Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4195 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  695  696  697  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°136621
yellowston​e2
Posté le 30-05-2016 à 09:13:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
J'ai une petite question...

Est-ce une bonne idée de mettre un radiateur sur les piles pendant le chargement (genre radiateur de processeur), afin de réduire l'échauffement ? Est-ce que cela ne risque pas de perturber la détection de fin de charge et donc d'abîmer plus vite les piles ??
 :??:  
Quelqu'un (lbo69) avait déjà posé la question mais il n 'y a pas eu de réponse.

gsx33 a écrit :

Ça vaut quoi, ça : 4 piles rechargeables Lidl ?
Ce sont de vrais FAD ?

C'est peut-être moi qui n'ai pas de chances mais je trouve qu'elles s'abîment vite.
Je m'explique.
Quand elles étaient neuves et les premiers chargements, aucun problème, plus de 100-150 photos pour mon appareil.

Mais très rapidement (après moins de 10 charges), lorsque j'allume mon appareil photo, cela m'indique 1 fois sur deux, que les piles sont déchargées. Faut les sortir, les remettre et après ça démarre. Autant dire que j'ai loupé plein d'instants photo. En revanche, aucun problème en "lecture" de photo sur l'écran, qui doit consommer légèrement moins que de sortir l'objectif etc...
Les piles ne sont pas vides à proprement parler, c'est juste qu'elles ne doivent pas délivrer assez de jus lorsque l'appareil démarre.

Message édité par yellowstone2 le 30-05-2016 à 09:46:04
mood
Publicité
Posté le 30-05-2016 à 09:13:14  profilanswer

n°136668
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-05-2016 à 17:41:28  profilanswer

mettre un radiateur, non. mettre un ventilo, oui SI tu les tournes de temps en temps, sinon l'autre côté sera trop chaud.

la résistance interne des lidl augmente plus vite que celle des eneloop, on ne peut pas tout avoir : la capacité, le prix et la durée d'usage...
le flash consomme énormément, et sur un compact il se charge d'office. les eneloop sont très bons pour ça.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°136673
yellowston​e2
Posté le 30-05-2016 à 19:16:27  profilanswer

hpdp00 a écrit :

mettre un radiateur, non. mettre un ventilo, oui SI tu les tournes de temps en temps, sinon l'autre côté sera trop chaud.

Donc d'après-toi, au delà du simple fait de refroidir de manière plus homogène avec un ventilo plutôt qu'un radiateur, refroidir la pile n'aurait pas de conséquence néfaste comme une mauvaise détection de fin de charge ?

hpdp00 a écrit :

la résistance interne des lidl augmente plus vite que celle des eneloop, on ne peut pas tout avoir : la capacité, le prix et la durée d'usage...
le flash consomme énormément, et sur un compact il se charge d'office. les eneloop sont très bons pour ça.

Ce n'est pas un compact. Le flash ne se charge que lorsque je l'active.

Oh, je n'escomptais pas tout avoir à ce prix. Par contre, au point que ça les rende impropre à l'utilisation au bout de même pas une dizaine de chargement (l'appareil qui démarre du premier coup qu'une fois sur deux), c'est tout de même très différent.  
Mais je n'exclus pas d'être tombé sur plusieurs mauvais lots.

Après, je continue d'en acheter pour des appareils moins gourmand. Type petit récepteur radio, télécommande ou clavier sans fil. Et là, oui, j'en suis pleinement satisfait pour ce prix.

Je suis déjà tombé sur bien pire question accu. Notamment des energizer qui se vident toute seule, même en dehors d'un appareil, en moins d'une semaine. Et c'était pas le même prix...
 [:yellowstone2]

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 30-05-2016 à 19:20:49
n°136674
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-05-2016 à 19:28:56  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Donc d'après-toi, au delà du simple fait de refroidir de manière plus homogène avec un ventilo plutôt qu'un radiateur, refroidir la pile n'aurait pas de conséquence néfaste comme une mauvaise détection de fin de charge ?

je ne pense pas, la température joue peu sur la détection. un accu nimh chauffe surtout en fin de charge, refroidir en continu ne nuirait pas mais ne servirait pas à grand-chose.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°136675
yellowston​e2
Posté le 30-05-2016 à 19:38:59  profilanswer

Ok, merci pour la réponse.

n°136678
sjlouis
Posté le 30-05-2016 à 20:03:51  profilanswer

Les Lidl chargent moins haut que les Eneloop et peut-être que ton appareil coupe à une tension encore élevée. J'avais un petit poste de radio qui utilisait mal des accus Ni-cd, il les donnait comme vide alors qu'elles étaient encore bien chargées.

n°136683
yellowston​e2
Posté le 30-05-2016 à 20:42:03  profilanswer

sjlouis a écrit :

Les Lidl chargent moins haut que les Eneloop et peut-être que ton appareil coupe à une tension encore élevée. J'avais un petit poste de radio qui utilisait mal des accus Ni-cd, il les donnait comme vide alors qu'elles étaient encore bien chargées.

