Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°47651
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-11-2008 à 18:08:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
le RS700 pousse la tension des nimh vers 1,45-1,50V, et des nicad vers 1,60-1,65V.

je doute qu'il détecte une fausse fin de charge : les accus "à plateau sur 1,10V" ont une capacité normale ou presque mais une tension basse, c'est tout. cela dit je n'ai pas fait de relevé de courbe, c'est juste une impression en observant les refresh, certain restent longtemps en décharge vers 1,20, certains vers 1,10.

j'ignore si ceux là sont restés longtemps sous 1V, je n'ai le rs que depuis quelques mois, avant j'utilisais un chargeur de modélisme à détection de delta V, mais qui ne se soucie pas de la tension de départ, donc moi non plus.

les accus dont je suis sûr qu'ils sont restés "longtemps" à zéro sont des bas de gamme, s'ils passent à 0 c'est qu'ils ont une forte auto-décharge, même neuf.
j'avais acheté un blister de 4 2650mah apacher sans marque, les 4 étaient à 0, ils ont dû être stockés des années. capacité mesurée après de multiples refresh : 1950, 550, 1100 et 350mah... mode décharge à 250ma après 4 mois : reste rien ou presque dans le meilleur, mais la tension à vide est au dessus d'1V.
ceci pour dire que des accus neufs ayant eu une vie identique peuvent avoir des comportements forts différents.
enfin, faut se méfier des "identiques" : j'ai reçu 4 conrad 2500 avec un apn, les 1&2 font 2170 et 2180mah, les 3&4 font 2550 et 2460, tous avec une auto-décharge très faible (-1/3 en 3 mois), ils viennent sans doute de deux fabricants différents, ou deux séries différentes.

Message édité par hpdp00 le 12-11-2008 à 18:12:57

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 12-11-2008 à 18:08:45  profilanswer

n°47652
carpeux
Posté le 13-11-2008 à 12:13:54  profilanswer

Bonjour à tous,
Je souhaiterais acquérir un chargeur qui me permette de charger 1,2,3,4 piles simultanément, qui permettent également de testé différente piles(rechargeable ou non) et qui charge les accus vraiment complètement.
Je me fous qu'il charge en une heure ou une nuit.
S'il pouvait charger les format courant r3,r6, mais aussi les plus grosses, ça me conviendrait.
Je souhaiterais bien évidemment que ce chargeur soit fiable dans le temps.
Que me conseillez vous comme modèle, merci.

n°47653
phyllo
scopus inornatus
Posté le 13-11-2008 à 12:16:23  profilanswer

CM20x0 (je ne vois que ça).

n°47654
Karger
Posté le 13-11-2008 à 14:08:53  profilanswer

hpdp00 a écrit :

le RS700 pousse la tension des nimh vers 1,45-1,50V, et des nicad vers 1,60-1,65V.  

je doute qu'il détecte une fausse fin de charge : les accus "à plateau sur 1,10V" ont une capacité normale ou presque mais une tension basse, c'est tout. cela dit je n'ai pas fait de relevé de courbe, c'est juste une impression en observant les refresh, certain restent longtemps en décharge vers 1,20, certains vers 1,10.

j'ignore si ceux là sont restés longtemps sous 1V, je n'ai le rs que depuis quelques mois, avant j'utilisais un chargeur de modélisme à détection de delta V, mais qui ne se soucie pas de la tension de départ, donc moi non plus.

Je pense que ceux qui restent longtemps en décharge vers 1,10V ont une résistance interne supérieure aux autres.

Citation :

les accus dont je suis sûr qu'ils sont restés "longtemps" à zéro sont des bas de gamme, s'ils passent à 0 c'est qu'ils ont une forte auto-décharge, même neuf.  
j'avais acheté un blister de 4 2650mah apacher sans marque, les 4 étaient à 0, ils ont dû être stockés des années. capacité mesurée après de multiples refresh : 1950, 550, 1100 et 350mah... mode décharge à 250ma après 4 mois : reste rien ou presque dans le meilleur, mais la tension à vide est au dessus d'1V.
ceci pour dire que des accus neufs ayant eu une vie identique peuvent avoir des comportements forts différents.
enfin, faut se méfier des "identiques" : j'ai reçu 4 conrad 2500 avec un apn, les 1&2 font 2170 et 2180mah, les 3&4 font 2550 et 2460, tous avec une auto-décharge très faible (-1/3 en 3 mois), ils viennent sans doute de deux fabricants différents, ou deux séries différentes.

