Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°55571
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-02-2012 à 17:23:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
bien sûr, ça ne consomme que quelques watts, une multiprise est conçue pour tenir 6A = 1300W. ou les grosses 10A = 2400W; et il n'y a pas d'interférences d'un app à l'autre.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 01-02-2012 à 17:23:03  profilanswer

n°55572
NoixPecan
Posté le 01-02-2012 à 17:23:08  profilanswer

En gros, tu me dis qu'il est impossible que le RS ait une tension max à 1,53 V pour le Ni-MH (j'avais bien précisé) parce qu'il est parfois nécessaire de monter à 1,85 V pour charger du Ni-Cd ? Heu... :heink:  

En tout cas, cette sécurité des LaCrosse est plusieurs fois mentionnée sur CPF, et par des gars qui sont au moins aussi coupeurs de cheveux en quatre que nous pouvons l'être sur ce topic. :sarcastic: Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont forcément raison.

En fait, ma question n'était pas théorique, mais simplement factuelle : est-ce que quelqu'un a déjà vu un accu Ni-MH dépasser 1,53 V sur un chargeur LaCrosse ?

n°55573
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 17:37:46  answer

Karger a écrit :

Voici une courbe de charge en tension et température d'un NiMH SAFT VHD 9500 (voir deuxième page, première courbe) :
http://www.saftbatteries.com/doc/D [...] c9d1c8.pdf

Ben ouais normal quoi ;)
Faut juste se retaper un peu le calcul de temp des 8 degres qui commence a 28 au lieu de 20 degres
Ce qui ramene a 20 degres a 26 Degres a peu pres en fin de charge (puis apres ca monte en fleche a cause de la surcharge)
Tu sait pourquoi c'est mesure a 29 degres ambiant et pas a 20 degres comme les autres au fait ?
Pour le reste la courbe de tension me semble normale pour du ni-MH

n°55574
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 17:49:54  answer

NoixPecan a écrit :

En gros, tu me dis qu'il est impossible que le RS ait une tension max à 1,53 V pour le Ni-MH (j'avais bien précisé) parce qu'il est parfois nécessaire de monter à 1,85 V pour charger du Ni-Cd ? Heu... :heink:  

En tout cas, cette sécurité des LaCrosse est plusieurs fois mentionnée sur CPF, et par des gars qui sont au moins aussi coupeurs de cheveux en quatre que nous pouvons l'être sur ce topic. :sarcastic: Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont forcément raison.

En fait, ma question n'était pas théorique, mais simplement factuelle : est-ce que quelqu'un a déjà vu un accu Ni-MH dépasser 1,53 V sur un chargeur LaCrosse ?

Du ni-Mh non (pas de memoire) ca ca s'arrette tres souvent avant 1.53v.
Je te parlait du Ni-Cd pour illuster que ca m'etonnait qu'une securitee puisse etre activee a 1.53V
Le C9000 je crois a prevu de passer cette securitee avec le mode "BreakIn" justement
(hesitez pas a me reprendre si je dis une betise, pour pallier justement a ce blocage via la securité)
Et vu que le rs700 n'a pas le mode Break In, ca serait foutu pour cette securité pour charger un cd correctement..
Du Ni-Cd ca peut monter jusqu'a 1.85V en version non rodee (sortie d'un 0.6v).
C'est plus clair la ?

Je sait et j'en suis sur tout simplement parce que le tlg 1000 B2 a justement une securité commme ca
(ca stoppe la charge a 1.470V si la detection de charge a ete loupée ) et c'est quasi impossible (ou un enfer) de re-roder un ni-CD avec du a cette creugneugneu de securitée.
Et a 1,53V le pb aurait ete identique, vu que entre 1.47V a 1.53V c'est peu mais entre 1.53 et 1.85v la ca fait bcp bcp...
Ou alors, ils ont trouvé un moyen de detecter/differencier un Ni-CD et un Ni-MH, a part ca je ne voit pas ;)
A+

Message édité par Profil supprimé le 01-02-2012 à 17:57:53
n°55575
nounounoun​ou
Posté le 01-02-2012 à 18:11:43  profilanswer

tony54 a écrit :

[:kevinchotin:1]  c'est pas moi qui le dit  [:bakk20]

D'accord Monsieur je sais tout, je vais tenter de réfléchir un peu avant de poser mes questions  [:benny hill]

en fait ce qui trouble c'est que souvent tu oublie de mettre un point d'interrogation a la fin de tes questions du coup on crois que c'est des affirmations et ça peut faire grimper aux rideaux  :D

Message édité par nounounounou le 01-02-2012 à 18:12:09

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55576
tony54
Posté le 01-02-2012 à 20:21:12  profilanswer

d'ailleurs je n'ai que des questions a posé sur le topic  :lol:

tiens au passage, toi qui REFRESH tes accus dés le premier passage sorti de blister

je voudrais savoir des accus neufs eneloops FAD tu les passent direct en mode REFRESH a 200mA/100mA même s'ils supportent plus, avant de les utiliser sur dans un appareil ? d'apres la fiche du fabriquant ils supportent 1C

je te pose cette QUESTION car je vais pas tarder a les recevoir  :whistle:

Message édité par tony54 le 01-02-2012 à 20:26:35

---------------
Mon Feed-Back
n°55577
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-02-2012 à 20:44:35  profilanswer

jonny_ftm a écrit :

J'ai reçu ce jour ma commande de "riche" ou plutot de "fou": C9000 + RS700
Si tu savais l'équipement de certains.... :pt1cable:  

Le C9000 est trop beau, je regrette de ne pas avoir pris deux C9000 plutot que le RS700, mais le prix est très différent aussi...
Celà aurait été un mauvais choix. Le C9000 est incapable de charger des accus un peu usés mais qui fonctionnent très bien dans une radio ou un petit GPS. Il ne peut être ton seul chargeur. Je dispose aussi d'un RS700, mais je me sers d'autre chose de mieux pour charger mes accus usés.

