.  :jap:  
 
Personne ne demande à Enerloop de nous expliquer ses secrets de fabrication, mais juste de répondre à des questions techniques sur les caractéristiques de leurs accus. Et je les trouve très vague :
- ils n'ont jamais testé la durée de vie de leurs accus en fonction de la température ?  
- de la profondeur de la décharge ?  
- de la durée de vie en fonction du courant de charge ?  
Bref, réponses marketing et non techniques.  :ange:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°229264
marsa matr​uh
Posté le 11-10-2018 à 20:21:58  profilanswer
 

Citation :

allow the regular Eneloops to retain charge for longer


 
C'est cette phrase qui me faisait penser que les Eneloops de base étaient à faible autodécharge et les Pro des accus classiques.
 
Mais à voir le site web, elles sont toutes FAD. Néanmoins:
- eneloop : conservent 70 % de leur capacité d’origine au bout de 10 ans.
- eneloop pro :  elles conservent 85 % de leur puissance initiale 1 an plus tard
 
Donc, les eneloop se déchargent moins que les pro?

n°229269
sjlouis
Posté le 11-10-2018 à 20:31:31  profilanswer
 

J'ai des Pro et je confirme que ce sont des FAD. J'avais également lu que les classiques se déchargeaient un peu moins que les "basiques".
 
Hpdp, je pense et j'espère que Kyjja n'avait pas l'intention de faire un dummy avec un conducteur  :(   :lol: .

n°229289
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 11-10-2018 à 22:55:15  profilanswer
 

Je pensais à ce style de truc :
https://reho.st/self/4a40663583a0be413c3b92f34c64c476d388ae67.jpg

 

(bon là y a pas le cul en metal mais un petit bout d'alu et roule ma poule :o)


Message édité par Kyjja le 11-10-2018 à 22:55:57

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°229294
sjlouis
Posté le 11-10-2018 à 23:11:11  profilanswer
 

Oui mais sans l'accu, n'est-ce pas ?

n°229297
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 11-10-2018 à 23:21:25  profilanswer
 
n°229372
hokutonofr​ed
Posté le 12-10-2018 à 11:20:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
il ne s'agit pas d'une batterie au format NiMh, mais je me dis que l'on pourra peut-être m'orienter dans la bonne direction à partir d'ici...
 
Je cherche à recharger une batterie de type Li-Po 3.7V 1100mAh, mais ne trouve pas de chargeur adapté.
 
Par exemple ce modèle de chargeur ne semble pas prévu pour le même connecteur (2 fils VS 3 fils pour ma batterie).
Et je ne suis pas certain qu'il chargera jusqu'à 1100mAh, étant donné qu'il est fourni avec des batteries de 720 mAh
(batteries dont je n'ai pas l'usage, de surcroit)
 
Si j'achète une batterie de remplacement (au lieu d'acheter un chargeur pour recharger mon actuelle), comment être sûr qu'elle soit vendue chargée ?
 
Bref, je suis preneur d'infos/conseils pour recharger/remplacer ma batterie.  :jap:


---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 11:20:02  profilanswer
 

n°229380
sjlouis
Posté le 12-10-2018 à 12:17:15  profilanswer
 

Alors pour un cas similaire, j'utilise un Imax B6 AC, c'est un chargeur de modélisme (un "couteau suisse" ). On choisit le type de chimie de la batterie, s'il y en a une ou plusieurs en parallèle ou en série, on peut même faire de l'équilibrage. J'ai ensuite acheté un cordon qui se branchait sur mes batteries en parallèle (j'en charge plusieurs à la fois). Ensuite j'ai soudé à l'autre extrémité un connecteur qui se branchait sur un de ceux qui était fourni avec l'Imax.
 
Voilà  :D .

n°229384
tibolafaut​e
Posté le 12-10-2018 à 13:20:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dois remplacer deux accus AAA NiMH d'un téléphone sans fil. Les actuels, d'origine, ont bien duré : environ 5 ans. Ce sont des 400mAh sans plus d'information de marque...
 