Dommage que tu n'ais pas mesuré la tension de tes Conrad avant de les charger. Les 2 premiers étaient peut-être en dessous de 1 V et les 2 autres au dessus de 1,2 V. Si c'était le cas, les 4 accus "identiques" à l'origine ne le sont plus.  

n°47655
carpeux
Posté le 14-11-2008 à 11:15:01  profilanswer

J'ai bien nôté que vous me conseillé le 2010 de chez conrad, mais j'ai vu d'autre modèle interressant chez eux pour bien moins cher avec 4 canaux séparé, controle de cherge etc...
Sauf qu'ils ne font pas les r14 et r20.
Je pense que j'en aurais besoin car ayant un enfant  en bas age, je me doute que certain jouet utilise ces piles.
Je voudrais cependant avoir votre avis sur les autres modèle.
Qu'apporte véritablement de plus le 2010 par rapport a d'autre modèle meilleurs marché?
Je dispose d'une promo chez conrad a utilser avant le 16 et j'aimerais en profiter.
Pour le moemnt, j'ai un chargeur compact enegizer qui ne peux charger que 2 ou 4 piles, mais je n'ai pas l'impression qu'elles soient chargées à fond(tension entre 13,9 et 14v ûne fois pleine, que ce soit les energizer qui ont 4 ans ou les varta qui sont toutes neuves).
Je vous remercie pour vos avis éclairer.

n°47656
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-11-2008 à 18:44:14  profilanswer

si on ne sait pas ce que t'as vu d'autre, il sera difficile de t'en parler...
si tu ne sais pas quel/s format/s t'auras besoin, ne nous le demande pas ;)
à mon avis avec un 2010 tu ne seras pas malheureux mais un rs700 te reviendra bien moins cher pour presque aussi bien, à moins d'avoir _souvent_ de gros accus à recharger. si c'est exceptionnel, pas besoin d'une chargeur sophistiqué.
on ne peut pas se faire une opinion un peu précise sur la charge d'après la tension.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47657
dersie
Posté le 14-11-2008 à 23:12:59  profilanswer

carpeux a écrit :

Bonjour à tous,
Je souhaiterais acquérir un chargeur qui me permette de charger 1,2,3,4 piles simultanément, qui permettent également de testé différente piles(rechargeable ou non) .....

S'il pouvait charger les format courant r3,r6, mais aussi les plus grosses, ça me conviendrait.

carpeux a écrit :

J'ai bien nôté que vous me conseillé le 2010 de chez conrad, mais j'ai vu d'autre modèle interressant chez eux pour bien moins cher avec 4 canaux séparé, controle de cherge etc...
Sauf qu'ils ne font pas les r14 et r20.

Qu'apporte véritablement de plus le 2010 par rapport a d'autre modèle meilleurs marché?

Ben tu l'as dis, r14 et r20 et Lr1 et aussi 6F22

Sinon c'est sur que si tu en prend un aussi qui est pareil en bien moins cher sauf qu'il ne fait pas les R3 et R6, donc ça s'appelle une boite de rangement d'accus à 4 compartiments séparés et ça coute que $2 !  :lol:  

n°47658
fisfor
Posté le 15-11-2008 à 00:13:27  profilanswer

dersie est un peu taquin :whistle:  , mais il a quand même bien répondu.
en fait faut savoir ce que tu veux vraiment, parce que les tarifs sont très très variables.
le truc qui fait tout, super bien, super fiable, super super et super gentil, ça se douille grave: CM.

après, tu peux peut'être feinter.
déjà, il faut savoir que les accus autres que R6, R3, et 6F22 dans une certaine mesure, coutent la peau du zob. c'est un critère qui va peut'être déjà te permettre de voir où tu vas.
si tu en as absolument besoin, peut'être que tu n'es pas obligé d'avoir une autonomie de malade, pour les jouets des gosses: les adaptateurs peuvent être une bonne solution dans ce cas (de R6 --> R14, ou R20).
si tu as vraiment besoin d'autonomie, avec des bazards qui pompent à mort, et donc besoin de vrais gros accus, tu peux gratter sur le chargeur, en prenant un truc sérieux, mais sans tous les programmes et affichages digitaux, pas forcément nécessaires. par contre, je ne prendrais pas de chargeur de merde, avec ces accus qui coutent un bras, si j'étais toi.

sinon, c'est quoi tes accus qui font 14V ? t'as voulu dire 1,39, et 1,40V ? c'est correct pour un accu chargé.
mais de toutes façons ton chargeur est un chargeur moyen. il faut impérativement 4 canaux, sinon, c'est bidon le delta V.

et page 1 de ce topic, y'a une excellente introduction, qui te permettra d'y voir plus clair, et peut'être même de choisir le bon matos.
et sinon, pour le RS900, par exemple (livré avec adaptateurs, ce qui peut être intéressant dans ton cas), chez conrad, même avec réduc, c'est plus cher. fais tes comptes  ;) , et dis nous ce que tu achètes finalement.

n°47659
carpeux
Posté le 15-11-2008 à 10:00:39  profilanswer

Merci a vous,
Il me semblait avoir été clair dans mes explications, mais a priori ce n'est pas le cas.
Je recharge actuellement régulièrement des r3 et r6, (écoute bébé, différent jouets, ets...) et j'imagine que beaucoup d'autres jouet utilise également des r14 ou r20.
J'ai donc besoin d'un chargeur qui serait capable de charger tous ça indépademment l'une de l'autre ou tous en même temps qui soit fiable, capable de regénerer des accus un peu fatigué, de pouvoir les tester et évidemment qu'il les chargent bien a fond et qu'il soit fiable.
J'ai bien noté qu'il y avait le rs900 qui pourrais convenir, cependant après lecture des différent post j'ai pu voir qu'il arrivait souvent qu'il crame et emmene les accus avec lui.
Je trouve le cm 2010 idéal mais cher, je peux l'avoir actuellement pour 89 euros, vaut il le coup dans ces conditions, ou y a t'il pratiquement aussi bien et fiable pour beaucoup moins cher?
Sinon, il fallait bien évidemment lire 1,4V et non 14v.
Je ne suis pas certain non plus que mon chargeur actuel détecte le deltaV.
Merci a vous

n°47660
fisfor
Posté le 15-11-2008 à 10:18:33  profilanswer

bin comme le montre bien dersie, c'est vrai que c'était pas clair du tout.
si tu veux tout , faut douiller: CM 2010. y'a rien d'autre, et donc le prix est le prix. tu prends ou tu laisses. pour info, je ne crois pas qu'il ait été moins cher que ce que tu peux le payer actuellement avec ta promo.
par contre, je te conseille encore une fois de regarder le prix de 4xR20 qui tiennent la route (càd de marque): c'est 80€, soit le prix de ton chargeur en promo que tu trouves cher.

par contre, je ne sais pas si tu as bien potassé sur le 2010 (ce qui est quand même conseillé avant d'acheter un bazard à ce prix), mais il fait un bon vieux boucan de B52. perso, dans mon F2, en dormant dans le salon, ça ne le ferait pas.

voili voilou.

Message édité par fisfor le 15-11-2008 à 10:30:02
mood
Publicité
Posté le 15-11-2008 à 10:18:33  profilanswer

n°47661
ChtiSavoya​rd
Posté le 15-11-2008 à 10:46:56  profilanswer

Bonjour,  

Je confirme que tes propos précédents manquaient singulièrement de clarté, mais qu'on a tous fait un effort pour te répondre en tenant compte de cela  ;)  

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice:

carpeux a écrit :

Je recharge actuellement régulièrement des r3 et r6, (écoute bébé, différent jouets, ets...) et j'imagine que beaucoup d'autres jouet utilise également des r14 ou r20.

J'ai aussi des enfants, et je peux t'assurer que les piles R14 et R20 (= types C et D) sont de moins en moins employés par les fabricants, car nettement moins répandues dans les foyers et particulièrement difficiles à trouver dans certains pays (où l'import se confronterait à cet écueil !). Partant de ce constat, concentres-toi sur les R3/R6, et envisages d'acheter des containers-adaptateurs pour tailles C/D (petits boîtiers plastiques dans lesquels tu insères des R6 pour obtenir le format R14 ou R20).  

Pour ce qui concerne les piles 9V 6F22, le problème est différent, et l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux utiliser ces produits sur adaptateur secteur, hors contraintes de mobilité.

En te focalisant sur les R6/R9, tu trouveras un choix de chargeurs plus large et d'excellente qualité (Rs-900, MH-C9000, ...)

J'ai donc besoin d'un chargeur qui serait capable de charger tous ça indépendamment l'une de l'autre ou tous en même temps qui soit fiable, capable de régénérer des accus un peu fatigués, de pouvoir les tester et évidemment qu'il les chargent bien a fond et qu'il soit fiable.

Le Maha MH-C9000 répond largement à tous ces critères, et coûte nettement moins cher que les CM-xxxx (environ 60 Euros depuis les USA, lien sur demande en MP...)

J'ai bien noté qu'il y avait le rs900 qui pourrais convenir, cependant après lecture des différent posts j'ai pu voir qu'il arrivait souvent qu'il crame et emmène les accus avec lui.

Je confirme: j'en ai fait l'expérience 2 fois (dans mon entourage et à mes propres dépens)

Je trouve le cm 2010 idéal mais cher, je peux l'avoir actuellement pour 89 euros, vaut il le coup dans ces conditions, ou y a t'il pratiquement aussi bien et fiable pour beaucoup moins cher ?

Pour le "beaucoup moins cher", je te laisse le soin de juger, mais le MH-C9000 pour une soixantaine d'Euros FDPin me semble très raisonnable ... tout en répondant à tout ton cahier des charges, hormis les piles 9V 6F22 !  

n°47662
fisfor
Posté le 15-11-2008 à 12:21:38  profilanswer

bah, au vù du nombre de RS en circulation, je ne pense pas qu'il soit si merdique que ça. même si le maha est peut être mieux fabriqué...et encore, il semblerait qu'il se foire les fins de charge par courant faible, donc... :sarcastic: . pas dur de ne pas louper une fin de charge à C/2. à C/10, déjà moins évident  :) .
alors dire ce chargeur est mieux, parce qu'il ne loupe pas les fins de charge à C/2, et que l'autre il les foire à C/10, c'est pas terrible.
on en revient à: ce chargeur il est moins cher, sauf qu'il ne charge que les R6/R3.

alors bien sur on me rétorquera que c'est nul et has been de charger à C/10, mais ça ne change en rien le fait que le RS, à C/10 il marche, et que d'autres, non. de là à dire qu'il est plus sensible etc, pour moi, il n'y a qu'un pas.
mon chargeur modèlisme est incapable de détecter un deltaV sur un seul élément en dessous de C/(2/3), même avec le deltaV règlé sur 5mV. pour moi, c'est une preuve flagrante de mauvaise qualité, soit de conception, soit de composants (c'est surement ça, d'ailleurs vù le prix que je l'ai payé  :D ).
alors certains diront: c'est pas fait pour 1 élément, c'est fait pour les packs. ah bon, et pourquoi ça? dans la notice, c'est marqué de 1 à 15 éléments, et je ne vois pas pourquoi mon RS soit disant merdique, arrive à détecter une fin de charge, alors que l'autre n'y arrive pas. et pour les packs de 2, c'est pas mieux que pour les éléments seuls.
m'enfin, c'est une vieux combat, et il ne faut pas déterrer cette hache de guerre oubliéé de tous  :D  

sinon, pour ce qui est du 6F22, et en général, pour ce qui est des piles, accus, batteries; quand on en utilise, c'est justement pour la mobilité, non   ;) .
perso, je me vois mal brancher mes multimètres, luxmètre et cie sur 220. d'autant plus qu'ils n'ont pas de prise adaptateur bien sur.

et pour les adaptateurs R14, R20, tout dépend de la capacité nécessaire. se retrouver avec une autonomie divisée par 6 par rapport aux alcalines R20 peut être problématique, et c'est peut'être pour ça qu'on a inventé les R14/R20, non :whistle: .

enfin, le choix n'est pas évident, et c'est pour ça qu'à la fin on se retrouve avec X chargeurs à la baraque  :D ; et c'est peut'être aussi pour ça que le CM peut être un bon choix.

n°47663
nounounoun​ou
Posté le 15-11-2008 à 12:26:17  profilanswer

CM2010 + boules quies, le couple ultime !  :D  

Message édité par nounounounou le 15-11-2008 à 12:26:44
n°47664
fisfor
Posté le 15-11-2008 à 12:38:33  profilanswer

bah, sur mon notepad cooler, j'ai changé les ventilos pour des machins à paliers pour qu'ils fassent moin de bruit que les trucs chinois d'origine: 15€, et ça n'a rien changé  :D . mais ça peut être une solution pour le CM...
par contre, j'ai monté un petit potard, et ça, ça marche bien, tout en refroidissant de façon satisfaisante. faut quand même pas trop baisser le voltage pour que les ventilos continuent de tourner  :p  

de toutes façon, le CM, c'est un truc de rupin : faut du pognon pour l'acheter, et du pognon pour louer un box pour le faire tourner  :D

n°47665
carpeux
Posté le 15-11-2008 à 17:45:31  profilanswer

merci a vous tous,
est ce que le cm 2015 est aussi bruyant que le 2010.
Je viens de découvrir ce modèle, qui me parait assez similaire au 2010 sauf qu'il charge en plus les accus de 9 V, ce qui est un plus.
Qu'en pensez vous.
C'est vrai que le bruit des ventilos peut être genant, mais si ce modèle est si bien que ça, je pourrais le mettre dans une autre pièce.
Je n'ai pas envie d'acheter un chargeur qui me convienne qu'à moitié, regretter mon achat, puis finalement finir par acheter ce modèle.

ps:Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pouvez me fournir, mais ce n'est pas la peine de vous excitez sur moi en me disant que mon premier message n'était pas clair, car si vous le relisez bien , vous verrez que je décris parfaitement mes besoins.

n°47666
Math466
.
Posté le 15-11-2008 à 18:13:03  profilanswer

Le 2015 ne permet pas le réglage des courants de charge/décharge comme le 2010...

n°47667
carpeux
Posté le 15-11-2008 à 21:17:56  profilanswer

est ce important?
Si je comprend bien, en mode manuel, il est possible de charger/decharger plus vite, et quelle sont les autres incidences?

n°47668
ChtiSavoya​rd
Posté le 15-11-2008 à 21:19:50  profilanswer

Pour ceux qui pourraient être intéressés par les produits La Crosse Technology (dont les RS-900 et 700 peut-être), il y a une vente proposée prochainement par http://www.vente-privee.com

Si certains ont besoin d'un parrainage pour y accéder, me faire signe, ou demander sur le topic: on doit certainement être plusieurs à pouvoir vous aider ....  ;)  

La vente aura lieu "du lundi 17 novembre 2008 7h au mercredi 19 novembre 2008 minuit".

Comme les quantités sont limitées, il faut se servir dès les premières minutes (heures ??) !

PS: c'est pas du spam, et j'édite à la première remarque !  C'est juste une info partagée ....

n°47669
dersie
Posté le 16-11-2008 à 01:38:01  profilanswer

Sur la dernière vente privé Lacrosse je me suis pris la montre : boussole, station météo, thermomètre, altimètre, et même qu'elle fait montre chrono minuterie et alarme aussi ! si si !  :pt1cable:

n°47670
nounounoun​ou
Posté le 16-11-2008 à 08:59:41  profilanswer

et elle donne l'heure ??? :D

n°47671
Math466
.
Posté le 16-11-2008 à 13:54:27  profilanswer

carpeux a écrit :

est ce important?
Si je comprend bien, en mode manuel, il est possible de charger/decharger plus vite, et quelle sont les autres incidences?

Euh... oui, entre autre.
Mais pouvoir régler les courants est utile pour roder les accus, charger des accus "exotiques" (petites capacités sans ouverture de soupape, par ex..), enfin ça c'est une affaire d'utilisation, il est vrai que si tu n'utilises que des accus AAA/AA/C/D à faible autodécharge, le 2015 chargera de la même façon que le 2010 en mode auto, et tu n'aura pas vraiment l'utilité du mode manuel. Si tu n'as pas d'accus 9V à charger, le 2010 fera le même travail que le 2015, tout en permettant "au cas ou" de charger de régler les courants de charge/décharge. Personnellement je choisirais 2010 + chargeur rapide 9V (15€) :D

n°47672
carpeux
Posté le 16-11-2008 à 16:24:38  profilanswer

Merci Math, je pense de toute façon arreter mon choix sur l'un des deux.
Qu'appelles tu "accus exotique"?
Je me posait justement la question de savoir si c'est important de pouvoir régler manuellement les courant de charge.

Est ce que le mode auto suffit pour avoir les accus en pleine capacité, ou faut il passer par les mode manuel pour ça, ou bien, j'ai encore rien compris.

Car il est vrai qu'a la base je ne cherche pas trop a me compliqué la vie, je souhaite juste un très bon chargeur fiable, mais si il faut passer par les mode manuel du 2010 pour ça je le ferais.
Pour les 9V, j'en ai aussi a recharger de temps en temps, mais pas très souvent et il me reste mon chargeur energizer qui peut le faire.
Disons que le 2015 peut le faire et possède 3 bouton au lieu d'un ce qui je pense doit faire que c'est moins galère pour naviguer dans les menus.
Pour le bruit, je pense que ça doit être identique, mais je laisse le chargeur dans le bureau avec porte fermée et on en parle plus.

Pour résumer, qu'appelles tu pile exotique et qu'apporte le fait de pouvoir régler les courant de charge/décharge.
Merci

n°47673
Math466
.
Posté le 16-11-2008 à 18:37:12  profilanswer

Accus exotiques : j'ai des GP 2/3AAA de 280mAh, des NiCd de 250mAh, des 7/5A de 4Ah, des prismatiques de 650mAh... :pt1cable:

Le mode auto suffit amplement pour charger correctement tout type d'accu => le chargeur choisit lui-même le courant de charge/décharge à appliquer (comment je ne sais pas, peut être par une mesure de la résistance interne ?), ce qui est très bien la plupart du temps, sauf avec des accus "particuliers" : par exemple mes accus prismatiques ont une résistance interne relativement faible, mais ne font que 650mAh, et ne supportent pas la charge rapide... le chargeur en mode auto applique un courant trop fort, ce qui crée un dégazage, la soupape de l'accu s'ouvre, il souffre... accu à remplacer à court terme ! En mode manuel, je choisis le courant le plus faible, et tout va bien ;)

En gros si tu as uniquement des accus NiMh récents, le mode auto conviendra pour tout, et ce sera très bien. Concernant la navigation par 3 boutons au lieu d'un seul, ça se fait très bien avec un seul :o Le seul ennui est qu'il faut choisir accus par accu, alors que le 2015 permet de chjoisir pour le premier accu, et d'appliquer le même réglage aux autres. Dans tous les cas, si on place juste les accus dedans sans toucher à rien, c'est charge en mode automatique, on peut donc mettre les accus et les laisser sans souci.

n°47674
dersie
Posté le 16-11-2008 à 22:55:12  profilanswer

Je connaissais pas ce 2015.

En fait c'est un 2020 avec 4 compartiments au lieu de 8.

Le 2020 est bien mais tout le monde n'a pas forcément besoin d'un chargeur à 8 compartiments pour les accus ronds (et 2 pour les 9V).

Le 2015 comble bien un manque qu'il y'avait dans la gamme.

Manque plus qu'un 2035 qui serait un 2010 avec 8 compartiments !

Message édité par dersie le 16-11-2008 à 22:56:38
n°47675
carpeux
Posté le 17-11-2008 à 08:59:41  profilanswer

Il me semble que j'ai 2 accus lr03 de 550mAh récupéré dans un combiné de téléphone, donc si je comprend bien, il vaut mieux charger ces accus avec un courant plus faible qu'en mode auto pour éviter de les détruire.
Il me semble que sur le 2015, il y a un mode charge rapide et super rapide, ou un truc dans le genre, sais tu a quoi ça correspond?
Pour ce qui est des accus exotique dons tu parles, je ne pense pas en avoir.
Dans quel type d'appareil trouves t'on ces piles?
Est ce encore courant ou non?
En tous cas merci beaucoup pour toutes ces explications, et je suis content d'avoir appris quelque chose a dersie(2015).
Avec le 2010, comment fait on pour savoir quelle courant de charge utiliser, c'est avec l'expérience que l'on sait ou y a t'il une régle?

Merci a vous.

n°47676
Twiddy
Posté le 17-11-2008 à 10:55:12  profilanswer

Je suis passé chez King Jouet mais je n'ai pu ramener que 4 Eneloop, apparemment ils n'en auront plus... Vous savez s'il en reste quelque part ? car 10€ les 4 j'avais pas trouvé mieux.

n°47677
Math466
.
Posté le 17-11-2008 à 12:00:03  profilanswer

@ Carpeux : le 2015 permet (semble-t-il, je n'en ai pas !) comme le 2020 de charger en auto en mode "normal" (~300mA pour les AAA, 1000 les AA, 2A les autres, 20mA les 9V), et en mode "power" (courants doublés sauf pour les 9V), ce qui permet de charger plus vite (et comme il est bien ventilé ça ne porte pas trop à conséquence sur les accus, enfin ça c'est à discuter).

Tes accus 550mAh sont conçus pour une charge permanente, et ne doivent pas être terribles, je ne sais absolument pas s'ils résisteraient à une charge à 300mA, c'est à essayer :D

Concernant les courants de charge du 2010, ça fonctionne par "fourchettes de capacité", chaque fourchette correspondant à un courant de charge + un courant de décharge (et là encore il y a des variations si le chargeur trouve le courant trop élevé pour l'accu). Quant tu mets un accu, tu choisis le mode (auto ou manuel), ensuite la fourchette de capacité (par ex 100-200mAh ou 900-1200mAh), ensuite le programme (charge/discharge/cycle/check/alive...). Voir en premier post les correspondance doivent y être, sinon elles ont déja été postées. Le choix des courants est une affaire d'habitude...ou d'intuition ! Des accus récents et en bon état seront laissés en mode auto ou avec un courant proche du mode auto (1A pour les AA, ...), des accus plus anciens seront chargés à plus faible courant... Personnellement je charge mes accus récent et en bon état en mode auto, sauf les C et D que je charge à 1A (n'ayant pas des accus de très forte capacité dans ces formats), car je trouve que 2A c'est trop, mais ça c'est un avis personnel, qui n'est peut être pas fondé, je n'en sais rien ;)

En fait j'utilise mon 2020 pour tous les accus "courants" car il peut en charger 8 à la fois, et le 2010 pour tout ce qui sort de l'ordinaire (mode manuel donc. J'ai aussi un vieux CM2000 pour les gros gros accus, car il n'a pas de ventilateur.

Message édité par Math466 le 17-11-2008 à 12:07:23
n°47678
Karger
Posté le 17-11-2008 à 13:24:15  profilanswer

Voici le mode d'emploi du CM2015 :
http://www1.produktinfo.conrad.com [...] -fr-nl.pdf

n°47679
Karger
Posté le 17-11-2008 à 13:35:04  profilanswer

Le courant de charge, en français à la page 48, est :
2000 mA pour les mono/baby (D/C)
1000 mA pour les mignon (AA)
320 mA pour les micro (AAA)
16 mA pour les 9V.
Ce sont les mêmes valeurs que pour le CM2020, sauf qu'on ne peut pas doubler la valeur du courant.

n°47680
carpeux
Posté le 17-11-2008 à 13:38:42  profilanswer

Je te remercie milles fois pour toutes ces explications très clair, qui plus est pour un néophyte comme moi.
Il me semble, d'après tes explications que le mode auto me conviendrait parfaitement, donc le 2015, car accus de 9V possible.
Il est vrai cependant qu'un chargeur a ce prix qui ne possède pas de mode manuel n'est certainement pas concevable pour vous, les acharnés de la charge en tout genre, et je le comprend bien.
J'aime aussi avoir des appareil avec des fonction évolué même si je ne m'en sert pas quotidiennement, au cas ou.
En tous cas, grace a vous, je commence a comprendre la subtilité des différent chargeurs et accus.
En ce moment sur vente privée, il y a des rs900 pour 35 euros, ce qui est tentant, mais au vu des différent commentaire et la poisse qui me caractérise, je vais éviter ce modèle et rester sur le cm 2010 ou 2015, il faut que j'arrive a me décider.
Je ne sais cependant toujours pas dans quel type d'appareil risque t'on de trouver des accus exotique.
Pour les accus de 550mAh, je les ai charger une fois avec mon petit chargeur qui est me semble t'il du genre pendulaire.
Elles sont actuellement dans une sonde de station météo depuis environ 3 mois et pour le moment tous vas bien, c'est sur qu'avec un courant de charge de 300, elles vont être vite pleine, ou cuite on verra.

n°47681
carpeux
Posté le 17-11-2008 à 14:37:44  profilanswer

Si je comprend bien, pour obtenir la pleine capacité d'un accus, le courant de decharge est très important.
Donc, je viens de regarder et mes differents accus lr03 ont une capacité entre 550 et 800 mAh, hors si je veux faire une décharge avec un appareil(2015) qui a une capacité de décharge de 850mA, je risque fort de ne jamais pouvoir atteindre la pleine capacité de ces accus après la charge.
Ai je tout compris ou tous compris de travers?
Si oui, il serais plus judicieux d'utiliser le 2010 pour avoir un courant décharge moins élevé?

n°47682
dersie
Posté le 17-11-2008 à 16:19:31  profilanswer

carpeux a écrit :

Ai je tout compris ou tous compris de travers?

Non tu as compris de travers !  ;)  

Pour les charges ou décharges, quelque soit le courant ça ira. C'est le temps qui changera en fonction du courant. Plus le courant est élevé et plus le temps de charge/décharge sera court et vice versa.

Ex : Courant 500mA -> 2H pour charger ou décharger un accus de 1000mA + éventuellement un petit temps supplémentaire car pour charger 1000mA il faut souvent dans les 1200mA au lieu de 1000mA.

n°47683
carpeux
Posté le 17-11-2008 à 16:45:12  profilanswer

Il est inscrit sur la notice du 2015 que le courant de décharge est de 850mA et ainsi, si l'on décharge un accu qui a une capacité de 850mAh, on auras alors du mal a être a 850mAh une fois charger (C1)
Alors qu'avec un accus de 1700mAh en déchargeant a 850mA (C2) on auras da forte chance de ce retrouver a 1700mAh une fois recharger.
C'est pourquoi je vous pose la question.
Ou bien la aussi j'ai encore tout compris de travers.
La notice est sur le lien de Karger
En vous remerciant de m'expliquer tout ça si j'ai tout faux , afin que je puisse faire mon choix sur les chargeurs cm20xx

Message édité par carpeux le 17-11-2008 à 17:06:26
n°47684
dersie
Posté le 17-11-2008 à 17:12:44  profilanswer

carpeux a écrit :

En vous remerciant de m'expliquer tout ça si j'ai tout faut , afin que je puisse faire mon choix sur les chargeur cm20xx

Déjà c'est une traduction en Français un peu foireuse.

Ça dit simplement que en déchargeant un accus avec un courant de 1C on arrive pas à en tirer sa capacité maximale, car le courant est trop élevé : décharge à 850mA pour un accus de 850mA = décharge à 1C.

Par contre une décharge à 850mA pour un accus de 1700mA correspond à 0.5C, ce qui est plus cool pour l'accus et il pourra plus facilement donner toute sa puissance.

La norme admise pour mesurer la capacité d'un accus est de 0.2C(C/5) et pas 1C ni C/2

On a déjà fait des tests de décharge ici avec différente valeur de courant pour voir la capacité résultante en fonction de ses courants. Je crois même que x-files en a donné il y'a quelques jours.

n°47685
dersie
Posté le 17-11-2008 à 17:18:57  profilanswer

Karger a écrit :

Ce sont les mêmes valeurs que pour le CM2020, sauf qu'on ne peut pas doubler la valeur du courant.

Ouais....

Je sais pas ce qu'ils veulent dire dans le descriptif avec "charge rapide ou accéléré." ? Sans doute une recopie bête des caractéristiques du 2020 !  :whistle:  

n°47686
carpeux
Posté le 17-11-2008 à 17:21:39  profilanswer

Donc, si je comprend bien il n'est pas judicieux de décharger mes accus de 800mAh avec un tel chargeur, mais plutôt choisir un programme manuel pour pouvoir utiliser un courant de décharge moins élevé?

n°47687
dersie
Posté le 17-11-2008 à 17:33:46  profilanswer

carpeux a écrit :

Donc, si je comprend bien il n'est pas judicieux de décharger mes accus de 800mAh avec un tel chargeur,

Là, encore tu te fourvoie un peu.

Il va décharger les R20/R14 à 1000mA. Ces accus font pratiquement au minimum 4000mA. On est donc à C/4 mini.

Il va décharger les R6 à 500mA. Ces accus font pratiquement au minimum 2000mA. On est donc à C/4 mini.

Il va décharger les R3 à 180mA. Ces accus font pratiquement au minimum 700mA. On est donc presque à C/4.

Ça pourrais poser des problèmes seulement sur de très très vieux accus.

1 R14/20 en dessous de 1000mA, un R6 en dessous de 500mA et un R3 en dessous de 180mA. Même mes très vieux accus sont au-dessus. En R6 mes NiCd sont à 600mA et mes R3 à 250mA.

Message édité par dersie le 17-11-2008 à 17:34:32
n°47688
carpeux
Posté le 17-11-2008 à 17:33:49  profilanswer

J'ai beau m'acharné, j'ai l'impression que je n'y comprend rien.
Si j'utilise un programme décharge de 850mAh sur un accus de
800mAh par exemple, j'aurais du mal a obtenir ça pleine capacité après recharge, ou est ce qu'elle vas se décharger plus vite, ou je ne sais quoi d'autres?
Bon la il faut que je lache l'ordi pour ce soir et que j'arrête de me prendre la tête avec ces mAh parce que la je commence a avoir le cerveau qui chauffe.

n°47689
carpeux
Posté le 17-11-2008 à 17:37:28  profilanswer

Je viens de poster le message d'avant et je vois ta réponse qui me rassure, mais sur la notice il est inscrit qu'il décharge a 850mAh aurais je aussi mal lu.
Je crois que j'ai vraiment le cerveau qui n'en peux plus.
En tous cas merci beaucoup d'être patient avec moi, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.
Bon la il faut vraiment que j'y aille.

n°47690
dersie
Posté le 17-11-2008 à 17:55:52  profilanswer

carpeux a écrit :

sur la notice il est inscrit qu'il décharge a 850mAh aurais je aussi mal lu.

Non, ce n'est pas ce qui est écrit. Il est juste écrit "courant de décharge maxi de 850mA".

En gros il décharge à la moitié du courant qu'il utilise pour la charge.

On ne choisit pas le courant de décharge, ni de charge d'ailleurs.

Les courants sont déterminés automatiquement par le type d'accus que l'on met dans le chargeur.

Le pôle positif des slots du chargeur est constitué de 3 contacts différents. Suivant la taille de l'accus que l'on met dedans il va toucher l'un des 3 contacts. Les 3 contacts donnent des courants différents pour les R14/R20, R6 et R3, plus des compartiment spéciaux pour les 9V.

n°47691
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 17-11-2008 à 18:14:59  profilanswer

ChtiSavoyard a écrit :

Pour ceux qui pourraient être intéressés par les produits La Crosse Technology (dont les RS-900 et 700 peut-être), il y a une vente proposée prochainement par http://www.vente-privee.com

Si certains ont besoin d'un parrainage pour y accéder, me faire signe, ou demander sur le topic: on doit certainement être plusieurs à pouvoir vous aider ....  ;)  

La vente aura lieu "du lundi 17 novembre 2008 7h au mercredi 19 novembre 2008 minuit".

Comme les quantités sont limitées, il faut se servir dès les premières minutes (heures ??) !

PS: c'est pas du spam, et j'édite à la première remarque !  C'est juste une info partagée ....

Merci pour l'info, je me suis pris un RS900 pour charger les piles de mon (mes?) futurs flash

---------------
Des piafs en photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)