Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  78  79  80  81  82  83
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

n°2014515
ClokeStone
Posté le 18-01-2016 à 17:58:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 

zoukoufxxx a écrit :


T'inquiètes, moi non plus, j'en avais jamais entendu parler. C'est en faisant quelques recherches sur de l'acquisition vidéo de VHS que j'ai su que cela existait. ;)
 
Bah en fait, j'ai vu qu'il y avait une vieille enchères sur eBay dont ce modèle était parti aux alentours de 150 euros donc j'ai négocié comme cela avec le gars qui vendait sur Leboncoin.fr. :)


 
En tout cas, j'ai hâte de savoir ce que ça donne en "brut de capture".
 
J'espère que tu nous posteras un screenshot...  ;)

mood
Publicité
Posté le 18-01-2016 à 17:58:47  profilanswer
 

n°2014532
Poly
Posté le 18-01-2016 à 19:25:21  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :

Bonsoir.
 
Composite ou S-VHS ne concernent que la vidéo...
 
De toutes façons, l'audio est capturé à part...

Je dis n'importe quoi, parmi les 3 câbles composites RCA, il y a 2 audios.

Message cité 2 fois
Message édité par Poly le 19-01-2016 à 19:25:34
n°2014549
ClokeStone
Posté le 18-01-2016 à 19:59:25  profilanswer
 

Poly a écrit :

Je dis n'importe quoi, parmi les 3 câbles composites, il y a 2 audios.


 
 
T'inquiète pas: ça arrive à tout le monde !  ;)

n°2014749
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 19-01-2016 à 14:59:59  profilanswer
 

Poly a écrit :

Je dis n'importe quoi, parmi les 3 câbles composites, il y a 2 audios.


Il y a donc un câble composite et 2 pour l'audio :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°2014803
Poly
Posté le 19-01-2016 à 19:18:15  profilanswer
 

Merci, on ne m'y reprendra plus. :D :jap:


Message édité par Poly le 19-01-2016 à 19:25:11
n°2015543
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 24-01-2016 à 13:43:19  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
En tout cas, j'ai hâte de savoir ce que ça donne en "brut de capture".
 
J'espère que tu nous posteras un screenshot...  ;)


Yep, t'inquiètes, faut que je retrouve mon câble Firewire, que je remonte mon Audigy 2 (pour le port Firewire) et go !


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°2015547
ClokeStone
Posté le 24-01-2016 à 14:28:28  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


Yep, t'inquiètes, faut que je retrouve mon câble Firewire, que je remonte mon Audigy 2 (pour le port Firewire) et go !


 
 
O.k !  A te lire...  :)

n°2017000
Astu0rsha
Posté le 31-01-2016 à 17:24:22  profilanswer
 

Bonjour a tous, et encore une bonne année !
 
J'ai besoin d'un peu d'aide, en effets je souhaite sauvegarder mes VHS de souvenir sur HDD (fêtes d'école, voyages en famille) bref des documents très sentimentaux pour moi !
 
Le but est donc de ne pas perdre en qualités, niveau acquisition je suis équiper:
 
Lecteur vhs Sony pro avec moteur pas-a-pas (les plus vieux comprendront) boitier d'acquisition Pinnacle Dazzle 100 et une machine presque neuve (i7, 2To hdd, 16go ram....)
 
 
Après plusieurs test, l'image est excellente pour l'époque et je suis heureux !
 
mais pour exporter sur HDD quelques réglages (format, compression et BITRATE)s'impose
 
J'ai rentrer des réglages perso: H264 pour une compression propre et sans perte en gardant les proportion VHS de l'époque (720 x 576) stéréo 16bits 48 khz.
 
corriger moi si je fait mal svp !!
 
et niveau bitrate on me propose un "plafond maximum" que choisir pour le VHS ?
 
le réglages conseillé est 4Mbit's ??
 
je coince ? j'aimerais avoir un réglage top au départ car j'en ai + de 200 a encoder
 
 
Merci d'avance a vous pour votre aide !

n°2017018
ClokeStone
Posté le 31-01-2016 à 18:30:33  profilanswer
 

Bonsoir à tous.  :)
 
@astu0rsha
 
"Lecteur vhs Sony pro"  Quel type exactement ?  Sortie S-VHS ou DV ?
 
"l'image est excellente pour l'époque"   Donc, tu n'as pas besoin de l'améliorer de quelque façon que ce soit ?
 
"mais pour exporter sur HDD quelques réglages (format, compression et BITRATE)s'impose"  Quel logiciel as-tu choisi ?

n°2017019
Astu0rsha
Posté le 31-01-2016 à 18:52:32  profilanswer
 

Le model de tête je ne pourrais dire, il viens de la sociétés de mon père (Audiovisuel) je l'ai pris dans d'immense rack où il fessait des copie par centaines, il est en parfaite état j'ai toutes les sorties possible et imaginable dessus très pratique  :D  
 
Non j'ai juste du choisir 6:3 ou 16:9 l'image ne dois pas être retoucher elle est très bien comme cela,
Pour les truc plus précis j'utilise Adobe premiere, mais pour ce genre de choses (avec la carte d'acquisition Dazzle) j'utilise Pinnacle (dernière version 19 Full)
 
J'ai juste un doute sur ce réglage:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454262712-bitrate.jpg
ainsi que sur les dimensions et encodage H264 ?
 
Mon premier test en h264 et dimension 720 x 576 sont très sympa j’attends juste des précision sur le bitrate

mood
Publicité
Posté le 31-01-2016 à 18:52:32  profilanswer
 

n°2017052
arnuche
Posté le 31-01-2016 à 20:41:07  profilanswer
 

Ça devrait suffire, par contre je vois que tu exportes en progressif, ce serait mieux de laisser la vidéo en entrelacé (et vérifie si c'est du TFF ou BFF).

n°2017056
Astu0rsha
Posté le 31-01-2016 à 21:02:32  profilanswer
 

J'ai le choix champ du haut en premier ou champ du bas en premier ? :??:
 
Une autres personnes me conseille de garder le fichier le plus brute possible (mpeg 2 format DvD pas de compression ou presque)  

n°2017083
arnuche
Posté le 31-01-2016 à 22:55:32  profilanswer
 

Tu captures en quel format, DV ?
Dans ce cas c'est mieux de compresser en H264 que mpeg-2.
Quant à l'ordre des champs, je vérifie toujours ça avec avisynth, c'est ce qu'il y a de plus fiable.
En principe le DV est en BFF (= ligne du bas d'abord) mais si tu numérises une VHS (qui est généralement en TFF), je ne sais pas trop ce qui se passe, faut voir si ta carte convertit bien le TFF en BFF. Sinon il faut le corriger.
Tu peux toujours poster un extrait non ré-encodé si ce n'est pas trop confidentiel.


Message édité par arnuche le 31-01-2016 à 22:56:13
n°2017092
Astu0rsha
Posté le 31-01-2016 à 23:13:50  profilanswer
 

Oui je capture en format DV, j'ai été voir dans mes fichier importer, j'ai mon .avi de +- 8Go .... ca va  encore
 
J’espère que je peu l'exporter dans ce mème format après avoir couper la fin (parant indigne qui on enregistrer mes premiers pas sur un film pour le moins étrange :pt1cable: )

n°2017097
arnuche
Posté le 31-01-2016 à 23:22:52  profilanswer
 

Tu peux découper un extrait (genre 30 secondes) avec Virtual Dub en cochant "direct stream copy" dans l'onglet video pour éviter d'uploader un gros fichier.


Message édité par arnuche le 31-01-2016 à 23:23:46
n°2017114
ClokeStone
Posté le 31-01-2016 à 23:57:32  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

Oui je capture en format DV, j'ai été voir dans mes fichier importer, j'ai mon .avi de +- 8Go .... ca va  encore
 
J’espère que je peu l'exporter dans ce mème format après avoir couper la fin (parant indigne qui on enregistrer mes premiers pas sur un film pour le moins étrange :pt1cable: )


 
"je capture en format DV"
 
Quel est l'intérêt d'utiliser le Dazzle 100 si ton magnétoscope dispose d'une sortie DV ? ?

n°2017117
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 00:04:55  profilanswer
 

pour le stocker mon ordi ? :bounce:

n°2017128
ClokeStone
Posté le 01-02-2016 à 00:54:10  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

pour le stocker mon ordi ? :bounce:


 
 
Ce que je veux dire, c'est que si ton magnétoscope dispose d'une sortie DV, une entrée Fire-Wire sur ton ordi te permettra de récupérer les vidéos sans conversion analogique/numérique supplémentaire...

n°2017173
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 12:08:25  profilanswer
 

Hum sur mon autre ordi j'ai du FireWire effectivement, par-contre qu'est ce que tu entend par sortie "dv" pour être sur que l'on sois sur la même longueur d'onde ^^
 
Sorry si ça peu paraitre idiot, mais j'ai plus encoder de VHS depuis les premier pentium.... et là j’essaie de me faire une installation propre :jap:  
 
Merci encore

n°2017174
arnuche
Posté le 01-02-2016 à 12:19:03  profilanswer
 

DV = fire-wire.
Si ton magnétoscope faut aussi de la numérisation et qu'il a une sortie DV (fire-wire), tu as le choix entre cette sortie et l'USB de ta carte (au cas où tu y connectes ton magnétoscope en analogique), faut voir lequel des 2 donne le mieux.
Donc si tu n'as pas d'entrée DV sur ton pc, pas le choix, utilise la Dazzle.
Mais comme tu dis que tu as du fire-wire sur ton pc, alors tu as le choix (si ton magnéto a bien du DV).


Message édité par arnuche le 01-02-2016 à 12:19:52
n°2017184
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 13:33:10  profilanswer
 

Mes  magneto n'ont aucune prise fire wire, même le plus "pro" voir photo si ce dessous, par contre j'ai un autre boitier d’acquisition qui lui permet de sortir en fire wire ou cinch et inversement pour les entrées
 
Voici mon second boitier avec la dazzle: http://i.imgur.com/5kXEoHx.jpg
 
 
Est ce que ça peu le faire de rentrer en cinch et sortir en fire wire ? ou bien il y a tout de même conversion analogique -> numérique ?
 
Voici également la tronche de mon magneto
http://i.imgur.com/7G0CyOs.jpg
http://i.imgur.com/1GuGWBd.jpg
 
Merci encore pour vos réponses ! :love:  
 

n°2017187
arnuche
Posté le 01-02-2016 à 13:46:04  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

Voici mon second boitier avec la dazzle


Celui de droite a l'air meilleur.
 

Astu0rsha a écrit :

Est ce que ça peu le faire de rentrer en cinch et sortir en fire wire ? ou bien il y a tout de même conversion analogique -> numérique ?


Si tu rentres en cinch et que tu sors en fire-wire, il y a forcément conversion analogique -> numérique, c'est le but de ces cartes.
 

Astu0rsha a écrit :

Voici également la tronche de mon magneto


Beau bestiau, utilise la sortie S-video.

n°2017190
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 13:52:38  profilanswer
 

Ok je vais suivre tes conseils donc S-video en sortie du magneto, sur a Moviebox relier a ma tour qui dispose du "Fire wire"  :)
 
 
je suppose que le S-video est de bien meilleur qualités (un rapport avec les cassette S-VHS de l'époque ? donc meilleur qualités ?)
 
 
Merci encore :bounce:

n°2017203
arnuche
Posté le 01-02-2016 à 14:32:28  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

un rapport avec les cassette S-VHS de l'époque ? donc meilleur qualités ?


On en avait parlé page précédente, le S-vidéo ne se trouve que sur les magnéto S-VHS mais est utile aussi pour les VHS ;
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2007184
 
Quand tu auras fait de l'acquisition en DV, tu peux toujours poster un extrait (sans ré-encodage, donc découpe avec Virtual Dub en mode direct stream copy), histoire de vérifier si tout est ok.

n°2017205
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 14:43:51  profilanswer
 

D'accord :)  
 
Dernière question sur d'autre site/forum etc les gens parle d'éviter le composite mais préféré le RGB ? or ce sont les même fiche ? du cinch donc ?
 
a choisir beaucoup d'entre eux préfère le RGB au S-vidéo ou le "composite"  
 
Au final pour la connexion quel est le plus propre ? c'est a devenir dingue tout c'est branchement différent, encore heureux qu'ils sont tous mort :lol:

n°2017207
ClokeStone
Posté le 01-02-2016 à 14:53:36  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

D'accord :)  
 
Dernière question sur d'autre site/forum etc les gens parle d'éviter le composite mais préféré le RGB ? or ce sont les même fiche ? du cinch donc ?
 
a choisir beaucoup d'entre eux préfère le RGB au S-vidéo ou le "composite"  
 
Au final pour la connexion quel est le plus propre ? c'est a devenir dingue tout c'est branchement différent, encore heureux qu'ils sont tous mort :lol:


 
 
"éviter le composite mais préféré le RGB ?"
 
