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Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°157392
loss84
Posté le 04-08-2014 à 12:04:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonjours ! je souhaiterai savoir si une carte graphique msi n9500gt-md1g/d2 est compatible avec carte mère msi 970a-g46  

mood
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Posté le 04-08-2014 à 12:04:35  profilanswer
 

n°157393
neosyl66
Posté le 04-08-2014 à 13:17:51  profilanswer
 

salut,oui pas de problème de compatibilité,c'est en pcie :)


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°157394
golloth
Posté le 04-08-2014 à 16:01:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie de redonner vie à un vieux Dimension 5150 avec Pentium D 820, CM Dell DHJ054 bios 07.
j'ai enlevé et remis la pile après 20 minutes,déplacé et remis le "password jumper".
Au  début l'alim se mettait en route une demi seconde et s'arrêtait.
Maintenant j'ai 6 bips longs.
J'ai changé de clavier et de souris mais le clavier comme l'autre ne s'allume toujours pas.Bien sûr rien à l'écran.
J'ai remplacé les deux barettes de ram: idem.
changé de CG: idem.
Une idée ?
(je suis loin d'être un technicien...)
quand j'appuie sur l'interrupteur le voyant vert ne s'allume aps...
Mon alim:Spire 420 W :??:  
 
Merci de votre aide

n°157395
neosyl66
Posté le 04-08-2014 à 23:25:44  profilanswer
 

salut,change d'alim et de sous catégorie (problème divers)
ces alim noname (advance spire...)sont de vraie m.. prend une cooler master 400W à 35€
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] ujet-1.htm
et fait toi un topic :)


Message édité par neosyl66 le 04-08-2014 à 23:26:55

---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°157396
falcon331
Posté le 15-10-2014 à 23:04:24  profilanswer
 

Bonjour, tout d abord bravo a ce forum...
 
je viens vous voir car j ai deux cartes meres qui pose pb:
 * pc: imedia a2850 . Des que je l alume , le ventilateur tourne a fond. Je souspsonne que les tensions au niveau des mosfet =0 .....mais je ne sais pas exactement ou je dois controler (par rapport a une carte mere qui marche j ai du +10 sur celle qui marche et 0 sur plein de mosfet...
 
  * pc acer aspire 2450.
Le ventilateur tourne normalement a l alumage.Le clavier s allume et s eteind normalement. J ai changé 2 condensateurs qui avaient gonflé. Le northbirgde chauffe... par contre le cpu... je n ai pas l impression
 
si  quelqu un a des idees de tests que je peux faire? jai lu qi l fallait que je verifie le vcore.. mais je le prend ou? j ai un oscillo si ca peut aider...
 
 
merci

n°157397
bertrandbd
Posté le 18-10-2014 à 08:15:01  profilanswer
 

Bonjour
 
  Pour la première carte tu as signal (Pgood) sur le PWM qui commande les mosfets. Si Pgood est KO alors c'est que tu as une surveillance de tension ou courant qui a claquée dans le circuit alimentation (Photos et ref de la carte)
 
Pour la seconde, il dit avoir une alimentation locale pour le processeur donc photo de cette partie pour vérifier les alimentation
 
Un lien vers un schéma de principe d'alimentation de carte mère
 
http://www.x86-secret.com/articles [...] inxp-5.htm
 
A+


Message édité par bertrandbd le 18-10-2014 à 08:18:49
n°157398
falcon331
Posté le 18-10-2014 à 22:35:31  profilanswer
 

merci de ton aide.
 
L'imedia  a la carte mere suivante:
http://www.ascendtech.us/mmASC/Ima [...] .001_3.JPG
desolé de paraître bete.... mais je debute la dedans... tu me dis de verifier le Pgood. Je le recupere ou? je suis sensé avoir quoi si il marche bien?
 