:jap:  
C'est certain. D'ailleurs, je peux continuer à m'en servir dans des appareils moins gourmand ou encore seulement en mode lecture dans l'appareil photo. Ce n'est pas très étonnant car en mode prise de vue, en plus de l'écran qui s'allume, l'objectif se déploie. Cela doit nécessiter plus de jus.

Malgré tout, je constate que ces piles conviennent parfaitement au début, lorsqu'elles sont neuves. Mais très vite (comme je le disais, l'histoire d'une dizaine de recharges), c'est une autre histoire. La seule possibilité est alors que ce sont les piles qui se sont détériorées, d'une manière ou d'une autre...Même si le fait que mon appareil coupe à une tension encore élevée n'aide pas.

Cela me fait penser à une batterie li-ion (2100mah) que j'avais achetée pour une bouchée de pain sur Eb**.
C'était pour remplacer celle d'une mx1000 (1700mah).  

Effectivement, à la première utilisation, j'ai constaté une amélioration très significative de l'autonomie.

Mais au bout de deux recharges, c'est à peine si elle égalait l'originale qui avait pourtant plusieurs années dans les pattes et une autonomie déjà réduite.
 [:yellowstone2]  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 30-05-2016 à 20:56:58
n°136689
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 30-05-2016 à 21:20:36  profilanswer

Après c'est pas forcément l'appareil qui coupe à une tension trop élevée mais peut être aussi l'accu qui a une chute de tension trop forte quand on tire un courant un peu élevé.
Tous les accus sont pas logées à la même enseigne pour ça et c'est pareil avec le lithium.

n°136722
sjlouis
Posté le 31-05-2016 à 08:59:13  profilanswer

Il me semble que ce qui doit pomper le plus, c'est le flash. Pour reste, cela doit rester "normal". Tu n'as pas d'appareil comme le RS 720 pour tester leur capacité?

Pour la batterie Li-ion, je suis aussi surpris. A moins d'avoir été stockée des années, même des batteries de qualité médiocre ont un certain nombre de cycles de recharge.  2 recharges, c'est étonnamment bas.

n°136723
matt113
Posté le 31-05-2016 à 09:07:25  profilanswer

sjlouis a écrit :

Il me semble que ce qui doit pomper le plus, c'est le flash. Pour reste, cela doit rester "normal". Tu n'as pas d'appareil comme le RS 720 pour tester leur capacité?

Pour la batterie Li-ion, je suis aussi surpris. A moins d'avoir été stockée des années, même des batteries de qualité médiocre ont un certain nombre de cycles de recharge.  2 recharges, c'est étonnamment bas.

Pour l'appareil photo, c'est à l'allumage de l'appareil que ça déconne, donc peut être l'appel de courant quand il s'allume qui fait chuter la tension.

Pour la batterie lithium clairement c'est un souci de la batterie.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2016 à 09:07:25  profilanswer

n°136724
sjlouis
Posté le 31-05-2016 à 09:13:02  profilanswer

Tu crois qu'au démarrage un appareil photo pompe beaucoup?

Yellowstone, tu ne peux pas les échanger contre d'autres que tu as dans d'autres appareils? Tu verras bien si ce sont ces accus qui sont défectueux ou si c'est ton appareil qui ne supporte pas ce type d'accus.

n°136740
nounounoun​ou
Posté le 31-05-2016 à 14:31:34  profilanswer

j'ai le cas ou quand l'APN demarre et je vois la tension s'ecrouler (y'a un mod installé dessus ou on a la tension des accus) l'appareil doit consommer pas mal en bootant et en effectuant des tests...apres la tension remonte.

n°136744
sjlouis
Posté le 31-05-2016 à 14:55:55  profilanswer

Ok, c'est bon à savoir.

n°136745
yellowston​e2
Posté le 31-05-2016 à 14:56:38  profilanswer

sjlouis a écrit :

Je pourrais tester avec le RS700...Mais bon, j'ai également acheté des piles de chez lidl hier. Je verrais bien s'ils rencontrent le même soucis.  
Pour l'heure, sorties du blister, je les ai mises dans l'appareil, démarre du premier coup.

sjlouis a écrit :

C'est totalement HS puisqu'il n'est plus question d'accus Ni-Mh.
Mais pour vérifier que je n'avais pas dit de bêtises, j'ai ressorti mes notes de l'époque et le protocole de test que j'avais mis en place.

Spoiler :

Pour mesurer l'autonomie, je me servais d'un logiciel (Mousotron), qui permettait de connaître la distance parcourue par le pointer de la souris (ainsi que le nombre de clic etc). Bien entendu, j'ai fait attention d'utiliser exactement les mêmes options. Le même tapis de souris, etc. Afin de limiter autant que faire se peut, les variables qui auraient pu fausser la mesure.
Pour vérifier si la méthode était fiable et précise, j'ai chargé la batterie d'origine plusieurs fois, exactement le même temps, et ensuite, mesuré la distance parcouru avant que la jauge de la souris ne passe au rouge. Je me suis alors aperçu que c'était relativement fiable. Ecart de moins de 2 % sur plusieurs essais. Ecart s'expliquant certainement par l'utilisation supérieur de clic ou de roulette.

Après cela, j'ai installé la nouvelle batterie. Appliqué la même méthode pour mesurer l'autonomie.

Résultat :
Avec l'ancienne batterie, autonomie de 3 700 m en moyenne
Avec la nouvelle batterie (déjà chargée lorsque je l'ai reçue) donc je ne l'ai pas chargé 6 457 m.  :love: J'étais trop content, pas loin du double  :love: . Pour moi l'écart immense s'expliquant certainement par le fait que l'ancienne batterie était déjà usée jusqu'à l'os et que la nouvelle avait en plus une capacité supérieure (2000 mAh au lieu des 1700 d'origine).

Sauf que j'ai vite déchanté...
Première recharge effectuée bien sûr avec le chargeur d'origine de Logitech...

L'autonomie était tombé à...3 900 m Pour se stabiliser les fois suivantes autour des 3600.

A l'époque, pour m'expliquer une telle dégradation, je me suis dit que la batterie n'était peut-être pas équipée du circuit de protection individuelle interne et que l'ayant laissé charger longtemps, cela avait détruit une bonne partie de la chimie.
De toute façon, je ne l'avais pas payé très cher et n'ai donc pas insisté.

Message édité par yellowstone2 le 31-05-2016 à 15:03:19
n°136746
sjlouis
Posté le 31-05-2016 à 15:01:31  profilanswer

Voilà, essaye avec d'autres accus, tu verras bien si c'est inhérent à ce produit ou si les premières sont défectueuses.

Sinon, on parle aussi de Li-ion sur ce post. Donc pas de soucis.

n°136748
matt113
Posté le 31-05-2016 à 15:05:35  profilanswer

sjlouis a écrit :

Tu crois qu'au démarrage un appareil photo pompe beaucoup?

nounounounou a écrit :

j'ai le cas ou quand l'APN demarre et je vois la tension s'ecrouler (y'a un mod installé dessus ou on a la tension des accus) l'appareil doit consommer pas mal en bootant et en effectuant des tests...apres la tension remonte.

J'étais dans le bon j'imagine, c'est ce que je me disais, le démarrage de l'électronique plus l'allumage de l'écran qui doivent faire un appel de courant assez fort mais court.
Du coup sur des accus de qualité moyenne bah ça créé une chute de tension qui la fait passer en dessous du seuil à partir duquel l'appareil estime que les accus/piles sont vides.

C'est le même avec lithium, certains accus bas de gamme chinois ne supporte pas du tout un courant assez fort et leur tension chute énormément, pour les accus classiques (sanyo/panasonic/sony/samsung) le courant max préconisé en décharge c'est 2C. Après quand on a besoin de plus ils y a les accus high drain mais cette capacité à supporter des forts courants se fait souvent au détriment de la capacité.

n°136749
yellowston​e2
Posté le 31-05-2016 à 15:16:41  profilanswer

matt113 a écrit :

J'étais dans le bon j'imagine, c'est ce que je me disais, le démarrage de l'électronique plus l'allumage de l'écran qui doivent faire un appel de courant assez fort mais court.
Du coup sur des accus de qualité moyenne bah ça créé une chute de tension qui la fait passer en dessous du seuil à partir duquel l'appareil estime que les accus/piles sont vides.

Oui, l'écran, l'électronique, le moteur qui se met en branle pour faire sortir l'objectif, cela doit consommer bien plus.
Et même si l'appareil refuse de démarrer en mode prise de vue, il n'a aucun mal à démarrer "en lecture" (qui ne nécessite pas la sortie de l'objectif notamment).

Je verrais bien avec cette nouvelle fournée de pile chez lidl s'ils ont amélioré le truc.

n°136750
matt113
Posté le 31-05-2016 à 15:22:00  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Oui, l'écran, l'électronique, le moteur qui se met en branle pour faire sortir l'objectif, cela doit consommer bien plus.
Et même si l'appareil refuse de démarrer en mode prise de vue, il n'a aucun mal à démarrer "en lecture" (qui ne nécessite pas la sortie de l'objectif notamment).

Je verrais bien avec cette nouvelle fournée de pile chez lidl s'ils ont amélioré le truc.

oui en plus, un moteur qui démarre en général ça tire pas mal de courant.

n°136751
lbo69
Posté le 31-05-2016 à 15:29:02  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

...Malgré tout, je constate que ces piles conviennent parfaitement au début, lorsqu'elles sont neuves. Mais très vite (comme je le disais, l'histoire d'une dizaine de recharges), c'est une autre histoire. La seule possibilité est alors que ce sont les piles qui se sont détériorées, d'une manière ou d'une autre...

Pour mieux comprendre ce qui se passe, on peut se référer à ce schéma : http://fr.globtek.com/images/nimh- [...] pacity.jpg
et tenir compte de ces éléments :
1. les chargeurs qui coupent la charge en -dV ne détectent pas du tout la fin de la charge, mais plutôt le début de la surcharge.
2. pour contrer les effets néfastes de la surcharge (Cf. schéma), l'électrode négative contient un surplus d'éléments chimiques par rapport à l'électrode positive
3. ce surplus a pour objectif de ralentir la production d'oxygène à l'électrode positive (en début de surcharge) et donc de limiter la détérioration de l'accu , qui se traduit par une augmentation de la résistance interne et une diminution de la durée de vie de l'accu
donc si les accus LIDL ont moins ou pas du tout de "surplus" à l'électrode négative, ils "s'usent" plus vite à chaque charge, même avec une charge "intelligente"... :sarcastic:  

n°136753
gsx33
Make France great again
Posté le 31-05-2016 à 16:08:58  profilanswer

Sur les 4 Lidl AAA que je charge sur mon RS720, il m'indique la 1ere et la 2eme full en 9mn, 1.28v et 1.30v, la 3eme full en 25mn en 1.32v et la 4eme toujours en charge (37mn/1.35v)

Ça commence bien  :(  

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°136756
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-05-2016 à 17:41:37  profilanswer

gsx33 a écrit :

Sur les 4 Lidl AAA que je charge sur mon RS720, il m'indique la 1ere et la 2eme full en 9mn, 1.28v et 1.30v, la 3eme full en 25mn en 1.32v et la 4eme toujours en charge (37mn/1.35v)

Ça commence bien  :(

le RS, mais c'est vrai aussi pour les autres, a du mal à savoir si un accus est presque chargé, donc ne pas couper, ou complètement, donc doit couper. a 1,28/1,30 il ne devrait pas indiquer full.
d'autre part les accus neuf ont normalement des courbes de tension erratiques le temps que la chimie se mette en place, ce qui perturbe la détection.
fais un refresh a 500, pas moins, il te dira quoi penser.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°136758
gsx33
Make France great again
Posté le 31-05-2016 à 17:55:00  profilanswer

hpdp00 a écrit :

le RS, mais c'est vrai aussi pour les autres, a du mal à savoir si un accus est presque chargé, donc ne pas couper, ou complètement, donc doit couper. a 1,28/1,30 il ne devrait pas indiquer full.
d'autre part les accus neuf ont normalement des courbes de tension erratiques le temps que la chimie se mette en place, ce qui perturbe la détection.
fais un refresh a 500, pas moins, il te dira quoi penser.

500 sur des AAA de 900 mAh ?

---------------
n°136765
lbo69
Posté le 31-05-2016 à 18:41:20  profilanswer

Pour des 900 mAh, une charge à 200 mA devrait permettre une détection de fin de charge correcte, bien que la valeur recommandée mini soit plutôt C/4 (donc 225 mAh pour toi).
Malheureusement, tu ignores la charge actuelle de tes accus (vendus préchargés) et tu ignores si "200 mA" sont suffisants pour détecter la fin de la charge.

Donc:
- il vaut mieux charger en mode "Discharge" (la charge est précédée d'une décharge à I/2 jusqu'à 0,9V)
- et oui, il vaut mieux charger à 500 mA (donc décharge préalable à 250 mA)
- à la fin de la charge , surveiller et ne pas dépasser 120% de 900 mAh, soit 1080 mAh de capacité chargée, car à 500mA, on est au-dessus de C/2, donc il n'y a aucune raison que la fin de charge soit mal détectée.
=> ces 120% sont issus de mon expérience personnelle : toutes les charges correctement détectées ne vont jamais au-delà, en tout cas avec des accus neufs; si la charge se coupe au-dessus , c'est que la détection est tardive et a commencé à abimer (un peu) ton accu.  

- quand tu auras une idée approximative de la capacité et la confirmation qu'une charge à 200 mA permet de détecter la fin de la charge sans dépasser 120% (il suffit de surveiller), alors tu seras fixé, et tu pourras lancer un refresh pour activer un peu tes accus !

(moui, en fait j'ai pas dit grand chose de plus que hpdp00 finalement  :D )
Bon évidemment, tout n'est pas gravé dans le marbre, mais ces conseils sont une bonne base je pense...

n°136780
sjlouis
Posté le 31-05-2016 à 20:32:29  profilanswer

A 250 mA, mon RS 1020 détecte difficilement les fins de charge  :(  . Le Danois a fait les mêmes constations avec cet appareil.

n°136785
gsx33
Make France great again
Posté le 31-05-2016 à 20:46:39  profilanswer

J'ai un Nitecore D2. Je verrais s'il s'en sort mieux.

Ça fait quand même désordre pour des chargeurs "intelligents".

---------------
n°136788
sjlouis
Posté le 31-05-2016 à 20:53:28  profilanswer

C'est sûr que c'est décevant pour ce type d'appareil (45 €).

n°136799
yellowston​e2
Posté le 31-05-2016 à 21:38:20  profilanswer

lbo69 a écrit :

Pour mieux comprendre ce qui se passe, on peut se référer à ce schéma : http://fr.globtek.com/images/nimh- [...] pacity.jpg
et tenir compte de ces éléments :
1. les chargeurs qui coupent la charge en -dV ne détectent pas du tout la fin de la charge, mais plutôt le début de la surcharge
......
donc si les accus LIDL ont moins ou pas du tout de "surplus" à l'électrode négative, ils "s'usent" plus vite à chaque charge, même avec une charge "intelligente"... :sarcastic:  

Typiquement le genre d'économies de bouts de chandelles que l'on retrouve souvent et qui peuvent ruiner la durée de vie d'un produit qui par ailleurs, a de grandes qualités. Et qui vaudrait largement la peine de payer quelques centimes/euros de plus pour fixer le problème.

lbo69 a écrit :

Donc:
- il vaut mieux charger en mode "Discharge" (la charge est précédée d'une décharge à I/2 jusqu'à 0,9V)
- et oui, il vaut mieux charger à 500 mA (donc décharge préalable à 250 mA)
- à la fin de la charge , surveiller et ne pas dépasser 120% de 900 mAh, soit 1080 mAh de capacité chargée, car à 500mA, on est au-dessus de C/2, donc il n'y a aucune raison que la fin de charge soit mal détectée.
=> ces 120% sont issus de mon expérience personnelle : toutes les charges correctement détectées ne vont jamais au-delà, en tout cas avec des accus neufs; si la charge se coupe au-dessus , c'est que la détection est tardive et a commencé à abimer (un peu) ton accu.  

- quand tu auras une idée approximative de la capacité et la confirmation qu'une charge à 200 mA permet de détecter la fin de la charge sans dépasser 120% (il suffit de surveiller), alors tu seras fixé, et tu pourras lancer un refresh pour activer un peu tes accus !

Arf, je comprends pourquoi ce sujet fait presque 700 pages...
S'occuper correctement des accus, c'est un poil complexe, même avec un outil convenable...
D'un côté je lis qu'il faut charger le plus lentement possible car une charge plus rapide abîme prématurément la chimie. De l'autre, si le courant de charge est trop bas, la détection de fin de charge se fait mal et peut alors également abîmer l'accu...
 [:yellowstone2]  
C'est bien ça ?

Puis-je appliquer tes conseils tels quels pour mon cas, si ce n'est une charge à 700 mA pour une bonne détection de fin de charge ?
RS700 / accus AA de 2400 mAh de chez lidl.

Je souhaiterais partir sur de bonnes bases, pour voir...

Message édité par yellowstone2 le 31-05-2016 à 21:48:44
n°136800
gsx33
Make France great again
Posté le 31-05-2016 à 21:40:25  profilanswer

Je n'ai pas encore testé les AA Lidl sur mon RS720 [:max evans]  :D

---------------
n°136805
sjlouis
Posté le 31-05-2016 à 23:15:02  profilanswer

A 500 mA le RS020 détecte bien la fin de charge. D'après les fabricants d'accus, c'est un peu élevé pour des AA, par contre c'est vraiment très élevé pour des AAA. Mais bon, on en a déjà débattu : qu'est-ce qui est préférable: flinguer les accus si pas de détection de fin ou les faire vieillir prématurément avec une charge élevée?

n°136806
gsx33
Make France great again
Posté le 31-05-2016 à 23:20:46  profilanswer

Ça a l'air de fonctionner cette méthode. 2 accus sont a full un peu avant 900 mA et le 3eme a peu après 900 mA.

L’idéal serait peut être de charger en 200 et de couper manuellement a 900 mA pour les accus Lidl et idem pour les Eneloop (800 mAh+perte=900) dans le cas ou la détection automatique n'a pas fonctionné ?

Message cité 1 fois
Message édité par gsx33 le 31-05-2016 à 23:21:14

---------------
n°136809
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-06-2016 à 01:22:16  profilanswer

les variations de tensions erratiques des toutes premières charges perturbent la détection de fin de charge, ensuite 200mA devrait bien fonctionner.

700mA c'est un peu beaucoup même pour des 2400, à moins d'être pressé.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°136810
gsx33
Make France great again
Posté le 01-06-2016 à 01:25:12  profilanswer

J'ai un accu qui charge a 200 alors que les (3) autres ont chargé a 500  :ouch:

---------------
n°136811
gsx33
Make France great again
Posté le 01-06-2016 à 01:39:01  profilanswer

Ce dernier accu a donné 1.47v pour 437 mAh. Je recommencerai un discharge de 500.

---------------
n°136814
sjlouis
Posté le 01-06-2016 à 08:55:23  profilanswer

gsx33 a écrit :

Ça a l'air de fonctionner cette méthode. 2 accus sont a full un peu avant 900 mA et le 3eme a peu après 900 mA.

L’idéal serait peut être de charger en 200 et de couper manuellement a 900 mA pour les accus Lidl et idem pour les Eneloop (800 mAh+perte=900) dans le cas ou la détection automatique n'a pas fonctionné ?

En fait c'est ce que je fais. Je charge à 200 mA et je surveille la quantité injectée pour arrêter manuellement. C'est un peu dommage pour un chargeur "intelligent".

n°136815
matt113
Posté le 01-06-2016 à 09:17:36  profilanswer

Ce qui est bien avec le mode de charge normale avec le nc2500 c'est qu'il s'arrête après 5h automatiquement, imaginons que tu charges des AAA à 200mA et qu'il ne détecte pas la fin de charge, il va s'arrêter a 1000mAh

n°136816
yellowston​e2
Posté le 01-06-2016 à 09:21:42  profilanswer

hpdp00 a écrit :

les variations de tensions erratiques des toutes premières charges perturbent la détection de fin de charge, ensuite 200mA devrait bien fonctionner.
700mA c'est un peu beaucoup même pour des 2400, à moins d'être pressé.

Pas particulièrement. C'est juste que si je veux être là pour pouvoir arrêter la charge au cas où la détection de fin de charge se fait mal, va falloir bien s'organiser. Le tout devant prendre près de 14 heure environ (décharge à 250 - suivi de la charge à 500). Du coup, je ferais plutôt cela ce we pour être sûr.

sjlouis a écrit :

En fait c'est ce que je fais. Je charge à 200 mA et je surveille la quantité injectée pour arrêter manuellement. C'est un peu dommage pour un chargeur "intelligent".

Oui, ensuite je ferais peu ou prou la même chose. Surveiller la quantité injectée et au besoin, couper selon les recommandations d'Ibo69 à 120 % max s'il s'arrête pas.
Je me disais la même chose hier. Ca relativise quelque peu l'efficacité d'un chargeur intelligent.

Du moins, il ne suffit pas de mettre "bêtement" les piles à charger et d'enlever lorsque c'est fini. Mais c'est tout de même l'outil adéquat pour celui qui veut bichonner ses accus.  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 01-06-2016 à 09:42:09
n°136818
lbo69
Posté le 01-06-2016 à 09:59:20  profilanswer

Attention, un chargeur qui loupe une fin de charge n'est pas en cause : pour un accu donné (Ni-Mh), l'intensité de charge doit être suffisamment élevée pour que la baisse de tension en fin de charge soit mesurable par ton chargeur (même un chargeur très haut de gamme peut rater une fin de charge).
L'idée est donc de choisir la plus petite intensité de charge possible qui permette quand même de détecter la fin de charge correctement en ne dépassant pas 120% de capacité accumulée par rapport à la capacité réelle (donc oui, il faut faire qq tests!).
Et pour enfoncer le clou, c'est plutôt le début de la surcharge que l'on détecte...

L'autre solution, c'est bien-sûr de couper la charge en fonction de la capacité accumulée, et à condition bien-sûr que l'accu soit vide au départ !
=> le NC2500 m'intéressait car il permet justement de couper sur une capacité maxi accumulée en charge ...

Message cité 2 fois
Message édité par lbo69 le 06-03-2017 à 16:20:39
n°136819
sjlouis
Posté le 01-06-2016 à 10:09:43  profilanswer

Ok mais 200 mA pour une 900 mAh, c'est déjà élevé et cela ne fonctionne pas. Ensuite si le Danois l'a relevé pour le RS et pas pour d'autres, c'est que ces autres fonctionnent.

n°136822
matt113
Posté le 01-06-2016 à 10:18:24  profilanswer

sjlouis a écrit :

Ok mais 200 mA pour une 900 mAh, c'est déjà élevé et cela ne fonctionne pas. Ensuite si le Danois l'a relevé pour le RS et pas pour d'autres, c'est que ces autres fonctionnent.

Pour une détection de fin de charge c'est justement pas assez élevé. Dans le manuel du NC2500, c'est 0.33C au minimum recommandé pour une bonne détection. Après sur mes eneloop je les charge à 200mA ça passe, mais j'ai des anciens accus memorex que j'ai récupéré à 200mA la fin de charge est pas détectée.

n°136823
matt113
Posté le 01-06-2016 à 10:25:02  profilanswer

lbo69 a écrit :

Attention, un chargeur qui loupe une fin de charge n'est pas en cause : pour un accu donné (Ni-Mh), l'intensité de charge doit être suffisamment élevée pour que la baisse de tension en fin de charge soit mesurable par ton chargeur (même un chargeur très haut de gamme peut rater une fin de charge).
L'idée est donc de choisir la plus petite intensité de charge possible qui permette de détecter la fin de charge correctement en ne dépassant pas 120% de capacité accumulée par rapport à la capacité réelle (donc oui, il faut faire qq tests!).
Et pour enfoncer le clou, c'est plutôt le début de la surcharge que l'on détecte...

L'autre solution, c'est bien-sûr de couper la charge en fonction de la capacité accumulée, et à condition bien-sûr que l'accu soit vide au départ !
=> le NC2500 m'intéressait car il permet justement de couper sur une capacité maxi accumulée en charge ...

tous les chargeurs skyrc ont ça (limite de temps et limite de capacité) par contre il me semble que pour le nc2500 c'est seulement quand tu le pilotes en Bluetooth à partir d'un smartphone.

n°136829
lbo69
Posté le 01-06-2016 à 10:57:39  profilanswer

Oui, un paramètre ajustable depuis un smartphone ...
As-tu essayé d'utiliser cette limitation sur la capacité accumulée conjointement avec une intensité à C/10 par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par lbo69 le 01-06-2016 à 10:58:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  695  696  697  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)