Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2179 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique]  Mac Mini M1/M2 - les M4 et M4 Pro sont là!

n°869328
Dandu
Posté le 29-12-2024 à 00:29:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'USB4 "cheap", il est probablement qu'USB 3.2 à 10 Gb/s.  

Un vrai USB4 (avec la bonne puce), ça tape plutôt 3500/3600. Et visiblement les Thunderbolt 5 montent vers 6000 (j'ai pas encore eu l'occasion de tester)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2024 à 00:29:10  profilanswer

n°869330
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-12-2024 à 01:22:16  profilanswer

Dandu a écrit :

L'USB4 "cheap", il est probablement qu'USB 3.2 à 10 Gb/s.  

Un vrai USB4 (avec la bonne puce), ça tape plutôt 3500/3600. Et visiblement les Thunderbolt 5 montent vers 6000 (j'ai pas encore eu l'occasion de tester)

J’ai été voir sur Amazon et en fait ce n’est pas USB4. Voici la description :  

Citation :

USB Type C M.2 NVMe SSD Enclosure Adapter, USB 3.1 Gen 2 10Gbps Solid State Drive Aluminum External Casing, Unique Cooling Fin Design for Good Heat Dissipation

Donc tu as raison. Mais bon je ne vais plus trop l’utiliser maintenant que j’ai le TB4.

Message édité par crazy_c0vv le 29-12-2024 à 01:26:15

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°869342
ricoco
Posté le 29-12-2024 à 12:53:59  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:hello:  
J'ai un PC dans une grande tour. Un AMD ThreadReaper de la première génération, TR1950X avec une alimentation de 500W il me semble, plusieurs disques durs. Bref, le truc qui est gros et que j'ai acquis il y a bien longtemps maintenant. Il marche encore super bien. Mais il ne passera jamais en Windows 11.  
Je m'en sers principalement pour riper mes anciens DVD et BD en H265 avec MakeMKV et je ne me souviens plus là quel autre soft pour les compresser.
Je vois le MacMini 16/512 à €885. Bon prix il me semble. Et il me tente bien pour remplacer mon mastodonte. Déjà, BIEN MOINS GROS. Et en consommation électrique. Ensuite, je pense que je n'y perdrai pas en vitesse de compression. Et 16/512, il est là pour durer.
Qu'en pensez-vous ?  
Ah, je peux réutiliser mon clavier/souris Logitech dessus non ?

Merci de vos retours toujours éclairés  :)

Hello

oui, je n'ai que du logitech, RAS

Je revends le mien si ça t'interesse  

Message édité par ricoco le 01-01-2025 à 10:56:36
n°869365
ricoco
Posté le 29-12-2024 à 23:40:30  profilanswer

LeKeiser a écrit :

J'ai un PC dans une grande tour. Un AMD ThreadReaper de la première génération, TR1950X avec une alimentation de 500W il me semble, plusieurs disques durs. Bref, le truc qui est gros et que j'ai acquis il y a bien longtemps maintenant. Il marche encore super bien. Mais il ne passera jamais en Windows 11.  
Je m'en sers principalement pour riper mes anciens DVD et BD en H265 avec MakeMKV et je ne me souviens plus là quel autre soft pour les compresser.
Je vois le MacMini 16/512 à €885. Bon prix il me semble. Et il me tente bien pour remplacer mon mastodonte. Déjà, BIEN MOINS GROS. Et en consommation électrique. Ensuite, je pense que je n'y perdrai pas en vitesse de compression. Et 16/512, il est là pour durer.
Qu'en pensez-vous ?  
Ah, je peux réutiliser mon clavier/souris Logitech dessus non ?

Merci de vos retours toujours éclairés  :)

si ce n'est que pour encodé des vidéos du peu aussi prendre d'occase un apple silicon M2 pro ou M3 pro à priori, ils font un peu mieux que le M4 de base

https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2024/11/m4-mac-mini-and-imac.012-1536x1152.png

n°869374
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-12-2024 à 11:08:12  profilanswer

Merci de tes posts @ricoco  

C'est balloterie, j'ai déjà reçu le m4 16/512. Bon pas encore installé, j'ai commandé aussi le Magic Keyboard avec Touch ID, et le Magic TrackPad. Mon PC doit bien avoir quasi 10 ans, j'espère que ce mini pourra tenir autant. Pour ça que j'ai investi.  
Faut surtout que je vois si c'est un bon choix pour remplacer mon PC. Du rip, et de la compression en h265. Ca dépend des films, ça peut prendre 2 bonnes heures sur le PC, les 32 threads à fond, et donc le PC qui consomme à fond aussi. Après, je ne l'allume que le week-end. Je fais tout le reste sur mon MBA et/ou mon iPad. Du fond de la couette ;)

Le mini à ce prix, c'est un très bon deal, je pense. Pour ça que j'ai sauté dessus.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°869385
ricoco
Posté le 30-12-2024 à 14:11:56  profilanswer

tu l'as déjà, ca aura été rapide :D

j'avais pris le mac mini M4 pour remplacer le mba M1 car il ne bouge jamais du bureau
c'est le mba intel que je trimballe en déplacement

je l'ai payé plein pot : 1159
il est toujours en vente le mien

on met la balise [vendu] quand il n'est plus dispo

Message édité par ricoco le 01-01-2025 à 10:56:19
n°869387
MLG
Posté le 30-12-2024 à 15:34:40  profilanswer

Windows arm, pas loin des M4 sur ce benchmark...

Pas mal d'appli optimisées https://armrepo.ver.lt/ et une compatibilité avec les veilles apps convenable il me semble.

Les 1ers clones du mac mini vont bientôt arriver sous windows. C'est un fait et pas l'ouverture d'une débat sur les systèmes :-)
https://www.minimachines.net/actu/g [...] ite-131553

Message édité par MLG le 30-12-2024 à 15:36:30
n°869417
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 31-12-2024 à 15:36:46  profilanswer

J'ai regardé en rapide, mais je n'ai pas vu un topic sur le matériel qu'on pouvait prendre pour les minis. Genre les claviers, les souris, les...
Là, avec mon mini m4, j'ai pris :  
_ Magic Trackpad parce que je le trouve bien

J'hésite entre le  
_ Magic Keyboard avec Touch ID, mais il est cher et pas rétroéclairé
ou
_ Logitech MX Keys S, bien moins cher, rétroéclairé, mais sans Touch ID. Et que j'espère être facilement connectable au mini.

Après, j'ai déjà quelques HUB pour connecter des disques externes. Sais pas si ils sont rapides ou pas.  

Vous voyez d'autres trucs vraiment nécessaires ?  

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°869418
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 31-12-2024 à 16:09:46  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:hello:Genre les claviers, les souris, les...

Tu peux prendre n’importe quel clavier et souris qui se branche en USB (filaire ou avec un dongle) ou en Bluetooth il me semble.  Après dans MacOS tu peux ajouter des layouts de clavier pour que ça corresponde à ton clavier physique.  

LeKeiser a écrit :

Vous voyez d'autres trucs vraiment nécessaires ?

Écrans, enceintes, webcam… ?

---------------
n°869431
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-01-2025 à 10:52:49  profilanswer

En effet, je n'avais pas pensé aux enceintes (y)
USB ou Jack, that is the question.

Au fait, entre les deux claviers cités, vous préférez lequel, vous ? :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-01-2025 à 10:52:49  profilanswer

n°869434
Dandu
Posté le 01-01-2025 à 12:04:05  profilanswer

Mais t'as pas plusieurs MacBook Air pour juste essayer, toi ?

Sinon, le Touch ID, c'est sympa.

n°869436
dj pone
Posté le 01-01-2025 à 13:00:23  profilanswer

Perso, je n'arriverais plus à revenir à un clavier sans Touch ID, c'est vraiment pratique...Mais effectivement, c'est pas rétroéclairé, c'est cher... au moindre pet c'est poubelle...

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°869438
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-01-2025 à 14:49:55  profilanswer

j'aurais bien aimé que apple fasse un touch-id standalone, à coller sur l'arrière de l'écran ou où tu veux en fait...

---------------
we are the dollars and cents
n°869439
dj pone
Posté le 01-01-2025 à 15:23:11  profilanswer

Oula c'est un voeu pieu :o  

Je ne sais pas si c'est tjrs le cas, mais je ne comprends pas la limite logicielle à 3 doigts pour Touch ID :o

---------------
n°869440
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-01-2025 à 16:25:26  profilanswer

Dandu a écrit :

Mais t'as pas plusieurs MacBook Air pour juste essayer, toi ?

Sinon, le Touch ID, c'est sympa.

Pour l'instant les deux claviers sont bloqués chez quelqu'un.
Ma question était juste pour savoir si ces deux claviers étaient de qualité ou... Je me doute pour l'Apple, mais le Logitech, je ne sais pas. J'en ai un pour le PC, le rétroéclairage est tatillon, tout le monde s'en plaint mais Logi n'a jamais rien fait.
Après, le Touch ID me semble vraiment intéressant sur le mini vu que le bouton Power est en dessous. Mais si on me dit qu'on ne l'utilise quasi jamais, alors...

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 01-01-2025 à 16:35:23

---------------
n°869441
MLG
Posté le 01-01-2025 à 16:59:02  profilanswer

Bien vu pour le trackpad. Ceux qui s'en passent sous macos, qui plus est sans magic mouse, ont un peu tord... (même sous windows ca devient un must have)

Pour le clavier, l'interet que je vois à mon logitech, c'est le fait que je l'utilise avec plusieurs machine, donc un pc sous windows. Il peut fonctionner sur 3 appareils. J'apprécie aussi le rétro-éclairage (et le touche id, mais via le macboook). J'ai pas  de soucis avec son rétro éclairage, si ce n'est le fait qu'il faut toucher le cadre pour l'activer alors que'il était juste question d'approcher je crois !  

Celui d'apple a une frappe un peu plus agréable. Plus courte/silencieuse (J'ai un magic keyboard pour mon ipad 12,3", en mobilité, version iMacs, pas ipad, vraiment parfait pour ça).

Message cité 2 fois
Message édité par MLG le 01-01-2025 à 17:03:07
n°869443
vbdc
ex. troubleshooting expert :/
Posté le 01-01-2025 à 18:08:32  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ma question était juste pour savoir si ces deux claviers étaient de qualité ou... Je me doute pour l'Apple, mais le Logitech, je ne sais pas. J'en ai un pour le PC, le rétroéclairage est tatillon, tout le monde s'en plaint mais Logi n'a jamais rien fait.
Après, le Touch ID me semble vraiment intéressant sur le mini vu que le bouton Power est en dessous. Mais si on me dit qu'on ne l'utilise quasi jamais, alors...  

J’ai le Logitech pour le bureau et je suis entrain de réfléchir à le changer pour un Apple avec Touch ID. Je trouve le touché des claviers Apple plus agréable au point où lorsque je dois faire de longues frappes le fait à même le clavier du MacBook.

---------------
Organisateur de wall of death pour vos bar mitsva et baby shower.
n°869446
Dandu
Posté le 01-01-2025 à 18:37:41  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Y a pas de rapport entre les deux. Le Touch ID permet pas d'allumer le Mac, ça remplace pas le bouton d'allumage, ça permet juste d'éviter de taper ton mot de passe tout le temps

n°869447
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-01-2025 à 18:46:05  profilanswer

MLG a écrit :

Bien vu pour le trackpad. Ceux qui s'en passent sous macos, qui plus est sans magic mouse, ont un peu tord... (même sous windows ca devient un must have)

Bah j’ai une souris ergonomique que je trouve très confortable et jamais je n’irai vers une Magic Mouse ou un trackpad…. Chacun ses préférences.  

MLG a écrit :

Pour le clavier, l'interet que je vois à mon logitech, c'est le fait que je l'utilise avec plusieurs machine, donc un pc sous windows. Il peut fonctionner sur 3 appareils.

Et pour l’écran comment tu fais pour l’utiliser avec plusieurs machines ?

---------------
n°869449
Leica
James bonds furieux
Posté le 01-01-2025 à 19:05:35  profilanswer

MLG a écrit :

crazy_c0vv a écrit :

Bah j’ai une souris ergonomique que je trouve très confortable et jamais je n’irai vers une Magic Mouse ou un trackpad…. Chacun ses préférences.  

+1  
Et quand bien même ils auraient torT, et non torD. :o

Message édité par Leica le 01-01-2025 à 19:07:04

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°869454
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-01-2025 à 22:52:14  profilanswer

Dandu a écrit :

Y a pas de rapport entre les deux. Le Touch ID permet pas d'allumer le Mac, ça remplace pas le bouton d'allumage, ça permet juste d'éviter de taper ton mot de passe tout le temps

Mais lorsque le Mac est en veille, il ne faut pas le rallumer soit avec le bouton Power en dessous soit en tapant le mot de passe au clavier ? Avec le Touch ID, on a qu'à caresser le bouton comme sur les portables pour que le mini se réveille non ?

---------------
n°869455
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-01-2025 à 23:03:35  profilanswer

LeKeiser a écrit :

on a qu'à caresser le bouton

[:ronfl]

---------------
n°869459
MLG
Posté le 02-01-2025 à 01:23:04  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

crazy_c0vv a écrit :

Et pour l’écran comment tu fais pour l’utiliser avec plusieurs machines ?

Trackpad + souris ergonomique c'est une bonne combinaison (j'ai jamais été fan des souris ergonomique, j'ai toujours préféré les souris minimaliste et les tactiles aussi). Mais pas de trackpad, pas de souris apple, pas de gestes multitouch à priori:
https://support.apple.com/en-us/102482

Ca te semble peut-être futile, mais ça change pas mal l'expérience quand même.

Mon écran comme la plupart dispose de plusieurs entrées : usb-c, hdmi, mini dp, donc je peux avoir 3 pc sur un même écran et un même clavier (et même spliter l'écran en 2... ça m'arrive de temps en temps)

Message cité 1 fois
Message édité par MLG le 02-01-2025 à 01:28:11
n°869464
dj pone
Posté le 02-01-2025 à 08:30:29  profilanswer

J'ai pris le trackpad en passant sur apple, donc il y a une 10aine d'années je crois. Je n'ai plus touché de souris depuis. Mais tellement de bien est dit sur la Logitech 3S machin que j'ai envie de tester mais je crains qu'elle reste au placard au bout d'une journée...

---------------
n°869465
Dandu
Posté le 02-01-2025 à 09:01:18  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Mais lorsque le Mac est en veille, il ne faut pas le rallumer soit avec le bouton Power en dessous soit en tapant le mot de passe au clavier ? Avec le Touch ID, on a qu'à caresser le bouton comme sur les portables pour que le mini se réveille non ?

Ben non. Tu presses une touche, il se rallume, le bouton Power il sert à allumer, éventuellement à éteindre en cas de plantage et dans de rares cas pour quelques réglages spécifiques (genre configurer Touch ID d'ailleurs).  

Sans Touch ID, tu presses une touce, ça réveille, tu mets le mot de passe. Avec, tu mets juste ton doigts, oui. Mais le bouton sert (heureusement) pas.

n°869467
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2025 à 09:49:57  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben non. Tu presses une touche, il se rallume, le bouton Power il sert à allumer, éventuellement à éteindre en cas de plantage et dans de rares cas pour quelques réglages spécifiques (genre configurer Touch ID d'ailleurs).  

Sans Touch ID, tu presses une touce, ça réveille, tu mets le mot de passe. Avec, tu mets juste ton doigts, oui. Mais le bouton sert (heureusement) pas.

C'est embêtant, ce que tu me dis là :(
Va vraiment falloir que je fasse le choix entre le clavier Apple (€199) et le clavier Logitech (€105)
Ca va se jouer au toucher alors.  
On est bien d'accord que le clavier Logitech, il n'y a pas besoin de dongle pour l'utiliser, hein ? Et pas besoin d'installer un driver propriétaire, on est d'accord ? Ca sera pareil qu'avec le clavier Apple, right ?

---------------
n°869468
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-01-2025 à 09:53:05  profilanswer

les vrais ont une watch, tu presses un bouton du clavier, la watch déverrouille le mac mini  [:julm3]  

n°869472
Dandu
Posté le 02-01-2025 à 11:31:57  profilanswer

LeKeiser a écrit :

C'est embêtant, ce que tu me dis là :(
Va vraiment falloir que je fasse le choix entre le clavier Apple (€199) et le clavier Logitech (€105)
Ca va se jouer au toucher alors.  
On est bien d'accord que le clavier Logitech, il n'y a pas besoin de dongle pour l'utiliser, hein ? Et pas besoin d'installer un driver propriétaire, on est d'accord ? Ca sera pareil qu'avec le clavier Apple, right ?

Tu désactives la demande de mot de passe en sortie de veille, sinon :o

Tu pensais que le bouton du Mac mini était Touch ID, en fait ?

Le clavier Logitech, il est Bluetooth comme celui d'Apple, mais t'as parfois des réglages en plus dans le logiciel maison (même si c'est plus pour les souris). Mais rien d'obligatoire.

n°869474
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2025 à 14:48:03  profilanswer

Dandu a écrit :

Tu désactives la demande de mot de passe en sortie de veille, sinon :o

oui, c'est pas con...

Dandu a écrit :

Tu pensais que le bouton du Mac mini était Touch ID, en fait ?

Il m'avait semblé mais c'est donc faux, c'est juste un bouton alors

Dandu a écrit :

Le clavier Logitech, il est Bluetooth comme celui d'Apple, mais t'as parfois des réglages en plus dans le logiciel maison (même si c'est plus pour les souris). Mais rien d'obligatoire.

Donc on peut (pas on doit ) installer un logiciel Logitech pour avoir plus de réglages, c'est ça ?
Je zieute des vidéos sur YT, et il semblerait qu'il y ait quelques manques justement, par rapport au Magic d'Apple. Comme les touches de fonctions du son qui ne sont pas présentes sur le Logitech. Ou un truc assez bizarre, si j'ai bien compris : la luminosité de l'écran, lorsque changé par le clavier, se copie avec la luminosité du clavier. Si le clavier est full force, alors celle de l'écran l'est aussi. Et versa vice... Il faut que je retrouve cette vidéo...

---------------
n°869475
MLG
Posté le 02-01-2025 à 15:03:44  profilanswer

J'ignore si un mac mini M4 + un clavier logitech a ce problème mais dans mon cas (macbook intel + clavier logitech) le clavier a besoin de quelques instants pour se connecter en bluetooth au démarrage. Idem d'ailleurs pour la souris Apple. Du coup j'ai l'habitude de passer par le macbook (touch id ou clavier / touchpad au démarrage).

Sur PC c'est pareil et c'est pourquoi le dongle existe (et il est nécessaire sur pc, pour pouvoir rentrer dans le bios par exemple)

Sinon, le soft logitech pour apple permet surtout de configurer les touches "fonctions". On peut lancer des raccourcis clavier, chatgpt, un outil de prompt pour chatgpt, une routine, ou les commandes prévues, qui cortent bien les focntions son (et commandes lecteur). Il y a des contrôles pour l'écran et d'autres pour le clavier. Sans l'app logitech, je ne sais pas si tu peux par exemple fair en sorte que le clavier ne soit pas toujours rétro-éclairé (mode économie d'énergie, s'allume quand on le touche). Moi je parle du mx keys avec pavé numérique.

Il y a souvent des claviers apple sur leboncoin, des soldes chez logitech (mercredi prochain).

Message cité 1 fois
Message édité par MLG le 02-01-2025 à 15:06:52
n°869476
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-01-2025 à 15:16:03  profilanswer

ici j'ai touchpad ou clavier apple, dés que j'appuie sur l'un ou l'autre le macbook est déverrouillé par la watch ensuite, sans trop de latence ( genre 2/3s )  

c'est pareil avec le touchid, je pose, j'appuie, ça déverrouille en 2/3s.  

(je déverrouille souvent car j'ai un streamdeck sur le mac qui me permet de contrôler l'éclairage du bureau, que je souhaite géré sans être forcément sur le mini )  

n°869477
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-01-2025 à 15:59:02  profilanswer

Certains ici ont déjà testé ça ?

https://www.amazon.fr/CUIUIC-Connec [...] B0C9LVG5SR

Un écran externe alimenté en USB-C pour que le mac mini remplace un vieux laptop qui servait de pc d'appoint.

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 02-01-2025 à 16:22:11
n°869479
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 02-01-2025 à 16:35:53  profilanswer

MLG a écrit :

Ca te semble peut-être futile

Non ça ne me semble pas futile… C’est juste une question de préférence.

Je comprends que toi tu préfères un trackpad et/ou une souris Apple, ça n’est pas mon cas et toutes façons pas compatible avec mon setup.  

MLG a écrit :

Mon écran comme la plupart dispose de plusieurs entrées : usb-c, hdmi, mini dp, donc je peux avoir 3 pc sur un même écran et un même clavier (et même spliter l'écran en 2... ça m'arrive de temps en temps)

:jap:  

J’utilise un switch KVM pour arriver au même résultat, mais ça impose d’avoir clavier et souris en USB.  

---------------
n°869484
Dandu
Posté le 02-01-2025 à 19:56:09  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Il m'avait semblé mais c'est donc faux, c'est juste un bouton alors

Donc on peut (pas on doit ) installer un logiciel Logitech pour avoir plus de réglages, c'est ça ?
Je zieute des vidéos sur YT, et il semblerait qu'il y ait quelques manques justement, par rapport au Magic d'Apple. Comme les touches de fonctions du son qui ne sont pas présentes sur le Logitech. Ou un truc assez bizarre, si j'ai bien compris : la luminosité de l'écran, lorsque changé par le clavier, se copie avec la luminosité du clavier. Si le clavier est full force, alors celle de l'écran l'est aussi. Et versa vice... Il faut que je retrouve cette vidéo...

• Le bouton est juste un bouton. Déjà que les gens râlent parce qu'il est en-dessous, imagine si on devait soulever le Mac 20 fois par jour pour valider.

• La luminosité, on s'en fout : de toute façon, on peut pas contrôler celle d'un écran externe sauf sur les modèles Apple et quelques rares écrans LG/BenQ. Mais sinon, oui, les claviers externes fonctionnent nativement (c'est fou, on dirait que t'as jamais eu de Mac alors que t'en as deux, non ?)

MLG a écrit :

J'ignore si un mac mini M4 + un clavier logitech a ce problème mais dans mon cas (macbook intel + clavier logitech) le clavier a besoin de quelques instants pour se connecter en bluetooth au démarrage. Idem d'ailleurs pour la souris Apple. Du coup j'ai l'habitude de passer par le macbook (touch id ou clavier / touchpad au démarrage).

Sur PC c'est pareil et c'est pourquoi le dongle existe (et il est nécessaire sur pc, pour pouvoir rentrer dans le bios par exemple)

Sinon, le soft logitech pour apple permet surtout de configurer les touches "fonctions". On peut lancer des raccourcis clavier, chatgpt, un outil de prompt pour chatgpt, une routine, ou les commandes prévues, qui cortent bien les focntions son (et commandes lecteur). Il y a des contrôles pour l'écran et d'autres pour le clavier. Sans l'app logitech, je ne sais pas si tu peux par exemple fair en sorte que le clavier ne soit pas toujours rétro-éclairé (mode économie d'énergie, s'allume quand on le touche). Moi je parle du mx keys avec pavé numérique.

Il y a souvent des claviers apple sur leboncoin, des soldes chez logitech (mercredi prochain).

Oui, les claviers tiers fonctionnent généralement pas dans les outils de démarrage en Bluetooth (pour les réglages de sécurité, etc.). Mais même avec le dongle, faut se méfier : s'il est sur un dock Thunderbolt, ça peut bloquer aussi par exemple (idem en filaire pour ceux qui le permettent)

speedboyz30 a écrit :

Certains ici ont déjà testé ça ?

https://www.amazon.fr/CUIUIC-Connec [...] B0C9LVG5SR

Un écran externe alimenté en USB-C pour que le mac mini remplace un vieux laptop qui servait de pc d'appoint.

C'est pas génial à ce prix, c'est vraiment des dalles moisies. Vu le prix, faut pas les croire sur le HDR et le contraste, c'est généralement des vieilles dalles TN sous les 100 €.

Mais y a des trucs en IPS dans des marques reconnues et on trouve des trucs à peu près valables vers 150/200 €. En gros, faut une dalle IPS et du 1080p. Le seul souci, c'est que c'est pas Retina et trop petit pour être vraiment bien : en natif c'est écrit franchement petit. J'en ai testé plusieurs au fil des années et là, j'ai un OLED sympa (mais c'est vachement plus cher). Et en bonus, souvent, la luminosité est bridée si t'as pas un chargeur externe.

n°869485
ricoco
Posté le 02-01-2025 à 20:28:32  profilanswer

LeKeiser a écrit :

en même tu prends un mac mini pour riper des CD et DVD, ça ne va pas te servir à grand chose un clavier de compétition pour ça

n°869486
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2025 à 20:55:34  profilanswer

Dandu a écrit :

• Le bouton est juste un bouton. Déjà que les gens râlent parce qu'il est en-dessous, imagine si on devait soulever le Mac 20 fois par jour pour valider.

• La luminosité, on s'en fout : de toute façon, on peut pas contrôler celle d'un écran externe sauf sur les modèles Apple et quelques rares écrans LG/BenQ. Mais sinon, oui, les claviers externes fonctionnent nativement (c'est fou, on dirait que t'as jamais eu de Mac alors que t'en as deux, non ?)

La luminosité, c'était un exemple, il mentionnait d'autres petits trucs, mais probablement pas importants.
J'ai deux MBA, je tape sur le clavier du portable. Jamais eu sur Mac un clavier externe.

Bon, je viens d'ouvrir les cartons du Logitech et du Magic.
Le Logitech est plus lourd, mais ça ne me gène pas, au contraire. Les touches incurvées, pas mal. On sait qu'on est sur la touche. Les touches sont un peu plus hautes que sur le Magic. C'est aussi un bon point. Bon, je n'ai pas encore installé mon mini donc je ne peux pas en dire plus. Il me plait pas mal. Ah, je l'ai juste allumé pour voir, et le rétroéclairage est vraiment bon.
Le Magic est d'une finesse et d'une légèreté !! :ouch: Les touches sont donc un peu moins hautes, la course est plus rapide. Par contre, les touches sont plates, pas concaves comme le Logitech. Comme ça, sans donc l'avoir testé en action, me semble qu'on glisse pas mal. Ou pas.

Mon dilemme donc : Touch ID ou rétroéclairage... Sur mes portables je suis souvent amené à utiliser Touch ID pour m'authentifier sur des sites, ou même mes NAS. Après, il fait assez sombre là où est mon bureau, j'utilise depuis longtemps un clavier rétroéclairé, toujours utile, même si je tape souvent sans le regarder bien sûr.

Bon, hâte d'installer mon mini pour voir ce qu'il a dans la carte mère. Par rapport à mon 1950X.

Message édité par LeKeiser le 02-01-2025 à 21:11:24

---------------
n°869494
hdlmmdlh
Posté le 03-01-2025 à 11:22:26  profilanswer

Bonjour!

Je souhaite remplacer mon Imac c2d 3.06ghz 27" Late 2009 (oui je sais, il a fait son temps.)

Les nouveaux Imac n'existant qu'en 24 pouces, je souhaite partir sur le dernier Mac Mini + grand écran. Surtout qu'à priori si un 32" sort, il a de fortes chances que cela soit un "pro" à 4-5k€...

Pour un usage bureautique / loisir, le modèle M4 de base suffit largement je suppose? Mon but est de le garder très longtemps. Niveau Ram, idem?

Merci :)

ps: je partirais sur un écran 21/9 34" je pense).

n°869496
MLG
Posté le 03-01-2025 à 12:00:38  profilanswer

Attention, les derniers mac mini ne semblent pas forcément adaptés à certains écrans ultrawide : https://9to5mac.com/2024/12/30/m4-m [...] e-monitor/

N'étant pas concerné, je ne me suis pas penché plus que cela sur ce "problème". Un 21/9 34" est sans doute pas touché par le problème, comme il sera utilisé en résolution native, sans mise à l'échelle. Ce sont plus les 5K2K qui semblent concerné (= les 4K élargis)

Le mieux est d'en discutter là peut-être : https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] 6686_1.htm

Cela dit , sans le fameux betterdisplay évoqué dans l'article,  la qualité d'affichage sur un 34" 21/9 sera moins bonne que sur un iMac 2009, même s'ils ont le même DPI (109). OS X était optimisé pour les écran pas "hiDPI" et ce n'est plus la cas pour macOS 15, si je ne dis pas de bêtises.

Pour le reste, venant d'un iMac 2009, tu ne peux qu'être sastisfait par le passage au M4 / 16Go ;-) . Le choix de la version, c'est aussi une question de budget. Quoi qu'il en soit il sera nécessaire de mettre une bonne partie de celui-ci dans l'écran. (j'en vois qui découvrent macOS, en prenant un mettant un mac mini sur un 24" full HD TN. C'est pas la meilleure manière de découvrir ce système... )  

Message cité 1 fois
Message édité par MLG le 03-01-2025 à 12:11:10
n°869497
oms7
Soupeur Administrator
Posté le 03-01-2025 à 12:05:57  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Bonjour!

Je souhaite remplacer mon Imac c2d 3.06ghz 27" Late 2009 (oui je sais, il a fait son temps.)

Les nouveaux Imac n'existant qu'en 24 pouces, je souhaite partir sur le dernier Mac Mini + grand écran. Surtout qu'à priori si un 32" sort, il a de fortes chances que cela soit un "pro" à 4-5k€...

Pour un usage bureautique / loisir, le modèle M4 de base suffit largement je suppose? Mon but est de le garder très longtemps. Niveau Ram, idem?

Merci :)

ps: je partirais sur un écran 21/9 34" je pense).

J’ai franchi le pas il y a 10 jours environ, avec un modèle de base à 579€ auquel j’ai ajouté un NVMe de 2To (WD_BLACK) dans un boîtier inateck avec dans un premier temps un écran LG 27UN83A-W qui me sert d'habitude pour le TT.

J'ai commandé un BenQ PD2705U, réception lundi prochain.

Je vois bien la différence avec mon iMac 24" Late 2007… :d

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°869499
hdlmmdlh
Posté le 03-01-2025 à 12:17:17  profilanswer

Merci pour le retex! J'avais remis de la Ram et un SSD dans mon Imac, mais quand même, là même Chrome ça devient dur.

Bonne idée le NVMe, je note.

Bon, me reste à creuser le cas de l'écran 21/9.

n°869502
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-01-2025 à 12:29:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

les vrais ont une watch, tu presses un bouton du clavier, la watch déverrouille le mac mini  [:julm3]  

et pourquoi il peut pas utiliser face id sur l'iphone pour déverrouiller le mac d'ailleurs ? z'ont pensé à rien, décidément !

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 
[Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 12 (Mini/Pro/Pro Max)[Topic Unique]  Mac Mini - Intel only !
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]  Mac Mini M1/M2 - les M4 et M4 Pro sont là!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)