| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
|---|---|
x-files Rà, c'est beau... | Reprise du message précédent :
--------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
Publicité | Posté le 02-02-2012 à 21:01:38 ![]() ![]() |
x-files Rà, c'est beau... |
XPTDR.
C'est un tuto pour apprendre à se servir des accus ou un comparatifs des possibilités des chargeurs... Il faut nettement séparer les deux.
Zen, zen, j'ai fait et j'ai écrit bien pire il y a qqs années, pas la peine de s'énerver de trop non plus.
Houuuu, pris en flagrand délit d'erreurs.
--------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
Tony54 | X-files le maître du topic, il faut que tout passe par toi on dirait, vu tous les tu aurais du ouvrir ce topic Message édité par Tony54 le 02-02-2012 à 22:46:46 --------------- Mon Feed-Back |
jonny_ftm | Version 2.2 de ce guide, avec les révisions suivantes:
Message édité par jonny_ftm le 04-02-2012 à 00:42:42 --------------- Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic |
x-files Rà, c'est beau... |
Je n'ai pas accès au net en journée, alors si vous pondez 80 posts pendant ce temps, faut bien que je les lise....
Message édité par x-files le 03-02-2012 à 00:00:28 --------------- "J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous |
jonny_ftm |
--------------- Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic |
jonny_ftm | @jpettebubu: merci des précisions :-)
Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 00:11:39 --------------- Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic |
Publicité | Posté le 03-02-2012 à 00:11:02 ![]() ![]() |
NoixPecan |
Je ne pense pas que le mot "capacité" soit judicieux dans ce contexte. Marc L a proposé "niveau de charge" et ça me semble parfait. Ça donnerait : Le S.O.C. (State Of Charge) est le niveau de charge de l'accu (ce qu’il lui reste comme jus).
Un peu plus haut dans ton texte, tu fais une analogie entre la taille de la vanne et la R.I., donc la taille de la vanne ne peut pas être le courant injecté. Pour rester dans l'analogie, le courant injecté c'est le débit du liquide qui passe dans la vanne. Il est d'autant plus élevé que le liquide est sous pression (tension élevée) et que la vanne est large (R.I. faible). Message édité par NoixPecan le 03-02-2012 à 00:56:43 |
Tony54 |
--------------- Mon Feed-Back |
Math466 . |
Message édité par Math466 le 03-02-2012 à 08:50:20 --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
jonny_ftm | @jpettebubu: merci pour les explications sur la température / % de charge, je vais voir comment l'intégrer en restant simple
--------------- Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic |
Math466 . | Les vis sont sous les coussinets en caoutchouc (qui sont autocollants, tu peux les enlever et les remettre une ou deux fois sans trop de souci), à l'intérieur au niveau de l'affichage tu as un cable rouge/noir bien visible avec connecteur. Ne touche pas aux contacts du lcd par contre, ça bouge facilement il me semble. Pour le bruit, soit t'es trop vieux, ou trop de sorties en boite (petite blague Message édité par Math466 le 03-02-2012 à 13:24:32 --------------- Liste ventilos adaptés à l'horizontale |
Marc L |
C'est méga pratique l'été pour repérer dans une pièce sombre les insectes volants, quel carnage ‼ |
Marc L |
As-tu testé avec une autre alim ?
|
jonny_ftm |
Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 15:37:04 --------------- Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic |
jonny_ftm | Bon, sinon, en attendant de finaliser le guide, je vais essayer de l'appliquer ici avec ma première question accu foutus:
Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 15:57:03 --------------- Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic |
Tony54 | je pense que pour récuperer deja de la CAPACITE sur tes 3 accus tu devrais passer par le mode REFRESH
Message édité par Tony54 le 03-02-2012 à 16:34:20 --------------- Mon Feed-Back |
nounounounou | 1-800mA pendant 3h en break in correspond a 2400mAh...j'ai pas de C9000 mais t'as sur qu'il t'as pas dit bêtement qu'il y avait bourré 2400mAh sans te dire plus que ça.en tout cas c'est pas avec un break in que tu saura la capacité de charge d'un accu tout ce que tu fait c'est lui bourrer la gueule e XmA pendant y heures.
Message édité par nounounounou le 03-02-2012 à 16:36:01 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
Tony54 | par contre pour ceci : (désolé pour le 2° post mais c'est pour quoter plus facilement, pour ceux qui veulent répondre) Quand l’accu est régénéré, on pourra l’utiliser normalement. Pour les recharges suivantes, augmenter le courant de charge progressivement : 2-3x en C/10, puis 2-3x en C/5… Si on force trop vite une charge à courant fort, on accélère sa fin. certains ne sont pas tout a fait d'accord, du moment que le mode REFRESH (200/100mA) a été effectué, c'est a dire plusieurs cycles de décharges et de charges d'effectuer, l'accu est donné a la capacité maximale de son accu désormais pour les recharger on peut d'apres certains et je pense aussi de passer a la vitesse superieur c'est a dire 500/250 toujours en surveillant la température de l'accu, mais normalement ça chauffe a peine, car a 200/100 ils ont été deja bien rodés en mode REFRESH vu le nombre de cycles effectués au préalable. A configurer pas les adeptes ! Message édité par Tony54 le 03-02-2012 à 16:35:34 --------------- Mon Feed-Back |
nounounounou | j'ai remarqué que parfois sur de vieilles bourriques qui de toutes façon allaient mal terminer que une refresh plus fort donnait de meilleurs résultats, je l'ai toujours imputé au fait que souvent les réactions chimiques se font un peu mieux a chaud et l'accu chauffe si on charge fort (et plus sa résistance interne est élevée plus il chauffe) bien sur si on exagère ça chauffe trop et c'est pas bon mais en même temps si c'est un accu en fin de vie... Message édité par nounounounou le 03-02-2012 à 16:48:27 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
hpdp00 bleus, c'est fou |
il y a un phénomène dont il faut se méfier avec les accus à plat : les variations de tensions, dues à la chimie interne qui n'est pas stabilisée (quand l'accu est à plat il produit des composés qui ne sont pas supposés exister), ce qui trompe la détection de fin de charge, et ce d'autant plus que le courant est faible. refais un cycle de refresh à 500.
1. le C9000 charge selon le timer, il ne se soucie pas de ce qu'il y a écrit sur l'accu. si tu mets 2000 dans l'accu ne t'attend pas à en trouver + ensuite.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
je pense à peu près la même chose, sauf que ce n'est pas une question de température mais de pression interne : + la pression est forte plus le produit capacitif réagit dans la masse.
oui c'est ça (> pas besoin de charge progressive), à une condition : que l'accu ait retrouvé sa capacité nominale (ou disons au moins 90%) avec le 200/100. Message édité par hpdp00 le 03-02-2012 à 16:56:19 --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Tony54 | donc si j'ai bien pigé, pour un accu vraiment a plat, il ne faut pas hésiter a le faire chauffer sans le grillé non plus avec plusieurs fois le mode REFRESH avec des courants de charge un peu plus fort que la normale ? 500/200 par exemple apres avoir effectuer plusieurs REFRESH, si je trouve une capacité largement supérieure a ce que j'avais trouvé par exemple en mode TEST, on peut dire que l'accu est regénéré et qu'elle ne bougera plus dans le temps, ou alors les mAh vont s'effondrer rapidement par contre pendant ces REFRESH répétés faut-il les faire les uns derrière les autres ou faire des pauses ? merci Message édité par Tony54 le 03-02-2012 à 17:04:11 --------------- Mon Feed-Back |
jonny_ftm |
Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 17:03:37 --------------- Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic |
Tony54 |
s'ils restent suffisamment chargés et utilisés souvent, la capacité ne bougera pas beaucoup, s'ils sont stockés elle va redescendre.
l'ennui des accus non-fad c'est qu'on ne sait pas combien de temps ils ont été stocké et combien de temps ils sont restés à plat, ce qui ne leur fait pas du bien.
Tony54 |
non, seulement ceux qui sont "durs", je charge mes eneloops à 200, et quelques autres aussi (dont des vartas 1900). clic! et ça marche impecc.
Tony54 |
merci pour ces précisions je penses que 3 REFRESH d'affilé c'est deja pas mal, vu le temps que ca prend, et si j'en fais d'autres je ne pense pas que je risque de gagner beaucoup de mAh supplémentaires pour des accus vraiment a plat, je serais de l'avis de commencer doucement 200/100 pour la première phase de RESFRESH, 500/250 pour la deuxième et 700/350 pour la troisième maximum et de surveiller la t° car ca commence a chauffer, après mon chargeur monte pas plus haut et il y a des beaucoup de risques de les cramer complètement avec de grosses charges. "durs" c'est a dire totalement rincé avec une très faible CAPACITE ? tu les passes avec de gros courant de charge dans tous les mode, que ce soit decharge, test, refresh etc...? Message édité par Tony54 le 03-02-2012 à 17:31:19 --------------- Mon Feed-Back |
jonny_ftm |
Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 17:42:34 --------------- Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2012 à 17:42:29 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 03-02-2012 à 17:47:09 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2012 à 17:50:42 |
jonny_ftm |
Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 18:05:24 --------------- Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic |
Tony54 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
| * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | |