nounounounou a écrit :
- pour moi sans explications ça vaut pas l'electricité consomé par mon ordi pour voir ça.
- des chiffres sans explications moi je trouve que c'est perdre son temps
- mieux a faire que de me gratter la tete pour comprendre ta demarche
- des données brutes pour moi ca vaut rien!
- ce n'est pas une demarche normale meme pour xfiles
Tu avais pourtant une réponse à ta question 2 posts au-dessus du mien, et je l'avais écris en bleu pour que ça se voit mieux...
Avant de parler chiffres, juste un peu d'explication pour ma démarche. Bien sûr qu'il y avait de la provoc, bien sûr que c'était poussé, mais pas tellement plus que ce que j'ai déjà lu ici. J'ai beau eut interroger mon CM2010, il n'a pas voulu me répondre, il ne me donne que des nombres aucun rapport circonstancié. Celà fait partie de toute démarche technique : faire des mesures. Tu t'étonnes de ne pas trouver d'explication, et bien figure toi que je suis dans le même cas que toi, j'ai des valeurs et je dois les analyser. Participer à leur étude, sans être influencé par l'auteur fait aussi partie d'une saine démarche de réflexion (et permet de confronter mes idées aussi). Bien sûr, celà fatigue les neurones et demande un effort de compréhension, voir de questions. C'est aussi ce que j'attendais de vous.
Il m'est plus facile de le faire (ainsi que d'autres qui ont répondu) qu'à toi, mais c'est aussi un moyen d'avancer. Crois tu que je me serais moqué de toi si je n'étais pas d'accord ? Tu verras plus loin que je ne suis pas Dersie sur tous les points.
Autre remarque, dès que l'on rédige un texte avec des explications, les gens le lisent en diagonale. Lire et comprendre est devenue une activité rébarbative que plus personne ne veut faire. On se contente de phrases courtes écritent en SMS staÿle, et encore faut il trouver la réponse surlignée et encadrée en vert pour éviter une méningite. Désolé, je n'ai pas été à cette école. Désolé, mais trois petites lignes de commentaires ne suffiront pas non plus.
Ce que je n'ai pas précisé (oubli non volontaire) :
\ = représente une décharge
/ = représente une charge
- Les valeurs sont en mAh
- Les nombres à droite représentent la tranche de capacité sélectionnée sur le CM2010 suivi du temps en dixième d'heure.
- Le 3ième tableau représente la tension affichée par le CM2010 lors d'une charge rapide et d'une décharge.
Important (et ça m'a pris du temps avant de trouver la bonne méthode opératoire)
- Toutes les mesures de décharge ont été faites après une pause minimale d'1h et maximale de 4h après la charge. Donc charge/décharge vont par pair quelque soit la date écrite.
- Pour le rappel des caractéristiques du CM2010. Les 2 premiers nombres représentent une plage de capacité en mAh, suivi du courant de charge en mA et du courant de décharge en mA. Le courant de charge est constant, pas celui de décharge qui diminue au fur et à mesure que l'on s'approche de 0,9 V.
Il s'agit d'un test d'accus. J'ai profité qu'ils étaient neuf pour voir comment ils réagissaient au démarrage de leur mise en service. Je l'ai souvent fait ainsi (en plus bref) pour des nouveaux éléments. Je n'ai pas osé commercer par le mode Charge/100-200 (mAh) qui aurait pris beaucoup de temps en plus. Je me suis permis de vous le faire partager, juste pour l'intérêt technique, mais pas pour faire un cours ni une démonstration à qui que ce soit. Les remarques que j'en tire son personnel et n'engage que moi, rien ne vous oblige à abonder dans mon sens.
Je met des numéros à mes observations, ce sera plus facile pour ceux qui veulent répondre :
1) Tout comme toi (Dersie) j'ai été TRES surpris que ces accus dit à faible autodécharge soient livrés à plat ! Un comble. Je pense donc que nous avons eut les même lots. Merci d'avoir replacé tes valeurs. Tu pourrais mettre côte à côte mes valeurs et les tiennes dans le même mode que tu as employé ?