J'ai des AAA 800 ou 850 mAh Duracell neuves à la maison. Ce sont des "staycharged" pour un modèle et des "durablock" pour les autres. Est-ce adapté ?
Sinon, j'ai aussi des 900 mAh Tronic (Lidl). Est-ce que je peux utiliser un des 3 modèles. Dois-je les charger/refresher avant ? (La Crosse RS720)
 
Sinon, puis-je tenter un refresh des anciennes ? A combien : 200 / 500 ? Quelle valeur finale dois-je espérer ?
 
Merci d'avance

n°229385
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-10-2018 à 13:31:51  profilanswer
 

Non, il faut des capacités "basses" pour encaisser la charge constante d'un DECT. Regarde du côté des Eneloop Lite.
 
Tu peux refresh tes accus en attendant, ça ne coute rien (à capa max/2 ou /3). Fais leur faire quelques cycles.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°229387
tibolafaut​e
Posté le 12-10-2018 à 13:36:36  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Non, il faut des capacités "basses" pour encaisser la charge constante d'un DECT. Regarde du côté des Eneloop Lite.
 
Tu peux refresh tes accus en attendant, ça ne coute rien (à capa max/2 ou /3). Fais leur faire quelques cycles.


 
Merci !
Tu veux dire plusieurs refresh en parlant de quelques cycles ?
 
Pour les Enelopp Lite, je les mets directement dans le DECT ?
 
 
 

n°229421
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-10-2018 à 16:25:03  profilanswer
 

Oui pour la première question, pour la seconde je les ferais cycler une ou deux fois avant histoire d'être propre.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°229440
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-10-2018 à 19:17:01  profilanswer
 

hokutonofred a écrit :

Si j'achète une batterie de remplacement (au lieu d'acheter un chargeur pour recharger mon actuelle), comment être sûr qu'elle soit vendue chargée ?
 
Bref, je suis preneur d'infos/conseils pour recharger/remplacer ma batterie.  :jap:

elles sont vendues partiellement chargées.
tu n'as pas de problème de chargeur mais de connecteur. la capacité n'a pas d'importance, un 1100 sera chargé à 1100, si la tension est la même.
sur les 3 fils il y en a deux vers l'accu et un pour un capteur de température. suffit de trouver le + et le - et de les brancher comme tu pourras.
 

tibolafaute a écrit :

J'ai des AAA 800 ou 850 mAh Duracell neuves à la maison. Ce sont des "staycharged" pour un modèle et des "durablock" pour les autres. Est-ce adapté ?
Sinon, j'ai aussi des 900 mAh Tronic (Lidl). Est-ce que je peux utiliser un des 3 modèles. Dois-je les charger/refresher avant ? (La Crosse RS720)
 
Sinon, puis-je tenter un refresh des anciennes ? A combien : 200 / 500 ? Quelle valeur finale dois-je espérer ?
 
Merci d'avance

non et non, il faut des accus qui supportent un usage dect.  
pas la peine de charger des neufs.
bien sûr tu peux faire un refresh des anciennes, elles sont peut-être encore bonnes. le courant mini possible avec un RS, 100mA, est encore bien supérieur à ce que prend un dect, donc 200/100 c'est bon.
la capacité restante n'a que très peu d'importance, à moins de rester des heures au tel. le problème des accus dans un dect c'est justement qu'ils ne travaillent pas assez.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°229442
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-10-2018 à 19:22:02  profilanswer
 

Je croyais qu'il était de bon ton de faire un petit refresh à des NiMH sortis de blister [:kyjja:3]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°229451
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-10-2018 à 20:46:37  profilanswer
 

pour les non-fads, qui arrivent à plat, oui, inutile pour les fads, qui sont resté chargés.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°229452
HJ
Posté le 12-10-2018 à 20:48:56  profilanswer
 

On peut aussi utiliser le DECT intelligemment: c'est à dire ne brancher électriquement la base pour charger que quand le combiné est vide et débrancher quand c'est plein. ça fait aussi un appareil de moins en veille.
L'autonomie d'un DECT est de plusieurs jours en veille (plus que les smartphone d’aujourd’hui en tout cas).

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 12-10-2018 à 20:49:42
n°229454
sjlouis
Posté le 12-10-2018 à 20:51:26  profilanswer
 

A part sur le Siemens où les accus ont rendu l'âme très rapidement, pour le Philips et pour les Alcatel, le premier a duré des années jusqu'à ce qu'on le remplace par un multi poste, et les Alcatel fonctionnent depuis également plusieurs années sans qu'on ait fait d'intervention particulière.

n°229500
tibolafaut​e
Posté le 13-10-2018 à 09:42:06  profilanswer
 

HJ a écrit :

On peut aussi utiliser le DECT intelligemment: c'est à dire ne brancher électriquement la base pour charger que quand le combiné est vide et débrancher quand c'est plein. ça fait aussi un appareil de moins en veille.
L'autonomie d'un DECT est de plusieurs jours en veille (plus que les smartphone d’aujourd’hui en tout cas).


 
Le problème de la plupart des DECT, c'est que si tu débranches la base, tu coupes la ligne :/ (enfin sur du mono-poste)
 

sjlouis a écrit :

A part sur le Siemens où les accus ont rendu l'âme très rapidement, pour le Philips et pour les Alcatel, le premier a duré des années jusqu'à ce qu'on le remplace par un multi poste, et les Alcatel fonctionnent depuis également plusieurs années sans qu'on ait fait d'intervention particulière.


 
Bien d'accord. Sur des Sagem et Siemens, ça n'a pas tenu longtemps (6-18 mois) alors que ça a duré des années sur Alcatel ou autre. Après, je pense que c'est aussi un volonté de d'économie ou de choix de moins bonne qualité d'accus chez Sagem : mon Sagem acheté en 2000, les accus ont duré plus de 5 ans. J'ai acheté le même modèle en plusieurs exemplaires (oui j'équipe la famille) 10 ans plus tard, les accus n'ont jamais tenu.
 

n°229501
tibolafaut​e
Posté le 13-10-2018 à 09:51:05  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Non, il faut des capacités "basses" pour encaisser la charge constante d'un DECT. Regarde du côté des Eneloop Lite.
 
Tu peux refresh tes accus en attendant, ça ne coute rien (à capa max/2 ou /3). Fais leur faire quelques cycles.


 

hpdp00 a écrit :

elles sont vendues partiellement chargées.
 
non et non, il faut des accus qui supportent un usage dect.  
pas la peine de charger des neufs.
bien sûr tu peux faire un refresh des anciennes, elles sont peut-être encore bonnes. le courant mini possible avec un RS, 100mA, est encore bien supérieur à ce que prend un dect, donc 200/100 c'est bon.
la capacité restante n'a que très peu d'importance, à moins de rester des heures au tel. le problème des accus dans un dect c'est justement qu'ils ne travaillent pas assez.


 
Merci beaucoup de vos réponses. Bon je vais partir sur du Eneloop Lite. Ca me semble cher mais je ne m'y connais pas trop autrement...
Que vaut le modèle Ikea Ladda 500 (3,99€/4 accus) ? Avez-vous un autre modèle à conseiller ?
 
 

n°229509
sjlouis
Posté le 13-10-2018 à 11:05:07  profilanswer
 

Pour ma part, je ne monterai pas de batteries FAD dans un DEC car la plupart (tous ?) ont un mode de charge très basique et chargent en permanence, ce que n'apprécient pas les les FAD.
 
Dans mes Siemens, j'avais ensuite mis de bons accus et ça n'a jamais fonctionné, peut-être parce qu'ils étaient trop performants. A l'époque je n'avais pas pensé à utiliser des accus plus basiques. Mais bon, ces appareils devaient malgré tout être mal conçus. Pour une marque aussi réputée  :pfff: ...

n°229512
bersac
Posté le 13-10-2018 à 11:26:00  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Plop !
Je viens de récupéré ce qui semble être une paire de batterie Li-Ion en parallèle (quoique c'est pas clair [:kyjja:3]), modèle plat et mou venant d'une tablette.
Les fils sont présents, ça se tente de souder ça à une dummy AA et de tenter la recharge au Lii-500 ? Les batteries sont estampillées 3.7V et 4000 mAH.
Le multimètre indique 3.7V aux bornes des fils.


Plat et mou, c'est plutôt une batterie LiPo. Cela dit, elle se charge de la même façon qu'une Li-Ion mais est moins stable.
 
Petite mise en garde : sur les batteries de téléphone mobile ou d'APN, tu peux avoir 3 ou 4 bornes avec le +, le - mais également BTemp pour le contrôle de la température et BSI qui est un bus de communication.  

n°229513
bersac
Posté le 13-10-2018 à 11:28:48  profilanswer
 

x-files a écrit :

@Bersac
Si j'avais bien compris, mais pas saisi l'importance du phénomène sur l'accu LA01. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ça graphiquement de façon très clair.  :jap:  
 
Personne ne demande à Enerloop de nous expliquer ses secrets de fabrication, mais juste de répondre à des questions techniques sur les caractéristiques de leurs accus. Et je les trouve très vague :
- ils n'ont jamais testé la durée de vie de leurs accus en fonction de la température ?  
- de la profondeur de la décharge ?  
- de la durée de vie en fonction du courant de charge ?  
Bref, réponses marketing et non techniques.  :ange:


Bien sûr que tout cela a été testé et re-testé mais c'est du domaine des informations commerciales sensibles !  

n°229522
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-10-2018 à 12:57:07  profilanswer
 

tibolafaute a écrit :

Merci beaucoup de vos réponses. Bon je vais partir sur du Eneloop Lite. Ca me semble cher mais je ne m'y connais pas trop autrement...
Que vaut le modèle Ikea Ladda 500 (3,99€/4 accus) ? Avez-vous un autre modèle à conseiller ?

non, pas d'eneloop même lite dans un dect, faut pas mettre de fad, elles ne tiennent pas. faut mettre des basiques, les moins chères.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°229526
bersac
Posté le 13-10-2018 à 13:16:44  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

non, pas d'eneloop même lite dans un dect, faut pas mettre de fad, elles ne tiennent pas. faut mettre des basiques, les moins chères.


Les Lite seraient pourtant bien adaptées aux téléphones DECT, c'est même écrit sur l'emballage :
 
https://eu.nkon.nl/magento17/media/catalog/product/cache/7/image/4741a7fc18bd17f0f910f6b262ccfb2f/e/n/eneloop-lite-4aaa-01.jpg
 
Dans le même genre mais un poil meilleurs marché, les Ladda que j'utilise d'ailleurs mais je n'ai pas suffisamment de retour d'expérience.

n°229527
sjlouis
Posté le 13-10-2018 à 13:41:21  profilanswer
 

Il faudrait vérifier que les Ladda 500 et les Eneloop Lite ne sont pas FAD. Je ne l'ai pas trouvé sur le site d'Ikea, ni sur celui de nkon.

n°229529
Math466
.
Posté le 13-10-2018 à 14:03:46  profilanswer
 

Les Eneloop Lite sont des FAD. Aucune raison que des accus FAD ne supportent pas la charge constante, au contraire !
J'ai des Eneloop AA 800mAh dans mes DECT (Siemens & Philips) depuis des années.

 

C'est sûr que niveau prix c'est un peu dommage, mais c'est à peu près le seul inconvénient des Eneloop...et encore, en les prenant chez Nkon, ça se justifie à peine.


Message édité par Math466 le 13-10-2018 à 14:06:07

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°229552
tibolafaut​e
Posté le 13-10-2018 à 19:44:01  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

non, pas d'eneloop même lite dans un dect, faut pas mettre de fad, elles ne tiennent pas. faut mettre des basiques, les moins chères.


 
Tu as un modèle à me conseiller s'il te plait ? Car dans les basiques, il y a de tout...

n°229578
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-10-2018 à 00:38:16  profilanswer
 

https://www.befr.ebay.be/itm/2x-AAA [...] 0932331683


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°229579
Math466
.
Posté le 14-10-2018 à 00:49:25  profilanswer
 

Ceux là sont vraiment mauvais...j'avais testé qqch comme 200mAh à toit casser :(


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°229582
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 14-10-2018 à 03:12:32  profilanswer
 

BTY...  :lol:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°229590
HJ
Posté le 14-10-2018 à 09:33:19  profilanswer
 

Que pensez-vous du chargeur Liitokala Lii-PD4 ? (multi-chimie sauf Ni-Zn: Li-ion, LifePo4, Ni-mh, Ni-cd)
Je n'ai pas vu d'infos dans ce topic et il a pas l'air très cher (il y a anguille sous roche ?). Ou alors il est récent ?

n°229600
sjlouis
Posté le 14-10-2018 à 11:22:25  profilanswer
 

Pour les FAD dans un DEC, je le vois différemment. Si le DEC envoie du courant en permanence, un FAD qui ne perd quasiment pas d'énergie stockée va tout évacuer en chaleur alors que pour un non FAD, comme il perd pas mal en énergie, il y aura moins de chaleur à évacuer et cela abîmera moins l'accu.
 
Pour HJ, pour moins de 10 € de plus, tu as un Lii-500 qui est très apprécié. Alors pourquoi prendre le risque d'acheter un appareil qui pourrait être moins bon ?

n°229602
bersac
Posté le 14-10-2018 à 11:23:48  profilanswer
 

HJ a écrit :

Que pensez-vous du chargeur Liitokala Lii-PD4 ? (multi-chimie sauf Ni-Zn: Li-ion, LifePo4, Ni-mh, Ni-cd)
Je n'ai pas vu d'infos dans ce topic et il a pas l'air très cher (il y a anguille sous roche ?). Ou alors il est récent ?


Le chargeur est récent, je n'ai pas pu trouver de test.
 
Contrairement au Li-500, il n'a pas de fonctions d'analyse. Le courant de charge n'est à priori pas réglable et dépend du nombre, du type d'accus et des slots :
 

Citation :

Output Currnt (Li-ion): 500mA*4 / 1000mA*2 / 2000mA*1 slot 4
Output Currnt (Ni-MH): 500mA*4 / 1000mA*2


 
Il faudra charger les AAA quatre par quatre pour limiter le courant à une valeur raisonnable.
 
Son afficheur a l'air plutôt complet. A suivre, ...

n°229614
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 14-10-2018 à 12:59:30  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Pour les FAD dans un DEC, je le vois différemment. Si le DEC envoie du courant en permanence, un FAD qui ne perd quasiment pas d'énergie stockée va tout évacuer en chaleur alors que pour un non FAD, comme il perd pas mal en énergie, il y aura moins de chaleur à évacuer et cela abîmera moins l'accu.


   Tu crois sincèrement ce que tu écris ?  :heink:
10 mA sous une tension de 1,50 V, ça fait (en fin chez moi...) : 15 mW
Tu fais chauffer quoi avec 15 mW sur le volume d'un accu ?  :pt1cable:

 

  Un accu Ni-Mh non-FAD perd 30% de sa capacité en un mois. Prenons un accu de 2400 mA, il va donc perdre 720 mAh en un mois, soit 24 mAh par jour. Donc cet accu s'auto-décharge de 1 mAh par heure. Avec un courant d'entretien de 10 mA tu es donc déjà 10 fois trop fort. Alors prétendre qu'un non-FAD va évacuer moins de chaleur car il s'auto-décharge plus, ça me laisse un peu pantois ton analyse... :non:


Message édité par x-files le 14-10-2018 à 13:00:56

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°229619
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-10-2018 à 13:07:46  profilanswer
 

bersac a écrit :


Plat et mou, c'est plutôt une batterie LiPo. Cela dit, elle se charge de la même façon qu'une Li-Ion mais est moins stable.
 
Petite mise en garde : sur les batteries de téléphone mobile ou d'APN, tu peux avoir 3 ou 4 bornes avec le +, le - mais également BTemp pour le contrôle de la température et BSI qui est un bus de communication.  


 
Merci pour l'observation. Les deux batteries sont couplées sur un petit pcb (probablement pour équilibrer lesdites batteries), et la seule "sortie" que j'ai est un fil rouge et un fil noir (qui donne la tension), donc pas de borne de communication.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°229621
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 14-10-2018 à 13:17:56  profilanswer
 

tibolafaute a écrit :

Est-ce que je peux utiliser un des 3 modèles. Dois-je les charger/refresher avant ? (La Crosse RS720)

Kyjja a écrit :

Tu peux refresh tes accus en attendant, ça ne coute rien (à capa max/2 ou /3). Fais leur faire quelques cycles.

Kyjja a écrit :

[...], pour la seconde je les ferais cycler une ou deux fois avant histoire d'être propre.

Kyjja a écrit :

Je croyais qu'il était de bon ton de faire un petit refresh à des NiMH sortis de blister [:kyjja:3]

hpdp00 a écrit :

pour les non-fads, qui arrivent à plat, oui, inutile pour les fads, qui sont resté chargés.


   Dans la mesure où à l'achat tu n'as aucune idée de l'état de charge de tes accus (l'auto-décharge peut avoir été différente), voir de leur véritable capacité, les utiliser tel quel sans aucune vérification, c'est la meilleure façon d'accentuer un éventuel déséquilibre voir de commencer à décharger trop bas (voir à l'envers) un des accus.
 
   La moindre des choses, c'est de partir sur des valeurs connues. Donc décharger ses accus, les recharger une fois (surveiller cette première charge dont la fin peut ne pas être détectée par le chargeur) me semble le minimum syndical à faire. Perso, je refais un second cycle, car la première charge met en place la chimie et dure parfois nettement plus longtemps que la normale.
 


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°229622
sjlouis
Posté le 14-10-2018 à 13:21:33  profilanswer
 

x-files, certains DEC détruisent rapidement des accus, c'est bien parce que le courant de maintien est trop élevé, plus élevé que ce que tu donnes. Et le fait que cela me soit arrivé avec des Siemens n'est pas un cas isolé, cette marque ressort souvent parmi les DEC les plus destructeurs.

n°229623
HJ
Posté le 14-10-2018 à 13:22:34  profilanswer
 

bersac a écrit :


Le chargeur est récent, je n'ai pas pu trouver de test.
 
Contrairement au Li-500, il n'a pas de fonctions d'analyse. Le courant de charge n'est à priori pas réglable et dépend du nombre, du type d'accus et des slots :
 

Citation :

Output Currnt (Li-ion): 500mA*4 / 1000mA*2 / 2000mA*1 slot 4
Output Currnt (Ni-MH): 500mA*4 / 1000mA*2


 
Il faudra charger les AAA quatre par quatre pour limiter le courant à une valeur raisonnable.
 
Son afficheur a l'air plutôt complet. A suivre, ...


Merci pour cette analyse, bien vu.
C'est pas top, le courant de charge est fonction du nombre d'accus insérés...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  ..  892  893  894  895  896  897

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR