Citation :
Bon, visiblement, l'attente jusqu'à la mise en service des premiers
accès Free Haut Débit fait que les esprits s'effauchent et les ronchons
s'en donnent à coeur joie, ce qui d'ailleurs fait le délice des
chroniqueurs qui ne manquent pas cette occasion de railler de telles
réactions enflamées (cf. par exemple
<http://www.journaldunet.com/confis/confis.shtml> ) et pour le moins
déplacées pour certaines.
A croire que l'accès Haut Débit détourne l'attention d'autres
considérations pourtant bien plus essentielles que la date d'effectivité
à 15 jours près de Free Haut Débit, pourtant, il n'y a pas que le Net
dans la vie (très bonne d'ailleurs cette petite Williamine).
Bref et n'en déplaise aux esprirts chagrins qui hurleront à la réponse
bateau, voici quelques éléments d'information qui permettront, nous
l'espérons, de contribuer à une meilleure, car plus objective,
perception de la situation.
Et pour ne pas faire mentir Tranche de Cake, on ne répétera pas les
choses deux fois :
1 - J'ai envoyé mon courrier dès le 19 septembre, depuis, pas de
nouvelles, c'est quoi ce bordel, je vous signale que vous avez un RIB
qui se balade chez vous, c'est un scandale !?!?
Comme précisé à plusieurs reprises sur Usenet en général, et sur ce
groupe en particulier, dans la mesure où les accès ne seront livrés qu'à
compter de mi-octobre, et que le rythme risquait d'être assez tendu pour
les prochaines semaines, on a laissé partir en congés l'équipe de
petites mains en charge du dépouillement / validation / saisie des
courriers car quitte à aborder une période assez chargée, autant le
faire dans de bonnes conditions.
Elles sont rentrées toutes bronzées, et horrifiées devant la montagne de
sacs postaux, mais je peux vous assurer qu'elles s'y attaquent avec le
maximum de bonne volonté, et d'ici peu les premiers mails devraient
parvenir à ceux dont les dossiers sont complets et validés. Un peu de
patience !
Les délais annoncés sur le site (4 jours pour le mail de réception, 10
jours pour la commande et livraison de l'accès) s'entendent "en rythme
de croisière", ie une fois l'offre bien lancée et le rodâge de la chaine
logistique effectué.
Par ailleurs, rappelons aux stressés et paranos que des coordonnées
bancaires ne sont d'aucune utilité autre que pour y verser de l'argent,
et que pour en prendre, il faut pour cela une autorisation de
prélèvement signée de la main du titulaire du compte, et qui ne vaut
*que* pour l'offre de service afférente dès lors que cette dernière a
débuté, ce qui n'est pas le cas. Donc respirez un bon coup, la situation
est sous contrôle.
Personne n'est parfait, ni infaillible, y compris Free, les erreurs et
autres tuiles sont accessoirement une source d'expérience et de progrès,
un peu de compréhension, merci ! :-)
2 - Mais c'est quoi cette histoire de facture FT ?
Qu'on s'entende bien, et c'est écrit *noir sur blanc* sur des CGV qu'il
est plus que conseillé (et même quasi obligatoire dixit les nombreuses
recommandations de 60 Millions de Consommateurs à ceux qui viennent se
lamenter chez eux) de lire bien attentivement, la souscription à Free
Haut Débit ne peut s'effectuer *que* par le titulaire de la ligne :
---
Pour souscrire à FREE HAUT DEBIT, le souscripteur doit être titulaire
d'un contrat abonnement auprès de France Télécom.
---
Pour obtenir un accès au service, l'usager s'engage à communiquer ses
coordonnées exactes à FREE TELECOM, L'usager doit être titulaire d'une
ligne téléphonique auprès de France Telecom et, pour l'accès FreeBox
Haut Débit, déclare donner mandat de dégroupage de la boucle locale à
FREE TELECOM.
---
La raison est toute simple : le service Free Haut Débit, et d'une
manière générale tout service DSL, est proposé via un support (la paire
de cuivre) qui *appartient* à France Télécom qui dispose alors d'un
contrat avec le titulaire de cette paire de cuivre. Ledit contrat
stipule quelques droits et obligations, au rangs desquels le titulaire
ne peut faire tout ce qui lui chante en ce qui concerne d'éventiels
services complémentaires pouvant être souscrits via cette paire de
cuivre, que ce soit via FT (l'autre, pas nous), ou auprès d'un opérateur
tiers. De morales pour ce qui concerne l'Interco (présélection) et
l'option 5, ces obligations en deviennent juridiques pour le dégroupage
(option 1).