2) Tout ceci est très long à faire. Hors de question d'employer un mode pour la charge et un autre pour la décharge ! A aucun moment, je n'ai utilisé le mode Check, Cycle ou Alive. Pourquoi j'utilise le mode 1200-1500 ? Parce que !
Au tout départ, je souhaitais comme tout le monde charger mes accus rapidement. Avec 1,5 A les accus chauffaient beaucoup. Donc je me suis contenté d'1 A. Soit C/2 environ pour des accus récents. J'ai gardé ce mode pour tous mes accus par simplicité, et surtout pour avoir des valeurs cohérentes avec mes relevés du début de l'utilisation de ce chargeur.
Citation :
premiere remarque tes mesures de decharge devraient etre faite en un de ces deux modes: 600 - 900 580 360 900 - 1200 640 460 accus de +/- 2000 / 5 =400 pour rester dans les normes de mesures.
|
3) La norme prévoit que tu partes d'un accu DECHARGE que tu charges 16h à C/10. Tu en ais loin. Alors dans la mesure où je ne peux pas le respecter, j'ai fait un choix (contestable ou pas). Ceux qui lancent des Refresh à 100/200 mA sur le RS900 en sont bien loin aussi et surtout, je m'approche plus des conditions réelles d'utilisation. Et comme c'est aussi pour trier ce qui est utilisable dans mon APN...
Math466 à écrit :
1838 1819 1821 1848 04/03/08 Décha/ 900-1200 en 4,1h
1922 1867 1865 1884 26/03/08 Décha/1500-2200 en 2,7h
- De toute façon ça change pas grand chose
4) Je vois que tu as retenu certaines explications que nounounounou n'a pas encore intégré. Effectivement, sauf pour TK04 la différence est inférieur ou égal à 3 % (5, 3, 2 et 2 % respectivement).
5) Merci pour tes observations toujours judicieuses Dersie.
Citation :
J'en retiendrai le démarrage en douceur des cycles de charge de nouveaux accus. La montée progressive de courant de charge/décharge au fur et à mesure des cycles et de la maturation de l'accus. C'est en fait exactement ce qu'on doit faire pour mettre en service et roder des accus neufs.
Les valeurs montrent comment l'accus évolue entre la 1ère charge et les suivantes. On y voit aussi l'influence des courants sur les valeur de capacité des accus. On voit aussi le rendement entre le courant de charge accumulé par l'accus par rapport à sa capacité et par rapport à la valeur plus ou moins élevé du courant pour cet accus.
Après que ça intéresse ou pas c'est une autre histoire mais il y'a tout ce qu'on l'on peut vouloir savoir à propos du fonctionnement des accus testés.
|
6)
Citation :
chaque fois que quelqu'un presentais des resultats en math ou phy sans commentaires, il perdais des points, pas de commentaires pas de valeur...
|
On est bien d'accord, sauf que là on est pas à l'école, je ne cherche pas à avoir une bonne note, ni à me mettre en valeur. Et en plus, je l'avais clairement écris 2 fois (dont une avant mon "beau" post).
Citation :
Si c'est pour faire de l'elitiste pourquoi ne pas rester sur le forum nicd ou vous postez deja, [...] mais ici c'est chercher a laisser les gens a l'ecart, et c'est pas sympa et loin de la philosophie d'un forum generaliste.
|
Je ne suis pas forcément tous les débats ici, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait exclusivement se cantonner à du terre à terre. Déjà que certains râlent lorsque l'on fait observer que courant, tension, capacité ne sont pas des synonymes et que m ou M, voir h ou H, ne signifie pas la même chose. Sans compter ceux qui trouvent plus beau d'écrire les nombres de façon original, mais totalement inconnu en France. Faudra t'il bientôt faire des phrases comportant 3 mots pour être suffisamente généraliste : sujet-verbe-complément ?
