Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°156392
bertrandbd
Posté le 27-11-2005 à 17:07:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
la gestion de conf ca jamais été mon fort mais bon  :cry: , je ferais attention
 
merci  :hello:  
 
Nota: si tu as une expérience dans la réparation de carte, laisse tomber le modo pour la mobo et fais nous part de ton expérience  :lol:

mood
Publicité
Posté le 27-11-2005 à 17:07:22  profilanswer
 

n°156393
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-11-2005 à 19:12:51  profilanswer
 

ben si tu regardes bien j'avais répondu à ton autre topic justement :d
 
tu sais, espérer obtenir les schémas/datasheets officiels est illusoire, c'est totalement confidentiel comme truc...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°156394
riclef
Posté le 28-11-2005 à 19:36:43  profilanswer
 

avant de dessouder/souder il faut déjà pouvoir tester l'alim des composants ... pas toujours évident même si on peut trouver assez facilement les schèmas de brochage.
Par contre changer des condos n'est pas très difficile : je l'ai fait sur un vieux portable compaq ..

n°156395
bertrandbd
Posté le 28-11-2005 à 22:50:18  profilanswer
 

Pour les schémas c'est effectivement "confidentiel" dixit Epox  :pfff: . C'est quand même un peu gros sachant que les perfo de la carte sont majoritairement faites par les chipsets. En plus, je ne serais pas étonné que les schéma des alim par exemple soient quasiment tous les mêmes. :??:  
 
Pour tester les alimentations, il paraît facile de prendre les tensions aux bornes des mosfets mais est-ce suffisant? De plus, quel type de panne peut-on avoir lorsque c'est le processeur qui a laché? Bref plus de questions que de réponses; ça doit pas être mon soir  [:abnocte invictus]


Message édité par bertrandbd le 28-11-2005 à 22:50:55
n°156396
bertrandbd
Posté le 03-12-2005 à 19:52:49  profilanswer
 

On a fait le tour des réparations de cartes ????   :??:  
J'ai plutôt l'impression que nous sommes vraiment ancrés dans l'ére du jetable (pauvre planete)   :cry:  
 
Allez il nous faudrait quelqu'un qui a réussi  à réparer sa carte pour nous remonter le moral  :ange:  
 
 

n°156397
arcadiaego
Posté le 05-12-2005 à 22:14:48  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

On a fait le tour des réparations de cartes ????   :??:  
J'ai plutôt l'impression que nous sommes vraiment ancrés dans l'ére du jetable (pauvre planete)   :cry:  
 
Allez il nous faudrait quelqu'un qui a réussi  à réparer sa carte pour nous remonter le moral  :ange:


slt
ce que j'ai retire de mon experience personnelle c'est que :
en premier verifier les regulateurs de tension du processeur sinon ciao le proc (pas tout le tps)
les fusibles panne assez frequente sur des cartes socket a type asus...
les condos gonfles ca se changent et on peut appuye dessus pour les remettre ok (ca marche de temps en temps)
les pistes coupes il faut etre equipe professionnelle pour faire du bon boulot
pour le bios court circuitage de la pile pour vider l'eeprom ou le flashage a chaud
......

n°156398
bertrandbd
Posté le 05-12-2005 à 23:04:48  profilanswer
 

Merci arcadiaego c'est très sympa de ta part d'avoir répondu en nous faisant part de ton expérience   :jap:  :jap:  :jap:  
 
En retour voila l'adresse du schéma type d'alimentation que j'ai sur une epox 8rda+  
http://www.irf.com/technical-info/ [...] asepwm.pdf
 
et celui là sur une carte P4 asus  
http://www.x86-secret.com/articles [...] 33vt-5.htm
 
Je n'ai pas encore tout lu mais je pense qu'il doit être possible de mieux vérifier les tensions d'alimentation   :ange:


Message édité par bertrandbd le 05-12-2005 à 23:19:32
n°156399
bertrandbd
Posté le 08-12-2005 à 23:11:48  profilanswer
 

Allo y'a quelqu'un???

n°156400
a112a
Vive la France!
Posté le 10-12-2005 à 04:15:29  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Allo y'a quelqu'un???


 
 
Oui, y a du monde!!

n°156401
bertrandbd
Posté le 11-12-2005 à 15:17:59  profilanswer
 

Désolé, j'étais sur une epox 8rda+ qui décidemment n'en fait qu'à sa tête Donc j'ai reflashé le Bios avec uniflash (the best one) sans problème mais elle ne fonctionne toujours pas. Enfin, je ne suis pas là pour vous parler de mes malheurs mais plutôt pour savoir à quelle température les chipsets (southbridge) peuvent monter. Peut-on rester le doigt dedessus sans se brûler? Qui connait un moyen simple de savoir si un chipset est fichu; cela permettrait à ceux qui veulent tenter une réparation de savoir rapidement si cela vaut le coup :jap:


Message édité par bertrandbd le 11-12-2005 à 15:18:31
mood
Publicité
Posté le 11-12-2005 à 15:17:59  profilanswer
 

n°156402
a112a
Vive la France!
Posté le 11-12-2005 à 15:27:04  profilanswer
 

S'il n'a pas surchauffé au point d'être carbonisé, je ne pense pas qu'on puisse savoir, comme ça, s'il est bon ou pas.
 
Je pense que ça doit pouvoir monter aussi haut en température, que les processeur.
 
Je me suis déjà presque brulé en touchant une puce Via. du moins, la peau n'est pas restée sur le plastique mais on sentait bien la chaleur!

n°156403
tartuf80
Posté le 11-12-2005 à 15:48:56  profilanswer
 

bonjour ,
est ce possible de changer un composant sur une carte mere ??

n°156404
Hugo 71
Posté le 11-12-2005 à 16:08:06  profilanswer
 

moi, j'ai deja changé pa mal de truc sur des mobos ( condos, mos...)
pour l'histoire du port agp ca doit etre faisable meme avec peu de moyens
perso, je suis en train de me faire un rizer agp souple, c'est pas de la tarte, y a environ 130 contacts ouch! 8=|

n°156405
tartuf80
Posté le 11-12-2005 à 16:16:50  profilanswer
 

je voudrais changer ou faire changer ce genre de composant , savez vous comment se nomme t il ??
http://hebergerimage.free.fr/show.php/32139/img051205-1730.jpg

n°156406
Hugo 71
Posté le 11-12-2005 à 16:20:37  profilanswer
 

le changer c'est pas le probleme,
le probleme c'est de trouver la ref, ca va etre dur si il a cramé
apres il faut le trouver, il faut trouver la meme carte mere pour recuperer le composant.
a oui, au fait c'est un circuit integré (pour etre plus precis il faudrait la ref )

n°156407
tartuf80
Posté le 11-12-2005 à 16:50:10  profilanswer
 

c'est une ASRock K7VT4A+ , comme tu dit il  a crame donc la ref n'est pas visible.....

n°156408
a112a
Vive la France!
Posté le 11-12-2005 à 17:02:55  profilanswer
 

Hugo 71 a écrit :

le changer c'est pas le probleme,
le probleme c'est de trouver la ref, ca va etre dur si il a cramé
apres il faut le trouver, il faut trouver la meme carte mere pour recuperer le composant.
a oui, au fait c'est un circuit integré (pour etre plus precis il faudrait la ref )


 
De plus, souvent c'est des références propriétaires pour ne pas qu'on trouve la référence grand public.
 
Si j'ouvre mon pc, je zieuterai qu'elle référence a ce composant. C'est une très bonne carte.
 
Mais bon, si ce composant a cramé, c'est qu'il y a une raison: une surtension, surintensité ou autres composants grillés, à côté! Cette carte valait dans les 30 Euros et sa remplaçante, à peine plus, du genre 35 Euros. Je pense que la réparation ne vaut pas le coup!
 
P'tite question aux électroniciens: la technique de recherche de pannes sur carte mère est-elle la même que sur une télévision ou chaine hifi ou bien plus compliquée?
De mon temps, bien que je n'ai aucun diplome, je faisais avec un signal tracer. Mais bon, n'ayant pratiquement aucune théorie, j'avais du mal à trouver la panne. Sur les télés à tubes, c'était plus cool à trouver!

n°156409
tartuf80
Posté le 11-12-2005 à 17:07:10  profilanswer
 

a112a a écrit :

De plus, souvent c'est des références propriétaires pour ne pas qu'on trouve la référence grand public.
 
Si j'ouvre mon pc, je zieuterai qu'elle référence a ce composant. C'est une très bonne carte.
 
Mais bon, si ce composant a cramé, c'est qu'il y a une raison: une surtension, surintensité ou autres composants grillés, à côté! Cette carte valait dans les 30 Euros et sa remplaçante, à peine plus, du genre 35 Euros. Je pense que la réparation ne vaut pas le coup!
 
P'tite question aux électroniciens: la technique de recherche de pannes sur carte mère est-elle la même que sur une télévision ou chaine hifi ou bien plus compliquée?
De mon temps, bien que je n'ai aucun diplome, je faisais avec un signal tracer. Mais bon, n'ayant pratiquement aucune théorie, j'avais du mal à trouver la panne. Sur les télés à tubes, c'était plus cool à trouver!


 
en fait j'ai recup un pc qui ne demarre plus , j'ai teste l'alim sur cette carte et la le composant a crame , cela viens donc de l'alim mais je ne saurais dire pourquoi, l'autre carte a ce meme genre de composant crame .

n°156410
Hugo 71
Posté le 11-12-2005 à 17:14:56  profilanswer
 

il te suffit de trouver une carte comme ca qui est naze, tu recupere le composant et tu le ressoude sur ta carte.
+1 cartes asrock ->> vraiment top (j'ai une k7s8xe+ )

n°156411
a112a
Vive la France!
Posté le 11-12-2005 à 17:25:32  profilanswer
 

Hugo 71 a écrit :

il te suffit de trouver une carte comme ca qui est naze, tu recupere le composant et tu le ressoude sur ta carte.
+1 cartes asrock ->> vraiment top (j'ai une k7s8xe+ )


 
 
A condition que ce ne soit que le seul composant cramé. Souvent quand un composant est cramé, ça ne se voit pas, c'est soit la puce à l'intérieur ou un ou quelques fils en or reliants les pins à la puce.
 
 
J'ai cette carte là aussi, et elle marche nickele et ne rechigne pas à s'overclocker.
 
Si j'arrive à vendre une unité centrale, je m'achète une  K7S41GX pour remplacer un ancètre à socket 370 et Pentium 3 800!

n°156412
a112a
Vive la France!
Posté le 11-12-2005 à 17:26:50  profilanswer
 

tartuf80 a écrit :

en fait j'ai recup un pc qui ne demarre plus , j'ai teste l'alim sur cette carte et la le composant a crame , cela viens donc de l'alim mais je ne saurais dire pourquoi, l'autre carte a ce meme genre de composant crame .


 
Balance ton alimentation à la poubelle! Ou récupére son ventilateur et son fusible ainsi que les câbles et après: poubelle!

n°156413
tartuf80
Posté le 11-12-2005 à 17:42:27  profilanswer
 

a112a a écrit :

Balance ton alimentation à la poubelle! Ou récupére son ventilateur et son fusible ainsi que les câbles et après: poubelle!


 a quoi cela peut etre due ??

n°156414
a112a
Vive la France!
Posté le 11-12-2005 à 18:19:07  profilanswer
 

tartuf80 a écrit :

a quoi cela peut etre due ??


 
 
Si c'est ton alimentation qui crame ta carte mère, ne cherche pas à comprendre ou si alors tu as un électronicien à porté de la main, il pourra te la vérifier. Une alimentation vaut 20/25 Euros. Quelques composants à changer plus la main d'oeuvre, t'en auras pour plus qu'une alimentation neuve.

n°156415
Hugo 71
Posté le 11-12-2005 à 18:21:51  profilanswer
 

a112a a écrit :

A condition que ce ne soit que le seul composant cramé. Souvent quand un composant est cramé, ça ne se voit pas, c'est soit la puce à l'intérieur ou un ou quelques fils en or reliants les pins à la puce.
 
 
J'ai cette carte là aussi, et elle marche nickele et ne rechigne pas à s'overclocker.
 
Si j'arrive à vendre une unité centrale, je m'achète une  K7S41GX pour remplacer un ancètre à socket 370 et Pentium 3 800!


 
 
tout a fait d'accord avec toi mais ca coute rian d'essayer

n°156416
bertrandbd
Posté le 12-12-2005 à 21:35:28  profilanswer
 

Hugo 71,
 
Tu dis que tu as changé déjà des Mosfet. Je suppose que c'est ceux des alimentations.Peux tu nous dire comment as tu fait pour savoir ceux qui étaient fichus. ce serait sympa  :jap:  
 
merci
 
ps: je suis en train de me faire un rizer agp souple, c'est pas de la tarte, y a environ 130 contacts ouch! 8=|  c'est quoi un riser AGP???? :??:


Message édité par bertrandbd le 12-12-2005 à 21:44:33
n°156417
bertrandbd
Posté le 12-12-2005 à 21:42:52  profilanswer
 

a112a a écrit :

S'il n'a pas surchauffé au point d'être carbonisé, je ne pense pas qu'on puisse savoir, comme ça, s'il est bon ou pas.
 
