Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  775  776  777  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°206612
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-05-2018 à 14:49:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bersac a écrit :

J'ai bien parlé d'impédance, et non de résistance. D'ailleurs, en reprenant mes notes, ce n'est pas 30 mΩ mais 24 mΩ à comparer à la neuve 21 mΩ.

 

La variation de résistance interne doit être plus importante. Je dirais de 1 ou 2 mΩ pour une batterie neuve à 30 ou 35mΩ pour une batterie fatiguée.

la mesure de l'impédance se fait par le différentiel de tension entre deux courants, mais ce sont des courants de petits accus, gente 0,1 et 0,5A, tu ne peux rien voir avec ça.

 
Phenix21 a écrit :

Bonjour !

 

En rechargeant mes accus, je crois que j'ai un petit souci sur l'un d'eux :
https://reho.st/preview/self/0b23b5 [...] 1837e1.jpg

 

Ce sont 4 eneloop AA - 1850 mAh montés dans un phare de plongée. Un des accus aurait demandé 61 Ah pour être chargé !
Une idée sur l'origine du problème ? Sachant que :
- il s'agit du même lot
- cette valeur n'est pas liée au slot utilisé
- la lampe fonctionne quand même

 

Merci, et bon ap !

si ton accu a réellement prit 61Ah il a "vieilli" d'autant...

 

t'as une fonction refresh ? si oui fais un cycle a 500mA pour comparer les valeurs.

 
vanquishV12 a écrit :

Bonjour,

 

Je sais pas si je suis au bon endroit
J'ai un lampadaire exterieur sur batterie très cool mais dont l'autonomie est trop faible. La batterie est une 3.7v 18650 2200 mAh
Je voudrais rajouter 3 autres 18650 2200 ou 2500

 

Ca porterait l'autonomie en pleine puissance de 80 min à 320 min en théorie (avec des 2200).

 

Comment je dois m'y prendre pour les relier ?
Si je vire la batterie actuelle, que je la récupère et que je la met là dedans avec les deux autres https://fr.aliexpress.com/item/20pc [...] 49468.html (montage en parallèle) j'obtiendrai quoi ? 3 x 3.7v (donc bcp trop) ou 1 x 3.7v et une autonomie multipliée par 3 comme je veux ?

 

L'énorme avantage c'est que j'ai autant de place que je veux pour le boitier, le lampadaire est grand et creux.

 

Merci

3 ou 4 accus 2900 a 2,50€ https://eu.nkon.nl/rechargeable/186 [...] 0-29e.html
demande des solders tag pour les souder.
pour économiser les solders tag tu peux prendre un powerbank chinois a 1€ livré... https://www.befr.ebay.be/itm/4x1865 [...] 2913294279
servant de support d'accu, y aura qu'a souder les deux contacts internes, pas besoin de la partie alu, en plusse t'auras un lampadaire avec une sortie usb :D
ne pas prendre d'accus en chine, c'est risqué.
-édit - la charge prendra plusse de temps si la capacité utilisée est augmentée, mais ce n'est qu'une question de temps.
si vraiment c'est trop long on trouve des chargeurs li-ion en usb 2A pour presque rien.


Message édité par hpdp00 le 13-05-2018 à 14:54:42

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 13-05-2018 à 14:49:20  profilanswer
 

n°206621
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 13-05-2018 à 15:25:08  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

En rechargeant mes accus, je crois que j'ai un petit souci sur l'un d'eux :  
https://reho.st/preview/self/0b23b5 [...] 1837e1.jpg
 
Ce sont 4 eneloop AA - 1850 mAh montés dans un phare de plongée. Un des accus aurait demandé 61 Ah pour être chargé !
Une idée sur l'origine du problème ? Sachant que :  
- il s'agit du même lot
- cette valeur n'est pas liée au slot utilisé
- la lampe fonctionne quand même

 Pour moi, simple bug rigolo. Mais tu devrais regarder le temps de charge de chacun des slots, il devrait être similaire normalement. De toute façon, j'ai déjà expliqué ici à maintes reprises que ce chargeur était incapable de mesurer le courant qui circule, et qu'il se contentait juste de multiplier le temps écoulé avec la valeur du courant programmée par l'utilisateur. :sarcastic:  
 

Bersac a écrit :

@Bien les charger tous les 4 avant de les mettre en parallèle, pour éviter des courants de transfert entre accu.

  Ca choque personne cette phrase ?  :??:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°206626
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 13-05-2018 à 16:03:08  profilanswer
 

Pourquoi il aurait des difficultés ?
Je le branche le soir après une soirée et il a 18h pour se charger
Et je peux utiliser un adaptateur plus puissant c’est un simple adaptateur usb
Après est ce que la vitesse de charge est déterminée par le lampadaire aucune idée


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°206627
sjlouis
Posté le 13-05-2018 à 16:05:57  profilanswer
 

Soit tu fais un système rapidement démontable pour charger tes 4 accus avec un chargeur comme le Litokala Lii-500, soit tu modifies le système de charge avec un autre chargeur comme l'Imax B6 AC.

n°206630
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-05-2018 à 16:36:30  profilanswer
 

18 heures suffiront largement.
 

X-Files a écrit :

..ce chargeur..

ce n'est pas un RS, peut-être un opus C3100 ?  
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°206631
Bersac
Posté le 13-05-2018 à 16:50:28  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Pourquoi il aurait des difficultés ?
Je le branche le soir après une soirée et il a 18h pour se charger
Et je peux utiliser un adaptateur plus puissant c’est un simple adaptateur usb
Après est ce que la vitesse de charge est déterminée par le lampadaire aucune idée


Ma réponse était incomplète. L'adaptateur secteur doit certainement alimenter une carte de ce genre qui gère la charge.
 
Le mieux est de faire un essai avant de refermer avec de la colle forte. Si la durée de charge n'est pas satisfaisante, il faudra changer la carte comme a dit hpdp et l'alimentation secteur avec du 2A par exemple.

n°206632
Bersac
Posté le 13-05-2018 à 16:54:51  profilanswer
 

X-Files a écrit :

 Ca choque personne cette phrase ?  :??:


C'est quoi qui te choques x-files ? Quand on met des accus en parallèle, il est important que les tensions soient égales, sinon elles vont s'équilibrer mais on peut avoir des courants non négligeables.

n°206642
Phenix21
Posté le 13-05-2018 à 19:21:56  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ce n'est pas un RS, peut-être un opus C3100 ?  
 


 
 :hello:  
 
Le chargeur en question est bien un opus c3100.
Je viens de remettre les piles à charger, la tension était la même sur les 4 accus avant recharge.
Le temps de recharge est sensiblement le même je trouve : 1h08 - 1h17 - 1h22 - 1h34. Pourtant le dernier accu est à plus de 50 Ah ^^ avec un courant de charge identique sur tous les accus (500 mA)

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 13-05-2018 à 19:22:36
n°206671
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 14-05-2018 à 01:33:29  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ce n'est pas un RS, peut-être un opus C3100 ?

   Bien vu, je n'avais pas été assez attentif. :jap:  
   D'un autre côté, c'est pas comme si je râlais depuis 10 ans pour que ceux qui posent des questions indiquent le matériel utilisé et les paramètres introduit dans leur appareil... :o  
 

Phenix21 a écrit :

Le chargeur en question est bien un opus c3100.
Je viens de remettre les piles à charger, la tension était la même sur les 4 accus avant recharge.
Le temps de recharge est sensiblement le même je trouve : 1h08 - 1h17 - 1h22 - 1h34. Pourtant le dernier accu est à plus de 50 Ah ^^ avec un courant de charge identique sur tous les accus (500 mA)

   Si c'est un bug qui arrive une ou deux fois par an, pas bien grave. Perso, j'aurais plus tôt tenté une décharge + charge pour savoir si il avait morflé ou pas. ;)


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°206692
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 14-05-2018 à 09:26:07  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Ma réponse était incomplète. L'adaptateur secteur doit certainement alimenter une carte de ce genre qui gère la charge.
 
Le mieux est de faire un essai avant de refermer avec de la colle forte. Si la durée de charge n'est pas satisfaisante, il faudra changer la carte comme a dit hpdp et l'alimentation secteur avec du 2A par exemple.


ok merci.
Bon en fait pas besoin de casser ni de briser la colle ou quoi que ce soit, tout est démontable  :bounce: et c'est hyper facile ça se dévisse à la main
Je vais déjà me faire quelques soirées en mode powerbank
Si ça le fait, j'ai rien à toucher et à mon avis avec les 24000 mAh j'ai de quoi tenir  :D
Autonomie à prévoir à mon avis environ 1600 min soit 26h
Vu que les capacités des powerbank sont souvent illusoires, même si je table sur 10h je suis tranquille
 
Si jamais ça rend trop moche à cause du fil, je démonte et je flanque 4 ou accu 3500 mAh que je chargerai avec un chargeur secteur à part
J'aurai le truc utlime


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 09:26:07  profilanswer
 

n°206709
Bersac
Posté le 14-05-2018 à 10:17:31  profilanswer
 

Cool, je ne sais pas comment s'ouvre ton luminaire. Si tu optes pour un système de batterie mobile, une solution que j'utilise parfois pour éviter de sortir la caisse à outils sont les aimants néodymes.
 
Il en existe de toutes tailles. Il faut les mettre en opposition, collés à la colle bi-composant. Ca tient très bien.

n°206782
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-05-2018 à 17:51:35  profilanswer
 

le powerbank (en usb) est très facile puisque démontable sans soudure mais le rendement n'est pas très bon. faut compter la moitié d'Ah par rapport aux accus.  
l'idée serait plutôt d'utiliser les accus du powerbank directement, soudés en parallèle sur l'accu d'origine puisqu'il y a de la place, et d'utiliser le chargeur d'origine.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°206796
Bersac
Posté le 14-05-2018 à 19:04:32  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Res 100 W / 5000 Ohms ? On en trouve sur eBay pour un euro.


Ce soir en rentrant, j'avais les résistances dans la boite aux lettres. Je me suis empressé de les mesurer. La plus mauvaise est à 4,7%. Yapluka, je crois que je vais me faire un boitier comme le danois pour le test de capacités des accus !
 

hpdp00 a écrit :

le powerbank (en usb) est très facile puisque démontable sans soudure mais le rendement n'est pas très bon. faut compter la moitié d'Ah par rapport aux accus.  
l'idée serait plutôt d'utiliser les accus du powerbank directement, soudés en parallèle sur l'accu d'origine puisqu'il y a de la place, et d'utiliser le chargeur d'origine.


Ce n'est vraiment pas une bonne idée de mettre des accus 18650 différents en parallèle ! Les règles à respecter si l'on ne veut pas avoir de problèmes : même marque, même type, même historique et même tension.
 
Pour en revenir à la remarque pertinente  de x-file, supposons que je veuille mettre en parallèle deux accus LG HG2. L'un est à 3,7 V et l'autre à 3,9 V, soit un écart de 0,2 V, ce qui n'est pas grand chose sur une plage d'utilisation de 4,2 V à 3,0 V. Mes accus sont neufs, ils ont une résistance interne de 30 mΩ maxi d'après le datasheet. Il y en a 2, la résistance équivalente est donc de 15 mΩ. Quand je vais les mettre en parallèle, il va donc circuler un courant de 0,2/0,015 = 13,3 A !
 
Si je fais le même calcul avec 4 accus Panasonic dont j'ai parlé et qui ont une Ri de 100 mΩ, soit une Re de 25 mΩ, 0,2 /0,025 = 8A, on dépasse le CDM.
 