J'ai plein d'accus en attente, je vous dirais quand j'aurais manipulé les deux un peu plus. Un grand merci encore de vos super conseils
Si tu pouvais éviter de confondre distance et vitesse, capacité et débit, ce serait déjà pas mal. :cry:  

tony54 a écrit :

[...] je vais tenter de réfléchir un peu avant de poser mes questions  [:benny hill]

Ben disons, qu'il est temps de passer aux travaux pratiques, et de laisser la place un peu aux autres, non ? ;)  

jonny_ftm a écrit :

Bon, j'ai mis dans le C9000 4 autres accus, Varta aussi, 2700mAh, neufs ceux là.
J'ai utilisé le mode Break-in du C9000.
Bigre, je te nomme destructeur d'accu en chef, 1er catégorie ! :pfff:  
Tu viens d'acquérir une voiture dont le réservoir fait 40 litres et est au 3/4 rempli. Et que fais tu ? Tu fonces à la pompe pour y balancer 40 litres.... que crois tu qu'il va arriver ? 10 litres dans la voiture les 30 autre par-terre ou qui se répande dans le véhicule.... Dommage, ils étaient neuf tes accus. :fou:

Tu utilises un thermomètres pour les degrès?
Thermomètre IR, c'est ce qui me donne le meilleur résultat.

Par ailleurs, mon C9000 démarre seul après quelques secondes si on ne selectionne rien.
Charge à 1 A

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°55578
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-02-2012 à 20:55:07  profilanswer

NoixPecan a écrit :

Est-ce que quelqu'un a déjà vu un accu Ni-MH dépasser 1,53 V sur un chargeur LaCrosse ?

Pas souvenir, mais je ne le jurerais pas non plus.

nounounounou a écrit :

en fait ce qui trouble c'est que souvent tu oublie de mettre un point d'interrogation a la fin de tes questions du coup on crois que c'est des affirmations et ça peut faire grimper aux rideaux  :D

'tain, lui aussi il va falloir piger ce qu'il pense et non ce qu'il écrit ? :heink:

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°55579
nounounoun​ou
Posté le 01-02-2012 à 20:58:41  profilanswer

tony54 a écrit :

d'ailleurs je n'ai que des questions a posé sur le topic  :lol:

tiens au passage, toi qui REFRESH tes accus dés le premier passage sorti de blister

je voudrais savoir des accus neufs eneloops FAD tu les passent direct en mode REFRESH a 200mA/100mA même s'ils supportent plus, avant de les utiliser sur dans un appareil ? d'apres la fiche du fabriquant ils supportent 1C

je te pose cette QUESTION car je vais pas tarder a les recevoir  :whistle:

j'y vais en general molo sur le premier coup. et surveille bien la premiere charge qui suit la premiere decharge.
mais bon  chemins...Rome...toussa

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55580
tony54
Posté le 01-02-2012 à 21:13:03  profilanswer

nounounounou a écrit :

j'y vais en general molo sur le premier coup. et surveille bien la premiere charge qui suit la premiere decharge.
mais bon  chemins...Rome...toussa

ok d'accord

tu veux dire que la fin de charge ne peut être faite correctement avec du 200mA et qu'il risque d'avoir une surcharge ? malheureusement je ne suis pas sur d’être la en train de surveiller pendant le REFRESH

Message édité par tony54 le 01-02-2012 à 21:36:20

---------------
Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 01-02-2012 à 21:13:03  profilanswer

n°55581
jonny_ftm
Posté le 01-02-2012 à 21:16:21  profilanswer

Je ne comprends plus rien, alors que je croyais tout maitriser  :heink:  

1- J'ai bien lu le manuel (ça m'apprendra...) du C9000 et ils recommandent le Break-In pour des piles/batteris/accu (lequel terme est juste pour mes rechargeables :??: ) neuves. Pourquoi ils n'est pas spécifié qu'il faut décharger avant? Je pensais que le delta v resterait actif  :cry:  

2- Au retour chez moi ce soir, le C9000 avait fini le break-in dans mes Varta 2500 mA neuves, sans que je ne les décharge, domage. C'est de là que vient le fait qu'elles se retrouvent si chaudes alors? Elles ont reçu pas mal de jus j'imagine dans l'histoire...

3- Bon, pour résumer, quel mode pour mes accu/piles/batteries (désolé, mais pour moi c du kif kif pareil  :pt1cable: ) neuves? Si je dois faire une décharge manuelle sur le C9000 c'est pénible car il ne va pas démarrer la charge derrière. "Refresh and Analyse" pour le C9000 et "Test" pour le RS700 c'est ok? Le mode "Refresh" du RS700 me décourage d'emblée. Exclu que je passe des jours à attendre qu'il me rende mes accus  :non:  

Voilà, SOS merci

Message édité par jonny_ftm le 01-02-2012 à 21:18:16

---------------
Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic
n°55582
Math466
.
Posté le 01-02-2012 à 21:22:25  profilanswer

Le manuel a été rédigé quand les fad n'existaient pas, ou apparaissaient tout juste. Je n'aime pas ce mode break-in perso...

PS : accu c'est bien :D

Si tu as un RS700, mode test...ou refresh. Je trouve le C9000 pas top pour des accus neufs.

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°55583
jonny_ftm
Posté le 01-02-2012 à 21:26:12  profilanswer

Oui, mais mes accu (merci pour le terme) 2500 et 2700 mA ne sont pas FAD (du moins je le penses car pas écris dessus). J'ai des 2100 FAD par contre.

Refresh and Analyse pour le C9000 pas mal non plus j'imagines (mais il charge avant de décharger)

---------------
Guide accus / chargeurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4556672 *** Lisez aussi le post N°1 d'un topic
n°55584
Math466
.
Posté le 01-02-2012 à 21:29:30  profilanswer

Math466 a écrit :

Tu crois que je peux tenter la charge à 4A ? :D
J'ai oublié de donner les résultats mesurés par le CM2020, 1898mAh pour le ready2use, 1912mAh pour l'Uniross (2000/600mA).
Je lance la charge à 1A demain, décharge après-demain.  

Charge à 1A hier, décharge à 600mA aujourd'hui

Uniross : 1892mAh
Varta : 1929mAh

Si on compte la marge d'erreur, c'est kif kif par rapport à la charge à 2A...si ce n'est que le Varta semble un peu mieux apprécier !
J'ai les courbes de décharge mais pas de charge (l'ordi/le soft a planté, rien "récolté" ), pas très intéressant à voir, 600mA c'est trop peu pour mettre en évidence des différences réelles.

Bon, pour conclure, dans le CM2020, et avec ces accus, charger à 1 ou 2A n'affecte quasiment pas la capacité. Reste à voir si ça joue sur la durée de vie :ange:

---------------
n°55585
tony54
Posté le 01-02-2012 à 21:30:53  profilanswer

jonny_ftm a écrit :

1- J'ai bien lu le manuel (ça m'apprendra...) du C9000 et ils recommandent le Break-In pour des piles/batteris/accu (lequel terme est juste pour mes rechargeables :??: ) neuves. Pourquoi ils n'est pas spécifié qu'il faut décharger avant? Je pensais que le delta v resterait actif  :cry:  

2- Au retour chez moi ce soir, le C9000 avait fini le break-in dans mes Varta 2500 mA neuves, sans que je ne les décharge, domage. C'est de là que vient le fait qu'elles se retrouvent si chaudes alors? Elles ont reçu pas mal de jus j'imagine dans l'histoire...

3- Bon, pour résumer, quel mode pour mes accu/piles/batteries (désolé, mais pour moi c du kif kif pareil  :pt1cable: ) neuves? Si je dois faire une décharge manuelle sur le C9000 c'est pénible car il ne va pas démarrer la charge derrière. "Refresh and Analyse" pour le C9000 et "Test" pour le RS700 c'est ok? Le mode "Refresh" du RS700 me décourage d'emblée. Exclu que je passe des jours à attendre qu'il me rende mes accus  :non:  

Voilà, SOS merci

Salut coupaing,  

tu n'es pas le seul a rien comprendre, vu que tout le monde procède différemment, tout le monde a ces raisons, moi perso j'ai opté pour la solution de nounounounou, je passe direct par le mode REFRESH pour mes accus neuf FAD ou NON FAD, comme ça je les rodes bien et en plus pour les classer par capacité tu n'as pas de problème puisque que tu as la capacité total en fin de mode, en plus ca permet de les commencer tout doucement avec plusieurs cycles de décharge/charge et ils sont pret pour l'avenir pour leur envoyer un peu plus de jus lors des recharges, et de temps en temps j'effectuerai un joli mode TEST pour me permettre d'évaluer la capacité de mes accus et d'en tirer des conclusions

voila ma solution, mais je sais que X-files va encore e contredire et que les avis vont divergé, enfin il faut bien commencer par quelque chose mais rester dans la douceur, il faut leur parler a nos petits acccus, Heu.....je déconne  :lol:  

---------------
Mon Feed-Back
n°55586
Math466
.
Posté le 01-02-2012 à 21:36:34  profilanswer

Chacun sa sauce...j'aurais tendance à commencer par une décharge, puis plusieurs cycles de charge décharge (que ce soit fait en mode refresh, test, etc...), ne serait-ce que pour "contrôler" les accus (dans le cas des FAD on est fixé à la fin de la décharge).

Les 2500/2700 sont livrés déchargés ou quasi déchargés, mais je préfère quand même commencer par une décharge, et à choisir je préfère utiliser le RS700 pour des accus neufs ou pas très en forme, le C9000 ne décharge "pas assez bien" à mon gout (après une décharge dans le C9000 si j'utilise un autre chargeur je trouve toujours des mAh restants).

Message édité par Math466 le 01-02-2012 à 21:37:01

---------------
n°55587
tony54
Posté le 01-02-2012 à 21:42:26  profilanswer

Math466 a écrit :

Charge à 1A hier, décharge à 600mA aujourd'hui

Uniross : 1892mAh
Varta : 1929mAh

Si on compte la marge d'erreur, c'est kif kif par rapport à la charge à 2A...si ce n'est que le Varta semble un peu mieux apprécier !
J'ai les courbes de décharge mais pas de charge (l'ordi/le soft a planté, rien "récolté" ), pas très intéressant à voir, 600mA c'est trop peu pour mettre en évidence des différences réelles.

Bon, pour conclure, dans le CM2020, et avec ces accus, charger à 1 ou 2A n'affecte quasiment pas la capacité. Reste à voir si ça joue sur la durée de vie :ange:

ca a l'air de bien recharger en FAST en effet, je pensais que ca ruinait l'accu, pourtant le mode d'emploi conseille de les charger a 200mA pour avoir des conditions optimales, tout est vraiment contradictoire, apres il faut voir aussi la RI si elle est encore bonne aussi

---------------
Mon Feed-Back
n°55588
tony54
Posté le 01-02-2012 à 21:46:17  profilanswer

Math466 a écrit :

Chacun sa sauce...j'aurais tendance à commencer par une décharge, puis plusieurs cycles de charge décharge (que ce soit fait en mode refresh, test, etc...), ne serait-ce que pour "contrôler" les accus (dans le cas des FAD on est fixé à la fin de la décharge).

Les 2500/2700 sont livrés déchargés ou quasi déchargés, mais je préfère quand même commencer par une décharge, et à choisir je préfère utiliser le RS700 pour des accus neufs ou pas très en forme, le C9000 ne décharge "pas assez bien" à mon gout (après une décharge dans le C9000 si j'utilise un autre chargeur je trouve toujours des mAh restants).

quand tu dis commencer par une décharge, tu parles du mode DISCHARGE ou alors la décharge de l'accu dans l'appareil que tu utilises (APN, teleco? souris..)

---------------
Mon Feed-Back
n°55589
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-02-2012 à 21:59:55  profilanswer

NoixPecan a écrit :

E est-ce que quelqu'un a déjà vu un accu Ni-MH dépasser 1,53 V sur un chargeur LaCrosse ?

oui : 1,83 V à 700 sur des aaa à plat depuis des années. ils n'ont pas pu resservir. une tension au delà de 1,55 est l'indication d'un gros problème, à relativiser en fonction du courant et de la taille de l'accu.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55590
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-02-2012 à 22:01:42  profilanswer

jonny_ftm a écrit :

C'est pourtant écrit (enfin j'espère) explicitement charge de 16h sans aucune référence à autre chose.
Pour le terme, je te signale au passage que CE topic à un titre.... :o incroyable, non ?

2- C'est de là que vient le fait qu'elles se retrouvent si chaudes alors? Elles ont reçu pas mal de jus j'imagine dans l'histoire...
Oui, tu les as "juste" bien surchargé, dommage.

Piles, c'est des trucs non rechargeable
Batteries, c'est un accouplement d'accu.
Si tu trouves trop pénible de décharger ton accu, puis de lancer une charge le lendemain, que veux tu que l'on te dise de plus.... Personne va venir chez toi le faire. :ange:

jonny_ftm a écrit :

Oui, mais mes accu (merci pour le terme) 2500 et 2700 mA ne sont pas FAD (du moins je le penses car pas écris dessus).

C'est inné chez toi, de compter les distance en km/h et les vitesse en km.... :heink: (Jpette, vient pas me dire que c'est une faute de frappe, svp. :p )
Il n'y a pas de raison de distinguer FAD ou pas FAD.

tony54 a écrit :

tu n'es pas le seul a rien comprendre,
Moi, ce que je ne comprend pas c'est l'utilité de quoter 15 lignes dont tu ne fais aucune référence.... mis à part la 1ère ligne. C'est juste pour remplir la page ? :pt1cable:  Heureusement qu'il nous a pas pondu 50 lignes....

je passe direct par le mode REFRESH pour mes accus neuf FAD ou NON FAD, comme ça je les rodes bien et en plus pour les classer par capacité tu n'as pas de problème puisque que tu as la capacité total en fin de mode, en plus ca permet de les commencer tout doucement avec plusieurs cycles de décharge/charge et ils sont pret pour l'avenir pour leur envoyer un peu plus de jus lors des recharges, et de temps en temps j'effectuerai un joli mode TEST pour me permettre d'évaluer la capacité de mes accus et d'en tirer des conclusions
Tu vois que tu comprends vite quand on t'explique lentement. :D . Je ne fais pas de Refresh, mais ce que je fais est similaire, décharge (en premier, c'est important) lente puis recharge lente, et j'augmente le courant au fur et à mesure des cycles.

voila ma solution, mais je sais que X-files va encore e contredire et que les avis vont divergé, enfin il faut bien commencer par quelque chose mais rester dans la douceur, il faut leur parler a nos petits acccus, Heu.....je déconne  :lol:  
Mais nan, tu ne déconnes pas. Si tu veux qu'ils te fassent bon usage, ne les maltraite pas. En plus, comme tu seras où tu en ais, tu ne te retrouveras pas à plat le jour où tu pars toffer le chat de tata Ginette.  

---------------
n°55591
Math466
.
Posté le 01-02-2012 à 22:03:59  profilanswer

tony54 a écrit :

ca a l'air de bien recharger en FAST en effet, je pensais que ca ruinait l'accu, pourtant le mode d'emploi conseille de les charger a 200mA pour avoir des conditions optimales, tout est vraiment contradictoire, apres il faut voir aussi la RI si elle est encore bonne aussi

Attention, j'utilise un Charge Manager 2020, il est ventilé, l'électronique devient "à peine tiède", et les accus en profitent :)
Le RS700 ou même le C9000, à 1A, ça fait plus chauffer les accus...

Bon et puis ce sont des accus que j'ai pris pour tester, je me fiche de les abîmer (ils me servaient dans des souris sans fil), c'est pour ça que je teste à 1A/2A et probablement bientôt 4A :whistle:
Et au final c'est pas dit du tout que la durée de vie suive...j'avais fait des tests de durée de vie il y a qq années (charge 2A, décharge 1A), rares étaient les accus qui restaient en forme après 200 cycles seulement !

Pour ton deuxième poste, l'un ou l'autre, mode discharge si tu es pressé, usage normal sinon, puis mode discharge (qui ne devrait logiquement pas décharger très longtemps du coup).

Message édité par Math466 le 01-02-2012 à 22:04:25

---------------
n°55592
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 22:13:36  answer

@x-files
"Le problème des mesures "en charge", c'est que tu ne peux pas les comparer puisque tu n'as aucune idée des résistances parasites et de celles du fil de liaison, et elles peuvent être différentes d'un slot à l'autre, voir dans un même slot à cause de la résistance de contact."
Autant en amperage (mesure de l'amperage) la c'est incontestable, il faut un shunt le plus faible possible, surtout si la tension du géné et celui de la charge sont poches.
FCEM plus ou moins faible.
Plus ils seront eloignes, moins la valeur du shunt influera
(Cf un gene a courant contant Vs un systeme stabilise en tension)
Sur un plan "pratique" un Kh980 non modifie Vs un Tlg 1000 B2
Vu que tu a les 2, c'est oblige que tu comprenne mon explication.

" Les valeurs seront d'autant plus élevées que le courant sera fort. Pas très pratique..."  
ca c'est juste aussi, la perte par contacts (resistive) influera de plus en plus.
Maintenant avoir passe en revue tout ca, je te signale vit fait que on est sur des mesures en TENSIONS, et que la perte du a la prise d'un shunt type lamelle de cuivre pur insere entre le + de la sortie le l'alim  inséree entre la tete de l'accus est quasi negligeable, sauf a des courants tres importants car:
1) C'est du cuivre presque pur
2) Les contacts sont qd meme imposants (la surface de contact)
3) La longue de la liaison doit faire peut etre 1/4 de mm
Bref c'est quantitee negligeable ou l'equivalent de ton "interface chaise clavier roquefort grignoté par la poule"

"Les mesures "hors charge" ne sont pas faussées par la longueur de la liaison entre l'accu et le convertisseur de mesure.
 Bref, elles seront comparables d'un chargeur à l'autre, c'est déjà mieux.  
Je pense que tu as compris aussi...."
Completement.
Oui mais c'est hors cadre, non significatif et completement inutile, car dans ce cadre de mesure, tu n'a absolument aucune idee comment se comprte l'element a l'autre bout.
Que tu ait 0,000001mA de charge ou 10² Amp le resultat sera le meme sur ta mesure a l'arrivee.

Ceci explique d'ailleurs pourquoi il est extrement important de connaitre la tension sur l'element "en charge" et cela explique "le pourquoi du comment :D" justement le Rs700 peut te charger des elements defectueux.  

"Tu as raison, met toi bien en face que je te vois et que je puisse faire rouler ta tête, nous avons signé avec notre sang, et je serais le dernier.... (signé Mc Leod)  "
J'suis toujours en face. Et tu est toujours sous contrat d'exclu.

EDIT:
Puis:
" C'est inné chez toi, de compter les distance en km/h et les vitesse en km....  (Jpette, vient pas me dire que c'est une faute de frappe, svp.  )"
Ben moi j'ai compris que c'est mAh et pas mA tt court qu'il a voulu dire.
dans ce contexte ET avec de telles valeurs, c'est tellement evident

Message édité par Profil supprimé le 01-02-2012 à 22:37:12
n°55593
NoixPecan
Posté le 01-02-2012 à 22:14:58  profilanswer

hpdp00 a écrit :

oui : 1,83 V à 700 sur des aaa à plat depuis des années.

Ok, merci. :jap: Bon, donc soit il n'y a aucun Vmax, soit le chargeur les a pris pour des Ni-Cd. A creuser...

n°55594
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 22:20:02  answer

@NoixPecan: Je te l'ai dit.
"Ok, merci.  Bon, donc soit il n'y a aucun Vmax, soit le chargeur les a pris pour des Ni-Cd. A creuser..."
Ca serait une vraie merdouille (pour moi deja) si ils avaient fait ca, SANS rajouter un "break in" (Et,....comme il n'y en a pas sur le RS700)
C'est pour ca que je t'avais pris volontaiement cet exemple pour que tu percute de suite.
Cqfd ?

n°55595
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 22:20:48  answer

Math466: Tu a ete plus vite que moi, je voulais ecrire la meme chose.

"Et au final c'est pas dit du tout que la durée de vie suive...j'avais fait des tests de durée de vie il y a qq années (charge 2A, décharge 1A), rares étaient les accus qui restaient en forme après 200 cycles seulement"
Ben ouais forcement, ca reprends ce que j'ai lu et verifié sur battery academy.
Tu doit obtenir 700 Cycles sur un ni-MH a 80% a peu pres si tu en prends grand soin
(Et par des nombreux tests aussi et pas seul, a plusieurs avec des potes)
C'etait facile a voir les frequences de rachat entre ceux qui bourrinnent a C/1 et ceux qui peperent a C/10 ou C/7 ou C/5 (de C/10 a C/5 la difference est tres legere sur l'usure)

Ou c'est moins critique la charge rapide, c'est sur du ni-CD (qui est autrement plus solide)  
Avec ca la on peut "abuser" raisonnablement et on "torche" sans Pb les 500 cycles voir meme plus.
Et si tu en prends soin la je sait pas...il me reste des "Sanyo Jaunes les 550 mAh" que toi tu doit connaitre.
Ils ont tout vu eux comme appareil du 1Er Walkman Sony, Par le Lecteur Cd Portable, Puis le Meme en Mp3.
Et ils fonctionnent encore (J'suis vert)

Message édité par Profil supprimé le 01-02-2012 à 22:33:01
n°55596
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 22:41:57  answer

jonny_ftm a écrit :

Voilà, SOS merci

Oui c'est pas si simple defois  
(c'est pour ca que j'essaye toujours d'expliquer et de repeter simplement les choses avec ceux qui debutent
pour ceux qui connaissent bin... la c'est on tapes dans la butte direct sans gants :lol:)

Pour ce que j'ai souligné, ben t'a pas le choix...
Vu ce que j'ai lu dans ta remarque en bas concernant le Hardware.
C'est comme lorsque tu lance un format bas niveau avec marquage des blocs (eventuellement) defectueux,
tu a pas le choix faut subir.
Pourquoi tu voudrait que ca soit different pour des accus ?
Tu peut Formatter bas niveau ton Hd de 2T avec Verif des blocs ou reconstruction des Gaps en 2Mn ?
Ben non....
Un accus c'est pareil, c'est de la "chimie", il faut le temps qu'elle s'étale coorectement dans la spire
Et puis c'est PAS toi qui bosse, c'est lui d'abord :lol:

Edit J'oubliais: Le "BreakIn" laisse cette fonction dans un coin pour l'instant, c'est un peu pour plus tard, lorsque tu comprendra bien son usage, ca sert pour faire des choses particulieres
(ex reveiller un Ni-CD ou faire un Rodage "usine" ni-MH, cas tres rare OU Cas un peu particuliers...)
Parce que tu peut ruiner un Ni-MH si tu maitrise pas assez bien.

Message édité par Profil supprimé le 01-02-2012 à 22:54:05
n°55597
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-02-2012 à 23:58:37  profilanswer

Oui, TOI, tu as compris, c'est supeeeeeer. Math466 a compris, Karger a compris, Noixpecan a compris, Phyllo a compris, hpdp00 a compris, etc.... mais ce que TU n'as pas compris, c'est que celui qui a écrit ça plusieurs fois, LUI, n'a pas compris ce qu'il a écrit et que ça reste une notion flou dans sa tête....

Maintenant, si tu veux me faire comprendre que l'on peut quantifier n'importe quel produit par n'importe quelle unité, en partant du principe que ceux qui lisent arriveront bien à se débrouiller pour comprendre ce que l'on dit, alors là OUI, ta démonstration est parfaite.... pense à la relire d'ailleurs.... :o

PS : je te laisse avec les petits bras de ta chimie d'accu, moi je vais me jetter dans ceux de mon pote Morphée.

Message édité par x-files le 02-02-2012 à 00:01:05

---------------
n°55598
tony54
Posté le 02-02-2012 à 00:29:40  profilanswer

Tu vois que tu comprends vite quand on t'explique lentement.  . Je ne fais pas de Refresh, mais ce que je fais est similaire, décharge (en premier, c'est important) lente puis recharge lente, et j'augmente le courant au fur et à mesure des cycles.

Par contre je ne sais pas si le mode REFRESH commence par une decharge ?

Je sais que ce mode fait des cycles de decharges/recharges expliquer dans la doc, apres ce n'est préciser par quoi il commence réellement

Ce qui m'inquiéte le plus est que s'il ne trouve pas la fin de charge du premier cycle, il risque de me le surcharger

Message édité par tony54 le 02-02-2012 à 00:34:47

---------------
Mon Feed-Back
n°55599
jonny_ftm
Posté le 02-02-2012 à 00:48:14  profilanswer

@xfiles
Merci, j'ai intégré les km/h... je n'avais pas bien pigé ta RQ au départ. Les capacité des accus c'est du mA et les vitesses de charge c'est en mA/h ou mAh.

@jpettebubu et @xfiles
Ok pour le mode Break-In, j'ai compris maintenant. Juste que j'ai regardé le tableau sur le manuel du C9000 et j'ai fais ce qu'ils disent: "Brand new batteries ---> Break-In"

Alors, comme je suis un "obsessionnel" et ne comprend que le 1+1 =2, j'ai pris des heures à pondre un "guide" du débutant. Gros inconvénient: c'est un débutant qui le rédige  :D  et du coup je vois vos commentaires... :pt1cable:

J'ai ingurgité et repris vos commentaires et conseils sur les 15 dernières pages. J'ai essayé de classifier et organiser l'ensemble et j'ai pondu un guide.
Maintenant, si vous avez la patience d'y rajouter chacun vos remarques/corrections en annotations comme xfiles fait bien avec les posts, je pourrais essayer de le mettre à jour avec vos avis en souligant aussi les avis divergeants sur certains points. Ca m'aiderait à dormir et surement à d'autres débutant pour ne pas pleurer en voyant qu'on est à la page 1 comme à la page 446: un débat houleux et donnant le vertige. Ca eviterait aussi a d'autres, comme moi, de détruire leurs accus et de se ruiner dans des chargeurs Varta a timer

Voici mon guide:

Citation :

cf v2 plus bas

Message édité par jonny_ftm le 02-02-2012 à 10:13:07

---------------
n°55600
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 01:34:06  answer

1) Exact

2) Pareil, juste une petite reserve, ca depends de la chimie (la recette du constructeur)
Tu a des cas tres rares (exemple les Lidls Series Bleus) qui au lieu d'etre pleins  
   (a la sortie du chargeur) a 1.445v sont a 1.425v. (20mV de moins)
   Une des series de carrefours aussi ou j'ai remarqué ce phenomene identique.
   Ex accus 1.38v (reposé depuis longtemps) deviendra 1.36v sur un tronic bleu  = il est presque plein, juste un petit complément nécessaire.

Reste OK

3) La X-files va raler (il aura pas tord dans CE contexte) , mettre mAh au lieu de mA pour ceci ;)
   ...ça c'est la Capacité (mA) < la mAh c'est important (c'est moi qui ai zoné la)  
   Puis ou c'est ecrit "(Ca c'est la Capacité)" tu marque entre parentheses derrierre "mAh"
   Reste OK

4) Pour le C9000 il doit y avoir un mode "Test" aussi ?? (a verifier)

Tu peut rajouter un 5 pour expliquer le "Refresh" (vu que tu parle du mode "test en rubrique 4)
Qui lui recupere (ou tente) de recuperer le maximum de capacité possible de l'accu (mAh),
 et qui ne rattrapera jamais une Ri endommagée (debit de son courant maximum).
Ca sera dans l'ordre comme ca.

Le Break In sert initialement a formater un accus, ou a "reveiller" un accu ni-CD (pas ni-MH)
Cette fonction s'utilise dans des cas tres particuliers, debutants abstenez vous de l'utiliser.
Pour le reste c'est OK

Pour les Douteux Usages etc OK

Pour le reste Ok

Pour ca:
Inconvénients du RS700 :
' Exp : on insère un 1er accu dans le slot 1, on le programme en mode Discharge à 500 mAh et on n’attend pas la fin du clignotement."  
Ce que j'entends par Slot 1 c'est pas FORCEMENT le No du Slot 1 Mais le 1Er accus inseré qq soit le no de slot.
J'ai pris le slot No 1 pour la facilite de l'exemple.
Le slot Maitre peut etre le 4 ou le 2 ou le 3 ou le 1.
Apres pour etre Logique, c'est vrai que commencer par le slot No 1 est assez pratique
Marque aussi "Lire IMPERATIVEMENT" la doc, sinon le chargeur n'est pas intuitif pour toutes les fonctions avancéees.  
pour ca "... ça ne se devine pas sans lire la doc"

Dans les Inconvenients du C9000 tu peut enlever "- LCD trop brillant et tjr allumé"
Le Toujours allume (Pour les bricoleurs, je crois que c'est un connecteur a debrancher), bref c'est resolvable

Sinon c'est tout bon partout.

n°55601
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 01:48:39  answer

jonny_ftm a écrit :

Les capacité des accus c'est du mA mAh
 et le courant de charge c'est en mA

J'ai rectifié direct

Et le Temps (enfin la rapidité de charge) se definit par C/x ou C*x
Si C/10, cela charge au 10 Eme (200mA de courant) pour un accu d'une capacitee de 2000 mAh
Si C/5, cela charge au 5 Eme (400mA de courant) pour un accu d'une capacitee de 2000 mAh
Si C/3, cela charge au tiers (666mA de courant) pour un accu d'une capacitee de 2000 mAh
Si C/1, cela charge a la valeur nominale de l'accus (2000mA de courant) pour un accu d'une capacitee de 2000 mAh
Si C*2, cela charge au double la valeur nominale de l'accus (4000mA de courant) pour un accu d'une capacitee de 2000 mAh
La Capacitee est ce qu'il PEUT contenir comme energie (Le stockage du Nombre de Litres D'eau)
Le courant Injecté est la TAILLE du Tuyau (ou de la vanne) qui remplis ce bidon, plus c'est Gros, plus ca remplis Vite (et accessoirement plus ca risque de chauffer :D)

Message édité par Profil supprimé le 02-02-2012 à 01:50:27
n°55602
Math466
.
Posté le 02-02-2012 à 05:37:54  profilanswer

Pas sûr que ça soit si négligeable selon les chargeurs...dans un cas extrème, j'ai voulu faire contact avec du papier alu pour un de mes accus à "tête plate" qui n'était pas détecté (pas contact), du coup j'avais même pas 1V en charge relevé :pt1cable:

Mais bon, je regarderai de plus près les tensions en charge dorénavant !

jonny_ftm a écrit :

@xfiles
Merci, j'ai intégré les km/h... je n'avais pas bien pigé ta RQ au départ. Les capacité des accus c'est du mA et les vitesses de charge c'est en mA/h ou mAh.

Argh !!!
Capacité en mAh, courant de charge en mA ou A, vitesse de charge en minutes...

http://www.ni-cd.net/accusphp/baba [...] isions.php

C'est le mode refresh/analyze ;) (malin hein, par rapport au RSx00 !)

Sinon le "toujours allumé" du C9000 c'est juste un connecteur, même pas besoin d'être doué, 4 vis, on ouvre, on débranche délicatement, et c'est ok :)
Il serait même envisageable de mettre un interrupteur sur le coté...je devrais y penser tiens !

Message édité par Math466 le 02-02-2012 à 05:46:48

---------------
n°55603
tony54
Posté le 02-02-2012 à 09:28:03  profilanswer

Pour ceux qui ont utiliser le mode REFRESH pour leurs accus, vous avez arrivez a regénéré complétement des accus qui étaient presque HS ?

J'ai un AA (2100mAh fabriquant) apres plusieurs phases de REFRESH j'arrive a 454mAh, meme en changeant le courant de charge pour le réveiller, je n'arrive a rien gagner, pourtant sur la doc le mode REFRESH est tres prometteur pour remettre en état son accu

Vous avez arrivez a avoir de tres bons resultats ? Si oui au bout de combien de REFRESH avec quel courant de charge ?

Merci

---------------
Mon Feed-Back
n°55604
jonny_ftm
Posté le 02-02-2012 à 10:34:00  profilanswer

Merci jpettebubu et Math466 pour vos correctifs / commentaires. J'ai intégrer les changements proposés par vous 2.

@jpettebubu: Math466 a répondu à certaines de tes questions, y compris l'équivalent du mode TEST du C9000. Pour le mode REFRESH, je le détaille dans la rubrique 7 (accus usagés).
Pour l'histoire des slots sur le RS700, ça vient de la documentation: "la charge maximale est décidée par le slot 1..." En fait j'ai pas essayé encore sur mon RS700 ce que tu dis. Si tu en es sur, je change donc aussi dans une version 3. A me confirmer.

Merci aussi pour tous ces courants mA et mAh. J'éspère que dans cette version c'est plus clair

Citation :

La version 2.2 est ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4542841

Message édité par jonny_ftm le 02-02-2012 à 23:50:53

---------------
n°55605
Math466
.
Posté le 02-02-2012 à 10:43:52  profilanswer

Une ri ne peut par être hs, grrr ! Un accu hs oui, pas une ri...même si ri élevée va souvent de paire ac accu hs. Pr le reste j'ai pas tt lu, trop dur sur mon smartphone...

---------------
n°55606
jonny_ftm
Posté le 02-02-2012 à 10:46:15  profilanswer

x-files a écrit :

jonny_ftm a écrit :
Bon, j'ai mis dans le C9000 4 autres accus, Varta aussi, 2700mAh, neufs ceux là.  
J'ai utilisé le mode Break-in du C9000.  
Il en est à 2800 mAh injecté et un voltage à 1.44v. Par contre, je trouve que ca chauffe aussi déjà pas mal, bien plus que 40°C au toucher.

x-files a écrit:  
Bigre, je te nomme destructeur d'accu en chef, 1er catégorie ! :pfff:  

Hélas, comme dit plus haut, de retour chez moi la charge phase 1 du break-in était finie. J'ai laissé poursuivre la décharge et il a repris la phase 3 du Break-In (charge forcée à 0.1C pdt 16h). Et en effet, ça chauffe fichtrement moins qu'au départ et je suis bien en dessous des 30° probablement.
En me grattant ma petite cervelle, je me souviens que ces 4 accus n'étaient pas si neufs que ça. Juste avant de lire ce topic, je les avais mis dans un vieux chargeur à timer qui balance 800 mA pdt 8h. J'ai stoppé la manoeuvre après 3h (après avoir commencé à lire ce topic pour la 1ère fois). J'ai remis les accus partiellement chargés dans leur boite. Quand j'ai reçu ma commande, je les ai rechargé en Break-In sur le C9000. Du coup, ils n'étaient surement pas vides d'où la surchauffe.

---------------
n°55607
jonny_ftm
Posté le 02-02-2012 à 10:53:38  profilanswer

Math466 a écrit :

Une ri ne peut par être hs, grrr ! Un accu hs oui, pas une ri...même si ri élevée va souvent de paire ac accu hs. Pr le reste j'ai pas tt lu, trop dur sur mon smartphone...

Merci beaucoup. J'ai corrigé pour la Ri, j'ai mis trop haute en lieu de HS et j'ai mis qu'elle est bonne pour une radio ou un appareil qui débite peu...

Merci de persévérer (yep, un smartphone c pas jojo pour ça...). A la fin, si un semblant de concensus est obtenu entre les tenors de ce topic, ce post sera bien utile à tous les déutants. Les questions plus techniques et subtilités pourront alors etre débattues avec pour chaqu'un ses avis / arguments.

Message édité par jonny_ftm le 02-02-2012 à 10:56:04

---------------
n°55608
tony54
Posté le 02-02-2012 à 11:21:20  profilanswer

X-files avait répondu a un de mes posts :

Pour TOUS tes accus neufs ou n'ayant pas servi depuis longtemps, je te suggère de faire une décharge et de faire une première charge lentement en la surveillant sinon tu pourrais avoir des surprises "amusantes".
Je pars du principe que tu t'intéresses suffisament aux accus pour avoir remonté les dernières pages...  
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4441649

Tu peux rajouter cela dans ton tuto jonny_ftm, au passage tres bonne initiative, pour nous les novices, tres bon travail, je t'en remercie, d'ailleurs je remercie tous les anciens du topic qui nous donne de tres bons conseils

Ps : je viens de verifier le mode REFRESH commence bien par une décharge, donc pour moi cela sera pour une premiere utilisation ce mode que ca soit des accus FAD ou NON FAD neufs ou usagés, car si on passe par une DISCHARGE + mode TEST ca revient au meme, mais plus de mnipulation niveau chargeur et une phase de charge en plus

Message édité par tony54 le 02-02-2012 à 11:29:35

---------------
Mon Feed-Back
n°55609
Marc L
Posté le 02-02-2012 à 11:38:13  profilanswer

Cela fait trois ans que je "réveille" des accus Ni-MH grâce justement au Break - In de mon MH-C9000 ‼    J'ai même posté à ce sujet sur ce fil …

Quant au rejet des accus usagés, en fait ceux dont leur résistance interne est par trop élevée,
             j'arrive à contourner le test d'impédance du MH-C9000 grâce à une astuce ou à une autre,
             il faut juste alors être raisonnable sur le courant de charge, et quand je n'y arrive pas,
             souvent je m'aperçois via mon chargeur de radio-modélisme que l'accu est HS;
             alors que sur trois autres chargeurs je n'ai jamais réussi à contourner leur test …

Pour les accus neufs non FAD, souvent le Break - In a amélioré leur capacité tandis que pour les FAD neufs, c'est négligeable
             donc je préfère décharger pour voir leur capacité restante puis effectuer un Refresh & Analyse pour vérifier leur capacité,
             je réserve le Break - In aux FAD qu'en cas de perte de capacité …

n°55610
nounounoun​ou
Posté le 02-02-2012 à 11:39:25  profilanswer

quand le tuto sera finalisé il aura droit a figurer en lien dans la première page....
comme ça on sera sur que personne ne le lira :(
(personne ne lit jamais la première page on a meme l'impression que c'est une question d'honneur pour certain de ne jamais lire la premiere page)

---------------
n°55611
jonny_ftm
Posté le 02-02-2012 à 11:42:48  profilanswer

tony54 a écrit :

X-files avait répondu a un de mes posts :

Pour TOUS tes accus neufs ou n'ayant pas servi depuis longtemps, je te suggère de faire une décharge et de faire une première charge lentement en la surveillant sinon tu pourrais avoir des surprises "amusantes".

C'est dans la section "6- Les accus neufs". Je mentionne bien que certains recommandent une première décharge (j'avais lu ce post de xfiles en effet, merci). Après, j'ai mis ainsi car c'était un point de vu débattu. J'attends les éventuels autres commentaires y compris ceux du "virulent, mais critique constructif" xfiles  :D  pour continuer à adapter. Je ne prétends pas savoir grand chose, je le dis bien, je suis un novice et ayant vécu ce calvaire, j'ai eu cette initiative.

Ps : je viens de verifier le mode REFRESH commence bien par une décharge, donc pour moi cela sera pour une premiere utilisation ce mode que ca soit des accus FAD ou NON FAD neufs ou usagés, car si on passe par une DISCHARGE + mode TEST ca revient au meme, mais plus de mnipulation niveau chargeur et une phase de charge en plus

Sur le manuel c'est écris charge puis décharge et charge en fin de cycle, à confirmer encore, je ne l'ai pas testé.
Sinon, le mode TEST me parait optimal pour un accu neuf: charge-décharge puis charge et ça donne la capacité de l'accu. Sinon, le mode DISCHARGE pour la sécurité comme préconise xfiles. On n'aura pas la capacité à la fin, mais, su un accu neuf de bonne qualité, peu de chances qu'elle soit vraiment trop basse.

C'était mes raisonnements, j'attends les ténors pour confirmer :-)

Merci encore

Message édité par jonny_ftm le 02-02-2012 à 11:50:18

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)