Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1240 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BIOS Carte mère ASRock foiré

n°138647
cortexzehe​f
Posté le 05-07-2016 à 16:42:21  profilanswer
 

Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans la bonne sous-catégorie, mais je cherche comment je pourrais, au lieu d'acheter un nouveau chip pour ma ASRock 4Coredual-VSTA, chercher à re-flash le BIOS après un échec.
J'ai tenté la méthode AMIBOOT, càd aveec un lecteur de disquette, mais sans succès...
 
S'il faut du matos pour le flash, j'aimerais savoir si quelqu'un de Grenoble pourrait donc me dépanner  :(  
 
Merci!


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
mood
Publicité
Posté le 05-07-2016 à 16:42:21  profilanswer
 

n°139166
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 17-07-2016 à 00:59:43  profilanswer
 

o/
 
Tu ne peux pas reflasher la CM avec un lecteur de disquette ou autre solution "interne" si le Bios est HS vu que c'est justement lui qui permet le démarrage et le fonctionnement de la machine.
Faut une CM bi/multi-bios pour ça. Même chez Asus qui permet le flash sans CPU ça m'étonnerait que ça flash sans bios :D
 
Dans ton cas il faut sortir le bios de son socket et le reflasher avec un programmeur eeprom compatible avec les puces en package PLCC-32.
Il y a une autre solution si tu peux mettre la main sur une autre CM du même modèle, qui marche (flash à chaud).
 


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°139172
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-07-2016 à 10:36:55  profilanswer
 

Si si, ça fonctionne avec les BIOS AMI adaptés (ça remonte à loin, floppy et cie).
En gros en début d'EEPROM il y a une zone non updatable qui teste l'intégrité du "vrai" BIOS au démarrage et qui déclenche la procédure de restauration (faisant appel au floppy) si elle trouve une anomalie.

 

Outre évidemment le multi BIOS il y a d'autres trucs du même genre plus récents pour sauver un flash foireux, via une clé USB notamment : à tester impérativement si le souci est toujours présent.
edit : voir ici par exemple : http://www.tomshardware.co.uk/answ [...] pdate.html

 

Le flash à chaud c'est un peu risqué pour le matos, surtout en PLCC :/. Je sais bien que ça se fait mais perso je ne m'y risquerai pas...

 

Outre le démontage physique de la puce, sur certaines mobos il y a un connecteur SPI ou ICSP qui permet de reprogrammer la puce :D

 

Ou tout bêtement : certains constructeurs très très gentils t'envoient une EEPROM toute neuve avec le bon contenu si tu leur explique ton malheur.

 

cortexzehef depuis le temps tu as trouvé une solution ou ta CM est tjs en rade :??:


Message édité par TotalRecall le 17-07-2016 à 10:41:24

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°139179
cortexzehe​f
Posté le 17-07-2016 à 13:46:15  profilanswer
 

Salut

 

Merci pour vos liens, j'avais déjà fait les recherches, et le bootblock avait l'air d'être foireux aussi (ou au pire, juste inexistant), car j'ai tenté de mettre le BIOS renommé préalablement "amiboot.rom", et l'ordi ne cherchait même pas à lire la disquette :heink:
J'ai commandé un chip sur eBay, et du coup ça remarche.

 

L'ancien BIOS a été hotflash juste après, du coup j'ai un chip en BIOS béta 2.39 pour ma CM et un bios en rab :D

 

Par contre, oui le hotflash est risqué si on est pas prudent, j'ai mis le chip d'une autre carte mère "au pif" on va dire, et j'ai senti une odeur de cramé 1mn plus tard... Il était à l'envers... Tout ça parce que j'ai pas vérifié où était situé le dot et la flèche sur le socket :sol:

 
TotalRecall a écrit :


Ou tout bêtement : certains constructeurs très très gentils t'envoient une EEPROM toute neuve avec le bon contenu si tu leur explique ton malheur.

 

J'ai envoyé un mail à ASRock, ils ont été réactifs pour me donner une solution, à peu près dans la même optique que la mienne, mais sans envoyer un chip cependant :D


Message édité par cortexzehef le 17-07-2016 à 13:49:17

---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
n°139222
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 17-07-2016 à 21:59:32  profilanswer
 

Good :)
Le coup de la puce au pif et en plus sans vérifier le sens c'était couillu :D
 
-> Total
Intéressantes précisions, surtout pour l'histoire de l'Asrock assez récente :jap:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreRe-Flasher un BIOS Raté, besoin d'aide (programmer)
Câbles coupés carte wifi PC portableCarte electronique Espresso CitiZ HS
[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSMmodifier la connectique d'un lecteur de carte sd interne en usb
Ressuciter une carte imprimée 
Plus de sujets relatifs à : BIOS Carte mère ASRock foiré


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR