Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1929 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1754  1755  1756  ..  1882  1883  1884  1885  1886  1887
Auteur Sujet :

[TU] Windows 10

n°3405388
Nitescent
Posté le 14-08-2021 à 20:12:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,
Je ne suis plus trop sur Windows depuis W10...

C'est vraiment utile les 3 navigateurs internet installés ?  [:icon16]

Microsoft Edge, Edge Chromium, et Internet explorer
sachant qu'on utilise tous FireFox, est-ce qu'on peut tout virer ou ça va créer des problèmes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 14-08-2021 à 20:13:07
mood
Publicité
Posté le 14-08-2021 à 20:12:53  profilanswer

n°3405389
Trit'
Posté le 14-08-2021 à 20:24:57  profilanswer

Nitescent a écrit :

C'est vraiment utile les 3 navigateurs internet installés ?  [:icon16]  

Microsoft Edge, Edge Chromium, et Internet explorer
sachant qu'on utilise tous FireFox, est-ce qu'on peut tout virer ou ça va créer des problèmes ?

[:sombrero67] T’es sérieux ou t’as oublié que trolldi, c’était hier ?

Sinon, non seulement Microsoft Edge et Edge Chromium, c’est le même logiciel ; mais je crois aussi que depuis ces derniers mois, il n’est plus possible de lancer IE11 en tant que tel (si ses composants sont toujours là parce que nécessaires pour d’autres parties de Windows, l’exécutable Iexplore.exe est désormais un raccourci vers celui d’Edge). Ça ramène donc le nombre de navigateurs installés par défaut à un. Et on ne peut pas désinstaller Edge, non.

Message rédigé depuis Vivaldi, au passage. :o

n°3405401
dada051
Posté le 14-08-2021 à 23:58:42  profilanswer

Trit' a écrit :

Sinon, non seulement Microsoft Edge et Edge Chromium, c’est le même logiciel ; mais je crois aussi que depuis ces derniers mois, il n’est plus possible de lancer IE11 en tant que tel (si ses composants sont toujours là parce que nécessaires pour d’autres parties de Windows, l’exécutable Iexplore.exe est désormais un raccourci vers celui d’Edge). Ça ramène donc le nombre de navigateurs installés par défaut à un. Et on ne peut pas désinstaller Edge, non.

J'aurais pu répondre exactement la même chose !

---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°3405404
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 15-08-2021 à 00:44:12  profilanswer

Moi j'utilise EDGE (Chromium) depuis des mois, nativement et comme seul navigateur.
Ma maison n'a pas explosé, ma fille n'a pas été vendue à un russe et je n'ai aucun problème d'érection.
Maintenant si toi tu veux sciemment installer 4 ou 5 autres navigateurs, tu fais bien comme il te plaît :jap:

---------------
Rehost | Collect | Link
n°3405415
Pachparla
ou par ici.
Posté le 15-08-2021 à 12:06:54  profilanswer

D'autant qu'il y a eu dernièrement des articles indiquant que Firefox perd des utilisateurs :)

n°3405417
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-08-2021 à 12:17:49  profilanswer

Pachparla a écrit :

D'autant qu'il y a eu dernièrement des articles indiquant que Firefox perd des utilisateurs :)

D'ailleurs, c'est embêtant. Moi même je ne l'utilisais pas (j'étais sous Chrome) mais quand j'ai vu la dégringolade de ses PDM, j'ai décidé de l'utiliser à la place de Chrome. On a besoin que Firefox vive.

---------------
Expert en expertises
n°3405418
Nitescent
Posté le 15-08-2021 à 12:51:46  profilanswer

Par "tous" je voulais dire mes parents et moi :o

c'est en ouvrant CCleaner que j'ai vu tout ce bordel, mais je n'ai pas vérifié s'ils étaient fonctionnels ou pas, en effet

https://i.imgur.com/RFUb6cc.png

n°3405422
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 15-08-2021 à 13:52:25  profilanswer

Trit' a écrit :

D'ou tu as vu cela.  IE11 est toujours opérationnel sur mes 3 PC à jour.

---------------
Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4
n°3405424
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 15-08-2021 à 14:01:12  profilanswer

Nitescent a écrit :

Par "tous" je voulais dire mes parents et moi :o

c'est en ouvrant CCleaner que j'ai vu tout ce bordel, mais je n'ai pas vérifié s'ils étaient fonctionnels ou pas, en effet

https://i.imgur.com/RFUb6cc.png

Microsoft EDGE à été désinstallé et remplacé par EDGE Chromium (Qui s'appelle toujours Microsoft EDGE). Il reste effectivement des traces de l'ancien Microsoft EDGE dans CCleaner chez moi aussi.

---------------
Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4
n°3405425
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2021 à 14:09:02  answer

Tu peux virer Internet Explorer sans souci depuis les fonctionnalités facultatives en tout cas.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2021 à 14:09:02  profilanswer

n°3405426
flash_gord​on
Posté le 15-08-2021 à 14:32:36  profilanswer

Nitescent a écrit :

c'est en ouvrant CCleaner

Ben ferme-le.

Vraiment, c'est au mieux du placébo (le nettoyage de cache etc), au pire du nocébo (nettoyage de registre). Une vieille habitude de windows 98 qu'il faut absolument perdre.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3405504
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-08-2021 à 09:19:08  profilanswer

Petite question pour ma culture, peut-être que certains savent ici : pourquoi le "Nettoyage de Windows Update" depuis l'outil de nettoyage de disque prend-il autant de temps ? :??:
C'est des fichiers compressés ? chiffrés ? :??:

---------------
Rehost | Collect | Link
n°3405505
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2021 à 09:35:30  answer

A ce propos, maintenant lors du redémarrage on a le droit à "ne désactivez pas votre ordinateur" et plus à "n'éteignez pas votre ordinateur"

Je pense qu'il était important de le signaler  :o

n°3405506
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2021 à 09:41:23  answer

Petit test à l'instant -> 3 à 4 minutes pour nettoyer environ 4.5 Go
C'est pas si mauvais, et en tout cas nettement plus rapide qu'avant ( et cela affole moins le processeur aussi )

n°3405507
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-08-2021 à 09:56:08  profilanswer

Ah, bah chez moi y avait 3 Go et ça a bien pris 10 minutes.
Là, sur une VM WS2019 (mais sur un HDD mécanique) ça va faire 45 minutes qu'il tourne pour libérer 15 Go.

EDIT : Mais oui ça m'arrive d'avoir >2 Go qui partent en quelques secondes, à contrario :??:

Message édité par DiB91 le 18-08-2021 à 09:57:13

---------------
Rehost | Collect | Link
n°3405508
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-08-2021 à 10:09:31  profilanswer

C'est un process complexe en fait pour reconstruire/diff/merger des fichiers pour installer les futures maj.
Il y a un article qui explique en détail le process mais faut le chercher

n°3405509
Trit'
Posté le 18-08-2021 à 10:35:11  profilanswer

Ça a toujours été « N’éteignez pas… » chez moi.

Mais ça a peut-être un rapport avec le fait qu’à l’époque des 17xx ou 18xx, certains avaient récupéré une ISO fr-CA (donc canadienne), même alors qu’ils avaient bien choisi « Français » de « France » sur le site de MS. Tu devais donc tourner tout ce temps sur une version canadienne et non française.

Je@nb a écrit :

Il y a un article qui explique en détail le process mais faut le chercher

Surtout qu’ils n’arrêtent pas de changer les URL (ce qui ne devrait jamais arriver !), et que les anciennes ne redirigent pas forcément vers les nouvelles (et encore, quand les contenus ne sont pas purement et simplement supprimés, surtout qu’il n’y a pas d’historique pour retrouver les anciennes versions), alors bon courage pour retrouver les infos… :pfff:

n°3405511
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2021 à 11:06:01  answer

Trit' a écrit :

Ça a toujours été « N’éteignez pas… » chez moi.

Ben oui, pour moi aussi.
Jusqu'à la mise à jour cumulative de ce matin où j'ai remarqué que cela avait changé.

n°3405512
Nitescent
Posté le 18-08-2021 à 11:08:26  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Ben ferme-le.

Vraiment, c'est au mieux du placébo (le nettoyage de cache etc), au pire du nocébo (nettoyage de registre). Une vieille habitude de windows 98 qu'il faut absolument perdre.

J'ai jamais eu de windows 98 :o

Il me semble que sur XP ça enlevait pas mal de conneries, après j'ai continué par habitude en effet

Et les défragmenteurs, toujours utile ?

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°3405513
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2021 à 11:10:21  answer

Sur un HDD oui, mais celui de W10 fait le taf non ?

n°3405514
flash_gord​on
Posté le 18-08-2021 à 11:13:11  profilanswer

Nitescent a écrit :

Et les défragmenteurs, toujours utile ?

Les défragmenteurs tiers, non, c'est inclus depuis toujours dans windows et en tache automatique de maintenance depuis windows Vista. (2007 donc)

Nitescent a écrit :

Il me semble que sur XP ça enlevait pas mal de conneries, après j'ai continué par habitude en effet

ça n'a jamais enlevé quoi que ce soit de pertinent.

Prenons un exemple type : firefox. Pas le plus grave, mais le plus parlant et facile à illustrer.

Firefox utilise environ 3Go de cache.(de tête)
3Go hier, 3Go, aujourd'hui, 3Go demain, c'est une taille fixe.

Cccleaner lui, va dégager tout ça et t'afficher fièrement qu'il a libéré 3Go.
Et toi, tu es content parceque houlala, j'ai gagné 3Go, qu'est-ce qu'ils sont nul ces logiciels qui savent pas faire le ménage derriere eux.

Sauf que Firefox l'utilise ce cache. Dès que tu va le relancer, il va recommencer à le recréer, pour revenir aux 3Go nominaux.
C'est de l'espace pas vraiment gagné. C'est valable uniquement a l'instant T.

Et double effet kisskool, comme il recrée ce cache de zéro, ben pendant ce temps internet est un chouia plus lent, et si combo tu as un disque dur et non un SSD, ben il va gratter un peu plus.

Du coup, que se passe-t-il parceque le disque gratte ? Ralala qu'est-ce qu'il a à ramer comme ça cet ordi, je vais passer un nouveau coup de ccleaner au cas où. et paf, voila j'avais raison, encore 3Go libérés dans firefox, qu'est-ce que c'est mal branlé quand même.

Et là je ne parle que de firefox, rajoute tous les trucs que ccleaner se vante de nettoyer, dont le prefetch (mon préféré).

Bref, c'est au delà du placébo, c'est du nocébo et en plus ça entretien tout seul son besoin et l'impression que c'est nécéssaire, tout en entretenant l'image que Windows c'est mal foutu quand même il faut l'entretenir tous les jours.

Message édité par flash_gordon le 18-08-2021 à 11:19:15

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3405515
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2021 à 11:16:02  answer

Quelle qualité de réponse, à garder en mémoire pour tous les fans de CCleaner [:implosion du tibia]

n°3405516
flash_gord​on
Posté le 18-08-2021 à 11:23:37  profilanswer

On pouvait comprendre l'interet à l"époque de windows 98 et des disque de 4go, où on faisait la chasse au moindre octet et où récuperer 20 Mo de cache ne serait-ce que pendant quelques jours pouvait avoir un peu d'interet.
Mais c'est comme trafiquer himem (pour ceux qui se souviennent), ça appartient au passé.

---------------
n°3405520
Trit'
Posté le 18-08-2021 à 12:10:40  profilanswer

Ah… Comme je lis de gauche à droite, j’ai compris la phrase dans le mauvais sens : que tu avais eu « Ne désactivez pas… » pendant longtemps, et que c’est maintenant que tu as « N’éteignez pas… ». Pas le contraire. [:tinostar]

n°3405523
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-08-2021 à 12:43:40  profilanswer

j'ai, il y a peut, semble t il trouvé une utilité a CCleaner (une, pas deux):

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 18-08-2021 à 12:44:45

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3405525
flash_gord​on
Posté le 18-08-2021 à 12:53:52  profilanswer

Z_cool a écrit :

j'ai, il y a peut, semble t il trouvé une utilité a CCleaner (une, pas deux):

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Oui et je ne lie nie pas, il peut y avoir des cas où ça débloque une situation. Mais c'est comme la chimio, c'est à faire uniquement en cas de cancer parcequ'il n'y a pas d'autre solution, pas préventivement toutes les semaines.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-08-2021 à 12:54:46

---------------
n°3405526
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-08-2021 à 12:58:19  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Oui et je ne lie nie pas, il peut y avoir des cas où ça débloque une situation. Mais c'est comme la chimio, c'est à faire uniquement en cas de cancer parcequ'il n'y a pas d'autre solution, pas préventivement toutes les semaines.

:jap:  

et il y avait certainement moyen de faire sans CC, mais il faudrait trouver ce qu''il fait sur ce cas precis

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3405527
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-08-2021 à 13:08:12  profilanswer

Le petit utilitaire de désinstalle de kaspersky aurait fait le même taf :o

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°3405531
esefix
Posté le 18-08-2021 à 13:43:50  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Ben ferme-le.

Je valide, c'est comme ces merdes d'anti-malwares. On est en 2021 les enfants, ça fait bien longtemps qu'il ne faut plus nettoyer son registre ou scanner son disque pour les malwares... L'OS s'en charge en fond de tâche, pour peu qu'on lui foute la paix et qu'on ne s’amuse pas à désactiver des trucs.

n°3405533
Nitescent
Posté le 18-08-2021 à 13:53:06  profilanswer

pour le cache des programmes je sais bien,  
mais dans tous ces trucs il n'y en a pas un seul qui est utile de nettoyer car mal géré par windows ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/47131

Message cité 2 fois
Message édité par Nitescent le 18-08-2021 à 13:55:06
n°3405535
flash_gord​on
Posté le 18-08-2021 à 13:57:14  profilanswer

Rien de pertinent (quel interet de nettoyer les jumplist, serieux ?). Et surtout pas celui que tu as surligné, là tu es carrément dans le nocébo/contre performance.

Certaines options peuvent éventuellement résoudre un problème très ponctuel (et encore, rien qui ne soit pas faisable sans l'interface de ccleaner, comme le nettoyage des variables d'environnement), mais non, rien à lancer comme ça à l'aveugle de manière récurrente pour une soi-disant "maintenance".

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-08-2021 à 14:04:19

---------------
n°3405536
esefix
Posté le 18-08-2021 à 14:01:47  profilanswer

Objectivement non, ce genre de logiciels fonctionnent comme l'explique flash_gordon, sur un effet placebo en t'affichant que tu as gagné de l'espace, espace que tu vas perdes directement car cet espace est utilisé par les programmes et l'OS pour fonctionner.

Vider le cache, c'est utile uniquement quand tu as un soucis avec des données qui ne se rafraichissent pas, comme par exemple le cache DNS qui parfois peut demander à être effacé parce que posant problème, mais c'est très rare et en général on force le vidage du cache DNS pour ne pas avoir à attendre que l'OS le fasse de lui même.

Moi je vois les logiciels du type CCleaner comme inutiles, voir nuisibles car ils ne servent à rien et on la manie de venir tripoter à l'OS pour donner à l'utilisateur une illusion d'efficacité.

Sous Windows 10, il n'y a pas besoin de ce type de logiciel, tout comme il n'y a pas besoin d'un AV ou d'un anti-malwares. L'OS possède déjà tout ça en interne et se charge de se scanner tout seul, sans qu'on ai besoin d'avoir une barre de progression pour nous donner l'impression qu'il se passe un truc.

Message cité 1 fois
Message édité par esefix le 18-08-2021 à 14:03:01
n°3405538
pwarlk
Posté le 18-08-2021 à 14:06:41  profilanswer

Nitescent a écrit :

pour le cache des programmes je sais bien,  
mais dans tous ces trucs il n'y en a pas un seul qui est utile de nettoyer car mal géré par windows ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/47131

flash_gordon a écrit :

Rien de pertinent (quel interet de nettoyer les jumplist, serieux ?). Et surtout pas celui que tu as surligné, là tu es carrément dans le nocébo/contre performance.

Certaines options peuvent éventuellement résoudre un problème très ponctuel (et encore, rien qui ne soit pas faisable sans l'interface de ccleaner, comme le nettoyage des variables d'environnement), mais non, rien à lancer comme ça à l'aveugle de manière récurrente pour une soi-disant "maintenance".

Si quand même.

• Vider la corbeille.

[:dedecha]  

n°3405539
flash_gord​on
Posté le 18-08-2021 à 14:06:45  profilanswer

esefix a écrit :

Vider le cache, c'est utile uniquement quand tu as un soucis avec des données qui ne se rafraichissent pas, comme par exemple le cache DNS qui parfois peut demander à être effacé parce que posant problème, mais c'est très rare et en général on force le vidage du cache DNS pour ne pas avoir à attendre que l'OS le fasse de lui même.

Et comme mentionné dans mon édit, c'est comme les variables environnement etc, pas besoin de ccleaner pour ça.

---------------
n°3405540
esefix
Posté le 18-08-2021 à 14:07:25  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Et comme mentionné dans mon édit, c'est comme les variables environnement etc, pas besoin de ccleaner pour ça.

Clairement, une petite ligne de commande et roulaiz :jap:

n°3405541
pwarlk
Posté le 18-08-2021 à 14:08:34  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Après je dirais que c'est pratique pour effacer ses traces après usage d'un ordinateur appartenant à autrui, si on a fait un truc sale mais pas au point de réinstaller windows :o

n°3405542
esefix
Posté le 18-08-2021 à 14:09:54  profilanswer

De toute façon ces softs sont là pour pomper de la donnée et la revendre ensuite.

La règle en informatique, c'est d'installer le minimum de logiciel et uniquement si c'est impossible autrement.

Installer CCleaner alors que tout ce qu'il propose est faisable à coup de lignes de commande, c'est idiot.

Message cité 1 fois
Message édité par esefix le 18-08-2021 à 14:10:34
n°3405543
flash_gord​on
Posté le 18-08-2021 à 14:12:07  profilanswer

Et j'ai oublié de relever la partie la plus importante :

Nitescent a écrit :

C'est justement CCleaner et co qui entretiennent cette légende de windows qui sait pas se gerer tout seul, programmé par de tels bras cassés qu'on a besoin de soft tiers fait par des mecs qui n'ont pas accès au code source Windows pour mieux l'entretenir que les gars de chez Microsoft... Et ce depuis 20 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-08-2021 à 14:14:55

---------------
n°3405544
esefix
Posté le 18-08-2021 à 14:13:51  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C'est justement CCleaner et co qui entretiennent cette légende de windows qui sait pas se gerer tout seul, programmé par de tels bras cassés qu'ils faut des mecs qui n'ont pas accès au code source ni rien pour l'entretenir correctement.

C'est pareil avec les AV et cette légende comme quoi même W10 n'est pas capable de se protéger comme un grand et qu'un logiciel tiers qui n'a pas accès au code source va le faire mieux que l'AV de Microsoft qui lui est pleinement intégré à l'OS...

Message édité par esefix le 18-08-2021 à 14:14:04
n°3405545
flash_gord​on
Posté le 18-08-2021 à 14:16:46  profilanswer

Sur les antivirus je suis pas d'accord, c'est un chouia différent. Un antivirus tiers peut avoir une plus grande efficacité en terme de protection.

Par contre en terme d'intégration et stabilité, là forcément.. C'est d'ailleurs la cause principale des plantages des majs etc quand on fait le bilan du forum.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-08-2021 à 14:17:45

---------------
n°3405546
esefix
Posté le 18-08-2021 à 14:17:39  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Sur les antivirus c'est un chouia différent. Un antivirus tiers peut avoir une plus grande efficacité en terme de protection.
Par contre en terme d'intégration et stabilité, là forcément..

On reste dans du grand publique (public?), du coup, je pense que l'AV de W10 est largement suffisant ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1754  1755  1756  ..  1882  1883  1884  1885  1886  1887

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Windows 8 boot pasWIndows 9 et compatibilité des jeux?
Installation Windows 8.1 Pro sur Lenovo Flex 14Dcomment remplacer messagerie de windows 8.1
Création de partition Windows 7 et transfert sur SSDInstallation de windows 8
Upgrader windows 8 release previewDisque dur interne hs. Mettre windows 8 sur dd vierge, sans clé licenc
Puis-je utiliser ma clé windows sur un autre PC ? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 10

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)