Les puristes auront remarqué que je n'ai pas tenu compte de la résistance des connexions mais je voulais attirer l'attention sur la mise en parallèle d'accus 18650. Avec le NiMh, l'impact est moindre.
 
(Je sais désormais grace à votre aide quoter plusieurs messages, je suis content !)
 

n°206802
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 14-05-2018 à 20:27:42  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le powerbank (en usb) est très facile puisque démontable sans soudure mais le rendement n'est pas très bon. faut compter la moitié d'Ah par rapport aux accus.  
l'idée serait plutôt d'utiliser les accus du powerbank directement, soudés en parallèle sur l'accu d'origine puisqu'il y a de la place, et d'utiliser le chargeur d'origine.


ah ?
 Donc ma powerbank fait en réalité 12000 mAh ?
Remarque ça fait 13 h d'autonomie !


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°206816
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-05-2018 à 22:37:59  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Ce n'est vraiment pas une bonne idée de mettre des accus 18650 différents en parallèle ! Les règles à respecter si l'on ne veut pas avoir de problèmes : même marque, même type, même historique et même tension.

en série ils doivent être proches pour éviter de martyriser les plus faibles. en // ça n'a pas d'importance, ils sont tous à la même tension...
 

vanquishV12 a écrit :

ah ?
 Donc ma powerbank fait en réalité 12000 mAh ?
Remarque ça fait 13 h d'autonomie !

non, ce n'est pas comme ça... en gros, avec la perte de rendement de la conversion de la sortie USB, en 5V alors qu'un accu sort entre 4,2 et 3,0V, on peut compter 1500mAh sur l'usb pour un accu 3000 mAh (réel). d'où l'intéret de souder les accus du PB sur celui d'origine.
mais si ton PB est vendu pour 24Ah c'est ce qu'il est sensé fournir à la sortie.  
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°206821
Phenix21
Posté le 14-05-2018 à 22:59:58  profilanswer
 

 
X-Files a écrit :

Si c'est un bug qui arrive une ou deux fois par an, pas bien grave. Perso, j'aurais plus tôt tenté une décharge + charge pour savoir si il avait morflé ou pas. ;)


Citation :


 

C'est un accu qui sur les 3 dernières charges m'a donné des valeurs délirantes...
J'essaierai un décharge/recharge un jour où je reste à la maison !

n°206895
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-05-2018 à 12:25:39  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

mais si ton PB est vendu pour 24Ah c'est ce qu'il est sensé fournir à la sortie.

   Oh que non, ce n'est pas comme ça que le marketing compte. Tu as un accu de 24Ah, mais c'est les accus sous 3,7V qui ont cette capacité, ce qui donne 18Ah sous 5V auquel tu vas retirer 10% de rendement soit 16Ah.
   Il y a de cela qqs mois/année je m'étais amusé avec un pack de 10Ah que j'ai déchargé avec une résistance en mesurant tension/courant toutes les 10 mn, et donc en recalculant l'énergie délivrée sous 5V. Si je retrouve mon tableau ce soir, je t'en mettrais un extrait.
 

Phenix21 a écrit :

C'est un accu qui sur les 3 dernières charges m'a donné des valeurs délirantes...
J'essaierai un décharge/recharge un jour où je reste à la maison !

  Alors là, c'est différent. Il faut vraiment que tu tires ça au clair, ne serait ce que déjà en le changeant de slot et en surveillant ce qui s'affiche. Quitte aussi à tester un autre accu dans ce slot.
 


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°206899
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-05-2018 à 12:50:41  profilanswer
 

Donc ma power bank fait 16 000 mAh ?  :pt1cable:  
 
Dans tous les cas ça multiplie l’autonomie de mon lampadaire par 7
Soit plus de 10h d’autonomie
Nickel


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°206902
sjlouis
Posté le 15-05-2018 à 12:58:36  profilanswer
 

Il me semble que Phenix avait dit que cela le faisait sur tous les slots. C'est donc l'accu qui doit avoir un problème.

n°206906
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-05-2018 à 13:29:22  profilanswer
 

Citation :

X-Files a écrit :

 Ca choque personne cette phrase ?  :??:


C'est quoi qui te choques x-files ? Quand on met des accus en parallèle, il est important que les tensions soient égales, sinon elles vont s'équilibrer mais on peut avoir des courants non négligeables.

   On est d'accord sur le principe, mais pas sur la manière de faire. Si tu charges tes accus, la moindre petite différence va créer un courant très fort dans tes accus, vu qu'ils sont chargés et ont une faible résistance interne. Si ils sont déchargés au moment de l'assemblage, en tirant du courant au moment de la mise en contact, la tension va s'effondrer tout de suite et il n'y aura presque pas de courant qui circule entre les accus.
   Accessoirement, un court-circuit malencontreux lors du montage ne sera pas préjudiciable si les accus sont vides.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°206977
Bersac
Posté le 15-05-2018 à 17:44:56  profilanswer
 

@x-files, @hpdp,  Il y a un an ou deux, j'avais trouvé un doc vachement bien foutu sur la mise en série et en parallèle des accus Li-xx in english mais impossible de le retrouver. Je suis tombé sur  celui-ci en cherchant ; il explique certaines choses . Désolé, c'est aussi en langue de Shakespeare.
 
Une petite remarque : perso, j'ai un multimètre, je sais m'en servir, je sais évaluer des courants. Les forums s'adressent à toutes personnes, expérimentées ou non. Quand je parle de charge préalable, c'est, de mon point de vue, une méthode que tout le monde peut comprendre et qui marche à tous les coups. Bien entendu, il vaut mieux éviter de mettre les accus en court-circuit, mais même s'ils ne sont que partiellement chargés, ça peut faire des dégâts.
 
Un accu Li-xx présente des risques qu'il convient de maîtriser au mieux !

n°206995
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-05-2018 à 18:23:48  profilanswer
 

   En clair, tu m'expliques que tu préfères manipuler une bombe armée, qu'une bombe désarmée... C'est ton choix, le mien est totalement opposé et je me comprend très bien. :o  
 
   J'ai aussi parcouru ton lien (désolé, je ne suis pas un champion en anglais), mais j'ai bien l'impression que tu vas nous la faire à la Jpette !  
1) aucun rapport avec la choucroute. Ça explique le fait qu'il ne faut pas compter sur le BMS pour équilibrer des batteries neuves de très grosses capacités que l'on veut monter en série. Et ça explique différente manière de les équilibrer avant montage.
2) on parle de batterie de 100Ah à 1000Ah, on bosse plus dans le même cour là !  :ouch:  
 
   Par contre, je n'ai pas compris ce que tu veux dire dans cette phrase "perso, j'ai un multimètre, je sais m'en servir, je sais évaluer des courants". Moi, avec un multimètre, je mesure, je n'évalue pas, sinon ça sert à rien d'en avoir un. :heink:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°207005
Bersac
Posté le 15-05-2018 à 19:28:10  profilanswer
 

Je m'incline !

n°207006
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-05-2018 à 19:31:59  profilanswer
 

X-Files a écrit :

  Il y a de cela qqs mois/année je m'étais amusé avec un pack de 10Ah que j'ai déchargé avec une résistance en mesurant tension/courant toutes les 10 mn, et donc en recalculant l'énergie délivrée sous 5V. Si je retrouve mon tableau ce soir, je t'en mettrais un extrait.

pas la peine, j'ai de quoi mesurer la capacité des accus mais aussi la capacité des powerbank : une résistance réglable et un indicateur - compteur de ce que la source fourni à la résistance.
https://global.rakuten.com/en/store [...] 2145-2901/
me sert aussi à mesurer la chute de tension des câbles usb, ce qui me fait apparaître comme un doux félé :D
  pourtant y en a qui chargent à 0,2A et d'autres 2A...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°207010
fisfor
Posté le 15-05-2018 à 19:56:31  profilanswer
 

c'est clair qu'aux alentours de 2A, la qualité (et par là, aussi la section) du cable est à prendre en compte.
je fais pareil que toi, et ça permet de tester aussi ce que les alims peuvent encaisser sans trop chuter en tension.
souvent, ce qui est marqué sur les alims usb, ne fait plus du tout rigoler, après mesure ... même si cette mesure n'a rien de précis.
 
moi, j'en ai une trop cool d'alim usb : https://www.fasttech.com/p/9435003
avec les petits chargeurs style x-star MC Plus, ça permet de savoir grosso-merdo où en est la charge.

n°207220
Phenix21
Posté le 16-05-2018 à 23:07:29  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Il me semble que Phenix avait dit que cela le faisait sur tous les slots. C'est donc l'accu qui doit avoir un problème.

 

Ça me l'a fait sur 2 slots différents, slots qui ne présentent pas de défauts avec d'autres accus... Je pense que ça vient de l'accu, mais c'est étonnant qu'il fonctionne correctement

 

Faudrait pas qu'il crame sur un coup de tête par contre

n°207225
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 16-05-2018 à 23:36:49  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

 

Ça me l'a fait sur 2 slots différents, slots qui ne présentent pas de défauts avec d'autres accus... Je pense que ça vient de l'accu, mais c'est étonnant qu'il fonctionne correctement

 

Faudrait pas qu'il crame sur un coup de tête par contre


C'est forcément un bug, 50Ah c'est impossible avec une charge de 1h30.

n°207232
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-05-2018 à 00:43:57  profilanswer
 

Suffit de charger à 35A  [:casediscute]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°207236
fisfor
Posté le 17-05-2018 à 06:36:18  profilanswer
 

c'est dommage de ne pas avoir un autre chargeur pour comparer.
mais bon, si la tension, est ~ la même sur les 4 accus, une fois qu'ils sont déchargés ....
 
en tout cas, c'est délirant.

n°207245
sjlouis
Posté le 17-05-2018 à 09:22:27  profilanswer
 

Dans le genre curieux, hier j'ai mis deux 18650 dans le Lii-500, la tension initiale était de 3.54 V, je les surveillais régulièrement, la tension montait progressivement et à un moment le slot 1 n'a plus affiché la valeur de mAh consommée (juste des tirets) et la tension est tombée à 3.33 V pour cet accu  :heink:  alors que l'autre était à 3.75 V. J'ai enlevé celui qui posait problème et ré intégré. Il est reparti mais la résistance interne est passée de 42 à 72. Comme la charge n'était pas finie, je l'ai enlevé avant de me coucher et je l'ai remis ce matin, la résistance interne était redescendue à 44 et il a repris gentiment sa charge. Bizarre tout de même cet "arrêt".

n°207820
dafunky
Posté le 22-05-2018 à 15:32:50  profilanswer
 

Salut les copains, je viens de redécouvrir l'existence de ce magnifique topic. J'avais acheté l'imax B6AC à l'époque (je lui reproche de refuser de recharger les accus qui sont passés sous son seuil mini de tension). J'ai commandé hier le Liitokala li-500, je constate aujourd'hui qu'il est préconisé sur la FP, je suis pas mécontent.
 
Bon, allons à l'essentiel : je cherche à fabriquer un accu 4x26650 avec un circuit de charge/décharge dédié. Je pose mes questions ici ou sur le topic modélisme?
 
Je voudrais savoir si le circuit de gestion que j'ai commandé convient :  
https://fr.aliexpress.com/item/4S-3 [...] 38853.html
 
Et accessoirement comprendre comment l'utiliser : cablâge et méthode de charge.
 
