Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2924 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1199  1200  1201  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

[TU] Windows 10

n°3312761
DayWalker ​II
Posté le 18-06-2018 à 18:44:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Foobar 2000 pour ma part, depuis que j'ai quitté WinAmp

mood
Publicité
Posté le 18-06-2018 à 18:44:00  profilanswer

n°3312764
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2018 à 18:50:08  answer

darth21 a écrit :

Bah pourtant, si le problème était aussi grave que présenté, la cnil (ou tout autre institution du genre, du pays que tu veux) serait déjà montée au créneau et ça ferait bien plus de bruit que ça. Les anti-MS sont suffisamment nombreux et bruyants pour qu'une atteinte aussi grave à la vie privée soit prise au sérieux.
Et le fait que ça gêne certains ou que d'autres évitent w10 à cause de ça n'est certainement pas une preuve de quoi que ce soit, et certainement pas que le 'problème' existe. [:spamafote]

Je ne cherche à convaincre personne, chacun fait ce qu'il veut et est responsable de ses choix, mais pourquoi chercher à tourner en ridicule son interlocuteur ?
Si tu es OK avec le fait que ton OS établisse sans demande de ta part des milliers de connexions/jours vers des serveurs divers et variés, c'est ton droit, mais comprends aussi que ça dérange d'autres personnes.

Le test n'est pas compliqué: tu règles les paramètres de télémétrie au minimum (voire même désactive tout ce que tu peux avec un utilitaire style W10Privacy), tu lances WireShark quelques heures et tu épluches les logs...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2018 à 18:51:09
n°3312765
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-06-2018 à 18:53:55  profilanswer

darth21 a écrit :

:jap:
pourquoi ne bougent-elles pas plus alors ?

parce qi'il y a pas matière a bouger ?

comme deja dit, largement plus hargneux  que les CNILs, il y a les groupes de pression anti-Microsoft.
Au US, si un avocat avait sentit la possibilité de gagner des sous, ca ferait longtemps que des procès seraient ouvert, et pourtant, il y en a ?

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 18-06-2018 à 18:56:33

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3312766
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 18-06-2018 à 18:58:11  profilanswer

Je ne cherche pas à tourner en ridicule, j'attends simplement qu'on me donne des arguments qui iraient dans le sens de ce scandale dont on nous rebat tant les oreilles sans pourtant jamais avancer l'ombre d'une preuve. Et par pitié ne me sort pas un "ya forcément un peu de vrai dans tout ce qui est dit/tout ne peux pas être faux".

Au vu de ta dernière phrase, j'en déduis que tu as lu l'article très sérieux du gars qui a effectivement fait ce test, mais j'ose espérer que tu as aussi vu la réponse qui lui a été faite en lui expliquant que tout ce qu'il avait déterminé comme anormal de son point de vue (et était donc nécessairement une preuve de la nuisance de w10) était soit dû à sa méconnaissance du sujet, soit à une mauvaise manipulation de sa part (exemple : s'outrer que Windows tente plusieurs milliers de connexion sur un serveur, alors que le gars avait empêché la connexion de s'établir ; w10 faisait simplement ce qu'il avait été programmé pour faire : retenter la connexion en cas d'échec).
On est en 2018, les OS sont connectés à internet, on leur demande de plus en plus de services, d'interconnexions entre appareils, donc non, ca ne me choque pas que l'OS établisse des connexions, et encore heureux que je n'ai pas à valider chacune des ses actions. En revanche, qu'on en vienne à s'en offusquer et s'inventer des problèmes, ça me gonfle.

Marrant comme ceux qui font le test n'arrivent pas aux conclusions qu'on nous annonce ailleurs …
https://www.zdnet.com/article/windo [...] -analysis/

Citation :

That means for a PC with a standard load, logged into a Microsoft account and using Windows 10's messaging service, we're sending around 190 packets per hour to Microsoft servers, and around 130KB of data per hour.
Compared to all the traffic through my test PC's network card, it's only a small proportion of the total network traffic, and it's certainly not the many thousands of network packets that some have reported. When you think about it, that makes sense.
(…)
Getting that understanding means a lot of work, capturing and filtering and analysing data. But once you've done that work, it looks as though Microsoft is doing just what it says: taking the data it needs to improve PC applications and services.

Message édité par darth21 le 18-06-2018 à 19:05:21

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°3312767
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 18-06-2018 à 19:00:14  profilanswer

Z_cool a écrit :

parce qi'il y a pas matière a bouger ?

comme deja dit, largement plus hargneux  que les CNILs, il y a les groupes de pression anti-Microsoft.
Au US, si un avocat avait sentit la possibilité de gagner des sous, ca ferait longtemps que des procès seraient ouvert, et pourtant, il y en a ?

Ah mais je suis bien d'accord, s'il y avait matière, ce serait déjà fait.

