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Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°169118
lirian
Posté le 27-07-2017 à 01:23:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

quentincc a écrit :

Sinon j'y pense, le bout qu'il manque il n'a pas volé? ça semble pas spécialement fondu et on dirait plutôt qu'un gros morceau de plastique est parti, y'a peut être le reste de la référence dessus :D


 
Pas trouvé  :D  
Alors "gros", le morceau doit mesurer 2-3mm, ok en électronique ça doit faire gros  :D  mais bon j'ai tout retourné et j'ai rien trouvé  :cry:
 
 
edit : oput1 j'ai trouvé le morceau (par terre) je le met à sa place et reprend une photo :D
 
edit 2 : la photo avec le bout en place : http://imgur.com/a/YLiIx
 
Ce que j'arrive à discerner :
 
NXP (NXP Semiconductors a priori)
?EA17S3LT (T ou I ?)
GC???301 (on dirait un bout de colle sur les 3 caractères) GC3??301 peut être un 3 pour le premier caractère inconnu
TXD14361
 
edit 3 : jvais me coucher, sinon c'est mon crâne qui va faire la même que ce composant  :)  


Message édité par lirian le 27-07-2017 à 01:56:51

---------------
Topic de vente
mood
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Posté le 27-07-2017 à 01:23:33  profilanswer
 

n°169144
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-07-2017 à 10:07:33  profilanswer
 

C'est un T devant le EA, "TEA" c'est un truc qui se retrouve devant la ref de bon nombre de contrôleurs à découpage.
A mon avis, au final c'est un TEA1731LTS.

 

edit : www.nxp.com/documents/data_sheet/TEA1731LTS.pdf non, ça ne colle pas du tout :/. Mais je maintiens pour le TEA :o

 

edit² : Le S pourrait t-il être un 8 ? Ca collerait plus au format des références NXP mais il n'y a toujours aucune correspondance.


Message édité par TotalRecall le 27-07-2017 à 10:12:54

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Topic .Net - C# @ Prog
n°169154
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-07-2017 à 10:54:26  profilanswer
 

C'est écrit NXP en vertical.
Sinon moi je lis
.EA1ZS3LT
CC...801
TXD14361
À voir si avec du dissolvant le bout de colle ne part pas
Edit : ou alors je verrais bien un TEA1753LT :jap:


Message édité par quentincc le 27-07-2017 à 10:57:14

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Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°169155
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-07-2017 à 10:57:10  profilanswer
 

La "colle" c'est du sang de circuit intégré qui a connu une mort brutale. Y a souvent ça sur les puces qui ont cramé de l'intérieur, même quand elles n'éclatent pas comme ici.


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Topic .Net - C# @ Prog
n°169156
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-07-2017 à 10:57:44  profilanswer
 
n°169158
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-07-2017 à 11:01:06  profilanswer
 

[:shimay:1]
Bien vu, ça doit être un 5.
Ca colle très bien avec la datasheet !
Un S ça n'était pas logique.

 

edit : je viens de survoler la datasheet, elle en fait des trucs cette puce pour un si petit CI ! Reste à la remplacer et essayer de voir si les composants autour ont morflé d'abord ou si c'est un suicide spontané. A mon avis vu la complexité de la puce, tester les composants autour ne sera pas à la portée d'un débutant :/.


Message édité par TotalRecall le 27-07-2017 à 11:04:40

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Topic .Net - C# @ Prog
n°169160
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-07-2017 à 11:02:57  profilanswer
 

Manque plus qu'à commander ça de chine sur ebay ou autre et trouver un copain qui sait souder :D


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n°169163
lirian
Posté le 27-07-2017 à 11:09:13  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

La "colle" c'est du sang de circuit intégré qui a connu une mort brutale. Y a souvent ça sur les puces qui ont cramé de l'intérieur, même quand elles n'éclatent pas comme ici.


http://i.imgur.com/NGGEqeh.jpg?1
 

quentincc a écrit :

ou alors je verrais bien un TEA1753LT


 
 [:lapanne:1]
 
Je venais de contacter le chat NXP par désespoir qui m'a vite éjecté "contactez le fabriquant de votre device" :'(
 
merci les gars :)
 
Reste plus qu'à trouver un testeur-soudeur effectivement... Si vous avez des contacts pro ou pas sur paris/banlieue proche je suis preneur


Message édité par lirian le 27-07-2017 à 11:10:51

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Topic de vente
n°169165
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-07-2017 à 11:14:25  profilanswer
 

Fais une recherche sur ce topic avec le mot Paris :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Y a ptêt des réponses utiles.


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Topic .Net - C# @ Prog
n°169167
lirian
Posté le 27-07-2017 à 11:18:31  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Fais une recherche sur ce topic avec le mot Paris :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Y a ptêt des réponses utiles.


 
Je regarde ça, merci
 
edit : pas trouvé :(
je bosse dans le 77 (champs sur marne) et fais tout le trajet à vélo jusqu'à pantin(93), donc si quelqu'un est sur mes 20km de route ou à côté et a les compétences ou connais une adresse pro recommandable, je prends :)


Message édité par lirian le 27-07-2017 à 12:21:59

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Topic de vente
mood
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Posté le 27-07-2017 à 11:18:31  profilanswer
 

n°169180
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-07-2017 à 12:21:31  profilanswer
 
n°169182
lirian
Posté le 27-07-2017 à 12:33:08  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Ou alors tu va carrément sur le topic achats et ventes de la région parisienne pour demander :jap:


Celui là ? http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 50_843.htm
"Pas de divers"  :(


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Topic de vente
n°169183
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-07-2017 à 12:34:11  profilanswer
 

C'est bon tu va pas te faire taper à cause de ça :o
Au pire tu dis que c'est un peu HS :D


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n°169208
lirian
Posté le 27-07-2017 à 18:16:56  profilanswer
 

J'ai posté, on verra bien ..
 
J'ai trouvé le composant sur conrad. 7€de livraison pour 3€le compo (j'ai cherché partout, rien trouvé ou alors faut que j'en commande 2500  :pt1cable: ) du coup j'ai pris un petit multimètre pour amortir un peu les frais de port, ça pourra toujours servir :)


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Topic de vente
n°169483
puppet mas​ter
Posté le 30-07-2017 à 00:46:53  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
J'ai besoin de votre aide car je m'y connais pas spécialement dans ce domaine.
L'écran du fiston ( Iiyama ProLite B2712HDS-B1) est en train d'agoniser a petit feu ,scintillements quasi permanent mais des fois image impeccable mais ça dure pas longtemps.
Je l'ai démonter pour voir un peu et je pense que vu les traces de chauffe sur deux composants ,ils sont HS .
 
https://img4.hostingpics.net/pics/839212IMG20170730002304.jpg
Taille plus grande http://hpics.li/6758597
 
Mais je sais pas ce que c'est ,une diode ?? j'arrive pas a trouver avec l'inscription dessus  :sweat:  
 
Si vous pouviez me dépanner et où le trouver  
Merci

n°169484
quentincc
It's all ogre now
Posté le 30-07-2017 à 00:51:47  profilanswer
 

C'est des résistances déjà, sur la carte c'est noté en commençant par un "R".
Ensuite j'ai l'impression que tes condos sont pas en très bon état, enfin ils sont vachement différent alors qu'ils sont censés être identique.
Si pourrais faire une photo de l'ensemble ce serait mieux :jap:


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n°169486
puppet mas​ter
Posté le 30-07-2017 à 01:12:45  profilanswer
 
n°169487
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-07-2017 à 01:12:58  profilanswer
 

Je ne pense pas que ces résistances soient HS, pour être sûr faudrait mesurer leur(s) valeur(s) (et connaître les valeurs nominales aussi, peut-être les marquages dessus peuvent aider). Après le noirci à gauche de la résistance du haut ça ne me paraît pas normal, faudrait voir l'autre face du PCB.
Sinon les condensateurs électrolytiques sont toujours suspects sur du matériel un peu ancien...

 

Ah oui, c'est bien de mettre un lien vers une image de grande taille mais si cette dernière est floue et pleine de bruit ça ne sert pas à grand chose. Avec une luminosité suffisante ça pourrait être mieux déjà.
edit: Je parlais du premier post, l'image dans le post juste au dessus est bien meilleure!


Message édité par rat de combat le 30-07-2017 à 01:14:02
n°169488
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-07-2017 à 01:15:30  profilanswer
 

Les condos n'ont pas l'air gonflés. Les trace des cramé c'est la partie qui alimente l'éclairage arrière de l'écran visiblement. Tu peux faire une photo de l'autre côté du PCB?
 
edit: Il y a quel âge l'appareil? Peut-être les traces de cramé ne sont qu'une erreur secondaire provoquée par un (ou plusieurs) tube cathodique c'est quoi le nom déjà :o  HS (éclairage arrière)?


Message édité par rat de combat le 30-07-2017 à 01:18:20
n°169489
Trans-Am
Posté le 30-07-2017 à 01:27:56  profilanswer
 

oui vérifie que tous les condensateurs sont bien plats sur leur dessus.

 

sinon j'ai déjà vu des marques brunâtres comme ça en dessous de résistance en bon état, juste ça chauffe fort :D

 

mais il faudrait la vérifier quand même effectivement. je ne reconnais pas le marquage par contre, des résistances fusible ?

 

edit : ah oui pas vu la dernière photo, c'est vrai que ça bien foncé le PCB.


Message édité par Trans-Am le 30-07-2017 à 01:30:50
n°169496
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 30-07-2017 à 08:20:46  profilanswer
 

Les condo peuvent rester plat et être HS.  
 
En fonction de l'âge de l'écran je changerais tout les condo, il n'y en a pas beaucoup :)

n°169523
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-07-2017 à 14:40:21  profilanswer
 

Big Blue a écrit :

Les condo peuvent rester plat et être HS.

C'est tout à fait vrai (edit: ET) il peut être utile de les changer par précaution, surtout si on a pas le matériel pour les tester. :jap:
Mais vu les dommages sur le PCB je pense que dans ce cas le problème vient plutôt de l'éclairage arrière qui est (partiellement) HS.


Message édité par rat de combat le 30-07-2017 à 15:28:37
n°169525
quentincc
It's all ogre now
Posté le 30-07-2017 à 14:42:11  profilanswer
 

Et sinon ton écran c'est juste le rétro éclairage qui merde? Quand il merde si tu mets une lumière/lampe assez puissante dessus tu voit encore l'affichage?


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n°169529
puppet mas​ter
Posté le 30-07-2017 à 16:07:13  profilanswer
 

L'écran a 7 ans pour être précis.
Du boot jusqu'au bureau c'est nickel mais si je commence a surfer un peu ou autre ça commence a le faire,des fois ça cesse puis reprends 2/3s plus tard.
 
Un peu dans ce style :
 
https://lnv.i.lithium.com/t5/image/serverpage/image-id/10239i93A38E40DFF45A67/image-size/original?v=mpbl-1&px=-1
 
Voiçi l'arrière du PCB  
 
https://img15.hostingpics.net/pics/870121IMG20170730154905.jpg
 
J'ai que vu les points de soudure étaient cassés j'ai essayer de ressouder a l'arrache hier soir mais sans succès,j'imagine que les résistances sont mortes donc ,ça marche pas.
 

n°169530
Trans-Am
Posté le 30-07-2017 à 16:13:36  profilanswer
 

Si c'est uniquement des artefacts ça peut être la carte graphique du PC.

n°169531
puppet mas​ter
Posté le 30-07-2017 à 16:15:29  profilanswer
 

Non ,j'ai testé avec l'iGPU de la mobo et pareil,testé aussi le pc avec mon écran et RAS.

n°169532
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-07-2017 à 16:17:19  profilanswer
 

La date de fabrication de la carte est notée dessus ;)

 

(7eme semaine de 2010 a priori).


Message édité par Kyjja le 30-07-2017 à 16:19:13

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n°169533
Trans-Am
Posté le 30-07-2017 à 16:29:37  profilanswer
 

À ta place je confirmerais déjà la supposée mort de la résistance en la dessoudant et en la mesurant pour voir si la valeur obtenue correspond au marquage. Si le marquage est imbitable et ne donne rien sur Google, on peut dessouder une autre résistance ayant le même marquage et la mesurer.

 

J'irais pas plus loin perso, à moins d'avoir un stock de condo à portée de main ou de quoi les tester, les remplacer à l'aveugle alors que c'est peut-être la dalle ou les "néons" qui sont cuits me parait financièrement pas très intéressant. :D
(mais j'encourage à les récupérer, ainsi que les résistances, avant de jeter les appareils ! un simple écran CRT est déjà rempli d'à peu près toutes les capacités de condos standards !)

 

edit : pour du diagnostic de compo pas cher, un petit LCR-T4 et son boitier ne coutent qu'à peine 10€ !


Message édité par Trans-Am le 30-07-2017 à 16:32:52
n°169536
quentincc
It's all ogre now
Posté le 30-07-2017 à 17:32:56  profilanswer
 

Perso je regarderais du côté de la carte de contrôle voir au niveau de la nappe vers l'écran :jap:


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n°169595
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2017 à 10:13:19  profilanswer
 

Vu la couleur du PCB sous la résistance du haut ça a bien chauffé.  
Mais il semble que la résistance soit collée contre le PCB au lieu d'être en l'air, ce qui est une connerie de conception, et la résistance elle même n'a pas l'air brûlée.  
De plus vu leur emplacement ces résistances servent juste au rétro éclairage, alors que ta panne a l'air d'être sur le numérique ou la dalle, donc je dirai qu'elles sont sans rapport avec le problème.
 
Tu nous montres uniquement la carte d'alimentation mais c'est possible qu'elle ne soit pas du tout en cause.
L'écran ne vaut rien donc à moins d'avoir les composants en stock (condos, etc) j'éviterai de de faire des frais dessus sans être sûr.  
 
Il faudrait vérifier les tensions DC en sortie d'alim (valeur et ondulation, à l'oscillo) lorsque le problème est présent.  
Et vérifier les connexions des carte numériques à la dalle.
Vérifier aussi si c'est une panne thermique ou plus aléatoire (genre déjà tester capot ouvert)


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°169632
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-07-2017 à 14:02:51  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

alors que ta panne a l'air d'être sur le numérique ou la dalle, donc je dirai qu'elles sont sans rapport avec le problème.
 
Tu nous montres uniquement la carte d'alimentation mais c'est possible qu'elle ne soit pas du tout en cause.

+1
Vu l'image d'illustration de l'erreur je retire ce que je disais :o , c'est pas un problème de rétro-éclairage. Si c'est pas un truc bête genre connecteur mal branché ça peut être assez difficile à trouver et surtout réparer, faut voir si pour un écran de 7 ans (que je connais pas) ça vaut la peine.

Citation :

Il faudrait vérifier les tensions DC en sortie d'alim (valeur et ondulation, à l'oscillo) lorsque le problème est présent.

en considérant la mise en garde habituelle: Prudence! 230V peuvent être mortels! Le gros condensateur à plat est chargé à une tension de 325V (ou autre mais dans ces eaux là) et garde sa charge pendant un certain temps même après avoir débranché l'écran. En plus il y a la partie alimentation rétro-éclairage qui vu les slots d'isolations sur le PCB utilise de la haute tension, donc là aussi prudence!!

n°169770
- Superson​ique -
Posté le 01-08-2017 à 00:41:17  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Un sur les deux locké et j'ai pas trouvé de hack (6500 slide) , le deuxième est un peu plus récent :o

 

Dédi Natopsi 6500Slide :o

 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page33/SAM_0061.JPGhttp://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page33/SAM_0060.JPG

 

Acheté complet pour 10€ fdpin [:doc petrus]
A reflasher à cause d'une rom corrompue  [:cerveau petrus]
Évidemment pour faire ça il faut une Cyclonebox ou autre box-like à plus de 150 boules + le bon câble FBUS bien spécifique [:clooney16]

 

j'ai pensé à ton post :o
Si j'arrive à mettre la main sur ce matos pour pas trop cher je te fais signe
On peut débloquer/reflasher tous les Nokia BB5, DCT-4 et compagnie avec, ça peut être sympatoche de refaire vivre ces antiquités-4x4-chars-d'assaut-resiste-a-tout :o

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 01-08-2017 à 00:43:41
n°169779
Gzhan
Posté le 01-08-2017 à 08:28:42  profilanswer
 

:hello: j'ai le même dans un tiroir, j'ai voulu le redémarrer l'autre jour mais la batterie avait gonflé  :(

n°169807
- Superson​ique -
Posté le 01-08-2017 à 10:26:04  profilanswer
 

http://100000volts.com/shop/Batter [...] 41851.html
 
A laisser chargée entre 40 et 60% max quand tu t'en sers pas durant longtemps, en dehors du téléphone, avec un scotch sur les contacts :)

n°169808
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-08-2017 à 10:32:33  profilanswer
 

Je pige pas, c'est quoi le but ? Juste d'avoir un mobile à l'ancienne de bonne qualité pour les réfractaires aux smartphones ?
 
(vraie question, pas troll :o)


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°169810
Gzhan
Posté le 01-08-2017 à 10:41:28  profilanswer
 

5 mins de nostalgie  :O

n°169815
- Superson​ique -
Posté le 01-08-2017 à 10:53:43  profilanswer
 

Il n'y a pas trop d'interêt enfait :o  
 
mais en tel de secours incassable  
Ou second telephone ou pour la collection :sol:  
 
Ou la revente  :whistle:  
 
En boutique y'avait pas mal de demande pour ces bidules, en particulier les  [:hado papi:2] qui ne veulent pas d'écran tactile ou qui sont trop habituées a leur téléphone et comprennent rien aux smartphones  :D

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 01-08-2017 à 10:54:12
n°169817
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 01-08-2017 à 11:01:24  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Il n'y a pas trop d'interêt enfait :o  
 
mais en tel de secours incassable  
Ou second telephone ou pour la collection :sol:  
 
Ou la revente  :whistle:  
 
En boutique y'avait pas mal de demande pour ces bidules, en particulier les  [:hado papi:2] qui ne veulent pas d'écran tactile ou qui sont trop habituées a leur téléphone et comprennent rien aux smartphones  :D


 :heink:  
 
Chouette, une porte de sortie pour mon 3310 original et une potentielle fortune qui se concrétise  :love:


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°169831
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 01-08-2017 à 12:40:17  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Dédi Natopsi 6500Slide :o
 
http://www.concordefly.com/forums/ [...] M_0061.JPGhttp://www.concordefly.com/forums/ [...] M_0060.JPG
 
Acheté complet pour 10€ fdpin [:doc petrus]  
A reflasher à cause d'une rom corrompue  [:cerveau petrus]  
Évidemment pour faire ça il faut une Cyclonebox ou autre box-like à plus de 150 boules + le bon câble FBUS bien spécifique [:clooney16]  
 
j'ai pensé à ton post :o
Si j'arrive à mettre la main sur ce matos pour pas trop cher je te fais signe  
On peut débloquer/reflasher tous les Nokia BB5, DCT-4 et compagnie avec, ça peut être sympatoche de refaire vivre ces antiquités-4x4-chars-d'assaut-resiste-a-tout :o


 
Ma femme en a eu un. Un jour, il est tombé : écran OLED HS. Une fois changé, il n'a plus jamais fonctionné comme avant, il avait des périodes de black-out où il affichait un écran blanc (while-out, donc :D ) sans rien pouvoir faire d'autre ; il coupait en communication, etc. ...
 
A cette époque là, le temps du 3310 qui marchait nickel après une chute de 3 étages (véridique) était déjà révolu ...

n°169881
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 01-08-2017 à 18:35:54  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

@Trans-AM : Bon, j'ai pris les jamicon en 22/400 (ou 22/450, j'sais plus), et des fufu T1A en verre, ça devrait le faire :o

 

Résultat dans genre 1 mois pour savoir si y a une autre panne :D

 

La soudure s'est bien passée, résultat : Explosion du fusible au branchement :o

 

Après inspection post-remise des plombs ( :D ), il y a deux diodes 1N4007 qui sont kaputt. Donc re-commande chez les tinois, ça va, je ne suis pas pressé :o

 

Edith : https://imgur.com/a/ldRDG (j'ai déjà retiré les deux diodes et le fusible, et remplacé le condo 10uF par un 22 uF (pas de 10 uF en stock))

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 01-08-2017 à 18:48:40

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n°169884
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-08-2017 à 19:29:30  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Après inspection post-remise des plombs ( :D ), il y a deux diodes 1N4007 qui sont kaputt. Donc re-commande chez les tinois, ça va, je ne suis pas pressé :o

À ta place je remplacerais les quatre diodes, on ne sait jamais... Après j'espère que tu auras réellement du 1N4007 et pas genre du 1N4001 avec une mauvaise inscription, sinon place au prochain feu d'artifice. :o

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