Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4702 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  ..  905  906  907  908  909  910
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°50691
ItalianJob
Posté le 23-12-2009 à 22:51:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci, ça explique mon test que je croyais foireux des 2 premières, mais qui se sont chargées avec 500 ou 600mAh. Effectivement j'étais à côté de la plaque et désolé pour les "fausses" craintes sur le site.

Alors avec mon matos, pas de solution simple pour "vérifier" le bon vieillissement des mes accus... Snif.

Message édité par ItalianJob le 23-12-2009 à 22:52:54
mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 22:51:00  profilanswer

n°50692
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-12-2009 à 22:58:20  profilanswer

ItalianJob a écrit :

J'ai noté que sur le site il y avait des eneloop avec un petit truc "Z-solder tags", vous savez ce que c'est ?
http://www.batterycity.co.uk/sanyo [...] e8b80c5419

cosses à souder,pour monter des packs d'accus.

x-files a écrit :

Bon, celle là elle est GRANDIOOOOOOOOSE  :lol: . Quoted pour la postérité :pt1cable:

héhé :)  

ItalianJob a écrit :

Ben ouais, mais là ça tourne quand même depuis quelques heures et on est loin des 15% de décharge à mon avis...

15% / an dans les meilleures conditions.  
pour mes 8 accus il restait vers 1500mAh, mais à la recharge c'est toujours +, faut compter au moins 2200 = +700 pour des accus pourtant chargés au 3/4.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°50693
nounounoun​ou
Posté le 23-12-2009 à 23:10:53  profilanswer

ItalianJob a écrit :

Merci, ça explique mon test que je croyais foireux des 2 premières, mais qui se sont chargées avec 500 ou 600mAh. Effectivement j'étais à côté de la plaque et désolé pour les "fausses" craintes sur le site.

Alors avec mon matos, pas de solution simple pour "vérifier" le bon vieillissement des mes accus... Snif.

comment définit tu vieillissement de tes accus (bon ou mauvais le vieillissement hein je suis pas regardant)...perte de capacité? résistance interne qui augmente (jusqu'à combien la considérerait tu tolérable )

bref, c'est pour te faire comprendre que c'est pas binaire un accu est pas bon un jour et mort le lendemain, ça dépends des usages que t'en fait et des besoins que t'as.
pour moi un accu est bon quand je peut m'en servir et naze quand il ne marche plus dans mes conditions normales sur mon apn...
Cependant mon accu "naze" marchera encore de longues années dans mon réveil.

Tu peut verifier sa capacité en lui faisant un refresh de temps a autre...par exemple mais garde bien des reperes un refresh a 500/1000 ne donnera pas la meme valeur qu'un refresh a 100/200

Message édité par nounounounou le 23-12-2009 à 23:13:44

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°50694
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-12-2009 à 07:59:23  profilanswer

ItalianJob a écrit :

Tester qq chose demande toujours du temps. Et il faut commencer par savoir se servir de ses instruments de mesure, et même dans le cas du RSx00 il faut parfois rusé. ;)

PS : impossible de mettre en une fois mes deux posts, grrr !

Message édité par x-files le 24-12-2009 à 08:01:28

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°50695
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-12-2009 à 08:00:24  profilanswer

Si tu as besoin de tes accus rapidement pour les fêtes :
- Tu les met en charge à 700 mA. Tu surveilles la fin de charge, toujours un peu délicate la première fois. Compte 3,5h à 4h. Procédure pour faire simple. Tu débranches ton chargeur, tu mets en place tes 4 accus, tu le rebranches, tu choisis charge (c'est pas défaut, donc tu touches à rien), tu sélectionnes le courant.

Si tu es moyennement pressé :
- Idem en mode "Discharge"

Si tu es encore moins pressé :
- Idem en mode "Test"

Si tu as 1 mois devant toi :
- mode "Refresh" en 100/200, mais dès les premières charges passées tu peux ruser en passant à 250/500, voir 350/700.

Message édité par x-files le 24-12-2009 à 08:02:11

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°50696
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-12-2009 à 08:23:27  profilanswer

ItalianJob a écrit :

sélection de "charge" pour mon test avec 2 accus (ou de "(dis)charge refresh" pour mon test avec 4 accus actuel)  
Ca va chef ??? Là mes eneloops sont à 880 mAh et ça monte toujours, ils semblent quand même relativement VIDES pour des accus chargés en usine, je vois pas ce qu'il y a de mémorable pour la posterité.

Analogie "liquide" :
    Tu vas à la pompe à essence avec ta voiture, tu met le tuyau dans le bouchon du réservoir et tu regardes défiler le compteur. Il part bien de zéro, non ? Est ce que tu en conclu que le réservoir était vide en voyant le compteur s'arrêter à 5 l parce que ça déborde ? Est ce que ça te donne une idée de la capacité du réservoir ?

Message édité par x-files le 26-12-2009 à 00:52:45

---------------
n°50697
phila
Posté le 24-12-2009 à 09:36:45  profilanswer

x-files a écrit :

Analogie "liquide" :
    Tu vas à la pompe à essence avec ta voiture, tu met le tuyau dans le bouchon du réservoir et tu regardes défiler le compteur. Il part bien de zéro, non ? Est ce que tu en conclu que le réservoir était vide en voyant le compteur s'arrêter à 5 l parce que ça déborde ? Est ce que ça te donne une idée de la capacité du réservoir ?

ben si ça déborde avec 5L c'est que c'est le conducteur qui était plein après les repas de fêtes pour aller à la station-service à ce moment là :D :D

sinon, très bonne analogie et bonnes fêtes à toutes/tous :jap:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°50698
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-12-2009 à 10:20:56  profilanswer

(suite)
   Par contre, si tu sais que ta voiture consomme 10l/100 km et que tu fais 500 km avant de tomber en panne sèche, je pense que tu seras capable de calculer la capacité de ton réservoir d'essence. Et bien ton accu c'est à peu près pareil, évaporation et fuite du réservoir en plus. :hello:

Message édité par x-files le 24-12-2009 à 10:21:38

---------------
n°50699
ItalianJob
Posté le 24-12-2009 à 14:51:30  profilanswer

J'ai chargé toutes mes eneloops sans soucis en 700 mA, c'était plutôt pressé.

Il y a des jauges de charge sur certains d'appareils (téléphones, ordi portables ou appareils photos). Je pensais que c'était aussi simple sur le RS700.

Bonnes fêtes à tous aussi.

n°50700
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-12-2009 à 15:20:07  profilanswer

x-files a écrit :

Si tu as besoin de tes accus rapidement pour les fêtes :
- Tu les met en charge à 700 mA. Tu surveilles la fin de charge, toujours un peu délicate la première fois.

ça veut dire quoi, surveiller la fin de charge ? Le RS700 n'arrête pas automatiquement la charge ?

(je demande ça parce que j'ai l'intention d'en acheter un, mais...)

Merci

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 24-12-2009 à 15:20:07  profilanswer

n°50701
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-12-2009 à 16:33:04  profilanswer

ItalianJob a écrit :

Il y a des jauges de charge sur certains d'appareils (téléphones, ordi portables ou appareils photos). Je pensais que c'était aussi simple sur le RS700.

Certains appareils se contentent de faire une vague estime en fonction de la tension : Plein/pas plein/bat vide.

Pour les batteries d'ordi portable, elles intégrent une demi-douzaine de circuits intégrés et qqs dizaines de composants. Le courant chargé/déchargé est mesuré en permanence, et donc le circuit interne sait parfaitement ce qu'il reste et peut faire une estimation de l'autonomie car il mesure le courant instantané qui sort. Même si tu sors la batterie et la remet ailleurs, le calcul continue à se faire DANS la batterie. Si tu te sens capable d'envoyer les commandes pour interroger les registres du circuit, pas de soucis... Tu as 6 à 10 contacts en général. Regarde le nombre de contact sur tes accus R6.

Message édité par x-files le 24-12-2009 à 23:30:05

---------------
n°50702
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-12-2009 à 17:28:18  profilanswer

ItalianJob a écrit :

J'ai chargé toutes mes eneloops sans soucis en 700 mA, c'était plutôt pressé.

Le temps indiqué (3,5h) partait d'un accu vide celà va de soit. Si il restait 1500 mAh dans ton accu, et que tu en as rajouté 800 mAh, tu as du mettre 1h à 1h15 pour chaque lot de 4 accus. Donc tes 4 lots ont du passé rapidement.
    Après les fêtes pensent au moins à faire une fois un mode "Test" en partant d'accu un peu déchargés.

---------------
n°50703
ItalianJob
Posté le 24-12-2009 à 21:47:13  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ça veut dire quoi, surveiller la fin de charge ? Le RS700 n'arrête pas automatiquement la charge ?

(je demande ça parce que j'ai l'intention d'en acheter un, mais...)

Merci

Si, mais j'ai noté que les accus ne sont pas chauds pendant la charge, mais dès que "Full" s'affiche (batterie chargée) ça commence à chauffer un peu (mais dans la limite du raisonnable) même pour une charge en dessous de 700 mA.

n°50704
ItalianJob
Posté le 24-12-2009 à 21:48:25  profilanswer

x-files a écrit :

Certains appareils se contentent de faire une vague estime en fonction de la tension : Plein/pas plein/bat vide.

Pour les batteries d'ordi portable, elles intégrent une demi-douzaine de circuits intégrés et qqs dizaines de composants. Le courant chargé/déchargé est mesuré en permanence, et donc le circuit interne c'est parfaitement ce qu'il reste et peut faire une estimation de l'autonomie car il mesure le courant instantané qui sort. Même si tu sors la batterie et la remet ailleurs, le calcul continue à se faire DANS la batterie. Si tu te sens capable d'envoyer les commandes pour interroger les registres du circuit, pas de soucis... Tu as 6 à 10 contacts en général. Regarde le nombre de contact sur tes accus R6.

merci pour tes explications  :jap:

n°50705
nounounoun​ou
Posté le 24-12-2009 à 23:08:20  profilanswer

Kalymereau> si bien sur ça detecte la fin de charge...mais sur les premieres charges le chargeur peut la rater, et c'est pas specifique au RS

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°50706
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-12-2009 à 23:29:11  profilanswer

ItalianJob a écrit :

merci pour tes explications  :jap:

Quand je pourrais uploader des photos, je vous mettrais des exemples de ce que l'on peut trouver dans les batteries d'ordi. Avec des résistances de 0,05 ohm en cms pour mesurer le courant en réalisant la plus faible chute de tension. :ouch:

nounounounou a écrit :

Kalymereau> si bien sur ça detecte la fin de charge...mais sur les premieres charges le chargeur peut la rater, et c'est pas specifique au RS

J'ai tendance à commencer par une décharge avec des accus neufs, et je n'ai quasiment pas de raté à la première charge qui suis. ;)

Message édité par x-files le 26-12-2009 à 00:48:22

---------------
n°50707
Winpoks
Posté le 25-12-2009 à 00:20:42  profilanswer

x-files a écrit :

Analogie "liquide" :

phila a écrit :

ben si ça déborde avec 5L c'est que c'est le conducteur qui était plein après les repas de fêtes pour aller à la station-service à ce moment là :D :D

sinon, très bonne analogie et bonnes fêtes à toutes/tous :jap:

Surtout s'il met l'essence dans le bouchon du réservoir et non le réservoir.  [:joce]

n°50708
Marc L
Posté le 25-12-2009 à 18:47:11  profilanswer

x-files a écrit :

J'ai tendance à commencer par une décharge avec des accus neufs, et je n'ai quasiment pas de raté à la première charge qui suis. ;)

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum66.gif   Cela permet déjà de vérifier l'état de "forme" des accus à la sortie de leur blister ...

n°50709
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-12-2009 à 00:50:25  profilanswer

Winpoks a écrit :

Surtout s'il met l'essence dans le bouchon du réservoir et non le réservoir.  [:joce]

Je sens un mauvais esprit en toi. :o . Et pis j'ai même pas écrit ça... [siflote en regardant en l'air]
   Par contre, personne n'a rien vu pour la "chute de courant" que j'ai corrigé. :p

Message édité par x-files le 26-12-2009 à 00:53:47

---------------
n°50710
arnaud7238
Posté le 26-12-2009 à 12:48:20  profilanswer

Conseil achat accus FAD.
------------------------

Bonjour,

je souhaite acheter 12 accus FAD AA pour un usage standard (jouets enfants, radio, etc.)
Sur quel site je peux trouver des bon FAD le moins cher actuellement.

Merci,
Arnaud.

chargeur RS900

n°50711
Diabolo1
Posté le 26-12-2009 à 13:19:25  profilanswer

Slt,

C'est pourtant facile, tout au long des dernières pages de ce topic on cite un vendeur sérieux ; celà prouve que tu ne lis pas un minimum de posts.  ;)

n°50712
n0naud
Posté le 26-12-2009 à 13:20:29  profilanswer

Nkon.nl, les accus ne sont pas trop chers sur ce site, livrés assez rapidement car ce vendeur est situé aux Pays-Bas.

C'est le vendeur qu'on conseille depuis quelques temps sur ce topic!! Bonne communication, aucun soucis. Le vendeur vient même répondre ici, sur ce topic.  :jap:  

http://eu.nkon.nl/sanyo-eneloop-aa [...] rijen.html

9€ les 4 accus Sanyo Eneloop ((qui sont de très bons FAD)) x3 = 27€ + 4€ de f.d.p. sous enveloppe.

ps: Si c'est pour faire une commande d'accus sans rien d'autre, autant en prendre 16 directement, (4x 4accus), ainsi le lot de 4 passe à 8,50€ au lieu de 9€ et toujours pour les mêmes frais de port, donc on rentabilise encore mieux la livraison. Le vendeur envoie ainsi jusqu'à maximum 16 accus (500gr.) sous enveloppe pour 4€.

Une plus grosse commande passera par une livraison avec le transporteur TNT à 9,90€.

Message édité par n0naud le 26-12-2009 à 13:54:58
n°50713
sparko_dut​os
Dura lex, sed lex
Posté le 27-12-2009 à 20:57:19  profilanswer

Bonjour

J'ai commandé un Voltcraft BC-500 (charge @ 500 mAh, et fonction decharge et test) J'ai donc pu enfin rechargé mes accus.
Alors quelques questions :  

- il n'y a qu'en mode "test" qu'on peut vérifier la capacité d'un accu ? (j'ai testé sur de vieux accus qui une fois insérés ds l'APN, celui-ci disait changer piles). Avec ce mode : au départ affichage 0.42 et à la fin du "test" : affichage 1.6 pour l'un, 1.3 pour l'autre. (bon sur 2000mAh, pour des accus qui ont 5 ans et qui ont beaucoupo servi, je trouve cela honête ...)

- Intérêt d'un mode décharge/charge par rapport au mode "test" ?

- A quoi sert l'information de l'affichage de la Tension au court de la charge ? (ça débute à 1.2 pour finir à 1.4 à peu près de mémoire....)

En tout cas, je suis bien content de mon chargeur qui charge chaque accu séparément et qui détecte quand la charge est finie :)

Merci à vous

n°50714
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-12-2009 à 22:31:21  profilanswer

sparko_dutos a écrit :

Bonjour

J'ai commandé un Voltcraft BC-500 (charge @ 500 mAh, et fonction decharge et test) J'ai donc pu enfin rechargé mes accus.

payé combien et où?  

Alors quelques questions :  

- il n'y a qu'en mode "test" qu'on peut vérifier la capacité d'un accu ? (j'ai testé sur de vieux accus qui une fois insérés ds l'APN, celui-ci disait changer piles). Avec ce mode : au départ affichage 0.42 et à la fin du "test" : affichage 1.6 pour l'un, 1.3 pour l'autre. (bon sur 2000mAh, pour des accus qui ont 5 ans et qui ont beaucoupo servi, je trouve cela honête ...)

test, c'est le + simple : il charge, il décharge et affiche ce qu'il a trouvé, et recharge.
il n'y a pas que la capacité qui compte pour un APN, surtout s'il a un flash intégré, la résistance interne joue beaucoup. prend un jeu de bons accus (faible Ri).
tu peux faire plusieurs cycles de test (ou décharge) de suite, la capacité devrait s'améliorer.

- Intérêt d'un mode décharge/charge par rapport au mode "test" ?

décharge, pour savoir ce qu'il reste dans l'accu à ce moment, avant recharge. pour se faire une idée de l'auto-décharge.

- A quoi sert l'information de l'affichage de la Tension au court de la charge ? (ça débute à 1.2 pour finir à 1.4 à peu près de mémoire....)

pas à grand chose en charge, sauf si la tension monte très haut (+ de 1,60) : grosse résistance interne ; en décharge à se faire une idée de ce qu'il reste avant d'arriver à 0,9V.

