Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4695 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  905  906  907  908  909  910
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°50731
Charles K
Posté le 29-12-2009 à 19:14:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0naud a écrit :

@ X-Files:

J'ai remonté les 5 dernières pages, je ne vois pas où tu indiques les valeurs idéales de charge et de décharge pour des accus neuf FAD. Et pourquoi utiliser ces intensités que tu préconises.

Une petite récapitulation, s'il te plait?  :hello:

Je vois bien que tu parles, plus haut, d'une charge à C/5 avec le Maha à 1A. Et sinon 0,8A. Mais encore?

Merci!! :jap:

je suis d'accord avec ça.
des gens répondent aux question et x-files réfute ce qu'ils disent mais sans vraiment expliquer pourquoi ou pas clairement (ne le prend pas mal)

J'arrive sur le topic, j'essais de suivre depuis quelques pages, mais la c'est pas facile avec les différents avis et les explications qui ne suivent pas :/

:jap:

Message édité par Charles K le 29-12-2009 à 19:14:43
mood
Publicité
Posté le 29-12-2009 à 19:14:14  profilanswer

n°50732
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 19:31:26  profilanswer

On va attendre une réponse claire de X-Files.

Ou alors hpdp00 vient à la rescousse!!

Parce que le mode 1A ou 0,8A sur mon MaHa C9000 je fais comment?

Donc si ce sont des accus de 2000mAh ==> C/5 = 400mA. Et 1A = 1000mA. Je charge à 400 ou à 1000 avec mon C9000  :??:  

Car faire une charge à une intensité de "C/5" soit les 400mA OK, mais sous le mode 1A je ne comprend plus rien  :pt1cable:  

Idem avec le 0,8A "si on a le temps"... Comme le dit X-Files. 0,8A cela me ferait une charge à 800mA, soit plus que du C/3 ce qui n'est pas un peu trop fort comme charge?:sweat:

Hors une page avant X-Files recommande "si on est pressé de charger" à 700mA  :pt1cable:  

Car 1A ou 0,8A en est entre C/2 ~ C/3 pour des FAD qui font en générale 2000 à 2100mAh.

Donc quand on est pressé = 700mA.

Et si on a le temps 0,8A soit 800mA. :spamafote:

Moi qui ai le temps, quelle est la meilleure valeur de charge et de décharge avec le MH-C9000 ?

Merci!!

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 20:52:24
n°50733
sam989
ps3:sam34 360:sam34fr
Posté le 29-12-2009 à 19:46:23  profilanswer

n0naud a écrit :

0,00€ c'est en enlèvement sur place, aux Pays-Bas chez le vendeur. ((ou si tu achètes une lampe torche EagleTac tu reçois ton colis gratuitement)).
Pour l'envoi du colis du MH-C9000 qui est plus volumineux, c'est d'office par le transporteur TNT, envoi recommandé pour un coût de 9,90€.  :jap:

merci bcp
"eagle tac" j'ai pris ça pour un envoi postal simple ...  :pt1cable:  
désolé ... bon du coup ça fais chéro quand même, je vais réfléchir un peu plus je crois !

n°50734
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 19:55:37  profilanswer

Rapport prix/sérieux du vendeur/rapidité c'est difficile de faire mieux. Tu vas recevoir ton colis recommandé, contre signature, en 3jours.

Si seulement tu avais eu besoin de plus d'accus, tu rentabiliserais encore mieux les frais de port.  :D

Tu es certains de ne pas avoir besoin de quelques Eneloop supplémentaires en plus des 8 Imédion fournis avec le chargeur?

Sinon, pour une commande simple d'accus, le vendeur Nkon envoie pour 4€ jusqu'à 16 'AA' sous enveloppe postale simple. (courrier de moins de 500gr.)

Malheureusement, l'envoi du chargeur ne peut pas passer par ce genre de pli postal. ==> D'où le recommandé TNT à 9,90€.

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 20:19:10
n°50735
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 20:58:17  profilanswer

Pitié ! Evite de quoter la totalité d'un post juste au dessus du tien ! C'est assez lourd de lire 2 fois la même chose d'affilé !

Ma notice du C9000 précise courant mini C/3. Le constructeur a modifié cette valeur (par rapport au version précédente) parce que sur ces versions là, il détecte mal les fins de charge à faible courant. Maintenant si ils ont progressé, tant mieux.

Sur cette même page ICI  tu pouvais lire :

Citation :

- Tu les met en charge à 700 mA. Tu surveilles la fin de charge, toujours un peu délicate la première fois.

Et la page précédente :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3543708

Citation :

J'ai tendance à commencer par une décharge avec des accus neufs, et je n'ai quasiment pas de raté à la première charge qui suis.

J'ai édité la couleur des mots que j'avais mis en valeur, suite à ta remarque.
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3548964

J'ai écrit 3 fois depuis la page 300 qu'il faut surveiller la première charge.

Petit rappel pour le C9000 :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t3517670
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t3525823

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°50736
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 21:07:48  profilanswer

Je surveille toujours la fin de charge.  :jap:  

Je lance toujours les charges quand je suis certain d'être là avant la fin de charge, si jamais je devais intervenir...

Concernant mon C9000, il s'agit de la dernière version "OIOIA". Et je ne l'ai jamais vu rater une fin de charge.

Si maintenant le MaHa-C9000 détecte parfaitement une fin de charge même de faible intensité, ce n'est pas meilleur pour les accus d'être à C/5 plutôt qu'à C/3 minimum comme conseillé sur ta notice?

Car sur ma notice, il n'y a pas de valeur minimale conseillée... :spamafote:

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 21:09:21
n°50737
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 21:15:41  profilanswer

n0naud a écrit :

@ X-Files:
J'ai remonté les 5 dernières pages, je ne vois pas où tu indiques les valeurs idéales de charge et de décharge pour des accus neuf FAD. Et pourquoi utiliser ces intensités que tu préconises.
Une petite récapitulation, s'il te plait?  :hello:
Je vois bien que tu parles, plus haut, d'une charge à C/5 avec le Maha à 1A. Et sinon 0,8A. Mais encore?

Charles K a écrit :

des gens répondent aux question et x-files réfute ce qu'ils disent mais sans vraiment expliquer pourquoi ou pas clairement (ne le prend pas mal)

J'arrive sur le topic, j'essais de suivre depuis quelques pages, mais la c'est pas facile avec les différents avis et les explications qui ne suivent pas :/

Désolé de ne pouvoir vous répondre rapidement. Je suis en famille.

1) Pour des accus neufs : la première charge est parfois problématique. Le chargeur peut la rater. En commençant par décharger on évite (la plupart du temps) ce genre de soucis.

2) Le C9000 détecte mal (dans ses versions précédentes) les fins de charge à faible courant : < C/3

3) Pour la CHARGE choisir C/2 maxi pour un usage normal. Voir plus tant que l'accu ne chauffe pas et si on est pressé. Je laisse souvent à 1A et réduit à 0,8A si je ne suis pas pressé. Pour la DECHARGE, je suggère de rester à C/5 pour respecter la norme de mesure des constructeurs. Mais en fait, tous mes tests sont fait avec le CM2010 et je garde mes valeurs perso car ça me fait des éléments de comparaisons sur 10 ans.
   Un peu plus haut j'ai fait une comparaison de 2 jeux d'accus déchargés à 1A, FAD et non FAD (malheureusement pas dans le même état d'usage).

4) Charles_K :
    Tu as raison, mais je passe bcp de temps à lire (et répondre), et lorsque j'ai écrit plusieurs fois la même chose, j'ai "un peu" la flemme de le réécrire une nième fois (faut aussi comprendre un peu les 2 parties).

Si il y a des trucs que j'ai oublié et pas clair, reposté le. Mais je ne pourrais pas répondre immédiatement. :jap:

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°50738
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 21:21:42  profilanswer

Alors pour moi ça va!!  :hello:  

Je commence toujours par une décharge complète de mes accus neuf à C/5. Jusque là pas de soucis, on est d'accord.  :jap:  

Et c'est surement pour cela que mon C9000 n'a jamais raté la fin de charge suivante, vu que j'étais parti d'accus ayant subis une décharge au préalable, comme conseillé.

Ensuite je charge entre 500~700mA. Et donc 500mA serait trop peu.  :sweat:  

J'aurai plutôt intérêt à recharger à 700mA.

Merci pour avoir pris le temps de compléter tes explications. Maintenant c'est plus clair pour moi.