J ai oublié de preciser pour cet imedia.. je ne sais pas si c est important mais le ventilo se met a tourner a fond sans que j appuie sur le bouton on du pc.. le fait de brancher le courant
 
La carte mere de l acer est la suivante:
http://www.serverpartswarehouse.co [...] 63638.aspx
 
sur cette carte mere si tu piuvais me dire ou verifier les alim .. merci encore!!!
 
 

bertrandbd a écrit :

Bonjour
 
  Pour la première carte tu as signal (Pgood) sur le PWM qui commande les mosfets. Si Pgood est KO alors c'est que tu as une surveillance de tension ou courant qui a claquée dans le circuit alimentation (Photos et ref de la carte)
 
Pour la seconde, il dit avoir une alimentation locale pour le processeur donc photo de cette partie pour vérifier les alimentation
 
Un lien vers un schéma de principe d'alimentation de carte mère
 
http://www.x86-secret.com/articles [...] inxp-5.htm
 
A+


Message édité par falcon331 le 18-10-2014 à 22:44:17
n°157399
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 19-10-2014 à 16:56:16  profilanswer
 

falcon331 a écrit :

merci de ton aide.
 
L'imedia  a la carte mere suivante:
http://www.ascendtech.us/mmASC/Ima [...] .001_3.JPG
desolé de paraître bete.... mais je debute la dedans... tu me dis de verifier le Pgood. Je le recupere ou? je suis sensé avoir quoi si il marche bien?
 
J ai oublié de preciser pour cet imedia.. je ne sais pas si c est important mais le ventilo se met a tourner a fond sans que j appuie sur le bouton on du pc.. le fait de brancher le courant
 
La carte mere de l acer est la suivante:
http://www.serverpartswarehouse.co [...] 63638.aspx
 
sur cette carte mere si tu piuvais me dire ou verifier les alim .. merci encore!!!
 
 


 
Je connais bien ces cartes mères. La première j'ai la même, venant d'un petit Acer X3100, elle marche bien et je m'en sert souvent pour tester des cartes graphiques. Mais les ports SATA ne fonctionnent pas.  
La deuxième, j'en ai eu trois, trois HS impossible à faire revivre malgré tous mes efforts.
 
Le problème de ces deux cartes mères : le chipset nVidia de la mauvaise période. le m8200 de celle du iMedia semble plus fiable que le nForce 7050 qui équipe la carte mère du M1641. Je ne m'attarderais pas sur cette dernière à ta place. Mas un reflow du chipset ne coute rien et ne demande pas beaucoup d'effort.  
 
Pour celle du iMedia, tu utilise quoi comme proco ? C'est du AM2.


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Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°157400
bertrandbd
Posté le 19-10-2014 à 19:04:34  profilanswer
 

Bonsoir  
 
  Par exemple, à coté de tes connecteur usb, tu as une bobine R50 avec 3 mosfets et un petit composant à 10 pattes. Quelle est sa référence car cela m"a l'ai d'un PWM qui génère le Pgood .
 
Quels sont les mosfets dont la tension est de 0V à la place d e10V comme tu le mets dans ton message initial
 
A+

n°157401
falcon331
Posté le 19-10-2014 à 20:44:35  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Bonsoir  
 
  Par exemple, à coté de tes connecteur usb, tu as une bobine R50 avec 3 mosfets et un petit composant à 10 pattes. Quelle est sa référence car cela m"a l'ai d'un PWM qui génère le Pgood .
 
Quels sont les mosfets dont la tension est de 0V à la place d e10V comme tu le mets dans ton message initial
 
A+


 
Le composant est un apm4500a. Dans cette zone, ils sont tous à 0V. C est en comparant avec la carte mere de l acer que j ai vu les +10v...
Le ventilateur de l imedia demare avec le ventilo a fond sans que j appuie sur le bouton on. C est suite à un jour d orage..que la panne est apparu  pour info. La question c est quoi qui active le ventilo sans que j appuie sur le bouton on...
 
