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Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°292609
Kiks
Posté le 20-02-2020 à 22:18:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

DET1 c'est le contact pour détecter qu'un machin est branché dans le jack.  
5VA, 5VB c'est à priori le 5V de l'USB (sauf subtilité), GND7 GND8 la masse USB.  


 

TotalRecall a écrit :

Ah oui l'angle cachait le AIL, d'où le fait que le marquage ne me semblait pas correspondre.
Donc en fait le souci n'est pas le fil un peu dénudé mais le connecteur µUSB ?
Si je comprends bien les signaux "data" de l'USB ne serve à rien, on utilise uniquement le 5V et la masse ?  
 
Tu peux effectivement brancher directement ta source de 5V et ton Gnd sur les sorties correspondantes.  
Si souder sur le PCB t'emmerde tu peux même le shunter complètement (pour la partie alim uniquement) et attaquer directement les 4 fils de gauche en suivant les indications du marquage.  
Garde juste bien le jack, et vérifie que DET1 est bien dédié à l'usage que Natopsi a deviné, des fois que ça n'aurait rien à voir et qu'il aurait un rapport avec l'alim (mais je ne vois pas quoi).
Ca a l'air d'une réparation très facile, t'es bien tombé !


 
C'est réparé :jap:
 
https://img.super-h.fr/dm/HGD2/IMG_20200220_212531.jpg
 
J'ai bien shunté la partie "Alim" comme conseillé.
Les 2 masses ont été regroupées, idem pour les 5V.
 
Après, je suis allé au pif pour connecter les 2 au niveau des 2 fils venant de la prise Euro :whistle:  
J'ai risqué quelque chose ?
 
Donc la partie jack est encore censée fonctionner.
 
Niveau longueur des fils, ça allait. C'est relativement propre (sauf les gouttes d'étain :o)
Fils refermés à la gaine thermo-rétractable
 
Pour le remplacement du connecteur, j'y ai pensé.
Mais entre Ali le rapide coronavirusé et mon inexpérience sur les "vraies" réparations, laisse tomber :O  
 
Merci à vous topic :love:


Message édité par Kiks le 20-02-2020 à 22:37:20

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Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
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Posté le 20-02-2020 à 22:18:16  profilanswer
 

n°292615
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-02-2020 à 22:59:08  profilanswer
 

Je vais terminer ma soirée sur une VICTOIRE !!!  :love:  
 
J'ai essayé de dessouder le régulateur, au fer à souder.  :D  
Les deux pattes : ok.
Le boitier lui-même : nope.
 
Bon, avec les deux pattes en l'air, je me suis dit que ça irait.
 
J'ai essayé de brancher la ptite alim après l'avoir réglée à 3.20 V.
Masse sur la pin 1, et Vout sur la grosse patte avec des fils de récup RJ45  :D  
 
Ca ne fonctionne pas, la tension s'écroule à 2.60 V mais je m'en doutais un peu.
 
Ensuite, réglage du buck truc à 3.20 V aussi.
Branchement et youpiiiiii ! La led bleue du moniteur s'allume. Après une 20aine de secondes, elle
passe à l'orange.
https://zupimages.net/up/20/08/05ui.jpg
Je pense que ça valide un régulateur défectueux...?
 
Maintenant, il reste deux choix :
- soit je fous le buck dans un coin et ça reste comme ça le temps que ça tiendra ;
- ou j'essaie de remplacer le regulateur.
 
Je préfère la solution 2, mais où trouver le bon composant ?


Message édité par Aline BOQS le 20-02-2020 à 22:59:37

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-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°292619
daniel-12
Posté le 20-02-2020 à 23:26:26  profilanswer
 

sur aliexpress tu le trouveras pour 1€, mais peut être que tu peux aussi le trouver sur une carte d'alim d'un autre écran. Ces régulateur de tension en 3.3, 5 et 12v il y en a souvent a ce format

n°292620
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-02-2020 à 23:39:51  profilanswer
 

Oui, j'ai un peu regardé depuis tantôt.
Chez ali, y'en a, mais avec le virus en balade, vlà les délais de livraison... :/
 
J'en ai trouvé une floppée chez RS, mais je ne sais pas lequel prendre, ce n'est pas la
même référence  :sweat:  
 
Si une bonne âme qualifiée pouvait jeter un oeil et me passer un lien, je lui en serais
très reconnaissant.  :jap:


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-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°292675
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 21-02-2020 à 14:28:36  profilanswer
 

Lequel je pourrais prendre dans tout ça ? https://fr.rs-online.com/web/c/semi [...] 03.3V%205A
 
Celui-ci ? https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-ldo/5339319/


Message édité par Aline BOQS le 21-02-2020 à 14:34:44

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n°292676
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-02-2020 à 14:37:58  profilanswer
 

J'ai un NIKOS L1084G-33 d'occasion mais dans un boîtier plus grand à priori (10x8mm le boîtier noir). Si tu le veux, 1,5€ en lettre prioritaire par Paypal.
Par contre pour désouder l'ancien il te faudra de l'air chaude.


Message édité par rat de combat le 21-02-2020 à 14:38:49
n°292677
- Rocket -
Posté le 21-02-2020 à 14:38:19  profilanswer
 

@Aline : Trop gros et traversant. C'est un boîtier TO-220. Il te faut du SMD / CMS.

 

Edit : Et que le brochage corresponde bien sûr.


Message édité par - Rocket - le 21-02-2020 à 14:40:47
n°292679
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-02-2020 à 14:43:14  profilanswer
 

Si le brochage est bon ça serait celui-ci plutôt, mais il me semble que le tiens est plus petit, à revérifier. https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-ldo/5339280/

n°292685
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 21-02-2020 à 15:40:56  profilanswer
 

Je suis un amateur comparé à la plupart des pointures ici ; cependant, je n'ai pas peur
de bidouiller, de manière honteuse si nécessaire  :D  
 
Du coup, un composant qui est traversant à la place d'un cms, c'est pas ça qui va
m'arrêter. Ca doit pouvoir se souder en surface aussi.
 
Je me dis qu'à partir du moment où j'ai le brochage de la nouvelle pièce pour comparer
avec l'ancienne, il doit y avoir moyen d'adapter, quitte à foutre des bouts de fils partout  :D  
 
Ensuite, l'écran était en don puisque en panne : partant de là, si je le fais crâmer, ça
m'empechera pas de dormir.
Je pourrais aussi couper au plus court et chercher en Chine un kit tout fait pour récupérer
la dalle
 
Le truc, c'est que j'adore bricoler et bidouiller, j'apprends plein de trucs et ça c'est bon, c'est
un chouette hobby  ;)  
 
Tenez, pendant que vous postiez, j'ai sorti le fer à souder, et j'ai récup quelques pièces :
- des grosses diodes 1N5408
- une grosse diode 1N5822
- des trucs à 3 pattes : STK0765, PJ7912, PJ7812 (vu les datasheets, il serviront à rien ici).
 
Je vais attendre ce w-e pour les fdp gratuit et commander le truc chez RS. Il est plus grand mais
osef, j'adapterai d'une façon ou d'une autre.
 
Quant à dessouder le cul du vieux regul, ca finira à la pince coupante parce que je n'ai pas d'air chaud.
J'vais ptetre y flanquer un bon coup de laser, ça lui fera les pattes !  :lol:  
 
Note : sinon, bah je le laisserai en place, il va pas gêner des masses je pense.


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n°292719
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 21-02-2020 à 21:47:43  profilanswer
 

Pouet  :D  
 
Je reviens solliciter un ptit coup de main : j'ai ouvert un vieil écran Iiyama.
Je ne sais pas s'il fonctionne ou pas, vu que je l'ai reçu sans son alim externe.
 
Je pense qu'il y a un regul qui pourrait remplacer le mien, dessus c'est inscrit :
 
AIC
1084-33CM
341B8
 
Et il est maousse, bien plus grand que le foutu.
 
Je peux tenter ?  :D


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Posté le 21-02-2020 à 21:47:43  profilanswer
 

n°292755
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-02-2020 à 17:05:26  profilanswer
 

Il faut revérifier le pinout mais en principe c'est bon. http://www.penguin.cz/~utx/hardwar [...] ic1084.pdf

n°292761
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-02-2020 à 17:57:50  profilanswer
 

Oui, le pinout correspond à celui que j'ai.
 
Une petite question à propos de ce "nouveau" : ça dit qu'il est ajustable, mais je n'ai pas à
m'en soucier, c'est juste ?
Typiquement, je vire le vieux, et je soude le "nouveau" à la place, et c'est tout ?
 
Ah...il faut obligatoirement une station à air chaud pour souder/dessouder proprement ces
composants, ou il y a une méthode plus à ma portée d'amateur ?


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n°292762
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-02-2020 à 18:04:13  profilanswer
 

Non, ce modèle (-33) n'est pas ajustable, il sort 3,3V comme l'ancien. Sinon tu ne pourrais pas l'utiliser!
 
Pour le désoudage je vois pas autre chose que l'air chaud.

n°292764
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-02-2020 à 18:31:33  profilanswer
 

Je te remercie beaucoup  :jap:  
 
Aurais-tu une station à air chaud dans une gamme de qualité/prix abordable à me conseiller ?
 
Sinon, je pense m'en sortir à coups de "dremaile", ça sera pas beau à l'arrivée mais tant que ça
fonctionnera, ça m'ira.  :D


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n°292765
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-02-2020 à 18:37:34  profilanswer
 

Fais une recherche sur le topic dédié matos: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm

n°292780
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-02-2020 à 21:03:36  profilanswer
 

Ok, j'suis en train de lire un peu à partir de la fp.
 
Que penses-tu de ça ? https://www.amazon.fr/KKmoon-Num%C3 [...] ref=sr_1_1
En sachant que je me moque du fer, je suis déjà équipé de ce côté-là.  
 
Au risque de me faire incendier (ce qui serait un comble, vu qu'on parle de chaleur  :D ), je me demande si
une connerie comme ça, ça ferait pas l'affaire pour pas cher, et vu que ça me servira une fois toutes
les années bissextiles ? https://www.amazon.fr/dp/B07HC3L7PP [...] k_detail_0
 
Après, c'est un peu compliqué de faire une recherche sur le topic "matos"  :pt1cable:


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n°292781
quentincc
It's all ogre now
Posté le 22-02-2020 à 21:05:17  profilanswer
 

Les stations 858D sont une bonne référence :)


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°292787
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-02-2020 à 22:21:54  profilanswer
 

Bon. J'ai lu les 18 pages en intégralité  :D  
 
J'ai noté qu'avant la première utilisation, il est de bon aloi d'ouvrir la bestiole et de vérifier le
cablage de la prise secteur. Je ferai ça.
 
Une autre question : vu que le 1084 a la sortie sur son dos, comment ça se soude ?
Et sur toute cette surface, ou simplement sur la partie "externe" ?
(ca sera une premiere pour moi)  :D


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n°292819
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-02-2020 à 17:00:48  profilanswer
 

+1 pour une 858D. L'autre truc Amazon ne semble pas être réglable ni au niveau température ni au niveau flux d'air, pas bon.
Faut comparer les prix entre Ali, Ebay, Amazon etc pour trouver le bon truc au niveau prix et délai selon tes préférences.

 

PS: Prends du tape capton aussi pour protéger les composants autour et des pinces de Bruxelles (??) si tu en as pas.

 

Le "dos" du 1084 se soude à la pâte à souder (solder paste), mais cette dernière ne se garde que quelque mois selon le fabricant. Je pense que si tu étammes la surface avec un fer et de l'étain tu dois pouvoir souder le nouveau composant à l'air chaud. Pas testé. :o

 


Message édité par rat de combat le 23-02-2020 à 17:04:49
n°292820
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-02-2020 à 17:04:12  profilanswer
 

Bon, j'ai un problème aussi.
 
Je cherche le nom de cet interrupteur multi-positions pour un ventilateur non-chauffant. En gros on appuye un bouton, il reste enfoncé jusqu'à appuyer sur un autre - en théorie, en pratique il faut forcer et tenter dix fois pour que ça reste enfoncé. J'avais démonté et mis du lubrifiant, ça a aidé pour quelque jours seulement.
 
Comment on appelle ce truc et où en trouver à pas cher? Si nécessaire je peux démonter la boîte et faire d'autres photos. Il y a un condensateur aussi quelque part, du coup je sais pas trop comment l'interrupteur fonctionne exactement, mais si quelqu'un peut déjà me donner le nom...
 
https://i.postimg.cc/x1T6qy0Q/ventilateur.jpg

n°292853
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-02-2020 à 01:11:45  profilanswer
 

Ouaip, j'ai vu pour le kapton.
La pince dont tu parles, c'est "brucelles". Ou tweezers en anglais.  :jap:  
 
Pour l'air chaud, ça m'ennuie clairement de prendre ça chez les Pékinois ( :D ) dans la mesure
où ça prend du temps à arriver chez nous, et également du retard supplémentaire induit par un virus alakon.
 
Tes boutons-clavier, j'en ai aussi, mais je n'ai aucune idée du comment ça s'appelle.


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n°292858
- Rocket -
Posté le 24-02-2020 à 08:21:28  profilanswer
 

@Rat de combat : Radio button ? :??:

 

https://twitter.com/harrybr/status/1107210406085488640

 

https://www.physicsforums.com/threa [...] ns.956716/

 

PS : Bon courage pour filtrer tout ce qui concerne le HTML/CSS... :o

Message cité 1 fois
Message édité par - Rocket - le 24-02-2020 à 11:48:22
n°292925
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-02-2020 à 17:34:50  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

PS : Bon courage pour filtrer tout ce qui concerne le HTML/CSS... :o

Oui, le moteur de recherche ne retourne que ça et sur Ali et Ebay je trouve que des trucs pour autoradio. Je peux pas voir le machin Twitter.
 
Merci quand même, si quelqu'un a une autre idée...

n°292955
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-02-2020 à 20:22:54  profilanswer
 

interlock push switches


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°293439
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 29-02-2020 à 09:54:25  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Bon, j'ai un problème aussi.

 

Je cherche le nom de cet interrupteur multi-positions pour un ventilateur non-chauffant. En gros on appuye un bouton, il reste enfoncé jusqu'à appuyer sur un autre - en théorie, en pratique il faut forcer et tenter dix fois pour que ça reste enfoncé. J'avais démonté et mis du lubrifiant, ça a aidé pour quelque jours seulement.

 

Comment on appelle ce truc et où en trouver à pas cher? Si nécessaire je peux démonter la boîte et faire d'autres photos. Il y a un condensateur aussi quelque part, du coup je sais pas trop comment l'interrupteur fonctionne exactement, mais si quelqu'un peut déjà me donner le nom...

 

https://i.postimg.cc/x1T6qy0Q/ventilateur.jpg

 

Je ferais un HB avec un commutateur circulaire :

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] lsrc=aw.ds

 

ce qui importe le plus c'est le nombre de circuits nécessaires, du moment qu'il y a au moins 4 positions.

 



Message édité par jma64 le 29-02-2020 à 09:54:48
n°293608
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-03-2020 à 18:47:37  profilanswer
 

Oui ça va se terminer avec un truc comme ça je pense, merci. Après avec le virus les délais de livraison depuis la Chine... :cry:

 

Merci aussi à Natopsi.

 

Par contre ton lien est plein de cochonneries tracking. :o


Message édité par rat de combat le 01-03-2020 à 18:48:09
n°293689
ghost207
Posté le 02-03-2020 à 14:59:18  profilanswer
 

Salut, pouvez vous m'aidez sur ce problème de batterie?
 
1) Marque : Robusta
 
2) Modèle : aspirateur SpeedClean S10
 
3) Date de la panne : ya 3 mois
 
4) Cause de la panne : inconnue  
 
5) Problème rencontré : la batterie 22.2V ne charge plus et n'alimente plus l’aspirateur.
les cellules sont a 4V chacune ,24.33v entre bat+ et bat-, l'aspirateur fonctionne avec une autre batterie que je n'ai plus, j'ai une troisième batterie mais les cellules sont a 0.2V donc HS(j'ai dessouder les batterie)
la batterie se charge avec un chargeur 27v 0.64A sans passer par l'aspirateur.
quand je branche le chargeur le témoin de charge l'allume mais aucun ampérage ne circule.( je débranche le chargeur de la prise murale et le témoin reste allumer pendant 40 seconde)
j'ai pas détecter de composant mort ,toutes les diodes sont ok
j'ai des tensions fantaisiste entre M- et P+ rien de stable de 3v a 0.1v
entre P+ et GND 23.75V
entre p- et GND les mème tensions fantaisistes
 
6) Votre niveau de compétences en réparation/bricolage : 15/20
 
7) Votre niveau d'équipement en outils : tout sauf oscilloscope  
 
8) Photos de votre appareil/panne : voici la photo de la 3eme batterie sans les batteries
https://i.ibb.co/X3Ds9Sd/IMG-20200302-134549.jpg
https://i.ibb.co/D8YCN56/IMG-20200302-134549.jpg
 
ps: j'ai récupérer l'aspirateur car Robusta en a envoyer un neuf a mon cousin

n°293699
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-03-2020 à 16:23:02  profilanswer
 

En bas à droite,  avec le "Z", le fusible, tu l'as vérifié?

n°293709
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 02-03-2020 à 17:46:14  profilanswer
 

:hello:  
 
Suite et fin du réparagement de l'Asus 24 pouces, from HFR récup  :D  
 
J'ai eu la flemme de commander une station à air chaud. Pis j'ai pas mal de frais sur ma calèche
ce mois-ci, j'en suis déjà à ~700 eurals.  :sweat:  
 
J'avais acquis un decap-hot chez Lidèlle, je lui ai collé la plus petite buse dispo, et j'ai entrepris de
dessouder le régulateur de l'écran donneur.
Il était plutot isolé dans son ptit coin à lui, donc j'y suis allé à basse vitesse, et il a fini par sortir.
 
L'Asus, là j'y suis allé au disque à tronçonner avec ma drémaile Lidèlle, des ptites entailles partout et il
a fini par exploser.
 
Long story short : j'ai pu le ressouder au fer, bien qu'il soit un peu plus grand que le naze.
Remontagement de tout le bordel : bam, il fonctionne impeccablement !  :love:  
 
MERCI à tous ceux qui m'ont assisté dans cette réparation de n00b  :jap:  
 
Note : c'est la toute première fois que je répare quelque chose en faisant des mesures sur le vif.
Et ça m'a donné envie de continuer, d'aller au-delà du simple remplacement de condos bombés.  :love:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°293711
ghost207
Posté le 02-03-2020 à 17:51:10  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

En bas à droite, avec le "Z", le fusible, tu l'as vérifié?


oui fusible Ok

n°293738
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 02-03-2020 à 23:08:06  profilanswer
 
n°293766
ghost207
Posté le 03-03-2020 à 12:20:08  profilanswer
 


Q1 = cs100n03
Q5 = 15n04aepg pas trouver de datasheet mais il est cabler de la meme maniere que Q2 a gauche Q9435
 
je ne sais pas comment les tester Q5,  
 
je peux essayer de prendre Q1 et Q5 sur la carte sans accus et les remplacer.
 
merci pour ton aide


Message édité par ghost207 le 04-03-2020 à 11:36:46
n°293780
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 03-03-2020 à 15:16:42  profilanswer
 

Quand tu essaies de charger une batterie branchée sur la carte via une alimentation et via le connecteur, faut voir si les transistors restent en open. Si c'est le cas, soit une protection empêche la charge, soit la commande ou le transistor est mort en open.
Je vois pas d'autres "gros" transistors.
Enfin ça peut être une piste.

n°293866
ghost207
Posté le 04-03-2020 à 12:08:42  profilanswer
 

j’ai dessouder les deux transistor et ils réagissent correctement comme sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=zzvYsq4KCVc
 
mes cours d'électronique remonte a plus de 15 ans
du coup ce que j'ai compris la fonction de Q1, c'est de fermé le circuit entre le source et le drain avec la commande Gate
 
du coup j'ai mesurer la tension entre:
P+ et drain 0V
P+ et GATE 24v
P+ et source 24v
mème valeur avec le chargeur brancher
 
le gate du transistor va vers la puce U2 R16 pate 3
U2 = pt6007v aa
 
il faut quel tension sur le gate de Q1 pour qu'il ferme le circuit?

n°293871
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 04-03-2020 à 13:08:28  profilanswer
 

Regardes la ref de Q1 et trouve la dataheet.
Tu auras la tension de seuil.

n°293963
ghost207
Posté le 05-03-2020 à 10:28:27  profilanswer
 

ils disent +-20v, j'ai 0v donc le signal de commande ne marche pas
le U2 = pt6007v qui commande le transistor, le datasheet est en chinois
 
du coup si je branche un nouveau BMS comme celui la en paralelle:
https://www.ebay.fr/itm/BMS-6S-15A- [...] 3209309354
 
j’abaisse le voltage du chargeur a 25.5V et je charge la batterie par l'intermédiaire de ce nouveau BMS
 
ça devrais résoudre mon problème?
 
pour rappel cette carte de batterie a deux problème :
elle ne charge pas
et elle n'alimente plus l'aspirateur ( je suppose car les batteries sont a 4v donc charger a plus de 50%)

n°293987
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 05-03-2020 à 13:57:13  profilanswer
 

20V en tension de seuil, c'est pas la bonne valeur (VDS ?)
Pour un NMOS, ça tourne entre 1 et 2V (VGS)

 

Si les MOS sont bons, la partie BMS peut être défaillante si les accus sont bons. Essaie d'en trouver un avec équilibrage intégré.


Message édité par moyen_moins le 05-03-2020 à 13:57:26
n°294390
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 08-03-2020 à 17:53:28  profilanswer
 

:hello:  
 
La batterie de mon aspirateur à main est en fin de vie, il faut que je la remplace.
Je me demandais s'il était possible d'overclocker un aspirateur à main.
 
Actuellement il fonctionne avec 4 éléments "C" soit 4,8V, et c'est un peu molasson.
Ce serait jouable de lui mettre 5 éléments pour atteindre 6V ?
Est-ce qu'il faut également upgrader aussi le bloc d'alim ?
 
L'appareil en question est un Electrolux Rapido ZB4104, équipé d'éléments 1300mAh NiCd.
 
Merci


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n°294391
kronoob
Posté le 08-03-2020 à 18:01:34  profilanswer
 

Le système de charge ne fonctionnera pas correctement si tu n'as pas le même nombre (et type) de cellules.
Et c'est pas dit que ton aspirateur aspire mieux (il y a peut être un régulateur de tension quelque part).
Je doute que ca soit une bonne idée. :o


Message édité par kronoob le 08-03-2020 à 18:01:52

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n°294393
daniel-12
Posté le 08-03-2020 à 18:11:46  profilanswer
 

si tu mets 5 éléments, il te faudra un chargeur plus gros, c'est sûr. Tu peux aussi gagner en puissance en le faisant fonctionner avec 2 cellules 18650, mais pour la charge il te faudra un BMS, et aussi la place de mettre tout ça

n°294403
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 08-03-2020 à 19:25:21  profilanswer
 

J'ai démonté l'engin, finalement c'est de la Ni-Mh 1300, c'est pas plus mal car plus courant et moins cher.
Par contre, le bloc d'alim fourni est spécifié 12V  :D  
 
Photo de la carte mère, tout est là, est-ce que vous voyez un circuit de régulation ?
https://framapic.org/X3Y1G4n4M5k3/NslytQ9DzNBg.jpg


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