| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Mac Mini M1/M2 - les M4 et M4 Pro sont là! |
|---|---|
gladiator75 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-01-2026 à 13:09:52 ![]() ![]() |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
gladiator75 |
|
mojitown Hakuna matata | Dans les usages que tu donnes, rien ne nécessite une grosse réactivité du disque, donc oui ça suffit, j'aurai même tendance à dire que si tu avais un SSD classique (2.5" ~500Mo/s) dans un bon boitier USB 3, tu verrais pas trop la différence.
--------------- Personne n'en veut de mes trucs à donner ? |
toupidoup |
--------------- Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle... |
incassable |
Message cité 1 fois Message édité par incassable le 19-03-2026 à 14:15:44 |
Dandu | Ils disent 40 Gb/s, donc en gros 3,6 Go/s en réel au mieux.
--------------- Le journal du lapin |
incassable | tu es sur ? je parle bien de la qualité du controleur M2, les 40Gbits c'est juste la connexion USB 4 |
Dandu | C'est ce qu'ils annoncent et la puce indiquée (ASM2464) est celle utilisée dans les boîtiers. --------------- Le journal du lapin |
ricoco |
Message édité par ricoco le 19-03-2026 à 18:49:45 |
Publicité | Posté le 19-03-2026 à 18:30:08 ![]() ![]() |
Leica James bonds furieux |
Message cité 1 fois Message édité par Leica le 19-03-2026 à 18:54:18 --------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
incassable |
|
ricoco |
Message cité 2 fois Message édité par ricoco le 19-03-2026 à 19:03:32 |
ricoco |
Message édité par ricoco le 19-03-2026 à 19:06:48 |
Dandu |
Dandu |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
Blackhawk8 |
incassable | Merci pour vos reponses alors en fait je commence a jouer avec des IA pour de la deep research. Pour d'autres raisons je souhaite basculer sur Mac (je suis iPhone depuis 15 ans, je peux plus blairer Windows 11), mieux gerer les photos de l'Iphone, mettre en place une Time Machine sur mon NAS, etc ... du coup je regarde les Mac Mini evidemment. Il est hors de question que je parte sur un Pro 48GB de suite, avant je veux continuer a jouer pour voir quel type de modele IA convient a mes use case. Du coup je regarde plutôt les Mac Mini de base. Je pense que 16GB est suffisant (pas de video editing, jeux ? ptet Civ 7 a la rigueur, parce que ca se joue sur un bureau, mais j'ai une PS5 et switch), vous confirmez ? Pour le SSD interne, je dois avoir 75Go de photos (pas envie de les avoir que sur le NAS, c'est vachement lent), je pense que les 256 seront vite remplis, du coup j'hesitais entre prendre le 512 d'office, cher, ou prendre un externe. Mais entre le boitier M2 et le SSD, on arrive au meme prix total au final Du coup j'hesite entre le 256 et le 512, vous feriez quoi ? Pour le futur, si je veux implementer mon setup IA en local, je pourrai revendre le Mac mini, partir sur un Pro 48GB ou alors une box AMD/Nvidia (deductible a 100% de mes revenus en Allemagne, toujours ca de pris !) Message cité 1 fois Message édité par incassable le 20-03-2026 à 09:31:46 |
Dandu | 512 Go. Le problème, c'est que certains trucs liés à la bibliothèque Photo sont pas indexés si c'est en externe par exemple. --------------- Le journal du lapin |
incassable |
|
Dandu |
|
Dandu |
incassable | bref, entre changement de SSD interne ou externe, vous recommandez le 256 quoi Message édité par incassable le 20-03-2026 à 11:43:38 |
Dandu | Non. Le changement de l'interne, c'est (super) cher et ça demande un second Mac. L'externe, c'est jouable mais ça demande un peu de boulot, parce que y a des trucs que macOS te laissera pas mettre dessus et/ou te limitera.
|
Dandu | Ben c'est cher dans l'absolu quand même. Et Sauvetonmac le liste à 500 € par exemple (et sous réserve...). T'achètes où ? Parce que tous les vendeurs que je vois (rapidement) sont à plus de 500 € déjà.
incassable |
|
alb Chaotic Good |
|
incassable |
|
Dandu |
alb Chaotic Good |
J'aurai tendance à dire qu'un 512 partirait plus facilement mais t'y laisseras plus de plume. Message cité 1 fois Message édité par alb le 21-03-2026 à 23:53:33 |
Dandu |
incassable | j'ai vu ce post qui compare la perf des SSD 256 et 512
|
Leica James bonds furieux |
Message cité 3 fois Message édité par Leica le 23-03-2026 à 11:19:12 --------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
incassable |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TU] MacBook Air Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro | [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M |
| [Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 12 (Mini/Pro/Pro Max) | [Topic Unique] Mac Mini - Intel only ! |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Mac Mini M1/M2 - les M4 et M4 Pro sont là! | |