Pour l acer, raptor tu conseilles un reflow c est a ire avec decapeur? comment puis je etre sur que c est ca le pb? avec une carte graphique externe, j ai un ecran noir aussi...


Message édité par falcon331 le 19-10-2014 à 20:46:26
mood
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Posté le 19-10-2014 à 20:44:35  profilanswer
 

n°157402
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 19-10-2014 à 21:14:02  profilanswer
 

Oui c'est ça, ce serait mieux avec du flux liquide versé sous le chipset (j'ai eu de bien meilleurs résultats avec que sans).
Mais honnêtement n'espère pas trop la réparer, j'en vois très souvent dans des lots de cartes mères HS.


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n°157403
falcon331
Posté le 19-10-2014 à 21:22:47  profilanswer
 

raptor3388 a écrit :

Oui c'est ça, ce serait mieux avec du flux liquide versé sous le chipset (j'ai eu de bien meilleurs résultats avec que sans).
Mais honnêtement n'espère pas trop la réparer, j'en vois très souvent dans des lots de cartes mères HS.


 
flux liquide versé dessous c est a dire?

n°157404
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 19-10-2014 à 21:37:29  profilanswer
 

C'est un liquide qui aide l'adhésion des soudures aux points de contact de la puce, il suffit d'en mettre un peu sur le côté et par gravité et capillarité ça va recouvrir la surface sous la puce.


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n°157405
falcon331
Posté le 19-10-2014 à 22:40:15  profilanswer
 

sur mes 2 cartes, si je veux verifier vcore et toutes les tensions, je dois me mettre ou?
merci

n°157406
falcon331
Posté le 30-10-2014 à 21:35:39  profilanswer
 

bonjour
 
quelques news.... pour l acer... c est reparé.. c etait les soudures du chipset... ca redemarre....
 
 
pour l imedia et mon probleme d alim si quelqu un pouvait me donner des tests au niveau de l alim a faire
 merci

n°157407
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 30-10-2014 à 21:39:43  profilanswer
 

C'est une bonne nouvelle ça ! Un conseil met un refroidissement actif sur le chipset. Ca devrait éviter que le problème revienne pour un moment.
 
J'ai réparé trois cartes graphiques hier avec un reflow (9800GT, 8800GT et 8800GTS).


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n°157408
falcon331
Posté le 31-10-2014 à 00:09:37  profilanswer
 

Salut... une autre question.je viens de recuperer un hp pavillion dv7 dont la webcam ne marche pas. Elle n apparait dans les peripheriques.Le cable de la webcam fusionne avec celui du cable du led pour se connecter avec une seul prise sur la carte mere
Plusieurs questions... la webcam se comporte elle comme un peripherique usb? L elecronique est juste en haut ou il y a aute chose sur la carte mere?
 
Il ya 6 pinoches qui relie la webcam au cable de la webcam. J ai truve une correspondense seulements sur 5 avec la prise qui se brnache sur la carte mere..? Cable hs ou normal? Par ailleur j ai teste au multimetre la webcam elle n est jamais alimente. En fonctionement normal, elle n est allimente que qzand on s en sert? Ou en permance comme un peripherique usb?
 
Merci encore


Message édité par falcon331 le 31-10-2014 à 00:14:16
n°157409
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 31-10-2014 à 00:46:47  profilanswer
 

falcon331 a écrit :

Salut... une autre question.je viens de recuperer un hp pavillion dv7 dont la webcam ne marche pas. Elle n apparait dans les peripheriques.Le cable de la webcam fusionne avec celui du cable du led pour se connecter avec une seul prise sur la carte mere
Plusieurs questions... la webcam se comporte elle comme un peripherique usb? L elecronique est juste en haut ou il y a aute chose sur la carte mere?
 
Il ya 6 pinoches qui relie la webcam au cable de la webcam. J ai truve une correspondense seulements sur 5 avec la prise qui se brnache sur la carte mere..? Cable hs ou normal? Par ailleur j ai teste au multimetre la webcam elle n est jamais alimente. En fonctionement normal, elle n est allimente que qzand on s en sert? Ou en permance comme un peripherique usb?
 
Merci encore


 
Je crois que oui, j'ai quelques webcam de DV9000 et autre laptops, et le pinout est identique à l'USB. Faudrait que j'essaie de souder un cable USB et voir ce que ça donne.


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n°157410
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 01-11-2014 à 15:25:18  profilanswer
 

hello, tout a l'heure sur mon laptop, j'ai branché une souris USB a l'envers sur un HUB USB3 (branché sur un port USB2, le laptop n'a pas de port USB3). Bon j'avoue que ca doit etre la premiere fois que ca m'arrive.  
Petite parenthèse: j'avais pas bcp de lumière et j'ai mal vu le sens du port USB3. Il faut dire que les ports USB3 sont semblent-ti-il mal détrompés et on peut en forçant un minimum insérer un connecteur USB dans les 2 sens, enfin bref c'est pas le débat.  
 
Donc quand j'ai branché le connecteur a l'envers sur le HUB le laptop s'est coupé immédiatement. J'ai pu le redémarrer sans soucis (en apparence) mais j'aurais voulu savoir si vous pensez que cela a une conséquence et je voudrais savoir si c'est normal que l'alim du laptop se met immédiatement en sécurité de cette façon après un court circuit sur la ligne 5V d'une seconde? Il me semble que tout les ports USB comportent une sécurité avec un fusible, hors mon port fonctionne toujours ce qui veut dire que le fusible n'a pas claqué, est ce normal?
Merci a vous.

n°157411
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 05-11-2014 à 14:49:31  profilanswer
 

Oui c'est normal, il suffit de toucher le +5V avec une masse ou quelque choe qui ne doit pas l'être et ça se coupe. Ca m'est arrivé plus d'une fois en prenant des valeurs au multimètres (un faux mouvement...), mais je n'ai encore jamais rien tué comme ça.


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n°157412
falcon331
Posté le 08-11-2014 à 18:12:54  profilanswer
 

Probleme de la webcam resolu... cetait bien le cable....
 
Par contre pour l imedia... personne n a une idee?
 
Le ventilo du PC se met a tourner a fond avant meme que j appuie sur le bouton on du pc... et j entrain un grrrr au niveau du buzzer
 
A quel endroit je dois regarder? un pC sous tension mais eteint.. il y a quoi d alimenter dedans
 
Merci encore


Message édité par falcon331 le 08-11-2014 à 18:21:00
n°157413
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 08-11-2014 à 18:42:57  profilanswer
 

Ca sent la carte mère HS, ou peut-être l'alim. Essais déjà avec une autre alim.


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Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°157414
falcon331
Posté le 08-11-2014 à 18:44:06  profilanswer
 

j ai déjà essayé... effectivement c est un soucis de carte mere... j essaye de la reparer

 

au niveau hardware je dois regarde ou? pas de condo gonflé


Message édité par falcon331 le 08-11-2014 à 18:44:38
n°157415
falcon331
Posté le 11-11-2014 à 21:50:23  profilanswer
 

personne ne sait quel  circuit est alimenté sur une carte mere quand celle ci est en veille? (juste cordon d alimentation branche)
 
qu est ce qui pe enclencher le ventilateyr???

n°157416
falcon331
Posté le 11-11-2014 à 22:09:48  profilanswer
 

/


Message édité par falcon331 le 11-11-2014 à 22:28:28
n°157417
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 12-11-2014 à 23:34:07  profilanswer
 

raptor3388 a écrit :

Oui c'est normal, il suffit de toucher le +5V avec une masse ou quelque choe qui ne doit pas l'être et ça se coupe. Ca m'est arrivé plus d'une fois en prenant des valeurs au multimètres (un faux mouvement...), mais je n'ai encore jamais rien tué comme ça.