Partant de ce postulat, conforté par les dispositions du décret du 12
septembre 2000 venant donner une base légale au dégroupage, France
Télécom impose via l'Offre de Référence et la Convention qui y découle
quelques règles assez strictes, dont celle *incontournable* tenant à ce
que la demande de dégroupage doit émaner du titulaire de la ligne, et de
lui seul.
Dans ces conditions, une demande de dégroupage exprimée dans le fichier
de commande que nous envoyons à France Télécom qui indique un nom et une
adresse différente du nom du titulaire de la ligne a 90% de chances de
se voir rejetée comme "commande non conforme" en donnant lieu à la
facturation de frais de 60 EUR au titre de "commande non conforme" (cf.
Offre de Référence, consultable sur
<http://www.francetelecom.com/vfrance/pdf/20020614_offre_ref.doc> ). Sans
oublier quelques délais supplémentaires du fait de la partie de billard
à trois bandes entre FT (eux, pas nous), FT (nous, pas eux) et le
Freenaute.
Par exemple: si la commande de dégroupage de la ligne 01 56 26 03 14 est
exprimée au nom de Free, alors que le titulaire est Iliad, elle risque
d'être rejettée par le SI de France Télécom.
La plateforme de commande de France Télécom est bête et méchante, comme
tout SI binaire qui se respecte : elle compare des champs. C'est un
automate. Il n'y a à ce stade aucun traitement manuel permettant
d'affiner, par exemple lorsque la ligne est au nom de Madame et c'est
Monsieur qui commande.
Voici en effet ce que dit la Convention d'Accès à la Boucle Locale de
France Télécom que nous avons signée pour pouvoir dégrouper :
Mandat pour la fourniture d'un accès partagé
Lorsque la fourniture de l'accès concerne un accès partagé constitué à
partir d'une liaison existant de bout en bout qui supporte un service de
téléphonie fourni par France Télécom, le signataire du mandat est le
titulaire du contrat d'abonnement au service téléphonique fourni par
France Télécom.
Prise en compte des commandes et des mandats
A ce niveau de contrôles, une commande peut avoir été prise en compte et
s'avérer par la suite rejetée s'il n'y pas correspondance entre le
titulaire déclaré dans la commande et le titulaire dans les bases de
gestion de France Télécom et si la liaison ne respecte pas les
conditions d'éligibilité prévues dans l'offre de référence. Cette
commande fera alors l'objet d'un compte rendu de traitement négatif
transmis à Free Télécom et précisant le motif de rejet.
Traitement des commandes
Une commande d'accès peut faire l'objet d'un compte rendu de traitement
négatif notamment s'il n'y a pas de capacité disponible pour fournir un
accès, si la liaison demandée ne respecte pas les conditions
d'éligibilité ou encore si le titulaire déclaré dans la commande et le
titulaire dans les bases de gestion de France Télécom ne correspondent
pas. Le compte rendu de traitement transmis à Free Télécom précisera le
motif de rejet.
Il nous faut donc être vigilants sur les demandes de souscriptions, en
premier lieu pour les Freeboxés, mais d'une manière générale pour la
plupart de l'option 5 (ie non-Freeboxés) car une part significative
d'entre eux aura vocation à migrer vers de l'option 1 (ie dégroupage via
Freebox). A moins de faire une seconde passe au moment de la convertion
option 5 -> option 1 pour vérifier la cohérence entre le nom du
titulaire de l'abonnement téléphonique et celui ayant souscrit à Free
Haut Débit.
C'est pour cette raison que nous demandons une copie de la facture
France Télécom afférente à la ligne sur laquelle le Freenaute souhaite
accéder à Free Haut Débit, car on a, pour l'instant, rien trouvé de plus
probant pour vérifier l'adéquation souscripteur = titulaire de la ligne
:-)
Telle est la situation au jour d'aujourd'hui, où le dégroupage n'est
qu'encore à un stade d'initialisation qui fait que FT (l'autre, pas
nous) souhaite disposer de toutes les garanties qu'elle juge utiles pour
éviter que des gens ne se retrouvent dégroupés à l'insu de leur plein
gré.
Cela est donc susceptible d'évoluer à l'avenir (plutôt moyen / long
terme), car dans le cadre des discussions multilatérales sous l'égide de
l'ART relatives au dégroupage, on discute d'interaction avec le SI de FT
pour permettre à FT de vérifier que le Freenaute qui clique pour
s'aboner à nos services est bien titulaire de l'accès. En fait, ce
serait une interaction avec le SI de FT qui gère Webfact ainsi que la
souscription des services en ligne (l'abonné donne son NDI et le montant
TTC de sa dernière facture et le SI le considère comme "authentifié" ).