Eviter le composite, OK ! Donc choisir S-VHS, car il n'y a pas de magnétoscope avec sortie RVB.
 
Dans ton cas, connexion S-VHS et sortie DV avec la "MovieBox".
 
Compare le résultat en numérisant à nouveau un extrait d'une cassette déjà numérisée...

n°2017219
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 15:40:53  profilanswer
 

Ah ben oui c'est une très bonne idée ça ! :pt1cable:  
 
Encore merci pour tout c'est renseignements !  
 
J'ai grandi avec les super 8 et les VHS, trop peur de perdre mes souvenirs d'enfance je sauvegarde donc tout sur disque dur externe :wahoo:  
 
MERCI POUR TOUT ! je m'empresse de comparer avec mon dernier rip :hello:

n°2017244
ClokeStone
Posté le 01-02-2016 à 16:20:07  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

Ah ben oui c'est une très bonne idée ça ! :pt1cable:  
 
Encore merci pour tout c'est renseignements !  
 
J'ai grandi avec les super 8 et les VHS, trop peur de perdre mes souvenirs d'enfance je sauvegarde donc tout sur disque dur externe :wahoo:  
 
MERCI POUR TOUT ! je m'empresse de comparer avec mon dernier rip :hello:



"je sauvegarde donc tout sur disque dur externe"

 
Excellente idée !
 
"je m'empresse de comparer avec mon dernier rip"
 
OK !  N'hésite pas à poster des screenshots pour qu'on puisse constater la différence.  :)

n°2017271
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 19:06:42  profilanswer
 

Mauvaise nouvelle pour moi... le gros magneto "pro" ne s'allume plus :pfff:
 
Même pas u le temps de tester... ras le bol :cry:  j'ai couper 1h pour préparer  un truc, je rebranche et plus rien...... :heink: le soucis c'est que maintenant il ne me reste qu'un vhs de bonne qualités mais sortie uniquement peritel et un autre VHS avec que des sorties BNC ? :heink:  
 
j'ai testé de brancher en S-vidéo sur l'adaptateur peritel mais image dégueulasse, alors je suis mieux de rester avec mes 3 fiches composite (a comparaison)  
 
 
Décidément journée de merde tiens

n°2017273
ClokeStone
Posté le 01-02-2016 à 19:23:47  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

Mauvaise nouvelle pour moi... le gros magneto "pro" ne s'allume plus :pfff:
 
Même pas u le temps de tester... ras le bol :cry:  j'ai couper 1h pour préparer  un truc, je rebranche et plus rien...... :heink: le soucis c'est que maintenant il ne me reste qu'un vhs de bonne qualités mais sortie uniquement peritel et un autre VHS avec que des sorties BNC ? :heink:  
 
j'ai testé de brancher en S-vidéo sur l'adaptateur peritel mais image dégueulasse, alors je suis mieux de rester avec mes 3 fiches composite (a comparaison)  
 
 
Décidément journée de merde tiens


 
"le gros magneto "pro" ne s'allume plus"
 
Il ne serait pas débranché, par hasard ?
 
Vérifie aussi la présence d'un éventuel fusible...

n°2017275
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 19:32:10  profilanswer
 

lol, non j'ai vérifier le fusible interne, tester au testeur.... le courant passe mais le pannel reste éteint.... faut dire c'est tout du matos que j'ai récupérer d'une cessation d’activités.... :ange:  
 
me reste alors l'option péritel raccorder en S-video sur mon boitier d'acquisition faut que je trouve ce câble dans mon stock  
 
http://ecx.images-amazon.com/image [...] SY355_.jpg
 
pas chanceux moi today :pt1cable:  

n°2017279
ClokeStone
Posté le 01-02-2016 à 20:05:26  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

lol, non j'ai vérifier le fusible interne, tester au testeur.... le courant passe mais le pannel reste éteint.... faut dire c'est tout du matos que j'ai récupérer d'une cessation d’activités.... :ange:  
 
me reste alors l'option péritel raccorder en S-video sur mon boitier d'acquisition faut que je trouve ce câble dans mon stock  
 
http://ecx.images-amazon.com/image [...] SY355_.jpg
 
pas chanceux moi today :pt1cable:  


 
"péritel raccorder en S-video sur mon boitier d'acquisition"
 
Espérons que sur ce modèle "pro", la Péritel soit câblée en S-VHS...
 
"pas chanceux moi today"  Oui, c'est tout de même bizarre, cette panne !

n°2017282
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 20:10:54  profilanswer
 

celui qui me reste fait "bonne présentation" mais n'ayant que du peritel et quelques fiche a l'arrière je ne considère pas ce dernier comme un pro... a la rigueur semi pro, mais bon a l'heure actuel de toute manière.... pour moi bon ou mauvais tout ce qui est VHS n'est plus qu'un ramassis de m**** sans nom..... :)
 
Pas facher du passage au full HD :bounce:  
 
dés que je trouve un cable peritel -> S-video je test

n°2017289
ClokeStone
Posté le 01-02-2016 à 20:27:24  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

celui qui me reste fait "bonne présentation" mais n'ayant que du peritel et quelques fiche a l'arrière je ne considère pas ce dernier comme un pro... a la rigueur semi pro, mais bon a l'heure actuel de toute manière.... pour moi bon ou mauvais tout ce qui est VHS n'est plus qu'un ramassis de m**** sans nom..... :)
 
Pas facher du passage au full HD :bounce:  
 
dés que je trouve un cable peritel -> S-video je test


 
 
O.K !  A te lire.  :)

n°2017298
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 20:49:52  profilanswer
 

Re,

 

Après divers tests (avec des câbles retrouver emballer) pour éloigner tout les doutes,

 

S-video sur adaptateur peritel brancher aux pc (via carte d’acquisition etc ): toujours le même soucis d'image brouillée (des sorte de carré/losange ??)

 

http://puu.sh/mS8Vj/4b0e510765.jpg
 voir les jeux de lumières pour ce rendre compte :heink:

 

Alors que en sortant du VHS (adaptateur + triple quinch) l'image est nettement meilleur, peut-être qu'il ne sort pas de S-Video celui là....

 

Après tout je me demande si je perd vraiment grand choses sur du VHS de toute manières ?!

 


:hello:


Message édité par Astu0rsha le 01-02-2016 à 20:50:27
n°2017304
ClokeStone
Posté le 01-02-2016 à 20:53:59  profilanswer
 

"Alors que en sortant du VHS (adaptateur + triple quinch) l'image est nettement meilleur"
 
Il n'y a donc pas à hésiter !

n°2017313
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 21:18:32  profilanswer
 

D'ailleurs, mes cassette (enregistrées en VHS et non S-VHS) donc au final je ne perd en rien en qualités (je pense ?!) a rester en composite  
 

n°2017323
ClokeStone
Posté le 01-02-2016 à 21:32:54  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

D'ailleurs, mes cassette (enregistrées en VHS et non S-VHS) donc au final je ne perd en rien en qualités (je pense ?!) a rester en composite  
 


 
C'est de toutes façons limité.
 
L'important est que tu sois satisfait du résultat !

n°2017332
Astu0rsha
Posté le 01-02-2016 à 22:05:35  profilanswer
 

Yep, si cela serais en HD 1080p et que j'aurais des pertes a en retomber en dvd rip.... je pourrais pleurer.... mais la :p  
 
Merci encore a toi pour ton aide :bounce:

n°2017335
ClokeStone
Posté le 01-02-2016 à 22:12:07  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

Yep, si cela serais en HD 1080p et que j'aurais des pertes a en retomber en dvd rip.... je pourrais pleurer.... mais la :p  
 
Merci encore a toi pour ton aide :bounce:


 
 
De rien.  :)

n°2017472
arnuche
Posté le 02-02-2016 à 17:11:09  profilanswer
 

Astu0rsha a écrit :

D'ailleurs, mes cassette (enregistrées en VHS et non S-VHS) donc au final je ne perd en rien en qualités (je pense ?!) a rester en composite


Ben si, c'est ce que je t'expliquais plus haut ; le S-vidéo est utile aussi aux VHS qui séparent la luminance de la chrominance, comme les S-VHS.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  78  79  80  81  82  83

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
une bonne carte d'acquisition fiable et pas trop cher ?Quelle carte pour une station d'acquisition video ?
NFORCE 2 / ACQUISITIONproblème son lors de l'acquisition vidéo
Un PII 350 ca suffit pour de l'acquisition en mjpeg ?Acquisition analogique
Adieux VHS :DQu'en est-il de l'acqusition VHS (filtres, codecs les plus adaptés)
Transfert Betacam --> VHSCarte d'acquisition video ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR