Macbook Pro Retina 15" 2.3ghz/256go :
Y'en a qui le voulait, voici une capture en 2880x1800 forcé avec SetresX.
Bon je vais être clair, c'est inutilisable comme ça. Une surface de travail énorme mais sur un écran 15", ça abime pas mal les yeux.
Concernant les différents modes d'affichage, le mode juste au-dessus de celui-par défaut (en 1680x1050 doublé donc) me parait le meilleur compromis. On a une très bonne surface de travail et la qualité est juste... Wouah.
Les tests ont raison de dire que c'est le meilleur écran disponible à ce jour sur un portable. Tout est précis. Les couleurs sont parfaites. Le blanc est... blanc. Les noirs superbes. Regarder une série ou un film dessus est un régal, surtout si vous disposez de la version HD
Clavier : Le clavier est formidable aussi. Je n'ai jamais taper aussi vite sur un clavier sans faire d'erreurs, les touches répondent à la perfection. Il est silencieux ! Et le rétro-éclairage la nuit...
Qualité sonore : Je suis étonné, elle est assez bonne avec les speakers du retina. Bien sûr, on manquera toujours de basses sur ce genre d'appareil mais même avec la finesse Apple arrive à faire quelque chose de pas mal. La prise jack, c'est du Apple : propre.
SSD/performances : rien à dire, je n'arrive pas à le pousser à bout en utilisation bureautique.
Trackpad : Voila où sont mes premiers points faibles. Le trackpad en lui-même est génial et aucun défaut à lui reprocher. En revanche, j'en veux à Mac OS X Lion. Si vous avez eu comme moi pas mal de pc portable avec trackpad, vous avez dû activé la fonction toucher pour cliquer (1 tap : 1 click). Vous avez aussi dû activer le toucher pour déplacer (2 tape rapide : sélectionner, déplacer, glisser). Or, sur Mac OS X Lion, les fonctions sont bien la, mais une latence de 500ms existe lorsque vous activez les deux fonctions en même temps, Mac OS X Lion attend de savoir si vous allez taper 2 fois pour glisser ou juste taper 1 fois pour cliquer. Si on désactive le toucher pour déplacer, plus aucune latence. C'est triste mais personne n'a de solution sur internet, le système est comme ça. Pourtant à chaque fois que j'ai utilisé un trackpad sur windows, je n'avais aucun souci. Mauvais point, même si je suis en train de m'habituer sérieusement aux 3 doigts pour déplacer proposé par Lion, et c'est vrai que c'est pratique.
Chauffe : Ouch. Il chauffe le bougre. La partie de la coque juste au dessus du clavier est bouillante en jeu (diablo 3). Le clavier reste utilisable tout de même. J'ai vu les températures monté à 80° pour le CPU et 75° pour le GPU pendant le jeu. Mais impossible de tester les FPS depuis la mise à jour 1.0.3 qui affiche 0 fps. Mais c'est tout à fait jouable et JOLI
En bureautique, c'est le pied : de 35° à 45° et des ventilateurs inaudibles.
Veille/sortie de veille : très rapide et utilisable tout de suite, le wifi est réactif de ce côté.
Wifi : RAS sauf si vous n'avez pas installé la première mise à jour proposée par le système : le wifi se coupe toute les 5 secondes, ping à 2000ms, et ceci dans tout les modes (n 20mhz et 40mhz et g). J'ai cru que ça venait de ma freebox mais après avoir installé la mise à jour, aucun souci (1.4go de maj tout de même).
Mac OS : le système va troubler les habitudes des utilisateurs de windows. C'est mon premier mac et j'ai eu à peu près 4 heures d'adaptations à toutes les nouveautés, même si je trouve le Finder complètement à la ramasse en 2012. La disposition du clavier change (arobase en haut à gauche par exemple, ou point d'exclamation avec la touche 8) et un correcteur orthographique très pratique corrige les fautes lors de la frappe. Après avoir pris l'habitude, c'est top, et la gestion des bureaux et fenêtre est fantastique. On lance beaucoup plus de chose que sur PC mais on s'y retrouve mieux. Y'a quelque chose de surprenant sur mac. On a une sensation de stabilité impressionnante. On sait que ce clic va déclencher cette action par exemple. On ne tâtonne plus. J'ai été un utilisateur de Windows 7 depuis ses premières versions RC, et là je dois dire que je suis conquis.
Problème de fluidité ? Oui, il y a un souci avec la version actuelle de Lion, les animations dans Safari ou même parfois dans le système (en 1680x1050 doublé) ne sont pas totalement fluide. Ce n'est pas gênant et ça n'enlève rien à la qualité de l'ordinateur. Mais pour ce prix, il faut faire la fine bouche. Heureusement, c'est totalement réglé avec la prochaine mise à jour Mountain Lion, à sortir mi-juillet.
Conclusion : Meilleur portable de tout les temps ? Pour moi oui. L'écran est le TOP. C'est ce qu'il le démarque des autres. Pas mal de petites améliorations mais l'écran reste ce qu'il est : le meilleur écran de tout les temps sur portable. L'écran est peut-être trop bon : contrairement à pas mal de portables où les angles de visions sont assez réduits, celui-là se voit de partout. Donc à faire gaffe en lieu publics, à l'université : tout le monde pourra voir vos activités. Mais cela à aussi des avantages : parfait pour montrer à des potes vos photos/vidéos et autres conneries de l'internet
Je suis pas prêt de le lâcher. Et même si son prix fait fuir, pensez que c'est un investissement sur l'avenir. Et que l'écran en vaut le coup. J'ai mal aux yeux en switchant sur le 24" en 1920x1080. Fou.