Un autre angle - au moins pour l'accès partagé - est la demande d'un
process de traitement de commandes non discriminatoire entre l'option 5
et l'option 1. Il est en effet anormal qu'avec la même information
brute, une commande soit rejettée dans un cas et acceptée dans l'autre.
3 - Je comprends pas, je dispose déjà de l'ADSL et vous me répondez que
je ne peux bénéficier de Free Haut Débit, j'exige des explications,
c'est une honte, je vais vous poursuivre pour refus de vente !
Comme le rappellent les CGV, "la prise en compte de la demande
souscription par FREE TELECOM n'implique pas une garantie que le service
Free Haut Débit soit accessible à l'usager : en particulier, FREE
TELECOM se réserve le droit de ne pas donner une suite favorable à toute
demande de souscription qui concernerait une ligne dont les
caractéristiques intrinsèques seraient de nature à la rendre inapte au
service Free Haut Débit."
C'est pourtant une issue qui n'est pas à exclure dans la mesure où
l'offre de services haut débit via des technologies de type DSL reste
dépendante de nombreux paramètres, physiques, électriques, techniques et
opérationnels.
C'est pourquoi, à l'issue de l'enregistrement de la demande de
souscripion, nous pouvons être amenés à ne pas donner suite à certaines
demandes, pour plusieurs raisons :
En premier lieu, le serveur d'éligibilité interrogé est mis à jour
chaque semaine, alors que la base de données à laquelle ont accès les
agences France Télécom est actualisée plusieurs fois par jour, et
dispose de fonctionnalités plus poussées comme une analyse affinée de la
ligne en cas de doute, et c'est normal, il faut disposer d'une
visibilité sur le réseau. Toutefois, ce serveur d'éligibilité, qui est
dans une phase de rodage, peut rencontrer quelques dysfonctionnement
dont France Télécom nous assure travailler à la fiabilisation dans les
meilleurs délais des informations communiquées, notamment en cas de
non-éligibilité d'une ligne demandée, en fournissant le motif
circonstancié.
En outre, rappelons qu'en France les lignes RNIS sont inéligibles à
l'accès DSL, tant en option 5 qu'en option 1.
De plus, il se peut qu'une ligne soit dans une zone limite de la
couverture ADSL (et donc des risque d'atténuation élevée). Dans ce cas
la base de données de France Télécom répond qu'une étude de faisabilité
doit être effectuée si et seulement si l'abonné nous fait une commande
ferme.
Et pour le moment nous ne souhaitons pas prendre le risque de prendre
des abonnements de clients que nous ne pourrons peut-être pas satisfaire
: imaginez en effet que le système accèpte votre inscription
aujourd'hui. Si vers le 20 Octobre lorsque la demande de construction
sera passé à FT (l'autre) il nous la refuse, y'en a qui risquent d'être
largement énervés. Surtout si trop contents ils avaient déja résilié les
précédents abonnements. Donc pour le moment nous avons privilégié la
prudence et nous refusons les commandes qui seraient incertaines, au
risque de décevoir certains abonnés qui semblent pourtant ADSLisable
(mais seulement après étude) ou qui le sont déjà. Dans le futur et selon
les résultats des premières constructions de ligne ADSL situés à des
distances limites, nous allègerons alors sans-doute cette disposition
dans la procédure d'inscription.
Par ailleurs, pour des raisons techniques, opérationnelles ou découlant
de la Défense Nationale, France Télécom peut être amenée à déclarer
inéligible au dégroupage tout ou partie des lignes de certains centraux
locaux.
France Télécom reste, rappelons-le, propriétaire du réseau physique de
boucle locale servant de support aux services Haut-Débit via des
technologies de type DSL : nous ne pouvons pas "forcer" à dégrouper des
lignes qu'elle se refuse à dégrouper pour des raisons techniques,
opérationnelles, de continuité de service dans la mesure où France
Télécom reste l'opérateur en charge du Service Universel, ou des
considérations inhérentes à la Défense Nationale (en effet, tout ou
partie des lignes de certains centraux qui desservent des endroits
"sensibles" peuvent être temporairement inéligibles).
France Télécom nous assurant travailler dans les meilleurs délais à la
fiabilisation de son serveur d'éligibilité pour être en mesure de
fournir une réponse plus circonstanciée, je vous invite à renouveler
votre demande de souscription à compter du prochain mois.
Bref, comme dans tout processus en phase d'initialisation, la priorité
est avant à tout au traitement des lignes éligibles du premier coup,
avant de s'occuper des lignes qui ne passent pas au premier coup et qui
nécessitent une seconde passe qui ne peut avoir lieu qu'une fois le
processus rôdé.
4 - C'est quoi votre concept de validation ?
Le point de départ des délais indiqués (envoi du 1er mail, livraison de
l'accès, etc...) est en effet la validation de la souscription par Free.
La validation, c'est donc pas en amont avec la réception du dossier de
souscription, mais plutôt en aval à l'issue de la procédure de réception
/ dépouillement / contrôle (dossier complet, souscripteur = titulaire de
la ligne FT, signatures, RIB) / saisie.
5 - Et la FAQ, quand est-ce que vous nous la remplacez par une FAQ digne
de ce nom ?
Under processing, on y travaille, l'objectif étant une FAQ v2 d'équerre
d'ici les 10 prochains jours dans la mesure où les premiers retours ont
permis d'identifer quelques thématiques récurrentes.
Et comme les journées n'ont que 24h et qu'il existe une vie en dehors du
boulot et du Net, c'est pour cette raison qu'on ne peut pas tout faire
en même temps.
Et comme les FAQs ne sont lues que par leurs seuls auteurs :-/
6 - Je veux un autre modem que le Sagem / Je suis en zone Freebox, je
veux pas de votre Freebox
Pour celles et ceux qui ne sont pas en zone Freebox, et qui pour des
raisons qui leur appartiennent ne souhaitent pas recevoir le Sagem mis à
disposition, il leur est tout à fait possible de se procurer par leurs
propres moyens et à leurs frais le modem de leur rêves (Carte PCI, Modem
Ethernet, Alcatel 1000 kolektor dédicacé par Tchuruk himself) dès lors
que ce dernier satisfait aux exigences essentielles (c'est à dire qu'il
n'est plus nécessaire que ledit modem soit "validé" par FT, cf.
<http://www.art-telecom.fr/textes/avis/01/01-1112.htm> ). Dans ce cas,
deux mois de souscription Free Haut Débit leur seront offerts à titre de
bienvenue.
Et pour ce qui est du choix d'un modem USB, et non d'un modem Ethernet,
comprenez que quand on met à disposition gracieusement un modem, on est
obligé de faire le choix en faveur du meilleur rapport qualité / réponse
aux attentes de la cible / coût : or un modem Ethernet, qui ne répond
qu'à une frange infime des Freenautes, c'est hors de prix comparés aux
tarifs proposés par les équipementiers pour des modems USB. A votre
avis, si le F@st 800 va se retrouver dans les packs de Noel de Wanadoo,
c'est bien qu'il y a une raison. Et pour l'avoir testé (sur Mac, OS 9,
OS X 10.1, et 10.2 parait que le driver est à jour, je vous dirait cela
asap), je peux vous assurer qu'il s'agit-là d'un excellent modem
répondant à une utilisation personnelle.
Par contre, pour celles et ceux qui sont en zone Freebox, ce n'est pas
possible, la Freebox est l'interface obligée pour accéder à Free Haut
Débit. En effet, il faut voir la Freebox comme le prolongement du Free
DSLAM, sans laquelle le Freenaute ne pourra bénéficier des performances,
fonctionnalités et services sympas évoqués. Brancher un modem ADSL sur
une ligne dégroupée Freebox, c'est effectivement tout à fait possible,
mais cela n'ira pas plus loin que la synchro.
7 - et l'IP, elle sera fixe ? Et le ping ? Sur Freebox, l'IP sera fixe et publique (ie pas du 10.xxx ou 192.168),
charge ensuite au Freenaute de mettre en place toutes les garanties pour
sécuriser comme il se doit son installation. Le tout bien entendu modulo
d'éventuelles et plus que probables évolutions au niveau de
l'architecture réseau, c'est à dire que l'IP ne vous est pas attribuée
ad vitam eternam : c'est pas parce 213.228.1.253 vous a été attribuée
qu'il vous faut considérer cela comme *votre* IP.
Sur Free Haut Débit, là aussi, l'IP sera fixe, modulo les évolutions du
réseau évoquées. Par contre, on n'échappera pas à la traditionnelle
déconnexion au bout de 24h, découlant de la purge par FT (l'autre, pas
nous) de ses BAS pour tuer les sessions fantômes.
Pas de déconnexions sur Freebox, dans la mesure où le concept de BAS,
inadapté pour du marché de masse, a été jeté aux orties.
Pour ce qui est du ping, pff, il n'y a que ça qui vous obsède dans la
vie ? :-) Rani, à l'aide !
8 - Comment faites vous pour vous en sortir à ce prix-là, vous êtes à
pertes, moi je dis que ça sent l'arnaque, que vous serez incapables de
suivre, la preuve, les inscriptions ont pas encore commencées, moi je
dis que vous allez dans le mur.
Bon, déjà, Free est un des rares acteurs du marché à être rentable, et
comme toute PME vivant essentiellement de l'auto-financement, nonobstant
l'avis contraire de Pierre Col, et entend bien le rester car c'est en
fin de compte le seul moyen de pouvoir continuer à innover en toute
indépendance avec toute l'inconscience qui a caractérisé Free jusqu'à
présent à en croire nos détracteurs (l'Accès libre ? Marchera jamais,
dans 6 mois vous êtes morts / Un forfait de 50h pour moins de 15 euros,
vous n'y pensez pas, vous creusez votre tombe ! / Du DSL pour faire
autre chose que de l'accès Internet, ça ne marchera jamais !). Pourquoi
diable voulez-vous donc qu'il en soit autrement ? :-)
La viabilité du modèle économique de Free réside dans une petite
structure à taille humaine visant exclusivement un marché de masse, le
marché grand public. Les professionnels et entreprises ne sont pas
refusés, mais que ces derniers ne s'attendent pas à se voir traités
comme ils pourraient l'être chez un fournisseur dont c'est le métier,
que de s'adresser aux professionnels et aux entreprises (au hasard,
EasyNet, Nerim, Worlcom, Colt...). Donc pas la peine de venir ensuite se
rouler par terre en hurlant "c'est une honte, y'a eu une une coupure
dans une connexion qui me sert à titre professionnel !" dans la mesure
où l'obligation à laquelle est tenue un FAI grand public reste
fondamentalement une obligation de moyens (cf. notamment
<http://www.finances.gouv.fr/reglementation/avis/conseil_consommation/cn
c97avis_accesinternet.htm> )
L'autre raison de la viabilité de Free réside dans la simplicité de son
offre pour faire la chasse aux coûts de gestion découlant des cas
particuliers et plombant tout le plan d'affaire.
En gros, l'équation est simple, un segment = une offre. C'est ainsi que
pour l'accès libre, une offre (Free.fr). Pour le bas débit, une offre
(Forfait Free Telecom 50h). Pour le Haut Débit option 5, une offre
(512/128). Pour le Haut Débit option 1, une offre (Freebox). Pour
l'hébergement de site perso / mail / news, une offre (Free.fr)
Enfin, pour ce qui est de la viabilité du bazar, comme on vient de
l'aborder, le modèle économique de Free est hyper simple et repose sur
les postulats suivants : offre hyper simple (un seul produit dans chaque
segment) + effet de volume (ie composante IP négligeable car mutualisée
au niveau d'un backbone dimensionnée pour, à ce jour, le réseau Free
traite 35% du trafic IP Français) + démutualisation des coûts
"accessoires" (ie Hotline + fermeture de l'accès qui sont refacturés
individuellement et non pas intégrés dans le prix récurrent) + taille
humaine et coûts de fonctionnement réduits = tarifs compétitifs pour le
client tout en faisant de la marge.
En effet, voici une petite démonstration concernant le volet à plus
faible marge (l'option 5, non, on ne fait pas d'option 3 comme on a pu
lire sur frta) se basant sur des chiffres publiés, cf.
<http://www.art-telecom.fr/textes/avis/02/02-594.htm>.
En option 5, les deux composantes principales, pour peu qu'on atteigne
une masse critique et que les autres coûts de réseaux sont déjà amortis
ou mutualisés avec d'autres éléments, sont l'accès et la remontée de
trafic. Le Mbit/s de remontée de trafic IP/ADSL coûte 448 Euros (pour le palier
de facturation supérieur à 300 Mbit/s). Et au minimum 10% de moins dès
lors qu'on tape au dessus du Gbit/s, ce qui fait l'objet d'Offre Sur
Mesure par nos amis de la Division Opérateurs de France Télécom pour qui
c'est que du bonheur, car de la bonne vieille marge en tant que
prestation commerciale et non réglementée pour France Télécom. A ce
sujet, petite anecdote qui ne manque pas de piquant, les propres enfants
de nos interlocuteurs chez FT sont Freenautes, "car ça marche mieux
qu'avec Wanadoo, et en plus, c'est moins cher que les offres
collaborateurs".
Bref, collecter un abonné ADSL coûte en moyenne dans les 7 EUR (simple
règle de trois en tenant compte de la consommation moyenne par abonné),
rajoutez à cela le coût lié à l'accès (15,5 EUR), tenez compte du fait
que le modèle de Free (structure à taille humaine, frais de gestion
réduits du fait de la simplicité de l'offre, coûts IP non déterminants,
etc...) induit une marge nette assez proche de la marge brute. Laquelle
est positive, contrairement à l'illimité de masse en RTC du fait des
modalités de calcul des contributions au Fonds de Service Universel, et
qui explique pourquoi Free est absent du segment des forfaits illimités
RTC.
Dans un modèle "Armée Mexicaine" engendrant des coûts de fonctionnement
et gestion élevés, qui est peut-être celui d'autres FAIs, ça devient
limite et je comprends que ça puisse ulcérer (coucou Stéphane et
Marie-Christine). Mais pas notre faute s'ils ont choisi ce modèle alors
que rien ne les y obligeait. Mais chez Free, ça passe à un taux qui en plus serait susceptible de
faire hurler les frifiens au scandale car on ne fait rien qu'à arnaquer
le pauvre Internaute en ne vendant pas à prix coutant. :-) Et sur Freebox, la marge est bien plus confortable, et c'est pourquoi il
est de l'intérêt de Free et des Freenaute à qui seront répercutés ces
gains de productivité à ce que la zone de couverture Freebox soit la
plus étendue possible. 9 - Je suis abonné au forfait 50h de Free Telecom, comment se fait-il
qu'on n'ait pas été prévenus ?
Ainsi que régulièrement expliqué ici, les offres que Free propose (Accès
Libre, Forfait 50h et Forfait Haut Débit) sont des offres *distinctes*
et *indépendantes*. C'est pourquoi Free, pour qui la liberté de choix et
de décision de l'abonné ne peut faire l'objet de compromission et n'a
pas à être "orientée" par des mails promos s'est toujours refusée à
faire de la retape pour ses offres par mail, ceux qui chez le Club le
plus ouvert de la planète qui ne veut pas être le Leader Price de
l'Internet Français étaient submergés il y a quelques années de mails en
provenance de Fabrice Sergent comprendront pourquoi :-)
Par conséquent, les seuls mails que peut être amenée à envoyer Free sont
de nature technique et afférents à la gestion du compte, et nullement à
nature infomerciale, dans la mesure où y'a des moyens d'information
nettement plus appropriés (web, presse, etc...) et respectueux de la
boite à lettre d'abonnés déjà sujets au spam. Celles et ceux qui
souhaiteraient recevoir régulièrement des nouvelles de leurs FAI sont
priés de se reporter vers des offres existantes proposées par d'autres
FAIs que Free correspondant à leur attente.
10 - Je dispose du forfait Free Telecom 50h, pouvez-vous me passer
automatiquement au forfait Free Haut Débit ?
Les offres Free Accès Libre, Forfait Free Telecom 50h et Forfait Free
Haut Débit sont *indépendantes* et *distinctes*, c'est à dire que la
souscription du forfait Free Haut Débit est une *nouvelle* souscription
(d'où passage par la case constitution d'un dossier de souscription avec
élaboration d'un formulaire en ligne, à envoyer en double exemplaire
avec RIB et facture FT) qui "écrase" nullement la précédente
souscription, qu'il appartient le cas échéant de résilier dans les
conditions prévues par les CGV. Donc pas de passage automatique du Forfait Free Telecom au Forfait Free
Haut Débit dans la mesure où il s'agit donc de contrats distincts.
11 - Mais c'est quoi cette Freebox, pourquoi vous n'en dites pas plus,
c'est du vaporware !
On a dit un missile à chaque fois, pas tous en même temps. Le premier
missile a été le Haut Débit à 30 Euros, sans engagement du durée ni
frais d'accès.
Les autres suivront le moment venu.
PS : un grand merci à Marc Fillion pour ce bon moment de rigolade qui
incitera, on l'espère, les n3rds à lever de leur écran, à relativiser
cette attente, et à comprendre que le monde ne tourne pas autour de leur
nombril et autres basses préoccupations.
Alec, Leader Price de l'Internet Français :-)
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