7)
Citation :
se faire moquer de leur pomme ce qui est une spécialité spécifique de ce thread sur les chargeurs & accus NiMh.
|
Je peux t'assurer que non, c'est partout pareil
8)
Citation :
-tous déchargés pour des accus a faible auto decharge c'est moyen
- c'est loin du niveau des grandes marques.
|
Voir le point n°1. Il s'agit d'un test, je le mène sans concession et sans partie pris.
Concernant les valeurs, voilà mes remarques (celles pas déjà faites un peu plus haut) :
9) L'accu TK04 a eut visiblement plus de mal que les autres à démarrer, et comme par hasard ce fut le plus à plat. Il a fallu faire un cycle de plus rien que pour lui.
10) Concernant la limitation vers 900 mAh dans le mode Charg/200-350, je ne suis pas de l'avis de Dersie concernant une détection d'un faux delta V. Celà se produit sur des accus n'ayant pas servi depuis longtemps et surtout en début de charge. Certains contrôleurs de charge sont d'ailleurs pourvu d'une inibition de ce paramètre pendant les 10 premières minutes.
11) Ces lignes là ne sont pas à prendre en compte :
\ 673 826 942 1010 22/02/08 Décha/ 200-350 en 6,1h ne pas garder
\ 1867 1831 1837 1861 11/03/08 Décha/1200-1500 en 3,6h ne pas garder
car j'ai attendu plus de 4h pour décharger les accus. On s'en rend compte à cause de la capacité trouvée plus faible qu'à la décharge précédente.
12) Vous remarquerez qu'à cette ligne là :
/ 2228 2067 2077 2068 08/03/08 Cycle/ 900-1200 en 11,6h
\ 1984 1917 1926 1949
La capacité est plus élevée que les autres décharges. La raison en est l'enchaînement immédiat de la décharge après la charge sans laisser reposer l'accu. C'est un peu ce qu'il se passe avec le RS900. Ca me fait penser au Watt musicaux sur les chaînes hifi (pris avec la tension crête à crête du signal et non la tension efficace, et multiplié par 2 quand c'est en stéréo), voir au Watt PMPO sur les mini-enceintes de PC. On en trouve des 10 ou 20 Watt, alimentées par des transfo de 12 volt, 0,5 ampère...
13) Ici, il y a eut un soucis :
\ 1931 1876 1876 1900 13/03/08 Décha/1200-1500 en 4,6h garder TK04 lent ?
L'accu TK04 (toujours lui) a presque mis le double de temps des autres pour se charger... Je n'en ai pas compris la raison. Rien est parfait, mais ça ne remet pas en cause le chargeur, pour moi (message personnel
)
14) Le mode Charg/2200-.... ne fait pas partie de mes essais habituels, car les accus en sortent trop chaud. Mais là, avec des accus neuf qui ne chauffaient pas bcp j'ai voulu tenter. A ma grande surprise, ça c'est très bien passé, et je ne me suis pas brûlé les doigts. Pas sûr qu'il en soit ainsi après un an d'usage.
15) La dernière charge s'est faite en notant la tension affichée sur le CM2010. J'avais tendu une perche pour que qqn utilise ce tableau en le copiant-collant dans Excel et nous fasse un beau graphique. Dommage, visiblement vous préférez lire que participer.
16) Aucun utilisateur de C9000 n'a réagit concernant mon impossibilité d'y passer les accus. Peut être une simple question de connectique ? Du coup, je suis en train de passer chaqu'un de ces accus un par un sur le slot 4 en mode Break-in afin d'avoir une capacité selon les normes "officielles". On pourra comparer plus efficacement avec ce que j'ai trouvé, et ce que certains ont choisi comme réponse à ma question (oui, j'avais posé une question
).
Donc, à suivre....
PS : vu la longueur du post, évitez de le quoter entièrement pour répondre à UN détail. La nettiquette prévoit aussi d'éditer les quotes dans les réponses. Merci d'avance pour ceux qui lisent derrière.
---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous