Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4303 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  87  88  89
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique]  Mac Mini M1/M2 - les M4 et M4 Pro sont là!

n°935758
hardcorsai​re
Posté le 05-10-2026 à 10:14:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dandu a écrit :

T'as déjà vu un SSD Apple mort à cause du TBW ? (spoiler : probablement pas)

J'ai déjà vu un SSD Apple avec des Current Pending Sector Count en hausse, et avec corruption de données à la clé (pas complètement mort, mais en train de flancher donc)

Tu peux retourner ça dans tous les sens: ne pas pouvoir remplacer l'unité de stockage sur un PC (que ce soit pour l'usure, panne ou autres problèmes), c'est ridicule vu que ça te force à chancer toute l'UC  [:spamatounet]  

mood
Publicité
Posté le 05-10-2026 à 10:14:56  profilanswer

n°935775
MLG
Posté le 06-10-2026 à 00:06:56  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

J'ai déjà vu un SSD Apple avec des Current Pending Sector Count en hausse, et avec corruption de données à la clé (pas complètement mort, mais en train de flancher donc)

Tu peux retourner ça dans tous les sens: ne pas pouvoir remplacer l'unité de stockage sur un PC (que ce soit pour l'usure, panne ou autres problèmes), c'est ridicule vu que ça te force à chancer toute l'UC  [:spamatounet]  

Je ne saurais te donner tord ou raison, mais si tu raisonnes ainsi, j'imagine que tu n'est pas prêt d'acheter un jour un iMac:-)

n°935777
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-10-2026 à 06:26:26  profilanswer

MLG a écrit :

Je ne saurais te donner tord ou raison, mais si tu raisonnes ainsi, j'imagine que tu n'est pas prêt d'acheter un jour un iMac:-)

Plus qu’une question de modèle dans la gamme Apple, c’est davantage une question de génération. Sur mon iMac 2014, on pouvait changer la mémoire vive ou la mémoire de masse… Aujourd’hui tout est plus rapide, mais tout est soudé. Que ce soit sur les fixes ou les laptops de la marque…
(Et « torT » bordel :o )

Message cité 2 fois
Message édité par Leica le 06-10-2026 à 11:33:04

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°935779
teamtth
C'est pas faux
Posté le 06-10-2026 à 09:01:59  profilanswer

Leica a écrit :

Plus qu’une question de modèle dans la gamme Apple, c’est davantage une question de génération. Sur mon iMac 2014, on pouvait changer la mémoire vive, la mémoire de masse ou la RAM… Aujourd’hui tout est plus rapide, mais tout est soudé. Que ce soit sur les fixes ou les laptops de la marque…

La ram et la mémoire vive c’est la même chose.

Sur ton iMac 2014 on pouvait la changer (et encore que sur le 27’), ainsi que le disque dur …et c’est tout.

---------------
Le gras c'est la vie
n°935781
Dandu
Posté le 06-10-2026 à 10:15:05  profilanswer

Leica a écrit :

Plus qu’une question de modèle dans la gamme Apple, c’est davantage une question de génération. Sur mon iMac 2014, on pouvait changer la mémoire vive, la mémoire de masse ou la RAM… Aujourd’hui tout est plus rapide, mais tout est soudé. Que ce soit sur les fixes ou les laptops de la marque…

ben oui, mais c'est un compromis : on a des Mac vraiment plus rapide qu'à l'époque parce que c'est soudé en fait.

---------------
Le journal du lapin
n°935783
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-10-2026 à 11:37:36  profilanswer

teamtth a écrit :

La ram et la mémoire vive c’est la même chose.

Au temps pour moi, j'ai édité (j'étais pas réveillé :o)

teamtth a écrit :

Sur ton iMac 2014 on pouvait la changer (et encore que sur le 27’), ainsi que le disque dur …et c’est tout.

RAM, HDD, GPU, SSD et CPU n'étaient pas soudés, c'était déjà pas mal. Et oui, c'était un 27" (late 2014 avec Fusion Drive). J'avais pu augmenter la RAM et changer le HDD par un SSD SATA. La machine m'a fait 10 ans :)
Alors oui la RAM et le HDD c'était le plus simple à changer, mais les autres composants n'étaient pas soudés (un réparateur me l'a d'ailleurs repris pour changer le GPU, qui était mort).

Dandu a écrit :

ben oui, mais c'est un compromis : on a des Mac vraiment plus rapide qu'à l'époque parce que c'est soudé en fait.

Oui, plus rapide, je l'ai d'ailleurs bien précisé... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 06-10-2026 à 12:08:38

---------------
n°935788
Dandu
Posté le 06-10-2026 à 14:30:00  profilanswer

Leica a écrit :

Oui, plus rapide, je l'ai d'ailleurs bien précisé... ;)

On est d'accord, mais c'est une conséquence directe du fait d'être soudé, au moins pour la RAM. Pour le SSD, ça se discute, vu que seuls les SSD de grosse capacité sont plus rapides.

Et globalement, les analyses et études montrent que souder les composants améliore la fiabilité, aussi. Mais ça emmerde ceux qui veulent mettre à jour plus tard.

---------------
Le journal du lapin
n°935791
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-10-2026 à 15:17:06  profilanswer

Dandu a écrit :

On est d'accord, mais c'est une conséquence directe du fait d'être soudé, au moins pour la RAM. Pour le SSD, ça se discute, vu que seuls les SSD de grosse capacité sont plus rapides.

Et globalement, les analyses et études montrent que souder les composants améliore la fiabilité, aussi. Mais ça emmerde ceux qui veulent mettre à jour plus tard.

Oui, c'est le sens de l'histoire... Perso ça me conviendrait à 100% s'ils ne vendaient pas si cher le stockage de masse. Mon mini de 2023 (2 To :o) a moins de stockage interne que mon iMac de 2014, et je l'ai payé bien plus cher...

Je trouvais ça tellement pratique d'avoir tout dans la machine, même si c'était moins rapide (SSD + HDD à l'époque). Mais je sais mon usage est un peu à l'ancienne et qu'aujourd'hui on peut faire autrement avec les NAS, les clouds ou même les DAS/SSD sur le bureau...

Message édité par Leica le 06-10-2026 à 15:19:52

---------------
n°935792
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-10-2026 à 16:35:24  profilanswer

Dandu a écrit :

Ça dépend si par fiabilité t’entends purement MTBF ou si t’inclus la reparabilité mais c’est vrai que d’un point de vue industriel c’est le premier qui compte

---------------
we are the dollars and cents
n°935794
Dandu
Posté le 06-10-2026 à 17:22:54  profilanswer

Dans le cas de la RAM, c'est assez simple :

Les pannes sur la RAM elle-même (sur la mémoire) sont excessivement rares. Les pannes sur la RAM au sens large, c'est très faible, et c'est essentiellement les connecteurs. Donc quand tu soudes la RAM, tu réduis largement les pannes mais aussi les réparations nécessaires, vu que tu supprimes un vecteur de panne et que t'empêches les users de mettre de la noname.  

Reste les cas vraiment rares de RAM foireuses.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 06-10-2026 à 17:22:54  profilanswer

n°935818
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-10-2026 à 11:44:52  profilanswer

c'est vrai
c'est juste que ça m'emmerde quand le truc rare tombe sur moi et que c'est soudé :D

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  87  88  89
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 
[Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 12 (Mini/Pro/Pro Max)[Topic Unique]  Mac Mini - Intel only !
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]  Mac Mini M1/M2 - les M4 et M4 Pro sont là!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)