 
Juste pour confirmer que effectivement je n'ai eu aucune conséquence, ca rassure.

n°157418
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 12-11-2014 à 23:40:56  profilanswer
 

Je poste ici pour avoir un avis sur un problème général que vous avez sans doute déja rencontré une fois. J'ai ce problème sur 2 PC, avec des similarités et des petites différences.
Quand vous démarrez le PC, celui-ci fait mine de se lancer, les ventilos commencent a tourner, mais au bout d'une seconde l'alimentation se coupe d'elle même et ensuite au bout de 2 secondes le PC essaie de redémarrer et puise se coupe de nouveau, et cela en boucle infinie, jusqu'a ce que il arrive enfin a se lancer pour de bon. Entre l'appui sur le bouton et le lancement complet et avec succès il peut s'écouler 5 ou 10 mins voire aucun temps car parfois cela se lance directement du premier essai. C'est totalement aléatoire.
J'ai déja testé avec une autre alim et je sais avec quasi certitude que cela vient d'une défaillance de la carte mère. Je voulais donc vous demander si vous connaissez le logique qui amène a cette panne? Quel composant fautif peut engendrer cela? Les condensateurs sont clean. Je précise qu'une fois lancée le PC fonctionne impeccablement sans AUCUNE instabilité, et que les tensions relevées sont tout a fait normales. Voila, a vous la parole et merci si vous avez des idées.
 
Pour info j'ai cette panne sur un PC Acer Aspire M5910 équipé d'une carte mère ECS H57H-AM Rev2.0 Bios à jour.


Message édité par int0x13 le 12-11-2014 à 23:45:56
n°157419
falcoman
Posté le 17-01-2015 à 23:48:25  profilanswer
 

Bonjour depuis peu ja i un probleme avec mon portable hp tv44.
 
Il ne marche que si il y a une batterie dedans...
Avec la prise secteur seul il ne marche pas. Le secteur recharge la batterie qui fait marcher le pc. Sous Windows il ne me detecte meme pas le secteur..
 
je m y connais en electronique un peu.. quelq un sait ou je peux chercher sur la carte mere? quel mosfet? ou autre? merci


Message édité par falcoman le 17-01-2015 à 23:48:46
n°157420
fedup
Choses carrées tournent rond
Posté le 25-01-2016 à 23:11:15  profilanswer
 

Bonjour, j'ai ouvert un sujet sur des cartes mère ininterrompables que je cherche à réparer, juste avant votre sujet. Ces cartes passent le POST et si l'on demande l'accès au Bios, elles ne s'arrêtent pas lorsque l'écran de BIOS s'affiche, si l'on ne le demande pas, elles lancent l'os et moulinent puis s'arrêtent, vraisemblablement dans les choux...  
Pourriez-vous regarder et me donner votre avis: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6865_1.htm

n°157421
abidal23
Posté le 07-05-2016 à 17:23:54  profilanswer
 

salut a tous
j'ai une probleme avec mon pc quelqu'un peut m'aider  
je un pc portable asus k52dr amd cpu chipset amd carte graphique ati radeon hd 5470 1gb  
mon probleme etait avec ma carte graphique ecran noir au demarrage de pc je met ma carte mere au four ce genial mon pc revien marcher je fais cette actte de four 3 fois et sa marché bien me au 4eme un grand probleme la carte mere est morte le pc ne demarre plus quand je le met au secteur de charge le pc automatiquement demarre ne s'ouvre pas mais les voyants led de carte mere clignote il reste comme sa le led clignote ce quoi sa quelqun peut m'aider pleaseeeeeee :??:

n°157422
Manisque
Posté le 07-05-2016 à 17:33:30  profilanswer
 

[:mike hoksbiger:3]
C'est possible de détailler un petit-peu ?
 
Voir ici pour une manière efficace de poser des questions :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°157423
abidal23
Posté le 08-05-2016 à 01:13:55  profilanswer
 

je un pc portable asus k52dr mon probleme est quand je met le charger au pc le voyant de mise en marche clignote en boucle et le pc ne demarre pas le voyant vert qui signfie que le pc demarrer le voyant rouge de charge batterie tous les voyant clignote en boucle .ce mon probleme ya til de chance pour resoudre ce probleme et merci bien

n°157424
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 12-05-2016 à 20:14:54  profilanswer
 

moipascomprendre


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Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°157425
morinos47
Posté le 05-08-2016 à 16:14:49  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens vers vous les pros de la réparation, concernant un pb bizarre sur deux barbone BIOSTAR IDEQ 330P.
Le premier que j'ai utilisé sans soucis depuis 2006 a commencé il y 6 mois par démarrer anormalement, c'est à dire au départ un matin le pc se coupe dans la seconde, je remets en marche et tout va bien. le lendemain il me faut faire un redémarrage deux fois, puis OK. Puis tous les jours au départ c'est de plus en plus difficile, jusqu'à dix relance de démarrage. En final impossible de lancer la bête, les ventilos tournent mais rien ne se passe.
 
Il y a six mois j'ai trouvé sur internet le même modèle IDEQ 330P, transfert des disques durs et impeccable.
Jusqu' à la semaine dernière ou il a commencé a me faire exactement les mêmes symptomes puis plus rien à faire il ne part plus.
 
Pour info les deux cartes mères sont des K8NBD-S9-V1.0
 
Démontage sur table de la carte mère et essai de démarrage avec le minimum de composant µP, mémoire, carte vidéo de base en PCI et ventilos évidemment. L'alim et les ventilos tournent mais rien à l'écran.
Changé trois condos un peu gonflés près des MOFETS. Toutes les tensions d'alim sembles OK.
Au contrôleur pas de soucis avec les neufs MOSFETS d'alim µP, par contre je n'ai que 1.1V au commun des phases.
Les MOSFETS sont contôlés par un ISL6566.
Je suis dessus depuis quinze jours mais je sèche. J'ai vérifié toutes les diodes, pas mal de transistors.
 
S'agit-il d'une obsolescence programmée, deux cartes du même age et même symptômes.
 
Merci de votre aide. CDLT.  DANIEL

n°157426
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-08-2016 à 16:23:08  profilanswer
 

Il est bien possible que d'autres condensateurs non-gonflés soient morts aussi pour commencer.
Tu as de quoi les tester ?


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°157427
morinos47
Posté le 05-08-2016 à 16:55:39  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Il est bien possible que d'autres condensateurs non-gonflés soient morts aussi pour commencer.
Tu as de quoi les tester ?


 
Bonjour,
A part un multimètre je n'ai pas grand chose.
Sur la première des deux cartes mères, j'ai déjà changé 23 condos et ne part toujours pas.
Et c'est très difficile d'aspirer la soudure pour déboucher les trous (pompe ou tresse).
On dirait que le problème vient du contrôle de démarrage mais sans schéma ....
 
A bientôt

n°157428
Manisque
Posté le 05-08-2016 à 17:25:10  profilanswer
 

morinos47 a écrit :


 
Bonjour,
A part un multimètre je n'ai pas grand chose.
Sur la première des deux cartes mères, j'ai déjà changé 23 condos et ne part toujours pas.
Et c'est très difficile d'aspirer la soudure pour déboucher les trous (pompe ou tresse).
On dirait que le problème vient du contrôle de démarrage mais sans schéma ....


 
À part l'alim ou une soudure sèche, il n'y a pas grand chose de debuggable/réparable facilement sur une carte-mère.
 
Pour changer les capas, c'est assez facile en rajoutant de l'étain, qui conduit bien la chaleur (l'étain 60/40 au plomb fond à une température plus basse que l'étain RoHS). C'est aussi assez pratique d'avoir un fer thermorégulé ou de 30~40W (c'est un poil plus dur mais pas impossible avec un fer moins puissant).
 
Avec un multimètre, tu as commencé par mesurer la tension d'alim "moyenne", qui n'a pas l'air à côté de la plaque. Par contre ça ne dit pas si cette tension est stable. Il faudrait mesurer la tension de ripple sur les rails d'alim (sans oscillo ni multimètre haut de gamme, il faut souvent ruser avec des diodes/capas/AOPs pour pouvoir mesurer les crêtes positives et négatives).
 
Si tu as remplacé les capas, il est possible que les capas neuves ne conviennent pas (même si elles sont de même valeur et de même tension). La résistance série (ESR) est assez critique pour les alimentation à découpage.
 
Souvent, les capas gonflées ont encore une valeur acceptable (à 20% près), mais l'ESR devient énorme (>1Ohm), ce qui la rend inutile.
 
Il y a pas mal de testeurs de composants "multifonctions" qui sont assez pratiques pour mesurer les capas :
cette Chinoiserie ou bien des trucs un poil plus précis/fiables.
Une ruse assez "sale" conciste à mesurer les capas encore dans le circuit (avec toutes les autres en parallèle), et si tu ne vois pas la somme de toutes les capas et un ESR >100mOhm (en compensant l'impédance des fils de mesure), il y a des chances pour qu'au moins une des capas soit foireuse.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°157429
morinos47
Posté le 05-08-2016 à 18:06:37  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
À part l'alim ou une soudure sèche, il n'y a pas grand chose de debuggable/réparable facilement sur une carte-mère.
 
Pour changer les capas, c'est assez facile en rajoutant de l'étain, qui conduit bien la chaleur (l'étain 60/40 au plomb fond à une température plus basse que l'étain RoHS). C'est aussi assez pratique d'avoir un fer thermorégulé ou de 30~40W (c'est un poil plus dur mais pas impossible avec un fer moins puissant).
 
Avec un multimètre, tu as commencé par mesurer la tension d'alim "moyenne", qui n'a pas l'air à côté de la plaque. Par contre ça ne dit pas si cette tension est stable. Il faudrait mesurer la tension de ripple sur les rails d'alim (sans oscillo ni multimètre haut de gamme, il faut souvent ruser avec des diodes/capas/AOPs pour pouvoir mesurer les crêtes positives et négatives).
 
Si tu as remplacé les capas, il est possible que les capas neuves ne conviennent pas (même si elles sont de même valeur et de même tension). La résistance série (ESR) est assez critique pour les alimentation à découpage.
 
Souvent, les capas gonflées ont encore une valeur acceptable (à 20% près), mais l'ESR devient énorme (>1Ohm), ce qui la rend inutile.
 
Il y a pas mal de testeurs de composants "multifonctions" qui sont assez pratiques pour mesurer les capas :
cette Chinoiserie ou bien des trucs un poil plus précis/fiables.
Une ruse assez "sale" conciste à mesurer les capas encore dans le circuit (avec toutes les autres en parallèle), et si tu ne vois pas la somme de toutes les capas et un ESR >100mOhm (en compensant l'impédance des fils de mesure), il y a des chances pour qu'au moins une des capas soit foireuse.


 
Bonjour
Merci pour votre aide. Vous dites ; Une ruse assez "sale" consiste à mesurer les capas encore dans le circuit (avec toutes les autres en parallèle), et si tu ne vois pas la somme de toutes les capas et un ESR >100mOhm (en compensant l'impédance des fils de mesure), il y a des chances pour qu'au moins une des capas soit foireuse.  
Que veut dire ESR > 100 miliohm ?
Merci

n°157430
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 05-08-2016 à 19:39:43  profilanswer
 

Le paramètre ESR est la résistance équivalente de série d'un condensateur. Plus elle est élevée, moins il sera capable de fournir de forts courants lorsque le besoin s'en fait sentir.
 
 
Toutefois :  

Citation :

Souvent, les capas gonflées ont encore une valeur acceptable (à 20% près), mais l'ESR devient énorme (>1Ohm), ce qui la rend inutile.


Bof, à chaque fois que j'ai vu une vidéo ou un article d'un gars qui devait changer des condensateurs gonflés, la capacité était complètement dans les choux.
La grosse différence est qu'un ESR-mètre peut mesurer la valeur d'un condensateur choisi qui est encore sur le circuit ; alors que c'est beaucoup moins fiable de mettre un capacimètre entre deux bornes d'un condensateur en circuit. Au mieux on aura la capacité de la rangée de condensateurs sur une portion de circuit.


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bench's: TropicsValley
n°157431
morinos47
Posté le 26-08-2016 à 14:28:07  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Le paramètre ESR est la résistance équivalente de série d'un condensateur. Plus elle est élevée, moins il sera capable de fournir de forts courants lorsque le besoin s'en fait sentir.
 
 
Toutefois :  

Citation :

Souvent, les capas gonflées ont encore une valeur acceptable (à 20% près), mais l'ESR devient énorme (>1Ohm), ce qui la rend inutile.


Bof, à chaque fois que j'ai vu une vidéo ou un article d'un gars qui devait changer des condensateurs gonflés, la capacité était complètement dans les choux.
La grosse différence est qu'un ESR-mètre peut mesurer la valeur d'un condensateur choisi qui est encore sur le circuit ; alors que c'est beaucoup moins fiable de mettre un capacimètre entre deux bornes d'un condensateur en circuit. Au mieux on aura la capacité de la rangée de condensateurs sur une portion de circuit.


 
Bonjour,
Merci pour vos conseils bien utiles.
Mes deux cartes mères BIOSTAR K8NBDS3 fonctionnent de nouveau après avoir changer 22 condos sur chaque.
Hélas une est retombée en panne, MOSFET marqué (ON) 80N02 en court-circuit source-drain. Quelqu'un sait-il ou je peux me les procurer ou sinon une équivalence a acheter sur le net.
Merci à tous.
CDLT  D.M

n°157432
Manisque
Posté le 26-08-2016 à 15:49:26  profilanswer
 

morinos47 a écrit :


Hélas une est retombée en panne, MOSFET marqué (ON) 80N02 en court-circuit source-drain. Quelqu'un sait-il ou je peux me les procurer ou sinon une équivalence a acheter sur le net.


 
N'importe quel MOS avec des caractéristiques à peu près équivalentes devrait passer : http://www.onsemi.com/pub_link/Col [...] 0N02-D.PDF
 
En gros, canal N, Vds >= 24V, Ids >= 80A, Rds_ON ~ 5mOhm, Vth < 3V, Ciss (ou bien Cgs + Cdg*g) < 2.6nF, Qt <= 42nC.
Vu que ça ne doit pas switcher vite, Ciss et Qt ne sont probablement pas déterminants (ils sont déjà assez gros). Si tu as une alimentation synchrone (MOS en "haut" et en "bas" du demi-pont) ou à plusieurs phases, il vaut mieux avoir des Rds_ON à peu près équilibrées (au risque de déséquilibrer l'alimentation).
Par contre, le meilleur endroit pour trouver des MOS de ce genre, ça reste les mobales HS (en testant quand même les MOS en question :o).
Il vaut mieux que ce soit en boitier D²PAK, mais du TO-220 ou du TO-252/DPAK rentre probablement (attention à bien souder le drain sur le plan d'alim).
 
Par contre, si ton MOS à grillé, il y a des chances que le driver en amont (côté grille) ou que la charge (surtout si le drain est relié à un rail 12V ou 5V) aient aussi pris un coup.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
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