En tout cas, je suis bien content de mon chargeur qui charge chaque accu séparément et qui détecte quand la charge est finie :)

Merci à vous

:)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°50715
sparko_dut​os
Dura lex, sed lex
Posté le 27-12-2009 à 22:58:50  profilanswer

voilà une réponse rapide et complète :p

Payé 25 euros chez conrad avec livraison 48h (ou presque :p) gratuite
Donc c'est bien cela en mode test il "redonne" vie aux anciens accus bousillés par le temps et un chargeur de merde :)
Ahh oui pas pensé @ cela connaitre l'autodecharge :p
Non ce n'est jamais monté au delà de 1.48 je crois, et en mode décharge ... pas con pour connaitre la capacité plus ou moins réelle d'un accu non utilisé depuis un certain temps ^^

Thx

n°50716
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 00:19:12  profilanswer

Mon MaHa C-9000 vient de terminer une décharge des mes Eneloop (tous neufs et tout juste sortis de leur blister). La décharge s'est faite à C/10 soit 200mA.

Ils sont sortis d'usine en février 2009, d'après l'inscription sur le carton ainsi que sur le corps des accus.

Donc après 10 mois, il restait dans les accus : 1398 / 1413 / 1405 / 1390.

Je vais lancer la recharge pour la nuit.

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 10:14:45
n°50717
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 01:08:44  profilanswer

n0naud a écrit :

J'ai fait une décharge @200mAh avec le MaHa C9000

Phrase malheureusement incompréhensible et n'ayant absolument aucune signification....
=> Essaye encore :sarcastic:    

Citation :

Ils sont sorti d'usine en février 2009, d'après l'inscription sur le carton ainsi que sur le corps des accus.
Donc après 10 mois, il restait dans les accus : 1398 / 1413 / 1405 / 1390.

Mais comme tu ne sais pas à quel niveau de charge ils étaient en sortant de l'usine... :pt1cable:

---------------
n°50718
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 07:12:43  profilanswer

Je sais bien qu'on ne sait pas quel était leur état de charge en sortie d'usine : 60% - 70% - 100% de charge. :spamafote:

Impossible à savoir, donc pour l'instant on ne sait pas en déduire l'auto-décharge.

C'était juste pour donner l'information sur la capacité restante, pour des accus "prêt à l'emploi" qui sortent de leur blister après presque un an.

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 07:14:13
n°50719
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 10:08:49  profilanswer

n0naud a écrit :

Impossible à savoir, donc pour l'instant on ne sait pas en déduire l'auto-décharge.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas compris comment le faire, que c'est impossible à faire...

Citation :

C'était juste pour donner l'information sur la capacité restante, pour des accus "prêt à l'emploi" qui sortent de leur blister après presque un an.

On l'a tous fait systématiquement en réalisant une évaluation et en considérant qu'ils étaient à 70 ou 80% à la mise sous blister. Mais c'est juste pour être curieux (et aussi parce que c'est mieux pour une première charge (comme indiqué plus haut)). Il y a 2 ans, j'ai fait un test d'auto-décharge sur 6 mois avec des Hybrio Uniross neuf => 80 %

---------------
n°50720
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 10:18:39  profilanswer

Je voulais par "impossible à savoir" qu'il est impossible de savoir quelle est la capacité d'un Eneloop sortant d'usine... Est-il à 60%, 70%, voir chargé complétement à 100% ?

On ne peut pas le savoir, juste l'estimer.

Donc en partant d'une donnée X inconnue ((capacité inconnue)), je ne peux pas connaître l'auto-décharge qu'il y a eu durant la période de stockage sous blister.

Mais je suis tout à fait d'accord que par la suite on peut réussir à calculer leur auto-décharge sur 1 - 2 - 6 mois ou un an.  :jap:  

D'ailleurs tu es là, ou d'autres aussi sont là, pour faire les tests.  :D

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 10:20:55
n°50721
nicolotty
Posté le 29-12-2009 à 10:31:51  profilanswer

Bonjour, je confirme que le site Nkon est tres bon rapport qualite prix rapidité.

j'ai commandé le MH C9000 + 16xEneloop le 23.12 a 18 h 00 et je l'ai reçu le 26.12 a 9 h 30... que du bon.

J'ai qq questions a propos des fonctions du MH c 9000.

ils conseillent dans la docs de faire un mode "break in" pour les nouveaux accus.  
quel est l'intéret ?
est ce aussi valable pour des FAD tel que les eneloop et les Imedion ?

j'ai "malmené mes accus" pendant plusieurs années avec un chargeur GP powerbank2 (pas si mauvais certes mais a mille lieux du Maha)
dois-je faire un mode Break in pour tous les accus afin de les faires repartir sur de "bonnes bases" ou un refresh et analyse ?

J'ai acheté les eneloop pour les utiliser dans mes flashs Canon 580EXII et 430 EXII, est ce un bon choix étant donné qu'ils sont gourmands en énergie / mais ne sont pas utilisé tous les jours et doivent être opérationnels le moment voulu ?

quelle est les réglages optimal de charge pour les eneloop et les Imedion avec le MAHA?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

n°50722
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 10:43:39  profilanswer

Je ne pense pas que pour des accus FAD comme les Eneloop il soit nécessaire de passer par le mode Break-In au début.

Tes Eneloop sont neufs donc une première décharge lente et ensuite une recharge lente aussi sera très bon pour eux, sans passer par les 46h que prend le mode Break-In.

Concernant leur utilisation dans des flashes externe et flashes cobras, oui, les Eneloop sont un très bon choix grâce à leur faible résistance interne. Ce qui convient bien aux appareils qui sont de gros consommateurs.

Pour tes vieux accus malmenés, un Break-In leur fera surement du bien!!  :jap:  

Voir même plusieurs cycles de charge-décharge à faible intensité, ce qui peut prendre encore bien plus de temps que le Break-In si tu sélectionnes de nombreux cycles.

Concernant les réglages optimaux pour la charge/décharge de tes Eneloop ou Imedion, je laisse les autres te répondre.

Mais mieux vaut prendre son temps et partir sur de faibles intensités de courant. C/10 - C/5.

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 10:50:50
n°50723
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 29-12-2009 à 11:47:45  profilanswer

j'ai perdu le chargeur de batterie Canon LC-E6 de mon 5Dmk2...

je me demande si je peux charger les batteries LP-E6 avec un chargeur générique (a 15€), ou si je dois absolument acheter le chargeur canon...(a 55€).
j'ai lu que les batteries génériques ne peuvent pas se charger avec le chargeur canon, mais l'inverse est-il vrai?
des connaisseurs ici?

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°50724
Winpoks
Posté le 29-12-2009 à 13:43:53  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

je me demande si je peux charger les batteries LP-E6 avec un chargeur générique (a 15€), ou si je dois absolument acheter le chargeur canon...(a 55€).
j'ai lu que les batteries génériques ne peuvent pas se charger avec le chargeur canon, mais l'inverse est-il vrai?
des connaisseurs ici?

Oh? C'est nouveau ça les batteries générique sur du Canon? Ca marchait bien sur 20D en tout cas. Ce serait dommage si ce n'était plus le cas. :/

n°50725
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-12-2009 à 15:11:27  profilanswer

nicolotty a écrit :

ils conseillent dans la docs de faire un mode "break in" pour les nouveaux accus. quel est l'intéret ?  les "remettre en marche" après une longue inactivité
est ce aussi valable pour des FAD tel que les eneloop et les Imedion ?   non (*)

j'ai "malmené mes accus" pendant plusieurs années avec un chargeur GP powerbank2 (pas si mauvais certes mais a mille lieux du Maha). dois-je faire un mode Break in pour tous les accus afin de les faires repartir sur de "bonnes bases" ou un refresh et analyse ?  ça leur fera certainement du bien, et tu sauras leur capacité

J'ai acheté les eneloop pour les utiliser dans mes flashs Canon 580EXII et 430 EXII, est ce un bon choix étant donné qu'ils sont gourmands en énergie / mais ne sont pas utilisé tous les jours et doivent être opérationnels le moment voulu ?  très bon. si tu crains d'arriver trop court, tu peux laisser un jeu dans le chargeur (en mode charge d'entretien) et les mettre en poche en partant.

quelle est les réglages optimal de charge pour les eneloop et les Imedion avec le MAHA?  disons entre C/3 et C/4 selon la santé des accus et la température, mais tu peux charger + vite à l'occasion ou moins.

:)
(*) quoique, s'ils ont été malmenés ou ont beaucoup servi, ça peut leur faire du bien aussi. de toutes façons quelques cycles de charge "inutiles" ne changeront rien à leur durée de vie.

Ekinox06210 a écrit :

des connaisseurs ici?

c'est du li-ion, si tu trouves un chargeur qui accepte les accus générique il devrait accepter aussi les canon. t'essayeras, y a pas de raison.
malheureusement il est difficile de savoir si les chargeurs générique sont bons, il faut mesurer le courant de charge maxi, qui doit rester sous C/1, et la tension en fin de charge, qui doit rester sous 4,25V. question de chance.
cela dit, le chargeur canon n'est pas forcément meilleur.
si t'es bricoleur y a moyen de bidouiller avec un chargeur de modélisme, réglable, mais ce n'est pas très pratique.

Message édité par hpdp00 le 29-12-2009 à 15:14:22

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°50726
moosteek
Posté le 29-12-2009 à 16:22:01  profilanswer

j'ai le rs700 depuis quelques temps et y pas à dire, c'est d'la balle ces petits chargeurs "intelligents" !

c'est là qu'on se rend compte que les chargeurs classiques massacrent vraiment les accus, parce qu'en aveugle, on finit toujours par surcharger les accus.

pour en revenir au rs, c'est du tout bon:  
* indicateurs de suivi de la charge très utiles (surtout les mAh injectés), avec ca, plus la détection automatique de fin charge assez fiable, fini les surcharges et le massacre des accus.
* mode magique de refresh qui peut rescuciter les vieux accus fatigués, meme les vieux nicd pouraves qui dormaient dans un coin, et qui sont parfaits pour remplacer les piles dans les telecommandes par exemple.
par contre, plutot que de faire des refresh qui peuvent durer plusieurs jours, je préfère faire 1 seul cycle à chaque fois (le décharge/recharge). ca permet d'utiliser quand meme l'accu, tout en le réparant à la longue.
* choix du courant de charge: les 700mA sont largement suffisants déjà pour flinguer les accus et le chargeur à la longue. tout compte fait, avec un nombre d'accus suffisant pour ne jamais etre à court, les recharges à 200mA sont largement supportables, et on préserve la longévité de l'appareil.

vraiment du tout bon !!  :)  (tiens, j'aurais du faire actionnaire de chez lacrosse ...)

maintenant, y plus qu'à trouver un moyen de remplacer toutes ces batteries spécifiques et chères en li-ion (celles des portables, pda, et autres bidules electroniques), par ces accus nimh standards rechargés tout simplement par le rs. on pourra mettre ainsi fin à un grand gaspillage, et redonner une 2eme vie à plein d'appareils encore très potables et bien utiles ...

n°50727
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 17:58:21  profilanswer

nicolotty a écrit :

ils conseillent dans la docs de faire un mode "break in" pour les nouveaux accus.  
quel est l'intéret ?
Non, car le mode "Break-in" charge 16h sans s'occuper de l'état de l'accu. Si tu tiens à le faire, décharge tes accus avant. Intérêt ? Connaitre sa capacité réeelle.

j'ai "malmené mes accus" pendant plusieurs années avec un chargeur GP powerbank2 [...] dois-je faire un mode Break in [...] afin de les faires repartir sur de "bonnes bases" ou un refresh et analyse ?
Voir réponse ci-dessus. "Refresh et Analyse", ou mieux "Cycle"

J'ai acheté les eneloop pour les utiliser dans mes flashs Canon 580EXII et 430 EXII, est ce un bon choix [...]
Oui, ils ont une faible résistance interne, et c'est plus utile que la capacité de l'accu.

quelle est les réglages optimal de charge pour les eneloop et les Imedion avec le MAHA?
Charge à C/2 environ. Le mode par défaut est de 1A, c'est très bien. Si j'ai le temps, je descend à 0,8A environ.  

n0naud a écrit :

Tes Eneloop sont neufs donc une première décharge lente et ensuite une recharge lente aussi sera très bon pour eux, [...].

Absolument pas d'accord, j'ai écrit pourquoi qqs posts plus haut...

Citation :

Pour tes vieux accus malmenés, un Break-In leur fera surement du bien!!

A condition de les décharger d'abord.

Citation :

Voir même plusieurs cycles de charge-décharge à faible intensité,
Mais mieux vaut prendre son temps et partir sur de faibles intensités de courant. C/10 - C/5.

NON ! voir plus haut.

hpdp00 a écrit :

la tension en fin de charge, qui doit rester sous 4,25V. question de chance.

Non, c'est 4,2 V maxi pour des accus de 3,7 V et 4,1 V maxi pour des accus de 3,6 V.

Edit : correction suite à une remarque. C'est bien la charge lente sur le C9000 que je critiquais, pas la décharge. Merci pour ta remarque n0naud  :jap:

Message édité par x-files le 29-12-2009 à 20:55:43

---------------
n°50728
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 29-12-2009 à 18:06:42  profilanswer

moosteek a écrit :

* mode magique de refresh qui peut rescuciter les vieux accus fatigués, meme les vieux nicd pouraves qui dormaient dans un coin, et qui sont parfaits pour remplacer les piles dans les telecommandes par exemple.
Si tu avais lu les pages précédentes, tu ne traiterais pas de "pouraves" les accus Ni-Cd. Ils font la nique au Ni-Mh parfois.   On verra la durée de vie de tes Ni-Mh et combien de fois tu les jetteras... pour en acheter d'autres.

* les recharges à 200mA sont largement supportables, et on préserve la longévité de l'appareil.
Oui, et elles sont génératrices de l'augmentation de la résistance interne.

trouver un moyen de remplacer toutes ces batteries spécifiques et chères en li-ion (celles des portables, pda, et autres bidules electroniques), par ces accus nimh standards rechargés tout simplement par le rs. on pourra mettre ainsi fin à un grand gaspillage, et redonner une 2eme vie à plein d'appareils encore très potables et bien utiles ...
Fait comme moi, tu n'as qu'à acheter que des appareils qui fonctionnent avec des R6. Mais hélas, personne n'en veut. On ne trouve plus d'APN (compact, bridge, réflex) et on a du mal à trouver des GPS qui répondent à ses caractéristiques

---------------
n°50729
sam989
ps3:sam34 360:sam34fr
Posté le 29-12-2009 à 18:46:50  profilanswer

bonsoir
petite question concernant ce site svp :
http://eu.nkon.nl/

je souhaite commander un MH-C9000
http://eu.nkon.nl/maha-powerex-mh- [...] edion.html
55,70 euros
fournit avec un sac de transport,  8 AA Imedion, produit souvent venté ici  

lorsque je continue ma commande, on me propose :  
Local pickup or free EagleTac shipping = 0 euros
ou  
TNT – signed parcel =  9.90 euros

je ne suis pas sûr de comprendre  :sweat:  
je comprend bien que tnt c'est un envoi prioritaire, genre chronopost, ups ... ,et que l'autre c'est envoi simple par la poste ou à retirer en main propre (si j'ai bien compris ?)  
mais je ne suis pas sûr de pouvoir commander par ce mode gratuit, enfin je suis étonné de pouvoir le cocher, mais qu'en est t-il ?  

surtout que plus haut vous parlez de 4 euros de fdp par enveloppe pour 4 piles, et moi c'est gros et lourd ?  

je risque de me manger des taxes supplémentaires ?  
MERCI

Message édité par sam989 le 29-12-2009 à 18:50:36
n°50730
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 18:54:30  profilanswer

0,00€ c'est en enlèvement sur place, aux Pays-Bas chez le vendeur. ((ou si tu achètes une lampe torche EagleTac tu reçois ton colis gratuitement)).

Pour l'envoi du colis du MH-C9000 qui est plus volumineux, c'est d'office par le transporteur TNT, envoi recommandé pour un coût de 9,90€.  :jap:

@ X-Files:

J'ai remonté les 5 dernières pages, je ne vois pas où tu indiques les valeurs idéales de charge et de décharge pour des accus neuf FAD. Et pourquoi utiliser ces intensités que tu préconises.

Une petite récapitulation, s'il te plait?  :hello:

Je vois bien que tu parles, plus haut, d'une charge à C/5 avec le Maha à 1A. Et sinon 0,8A. Mais encore?

Merci!! :jap:

Message édité par n0naud le 29-12-2009 à 21:10:39
n°50731
Charles K
Posté le 29-12-2009 à 19:14:14  profilanswer

n0naud a écrit :

@ X-Files:

J'ai remonté les 5 dernières pages, je ne vois pas où tu indiques les valeurs idéales de charge et de décharge pour des accus neuf FAD. Et pourquoi utiliser ces intensités que tu préconises.

Une petite récapitulation, s'il te plait?  :hello:

Je vois bien que tu parles, plus haut, d'une charge à C/5 avec le Maha à 1A. Et sinon 0,8A. Mais encore?

Merci!! :jap:

je suis d'accord avec ça.
des gens répondent aux question et x-files réfute ce qu'ils disent mais sans vraiment expliquer pourquoi ou pas clairement (ne le prend pas mal)

J'arrive sur le topic, j'essais de suivre depuis quelques pages, mais la c'est pas facile avec les différents avis et les explications qui ne suivent pas :/

:jap:

Message édité par Charles K le 29-12-2009 à 19:14:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  ..  905  906  907  908  909  910

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)