Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2181 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

[Topic Unique] macOS 15 Sequoia

n°868381
Nitescent
Posté le 30-11-2024 à 15:30:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:nitescent:5]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/331850

mood
Publicité
Posté le 30-11-2024 à 15:30:27  profilanswer

n°868384
MLG
Posté le 30-11-2024 à 16:30:07  profilanswer

Cela serait peut-être bien d'introduire un minimum tes posts  (ou quoter un message auquel il répond) , avant de poster ce genre de chose. Par ailleurs, on est sur un forum français, alors si tu interroge chatgpt pour faire tes posts, autant lui demander de parler français, même si cela ne pose pas forcémement d eproblème de compréhension à la plupart.   :)

n°868386
Nitescent
Posté le 30-11-2024 à 16:59:10  profilanswer

MLG a écrit :

Cela serait peut-être bien d'introduire un minimum tes posts  (ou quoter un message auquel il répond) , avant de poster ce genre de chose. Par ailleurs, on est sur un forum français, alors si tu interroge chatgpt pour faire tes posts, autant lui demander de parler français, même si cela ne pose pas forcémement d eproblème de compréhension à la plupart.   :)

En effet, je me répondais à moi-même :

Nitescent a écrit :

Est-ce qu'il y a enfin le tri inverse en affichage icônes dans le finder ? :o

J'hésite à faire la maj sur mon MBP 13" intel 2019 16Go, peur que ça me bouffe encore plus de ressources

Je suis en train d'essayer PathFinder, c'est pas mal, mais je viens aussi de voir que c'est un abonnement après les 30 jours gratuits...
Un abonnement pour un simple petit tri inverse c'est un peu too much :o

n°868424
MacKaloey
Posté le 01-12-2024 à 19:09:42  profilanswer

Il y a une possibilité d'inverser le clic sur la pastille verte avec alt + clic sur la pastille verte ?
En gros que cliquer remplisse l'écran et ne mette pas en plein écran.

n°868426
MilesTEG1
Posté le 01-12-2024 à 23:34:16  profilanswer

MacKaloey a écrit :

Il y a une possibilité d'inverser le clic sur la pastille verte avec alt + clic sur la pastille verte ?
En gros que cliquer remplisse l'écran et ne mette pas en plein écran.

Laisse le clic sur la pastille verte , tu auras des options de disposition.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°868427
MacKaloey
Posté le 02-12-2024 à 00:02:27  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Laisse le clic sur la pastille verte , tu auras des options de disposition.

Oui mais il y a un délai. J’aimerais pouvoir faire ça d’un simple clic.

n°868428
Nato
Posté le 02-12-2024 à 07:22:50  profilanswer

Double click dans la barre de titre ?

( Attention l'option doit être coché dans les réglages / prefs. système )

n°868544
depart
Posté le 05-12-2024 à 15:59:43  profilanswer

J'ai une question Timemachine :  
ça sauvegarde le mac entier (sauf dossiers expressément exclus) et on peut vraiment remettre le mac EXACTEMENT et INTÉGRALEMENT (à l'octet près en gros) tel qu'il était à une date donnée ? Même si on pourrit des paramètres systèmes, installe ou met à jour des applis, ... ?

Si oui ça marche comment ? Parce qu'autant pour restaurer un fichier spécifique je vois très bien, mais si par exemple j'installe la mise à jour d'un soft et que ça me pète l'ordi car incompatible avec telle autre appli... comment je fais pour restaurer l'ordi tel qu'il était à la sauvegarde Timemachine de tel jour telle heure ?

n°868547
Dandu
Posté le 05-12-2024 à 16:25:17  profilanswer

Oui, ça remet comme il était à l'heure en question.

Y a une contrainte : t'as pas toutes les heures. En gros, ça garde les 24 dernières heures (si t'as pas modifié les paramètres), les 7 derniers jours et ensuite une sauvegarde par semaine.

Et pour restaurer, ben tu redémarres sur le menu de démarrage et tu choisis de restaurer.

Après, tu peux tout simplement pas casser l'OS comme t'as l'air de le penser, par contre. macOS, il est en lecture seule depuis un bail maintenant, donc on peut pas vraiment "peter l'ordi". Tu vas jamais bloquer le Mac parce que t'as fait une connerie (en tout cas pas sans le faire exprès)

Message édité par Dandu le 05-12-2024 à 16:26:10
n°868550
depart
Posté le 05-12-2024 à 17:35:34  profilanswer

je pensais à des trucs genre installés avec homebrew, pip et ce genre de choses où tu peux péter des dépendances parce que tel programme requiert la version X d'un module, et telle autre la version Y.
Des machins qui viennent s'installer dans sbin (genre quand j'avais fait la mise à jour de rsync qui est nativement livré en version antique avec Mac OS)
Ce genre de choses quoi. Genre tu passes 2 heures dans le terminal à bidouiller des choses, tu te rends compte que ça pète tout, hop on réinstalle.

Je peux forcer des backups dans TimeMachine (j'utilise souvent "sauvegarder maintenant) depuis la barre du haut). Et donc si je comprends bien, c'est pas parce que j'ai fait ça (sauvegarder maintenant) que je peux faire une totale restauration de l'os tel qu'il était au moment de cette sauvegarde, c'est ça ?

mood
Publicité
Posté le 05-12-2024 à 17:35:34  profilanswer

n°868551
Dandu
Posté le 05-12-2024 à 17:48:07  profilanswer

Si, si tu le fais assez vite.  

Si tu fais une sauvegarde maintenant, elle va être gardée en l'état 24 heures. C'est les sauvegardes antérieures qui sont automatiquement fusionnées.  

T'as les 24 dernières horaires, automatiquement (manuelles ou pas).  

Après, dans ton cas, tu peux même tenter un snapshot manuel si t'as vraiment peur. Mais même chose, brew va rien casser directement et tu va pas bloquer l'OS, donc c'est de toute façon assez simple de revenir en arrière sur une version précise.

n°868553
Nato
Posté le 05-12-2024 à 18:08:36  profilanswer

Dandu a écrit :

Après, dans ton cas, tu peux même tenter un snapshot manuel si t'as vraiment peur. Mais même chose, brew va rien casser directement et tu va pas bloquer l'OS, donc c'est de toute façon assez simple de revenir en arrière sur une version précise.

+1000, les snapshots, c'est top pour tester un truc, et retrouver VITE l'etat de ton OS avant un éventuel bordel  :o  

Ps: Déjà sauver la vie pour des MAJ Adobe pourries capricieuses  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Nato le 05-12-2024 à 18:08:53
n°868554
depart
Posté le 05-12-2024 à 18:12:49  profilanswer

Nato a écrit :

+1000, les snapshots, c'est top pour tester un truc, et retrouver VITE l'etat de ton OS avant un éventuel bordel :o

Ps: Déjà sauver la vie pour des MAJ Adobe pourries capricieuses :D

Tu les fais/restaure comments ces snapshots ?

n°868559
Nato
Posté le 05-12-2024 à 18:44:29  profilanswer

Create :  

- terminal > tmutil localsnapshot

Restore :  

- Recovery > Timemachine > tu choisis ton disque local , et tu vois tes snasphots.

n°868585
webmail-75​000
Posté le 06-12-2024 à 08:53:11  profilanswer

les paramètres de macos sont pas sauvé dans icloud?

---------------

n°868616
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 07-12-2024 à 04:42:24  profilanswer

Bonjour,
est ce normal que le fichier "Photos Library.photoslibrary" soit énorme ?

J'ai importé une dizaine de milliers de photos en configurant pour ne pas recopier les images importer, et le fichier fait 10go -_-

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°868734
Malaga12
Posté le 10-12-2024 à 12:26:21  profilanswer

foupou a écrit :

Bonjour,

J'ai importé une dizaine de milliers de photos en configurant pour ne pas recopier les images importer, et le fichier fait 10go -_-

je crois que c'est une sauvegarde Icloud local ?  

n°868761
Rasthor
Posté le 10-12-2024 à 22:01:55  profilanswer

J'ai mon MacBook M1 qui chauffe beaucoup depuis 15.1.1.
Et Firefox qui prend rapidement beaucoup de RAM et devient lent (j'ai quelques tabs ouverts, mais pas plus qu'avant).

n°868765
webmail-75​000
Posté le 11-12-2024 à 07:35:19  profilanswer

j'ai un souci similaire avec FF en effet, je viens de le mettre à jour, on verra s'il y a du mieux

l'app podcast me bouffait aussi 1go de ram, sur 8 ça commence à faire beaucoup

Message cité 1 fois
Message édité par webmail-75000 le 11-12-2024 à 07:36:45

---------------

n°868789
B1LouTouF
PSN : Geo62280 / GT : Mr Geo
Posté le 12-12-2024 à 08:24:36  profilanswer

Hello ,  

Dites hier j’ai fait la mise à jour et depuis ce matin , d’un coup j’ai un débit d’escargot , je dois désactiver et réactiver le wifi , en plus de ça avec mon interface audio , des fois le son se coupe …. Comment tout foirer avec une mise à jour

---------------
FeedBack
n°868796
Rasthor
Posté le 12-12-2024 à 09:59:49  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai mon MacBook M1 qui chauffe beaucoup depuis 15.1.1.
Et Firefox qui prend rapidement beaucoup de RAM et devient lent (j'ai quelques tabs ouverts, mais pas plus qu'avant).

webmail-75000 a écrit :

j'ai un souci similaire avec FF en effet, je viens de le mettre à jour, on verra s'il y a du mieux

l'app podcast me bouffait aussi 1go de ram, sur 8 ça commence à faire beaucoup

J'ai désactivé toutes mes extensions Firefox, puis remis certaines. On dirait que c'est l'extension "I Still Don't Care About Cookies" qui bouffe beaucoup de RAM/Swap. Affaire à suivre.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 12-12-2024 à 10:00:56
n°868815
Malaga12
Posté le 12-12-2024 à 16:56:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai désactivé toutes mes extensions Firefox, puis remis certaines. On dirait que c'est l'extension "I Still Don't Care About Cookies" qui bouffe beaucoup de RAM/Swap. Affaire à suivre.

De mon côté aucun soucis.  

n°868832
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 12-12-2024 à 23:00:52  profilanswer

foupou a écrit :

Bonjour,

Toutes les miniatures et les métadonnées, ça peut chiffrer vite si tu as des milliers de photos.

n°868840
chin jo
Posté le 13-12-2024 à 08:55:15  profilanswer

De manière générale je me sens un peu prisonnier de l’appli photos pour tout ce qui vient de l’iPhone.
Ou je sors les fichiers en haute qualité (mais obligé d’avoir ajusté le focus par exemple avant ça). Ou je laisse tout dedans pour extraire ponctuellement.
J’ai pas creusé, mais j’avais vu que l’on peut avoir plusieurs bases / catalogues. Ça se déplace bien d’une machine à l’autre ça ?
L’ensemble aussi que l’on ne peut pas mettre la base sur un nas. Super :(

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°868841
depart
Posté le 13-12-2024 à 10:01:45  profilanswer

Apple veut que tu raques des options à 120000 € le Go supplémentaire de SSD ou un abonnement cloud (idéalement les 2), faut les comprendre, ils ont besoin d'argent. La petite coopérative fruitière (vieux savent) est dans une phase difficile (ne pas être la plus grosse capitalisation boursière mondiale) :o

n°868845
Malaga12
Posté le 13-12-2024 à 12:47:09  profilanswer

De toute façon que ce soit celle d'apple ou google il faut payer pour la sauvegarde à moins de laisser sur son téléphone est de basculer sur un DD une fois par mois.

n°868847
depart
Posté le 13-12-2024 à 13:13:15  profilanswer

Malaga12 a écrit :

De toute façon que ce soit celle d'apple ou google il faut payer pour la sauvegarde à moins de laisser sur son téléphone est de basculer sur un DD une fois par mois.

Heu non.
Tu installes syncthing et ça synchro tout seul vers un stockage local dès que tu es sur le wifi chez toi (ou temps réel en 4/5g si tu es du genre serveur, port mapping...)

Message édité par depart le 10-06-2025 à 07:39:02
n°868848
webmail-75​000
Posté le 13-12-2024 à 13:20:16  profilanswer

ouai enfin iCloud50 go c'est 99cents/mois et 200go pour 2,99€, quand on voit combien on paye nos ordi/téléphone/... c'est négligeable

---------------

n°868849
Malaga12
Posté le 13-12-2024 à 13:56:52  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

ouai enfin iCloud50 go c'est 99cents/mois et 200go pour 2,99€, quand on voit combien on paye nos ordi/téléphone/... c'est négligeable

200go ça ce remplis très vite. Entre les photos et vidéo 4k. Derrière si tu bosse un peu en pro sur ton mail… après ça passe direct à 10€ par mois.

n°868850
webmail-75​000
Posté le 13-12-2024 à 14:17:16  profilanswer

ok et ton mac tu l'as payé combien?
je suis à 58go utilisés, avec le MPB, l'iphone, l'apple tv, un ipod, et c'est ma photothèque qui prends le plus

---------------

n°868855
chin jo
Posté le 13-12-2024 à 16:34:21  profilanswer

Faire de la place sur le téléphone c’est possible, c’est tous le soucis.
C’est gérer la base de données photo sur le MBP qui me gonfle.
Je voudrais la deporter sur un NAS, et la sauvegarder facilement également.
Aucune envie et pas besoin de tout partager dans le Claude, je veux juste maîtriser « mes » fichiers et cette gestion inaccessible ou presque (par application et/ou par Apple j’ai le plus grand mal à m’y faire…

---------------
n°868856
Manue75
Posté le 13-12-2024 à 17:03:26  profilanswer

chin jo a écrit :

Aucune envie et pas besoin de tout partager dans le Claude, je veux juste maîtriser « mes » fichiers et cette gestion inaccessible ou presque (par application et/ou par Apple j’ai le plus grand mal à m’y faire…

Apple n'a jamais laissé la maitrise complète des données personnelles ( Musiques , Photos, ...) aux utilisateurs des app Apple  :pfff:  
Et le pire reste l'impossibilité de choisir, trier, effacer, ce qui a été placé sur iCloud !! Vraiment inacceptable pour moi :o

---------------
FeedBack de Manue
n°868858
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 13-12-2024 à 18:24:03  profilanswer

chin jo a écrit :

Je suis dans le même cas que toi, j’ai switcher sur le nouveau mini et fait le radin sur les Go.  
20ans de photos si je gère ça dans l’app photos c’est mort. Du coup c’est du file system organisé par années/mois sur le nas pour l’instant.. dommage j’aime bien l’appli en soit.

n°868870
Malaga12
Posté le 14-12-2024 à 10:44:58  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

ok et ton mac tu l'as payé combien?
je suis à 58go utilisés, avec le MPB, l'iphone, l'apple tv, un ipod, et c'est ma photothèque qui prends le plus

Mon Mac je l'ai payé 1 100 € de mémoire.

MAintenant une fois par mois je fais le tri dans mes photos, vidéos, documents. Je me sers aussi à fond des clouds offert par les apps, comme celle de bourso pour mes factures d'achats.

Je fais des albums partagés avec Mde au lieu de lui envoyer les photos pour quelle aussi sauvegarde sur le cloud (aucun intérêt).

Les photos de plus d'un an elles vont sur mon NAS et sur un SSD et certaines dans un album photos annuels.

Sur L'apple TV je ne stocke rien donc pas de Syncro à faire.  

n°868880
chin jo
Posté le 14-12-2024 à 12:12:23  profilanswer

spyzzz a écrit :

Je suis dans le même cas que toi, j’ai switcher sur le nouveau mini et fait le radin sur les Go.  
20ans de photos si je gère ça dans l’app photos c’est mort. Du coup c’est du file system organisé par années/mois sur le nas pour l’instant.. dommage j’aime bien l’appli en soit.

J'ai commencé la photonumérique un peu avant, et effectivement j'ai un stockage basique par année/mois/éventuellement événement depuis 20-25 ans.
Mais dans le cas spécifique des photos prises à l'iphone je n'ai accès au "raw" que via l'appli photo (ainsi que les reco de personnes qui peuvent parfois être pratiques).
Ça va me forcer à trier tout ça et l'exporter définitivement.
Une solution ou j'aurais pu mettre mon catalogue annuel sur le NAS aurait été sympa, mais visiblement c'est pas prévu pour.

---------------
n°868884
webmail-75​000
Posté le 14-12-2024 à 13:16:43  profilanswer

Malaga12 a écrit :

Mon Mac je l'ai payé 1 100 € de mémoire.

MAintenant une fois par mois je fais le tri dans mes photos, vidéos, documents. Je me sers aussi à fond des clouds offert par les apps, comme celle de bourso pour mes factures d'achats.

Je fais des albums partagés avec Mde au lieu de lui envoyer les photos pour quelle aussi sauvegarde sur le cloud (aucun intérêt).

Les photos de plus d'un an elles vont sur mon NAS et sur un SSD et certaines dans un album photos annuels.

Sur L'apple TV je ne stocke rien donc pas de Syncro à faire.  

je trie mes photos tous les jours ou presque, mais je laisse tout dans l'app photo, j'ai passé assez de temps à avoir mon cloud chez moi (nextcloud) et j'ai perdu assez de temps à maintenir une infra pour ça, faire les màj,... je n'ai plus envie d'y consacrer du temps

---------------

n°868912
maille kil​leur
Glandeur patenté
Posté le 15-12-2024 à 01:52:33  profilanswer

tiens petite question : sur mon mac studio, je met souvent en veille les écrans en utilisant les touches CTRL + MAJ + appui sur le bouton de d'alimentation à l'arriere du mac. Vous savez s'il existe une autre commande plus pratique ou un raccourci pour faire la manip sans avoir à appuyer sur le bouton du mac?  

Je suis en train de changer la configuration de mon bureau, et sa nouvelle position pourrait rendre la manip un peu galère, donc je suis preneur si je peux avoir une icone à double cliquer sur le dock, ou encore que je puisse l'affecter à une touche de mon stream deck

n°868918
skylight
Made in France.
Posté le 15-12-2024 à 10:39:38  profilanswer

Tu as un clavier avec Touch ID ?
Sinon tout bêtement menu Pomme, puis « Suspendre » ?

Message édité par skylight le 15-12-2024 à 10:40:18
n°868921
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-12-2024 à 11:47:14  profilanswer

maille killeur a écrit :

tiens petite question : sur mon mac studio, je met souvent en veille les écrans en utilisant les touches CTRL + MAJ + appui sur le bouton de d'alimentation à l'arriere du mac. Vous savez s'il existe une autre commande plus pratique ou un raccourci pour faire la manip sans avoir à appuyer sur le bouton du mac?  

Je suis en train de changer la configuration de mon bureau, et sa nouvelle position pourrait rendre la manip un peu galère, donc je suis preneur si je peux avoir une icone à double cliquer sur le dock, ou encore que je puisse l'affecter à une touche de mon stream deck

Ctrl Maj + touche éject. si t’as sur ton clavier.

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°868922
maille kil​leur
Glandeur patenté
Posté le 15-12-2024 à 11:51:24  profilanswer

Nope, clavier logitech, et pas de touche eject ni de raccourci possible (j'ai paramétré une touche pour avoir le raccourci CMD+E, mais ça ne fonctionne pas). Et la commande suspendre coupe aussi l'activité du mac non? Il n'est pas rare que je lance des exports ou de l'encodage en coupant l'écran, c'est ce genre de truc que je souhaite conserver. Je pourrai couper les écrans manuellement, mais là encore, c'est pas hyper pratique, j'aurai aimé un simple raccourci pour juste couper les écrans en un clic

Message cité 2 fois
Message édité par maille killeur le 15-12-2024 à 11:52:35
n°868923
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-12-2024 à 11:53:21  profilanswer

maille killeur a écrit :

Nope, clavier logitech. Et ton raccourci coupe aussi l'activité du mac non? Il n'est pas rare que je lance des exports ou de l'encodage en coupant l'écran, c'est ce genre de truc que je souhaite conserver. Je pourrai couper les écrans manuellement, mais là encore, c'est pas hyper pratique, j'aurai aimé un simple raccourci pour juste couper les écrans en un clic

Non. Ctrl Maj Eject ça coupe juste les écrans. Pour suspendre l’activité c’est Alt Cmd Eject

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacOS: PC a l'air de freezer quand je me connecte avec mon compte[Topic Unique]  iPhone 14/15/16 - 14/15/16 Pro - 14/15/16 Pro Max
[Topic Unique] Keynote du 12/09 19h - iPhone 15 amaziiiing[Topic Unique] Apple Vision (Pro), le futur c'est maintenant
[Topic Unique] macOS 14 Sonoma - 14.5Imovie sur MacBook (MacOS) & texte
Macbook pro 2017 impossible de restaurer macosDowngarder la version de macOS sur un Mini
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] macOS 15 Sequoia

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)