Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3099 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°156432
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 18-12-2005 à 11:38:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voila dans quelle état elle est :  

http://img223.imageshack.us/img223 [...] 1ml.th.jpg

mood
Publicité
Posté le 18-12-2005 à 11:38:28  profilanswer

n°156433
Hugo 71
Posté le 18-12-2005 à 15:45:42  profilanswer

ah quand meme y zon bien pétés !!
-si c'est dessoudable, je sais pas pq il t'a dis ca :/
-c'est tout a fait reparable, mais regarde bien la totalité les composants si ils sont intacts. par contre il faudrais que tu teste ton proco si il est pas cramé.
-on doit pouvoir trouver sans probleme les mos chez radiospares ou farnell

n°156434
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 18-12-2005 à 16:22:15  profilanswer

Le proc il marche , je l'ai testé chez un pot qui a une DFI NF3

Je pense qu'ils doivent être dessoudable , car lorsque celui du millieu a pété il ne tenait plus que sur une pate et les composants autours ont l'air intacts, enfin a premiére vue.

Message édité par tHr@sHo le 19-12-2005 à 09:34:28
n°156435
bertrandbd
Posté le 18-12-2005 à 16:50:46  profilanswer

tHr@sHo a écrit :

Bonjour j'ai une EPoX 8KDA3+ qui a cramée ( ses régulateurs de tensions ont explosés ), je me suis renséigné chez un magazin d'electronique pas loin de chez moi et il m'a dit que ce n'etait pas ressoudables car c'eytait du CMS , et que pour commander des régulateurs de tensions CMS, il fallait en commander un carton complet donc que ce n'etait pas possibles

Qu'en pensez vous? est ce que c'est réparable , et ou pourais-je trouver des régulateurs de tension ?

Merci d'avance  

PS Je vais faire une photo pour vous montere de quoi il s'agit.

Oui je pense que c'est réparable, mais demande l'avis de hugo 71 qui l'a déjà fait. Il est sympa et je n epense pas qu'il refusera de t'aider  :ange: . Pense à enlever le processeur quand tu ressouderas tes cmos. Pour les composants; il y a radiospare mais je ne sais pas combien il prenne pour le transport  :??:  

En revanche, si tu as un voltmètre, je serais intéressé par la valeur de la tension sur les bobines. Il suffit de mettre une borne de ton voltmètre à la masse (pastille ronde des vis sur le CI) et la borne plus sur les soudures des bobines sur la face supérieure de la carte  :ouch:  

merci et bon courage

n°156436
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-12-2005 à 17:08:40  profilanswer

bertrandbd > si tu as pile 3.3V à mon avis c'est plutôt la tension de fonctionnement normale...
Le plus simple à faire c'est de trouver les datasheets de l'EEPROM pour vérifier.

tHr@sHo > ça peut néanmoins se trouver. Chez n'importe quel gros mag d'electronique (radiospares, farnell...) ou peut être même sous forme d'échantillons gratuits chez TI , Fairchild...
Celà dit tu as peut de chance que le FET soit mort seul, je m'inquiète pour le reste de la mobo (régulateur PWM, capas...) et surtout... pour le processeur :s.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°156437
Hugo 71
Posté le 18-12-2005 à 17:13:43  profilanswer

les frais de ports sont gratos chez radiospares ;)

n°156438
bertrandbd
Posté le 18-12-2005 à 17:15:20  profilanswer

TotalRecall a écrit :

bertrandbd > si tu as pile 3.3V à mon avis c'est plutôt la tension de fonctionnement normale...
Le plus simple à faire c'est de trouver les datasheets de l'EEPROM pour vérifier.

tHr@sHo > ça peut néanmoins se trouver. Chez n'importe quel gros mag d'electronique (radiospares, farnell...) ou peut être même sous forme d'échantillons gratuits chez TI , Fairchild...
Celà dit tu as peut de chance que le FET soit mort seul, je m'inquiète pour le reste de la mobo (régulateur PWM, capas...) et surtout... pour le processeur :s.

C'est ce que j'ai cru au départ mais la tension de la flash est 5 volts (winbond 49f002). D'ailleurs quand la flash est enlevée la tension remonte à 5 volts. La flash n'est pas morte car je l'ai utilisée pour flasher un bios d'une autre carte et cela a marché. En tout cas merci pour les conseils :jap:  

n°156439
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 18-12-2005 à 18:34:17  profilanswer

Citation :

Oui je pense que c'est réparable, mais demande l'avis de hugo 71 qui l'a déjà fait. Il est sympa et je n epense pas qu'il refusera de t'aider  :ange: . Pense à enlever le processeur quand tu ressouderas tes cmos. Pour les composants; il y a radiospare mais je ne sais pas combien il prenne pour le transport  :??:

Citation :

les frais de ports sont gratos chez radiospares ;)

:jap:  Merci pour vos réponces , je commanderais dés que j'aurais recu ma KA7 sur laquel j'aurais des condo a changer. A ce propos , pour désouder des condos sur une carte mére, me faut t'il obilgatoirement une pompe a désouder ou alors en chauffant la soudure et en tirant le condo ca passe ?   :??:  

PS , j'ai un fer a souder 17W, est-ce la bonne puissance pour faire ce genre de soudure?

n°156440
bertrandbd
Posté le 18-12-2005 à 22:13:23  profilanswer

Il faut faire attention de bien enlever la soudure soit avec une pompe soit avec un tresse à dessouder. Faire attention en tirant de ne pas abîmer la pastille du CI

n°156441
bertrandbd
Posté le 18-12-2005 à 22:15:53  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Total recall , je t'ai dit une bêtise  :(  car j'ai remesuré la tension sans la flash et elle est de 3.42 v :whistle: . La question que je me pose est de savoir si ce n'est pas southbridge quie est mort mais je ne sais pas comment le diagnostiquer :??:

mood
Publicité
Posté le 18-12-2005 à 22:15:53  profilanswer

n°156442
Hugo 71
Posté le 19-12-2005 à 01:32:42  profilanswer

je viens de racler mes fonds de tiroirs (nombreux  :whistle:  ) et j'ai effectivement quelques MOS qui trainent
donnez moi vos refs, si ils conviennent, je vous les donnes gratos !!!!! (mais pa les fds  :o  )
je me dis que c'est mieux qu'ils servent a qqn plutot que de moisirs ici, de toute facon j'en ai assez pour reparer les mobo grillées que je croiserais jusqu'a la fin de ma vie  :D  
@++

n°156443
Hugo 71
Posté le 19-12-2005 à 01:36:20  profilanswer

j'ai meme quelques puces (son, rezo, toutetnimportekoi...) de carte mere en parfaite etat
c'est comme pour les mos, je les donnes gratos

n°156444
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 19-12-2005 à 09:40:02  profilanswer

Les miens ont pour référence: D412
                                        BE4E14

En a tu de cette référence ?   :jap:

n°156445
Hugo 71
Posté le 19-12-2005 à 13:39:00  profilanswer

non, desolé :/

n°156446
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-12-2005 à 14:09:27  profilanswer

tHr@sHo > dessus tu as souvent aussi un logo pour identifier le fabricant, ça peut aider !
parce que là ça ne ressemble pas à des réfs "officielles" ce que tu donnes

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°156447
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-12-2005 à 14:10:51  profilanswer

bertrand > désolé je ne peux pas grand chose pour toi. Ton alim est bonne ? Car si c'est vraiment du 5V il doit être pris direct sur l'alim.  
Et 3.42V ça ressemble quand même beaucoup à du 3.3 conventionnel qu'à du 5 qui est mourru.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°156448
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 19-12-2005 à 14:23:27  profilanswer

Citation :

dessus tu as souvent aussi un logo pour identifier le fabricant, ça peut aider !

Le logo il ressemble a un Anarchie si ca peu aider [:arn0]

n°156449
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 19-12-2005 à 14:43:10  profilanswer

:hello:  les gens....

J'ai un soucis au taf..... 6 CM flambées...  :(  
--> QDI A10TMB sur PGA 370

apparement après branchement de carte AGP.....

depuis la cm ne dit plus rien.... m^me pas de bip system.... pourtant rien visuellement...

a votre avis c'est reparable..?

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°156450
Hugo 71
Posté le 19-12-2005 à 18:53:03  profilanswer

TotalRecall a écrit :

tHr@sHo > dessus tu as souvent aussi un logo pour identifier le fabricant, ça peut aider !
parce que là ça ne ressemble pas à des réfs "officielles" ce que tu donnes

je pense de meme

n°156451
Hugo 71
Posté le 19-12-2005 à 18:54:48  profilanswer

j'ai des bios aussi si ca interesse

n°156452
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 19-12-2005 à 19:43:46  profilanswer

Citation :

je pense de meme

Le truc c'est que le seul sigle qu'il y a sur la puce c'est un sorte "A" ( a la facon Anarchie )

Et puis la réf écrite comme ca : @D412
                                            BE4E14  

Voila

n°156453
Hugo 71
Posté le 19-12-2005 à 20:53:53  profilanswer

ok
là j'ai pas le temps mais dès que j'en ai je jeterais un oeil sur ton probleme !
@+

n°156454
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 19-12-2005 à 21:16:21  profilanswer

Merci  :jap:

n°156455
bertrandbd
Posté le 19-12-2005 à 21:58:41  profilanswer

TotalRecall a écrit :

bertrand > désolé je ne peux pas grand chose pour toi. Ton alim est bonne ? Car si c'est vraiment du 5V il doit être pris direct sur l'alim.  
Et 3.42V ça ressemble quand même beaucoup à du 3.3 conventionnel qu'à du 5 qui est mourru.

Hé oui, je suis bien d'accord car en plus, le mosfet qui alimente la flash prend sa tension de souce sur une bobine qui fournit du 5 volts. A mon avis; c'est pas un problème d'alimentation. [:abnocte invictus]

n°156456
bertrandbd
Posté le 19-12-2005 à 22:02:51  profilanswer

Otan beauval a écrit :

:hello:  les gens....

J'ai un soucis au taf..... 6 CM flambées...  :(  
--> QDI A10TMB sur PGA 370

apparement après branchement de carte AGP.....

depuis la cm ne dit plus rien.... m^me pas de bip system.... pourtant rien visuellement...

a votre avis c'est reparable..?

Encore un problème d'alimentation a priori mais il faudrait en dire un peu plus.   :??:     C'était la même carte agp? Cela a vraiment flambée (fumée?)  :(

n°156457
bertrandbd
Posté le 19-12-2005 à 22:07:17  profilanswer

[quotemsg=4517741,104,103113]Encore un problème d'alimentation a priori mais il faudrait en dire un peu plus.   :??:     C'était la même carte agp?  

n°156458
Hugo 71
Posté le 20-12-2005 à 01:24:16  profilanswer

bertrandbd a écrit :

[quotemsg=4517741,104,103113]Encore un problème d'alimentation a priori mais il faudrait en dire un peu plus.   :??:     C'était la même carte agp?

meme question .
le regulateur a coté du port AGP est il carmé ?

n°156459
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 20-12-2005 à 09:33:48  profilanswer

apparement non....

en faites c'est suite a l'allumage avec une carte AGP, la carte n'a visuellement rien.... mais ne fonctionne plus (les ventilos tournent mais rien m^me pas de bip)

je suis sur que c'est une histoire de voltage de la carte graphhique AGP....

ma question est es-ce reparable...?

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°156460
bertrandbd
Posté le 21-12-2005 à 05:17:53  profilanswer

Otan beauval a écrit :

apparement non....

en faites c'est suite a l'allumage avec une carte AGP, la carte n'a visuellement rien.... mais ne fonctionne plus (les ventilos tournent mais rien m^me pas de bip)

je suis sur que c'est une histoire de voltage de la carte graphhique AGP....

ma question est es-ce reparable...?

Avant de brancher la nouvelle carte AGP, l'ancienne carte graphique était-elle en PCI? Si oui essaye de la remettre pour voir si le PC ne reboote pas J'ai déjà eu le cas  et il faut modifier un paramètre bios pour lui dire de booter sur agp

n°156461
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 21-12-2005 à 09:35:49  profilanswer

m^me avec du PCI elle ne boot plus.....

je recherche une solution "electronique".... suis technicien info IRL donc de ce coté là c'est HS.....

ma question serais plus qu'es-ce qui crame quand on mets un CG AGP d'un voltage différent/non adapté.... ? (histoire de version d'AGP etc.....)

n°156462
Paul-Hewso​n
C'est-y pas mignon ?
Posté le 21-12-2005 à 09:44:36  profilanswer

Quelqu'un pourrait me préciser ce que ça veut dire ça :

Citation :

en premier verifier les régulateurs de tension du processeur (n°1 des pannes :ouch: )
les fusibles panne assez frequente sur des cartes socket a type asus...

Parce que je patauge un peu moi ^^

n°156463
bertrandbd
Posté le 21-12-2005 à 23:09:22  profilanswer

Paul-Hewson a écrit :

Quelqu'un pourrait me préciser ce que ça veut dire ça :

Citation :

en premier verifier les régulateurs de tension du processeur (n°1 des pannes :ouch: )
les fusibles panne assez frequente sur des cartes socket a type asus...

Parce que je patauge un peu moi ^^

Je vais essayer mais je ne suis pas un super pédagogue  :)  . Ton alimentation de ton PC délivre des tensions de 12 volts et 5 volts entre autres. Le processeur fonctionne avec une tension de 1.5 volt et des courants de plusieurs dizaines d'ampère (c'est pourquoi d'ailleurs il y a un gros ventirad car le courant se transforme en chaleur :o ) Il faut donc que ta carte fournisse ce courant; pour cela elle utilise un composant spécifique qui générent des signaux vers les transistors mosfet (ils fonctionnent par deux dans les montages classiques d'alimentation PC). Ces transistors sont visibles dans la photo de la carte EPOX du topic. En général, si ton alimentation se met à générer un tension supérieure à 12 volts (cela peut arriver car ce sont des alim à découpage) ou si le processeur consomme trop de courant alors un des transistors va claquer. Les autres mosfets  vont essayer de fournir le courant à la place de celui qui a claqué donc ils vont finir aussi par lachés. Dans ce topic, il y a un schéma d'alimentation d'une carte EPOX. D'ailleurs, en électronique, si on veut un fonctionnement non autodestructeur, on ne met pas des en parallèle des générateurs de courant comme le font les constructeurs de cartes  :non:  

voilà j'espère que c'est un peu plus clair  :(   :hello:

n°156464
bertrandbd
Posté le 21-12-2005 à 23:16:01  profilanswer

Otan beauval a écrit :

m^me avec du PCI elle ne boot plus.....

je recherche une solution "electronique".... suis technicien info IRL donc de ce coté là c'est HS.....

ma question serais plus qu'es-ce qui crame quand on mets un CG AGP d'un voltage différent/non adapté.... ? (histoire de version d'AGP etc.....)

Il faudrait trouver un schéma mais je dirais au mieux les mosfets qui génèrent la tensions du port AGP et au pire le northbridge de ta carte. Si je trouve un schéma, j'essaierai d'être plus précis sur le composant à changer :hello:

suite :
en regardant une carte de type socket A http://www.epox.nl/images/products [...] o_full.jpg
tu vois un mosfet entre deux condensateurs près du port AGP. Intuitivement, je dirai que c'est ce composant qui peut lacher. Regarde si tu en trouves un près du port AGP accompagné d'un condensateur et essaye de le changer

Message édité par bertrandbd le 21-12-2005 à 23:39:08
n°156465
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-12-2005 à 10:24:11  profilanswer

assez bien résumé :jap:
juste une petite remarque : on ne peut pas vraiment dire que les FET travaillent en même temps, de sorte que si une paire claque les 2 autres seront plus sollicités comme tu le dis, car il me semble bien qu'ils fonctionnent en décalage de phase donc "à tour de rôle" ! (encore que peut être que si une paire cesse de fonctionner, l'oscillateur - régulateur PWM s'en rend peut être compte puisque la tension passe en dessous du seuil de déclenchement de la paire suivante, et demande alors aux suivants de s'activer un peu prématurément pour compenser)

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°156466
bertrandbd
Posté le 23-12-2005 à 18:12:36  profilanswer

TotalRecall a écrit :

juste une petite remarque : on ne peut pas vraiment dire que les FET travaillent en même temps, de sorte que si une paire claque les 2 autres seront plus sollicités comme tu le dis, car il me semble bien qu'ils fonctionnent en décalage de phase donc "à tour de rôle" ! (encore que peut être que si une paire cesse de fonctionner, l'oscillateur - régulateur PWM s'en rend peut être compte puisque la tension passe en dessous du seuil de déclenchement de la paire suivante, et demande alors aux suivants de s'activer un peu prématurément pour compenser)

Tu as surement raison car là cela dépasse mes connaissances  :??:  

Merci pour ton aide et joyeux noël  :jap:  

n°156467
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 23-12-2005 à 18:15:43  profilanswer

Bonjour

J'aimerais savoir si c'est possible de trouver des pompes a dessouder pas trop cher , j'ai regardé chez radiospares il n'y a que des fer a dessouder et ca vaut cher , dans les 100€ :/  , que me conseillez vous pour un budget limiter , dans les 30€ ??

n°156468
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-12-2005 à 21:32:53  profilanswer

tu veux dire "en station à dessouder" ?
parce que sinon tu prend une pompe manuelle antistatique à quelques euros, plus éventuellement de la tresse à dessouder...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°156469
bertrandbd
Posté le 24-12-2005 à 17:04:28  profilanswer

n°156470
bertrandbd
Posté le 24-12-2005 à 17:17:53  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Après vérification, les phases sont bien desynchronisées ce qui permet entre autres de lisser la tension de riplle si j'ai bien compris. En revanche peux tu m'expliquer pourquoi la panne d'une chaîne n'entraîne pas la destruction des autres?

merci  [:abnocte invictus]

Message édité par bertrandbd le 24-12-2005 à 17:18:27
n°156471
bertrandbd
Posté le 29-12-2005 à 16:58:50  profilanswer

Plus d'autres expériences de réparation y compris sur les cartes graphiques :??:  

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :??:  :??:  :??:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

Message édité par bertrandbd le 29-12-2005 à 16:59:14
n°156472
Hugo 71
Posté le 30-12-2005 à 22:41:12  profilanswer

sisi ca vient :D
j'ai une mobo ac 2 condos de gonflés
du coté des cg, j'avait reparé une vielle carte pci (pas vielle a l'epoque :lol: )
coté alim, j'en ai reparé plein
je ferais des photos de tout ca, avec quelques explications; ca pourra aider pas mal de personnes je pense.
@++
bonne année a tous

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)