Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3656 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°39731
joe38
Posté le 04-06-2006 à 23:52:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nicou a écrit :

ah bon :(
zut :-/ donc le plan c'est de prendre ce rs900 et de refiler les AAA à qqn ;-) pour 10€ :p

Tu ferais mieux de les garder car 1) je ne pense pas que tu en tireras beaucoup, 2) un jour tu auras besoin de AAA, par exemple pour tous ces jolies petits lecteur MP3 en vogue.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 23:52:28  profilanswer

n°39732
Nicou
Posté le 05-06-2006 à 00:00:51  profilanswer

ouai a part que je suis musique o phobe... enfin façon de parler j'en écoute très peu... et donc un lecteur flash... bof :D

bah si je les revends en ayant fait un refresh sur le RS900 pour avoir leur capacité exacte c'est bon... 10€ :p

n°39733
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 05-06-2006 à 09:57:29  profilanswer

En fait la mauvaise idee sur ce chargeur est d'avoir mis des afficheurs qui indique l'intensite, ca a l'air vraiement de vous perturber, moi je n'en ai pas sur le mien (il est beaucoup moins cher et tres fiable) et ca charge vachement bien aucun probleme avec mes batteries, il detecte une mauvaise batterie, je n'ai donc aucun souci de savoir si une telle ne charge qu'a 1000mA et l'autre a 1200mA, chaque batterie est chargee idependamment des autres donc on peut charger une, deux, trois ou quatre batteries en un temps tres court, pas plus de 3/4 a 1/2 heure. Les batteries sont refroidies par un petit ventilateur efficace.

n°39734
Math466
.
Posté le 05-06-2006 à 10:56:48  profilanswer

Les Sanyo 2100mAh sont bien des vrais (d'après les photos et indications dans les pages précedentes de ce topic), les Energizer aussi je suppose, je les ai achetés à Géant parmi 50 autres blisters...

Ils sont aussi chargés correctement, du moins là encore je suppose, mais que ce soit individuellement avec un Saïtek Smartcharger, un GP smart 2, un Uniross sprint 30" ou 15", ou par 2 avec un GP powerbank 1 ou 4, le résultat est le même... mais je n'ai pas de RS900 hélas, et pas trop prévu d'en acheter un en ce moment, donc je ne peux pas mesurer s'ils font bien 2100mAh.

J'aviais vu les résultats des Varta 2500 mais pas des GP, je vais regarder mieux (mais ils sont annoncés 2400mAh mini), merci pour la réponse dersie.

Pour les performances en fait je parlais plutôt de résistance interne, les Sanyo/Energizer 2100 sont annoncés à 35mOhm, les Energizer 2500 aussi je crois, les GP autour de 18 (c'est mieux théoriquement, mais en pratique ?), et je n'ai rien trouvé pour les Varta, enfin reste à savoir quel constructeur triche les plus, vu la difficulté de la mesure.
Aussi je suis un peu géné par rapport à toutes les mesures annoncées dans ce forum parce que souvent les mesures ne sont pas faites au même rythme (100/200/500mA...) ou alors rien n'est annoncé, ça rend les comparaisons moins précise, même si à notre niveau "grand public" cela n'a pas beaucoup d'importance !

Au niveau de l'autonomie dans l'apn, les Sanyo/Energizer 2100mAh tiennent environ 35", alors que les Sony 2100mAh (aussi Sanyo ?) livrés avec tiennent plus de 2h, à peu près comme des GP1800 ! C'est la différence qui m'inquiète, je serais tombé sur des mauvaises séries ?

n°39735
Math466
.
Posté le 05-06-2006 à 11:00:12  profilanswer

joe38 >> je n'ai pas de chargeur qui indique la capacité (snif), mais c'est quand je vois tes résultats que je suis étonné ! Je dois être tombé sur une mauvaise série... et je vais acheter des Energizer 2500 j'espère que je ne serai pas déçu ! Ou alors j'attends ils vont bientôt sortir une capacité au dessus je pense ? Parce que quand ils sont sortis ils étaient mesurés aux alentours de 2,35-2,4Ah, là 2,6 et plus il suffit juste de changer l'étiquette !

n°39736
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 05-06-2006 à 11:08:48  profilanswer

En réalité des 2500mA font 2300 reel, les 2700, 2500 reel, pourquoi l'indication reelle est fausse, commercial oblige !
Les seules que je possede et qui sont marquees 2600mA mais garantie avec mini a 2400mA sont des Camelion, marque Allemande fabriquee en Allemagne comme les chargeurs du meme nom.

n°39737
joe38
Posté le 05-06-2006 à 11:18:14  profilanswer

Je continue mes tests de charge  :)  
Les batteries LaCrosse livres avec le chargeur RS900 sont pas si mal que ca finalement :

- une 700mAh s'est chargee a 720mAh !!
- une 2000mAh s'est chargee a 1870 mAh

Je remarque que les meilleurs resultats sont obtenus avec un courant de charge minimal (200mA).
Je viens de remettre en TEST mes 4 LaCrosse AA juste pour voir (et pour verifier si le 4ie slot de mon RS900 n'est pas defectueux)...

n°39738
Math466
.
Posté le 05-06-2006 à 12:28:26  profilanswer

Oui ça charge toujours mieux à faible courant, mais ça fait aussi une résistance interne plus élevée. Les charges très rapides ont un rendement d'environ 85%, il faut une charge complémentaire après, mais la charge rapide est aussi bcp plus efficace à haute température que la charge "normale" : là où en charge lente on chargerait à 50% (aux alentours de 45° c'est ce qui est indiqué dans la doc Energizer), à 1C on arrive vers 80%, quelqu'un peut expliquer ça ?  

Chez GP et Sanyo (et d'autres) ils indiquent la capacité typique (la plus flatteuse quoi), mais aussi la minimum (très en dessous de la typique souvent). Si c'est pas indiqué il suffit de voir à partir du courant de charge indiqué, pour les marques "sérieuses" ça donne un bon aperçu de la capacité. Par contre pour des marques comme Digital power pas du tout, et sur les Carrefour ils se plantent régulièrement (genre 120mA pendant 16h sur un accu AAA 600mAh !), mais ça ne leur enlève rien.

Quand je pense qu'il y a des normes pour mesurer la capacité des accus et que les fabriquants disent s'y conformer... Au fait personne (ou presque) ne parle des accus Uniross, ils ont de bons chargeurs et depuis les séries "grises" d'assez bons produits (parce que les séries "vertes"...)... qui sont boudés ?

n°39739
dersie
Posté le 05-06-2006 à 14:28:54  profilanswer

mimichris a écrit :

En fait la mauvaise idee sur ce chargeur est d'avoir mis des afficheurs qui indique l'intensite, ca a l'air vraiement de vous perturber, moi je n'en ai pas sur le mien (il est beaucoup moins cher et tres fiable) et ca charge vachement bien aucun probleme avec mes batteries, il detecte une mauvaise batterie, je n'ai donc aucun souci de savoir si une telle ne charge qu'a 1000mA et l'autre a 1200mA, chaque batterie est chargee idependamment des autres donc on peut charger une, deux, trois ou quatre batteries en un temps tres court, pas plus de 3/4 a 1/2 heure. Les batteries sont refroidies par un petit ventilateur efficace.

Les afficheurs ne changent en rien le fonctionnement du chargeur. Ils permettent juste de vérifier et de mesurer les accus.

Quand tu dis qu'il n'y a pas de problème avec tes batteries, tu ne peux pas savoir justement si une est chargé à 1000 et l'autre à 1200. Qu'elle soient chargés indépendamment ne change rien au fait qu'une peut se charger à la moitié des autres puisque tu ne peux pas le mesurer. Ce n'est plus un problème de charge du chargeur mais des accus. C'est pour cela que le RS900 est pratique car on mesure l'état réel des batteries au lieu de le supposer.

Message édité par dersie le 05-06-2006 à 14:30:02
n°39740
dersie
Posté le 05-06-2006 à 14:41:54  profilanswer

Math466 a écrit :

Oui ça charge toujours mieux à faible courant, mais ça fait aussi une résistance interne plus élevée. Les charges très rapides ont un rendement d'environ 85%, il faut une charge complémentaire après, mais la charge rapide est aussi bcp plus efficace à haute température que la charge "normale" : là où en charge lente on chargerait à 50% (aux alentours de 45° c'est ce qui est indiqué dans la doc Energizer), à 1C on arrive vers 80%, quelqu'un peut expliquer ça ?  

Chez GP et Sanyo (et d'autres) ils indiquent la capacité typique (la plus flatteuse quoi), mais aussi la minimum (très en dessous de la typique souvent). Si c'est pas indiqué il suffit de voir à partir du courant de charge indiqué, pour les marques "sérieuses" ça donne un bon aperçu de la capacité. Par contre pour des marques comme Digital power pas du tout, et sur les Carrefour ils se plantent régulièrement (genre 120mA pendant 16h sur un accu AAA 600mAh !), mais ça ne leur enlève rien.

Quand je pense qu'il y a des normes pour mesurer la capacité des accus et que les fabriquants disent s'y conformer... Au fait personne (ou presque) ne parle des accus Uniross, ils ont de bons chargeurs et depuis les séries "grises" d'assez bons produits (parce que les séries "vertes"...)... qui sont boudés ?

Mes GP2500 sont à : 2350 - 2420 - 2330 - 2470

C'est exact pour le rendement, à courant fort il est meilleur, pareil pour la température. la chimie est la résistance des matériaux change en fonction de la température. Avec la résistance interne une partie du courant est perdu, si il est faible on en perd une grande partie, si il est fort on en perd autant mais en proportion ils en reste plus car l'intensité perdu est la même à faible et fort courant (I=U/R, courant absorbé par la résistance, U et R constant donc I constant).

Même avec des normes pour mesurer les capacités les différences restent faibles en utilisation standard. Donc ce que l'on mesure nous même est assez réél. Là ou ça deviendrait farfelu c'est de mesurer des décharges à 0.01C pendant 100H, ce n'est pas les conditions standards d'utilisation, quelque soit la valeur ça ne rime à rien, en plus on se rajoute de l'auto décharge. Il ne faut pas monter à 3C pour les décharges non plus, mais ce n'est pas notre cas. Je considére donc que les valeurs que l'on mesure sont très proche de la réalité et il n'y a que ça qui compte.

La résistance interne des accus/piles joue beaucoup sur certain appareil ayant des mauvaises régulations.

Un exemple avec des lampes de poches à Led :
Une lampe avec 2 x CR123 Lithium consomme 750mA, si on met des accus RCR123 lithium la consommation passe à 1250mA, ceci du à une résistance interne plus faible sur les accus que sur la pile. On a le même cas avec certains appareils electronique : APN, Radio, voiture à moteur.... les accus se vident à vitesse grand V car on ne bénéficie plus de la limitation de courant naturelle apporté par la résistance interne de la batterie (et sur laquelle le constructeur à compté).

Message édité par dersie le 05-06-2006 à 14:49:07
mood
Publicité
Posté le 05-06-2006 à 14:41:54  profilanswer

n°39741
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 05-06-2006 à 16:52:42  profilanswer

Dersie, si tu as 2 minutes pour voir mon PM ... :jap:

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°39742
Math466
.
Posté le 05-06-2006 à 17:36:41  profilanswer

dersie >> Merci pour l'explication du rendement de charge, la doc est en anglais et je suis pas particulièrement doué...

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la résistance interne... enfin dans le cas des apn de qualité (pas ceux à 50€ quoi là je suis ok avec toi) : si on met des piles alcalines (ayant donc une résistance interne élevée bien qu'avec les progrès etc...), l'appareil n'aura pas une bonne autonomie parce que la résistance interne des piles va faire diminuer la tension qui deviendra vite insuffisante pour l'apn... Des accus présenteront une tension plus stable (c'est aussi la caractéristique des accus au nickel) du fait de leur résistance interne faible, du coup l'apn "tiendra" plus longtemps

Et puis c'est bien beau un accu qui a une grande capacité en décharge à 500mA (C/5 env, valeur référence pour les constructeurs) et plus rien à C/2 ! J'en ai des comme ça (Digital power), ils sont inutilisables en dehors des lecteurs cd et autres où ils durent aussi longtemps que des "bons" accus ! Un peu comme une voiture qui aurait un grand réservoir et une toute petite durit d'alimentation...
Bref tout ça est à juger au coup par coup, l'ensemble dépendant de l'utilisation, du chargeur et de la température... on peut aussi rajouter de la série d'accus, en gros quand on a trouvé une combinaison qui marche bien on y reste ! (Moi c'est des GP1800 dans mon apn, ils tiennent très longtemps, j'attends de voir ce que vont donner les GP2700 et Varta 2500 qui sont en rodage)

Sinon pour les accus Uniross aucun avis ?

n°39743
dersie
Posté le 05-06-2006 à 17:53:09  profilanswer

Groody a écrit :

Dersie, si tu as 2 minutes pour voir mon PM ... :jap:

Je suis jamais au courant de PM moi, c'est bizarre !  :ouch: je les découvre toujours par hazard !  :sarcastic:  

n°39744
dersie
Posté le 05-06-2006 à 17:59:18  profilanswer

Math466 a écrit :

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la résistance interne... enfin dans le cas des apn de qualité (pas ceux à 50€ quoi là je suis ok avec toi) : si on met des piles alcalines (ayant donc une résistance interne élevée bien qu'avec les progrès etc...), l'appareil n'aura pas une bonne autonomie parce que la résistance interne des piles va faire diminuer la tension qui deviendra vite insuffisante pour l'apn... Des accus présenteront une tension plus stable (c'est aussi la caractéristique des accus au nickel) du fait de leur résistance interne faible, du coup l'apn "tiendra" plus longtemps

Justement avec une résistance faible l'intensité du courant n'a pas trop de limite et il "part" vite, avec une résistance élevé il à plus de mal à s'écouler.  

Un peu comme tu dis avec un réservoir et une petite durite, il faudra plus de temps pour vider le réservoir qu'avec une grosse durite. A l'autre bout l'appareil peut gacher inutilement le courant en trop : plus grande luminosité de l'écran, chaleur dégagée pour le courant en trop.... c'est fréquent quand on remplace des piles par des accus.

Une petite review sur les batterie/pile (dans l'exemple des lampes de poches)
http://www.flashlightreviews.com/qa/batteries.htm

n°39745
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 05-06-2006 à 18:02:21  profilanswer

dersie a écrit :

Je suis jamais au courant de PM moi, c'est bizarre !  :ouch: je les découvre toujours par hazard !  :sarcastic:

En haut, t'as pas le lien qui passe en rouge, avec un smiley ":hello:" ?

---------------
n°39746
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 05-06-2006 à 18:02:24  profilanswer

dersie a écrit :

Les afficheurs ne changent en rien le fonctionnement du chargeur. Ils permettent juste de vérifier et de mesurer les accus.

Quand tu dis qu'il n'y a pas de problème avec tes batteries, tu ne peux pas savoir justement si une est chargé à 1000 et l'autre à 1200. Qu'elle soient chargés indépendamment ne change rien au fait qu'une peut se charger à la moitié des autres puisque tu ne peux pas le mesurer. Ce n'est plus un problème de charge du chargeur mais des accus. C'est pour cela que le RS900 est pratique car on mesure l'état réel des batteries au lieu de le supposer.

Comme le chargeur charge chaque batterie independamment les unes des autres, mesure et arrete a la fin de la charge et passe en charge d'entretien, comme tous les chargeurs electroniques dignes de ce nom.  
La diode passe du rouge au vert a chaque batterie une fois chargee, pas besoin de connaitre l'intensite de charge, c'est superflus, la preuve ca vous chagrine si quatre batteries identiques n'ont pas la meme intensite de charge, pourtant c'est normal, elles ne sont pas toutes identiques meme achete par blister de quatre.

n°39747
dersie
Posté le 05-06-2006 à 18:15:02  profilanswer

mimichris a écrit :

Comme le chargeur charge chaque batterie independamment les unes des autres, mesure et arrete a la fin de la charge et passe en charge d'entretien, comme tous les chargeurs electroniques dignes de ce nom.  
La diode passe du rouge au vert a chaque batterie une fois chargee, pas besoin de connaitre l'intensite de charge, c'est superflus, la preuve ca vous chagrine si quatre batteries identiques n'ont pas la meme intensite de charge, pourtant c'est normal, elles ne sont pas toutes identiques meme achete par blister de quatre.

Pas l'intensité de charge mais de l'accus. Non c'est pas superflu. Si tu achéte 4 accus 2100mA et qu'il font en fait 1500mA moi je préfére le savoir et en acheter des qui marchent correctement, voir de rammener ceux qui ne sont pas conformes.

De plus si j'ai des accus qui font 2100 - 2650 - 2050 - 2500 et que je l'ai utilise par 2 (ou par 1), si je met en lot de 2 les 2650 et 2500 j'aurai un appareil qui aura l'autonomie donnée par 2500mA si je met un 2050 et un 2650 je n'aurai que 2050 d'autonomie pareil pour la 2ème paires de 2100 et 2500, je n'aurai que 2100.

Message édité par dersie le 05-06-2006 à 18:18:34
n°39748
dersie
Posté le 05-06-2006 à 18:18:01  profilanswer

Groody a écrit :

En haut, t'as pas le lien qui passe en rouge, avec un smiley ":hello:" ?

Oui mais moi je suis toujours en bas de l'écran, sur le dernier post, je ne vois guèrre le haut que quand je ré ouvre une fenêtre (alors que je ne les ferme jamais) ou quand on change de page dans le topic, et encore vu que le dernier post de la page précédent est dupliqué en haut de la page suivante j'appuie direct sur la touche de fin de page pendant que la page se charge !  :whistle:

Message édité par dersie le 05-06-2006 à 18:19:30
n°39749
Math466
.
Posté le 05-06-2006 à 18:26:37  profilanswer

Justement avec une résistance faible l'intensité du courant n'a pas trop de limite et il "part" vite, avec une résistance élevé il à plus de mal à s'écouler.  

Ok si l'appareil est mal régulé !

Un peu comme tu dis avec un réservoir et une petite durite, il faudra plus de temps pour vider le réservoir qu'avec une grosse durite. A l'autre bout l'appareil peut gacher inutilement le courant en trop : plus grande luminosité de l'écran, chaleur dégagée pour le courant en trop.... c'est fréquent quand on remplace des piles par des accus.

Ben... U=RxI, I=U/R...si c'est bien régulé ça change rien ! Dans le cas "d'appels de courant" (flash électronique), ok, là la résistance interne des piles va influer... mais sinon la consommation I est modifié en fonction de la tension U, c'est logique mais je vois pas pourquoi ça irait plus loin, les régulateurs sont faits pour ça !

http://www.flashlightreviews.com/qa/batteries.htm[/quotemsg]

Merci

n°39750
dersie
Posté le 05-06-2006 à 18:54:07  profilanswer

Math466 a écrit :

Ok si l'appareil est mal régulé !

Ben... U=RxI, I=U/R...si c'est bien régulé ça change rien ! Dans le cas "d'appels de courant" (flash électronique), ok, là la résistance interne des piles va influer... mais sinon la consommation I est modifié en fonction de la tension U, c'est logique mais je vois pas pourquoi ça irait plus loin, les régulateurs sont faits pour ça !

http://www.flashlightreviews.com/qa/batteries.htm
Merci

Justement, en fait les appareils ne sont pas forcément régulé en intensité (le flash et le backlight de l'écran LCD), ni même en tension d'ailleur, ils prennent le voltage qu'on leur donne et tire tous le courant qu'ils peuvent si rien d'autre ne le limite. La seule limite qui reste est la resistance interne. Comme U et R sont constant sur un accus et U est commun à tous les accus le I qui va sortir n'aura que le R pour le limiter en plus ou moins.

Les calculs d'intensité qui ont été fait à l'intérieur de l'electronique le peuvent pas avoir de valeurs différentes en fonction de la résistance interne de l'alimentation (en parrallèle du générateur) suivant les 2 résistances différentes entre piles et accus (là c'est la loi des noeuds et loi des mailles qui s'applique en plus de la loi d'ohm). Le courant est limité par des résistances et pas par des générateurs de courant. la seule régulation est un régulateur de tension, pas de courant. Donc le courant autorisé à circuler dans l'appareil est proportion des deux mailles entre l'appareil et l'alimentation.

Message édité par dersie le 05-06-2006 à 18:55:20
n°39751
Math466
.
Posté le 05-06-2006 à 19:39:01  profilanswer

dersie a écrit :

Justement, en fait les appareils ne sont pas forcément régulé en intensité (le flash et le backlight de l'écran LCD), ni même en tension d'ailleur, ils prennent le voltage qu'on leur donne et tire tous le courant qu'ils peuvent si rien d'autre ne le limite. La seule limite qui reste est la resistance interne. Comme U et R sont constant sur un accus et U est commun à tous les accus le I qui va sortir n'aura que le R pour le limiter en plus ou moins.

Les calculs d'intensité qui ont été fait à l'intérieur de l'electronique le peuvent pas avoir de valeurs différentes en fonction de la résistance interne de l'alimentation (en parrallèle du générateur) suivant les 2 résistances différentes entre piles et accus (là c'est la loi des noeuds et loi des mailles qui s'applique en plus de la loi d'ohm). Le courant est limité par des résistances et pas par des générateurs de courant. la seule régulation est un régulateur de tension, pas de courant. Donc le courant autorisé à circuler dans l'appareil est proportion des deux mailles entre l'appareil et l'alimentation.

Vu comme ça... je m'incline !
Mais si on régule la tension, on régule aussi le courant ??? C'est la différence de potentiels entre deux points qui influe sur le courant ?

Il n'empêche que la plupart des apn sont conçus pour être utilisée avec des accus, et utilisables "en dépannage" (dixit Sony) avec des piles... ce qui n'est pas le cas des apn "cheap" ou de certaines lampes à Led. L'indication "ne pas utiliser d'accus" est souvent signe d'un circuit électronique calculé au rabais (puisque à la conception on a tenu compte de la résistance interne des piles, qui par définition est différente d'une marque à l'autre !) qui de toute façon ne fera pas long feu par les temps qui courent où les piles deviennent de plus en plus performantes (avec des piles salines au pire un apn ne s'allume pas) !

n°39752
dersie
Posté le 05-06-2006 à 19:58:28  profilanswer

Math466 a écrit :

Mais si on régule la tension, on régule aussi le courant ??? C'est la différence de potentiels entre deux points qui influe sur le courant ?

Il n'empêche que la plupart des apn sont conçus pour être utilisée avec des accus, et utilisables "en dépannage" (dixit Sony) avec des piles...

C'est vrai et en général ça marche bien. On à seulement des problèmes avec des accus ayant une résistance interne particulièrement faible comme ça aurait pu être le cas avec l'exemple des accus 2100 qui ne tiennent pas longtemps. En général on néglige la résistance interne car elle est beaucoup plus élévée que le circuit à alimenter.

Ces accus à faible résistance sont très prisés par les amateurs de modélisme, pour alimenter les moteurs qui tirent des gros courant, les voitures accélérent très rapidement.

En fait pour la partie alimentation Pile/accus on ne met même pas de régulateur de tension les 3/4 du temps puisque celle ci est connue et fixe. On le fait en général lorqu'on alimente avec des tensions plus fortes que celles des circuits (souvent du 5V ou 12V, TTL ou CMos). Et plus souvent encore la régulation de tension se fait avec du U=RI, c'est une résistance qui provoque la chute de tension, c'est moins cher que des transistors de régulation mais pas fiable si on doit tenir compte des résistances interne non négligeable en parallèle.

Message édité par dersie le 05-06-2006 à 20:01:02
n°39753
Math466
.
Posté le 05-06-2006 à 20:10:46  profilanswer

Ouais ok... en gros la plupart du temps c'est de la daube !

Pour les accus Energizer/Sanyo 2100mAH je ne pense pas que la résistance interne ait à voir là dedans, ou plutôt si, en étant trop élevée, parce que quand l'apn se bloque par "piles faibles", que je sors les accus et que je mesure la tension après qq minutes elle est généralement proche de celle d'un accu chargé (vers 1,35V)...  

En modélisme c'est la résistance interne qui détermine la "pêche" du moteur, on "booste" les accus pour la réduire et on les charge souvent vers 4C aussi à cet effet... mais plus la résistance interne est faible, moins l'energie dissipée par effet joule est importante et plus longue sera l'autonomie... c'est cette histoire de résistance interne "trop" faible pour l'appareil qui me chiffonne, pour une lampe je veux bien mais un apn ??? A priori il tire ce dont il a besoin, si la tension devient trop faible il se bloque, il ne peut pas tirer "trop" ?  
Les régulateurs type LM317 (par exemple) fonctionnent eux aussi à base de résistances ?

n°39754
dersie
Posté le 05-06-2006 à 20:50:23  profilanswer

Math466 a écrit :

Les régulateurs type LM317 (par exemple) fonctionnent eux aussi à base de résistances ?

Eux ils régulent electroniquement la tension en surveillant en permanence tension et courant, c'est à base de semi conducteur, c'est actif et plus passif comme les circuits RC.

n°39755
Math466
.
Posté le 05-06-2006 à 20:54:01  profilanswer

Ffffffffffiou j'y connais rien dsl !

Bon, je crois que je vais refaire des tests avec mes Energizer/Sanyo ! Dommage que je ne puisse pas mesurer la capacité. Depuis qq jours elles étaient en "cycles" charge 180mA décharge 225 j'espère que ça les a amélioré.

n°39756
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 06-06-2006 à 08:22:43  profilanswer

dersie a écrit :

Pas l'intensité de charge mais de l'accus. Non c'est pas superflu. Si tu achéte 4 accus 2100mA et qu'il font en fait 1500mA moi je préfére le savoir et en acheter des qui marchent correctement, voir de rammener ceux qui ne sont pas conformes.

De plus si j'ai des accus qui font 2100 - 2650 - 2050 - 2500 et que je l'ai utilise par 2 (ou par 1), si je met en lot de 2 les 2650 et 2500 j'aurai un appareil qui aura l'autonomie donnée par 2500mA si je met un 2050 et un 2650 je n'aurai que 2050 d'autonomie pareil pour la 2ème paires de 2100 et 2500, je n'aurai que 2100.

Mais dans ce cas, tu connais l'intensite maxi de tes batteries une fois qu'elles sont achetees et (ou) en charge, c'est donc trop tard pour les rendre au revendeur, le blister a ete ouvert et difficile de les rendre en convaicant le revendeur, avec mon experience et mon dernier voyage d'un mois au Maroc, je peux dire que mes trois jeux de 4 batteries ont tenues le coup sur mon Pentax, elles durent vraiment longtemps plus de trois jours pour chaque jeux mini, sans les recharger et en laissant le reflex allume en permanence, donc je me fiche de savoir si une batterie est un peu moins bonne que l'autre, pourvu que l'autonomie de l'ensemble soit durable. Je vois je lis en tout cas que de connaitre et de voir l'intensite de chaque batterie ca vous fait poser pas mal de questions que je ne pose pas, plus le materiel est sophistique plus vous vous faites du mourron.....

n°39757
pierig
Posté le 06-06-2006 à 14:44:34  profilanswer

Hello,
Juste pour dire que le RS900 est à 35 euros chez mistergoodeal jusqu'à jeudi.

n°39758
dersie
Posté le 06-06-2006 à 15:03:20  profilanswer

pierig a écrit :

Hello,
Juste pour dire que le RS900 est à 35 euros chez mistergoodeal jusqu'à jeudi.

Là pour ceux qui cherchaient des chargeurs à 30€ c'est le moment ou jamais !  :wahoo:  

n°39759
Math466
.
Posté le 06-06-2006 à 19:51:06  profilanswer

Salut,

Est ce que quelqu'un sait si le GP powerbank travel a bien 4 circuits de charge ? Parce qu'il est annoncé avec 4 circuits mais une seule diode indicatrice ?! Quand la diode s'éteint tous les accus sont chargés quoi ?
Et le "rapid 2", il n'a qu'un circuit je crois ?

Sinon est-ce que quelqu'un connait la valeur du timer du GP Smart 2 dernière version (livré avec GP2700) ? Pour la "première" c'était 65min mais là ça doit être plus. Et aussi est-il possible de "désactiver" le timer, pour moi sécurité inutile ?

n°39760
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 07-06-2006 à 16:22:09  profilanswer

:hello:  

Est-il nécessaire que je change mon chargeur GP BANK avec 4 circuits contre ce fameux RS900 ?

[:feer]

n°39761
Math466
.
Posté le 07-06-2006 à 18:05:34  profilanswer

Non... si tu n'as pas besoin des fonctions complémentaires (décharge, tests, refresh...) que celui-ci offre. Choix cornélien !

n°39762
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2006 à 19:24:55  profilanswer

Bon, je viens de refaire des tests.

* Les 2000mA du RS900 sont finalement très correctes. J'avais du avoir un souci la première fois. Je les ai vidées avec mon flash puis un coup de decharge (@250) / charge (@200) avec le RS900 et elles sont à 2100/2000/2050/2100  :love:  

* Vipow 2500mA : Sont pour le moment à 1850mA en moyenne  :(  

* Supreme power 2600mA : Sont à 2000mA en moyenne  :fou:  

Je vais les utiliser une fois comme ça et refaire un coup de décharge/charge.

Pourtant, je leur ai fait un coup de refresh après un coup de charge complète à 200  [:razorbak83]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°39763
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2006 à 19:29:09  profilanswer

@mimichris : la fonctionnalité qui m'interesse par ex., c'est le refresh/decharge.

J'ai récupéré des Canon 1600mA qui étaient passées à 700mA. Pourtant, je ne les maltraitais pas (charge lente, décharge complete, stockage chargées). j'avais fini par ne plus les utiliser à cause de cette perte de capacité.

Avec le RS900, j'ai pu tout contrôler, gérer ma charge et les recuperer.

Et sinon, +1 avec le coté "j'appaire mes batteries en fonction de leur charge".

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°39764
mko
Posté le 07-06-2006 à 20:45:57  profilanswer

dersie a écrit :

Ouais, j'ai confusé un peu sur le début du nom !

http://stores.ebay.fr/hkequipment_ [...] idZ2QQtZkm

http://cgi.ebay.fr/ENERGIZER-Recha [...] dZViewItem

4.49 + 2.75 £ = 10.86€ en gros

Ou encore :

http://cgi.ebay.fr/Energizer-Recha [...] dZViewItem

10.99€

hello, quels sont les delais de livraisons réels, il mettent entre 7 et 16 jours ouvrables... ?  
merci !

Message édité par mko le 07-06-2006 à 20:47:28

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°39765
Niubert_86
Posté le 08-06-2006 à 16:09:15  profilanswer

Salut, je suis très interressé par ce RS900 car je viens d'acquérir un flash (sigma super dg 500 pour EOS 350D), et je ne comptes pas passer mon temps à acheter des piles.

Parcontre je ne sais pas trop quels accus acheter (capacité) je fais pas mal de photo de nuit et je risque de flasher facilement 300x dans la soirée. Je compte prendre 2 jeux de 4 accus au cas où je n'ai pas assez ou pas le temps d'en recharger un.

Que me conseillez vous ? et où puis-je acheter le tout d'un seul coup ? (j'ai trouvé le chargeur sur certains sites mais pas d'accus, sans compter que je ne sais pas trop encore lesquels prendre)

Merci pour vos (futurs) conseils.

Message édité par Niubert_86 le 08-06-2006 à 16:09:36

---------------
EOS 350D + Canon 18-55mm II (au placard) + Tamron 17-50mm F2.8 + Canon 50mm F1.8 + Zenitar Fisheye 16mm F2.8 + Flash Sigma 500DG Super
n°39766
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 08-06-2006 à 17:22:17  profilanswer

DannyElfman a écrit :

@mimichris : la fonctionnalité qui m'interesse par ex., c'est le refresh/decharge.

J'ai récupéré des Canon 1600mA qui étaient passées à 700mA. Pourtant, je ne les maltraitais pas (charge lente, décharge complete, stockage chargées). j'avais fini par ne plus les utiliser à cause de cette perte de capacité.

Avec le RS900, j'ai pu tout contrôler, gérer ma charge et les recuperer.

Et sinon, +1 avec le coté "j'appaire mes batteries en fonction de leur charge".

Oui, mais ca c'etait avec les NiCD, les NiMh n'ont pas besoin de cycle de decharge, n'ayant pas d'effet memoire ?
Il semble aussi que les premieres generations de NiMh n'etaient pas fiables dans la duree.
Sinon, j'ai mon premier chargeur electronique (lent) Maha MH-C204F qui sait faire la decharge car il est mixte, mais je ne m'en sert pas avec cette option.

n°39767
Math466
.
Posté le 08-06-2006 à 21:31:42  profilanswer

>> mimichris :  

Les accus au nickel, qu'il soient NiCd ou NiMh souffrent de l'effet mémoire. Le coup du NiMh sans effet mémoire est un coup publicitaire des fabricants (en particulier Digital power). Il y a vrai et faux effet mémoire, je te conseille de lire cette page sur (l'excellent) site d'Erfred :  
http://www.ni-cd.net/accusphp/prat [...] emoire.php
C'est très bien expliqué.

J'ai constaté à mon petit niveau de simple utilisateur (ne généralisons rien) que les derniers NiMh sont bcp plus fiables que les premiers, particulièrement chez Uniross, dont les premiers NiMh étaient très peu fiables (séries verte)... Je l'ai aussi constaté pour d'autres marques comme GP ou Energizer mais à un degré bien moindre.

Au niveau des décharges (à 1V/élément) avant recharge, si tu disposes d'un chargeur à détection automatique de fin de charge, c'est en théorie inutile, en pratique c'est mieux de le faire 2-3 fois par an ou en cas de baisse de performances. Mais un chargeur comme le RS900 est aussi utile pour faire des cycles (en cas de stockage ou autre), pour les refresh, pour "roder" des accus neufs...

>> Niubert_86  
Il est difficile de conseiller des accus sur des critères objectifs sans faire de pub... moi (mais c'est moi et ça n'engage que moi) je te conseillerais une des grandes marques comme GP, Energizer, Sanyo, Ansmann, Varta...
J'essaye désespérément d'obtenir des avis sur les accus Uniross, j'en ai et pas de problèmes avec enfin... Il parait que les derniers Energizer 2500 sont très performants, je n'ai pas encore testé personnellement, mais dans mon flash (Minolta 5400HS) j'ai des GP2600 qui tiennent très bien, et des Varta photo accu qui tiennent très bien aussi.  
Il parait qu'on trouve les Energizer pas cher sur E-bay (voir plus haut)
A+

n°39768
Edreams
Posté le 08-06-2006 à 22:07:59  profilanswer

bonjour, je suis nouveau sur ce site que je trouve passionant.

J'ai quelques questions :

-1)  je viens d'acheter et recevoir mon nouveau chargeur d'accus NiMh VoltCraft UFC-8 (conrad). J'ai commandé ce modèle car j'utilise beaucoups d'accus et c'est un des rares que j'ai trouvé qui peut recharcher 8 accus à la fois, à un prix raisonnable. J'aurai dû poser la question AVANT l'achat, mais bon, j'etais pressé !
J'aimerai juste savoir si j'ai fait un bon choix, si c'est un bon chargeur, si certains ici le connaisse et ce que l'on peut m'en dire

- 2) Je voudrais savoir si les accus de marque UNIROSS sont de bons accus ? Ca ne me semble pas être une marque très réputée, donc j'aimerai savoir si c'est bon ou pas... car lors d'un récent passage en Andorre il y avait des packs de 4 accus Uniross taille AAA NiMh 900 mAh pour environ 5€ ! Ca ne me semble pas cher du tout, en France pour ce prix là on juste 4 piles alcalines haut de gamme ! Je n'en ai donc pris qu'un seul pack dans le doute, mais si c'est du bon accu j'en prendrai plus la prochaine fois.

- 3) J'ai aussi dans mes tiroirs un jeu de 4 accus AA 2300 mAh de marque "ELITE" et un jeu de 4 accus AA 2500 mAh de marque "ENCORE". Là je pense que c'est du très bas de gamme car "made in China"... ca vaut quoi à l'usage ? Quelqu'un a déjà testé ?

- 4) Lors de leur toute première charge sur le chargeur UFC-8, le jeu de "ENCORE" 2500 mAh a eu un comportement bizarre: 3 des accus on terminé leur charge quasiment en même temps, par contre l'un des accus a continué à se charger une bonne demi-heure de plus que les 3 autres ! pourtant les 4 éléments sont neufs et venaient d'être sortis de leur emballage. Que doit-on en déduire ?

- 5) Combien de temps peut-on stocker des accus neufs sans les sortir de leur emballage ? J'ai un pack de 4 accus AAA 900 mAh que je n'ai jamais déballé. Puis je les stocker ainsi ou bien aurais-je intérêt à les sortir de leur emballage et les charger régulièrement sachant que je n'en ai pas besoin pour l'instant ?

Merci par avance à qui pourra me répondre !

Message édité par Edreams le 08-06-2006 à 22:11:20
n°39769
Math466
.
Posté le 08-06-2006 à 22:49:05  profilanswer

Edreams a écrit :

bonjour, je suis nouveau sur ce site que je trouve passionant.

J'ai quelques questions :

-1)  je viens d'acheter et recevoir mon nouveau chargeur d'accus NiMh VoltCraft UFC-8 (conrad). J'ai commandé ce modèle car j'utilise beaucoups d'accus et c'est un des rares que j'ai trouvé qui peut recharcher 8 accus à la fois, à un prix raisonnable. J'aurai dû poser la question AVANT l'achat, mais bon, j'etais pressé !
J'aimerai juste savoir si j'ai fait un bon choix, si c'est un bon chargeur, si certains ici le connaisse et ce que l'on peut m'en dire

Désolé moi je connais pas... :??:  

- 2) Je voudrais savoir si les accus de marque UNIROSS sont de bons accus ? Ca ne me semble pas être une marque très réputée, donc j'aimerai savoir si c'est bon ou pas... car lors d'un récent passage en Andorre il y avait des packs de 4 accus Uniross taille AAA NiMh 900 mAh pour environ 5€ ! Ca ne me semble pas cher du tout, en France pour ce prix là on juste 4 piles alcalines haut de gamme ! Je n'en ai donc pris qu'un seul pack dans le doute, mais si c'est du bon accu j'en prendrai plus la prochaine fois.

Ils ont été très critiqués à un certain moment (les séries "vertes" en particulier), les derniers ("gris" ) en AA 2300-2500mAh et AAA en 900mAh n'éveillent à mon grand regret pas d'échos... moi je les ai tous, ils fonctionnent impec, bien et longtemps même dans mon apn. Dans le pack de 4 AA 2300mAh achetés il y a 2 ans (je crois), 1 était HS, je l'ai rapporté la fnac (je sais c'est cher mais au moins c'est immédiat), et ils me l'ont changé (sympa). Ca arrive avec les meilleures marques, mais je trouve qu'à une certaine époque c'était fréquent chez Uniross.

A mon humble avis (et seulement le mien), à ce prix la tu peux acheter en toute tranquillité des cartons entiers ! Même si dans certains packs de 4 il y a un accu défectueux, ceux qui ne le sont pas valent largement la peine de s'y intéresser   :love: !

- 3) J'ai aussi dans mes tiroirs un jeu de 4 accus AA 2300 mAh de marque "ELITE" et un jeu de 4 accus AA 2500 mAh de marque "ENCORE". Là je pense que c'est du très bas de gamme car "made in China"... ca vaut quoi à l'usage ? Quelqu'un a déjà testé ?

Là encore je ne connais pas...  :??:  
J'ai toujours un a priori négatif envers ce genre d'accus, des fois à tort parce qu'on peut avoir de bonnes surprises. Reste à voir ce que ça donne en utilisation.

- 4) Lors de leur toute première charge sur le chargeur UFC-8, le jeu de "ENCORE" 2500 mAh a eu un comportement bizarre: 3 des accus on terminé leur charge quasiment en même temps, par contre l'un des accus a continué à se charger une bonne demi-heure de plus que les 3 autres ! pourtant les 4 éléments sont neufs et venaient d'être sortis de leur emballage. Que doit-on en déduire ?

Euh... je ne sais pas, je ne connais pas le chargeur ni les accus...
Comme c'est la première charge, il se peut que certains accus n'aient pas bien "pris" la charge, ça ira peut être mieux à la prochaine charge, tiens-nous au courant !

- 5) Combien de temps peut-on stocker des accus neufs sans les sortir de leur emballage ? J'ai un pack de 4 accus AAA 900 mAh que je n'ai jamais déballé. Puis je les stocker ainsi ou bien aurais-je intérêt à les sortir de leur emballage et les charger régulièrement sachant que je n'en ai pas besoin pour l'instant ?

Tu peux déjà les sortir et vérifier qu'ils présentent bien un voltage supérieur à 1V. En dessous de ce voltage tu peux leur faire faire un cycle, ensuite tu peux les stocker CHARGES dans un tupperware ou un sac plastique étanche (pour l'humidité) au frais (typiquement dans le frigo menfin si qqn a mieux à proposer...) et les sortir tous les 6 mois minimum pour leur faire faire un cycle ou deux histoire de mes maintenir "éveillés".
Si tu les utilises au moins tous les 2-3 mois, tu peux les stocker chargés à température ambiante (enfin plus c'est froid mieux c'est pour eux). Pense dans tous les cas à leur faire faire des cycles de temps en temps (pardon si je me redis).
Après un long temps d'inutilisation il leur faudra 2-3 cycles pour qu'ils aient des perfs optimales.

Certains diront peut-être de les conserver dans leur "blister" sans l'ouvrir, à mon avis dans le cas des Uniross il vaut mieux les vérifier (on sait jamais) et leur faire faire un cycle avant stockage (c'est comme ça que je fais). Inutile de les cycler trop souvent sinon, ça les use pour rien !

Merci par avance à qui pourra me répondre !

A propos, est-ce que qqn a ou a testé le chargeur Sony BCCS2B ? Il fonctionne de manière très bizarre je trouve !  :heink:

n°39770
Edreams
Posté le 09-06-2006 à 01:16:08  profilanswer

Bonjour !

Je ne pense pas que le sujet ait été abordé :

Que pensez-vous des téléphones sans-fil domestiques DECT qui utilisent des AAA NiMh ? Je veux dire par là comment sont traitées les accus par les circuits de charge de ces appareils ? Je pense en fait qu'ils font certainement pas mal souffrir les accus non ? du style le téléphone sonne, je sors le combiné de sa base alors que la charge etait en train de se faire, je cause une demi-heure (donc les accus se dechargent un peu) puis je repose sur la base et ca se remet à charger... bref ca doit pas être la joie pour les accus tout ca non ?

Le sujet m'interesse car j'ai un DECT dont les accus NiMh (AAA LR03) sont en piteux état et j'envisage de les changer... alors je me demande si ca vaut bien le coup d'acheter des accus de marque vu le traitement qu'on leur inflige... peut-être vaut il mieux acheter ce qu'il y a de moins cher qui vu le traitement infligé n'aura pas une durée de vie inférieure a des accus de marque ?

Tout avis et analyse seront les bienvenus !

n°39771
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-06-2006 à 01:29:44  profilanswer

J'en 2 dans une lampes (qui se recharge sur un socle, souvent utilisée que quelques secondes/minutes) depuis des années. Elle tient suffisament pour être utile, et pareil pour le téléphone, depuis des années. Il tient moins lgtps, mais tjs assez.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)