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 21:22:56
n°50739
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 21:26:45  profilanswer

n0naud a écrit :

Parce que le mode 1A ou 0,8A sur mon MaHa C9000 je fais comment?
Donc si ce sont des accus de 2000mAh ==> C/5 = 400mA. Et 1A = 1000mA. Je charge à 400 ou à 1000 avec mon C9000  :??:  
Car faire une charge à une intensité de "C/5" soit les 400mA OK, mais sous le mode 1A je ne comprend plus rien  :pt1cable:  
Idem avec le 0,8A "si on a le temps"... Comme le dit X-Files. 0,8A cela me ferait une charge à 800mA, soit plus que du C/3 ce qui n'est pas un peu trop fort comme charge?:sweat:
Hors une page avant X-Files recommande "si on est pressé de charger" à 700mA  :pt1cable:  
Car 1A ou 0,8A en est entre C/2 ~ C/3 pour des FAD qui font en générale 2000 à 2100mAh.
Donc quand on est pressé = 700mA.
Et si on a le temps 0,8A soit 800mA. :spamafote:

Moi qui ai le temps, quelle est la meilleure valeur de charge et de décharge avec le MH-C9000 ?

J'aimerais bien que tu quotes où mette le lien vers mes messages. Parce que je finis par avoir un doute entre ce que j'ai écris et ce que vous avez compris...

nOnaud : tu es sûr de ne pas mélanger mes recommandations pour la charge et la décharge ? De ne pas mélanger ce que j'ai préconisé pour le RSx00 et le C9000 ?

n0naud a écrit :

Concernant mon C9000, il s'agit de la dernière version "OIOIA". Et je ne l'ai jamais vu rater une fin de charge.
Si maintenant le MaHa-C9000 détecte parfaitement une fin de charge même de faible intensité, ce n'est pas meilleur pour les accus d'être à C/5 plutôt qu'à C/3 minimum comme conseillé sur ta notice?
Car sur ma notice, il n'y a pas de valeur minimale conseillée... :spamafote:

Je n'ai pas ma version du C9000 en tête, mais visiblement la tienne est plus récente. Ils peuvent avoir changé le firmware. Math466 (je crois) m'avait dit que sur les versions plus récentes il ne ratait plus les fins de charge à faible courant, mais que du coup, les valeurs de capacité trouvé étaient plus faible. Je n'ai pas plusieurs modèle pour faire des comparaisons.
    Je peux t'envoyer des accus qui ne seront absolument pas détectés ! T'auras même pas besoin de me les renvoyer :D . Charger à C/5 ou C/3 c'est pareil.

---------------
n°50740
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 21:33:44  profilanswer

Ce n'est pas parce que je préconise un truc que c'est LA vérité. Après il y a des erreurs à éviter, celà va de soi.

n0naud a écrit :

Je commence toujours par une décharge complète de mes accus neuf à C/5. Jusque là pas de soucis, on est d'accord.  :jap:  
Très bonne idée, je décharge à vitesse raisonnable mes accus neuf, aussi.
Après en usage normal inutile de décharger. Je le fais de temps en temps pour vérifier la capacité des accus.

Ensuite je charge entre 500~700mA. Et donc 500mA serait trop peu.  :sweat:  
J'aurai plutôt intérêt à recharger à 700mA.
   500 mA ou 700 mA, il n'y a pas grande différence. Pour des applications qui consomment bcp (flash), ne pas charger l'accu à vitesse très lente.

Je reprécise que le RSx00 détecte très bien les fin de charge à 200 mA. Nombreux sont ceux qui ont fait des Refresh à ses courants là (et attendus une petite semaine...)

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-12-2009 à 21:33:44  profilanswer

n°50741
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 21:37:48  profilanswer

OK, mais ça va alors... Tout est bien clair cette fois.

*** Décharge à C/5 comme préconisé par les recommandations des constructeurs pour suivre la norme.

*** Charge à C/3 alors. Si tu me confirmes que C/3 ou C/5 c'est pareil pour l'accu lors de la recharge... Le fait est qu'avec C/3 ça sera un peu plus rapide.

Par contre, je n'ai pas fait attention si tu conseillais des valeurs pour le LaCrosse RSx00 ou le MH C-9000 dans tes messages précédents  :sweat:

Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai eu du mal de suivre et de m'y retrouver dans les différentes valeurs.

Je prends également bien note de ta remarque concernant la charge des accus qui serviront dans des flashes. ((donc des applications consommant beaucoup et rapidement))

:hello:

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 21:41:35
n°50742
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 21:53:34  profilanswer

Le RSx00 au delà de 4 x 700 mA il chauffe trop.
Le C9000 supporte sans broncher 4 x 2A.
Quand je suis pressé, et que je veux partir tout de suite avec mes accus que j'ai oublié de charger, je les met à 1,5 A. Mais uniquement sur des accus à faible résistance interne. Sinon, ils deviennent brûlant.

Tu décharges au courant que tu veux. Pour la capacité exacte de tes accus, le mode "Break-in" est fait pour ça. Pour tes flash, une décharge à 1A te donnera une valeur utile plus proche de tes besoins.

---------------
n°50743
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 21:57:48  profilanswer

Donc des Eneloop; qu'on recommande justement parce qu'ils ont une faible résistance interne, pourront occasionnellement encaisser une charge à 1,5A si je suis pressé...

Mais généralement j'essaie de charger calmement mes accus en temps voulu pour justement ne pas avoir à être pris de court.

n°50744
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 22:29:14  profilanswer

Même à 2 A ils supporteront sans difficulté tant qu'ils sont en bon état. Je mettrais mes valeurs réalisées avec des Uniross Hybrio 2100 tout neuf lorsque je serais rentré chez moi.

---------------
n°50745
Charles K
Posté le 30-12-2009 à 01:36:23  profilanswer

x-files a écrit :

Désolé de ne pouvoir vous répondre rapidement. Je suis en famille.

...

4) Charles_K :
    Tu as raison, mais je passe bcp de temps à lire (et répondre), et lorsque j'ai écrit plusieurs fois la même chose, j'ai "un peu" la flemme de le réécrire une nième fois (faut aussi comprendre un peu les 2 parties).

Si il y a des trucs que j'ai oublié et pas clair, reposté le. Mais je ne pourrais pas répondre immédiatement. :jap:

je te comprend parfaitement, c'est pareil pour moi dans les catégories du forum ou j'apporte mes connaissances.

et merci beaucoup pour tes explications, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant (en fait n0naud avait posé les question que je me posais :D )

:jap:

Message édité par Charles K le 30-12-2009 à 01:36:45
n°50746
ChtiSavoya​rd
Posté le 30-12-2009 à 10:11:09  profilanswer

Bonjour à toute l'équipe  :hello:  

Je reviens par ici pour voir si quelqu'un pourrait me recommander un chargeur simple, à utiliser par une personne âgée avec des Eneloop AA ?

Usages envisagés: appareil photo compact et petits matériels (baladeur, transistor, ...)

J'écarte d'office le C9000 et le RS900 (complexité + encombrement pour le premier, ergonomie insuffisante pour le second).

Le RS700 reste une option, mais son ergonomie laisse peut-être à désirer pour un utilisateur n'ayant pas envie de se compliquer la vie ?

D'autres alternatives possibles (avec les liens correspondants SVP) ??

n°50747
n0naud
Posté le 30-12-2009 à 11:03:35  profilanswer

Soucis ce matin en branchant la prise adaptateur secteur du C9000. Les deux broches se sont enfoncées dans le transfo.   :cry:  

Comment puis-je y remédier?  :sweat:

http://img704.imageshack.us/img704/1161/mhc90001.jpg

http://img42.imageshack.us/img42/9096/mhc90002.jpg

J'arrive à replacer correctement les 2 broches mais cela ne tient pas lors de l'insertion dans une prise... Donc pour le moment, chargeur inutilisable.

Message édité par n0naud le 30-12-2009 à 14:52:42
n°50748
n0naud
Posté le 30-12-2009 à 12:21:36  profilanswer

J'ai contacté le vendeur Nkon.nl d'où venait le chargeur acheté il y a un mois.

Réponse très rapide et sérieuse!! Bravo à ce vendeur!!  :jap:  

Donc il me dit ceci :

Citation :

It is a known problem. I test them before shipping, but your adapter slipped the test I think, or I did not test well enough.

I will ship a new one today.

Il teste tout de même les prises avant de les envoyer. La mienne a éventuellement pu passer entre les mailles du fillet lors du test, malheureusement pour moi.

Le vendeur m'en renvoie une autre!!

Je dis bravo et merci à Nkon.nl !!  :hello:

Sinon, n'importe quel adaptateur secteur/transformateur de tension qui donne en sortie du 12V / 2000mA sera approprié au MH-C9000? Quelque fois que la nouvelle prise qu'on m'envoie serait aussi défectueuse... ((quand on n'a pas de chance et que le sort s'acharne :spamafote:))

Car je vois des adaptateur secteur pour moins de 10€ sur LaBaie qui sortent 12V / 2A.

http://cgi.befr.ebay.be/AC-110V-24 [...] 29ff84ce12

http://cgi.befr.ebay.be/12V-VOLT-D [...] 3a49ac75a6 ==> Peut-être ce produit-ci, venant d'Angleterre si toute fois, je devais racheter un adaptateur 12V - 2A

http://cgi.befr.ebay.be/AC-To-DC-1 [...] 1e596ba422  

http://cgi.ebay.fr/DVE-power-suppl [...] 33583c054b

Message édité par n0naud le 30-12-2009 à 13:56:21
n°50749
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 30-12-2009 à 14:23:28  profilanswer

n0naud a écrit :

en branchant la prise adaptateur secteur du C9000. Les deux broches se sont enfoncées dans le transo.   :cry:  
Comment puis-je y remédier?  

Tu perces un trou à 2,5 mm au milieu en tenant les broches secteur. Tu y met une vis de 3 mm, tête fraisée. Sinon, tu peux trouver du 12 V sur la prise molex de ton ordi à la place du d'un disque dur.

---------------
n°50750
eler
Posté le 30-12-2009 à 16:01:20  profilanswer

un peu de superglu, et hop...

n°50751
Marc L
Posté le 30-12-2009 à 19:20:44  profilanswer

Avec mon MH-C9000, comme préconisé dans sa notice, j'évite de charger en dessous de C/3 (en général entre C/3 & C/2),
             surtout avec des accus neufs ou en fin de vie si je ne reste pas à côté du chargeur ...            

n0naud a écrit :

Sinon, n'importe quel adaptateur secteur/transformateur de tension qui donne en sortie du 12V / 2000mA sera approprié au MH-C9000?

Oui !   Ce qui compte c'est un 12V stable (mieux vaut une alimentation récente régulée ou à découpage) avec un minimum de 2A et avec la bonne fiche.

A la maison je n'utilise guère l'alimentation d'origine que je réserve plutôt aux déplacements, je le connecte à une alimentation de 7A
             ou à celle que j'utilise en club pour un chargeur de modélisme, une ancienne alimentation d'un chargeur d'accus UNiROSS de 5A ...

n°50752
n0naud
Posté le 30-12-2009 à 19:31:06  profilanswer

J'en ai également discuté avec Lermite.

Il m'a dit que lui aussi utilisait une alimentation différente de celle fournie. ((bien que lui n'utilise pas le C9000, mais c'est valable pour d'autres appareils))

Il m'a donné le lien d'un site "GoTronic" http://www.gotronic.fr/catalog/tra [...] adapt3.htm

Il possède le modèle de 70W présent sur la page.

Celle de 36W à découpage 5-24V a l'air bien également.

Si vous avez d'autres liens, ou de meilleurs prix pour ~20€ fdp in, je suis toujours preneur.  :jap:

Il y a surement moyen de trouver aussi bon et moins cher, non? :sarcastic:  

Citation :

A la maison je n'utilise guère l'alimentation d'origine que je réserve plutôt aux déplacements, je le connecte à une alimentation de 7A ou à celle que j'utilise en club pour un chargeur de modélisme, une ancienne alimentation d'un chargeur d'accus UNiROSS de 5A ...

Sinon, il n'y a aucune contre indication de donner au C9000 plus de 2A ?

Message édité par n0naud le 30-12-2009 à 19:49:45
n°50753
Charles K
Posté le 30-12-2009 à 20:18:06  profilanswer

J'ai un ami qui utilise une simple alimentation de pc récupérée dans un vieux pc. Ça lui sert pour énormément d'appareil (il fait du modélisme) en 12 et 5v

ça sort du courant très stable et même sur une vielle alim , ça donne mini 20 A sur le 12 v

Avec un peu de bricolage pour faire un truc propre, ça donne une alim multi usage qui coute presque rien  :)

Message édité par Charles K le 30-12-2009 à 20:19:33
n°50754
Marc L
Posté le 30-12-2009 à 22:26:18  profilanswer

n0naud : Sinon, il n'y a aucune contre indication de donner au C9000 plus de 2A ?

Une alimentation fournissant 40A pourrait être utilisée sans souci !   En fait, le chargeur "puise" de l'ampérage à l'alimentation
             ou l'alimentation fournit l'ampérage réclamé dans la limite de sa puissance maximale (exprimée en Watts selon la règle P = U I) ...

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum66.gif avec Charles K : dans un club de modélisme on a modifié une alimentation de PC qui nous fournit du 25A pour pas "cher" !

n°50755
ChtiSavoya​rd
Posté le 30-12-2009 à 22:29:02  profilanswer

ChtiSavoyard a écrit :

Bonjour à toute l'équipe  :hello:  

Je reviens par ici pour voir si quelqu'un pourrait me recommander un chargeur simple, à utiliser par une personne âgée avec des Eneloop AA ?

Usages envisagés: appareil photo compact et petits matériels (baladeur, transistor, ...)

J'écarte d'office le C9000 et le RS900 (complexité + encombrement pour le premier, ergonomie insuffisante pour le second).

Le RS700 reste une option, mais son ergonomie laisse peut-être à désirer pour un utilisateur n'ayant pas envie de se compliquer la vie ?

D'autres alternatives possibles (avec les liens correspondants SVP) ??

Quelqu'un aurait une idée, une recommandation ??

n°50756
moosteek
Posté le 30-12-2009 à 22:29:22  profilanswer

x-files a écrit :

"Si tu avais lu les pages précédentes, tu ne traiterais pas de "pouraves" les accus Ni-Cd. Ils font la nique au Ni-Mh parfois.   On verra la durée de vie de tes Ni-Mh et combien de fois tu les jetteras... pour en acheter d'autres."
les vieux accus nicd que j'ai sont pouraves dans le sens où ils n'offrent que 600mAh d'autonomie, quand les nimh plus récents offrent facilement 2000 mAh. ceci dit, ces accus "pouraves" fonctionnent aussi bien qu'au premier jour, malgré leurs 10ans et multiples recharges, et me rendent encore bien service ! :)

* les recharges à 200mA sont largement supportables, et on préserve la longévité de l'appareil.
"Oui, et elles sont génératrices de l'augmentation de la résistance interne."
d'un autre coté les recharges à 500mA ou 700mA sont susceptibles de vite flinguer les accus aussi, si la fin de charge est mal détectée, ce qui arrive de temps en temps, surtout si on ne veut pas passer ses nuits à surveiller la fin de charge. de plus ces recharges rapides injectent moins de mAh dans l'accu, et donc l'autonomie est moins intéressante ?  
ct'embetant ca, pas si simple de savoir ce qu'il faut privilégier ...

"Fait comme moi, tu n'as qu'à acheter que des appareils qui fonctionnent avec des R6. Mais hélas, personne n'en veut. On ne trouve plus d'APN (compact, bridge, réflex) et on a du mal à trouver des GPS qui répondent à ses caractéristiques"
c'est vrai on en trouve de moins en moins, tout est concu pour nous faire raquer au maximum en consommable. reste l'alternative d'essayer de bricoler une alimentation sur accus R6. intéressant, quoique pas forcément évident de bricoler quelque chose qui marche bien, soit pratique et esthétique, sans compter que la bricole hasardeuse de li-ion peut se révéler assez dangereuse et explosive ...

n°50757
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-12-2009 à 00:06:14  profilanswer

Moosteek :
-- Tu as bien employé le mot "pourave". Mais moi, je fais la distintion entre un accu de faible capacité et un accu pourri. Un accu Ni-Mh de 2500 mAh tel ceux de marque Tronic, même neuf tu ne peux rien en faire d'utile, contrairement à tes Ni-Cd de 600 mAh qui ont 10 ans. Je te garantie que tes Ni-Mh ne dureront jamais aussi longtemps.

-- Le RSx00 ne rate pas ses fins de charge. Fait moi un test sur plusieurs marques d'accu qui mettent en évidence qu'une charge rapide (700 mA n'en ait même pas une) te donnera une autonomie plus faible. Pour le moment, ce n'est qu'une hypothèse de travail pour moi.

---------------
n°50758
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-12-2009 à 00:08:08  profilanswer

-- Il faut que j'aille faire réparer (gratuitement) mon Canon A80. En attendant tout le monde se fout de moi avec mon Minolta Dimage7i, qui est le meilleur testeur d'accu au moooonde.... Tous les deux nécessites 4 accus R6.  Tous mes GPS (et il y en a) utilisent 2 ou 4 accus R6.
    Tu trouves facilement des supports R6 dans le commerce. J'ai un 10 emplacements pour me servir de changement de batterie sur un eeePC, Asus 900 sans perdre la veille.
    On ne bricole pas les li-ion, JAMAIS, c'est trop dangereux.

PS : retour maison, désolé pour le double post :(

---------------
n°50759
jamas
Posté le 31-12-2009 à 00:41:57  profilanswer

ChtiSavoyard a écrit :

Quelqu'un aurait une idée, une recommandation ??

Bonsoir,
En plus de mon RS900, j'utilise ça: http://www.conrad.fr/chargeur_rapi [...] 52_706266#
4 canaux indépendants, détection de fin de charge par DV + timer
C'est du plug & play; livré avec 4 accus et en plus il y a -20% chez Conrad en ce moment

Jamas

n°50760
cricro
Posté le 31-12-2009 à 15:48:35  profilanswer

Bonjour à tous et à X-Files en particulier à qui s'adresse ma question,

Parmi les avantages d'une charge "rapide", tu mentionnes, sans t'y étendre, la préservation de la résistance interne, laquelle, vu mes usages, m'importe au moins autant que la capacité.
J'avais déjà lu cet effet je ne sais plus où ...
En sais-tu davantage ? As-tu réalisé des tests sur le sujet ?

Merci d'avance.

n°50761
ChtiSavoya​rd
Posté le 31-12-2009 à 16:17:20  profilanswer

jamas a écrit :

Bonsoir,
En plus de mon RS900, j'utilise ça: http://www.conrad.fr/chargeur_rapi [...] 52_706266#
4 canaux indépendants, détection de fin de charge par DV + timer
C'est du plug & play; livré avec 4 accus et en plus il y a -20% chez Conrad en ce moment

Jamas

Merci pour l'info, mais ça ne me convainc pas plus que ça, a fortiori pour un usage avec des Eneloop (pas de risque de dégradation ?).

Par ailleurs, vu le prix, j'aurais tout intérêt à privilégier un RS700 nu (accus Eneloop achetés séparément)

N'existerait-il pas un chargeur "simple" (un chouïa plus que les RSx00) qui offrirait une capacité de décharge (auto ou manuelle) avant recharge, favorisant la longévité des accus ?

n°50762
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-12-2009 à 18:05:05  profilanswer

cricro a écrit :

Parmi les avantages d'une charge "rapide", tu mentionnes, sans t'y étendre, la préservation de la résistance interne, [...].
En sais-tu davantage ? As-tu réalisé des tests sur le sujet ?

Quel honneur ! Non, pas fait d'essai, parce que je n'ai rien pour le quantifier (quoique avec le C9000) et que celà demanderait de fusiller des accus en bon état (et j'en ai peu qui passe dans mon APN). On en a déjà parlé qqs part ici dans le fouilli des 300 pages... et sur Ni-Cd, et tous les modélistes font gaffe à ça avant d'aller sur le terrain pour une course.

Message édité par x-files le 31-12-2009 à 18:21:04

---------------
n°50763
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 31-12-2009 à 18:27:52  profilanswer

ChtiSavoyard a écrit :

N'existerait-il pas un chargeur "simple" (un chouïa plus que les RSx00) qui offrirait une capacité de décharge (auto ou manuelle) avant recharge, favorisant la longévité des accus ?

J'ai du mal à te suivre. Tu suis et lit régulièrement ce topic pourtant. En déchargeant systématiquement tes accus Ni-Mh tu ne feras que les user plus vite.... et donc réduire leur durée de vie.

---------------
n°50764
chtivain
Posté le 31-12-2009 à 19:17:17  profilanswer

Salut,

tiote question, avec une naissance imminente, j'ai décidé de me doter de pas mal d'accus pour éviter de gâcher des piles avec les accessoires/jouets du futur venu.

Je pense qu'il me faudra environ 8 Lr20 et 6 Lr14.

Selon vous peut-on faire confiance aux accus de "marque" sur Ebay (genre : http://cgi.ebay.fr/2-Duracell-Rech [...] ab0d89d3)?

Au cas où ce serait douteux, auriez-vous un site/magasin à me conseiller (je me fiche assez des mAh, je cherche un truc fiable (sans risque d'explosion), mais pas trop cher).

D'avance merci ;)

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°50765
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-12-2009 à 22:04:26  profilanswer

Duracell Rechargeable D Batteries
Fantastic value (10€ la paire)
Massive 2200mah capacity

arfff
duracell est une marque connue mais je doute que celle-ci en soient.
si tu te fiches de la capacité, prend des adaptateur AA vers C (lr14) et D (lr20), et de bons accus AA (lr06), au moins tu sais ce que t'achètes.
de bons accus nimh en D font 8/10Ah et 10€/pc, des AA 2,0 à 2,7. certains adaptateurs D acceptent 2 AA en //.
les C font 3/3,5Ah, je ne sais pas s'il y a des adaptateurs de C vers D, ce serait l'idéal pour toi.
en général la capacité des accus noname est très exagérée, leur résistance interne importante et leur durée de vie faible, à éviter, on est toujours déçu.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°50766
ChtiSavoya​rd
Posté le 01-01-2010 à 11:42:13  profilanswer

x-files a écrit :

J'ai du mal à te suivre. Tu suis et lit régulièrement ce topic pourtant. En déchargeant systématiquement tes accus Ni-Mh tu ne feras que les user plus vite.... et donc réduire leur durée de vie.

Cooooooool, X-Files !  ;)  

Bien que suivant régulièrement ce topic, je n'ai malheureusement pas les compétences techniques d'un certain nombre d'entre vous; c'est bien pour ça que je traîne mes guêtres par ici ....

Je ne me souvenais simplement pas que la décharge régulière réduisait la durée de vie des Ni-Mh; j'ai confondu avec les Ni-Cd !  :sweat:  

Je pense que je vais donc faire venir un RS-700, et fournir les explications nécessaires (et simplifiées) aux utilisateurs ...

Si tu vois une autre alternative pratique et pas trop coûteuse, je suis preneur  ;)

Par exemple, ce chargeur peut-il être une alternative: http://www.conrad.fr/chargeur_enel [...] &ns_fee=0#

Message édité par ChtiSavoyard le 01-01-2010 à 12:13:12
n°50767
ChtiSavoya​rd
Posté le 01-01-2010 à 11:46:05  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/intercalaire.gif

Meilleurs voeux !

Bonne année et bonne santé à tous !

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/intercalaire.gif

n°50768
Marc L
Posté le 01-01-2010 à 11:53:14  profilanswer

chtivain a écrit :

Selon vous peut-on faire confiance aux accus de "marque" sur Ebay (genre : http://cgi.ebay.fr/2-Duracell-Rech [...] ab0d89d3)?

Le code couleur et l'emballage correspondent bien à ceux du site Duracell.
             Mais encore une fois une marque généraliste propose des accus au quart de la capacité de piles D ...
             En accus D de 8000mAh, voici par exemple les nx-ready FAD.  

n°50769
ChtiSavoya​rd
Posté le 01-01-2010 à 12:15:08  profilanswer

Quelqu'un aurait-il un bon lien pour acquérir des containers au format R20, pour accueillir des Eneloop AA en dépannage ?

n°50770
Charles K
Posté le 01-01-2010 à 12:24:57  profilanswer

il y en a ici http://eu.nkon.nl/sanyo-eneloop-aa-aaa-batteries.html , en plus tu peux acheter des accu eneloop/normaux/chargeur sur le même site

n°50771
ChtiSavoya​rd
Posté le 01-01-2010 à 12:26:59  profilanswer

ChtiSavoyard a écrit :

Quelqu'un aurait-il un bon lien pour acquérir des containers au format R20, pour accueillir des Eneloop AA en dépannage ?

Charles K a écrit :

il y en a ici http://eu.nkon.nl/sanyo-eneloop-aa-aaa-batteries.html , en plus tu peux acheter des accu eneloop/normaux/chargeur sur le même site

Je suppose que C = R14 et D = R20 ??

Ce sont des formats que je n'utilise habituellement pas ...

Message édité par ChtiSavoyard le 01-01-2010 à 12:27:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  905  906  907  908  909  910

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)