C'est pour alimenter un quad, en remplacement d'une batterie 12v plomb, pour info.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°207833
Bersac
Posté le 22-05-2018 à 16:41:22  profilanswer
 

Salut dafunky,
 
C'est un quad à moteur thermique ? Si oui, avec démarreur électrique ?
 
A ma connaissance, les batteries lithium type moto et certainement quad sont constituées d'accus LiFePo, de tension nominale 3,2 V, et de tension max à pleine charge de 3,7 V. 4 accus en série donneront une tension nominale de 12,8 V et une tension max à pleine charge de 14,8 V, ce qui correspond à une batterie plomb.
 
En revanche, un accu Li-Ion ou Li-Mn (ce qui est généralement le cas pour des 26650) a une tension nominale de 3,7 V et une tension à pleine charge de 4,2 V. Je te laisse faire la multiplication par 4 pour te rendre compte que tu dépasses allègrement les caractéristiques d'une batterie plomb.
 
Sinon, pour répondre à ta question, la carte que tu as commandée assure certaines protections comme des surintensités, des sur-décharges, ... D'après le schéma, il n'est pas prévu de raccordement pour un chargeur. Tu devras loger tes accus de telle façon qu'ils soient amovibles pour les charger par exemple sur ton Li-500.  
 
Un point important à considérer si ton quad est équipé d'un alternateur ou d'une dynamo est l'existence d'une protection anti-retour de la carte.
 
Edit : il existe des accus LiFePo en 26650 ici. Ils sont donnés pour 30 A, vrai, pas vrai, je ne les connais pas. Tu trouveras peut-être des tests sur le net. Le Lii-500 ne peut pas les charger. Tension à pleine charge 3,6 V, pour 4 on obtient 14,4 V, pile comme une batterie plomb.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 22-05-2018 à 17:05:41
n°207837
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 22-05-2018 à 17:55:19  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut dafunky,
Edit : il existe des accus LiFePo en 26650 ici. Ils sont donnés pour 30 A, vrai, pas vrai, je ne les connais pas. Tu trouveras peut-être des tests sur le net. Le Lii-500 ne peut pas les charger. Tension à pleine charge 3,6 V, pour 4 on obtient 14,4 V, pile comme une batterie plomb.


J'ai testé ceux-ci : https://eu.nkon.nl/rechargeable/266 [...] grade.html
Moins bon en capacité, meilleur en courant, à voir suivant le besoin.

n°207846
dafunky
Posté le 22-05-2018 à 19:16:54  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Concernant le circuit, je l'ai acheté spécialement pour sa protection lors de la charge, pour moi c'est un contrôleur de batterie comme sur les batteries intelligentes, qui gère la charge, la décharge et l'équilibrage.
 
The protective board can be used as the nominal voltage of 14.4V, 14.8V, 16.8V four series of polymer lithium battery group, four series of 18650 lithium batteries as overcharge and over discharge, short circuit protection.
 
Je me suis dit que le chargeur se branche sur les bornes + et - du contrôleur, tout bêtement, avec une tension de 17V ou que sais-je.  
 
Concernant le quad, non c'est un quad électrique de gamin sur batterie de  12V AH. Je voulais voir ce que ça donne de lui mettre 15V en LiPo.
 
Pour finir, j'ai acheté des accus Litokala  26650 5000mAh chez le vendeur officiel sur aliexpress. Apparemment elles tiennent bien la capacité annoncée, par contre j'ignore totalement leur courant de décharge.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°207847
Bersac
Posté le 22-05-2018 à 19:29:39  profilanswer
 

dafunky a écrit :

The protective board can be used as the nominal voltage of 14.4V, 14.8V, 16.8V four series of polymer lithium battery group, four series of 18650 lithium batteries as overcharge and over discharge, short circuit protection.


J'avais lu ces valeurs différentes mais les specs indiquent une protection autour de 4,2 V par élément. Un réglage existe peut-être ? De toute façon, tu as acheté des accus ICR ou IMR, donc 4,2 V
 
En tout cas, un quad électrique simplifie grandement le problème.  
 
Pour charger un ensemble de 4 accus en série, il te faut un chargeur capable de délivrer une tension autour effectivement de 17 V mais limité en courant à 0,5 C max, C étant la capacité d'un accu. *
 
Pourquoi ne pas utiliser ce type de support vendu par 5 et utiliser ton Lii-500 ?
 
* edit : je ne suis pas sûr que la carte soit prévue pour raccorder un chargeur, tu risques de flamber les mosfets.


Message édité par Bersac le 22-05-2018 à 19:41:28
n°207852
dafunky
Posté le 22-05-2018 à 19:53:55  profilanswer
 

En fait c'est un poc pour moi. Je veux être capable de fabriquer des accus 12 volts et 24 volts protégés et plug and play. On m'a donné un Kit de vélo électrique hors-service que j'ai démonté, la batterie dispose d'un contrôleur comme ça, tu lui mets un transformateur 24 volts stupide, et il se débrouille pour équilibrer et couper les vannes quand tous les accus sont chargés. Et il protège la décharge de la même façon. C'est ça le progrès :o


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°207858
fisfor
Posté le 22-05-2018 à 20:06:40  profilanswer
 

et le plomb, c'est pas bien ?
rustique, patateux, et pas bien cher.
perso, je ne me ferais pas cher avec ça ....
 
j'édite : j'avais pas lu ton dernier post  ;)  
un lien que j'avais trouvé intéressant, et que j'avais gardé sous le coude :
http://trottinetteselectriques.heb [...] harge.html
et sinon, le gros souci, avec les (gros) packs, c'est la soudure.
il faut une machine dédiée, et apprendre à l'utiliser. pas question de souder 24 accus au fer.
les bons bms, coutent aussi une blinde.


Message édité par fisfor le 22-05-2018 à 20:16:05
n°207861
Bersac
Posté le 22-05-2018 à 20:19:56  profilanswer
 

dafunky a écrit :

En fait c'est un poc pour moi. Je veux être capable de fabriquer des accus 12 volts et 24 volts protégés et plug and play. On m'a donné un Kit de vélo électrique hors-service que j'ai démonté, la batterie dispose d'un contrôleur comme ça, tu lui mets un transformateur 24 volts stupide, et il se débrouille pour équilibrer et couper les vannes quand tous les accus sont chargés. Et il protège la décharge de la même façon. C'est ça le progrès :o


Pour ce qui est du contrôle de la tension haute et basses, du courant de décharge, ces "BMS" chinois font généralement leur job. En revanche, pour ce qui est du contrôle du courant de charge, j'en suis moins sûr. Un chargeur, par définition, ça contrôle un courant de charge.
 

n°207862
fisfor
Posté le 22-05-2018 à 20:28:21  profilanswer
 

ouaip, c'est l'alim qui limite le courant de charge.

n°207864
Bersac
Posté le 22-05-2018 à 20:35:25  profilanswer
 

fisfor a écrit :

ouaip, c'est l'alim qui limite le courant de charge.


Si c'est une alim régulée aussi en courant comme celles dites de labo, oui. Si c'est un adaptateur ou alim secteur de base, non.
 
Une alimentation ou adaptateur secteur délivre une tension constante limitée en courant. Cette limitation en courant peut-être par régulation électronique, par fusible ou par destruction des composants.
 
Un chargeur délivre un courant constant limité en tension. Cette limitation en tension peut intervenir pendant ou en fin de cycle de charge selon la technologie des accus ou des batteries

n°207865
fisfor
Posté le 22-05-2018 à 20:46:51  profilanswer
 

oui, une alim limitée en courant, faite pour le lithium.
pas un truc tout pourrave, avec une tension régulée à la pioche, et un courant inconnu.
truc dans le genre, quoi :
https://fr.aliexpress.com/item/100- [...] 492a11bb6c


Message édité par fisfor le 22-05-2018 à 20:50:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  775  776  777  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR