Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2196 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  904  905  906  907  908  909
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°55651
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-02-2012 à 21:01:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

car si on passe par une DISCHARGE + mode TEST ca revient au meme,

Non, car le mode "Discharge" se termine par un accu chargé, et celui du "Test" commence par une charge.... Et si tu n'attends pas que l'accu refroidisse, ça va être le drame :non:  

PS : essaye de faire 2 fois le plein de suite avec ta voiture....

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 21:01:38  profilanswer

n°55652
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-02-2012 à 22:24:07  profilanswer

jonny_ftm a écrit :

Ca permettrait au moins de renovoyer au 1er post ceux qui posent la question plutot que de relancer le débat sur le meme sujet basique

XPTDR. :lol:   Si tu savais.... combien de fois ça a été répété durant combien de centaines de pages....

Tony54 a écrit :

Le tuto va faire 10 pages a force d'en rajouter :pt1cable:  
Je penses qu'il faudrait en faire un petit, simple et pratique et facile a comprendre, sans rentrer trop dans les détails,  

C'est un tuto pour apprendre à se servir des accus ou un comparatifs des possibilités des chargeurs... Il faut nettement séparer les deux.

Mon problème, c'est que tu nous colles du plomb partout dans ce topic sur les accus au cadmium, et c'est lourd (2ième, 3ième et 4ième degré inside, je précise). ;)  

Tony54 a écrit :

rheo juste une question tu viens pour faire iech ton monde ?

Zen, zen, j'ai fait et j'ai écrit bien pire il y a qqs années, pas la peine de s'énerver de trop non plus. ;)  

Math466 a écrit :

Le mode break-in du C9000 décharge à 0,9V :o
C'est une "banale" charge forcée à C/10 (selon la capacité indiquée) pendant 5h, décharge à C/5, charge à C/10.

Houuuu, pris en flagrand délit d'erreurs. :p  

Je l'ai fait, et j'y tiens d'autant plus que ça permet de quantifier de façon uniforme et sérieuse la capacité d'un accu.

Tony54 a écrit :

en effet tes posts sont très constructifs, tu vois je me rappelles bien de tes réponses,
Alors est l'honnêteté de lire TOUS ces posts, et non de retenir que ceux qui te déplaisent. Je me suis déjà accroché avec Rheo, mais je peux t'assurer que lui aussi peut poster des trucs pointus et techniques.

alors il serait tant pour toi de respecter un peu plus les gens de ce forum notament jpettebubu,  
Heuuuu, je vais encadrer ça, ça risque de devenir célèbre dans les chaumières avec un taux de mortalité importante ensuite.... :whistle:  

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°55653
Tony54
Posté le 02-02-2012 à 22:46:02  profilanswer

X-files le maître du topic, il faut que tout passe par toi on dirait, vu tous les
posts que tu remonte, en effet tu sais quoter, la page t'appartient presque

tu aurais du ouvrir ce topic

Message édité par Tony54 le 02-02-2012 à 22:46:46

---------------
Mon Feed-Back
n°55654
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 23:08:04  answer

@X-Files
N'hésite à nous rajouter les études sur les Autolib, ça va nous être utile.... Heuuuu, c'était pas du Lithium la Prius (pas sur les premières visiblement).
Non c'etait une pile atomique sur les premieres bien sur tt le monde sait ca ici ;)
Et sur la 2Eme Géneration c'est du NI-Pb (Techo d'accus specialement developpée pour X-Files)
Blague a part c'est du Ni-MH justement (sinon ma remarque n'aurait aucun sens)
Les autolibs non plus (c'est une batterie developpe specialement par bolloré si je me gourre pas de nom).

"Et perdre la garantie.... C'est un tuto pour débutant ou non ?"
Pourquoi il y a un sceau de garantie sur le c9000 ???
Entre Bidouiller ET debrancher un connecteur que l'on voit sur une photo, il y a qd meme un monde :(
Pour une fois que j'enleve un inconvenient sur le C9000  
(MarcL tu notes hein ... On pourra pas me traiter d'ayatollah apres ca :lol:)

"J'aime bien tes exemples... En général on décrit ce qu'il faut faire, toi, c'est la logique inverse. "
Faut arretter la boisson la :(
J'ai mis: Ca on Peut...Exemples....
Puis apres Ca On peut Pas: Exemple

Je peut en mettre un autre si tu veut sur l'intelligence:
Tout ceux ci qui ne sont pas beux sont : Ils savent que je le sait
Ceux qui sont des beux : X-F....

Tu voit, exemple, et contre exemple :lol:
"Toi y en a compris moi dire toi  ?"

Message édité par Profil supprimé le 02-02-2012 à 23:49:46
n°55655
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 23:49:51  answer

du break-in avec un risque de surcharge extrement grand.  
Je ne vois pas pourquoi, ça charge à C/10 pendant 16h (et même 14,4h x le courant affiché comme qqn me l'a prouvé en MP) soit TRES exactement ce que tu nous (É)CRIES partout que c'est vachement mieux....   Et à ce courant là, les problèmes de surcharge sont réduits.  
Conclusion, tu te contredis

:non: et comme D'ab tu ne comprends pas ce que j'ecris (ou je surestime ton niveau et la je m'en veut, car c'est moi qui suis un GROS beu dans ce cas)
Alors je vais developper (Certains comprendront, toi peut etre ou pas)
Lorsque tu surcharge un accus a c/10, physiquement c'est PAS dangeureux (avant de le faire exploser faut y mettre de la bonne volontée qd meme)
Qd tu surchage un accus a C/1, tu le prends rapidement dans la poire ou il degaze La c'est dangeureux.  
Tu voit Exemple Et Contre exemple, pour bien comprendre...

EDIT: Voir la Doc GP message plus BAS
Plus le courant est important lors d'une surcharge, plus ca endommagera l'accus.
A C/1 je viens de t'expliquer et a c/10 aussi mais a C/10 c'est moins critique  
(et a c/20 c'est peu, mais c'est qd meme present mais bien moins critique encore)
Et plus la charge est douce C/50 Ca surchargera un peu mais de maniere infime...
Jusqu'a C/300 qui est en gros le point d'equilibre pour du Ni-Mh de bonne qualité NON FAD.
Mais... si tu insiste lourdement a surcharger tt le temps, a la longue tu petera ta Ri plus ou moins vite.  
(ou pour reprendre comme dit Math....elle va grimper vers le haut)

Bon apres pour ce qui est d'un format (BreakIn)
SI j'ai bien compris (on me reprends si c'est pas ca vu que je n'ai PAS ce c9000)
Le break in c'est pour la partie charge, une charge SANS detection du Dpeak,  
bref comme un chargeur a timer regle sur C/10 pendant 14 ou 16h
(sommes nous d'accord)  
...Oui super...
Donc pour faire un beak in efficace SANS detection, (sur du ni-mh) il faut
Soit connaitre AVANT la capacitee REELLE de l'accus EXEMPLE 1500mAh
Et seulement a partir de la, tu peut envisager de charger a 150mA pendant 12h (Tres rare), 14(90% des cas) ou 16h(rare aussi) suivant le type de l'accus (specs constructeurs)
"Toi y en a compris 1Ere Methode ?" Forcement...

Tu en a une seconde, que je te laisse decrire tiens... histoire de voir ;)
Qui pareil evite tt risques de surcharge.

Pour ca:
jpettebubu a écrit :
MAIS PAS sur des en ni-MH bon etat (comme ca ete fait de multiples fois ici).  

X-Files
"Je l'ai fait, et j'y tiens d'autant plus que ça permet de quantifier de façon uniforme et sérieuse la capacité d'un accu."
Un debutant ecrit ca encore...ca peut se comprendre...et ca passe sans pb
mais toi...qui ecrit ca... J'suis depité tiens :(
Toi qui est le 1Er a parler de Je fait le plein et qd c'est trop plein ca deborde :(

Message édité par Profil supprimé le 03-02-2012 à 01:45:28
n°55656
jonny_ftm
Posté le 02-02-2012 à 23:56:35  profilanswer

Version 2.2 de ce guide, avec les révisions suivantes:
 - prise en compte de tous les commentaires des posts précédents: indulgence si j'ai oublié un truc, n'hésitez pas à le répéter
 - des remarques pour les débutants pour qu'ils recourent au forum après échec du premier mode pour récupérer un accu plutot que d'utiliser 1000 autres façons sans trop savoir ce qu'ils font
 - refonte compléte des paragraphes sur la première mise en route d'un accu neuf

Certes, je devrais faire un effort supplémentaire pour qu'il devienne plus adapté aux vrais "débutants" comme le recommande xfiles, mais il faudra m'y aider. Etant débutant moi même, je n'ai pas les compétences pour trier dans le paragraphes 6 et 7 notement.

jpettebubu: peux tu préciser les points en gras et rouge dans le paragraphe 9-stockage?

Citation :

Version 2.2

La version 2.3 est sur la page suivante

Message édité par jonny_ftm le 04-02-2012 à 00:42:42

---------------
Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic
n°55657
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-02-2012 à 23:58:02  profilanswer

Tony54 a écrit :

il faut que tout passe par toi on dirait, vu tous les  
posts que tu remonte, [....]
tu aurais du ouvrir ce topic

Je n'ai pas accès au net en journée, alors si vous pondez 80 posts pendant ce temps, faut bien que je les lise....
Pour ta dernière question : non merci, mais ça me touche. :)  

Je vais peut être me répéter, mais j'ai demandé à ne pas être cité, merci d'y penser. Et j'ai aussi proposé de mettre le pseudo de Nounou à ma place vu qu'il a lui aussi jadis rédigé bcp de chose pour la communauté, et que ce serait bien de le remercier. :jap:

Message édité par x-files le 03-02-2012 à 00:00:28

---------------
n°55658
jonny_ftm
Posté le 03-02-2012 à 00:02:07  profilanswer

x-files a écrit :

Je vais peut être me répéter, mais j'ai demandé à ne pas être cité, merci d'y penser.

J'avais pas compris sous cet angle. C'est fait, j'ai supprimé ton nom  :(  

---------------
Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic
n°55659
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 00:05:44  answer

jpettebubu: pourrais tu préciser les points en gras/rouge qui se contredisent, c'est toi qui avait écris les deux  
Je me recite Himself
"Si tu les recharge d'avance (si, si c'est bien pratique) vu que tu en a pleins, tu les charge a AU MOINS 40%,  
Si c'est un stockage prolongé (supérieur à 15 Jrs) tu remplis à 100%"

C'est bie ca, je ne m'etais pas gourré (oufff) :lol:

Oui J'eclaircis  

Lorsque tu Stocke un accus PROVISOIREMENT (c'est a dire Entre 24H et 15 Jours), il est tres interessant en termes de "rendement" de le remplir QUE a 40%, car en faisant le complement de 40% a 100% une journee avant l'utilisation finale, c'est dans ce cas que tu a le meilleur rendement

Bon maintenant pour le stockage Long Superieur a 15 Jours et Inferieur a 6Mois (pour non FAD surtout)
Le Pb c'est que certains accus ont une autodecharge assez prononcée, meme a 4 Degres, et si par malheur l'autodecharge les vide trop ca les abimera irremediablement  
On les charge donc a bloc pour cette 1ere bete raison, car c'est plus long a vider 100 litres d'eau que 40 litres avec le meme debit.
La 2Eme: Ben... c'est parce que c'est comme ca que ca doit etre stocke a long termes le ni-MH ;)

"Pour les 4°C: pourquoi pas plus bas, mon congélo par exemple?"
J'ai eu exactement la meme question que toi, j'ai donc ecrit a sanyo il y a logntemps pour leur poser la question.
En fait la meilleure valeur est juste celle avant le Gel d'une partie de l'electrolyte c'est a dire +0.01 Degres
Maintenant tout le monde regle son bac a legumes a 4Degres (bas du frigo) d'ou les +4 Degres conseilles ;)
Apres il y a une 2Eme raison encore pourquoi il est deconseillé de descendre trop trop bas.
(les -20 Ou -encore)
SOUS la tete de l'accus (nommee "tetinne" ) sur plein d'accus modernes tu a une valve de degazage incorporée.
Cette valve est un simple morceau de caoutchouc monté en pression entre le corps de l'accus (l'element cylindrique) et la tetine.

Et plus le caoutchouc est froid, moins il devient souple, jusqu'a devenir rigide comme du verre (Trempe un Joint caouchouc dans de l'azote liquide, tu le fait tomber, il casse comme du verre)
Bref plus tu descends en temperature, plus il devient rigide, et moins il assure une bonne etanchéitee de l'ensemble de la chimie presente dans l'accus.
Apres il y a aussi d'autres joints (le torique en plastique ou teflon sur la tete de l'accus, pas la tetine), decendre trop ca peut abimer l'element aussi.
Et vu que on gagne PEU au final en autodecharge par rapport au 4 Degres en augmentant les risques...
On reste a 4 ou 2 Degres comme tu veut, juste avant le gel.
Tu voit c'est tout bete ;)

Message édité par Profil supprimé le 03-02-2012 à 00:15:30
n°55660
jonny_ftm
Posté le 03-02-2012 à 00:11:02  profilanswer

@jpettebubu: merci des précisions :-)

Le dernier point:  

Citation :

" En dessous de 20% du SOC, l'élément s'use plus vite. Au-dessus de 80% c'est identique."

Alors que tu dis que je dois charger à 100% (donc >80%) pour stockage > 15j??

Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 00:11:39

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-02-2012 à 00:11:02  profilanswer

n°55661
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 00:38:22  answer

Si tu veut expliqué autrement

L'accus est le meilleur est s'use le moins lorsqu'il est Utilise Ou chargé dans les plages de fonctionnement entre  20% a 80%

En dessous de 20% en decharge, c'est risqué pour lui
En dessous de 20% en charge, l'acceptance de la chimie est moins bonne a une charge rapide (Je sait pas pourquoi, mais de nombreux circuits et chargeurs font une pre-charge tres douce de l'accus jusqu'a 20% certains autres en temps) pour justement preserver l'accus et cette phase critique pour lui.

En decharge de 100% a 80% je ne sait pas pourquoi mais c'est comme ca ;)
Et en charge de 80 a 100% la c'est evident, la chimie a bcp plus de mal a accepter la charge a courant de charge identique a forts courant C/1, C/3.
A contrario, a C/10 la chimie accepte aussi bien la charge dans ces 80% a 100% que de 20% a 80% vu qu'elle est tres douce la temerature et la pression augmentent peu.

J'ai relu la doc, pour moi ca semble ok (pas verifié  parties du c9000 n'en ai pas)

Pour ca:
"Alors que tu dis que je dois charger à 100% (donc >80%) pour stockage > 15j??"
Si tu stocke longtemps sans utiliser (stockage Superieur  a 15 Jours) Tu le remplis a fond
Si tu Sait que tu va t'en servir dans Une semaine (ex plein de tofs a la fin de la semaine)
ou la semaine prochaine dans 10 Jours par exemple, la tu ne le remplis QUE a 40%
Et le jour avant la sortie photo, tu le remplit a 100%
Ca c'est que pour les accus NON FAD evidemment ou c'est le plus interressant

Les FAD c'est toujours plein, sauf cette exeption ci dessous:
Si c'est vraiment de l'usage super intense de tes FAD (Ex course voitures RC)
la tu applique aussi les 40% puis le remplissage a la fin (100%) une journée ou mieux 1 a 4 Heures avant
sur le pack, mais la c'est vraiment marginal pour Mr tt le monde ici qui peut etre 1% fait du RC
....et encore, je suis sur d'etre tres optimiste qd je dit 1%.

Message édité par Profil supprimé le 03-02-2012 à 00:48:37
n°55662
NoixPecan
Posté le 03-02-2012 à 00:55:34  profilanswer

jonny_ftm a écrit :

La S.O.C (State Of Charge) est la capacité instantanée de l’accu, soit sa capacité actuelle (ce qu’il lui reste comme jus).

Je ne pense pas que le mot "capacité" soit judicieux dans ce contexte. Marc L a proposé "niveau de charge" et ça me semble parfait. Ça donnerait : Le S.O.C. (State Of Charge) est le niveau de charge de l'accu (ce qu’il lui reste comme jus).

jonny_ftm a écrit :

Le courant Injecté est la TAILLE du Tuyau (ou de la vanne) qui remplis ce bidon, plus c'est Gros, plus ça remplit Vite (et accessoirement plus ça risque de chauffer )

Un peu plus haut dans ton texte, tu fais une analogie entre la taille de la vanne et la R.I., donc la taille de la vanne ne peut pas être le courant injecté. Pour rester dans l'analogie, le courant injecté c'est le débit du liquide qui passe dans la vanne. Il est d'autant plus élevé que le liquide est sous pression (tension élevée) et que la vanne est large (R.I. faible).

Message édité par NoixPecan le 03-02-2012 à 00:56:43
n°55663
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 01:20:24  answer

@X-Files
Cf: GP_Ni_MH_Technical Handbook.Pdf, Page 10,  
2.4.3  Overcharge
The cycle life of the battery is sensitive to the  
amount of overcharge at high charge rate. The  
amount of overcharge affects cell temperature and  
oxygen pressure inside the battery. Both factors  
deteriorate the metal-hydride electrode through  
oxidation and thus the cycle life shortens. For that  
reason the cycle life is affected by various charge  
cut-off methods

Rien a rajouter, tout est la

@NoixPecan: oui il me va bien aussi, le seul truc qui me chiffonnait un peu  
c'estait "etat de charge"  de la traduction litterrale.
D'ou mon ;)  

"Un peu plus haut dans ton texte, tu fais une analogie entre la taille de la vanne et la R.I., donc la taille de la vanne ne peut pas être le courant injecté."
Ben on dira plutot la Quantitée de courant qui peut etre injectee

Si ta R.i. est Haute, il y a pas tu ne pourra jamais injecter autant de courant que avec une Ri Basse
Ca peut se formuler par P= u²/r, plus R est grand, plus la Pwr est petite, il y a pas.
Si tu trouve un moyen plus elagant pour le formuler, why not.

" Pour rester dans l'analogie, le courant injecté c'est le débit du liquide qui passe dans la vanne. Il est d'autant plus élevé que le liquide est sous pression (tension élevée) et que la vanne est large (R.I. faible)."
La oui ;)

Enfin sachant que la DDP ne doit pas etre trop grande (V de l'accus - V du Max du géné),
 sinon ca chauffera et on pete tout, on peut la ranger dans quantitée negligable, enfin bien plus que R.
C'est le facteur Ri (R) qui est le maitre dans ca cas, U est loin derrierre
(la DDP est faible de l'ordre de 0.5v voir un max de 1V theorique sur le Rs700),
Alim du Rs700 = 3V - 1.5V de l'accus -0.5V du totor au pire = 3V -2V = Il te reste Environ 1V de DDP

A+

Message édité par Profil supprimé le 03-02-2012 à 01:43:09
n°55664
Marc L
Posté le 03-02-2012 à 02:33:16  profilanswer

Correction Version 2.2 pour le MH-C9000 :

Citation :

5- Estimer la capacité restante d’un accu :

[…]
Avec le C9000 : mode Refresh & Analyze (charge, pause 2h, décharge, pause 1h, charge) […]

La première pause de deux heures permet de compléter la charge en douceur (topoff charge)
             tandis que la deuxième de seulement une heure après la décharge n'est qu'une pause "thermique" …

Dans le point n°15 le Bruit désagréable me surprend beaucoup car pas rencontré malgré divers types d'accus
             dont certains n'ont vraiment pas eu une enfance facile ! (chargeurs rapides, haute décharge)
             Et ceux de ma connaissance disposant d'un MH-C9000 ne me l'ont jamais relaté, même parmi les plus jeunes …

Sur d'autres chargeurs - souvent des rapides - les rares fois où l'on a entendu des bruits concernaient des accus qui "fuyaient",
             une fois le chargeur refroidi on constatait un dépôt blanchâtre sur les connecteurs des slots …

n°55665
Tony54
Posté le 03-02-2012 à 08:25:45  profilanswer

J'avais fais un REFRESH (200/100mA) sur un AA resultat 145mAh de CAPACITE totale

Ensuite pour le FUN en sachant que l'accu est en mauvais etat, j'en ai profiter pour lancer un autre REFRESH mais cette fois-ci en 700/350mA, resultat 569mAh de CAPACITE total, ca voudrait dire que l'accu est une grosse daube, si je suis bien tes propros

Merci

---------------
Mon Feed-Back
n°55666
Math466
.
Posté le 03-02-2012 à 08:38:06  profilanswer

x-files a écrit :

Houuuu, pris en flagrand délit d'erreurs. :p

Oups oui, je sais pas pourquoi j'ai écrit ça, c'est bien 16h :whistle:

C'est le problème...et c'est pour ça que je n'utilise ce mode (quand j'y arrive et que les accus passent pas en HIGh et tout), qu'en ayant un ordre d'idée de la capacité des accus. Jusqu'à présent j'ai toujours procédé en cyclant de nombreuses fois l'accu (quitte à utiliser différents chargeurs), puis break-in, en tapant légèrement en dessous de la capacité trouvée ou extrapolée.
Conclusion : je n'aime pas trop ce mode, en plus il dure super longtemps :o

Marc L a écrit :

La première pause de deux heures permet de compléter la charge en douceur (topoff charge)
             tandis que la deuxième de seulement une heure après la décharge n'est qu'une pause "thermique" …

Dans le point n°15 le Bruit désagréable me surprend beaucoup car pas rencontré malgré divers types d'accus
             dont certains n'ont vraiment pas eu une enfance facile ! (chargeurs rapides, haute décharge)
             Et ceux de ma connaissance disposant d'un MH-C9000 ne me l'ont jamais relaté, même parmi les plus jeunes …

Le temps de pause a varié selon les versions des C9000, sur les premiers c'était 1h/1h, après c'est passé jusqu'à 4h (pas longtemps !), maintenant c'est 2h/1h pour tout le monde ? J'ai l'impression que le mien fait plutôt 2h/2h, mais il est vieux, faudra que je vérifie.
Concernant le bruit, l'alim 12V en fait (sifflement), et le C9000 en lui-même aussi, un peu comme le bruit d'une tv crt en plus fort, selon le courant de charge. Bien sûr ça dépend de l'ouïe de chacun, ça peut être audible ou pas, moi hélas je l'entends TRES (trop) bien :/

Message édité par Math466 le 03-02-2012 à 08:50:20

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55667
jonny_ftm
Posté le 03-02-2012 à 11:10:03  profilanswer

@jpettebubu: merci pour les explications sur la température / % de charge, je vais voir comment l'intégrer en restant simple

@NoixPecan: c'est noté, merci, je vais corriger/modifier

@Marc L: pour le bruit, en effet, avec le mien, ni mes enfants en bas age, ni ma femme ni moi n'entendons aucun bruit, silence absolu. Pour le mode Refresh & Analyse du C9000, je vais verifier la durée de la 2ème pose une fois et je vous redis, c'est une version de fin 2011

@Math466: je vais encore modérer l'utilisation du Break-In en recommandant encore plus de poster sur le forum avant de l'utiliser ainsi que le risque si la capacité est mal estimée (j'en ai fais les frais d'ailleurs...)

Sinon, pour le LCD sur le C9000: je le déteste, il est tellement brillant que parfois, en basse luminosité, je ne vois pas les boutons en bas le temps que mes pupilles s'habituent... J'ai regardé partout, aucune trace de vis, rien, je ne sais pas comment l'ouvrir. Sans vis, je n'ose pas toucher. Si c'est des clips, tout risque de péter

---------------
n°55668
Math466
.
Posté le 03-02-2012 à 13:22:50  profilanswer

Les vis sont sous les coussinets en caoutchouc (qui sont autocollants, tu peux les enlever et les remettre une ou deux fois sans trop de souci), à l'intérieur au niveau de l'affichage tu as un cable rouge/noir bien visible avec connecteur. Ne touche pas aux contacts du lcd par contre, ça bouge facilement il me semble.

Pour le bruit, soit t'es trop vieux, ou trop de sorties en boite (petite blague :o), soit ils ont amélioré, ce que je souhaite ! Le mien est vraiment dérangeant, surtout que le bruit est très désagréable (pas comme le ronronnement de ventilo du CM2020 avant sa modif.

Message édité par Math466 le 03-02-2012 à 13:24:32

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55669
Marc L
Posté le 03-02-2012 à 13:39:38  profilanswer

jonny_ftm a écrit :

Sinon, pour le LCD sur le C9000: … il est tellement brillant

C'est méga pratique l'été pour repérer dans une pièce sombre les insectes volants, quel carnage ‼   :D

n°55670
Marc L
Posté le 03-02-2012 à 13:43:37  profilanswer

Math466 a écrit :

Pour le bruit […]

As-tu testé avec une autre alim ?

L'alim d'origine de mon MH-C9000 reste dans sa boîte, réservée aux déplacements;
             mais quel que soit l'alim utilisée, il reste silencieux …

n°55671
jonny_ftm
Posté le 03-02-2012 à 15:36:24  profilanswer

Math466 a écrit :

Les vis sont sous les coussinets en caoutchouc  

Un grand merci, j'y ai pensé, mais ne voulais pas me risquer. Je vais débrancher ce truc vite fait

Math466 a écrit :

Pour le bruit, soit t'es trop vieux, ou trop de sorties en boite (petite blague :o)

J'ai aussi dis que mes enfantS en bas âge ne l'entendaient pas aussi, donc surement ils ont amélioré les choses

Marc L a écrit :

As-tu testé avec une autre alim ?

Ou trouver une autre alimentation?

Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 15:37:04

---------------
n°55672
jonny_ftm
Posté le 03-02-2012 à 15:55:14  profilanswer

Bon, sinon, en attendant de finaliser le guide, je vais essayer de l'appliquer ici avec ma première question accu foutus:

1- J'ai donc, il y aquelques posts déjà, expliqué avoir fait un Break-In avec le C9000 sur 4 accus Varta 2700 mAh neufs. En fait, ils n'avaient jamais servi mais je les avais chargé une fois avec un accu à timer à 800mA pendant 3h. Je n'ai pas déchargé mes accus avant le Break-In  :cry: (xfiles m'a bien sermonné à ce sujet). Hélas, le temps de réagir, le Break-In était fini. Le C9000 m'a affiché une capacité de l'ordre des 2400 mAh pour les 4 accus (censés être à 2700 mAh). Est-ce normal pour ces accus Varta neufs de perdre 11% de la capacité à la première charge ou c'est le Break-In sur accu partiellement chargés qui a provoqué ça? Dois-je les utiliser ainsi ou essayer autre chose pour récupérer ce qui manque?

2- J'ai aussi 3 autres accus VARTA, 2500 mAh ceux là. Ils ont, environ 2-3 mois et hélas, sont passés souvent à la moulinette d'un Chargeur 15mn (7.5 A de courant de charge  :whistle: ), ainsi qu'un chargeur à minuterie 800 mA pdt 8h  :cry:  
Je les ai mis sur le RS700 en mode décharge suivi du mode Test. A la fin, 1 accu n'aurait plus que 1300 mAh et les 2 autres 1800 mAh
Comment dois-je procéder avec ces 3 accus?

Voilà, un grand mecri. Hélas, au fur et à mesure que je passerais mes nombreux autres accus, je découvrirais les dégats causés par mon Super Varta 15mn à 7.5A et le timer à 800mA pdt 8h  :fou:

Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 15:57:03

---------------
n°55673
Tony54
Posté le 03-02-2012 à 16:01:11  profilanswer

je pense que pour récuperer deja de la CAPACITE sur tes 3 accus tu devrais passer par le mode REFRESH

apres pour le courant a choisir normalement c'est 200/100mA, mais d'autres conseilles de mettre 500/250mA pour les secouer un peu, mais de ne pas monter au-delà sinon tu risques de les cuire

apres tu peu toujours demander confirmation des spécialistes

d'ailleurs d'aprés le TUTO :

RS700 : Mode Refresh (décharge puis charge autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la capacité entre deux cycles ne change plus). Il arrive de ne pas pourvoir régénérer complètement l'accu. Dans ce cas-là, certains recommandent d’utiliser encore le mode Refresh puis éventuellement un courant de charge/décharge supérieur afin de secouer un peu l'accu vieilli. Mais ceci sort du cadre de cet article et je vous conseille en cas d’un accu récalcitrant après un seul Refresh, de poser les questions sur le forum avant d’essayer tout et n’importe quoi.

Message édité par Tony54 le 03-02-2012 à 16:34:20

---------------
Mon Feed-Back
n°55674
nounounoun​ou
Posté le 03-02-2012 à 16:23:53  profilanswer

1-800mA pendant 3h en break in correspond a 2400mAh...j'ai pas de C9000 mais t'as sur qu'il t'as pas dit bêtement qu'il y avait bourré 2400mAh sans te dire plus que ça.en tout cas c'est pas avec un break in que tu saura la capacité de charge d'un accu tout ce que tu fait c'est lui bourrer la gueule e XmA pendant y heures.
savoir la capacité d'un accu c'est charge douce et décharge C/5 environs si tu décharge plus doucement tu trouvera un résultat un peut plus grand et vice versa.
2-de toutes façon a part quelques rares exceptions tout ce qui est  >2300mAh en general c'est des accus qui vont durer peu de cycle avant d'avoir une autodecharge les rendant inutilisables pour beaucoup de choses:(
fait leur un refresh puis ensuite si ça donne rien de plus soit une vielle radio soit tu jette au recyclage

euh...t'as pas lu ton TUTO? http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t4542856

Message édité par nounounounou le 03-02-2012 à 16:36:01

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55675
Tony54
Posté le 03-02-2012 à 16:24:44  profilanswer

par contre pour ceci : (désolé pour le 2° post mais c'est pour quoter plus facilement, pour ceux qui veulent répondre)

Quand l’accu est régénéré, on pourra l’utiliser normalement. Pour les recharges suivantes, augmenter le courant de charge progressivement : 2-3x en C/10, puis 2-3x en C/5… Si on force trop vite une charge à courant fort, on accélère sa fin.

certains ne sont pas tout a fait d'accord, du moment que le mode REFRESH (200/100mA) a été effectué, c'est a dire plusieurs cycles de décharges et de charges d'effectuer, l'accu est donné a la capacité maximale de son accu désormais

pour les recharger on peut d'apres certains et je pense aussi de passer a la vitesse superieur c'est a dire 500/250 toujours en surveillant la température de l'accu, mais normalement ça chauffe a peine, car a 200/100 ils ont été deja bien rodés en mode REFRESH vu le nombre de cycles effectués au préalable.

A configurer pas les adeptes !

Message édité par Tony54 le 03-02-2012 à 16:35:34

---------------
Mon Feed-Back
n°55676
nounounoun​ou
Posté le 03-02-2012 à 16:46:23  profilanswer

j'ai remarqué que parfois sur de vieilles bourriques qui de toutes façon allaient mal terminer que une refresh plus fort donnait de meilleurs résultats, je l'ai toujours imputé au fait que souvent les réactions chimiques se font un peu mieux a chaud et l'accu chauffe si on charge fort (et plus sa résistance interne est élevée plus il chauffe) bien sur si on exagère ça chauffe trop et c'est pas bon mais en même temps si c'est un accu en fin de vie...
La charge d'un accu etant exothermique il ne faudrait  pas non plus avoir une peur panique des que son accu dépasse les 30ºC, la chimie s'abime vers les 50ºC+/- de fait le RS700/900 coupe a 52ºC et ça c'est chaud...
maintenant je me trompe peut etre mais je pense que un accu tiède n'est pas forcement un mal lors de la charge...sans bases scientifique réelle derrière moi plus que mes cours de chimie du lycée.
De même quand il fait froid on as du mal a tirer sur un accu a cause de la réaction chimique plus difficile a froid

Message édité par nounounounou le 03-02-2012 à 16:48:27

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55677
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2012 à 16:46:50  profilanswer

Tony54 a écrit :

J'avais fais un REFRESH (200/100mA) sur un AA resultat 145mAh de CAPACITE totale

Ensuite pour le FUN en sachant que l'accu est en mauvais etat, j'en ai profiter pour lancer un autre REFRESH mais cette fois-ci en 700/350mA, resultat 569mAh de CAPACITE total, ca voudrait dire que l'accu est une grosse daube, si je suis bien tes propros

il y a un phénomène dont il faut se méfier avec les accus à plat : les variations de tensions, dues à la chimie interne qui n'est pas stabilisée (quand l'accu est à plat il produit des composés qui ne sont pas supposés exister), ce qui trompe la détection de fin de charge, et ce d'autant plus que le courant est faible. refais un cycle de refresh à 500.
mais de toutes façons ils sont cuits ceux là.

jonny_ftm a écrit :

Bon, sinon, en attendant de finaliser le guide, je vais essayer de l'appliquer ici avec ma première question accu foutus:

1- J'ai donc, il y aquelques posts déjà, expliqué avoir fait un Break-In avec le C9000 sur 4 accus Varta 2700 mAh neufs. En fait, ils n'avaient jamais servi mais je les avais chargé une fois avec un accu à timer à 800mA pendant 3h. Je n'ai pas déchargé mes accus avant le Break-In  :cry: (xfiles m'a bien sermonné à ce sujet). Hélas, le temps de réagir, le Break-In était fini. Le C9000 m'a affiché une capacité de l'ordre des 2400 mAh pour les 4 accus (censés être à 2700 mAh). Est-ce normal pour ces accus Varta neufs de perdre 11% de la capacité à la première charge ou c'est le Break-In sur accu partiellement chargés qui a provoqué ça? Dois-je les utiliser ainsi ou essayer autre chose pour récupérer ce qui manque?

2- J'ai aussi 3 autres accus VARTA, 2500 mAh ceux là. Ils ont, environ 2-3 mois et hélas, sont passés souvent à la moulinette d'un Chargeur 15mn (7.5 A de courant de charge  :whistle: ), ainsi qu'un chargeur à minuterie 800 mA pdt 8h  :cry:  
Je les ai mis sur le RS700 en mode décharge suivi du mode Test. A la fin, 1 accu n'aurait plus que 1300 mAh et les 2 autres 1800 mAh
Comment dois-je procéder avec ces 3 accus?

Voilà, un grand mecri. Hélas, au fur et à mesure que je passerais mes nombreux autres accus, je découvrirais les dégats causés par mon Super Varta 15mn à 7.5A et le timer à 800mA pdt 8h  :fou:

1. le C9000 charge selon le timer, il ne se soucie pas de ce qu'il y a écrit sur l'accu. si tu mets 2000 dans l'accu ne t'attend pas à en trouver + ensuite.
fais un refresh à 500 sur le rs pour avoir une vraie valeur.

2. à 7,5A il ne faut pas trop espérer qu'ils soient restés en pleine forme...
même chose que les précédent : refresh à 500, tu verras ce qu'ils peuvent encore.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55678
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2012 à 16:50:56  profilanswer

nounounounou a écrit :

j'ai remarqué que parfois sur de vieilles bourriques qui de toutes façon allaient mal terminer que une refresh plus fort donnait de meilleurs resultats, je l'ai toujours imputé au fait que souvent les reactions chimiques se font un peu mieux a chaud et l'accu chauffe si on charge fort (et plus sa resistance interne est élevée plus il chauffe) bien sur si on exagere ça chauffe trop et c'est pas bon mais en meme temps si c'est un accu en fin de vie...
La charge d'un accu etant exothermique il ne faudrait  pas non plus avoir une peur panique des que son acc depasse les 30ºC avoir la chimie s'abime vers les 50ºC+/- de fait le RS700/900 coupe a 52ºC et ça c'est chaud...
maintenant je me trompe peut etre mais je pense que un accu tiède n'est pas forcement un mal lors de la charge...sans bases scientifique réelle derrière moi plus que mes cours de chimie du lycée

je pense à peu près la même chose, sauf que ce n'est pas une question de température mais de pression interne : + la pression est forte plus le produit capacitif réagit dans la masse.
d'autre part un courant fort évite en partie les fausses détections de fin de charge,la tension est + stable (elle dépend moins de variations ponctuelles de la chimie interne, de transitions ponctuelles d'un état chimique à l'autre).

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55679
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2012 à 16:55:01  profilanswer

Tony54 a écrit :

par contre pour ceci : (désolé pour le 2° post mais c'est pour quoter plus facilement, pour ceux qui veulent répondre)

Quand l’accu est régénéré, on pourra l’utiliser normalement. Pour les recharges suivantes, augmenter le courant de charge progressivement : 2-3x en C/10, puis 2-3x en C/5… Si on force trop vite une charge à courant fort, on accélère sa fin.

certains ne sont pas tout a fait d'accord, du moment que le mode REFRESH (200/100mA) a été effectué, c'est a dire plusieurs cycles de décharges et de charges d'effectuer, l'accu est donné a la capacité maximale de son accu désormais

pour les recharger on peut d'apres certains et je pense aussi de passer a la vitesse superieur c'est a dire 500/250 toujours en surveillant la température de l'accu, mais normalement ça chauffe a peine, car a 200/100 ils ont été deja bien rodés en mode REFRESH vu le nombre de cycles effectués au préalable.

A configurer pas les adeptes !

oui c'est ça (> pas besoin de charge progressive), à une condition : que l'accu ait retrouvé sa capacité nominale (ou disons au moins 90%) avec le 200/100.

Message édité par hpdp00 le 03-02-2012 à 16:56:19

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55680
Tony54
Posté le 03-02-2012 à 16:59:24  profilanswer

donc si j'ai bien pigé, pour un accu vraiment a plat, il ne faut pas hésiter a le faire chauffer sans le grillé non plus avec plusieurs fois le mode REFRESH avec des courants de charge un peu plus fort que la normale ? 500/200 par exemple

apres avoir effectuer plusieurs REFRESH, si je trouve une capacité largement supérieure a ce que j'avais trouvé par exemple en mode TEST, on peut dire que l'accu est regénéré et qu'elle ne bougera plus dans le temps, ou alors les mAh vont s'effondrer rapidement

par contre pendant ces REFRESH répétés faut-il les faire les uns derrière les autres ou faire des pauses ?

merci

Message édité par Tony54 le 03-02-2012 à 17:04:11

---------------
Mon Feed-Back
n°55681
jonny_ftm
Posté le 03-02-2012 à 17:00:33  profilanswer

hpdp00 a écrit :

1-...si tu mets 2000 dans l'accu ne t'attend pas à en trouver + ensuite.

Non, j'avais mis 2700mAh pour le mode break-in et il l'a effectué à 270mA pdt 16h la charge.
A la fin, ils sont ressortis les 4 avec une capacité mesurée (donc en fin de décharge) à 2400mAh, soit 11% de moins que ce qu'ils devraient avoir.
Ma question était: est ce normal pour un accu neuf d'avoir ce 10% de moins (qui augmenterait avec les cycles suivants?) où ca vient du fait que le Break-in a été fait sans que je ne les décharge avant.

Au total, ces accus neufs ont reçu à la sortie d'emballage 800mAh pdt 3h sur un timer suivi du Break-IN avec le C9000 à 270mAh pdt 16h sans décharge préalable. Ils ont donc été tous surchargés de manière trop importante. Ce qui m'étonne est que les 4 ont quant même la même capacité résiduelle, soit 2400 mAh et des miettes (90% de leur capacité nominale)!!

Sinon, pour les 3 autres (2500mAh normalement devenus à 1300 mAh), je les mettrais en mode refresh à 500mAh pour voir comme tu dis

Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 17:03:37

---------------
n°55682
Tony54
Posté le 03-02-2012 à 17:09:58  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je pense à peu près la même chose, sauf que ce n'est pas une question de température mais de pression interne : + la pression est forte plus le produit capacitif réagit dans la masse.
d'autre part un courant fort évite en partie les fausses détections de fin de charge,la tension est + stable (elle dépend moins de variations ponctuelles de la chimie interne, de transitions ponctuelles d'un état chimique à l'autre).

ce qui voudrait dire, qu'il faut éviter de charger trop bas, passer en 500mA directement dans tous les modes du chargeur ? une fois l'accu bien rodé aussi  

---------------
Mon Feed-Back
n°55683
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2012 à 17:16:59  profilanswer

Tony54 a écrit :

donc si j'ai bien pigé, pour un accu vraiment a plat, il ne faut pas hésiter a le faire chauffer sans le grillé non plus avec plusieurs fois le mode REFRESH avec des courants de charge un peu plus fort que la normale ? 500/200 par exemple

apres avoir effectuer plusieurs REFRESH, si je trouve une capacité largement supérieure a ce que j'avais trouvé par exemple en mode TEST, on peut dire que l'accu est regénéré et qu'elle ne bougera plus dans le temps, ou alors les mAh vont s'effondrer rapidement

par contre pendant ces REFRESH répétés faut-il les faire les uns derrière les autres ou faire des pauses ?

merci

s'ils restent suffisamment chargés et utilisés souvent, la capacité ne bougera pas beaucoup, s'ils sont stockés elle va redescendre.
pour le refresh c'est comme tu veux, tu peux les laisser refroidir un peu et t'occuper d'autres ou au contraire profiter qu'ils sont chauds pour bien les secouer, sachant que + tu dois les secouer plus ils sont "durs" et recommenceront à durcir + vite, alors qu'en espaçant tu seras + proche de la capacité utilisable en pratique.

jonny_ftm a écrit :

Non, j'avais mis 2700mAh pour le mode break-in et il l'a effectué à 270mA pdt 16h la charge.
A la fin, ils sont ressortis les 4 avec une capacité mesurée (donc en fin de décharge) à 2400mAh, soit 11% de moins que ce qu'ils devraient avoir.
Ma question était: est ce normal pour un accu neuf d'avoir ce 10% de moins (qui augmenterait avec les cycles suivants?) où ca vient du fait que le Break-in a été fait sans que je ne les décharge avant.

Au total, ces accus neufs ont reçu à la sortie d'emballage 800mAh pdt 3h sur un timer suivi du Break-IN avec le C9000 à 270mAh pdt 16h sans décharge préalable. Ils ont donc été tous surchargés de manière trop importante. Ce qui m'étonne est que les 4 ont quant même la même capacité résiduelle, soit 2400 mAh et des miettes (90% de leur capacité nominale)!!

Sinon, pour les 3 autres (2500mAh normalement devenus à 1300 mAh), je les mettrais en mode refresh à 500mAh pour voir comme tu dis

l'ennui des accus non-fad c'est qu'on ne sait pas combien de temps ils ont été stocké et combien de temps ils sont restés à plat, ce qui ne leur fait pas du bien.
des varta 2700 c'est 2700-commercial, comprendre > dans certaines conditions idéales, en sortie de chaine à l'usine, avec le vent dans le dos, etc. en réel 2400 c'est correct (pour des 2700).

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55684
Tony54
Posté le 03-02-2012 à 17:17:40  profilanswer

jonny_ftm a écrit :

CAPACITE totale doit etre a +/-10% de celle du fabriquant

par exemple : 2000mAh (donnée fabriquant, étiquette)

si tu a 1800mAh c'est bon, mais l'accu est faiblard

si tu 2200mAh c'est un très bon accu avec une bonne capacité

si au contraire tu es loin de cela, tu es bon pour un REFRESH, pour regéné ton accu au plus proche de la capacité fabriquant si possible

a confirmer par les PRO !

---------------
Mon Feed-Back
n°55685
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2012 à 17:20:27  profilanswer

Tony54 a écrit :

ce qui voudrait dire, qu'il faut éviter de charger trop bas, passer en 500mA directement dans tous les modes du chargeur ? une fois l'accu bien rodé aussi

non, seulement ceux qui sont "durs", je charge mes eneloops à 200, et quelques autres aussi (dont des vartas 1900). clic! et ça marche impecc.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55686
Tony54
Posté le 03-02-2012 à 17:27:19  profilanswer

hpdp00 a écrit :

s'ils restent suffisamment chargés et utilisés souvent, la capacité ne bougera pas beaucoup, s'ils sont stockés elle va redescendre.
pour le refresh c'est comme tu veux, tu peux les laisser refroidir un peu et t'occuper d'autres ou au contraire profiter qu'ils sont chauds pour bien les secouer, sachant que + tu dois les secouer plus ils sont "durs" et recommenceront à durcir + vite, alors qu'en espaçant tu seras + proche de la capacité utilisable en pratique.

merci pour ces précisions

je penses que 3 REFRESH d'affilé c'est deja pas mal, vu le temps que ca prend, et si j'en fais d'autres je ne pense pas que je risque de gagner beaucoup de mAh supplémentaires

pour des accus vraiment a plat, je serais de l'avis de commencer doucement 200/100 pour la première phase de RESFRESH, 500/250 pour la deuxième et 700/350 pour la troisième maximum et de surveiller la t° car ca commence a chauffer, après mon chargeur monte pas plus haut et il y a des beaucoup de risques de les cramer complètement avec de grosses charges.

"durs" c'est a dire totalement rincé avec une très faible CAPACITE ? tu les passes avec de gros courant de charge dans tous les mode, que ce soit decharge, test, refresh etc...?
merci

Message édité par Tony54 le 03-02-2012 à 17:31:19

---------------
Mon Feed-Back
n°55687
jonny_ftm
Posté le 03-02-2012 à 17:40:56  profilanswer

hpdp00 a écrit :

...des varta 2700 c'est 2700-commercial, comprendre > dans certaines conditions idéales, en sortie de chaine à l'usine, avec le vent dans le dos, etc. en réel 2400 c'est correct (pour des 2700).

Super, donc mes accus 2700 mAh n'auraient pas trop souffert de cette surcharge en break-In, a moins que la Ri a pris un coup, on verra à la longue. Je vais donc les servir ainsi, sans Refresh (ils ont déjà eu un super Break-In, donc gain escompté faible et de toute façon au max 10%). Au fur et à mesure des recharges suivantes, je verrais si je leur fais quant même un Refresh sur le RS700

Pour les autres accus 2500 mAh (qui ont perdus 30 à 50% de leur capacité nominale grace à VARTA Chalumeau 7.5A :gun: ), je vais donc les passer au Refresh sur le RS700 en 200/100 mA et je vous dirais

merci encore en tout cas

Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 17:42:34

---------------
n°55688
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 17:42:29  answer

Tony54 a écrit :

Merci

Oui ;)
Tu marque la valeur que tu a trouvé dessus, c'est tout juste bon pour une petite radio ou une lampe led ca

jonny_ftm a écrit :

@jpettebubu: merci pour les explications sur la température / % de charge, je vais voir comment l'intégrer en restant simple

;)
Oublie pas aussi de marquer que en été Ou lorsqu'il fait CHAUD et HUMIDE(les 2), on doit laisser les accus
DANS leurs boites en plastique lorsque on les sort pour les mettre en temperature.
Pourquoi?
Parce que sinon ca va "condenser" sur l'accus, il aimera pas, alors que la boite plastique
si elle condense, on s'en fout....

Pour tes vartas, tu les utilise un peu AVANT, puis tu lancera un refresh (rs700) apres et seulement a ce moment
tu saura combien il font.

Pour la suite de ton msg pareil, tente un resfresh sur le rs700

Et je suis d'accord avec le msg de nounounounou

Tony54 a écrit :

Ben oui, je ne vois pas de probleme la ;)

@nounounounou: C'est facile, au dessus de 40 Degres ca abime.
Les 50 Degres etc... c'est pour des accus speciaux  
(Saft en a d'ailleurs construit des fait pour ces temperatures de fonctionnement)

@hpdp00: "... sauf que ce n'est pas une question de température mais de pression interne : + la pression est forte plus le produit capacitif réagit dans la masse...."

En fait vous avez tous les 2 raisons nounounou et toi (pour les causes) car la pression ET la temperature sont liees.
J'avais posté le graphique il y a peut etre 10 Pages en arrierre.
Et ca se voit super bien dessus.
Maintenant pour la detection (a mois de trouver une bouze de chez bouze), le rs700 te le dectectera bien a 200mA

"oui c'est ça (> pas besoin de charge progressive), à une condition : que l'accu ait retrouvé sa capacité nominale (ou disons au moins 90%) avec le 200/100."
La charge progressive ne sert pas dans ce cas a retrouver plus de capacitée, mais à entrainer tt simplement la
chimie a subir des courants plus importants losque on souhaite charger rapidement.

n°55689
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 17:47:09  answer

Tony54 a écrit :

merci pour ces précisions

je penses que 3 REFRESH d'affilé c'est deja pas mal, vu le temps que ca prend, et si j'en fais d'autres je ne pense pas que je risque de gagner beaucoup de mAh supplémentaires

pour des accus vraiment a plat, je serais de l'avis de commencer doucement 200/100 pour la première phase de RESFRESH, 500/250 pour la deuxième et 700/350 pour la troisième maximum et de surveiller la t° car ca commence a chauffer, après mon chargeur monte pas plus haut et il y a des beaucoup de risques de les cramer complètement avec de grosses charges.

"durs" c'est a dire totalement rincé avec une très faible CAPACITE ? tu les passes avec de gros courant de charge dans tous les mode, que ce soit decharge, test, refresh etc...?
merci

C'est ca, Un Refresh 200/100, et apres le REFRESH dans les cycles suivants est a mon avis inutile.
Pour gagner du temps tu peut faire ca avec le programme "TEST" pour te passer le 500/250
C'est la meme chose que un "refresh" le mode "TEST" mais avec moins ce cycles.
Puis apres si tu y tient vraiment le meme "test" en 700/350 (la faut surveiller que ca chauffe pas)

Et j'agree 100% avec ce que hpdp00 t'a repondu:
...s'ils restent suffisamment chargés et utilisés souvent, la capacité ne bougera pas beaucoup, s'ils sont stockés elle va redescendre etc.......  

Message édité par Profil supprimé le 03-02-2012 à 17:50:42
n°55690
jonny_ftm
Posté le 03-02-2012 à 17:59:53  profilanswer

nounounounou a écrit :

1-800mA pendant 3h en break in correspond a 2400mAh...j'ai pas de C9000 mais t'as sur qu'il t'as pas dit bêtement qu'il y avait bourré 2400mAh sans te dire plus que ça.

Tu ne m'as pas bien lu. Les 800mA pdt 3h c'est à la sortie de la boite de ces accus 2700mAh neufs et avec un chargeur VARTA à timer qui balance normalement 800mA pdt 8h. J'ai stoppé l'opération après 3h, ayant lu ce topic pour la première fois. 10j plus tard, je reçoit mon C9000 et je les mets en Break-In après avoir lu le manuel, aucune décharge avant.

nounounounou a écrit :

en tout cas c'est pas avec un break in que tu saura la capacité de charge d'un accu tout ce que tu fait c'est lui bourrer la gueule e XmA pendant y heures.

Le Break-In charge pdt 16h en C/10, décharge à C/5 (dV) puis recharge 16h en C/10. La capacité de l'accu donnée est alors celle en fin de décharge en C/5 de l'accu préalablement bourré à fond

nounounounou a écrit :

euh...t'as pas lu ton TUTO?

J'avais écris ça:

Citation :

Et dans le guide, j'ai bien mis: avant de tenter plus, postez sur le forum. J'ai déjà fais un Break-In sur les accus, je ne voulais pas encore faire un Refresh sans vous demander. Puis heureusement, j'ai appris qu'un VARTA 2700 mAh qui donne 2400 mAh c'est déjà bon (90% de capacité nominale)

Enfin, je finirais donc mes premiers travaux pratiques avec vos conseils et mettrais le tout dans le guide avec une rubrique "travaux pratiques, vos premiers pas..."  :D

Milles merci à tous en tout cas. Vous ne pouvez pas savoir la rage que j'ai de savoir que VARTA vend des accus qui coutent une fortune et vous livre avec des Chargeurs faits pour les bruler (7.5A avec dV, 800 mA pdt 8h sur timer...)
J'ai l'impression d'avoir gaspillé tellement d'argent par la fenêtre  :(

Message édité par jonny_ftm le 03-02-2012 à 18:05:24

---------------
n°55691
Tony54
Posté le 03-02-2012 à 18:06:14  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non, seulement ceux qui sont "durs", je charge mes eneloops à 200, et quelques autres aussi (dont des vartas 1900). clic! et ça marche impecc.

perso j'ai gagner quand même pas mal en faisant 2 REFRESH complets d'affilé, après pour dire que l'accu est vraiment bien régénère sans casse c'est une autre histoire

plusieurs personnes sont d'avis pour monter un peu le courant de charge pour les accus a plat, pour les réveiller

pour gagner du temps effectivement d'augmenter le courant et de passer par le mode TEST et aussi pas mal, a réfléchir !

---------------
Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  904  905  906  907  908  909

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)