---------------
n°3312768
DayWalker ​II
Posté le 18-06-2018 à 19:06:21  profilanswer

Z_cool a écrit :

Donc, "puisque mon antivirus ne détecte rien, je n'ai aucun virus sur ma machine" ?
Grossière erreur pourtant... il ne détecte que ce qu'il sait détecter.

Pour reprendre ton discours, qui te dit que ce n'est pas en cours ? Qui te dit que demain on n'aura pas droit à un nouveau scandale comme les TV Samsung ???  

Que des personnes soient méfiantes, ca peut se comprendre non ? Libre aux gens de faire confiance aussi... pour ma part, quand je dis à Cortana "Non, je ne veux pas te voir", ce n'est pas pour avoir ce genre de chose qui tourne sans raison puisqu'il n'a plus lieu d'être là (ou le voir partiellement chargé sous un autre nom en changeant la localisation régionale de ma machine)

A défaut de ne plus le faire taire pour de bon, autant le museler : Windows Firewall Notifier va faire son retour (ca musellera aussi les autres outils de télémétrie que j'aurai pu oublier, dont je suis incapable de savoir ce qu'ils communiquent, donc dans le doute, qu'ils se taisent)

n°3312769
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2018 à 19:12:15  answer

Si on veut vraiment faire un test sérieux, il faut utiliser un outil de capture des paquets qui soit externe au PC, vu que l'OS peut très bien cacher ce qu'il veut à Wireshark ou équivalent, et le faire tourner sur une longue période, genre un mois.
Difficilement praticable pour M. tout le monde.

n°3312770
Z_cool
Posté le 18-06-2018 à 19:16:22  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Donc, "puisque mon antivirus ne détecte rien, je n'ai aucun virus sur ma machine" ?
Grossière erreur pourtant... il ne détecte que ce qu'il sait détecter.

le corolaire est pas le bon, si on veut garder ton idée, tu va voir les plus gros hackreurs du monde et tu leur propose en milliard de bitcoins si il trouve un exploit sur ta machine, si il trouvent rien, ca prouve pas qu'il n'y en a pas, mais ils sont plus compétent que je le serais jamais donc leur expérience me donnera un bon sentiment de sécurité.

Citation :

Pour reprendre ton discours, qui te dit que ce n'est pas en cours ? Qui te dit que demain on n'aura pas droit à un nouveau scandale comme les TV Samsung ???

je n'ai jamais dis que mon avis était irrévocable, si demain il y a la preuve de détournement, alors je n'aurais aucun problème a revenir sur mon opinion

Message édité par Z_cool le 18-06-2018 à 19:18:13

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3312771
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 18-06-2018 à 19:21:15  profilanswer

On est donc bien gentiment en train de tomber dans le registre du complot : si on ne détecte rien, c'est parce que c'est caché/qu'il faut le faire plus longtemps …
Je veux bien qu'absence de preuve ne soit pas preuve d'absence, mais faire preuve d'un peu de bon sens ne me parait pas chose inutile.

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 18-06-2018 à 19:50:12

---------------
n°3312772
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2018 à 20:00:35  answer

darth21 a écrit :

On est donc bien gentiment en train de tomber dans le domaine du complot : si on ne détecte rien, c'est parce que c'est caché/qu'il faut le faire plus longtemps …
Je veux bien qu'absence de preuve ne soit pas preuve d'absence, mais faire preuve d'un peu de bon sens ne me parait pas chose inutile.

Je veux bien croire que W10 n'envoie réellement que des choses sans importance, je dis juste que pour faire un test sérieux (et donc me convaincre totalement) la méthode Wireshark n'est pas suffisante.

Si Microsoft permettait de réellement désactiver toute télémétrie (ainsi que Cortana et ses processus, les applications qui s'installent d'elles-mêmes, les màj forcées, etc, etc...) ces controverses n'auraient pas lieu.

Le bon sens, puisque tu le convoques, impose de reconnaitre que Windows 10 est l'OS de Microsoft le plus intrusif à ce jour.  

Beaucoup trouvent que ce n'est pas une avancée, bien au contraire, et n'aiment pas être considérés plus comme des "enfants" ou des "consommateurs" que des clients, j'écris consommateur mais "vache à lait" me semble un meilleur terme, puisqu'on voit bien que le but de ces ajouts et de tirer profit de l'utilisateur, que ce soit sous forme de données (télémétrie et cie) ou d'argent (store et publicités, applications s’installant automatiquement, etc...).

C'est un changement de modèle économique qui ne me plait guère.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2018 à 20:00:35  profilanswer

n°3312773
DayWalker ​II
Posté le 18-06-2018 à 20:18:34  profilanswer

+1

(même problème sur smartphone : condition nécessaire pour acheter un modèle : support complet par lineageOS pour ces raisons là)

n°3312776
Mada___
Posté le 18-06-2018 à 22:32:37  profilanswer

Bon ca marche

Depuis quelques jours je suis sous windows 10 pour lequel j'ai utilisé la clef de mon windows 7; ca  a marché, je n'aurais donc pas a déboursser 150e

Mon ssd marche aussi, il est de 12go et windows 10 ne prend que 10 go

Du coup mon PC s'allume en moins de dix secondes, c'est comme si il n'avait jamais été éteint  

par contre la gpu bloque a 60 fps, j'ai l'imrpéssion que c'est du a une limitation logicielle

j'ai tenté de desactiver vsync mais sans succès

n°3312778
DustB
Posté le 18-06-2018 à 22:36:09  profilanswer

Une analyse à charge sans élément tangible, nan ? MS développe un Os moderne qui apporte des services connectés comme Cortana, moi j’apprécie ça et je m’en sers. Est on moins nombreux que les anti ? Rien ne peut le dire. Mais pourquoi investiraient ils du temps de dév pour rendre leur travail neutralisable par le 1er venu ? Quel serait le sens économique pour eux ? C’est plutôt de ce côté qu’il faut chercher, pas de celui du c’est forcément louche. Sauf à tomber dans un amalgame nsa whatelse simpliste.

Quand au passage sur les vaches à lait, c’est assez incongru de se heurter qu’une société ait un business model. Surtout que s’il ne te sied pas, libre à toi d’aller chez Google, chez Linux ou chez Apple. En ayant en tête que Google est sur un core business basé sur la valorisation de la data et que ça sera pire. Qu’Apple price très haut son matériel et ferme ses Os. Reste Linux qui aura forcément ses limites aussi. Sauf à développer son propre Os.

n°3312780
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 18-06-2018 à 23:38:06  profilanswer

Ben oui si on est pas d'accord avec la stratégie de Microsoft y'a linux.
Mais beaucoup n'ont pas le courage de leur opinions et préfèrent utiliser windows en ralant.

C'est comme tous ceux qui veulent faire la révolution depuis leur fauteil confortable sans faire quoi que ce soit de constuctif.

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°3312781
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 18-06-2018 à 23:42:33  profilanswer

La vache à lait à obtenu une license W10 legit en partant d'un seven cracké.

Ça fait quelques millions de vaches à lait :o

n°3312782
Mada___
Posté le 19-06-2018 à 00:06:01  profilanswer

Backbone- a écrit :

Si c'est de moi que tu parles saches que mon win7 n'était pas craqué.

n°3312783
Backbone-
Posté le 19-06-2018 à 00:09:43  profilanswer

Je parlais pas de toi, mais de millions de personnes.

n°3312784
DustB
Posté le 19-06-2018 à 00:25:36  profilanswer

Backbone- a écrit :

Ou insider, ça marche aussi  :o

n°3312785
DayWalker ​II
Posté le 19-06-2018 à 00:40:07  profilanswer

LePcFou a écrit :

Ben oui si on est pas d'accord avec la stratégie de Microsoft y'a linux.
Mais beaucoup n'ont pas le courage de leur opinions et préfèrent utiliser windows en ralant.

C'est comme tous ceux qui veulent faire la révolution depuis leur fauteil confortable sans faire quoi que ce soit de constuctif.

Quelle belle parole d'évangile !

Mais ce n'est pas la bonne question qui est soulevée. Pourquoi va t'on sur un OS particulier ? Pas forcément à cause de l'OS lui même mais de l'environnement logiciel qu'on y trouve. C'est ce qui a expliqué l'échec de Windows Phone : les utilisateurs n'ont pas su y trouver ce qui leur convenait, malgré une potentielle forte interaction (et similitude d'interface) avec leurs PC sous Windows (qui aurait pu leur simplifier la vie). Cependant, on devrait avoir le choix (surtout sur un OS payant !), et imposer certaines applications n'est pas forcément une bonne chose. L’Europe a tapé du poing pour IE trop fortement poussé par MS, mais elle devrait aussi le faire pour un tas d'applications pour lesquelles MS tue la concurrence en imposant les siennes  (curieusement, elle ne dit rien pour l'antivirus par exemple, ni pour les Apps...). D'ailleurs, un OS, ca devrait être le "machin logiciel" qui permet à des applications d'être exécutées, modulo des règles d'administration locale ou à distance (pour les entreprises). Point. Le reste, ce sont des applications, et on devrait au moins pouvoir choisir de les installer & utiliser ou pas. Ca concerne aussi bien Cortana, que Alarms, Food, Movies and TV (imposé sur un OS Pro et donc destiné à un environnement professionnel ???) ... et quasiment toutes les apps. C'est aussi pour ce genre de motivation qu'on peut choisir LineageOS. On peut faire le choix des pico-Gapps, mais dans ce cas, c'est en connaissance de cause, et en choisissant uniquement ce qu'on veut (sans subir ce que le fournisseur d'OS impose... ni le constructeur qui en rajoute une seconde couche, sur nos PCs et/ou nos smartphones).

Bref, sur PC, de nombreuses personnes choisissent leur OS pour l'environnement logiciel qui en découle, et pas pour l'OS lui même (et les "applications non désirées imposées" ). Les joueurs en sont un excellent exemple, puisque de nombreux jeux n'existent QUE sous windows.

Quant aux "kissikoné", on a aussi le courage de nos opinions, mais surtout on ne les impose pas. Effectivement, il y a aussi linux (tant pis si on est sur un topic Win 10). Et curieusement, même nos ainés n'y sont pas si hostiles que ca :
- déjà parce qu'ils ne sont pas super à l'aise avec l'outil informatique : Windows ou Linux, ils n'ont pas forcément des besoins très poussés (Surf/bureautique/video/photos/scanner/imprimer)
- ils ne sont pas toujours bien au fait des risques viraux (je dirais même de "l'hygiène numérique" en général), et quand ils ont goutés aux popups dans tous les sens (même quand on a pris le temps de bien leur expliquer comment utiliser leur machine convenablement...) et aux ralentissement de leur windows, ils sont attentifs à un OS (ou un navigateur) qui n'est pas trop concerné par ces soucis là dans le temps.
- ils ne sont pas toujours à fond sur le renouvellement de leur matériel : quand on leur explique que le passage de XP à une machine plus récente sous 7 ou 10 va impliquer aussi de changer leur imprimante et leur scanner (pilotes 32 bits uniquement), et que leur matériel marche parfaitement sous linux, ca les interpelle.
- ... même si ca change un peu leurs habitudes
Il suffit de leur faire un exemple avec un Mint Live par exemple, et de les laisser essayer, de leur montrer un peu aussi les différences (comment installer qqc, ajuster avec eux quelques réglages qui leur conviennent, réinstaller leur FF ou leur thunderbird à l'indentique).

Le vrai "kissikoné", il commence par exposer les avantages et inconvénients des différentes solutions, et explique les choses (oui, on peut très bien expliquer ce que fait "NoScript" à des gens pas forcément à l'aise avec un PC. Et ca marche, tout comme expliquer comment utiliser correctement un firewall E/S). Personnellement, je m'en fous que mes proches soient sous linux ou windows tant que ca leur convient, et qu'ils ne viennent pas me "casser les pieds" pour dépannage toutes les 5 min (ou parce que le RAW de leur dernier appareil photo ne peut pas être développé sur l'appli qui ne tourne que sur un OS donné... qui n'est pas celui installé).  

Et pour ma part, je ne suis pas/plus sur un windows "only" (même si je suis davantage windows que linux). Ceci dit, certains reproches que je fais à Windows sont communs à Linux : les installations par défaut incluent souvent un tas d'applications pas forcément utiles, variables selon les distributions, et pour lesquelles on ne demande pas l'avis de l'utilisateur à l'installation. Mais grosse différence, ce qui est installé par défaut a nettement moins d'impact sur ce qui concerne la vie privée de l'utilisateur.  Et j'ai aussi le "courage" de tourner sous LineageOS pour mon smartphone (le support de mon smartphone est même un critère d'achat indiscutable) : donc exit Android made in Google et ses (potentielles) déviances de Google et des constructeurs.

Et si on porte une culotte sur son smartphone avec lineageOS, ce n'est pas pour être à poil sous son Windows ;). Donc oui, j'ai pris le risque d'un manip un peu hasardeuse pour Cortana pour être sûr et certain que ce programme n'avait pas accès à des données/éléments auxquelles je ne voulais pas qu'il ait accès (ne serait-ce par précaution). Cependant, le vrai "kissikoné" s'assure de la réversibilité des opérations qu'il réalise  :jap: (même s'il n'y pense pas forcément tout de suite)

Pour finir, je suis certain que nombreux sont ceux ici qui utilisent aussi autre chose que Windows sur leur PC : donc on peut raler et assumer. Et comme c'est un forum, on peut partager son avis, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par DayWalker II le 19-06-2018 à 06:45:17
n°3312790
yf38
Posté le 19-06-2018 à 07:59:59  profilanswer

Absolument.
Je suis d'accord avec la majorité de ce que tu écris, mais il y a quelques exagérations.
- Les applications forcées que tu cites, et même les autres, ne reviennent pas, en tout cas systématiquement.
Sur mes PC 10 pro ou pas, j'ai viré toutes les applications du Store, sauf peut être la calculatrice, y compris messagerie, calendrier, photos etc.
Et elles ne reviennent pas, ni candy crush ni actualités ni finances.
Je suis allé désactiver sur le Store la mise à jour générales des applications, et désinstallé les autres avec PowerShell.
- Les vieilles imprimantes et les vieux scanner: j'ai une HP deskjet 6840, et le driver est fourni par Microsoft, alors que chez HP il n'y a plus rien depuis longtemps, et un scanner Canon 4200F qui veut encore bien tourner avec son logiciel propriétaire et son driver d'outre tombe.
- Cortana: non utilisé, même pas en recherche, il consomme quand même un peu de temps cpu et de réseau, mais sur 30 jours c'est peanuts.
qu'il vienne chercher des bribes de mon utilisation du PC (doit pas être déçu…), je peux accepter même si ça ne me plait pas.
- Mises à jour automatiques: désactivées en version pro (gpedit) et ça marche, je les fais quand je veux, pour les versions non pro soit je laisse faire, soit je bloque avec l'utilitaire du moment (je n'aime pas trop).
J'aimerais mieux que tout ça soit désactivé par défaut, ou non installé et installé à la demande.
Finalement mes Windows 10 ressemblent à des Windows 7 mis à niveau technique, et c'est plutôt mieux.
On peut faire le bilan et utiliser Windows 10 tout en disant à l'occasion qu'on n'aime pas son orientation.
On y trouve son compte finalement, en intervenant un peu pour ajuster son fonctionnement.
Je ne parle pas pour l'utilisateur lambda, c'est son affaire et celle de Microsoft.
Et ce serait pas mal qu'ici on comprenne qu'on peut avoir cette opinion sans se faire renvoyer sur Linux ou autre.

Message édité par yf38 le 19-06-2018 à 12:55:35
n°3312791
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2018 à 08:33:40  answer

De toute façon quand on utilise au quotidien Windows et Linux, on s’aperçoit rapidement que personne n'est parfait et que l'herbe n'est pas forcément plus verte dans le pré d'en face  :o

n°3312796
actarus999​9
Posté le 19-06-2018 à 10:00:25  profilanswer

Up

Bonjour tout le monde,

Depuis cette mise à jour April 2018 je constate deux anomalies.

La première uniquement sur Edge lorsque je l'ouvre il s'ouvre par à coup et après en surf je veux cliquer sur un lien il a du mal c'est comme s'il avait une milliseconde en plus et des fois il décale intentionnellement le curseur de ma souris. Il est plus fluide comme mes autres navigateurs qui eux n'ont pas ce souci FF60 et Chr67.

Et mon deuxième souci c'est l'écran qui n'est plus reconnu comme ACER GD245HQ mais seulement en Generic Pnp Monitor du coup j'ai perdu le 120hz de mon écran en DVI Dual Link.

enfin pour l'Edge j'ai essayé de le réparer par le menu dédié dans Application et de le réinitialiser et rien à changer.

L'extension installé est Ublock origin je l'ai désactivé pour voir si c'est elle qui faisait ramer par intermitense Edge sans résultat. Ca rame toujours comme s'il avait deux de tensions Edge.

Merci par avance de votre aide.

Actarus

P.S : par contre est ce que chez vous aussi ça plante Edge avec ce lien car impossible à réaliser la moindre enquête d'opinion dès que ce lien s'ouvre sur Edge.  

https://www.surveys.irbureau.com/we [...] =9739138#!

Message cité 1 fois
Message édité par actarus9999 le 19-06-2018 à 10:01:16
n°3312810
yf38
Posté le 19-06-2018 à 12:57:54  profilanswer

ton lien… "vous avez déjà pris part à cette enquête…..". avec IE11.

Message édité par yf38 le 19-06-2018 à 12:58:11
n°3312813
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-06-2018 à 13:46:04  profilanswer

Mon dieu ceux qui utilisent un navigateur microsoft, zavez honte de rien :o

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°3312814
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 19-06-2018 à 14:11:01  profilanswer

Même pas de l'entreprise où on bosse ?? :o

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3312815
flash_gord​on
Posté le 19-06-2018 à 14:12:32  profilanswer

LePcFou a écrit :

J'utilise Edge même sur android. [:flash_gordon:1]

/notroll.

Je peux comprendre la haine pour IE, mais edge est vraiment bien.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 19-06-2018 à 14:23:08

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3312816
DustB
Posté le 19-06-2018 à 14:12:47  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Quelle belle parole d'évangile !

Mais ce n'est pas la bonne question qui est soulevée. Pourquoi va t'on sur un OS particulier ? Pas forcément à cause de l'OS lui même mais de l'environnement logiciel qu'on y trouve. C'est ce qui a expliqué l'échec de Windows Phone : les utilisateurs n'ont pas su y trouver ce qui leur convenait, malgré une potentielle forte interaction (et similitude d'interface) avec leurs PC sous Windows (qui aurait pu leur simplifier la vie). Cependant, on devrait avoir le choix (surtout sur un OS payant !), et imposer certaines applications n'est pas forcément une bonne chose. L’Europe a tapé du poing pour IE trop fortement poussé par MS, mais elle devrait aussi le faire pour un tas d'applications pour lesquelles MS tue la concurrence en imposant les siennes  (curieusement, elle ne dit rien pour l'antivirus par exemple, ni pour les Apps...). D'ailleurs, un OS, ca devrait être le "machin logiciel" qui permet à des applications d'être exécutées, modulo des règles d'administration locale ou à distance (pour les entreprises). Point. Le reste, ce sont des applications, et on devrait au moins pouvoir choisir de les installer & utiliser ou pas. Ca concerne aussi bien Cortana, que Alarms, Food, Movies and TV (imposé sur un OS Pro et donc destiné à un environnement professionnel ???) ... et quasiment toutes les apps. C'est aussi pour ce genre de motivation qu'on peut choisir LineageOS. On peut faire le choix des pico-Gapps, mais dans ce cas, c'est en connaissance de cause, et en choisissant uniquement ce qu'on veut (sans subir ce que le fournisseur d'OS impose... ni le constructeur qui en rajoute une seconde couche, sur nos PCs et/ou nos smartphones).

Bref, sur PC, de nombreuses personnes choisissent leur OS pour l'environnement logiciel qui en découle, et pas pour l'OS lui même (et les "applications non désirées imposées" ). Les joueurs en sont un excellent exemple, puisque de nombreux jeux n'existent QUE sous windows.

Quant aux "kissikoné", on a aussi le courage de nos opinions, mais surtout on ne les impose pas. Effectivement, il y a aussi linux (tant pis si on est sur un topic Win 10). Et curieusement, même nos ainés n'y sont pas si hostiles que ca :
- déjà parce qu'ils ne sont pas super à l'aise avec l'outil informatique : Windows ou Linux, ils n'ont pas forcément des besoins très poussés (Surf/bureautique/video/photos/scanner/imprimer)
- ils ne sont pas toujours bien au fait des risques viraux (je dirais même de "l'hygiène numérique" en général), et quand ils ont goutés aux popups dans tous les sens (même quand on a pris le temps de bien leur expliquer comment utiliser leur machine convenablement...) et aux ralentissement de leur windows, ils sont attentifs à un OS (ou un navigateur) qui n'est pas trop concerné par ces soucis là dans le temps.
- ils ne sont pas toujours à fond sur le renouvellement de leur matériel : quand on leur explique que le passage de XP à une machine plus récente sous 7 ou 10 va impliquer aussi de changer leur imprimante et leur scanner (pilotes 32 bits uniquement), et que leur matériel marche parfaitement sous linux, ca les interpelle.
- ... même si ca change un peu leurs habitudes
Il suffit de leur faire un exemple avec un Mint Live par exemple, et de les laisser essayer, de leur montrer un peu aussi les différences (comment installer qqc, ajuster avec eux quelques réglages qui leur conviennent, réinstaller leur FF ou leur thunderbird à l'indentique).

Le vrai "kissikoné", il commence par exposer les avantages et inconvénients des différentes solutions, et explique les choses (oui, on peut très bien expliquer ce que fait "NoScript" à des gens pas forcément à l'aise avec un PC. Et ca marche, tout comme expliquer comment utiliser correctement un firewall E/S). Personnellement, je m'en fous que mes proches soient sous linux ou windows tant que ca leur convient, et qu'ils ne viennent pas me "casser les pieds" pour dépannage toutes les 5 min (ou parce que le RAW de leur dernier appareil photo ne peut pas être développé sur l'appli qui ne tourne que sur un OS donné... qui n'est pas celui installé).  

Et pour ma part, je ne suis pas/plus sur un windows "only" (même si je suis davantage windows que linux). Ceci dit, certains reproches que je fais à Windows sont communs à Linux : les installations par défaut incluent souvent un tas d'applications pas forcément utiles, variables selon les distributions, et pour lesquelles on ne demande pas l'avis de l'utilisateur à l'installation. Mais grosse différence, ce qui est installé par défaut a nettement moins d'impact sur ce qui concerne la vie privée de l'utilisateur.  Et j'ai aussi le "courage" de tourner sous LineageOS pour mon smartphone (le support de mon smartphone est même un critère d'achat indiscutable) : donc exit Android made in Google et ses (potentielles) déviances de Google et des constructeurs.

Et si on porte une culotte sur son smartphone avec lineageOS, ce n'est pas pour être à poil sous son Windows ;). Donc oui, j'ai pris le risque d'un manip un peu hasardeuse pour Cortana pour être sûr et certain que ce programme n'avait pas accès à des données/éléments auxquelles je ne voulais pas qu'il ait accès (ne serait-ce par précaution). Cependant, le vrai "kissikoné" s'assure de la réversibilité des opérations qu'il réalise  :jap: (même s'il n'y pense pas forcément tout de suite)

Pour finir, je suis certain que nombreux sont ceux ici qui utilisent aussi autre chose que Windows sur leur PC : donc on peut raler et assumer. Et comme c'est un forum, on peut partager son avis, non ?

Je n’ai que parcouru ton post, désolé. Non pas pour te donner tort, mais juste parce qu’il s’agit d’une expression de consommacteur et qu’elle ne devrait pas avoir sa place ici. Encore une fois, je ne juge pas, mais savoir ce que tu souhaites comme orientation pour windows, comment ils devraient faire, ce qu’ils devraient corriger pour aller dans ta direction, c’est tellement partial pour un outil qui se veut un jour utilisé par un milliard d’humains.

Tu comprendras en creux que le sujet ne me passionne pas, mais je suis sûr que je ne suis pas représentatif,  c´est même une des activités préférées de pas mal de gens, donner leur avis sur tout. Du coup, amha, le mieux serait peut être d’ouvrir un thread sur l’orientation que devrait prendre windows dans le futur. Je suis sur qu’il y aura des pages et des pages de contributions. Et ça laissera de l’espace et de la lisibilité ici pour se concentrer sur le windows 10 actuel.

n°3312817
Backbone-
Posté le 19-06-2018 à 14:46:37  profilanswer

flash_gordon a écrit :

/notroll.

J'aime bien aussi.

Mais ma gestion des tickets ne fonctionne pas avec :/

n°3312818
yf38
Posté le 19-06-2018 à 14:48:19  profilanswer

"Se concentrer sur l'actuel".
c'est ce que j'ai fait il y a 5 jours en postant un lien sur un article parlant d'une faille de Cortana.
http://www.phonandroid.com/windows [...] re-pc.html
ça n'a pas fait un tabac, même pas pour dire "ouai, c'est bidon, Microsoft était au courant depuis trois mois", etc.
Non, rien, faut pas parler de ces choses là ?
https://portal.msrc.microsoft.com/e [...] -2018-8140

Message édité par yf38 le 19-06-2018 à 15:04:07
n°3312819
leroimerli​nbis
Posté le 19-06-2018 à 14:49:16  profilanswer

flash_gordon a écrit :

/notroll.

trop limité question extension et l'historique de surf qui part chez microsoft, c'est moyen..

n°3312820
Z_cool
Posté le 19-06-2018 à 15:01:36  profilanswer

perso, je l'utilise de plus en plus edge, je suis pas un fan des extentions, mon Firefox en a quelque unes, mais rien de franchement vital

LePcFou a écrit :

je support pas chrome perso, mais je ne serais pas trop dire pourquoi en fait

mais au boulo, on est souvent "obligé de l'uilliser, certain sites/appli sont d'une lenteur avec FF ...."

Message édité par Z_cool le 19-06-2018 à 15:03:55

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3312822
flash_gord​on
Posté le 19-06-2018 à 15:03:34  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

l'historique de surf qui part chez microsoft, c'est moyen..

Pas très différent de chrome, et même firefox a montré qu'ils ont trop de contrôle sur firefox (poussé des addons etc)...

J'ai tout qui part chez microsoft de toutes façons, j'utilise Onedrive, Cortana et je paie même un 365. [:heow]
A partir du moment où tu as plusieurs devices, c'est plus qu'appréciable, limite indispensable. vous savez pas de quoi vous vous privez :o

leroimerlinbis a écrit :

trop limité question extension

ça c'est ce que je disais l'an dernier.

Puis firefox a éliminé 90% de mes extensions avec Quantum.   [:yiipaa:4]  

ça a bien facilité ma migration sur edge  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 19-06-2018 à 15:06:10
n°3312823
Z_cool
Posté le 19-06-2018 à 15:07:14  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

trop limité question extension et l'historique de surf qui part chez microsoft, c'est moyen..

chez Chome c'est pas l'historique qui est transmis, c'est du direct live qui est transmis chez google  [:tinostar]

hors, si microsoft fait du fric avec la vente de software, google ne fait du fric QUE par la vente d'espace de pub.

Message édité par Z_cool le 19-06-2018 à 15:08:15

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3312825
leroimerli​nbis
Posté le 19-06-2018 à 15:14:10  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Pas très différent de chrome, et même firefox a montré qu'ils ont trop de contrôle sur firefox (poussé des addons etc)...

J'ai tout qui part chez microsoft de toutes façons, j'utilise Onedrive, Cortana et je paie même un 365. [:heow]
A partir du moment où tu as plusieurs devices, c'est plus qu'appréciable, limite indispensable. vous savez pas de quoi vous vous privez :o

- Je suis d'accord pour Firefox, y a un truc de télémétrie intégré. Peut être / surement plus ou moins équivalent à Edge, finalement.

- Firefox intègre aussi une synchronisation

flash_gordon a écrit :

ça c'est ce que je disais l'an dernier.

Puis firefox a éliminé 90% de mes extensions avec Quantum.   [:yiipaa:4]  

ça a bien facilité ma migration sur edge  [:cosmoschtroumpf]

Perso je suis passé sous waterfox

n°3312826
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 19-06-2018 à 15:44:16  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Perso je suis passé sous waterfox

seulement en anglais ce logiciel non ?  :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°3312828
flash_gord​on
Posté le 19-06-2018 à 15:48:43  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

- Firefox intègre aussi une synchronisation

Je dis pas le contraire, mais là n'est pas la question. Si tu as peur de tes favoris qui partent chez MS, tu devrais avoir peur au même niveau pour la synchro firefox.

Si tu parles en fonctionnalités pour me faire lacher edge, ça va plus loin que ça. C'est un tout. Oui tu peux avoir un outil de synchro pour ton navigateur. un autre pour tes mails, un troisième pour tes documents, un quatrième pour tes notes. Chacun avec sa propre config à faire, ses propres crédentials séparées etc.

Ou tu peux utiliser ton compte MS. Tu te logues sur un ordi fraichement installé et tu retrouves tes favoris, tes documents, tes notes, tes mails (y compris ceux en cours de rédaction). Sans parler de tout l'historique d'activités maintenant avec cortana, où tu passes de l'ordi du bureau à l'ordi du salon sans même t'en apercevoir.

https://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/59/590x/secondary/Windows-10-Fall-Creators-Update-New-Features-935355.jpg

Oui j'ai confié mes données à MS, mais c'est tellement pratique.

On en avait déja parlé en privé, là où certains mettent trois jours pour réinstaller leur ordi, tout reparamétrer, réinstaller leurs softs etc, je suis prêt à utiliser un ordi neuf en moins d'une heure.

Je comprends très bien ceux qui ne veulent pas, veulent protéger leur vie privée toussa. J'associe ça un peu au veganisme, je comprends le discours qui fait sens et le respecte, mais la viande c'est tellement bon que c'est pas pour moi.
(et du coup c'est comme le véganisme, autant j'ai rien à dire à ceux qui le pratiquent, autant je n'aime pas ceux qui font du prosélytisme aveugle et imposent leurs choix de navigateurs/logiciels etc aux autres).

Message édité par flash_gordon le 19-06-2018 à 16:17:21
n°3312831
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2018 à 16:09:51  answer

Quand je prépare un PC pour une personne de ma famille, j'installe Firefox et Chrome, qui se rajoutent à Edge.
Et ensuite sur les 3 navigateurs, j'installe Ublock origin ( totalement indispensable à mes yeux )
Pour le choix du navigateur, je les laisse choisir. Pour moi c'est un choix personnel, je n'ai pas à m'en occuper.
De toute façon à titre perso j'utilise Firefox mais je n'ai aucun argument sérieux pour expliquer mes préférences, donc...  

n°3312833
Neocray
Foo Fighter
Posté le 19-06-2018 à 17:26:22  profilanswer

Hello,

ma bécane a reçu la mise à jour d'avril, et j'ai 2 soucis concernant le fonctionnement de la barre des tâches.
Le premier concerne le fonctionnement des étiquettes. Là où pouvait réduire une fenêtre de premier-plan en cliquant sur son étiquette, on ne peut plus. Je ne trouve pas le paramètre lié, est-ce qu'il existe seulement ?

Ensuite, j'utilise certains jeux en borderless window. (Car j'ai l'habitude de switcher régulièrement sur le bureau ou le navigateur. C'est plus rapide, et certains jeux ne supportent de toute façon pas de perdre le focus en fullscreen.)
Or dans ces jeux, la barre des tâches apparaît maintenant toujours au premier plan. C'est très chiant car le curseur n'a pas la même accélération et se retrouve donc souvent dans la barre des tâches alors qu'il est encore aussi dans l'écran du jeu. On se retrouve donc avec une partie de l'écran virtuellement inaccessible.
J'ai voulu tricher en masquant la barre des tâches, mais ça ne fonctionne pas. J'ai également réduit la résolution en jeu en réduisant la hauteur, mais ça ne change strictement rien au comportement du curseur…
Est-ce qu'il y aurait une solution quelconque ?

:jap:

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°3312836
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2018 à 17:45:40  answer

PinkFloyd31 a écrit :

seulement en anglais ce logiciel non ?  :jap:

Non au contraire, il contient toutes les langues (alors que Firefox a un installateur par langue).

n°3312837
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 19-06-2018 à 17:48:46  profilanswer

ah, faudra que je teste du coup.
apparemment, les extensions style tabmix peuvent fonctionner dessus alors que sous ff, c'est plus possible

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°3312838
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2018 à 17:51:49  answer

PinkFloyd31 a écrit :

ah, faudra que je teste du coup.
apparemment, les extensions style tabmix peuvent fonctionner dessus alors que sous ff, c'est plus possible

Oui, a peu près toutes les extensions legacy fonctionnent ( ainsi que les web extensions).

Message édité par Profil supprimé le 19-06-2018 à 17:51:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1199  1200  1201  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Windows 8 boot pasWIndows 9 et compatibilité des jeux?
Installation Windows 8.1 Pro sur Lenovo Flex 14Dcomment remplacer messagerie de windows 8.1
Création de partition Windows 7 et transfert sur SSDInstallation de windows 8
Upgrader windows 8 release previewDisque dur interne hs. Mettre windows 8 sur dd vierge, sans clé licenc
Puis-je utiliser ma clé windows sur un autre PC ? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 10

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)