Je pense que ça doit pouvoir monter aussi haut en température, que les processeur.
 
Je me suis déjà presque brulé en touchant une puce Via. du moins, la peau n'est pas restée sur le plastique mais on sentait bien la chaleur!


 
Ok donc cela doit donner un température de 70 °C interne composant donc de l'ordre de 60 °C sur le chipset  :??:  

n°156418
Hugo 71
Posté le 14-12-2005 à 18:16:31  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Hugo 71,
 
Tu dis que tu as changé déjà des Mosfet. Je suppose que c'est ceux des alimentations.Peux tu nous dire comment as tu fait pour savoir ceux qui étaient fichus. ce serait sympa  :jap:  
 
merci
 
ps: je suis en train de me faire un rizer agp souple, c'est pas de la tarte, y a environ 130 contacts ouch! 8=|  c'est quoi un riser AGP???? :??:


 
ben dans mon cas il était carbonisé donc...
sinon tu les dessoudes tous (4 en general ) et tu les tests independaments ( je dois pouvoir trouver des schemas de testeurs tres simples )
 
un riser agp c'est un truc de qques cm qui permet de deporter la carte graphique souvent pour la mettre parallele a la carte mere.
c'est pour faire des mini pc (genre dans un boitier le platine dvd de salon )

n°156419
bertrandbd
Posté le 14-12-2005 à 22:25:18  profilanswer
 

Merci hugo 71  :jap: et bon courage avec ton riser  :bounce:  
 

n°156420
bertrandbd
Posté le 14-12-2005 à 22:25:55  profilanswer
 

Quelqu'un sait-il comment tester les mosfets sans les dessouder  :??:

n°156421
Hugo 71
Posté le 14-12-2005 à 22:49:25  profilanswer
 

:s c'est difficilement réalisable avec du matos a portée de cout pour un amateur (sans connotation negative, je me considere egalement comme un amateur)
 
mais les dessouder c'est facile, faisable en 5 minutes, 15 pour une personne n'ayant pas l'habitude de manier le fer a souder.
 
si tu veu de l'aide pour dessouder tout ca, je peut te filer mon msn en MP.

n°156422
Hugo 71
Posté le 14-12-2005 à 22:49:52  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Merci hugo 71  :jap: et bon courage avec ton riser  :bounce:


 
merci  :jap:

n°156423
bombec
Posté le 15-12-2005 à 13:30:49  profilanswer
 

Salut
Bon..moi sur une BE6II une résistance CMS de grillée....
remplacée en lieu et place par une résistance 1/4 w
 
et roule ma poule...bon d'accord c'est simple...mais c'est MON expérience !
 
 

n°156424
bertrandbd
Posté le 15-12-2005 à 21:18:36  profilanswer
 

bombec a écrit :

Salut
Bon..moi sur une BE6II une résistance CMS de grillée....
remplacée en lieu et place par une résistance 1/4 w
 
et roule ma poule...bon d'accord c'est simple...mais c'est MON expérience !


 
Simple peut être mais efficace  :ange:  
 
Petite question: comment as tu su que la résistance était HS :heink:

n°156425
bertrandbd
Posté le 15-12-2005 à 21:21:16  profilanswer
 

Hugo 71 a écrit :

:s c'est difficilement réalisable avec du matos a portée de cout pour un amateur (sans connotation negative, je me considere egalement comme un amateur)
 
mais les dessouder c'est facile, faisable en 5 minutes, 15 pour une personne n'ayant pas l'habitude de manier le fer a souder.
 
si tu veu de l'aide pour dessouder tout ca, je peut te filer mon msn en MP.


 
 
Merci pour ton aide Juste un point encore, as tu mesuré les tensions de sortie de Mosfets qui étaient fichus et quelle était la tension mesurée après réparation :ouch:

n°156426
Hugo 71
Posté le 16-12-2005 à 16:26:02  profilanswer
 

ben en fait je me suis pas posé la question comme j'etait sur de ma reparation.
mais la tension sous motherboard monitor n'avait pas changée

n°156427
bertrandbd
Posté le 17-12-2005 à 05:05:03  profilanswer
 

Hugo 71  
 
Je n'ai pas tout compris, sous motherboard monitor  ta carte fonctionnait et ce que tu as constaté c'est qu'après la réparation les tensions de la carte étaient bonnes?
 
Pour ma part, je mesure bien 1.5 volts entre la masse et les bornes des bobines donc je pense que les modfet sont bons D'ailleurs ce serait intéressant de voir si ce  type de mesure facile à faire avec un voltmètre est un bon indicateur de la santé des mosfet  :ange:  
 
Le problème est que la tension de la flash bios est alimenté en 3.3 alors que sa tension nominale est 5 volts donc il s'agit à mon avis d'un des deux mosfets qui génére,t le 5 volts qui a du grillé
 
ps ou acheter les mosfets  
 


Message édité par bertrandbd le 17-12-2005 à 18:46:54
n°156428
Hugo 71
Posté le 18-12-2005 à 02:29:27  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Hugo 71  
 
Je n'ai pas tout compris, sous motherboard monitor  ta carte fonctionnait et ce que tu as constaté c'est qu'après la réparation les tensions de la carte étaient bonnes?
 
Pour ma part, je mesure bien 1.5 volts entre la masse et les bornes des bobines donc je pense que les modfet sont bons D'ailleurs ce serait intéressant de voir si ce  type de mesure facile à faire avec un voltmètre est un bon indicateur de la santé des mosfet  :ange:  
 
Le problème est que la tension de la flash bios est alimenté en 3.3 alors que sa tension nominale est 5 volts donc il s'agit à mon avis d'un des deux mosfets qui génére,t le 5 volts qui a du grillé
 
ps ou acheter les mosfets


 
-je te dis que yl n'y a pas de changements de tension entre avant et apres la reparation
 
-la tension du dalim du proc est 1.6v
 
-je ne me rapelle plus de la tension d'alim d'un bios
 
-tu peu acheter mosfets chez radiospares ou chez farnell du moment que tu connais les references du mos.
 
@+

n°156429
bertrandbd
Posté le 18-12-2005 à 10:40:56  profilanswer
 

Hugo 71 a écrit :

-je te dis que yl n'y a pas de changements de tension entre avant et apres la reparation
 
-la tension du dalim du proc est 1.6v
 
-je ne me rapelle plus de la tension d'alim d'un bios
 
-tu peu acheter mosfets chez radiospares ou chez farnell du moment que tu connais les references du mos.
 
@+


 
Merci pour ta réponse qui malheureusement ne facilite pas les réparations. Donc le mesure de la tension sur la bobine ne suffit pas à savoir si les mosfets sont grillés C'est bien dommage  :cry:
 
Ta carte était tombée en panne après que le proco est rendu l'âme? Ce serait intéressant de savoir combien de panne sont dues à la défaillance du processeur
 
 :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Tout ceux qui ont une réponse peuvent bien entendu la donner pour faire avancer le diagnostic de la panne la plus fréquente
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
merci


Message édité par bertrandbd le 18-12-2005 à 10:51:44
n°156430
bombec
Posté le 18-12-2005 à 11:22:43  profilanswer
 

Citation :

Simple peut être mais efficace  :ange:  
 
Petite question: comment as tu su que la résistance était HS :heink:


 
Simplement en visuel (à la loupe vu la taille de la résistance) elle était éclatée..
ne me demande pas comment, je n'en sais rien...J'y ai mis du temps pour la trouver !
Pour la valeur il a sufffit que je regarde sur une autre carte de même modèle.
 
a+

n°156431
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 18-12-2005 à 11:29:47  profilanswer
 

Bonjour j'ai une EPoX 8KDA3+ qui a cramée ( ses régulateurs de tensions ont explosés ), je me suis renséigné chez un magazin d'electronique pas loin de chez moi et il m'a dit que ce n'etait pas ressoudables car c'eytait du CMS , et que pour commander des régulateurs de tensions CMS, il fallait en commander un carton complet donc que ce n'etait pas possibles
 
Qu'en pensez vous? est ce que c'est réparable , et ou pourais-je trouver des régulateurs de tension ?
 
Merci d'avance  
 
PS Je vais faire une photo pour vous montere de quoi il s'agit.

n°156432
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 18-12-2005 à 11:38:28  profilanswer
 

Voila dans quelle état elle est :  
 
http://img223.imageshack.us/img223/6548/pc1800891ml.th.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR