Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5890 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

n°1872217
jeffk
Posté le 13-08-2013 à 16:47:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et si j'ai un port S-video derrière on magnétoscope ? (et aussi sur le carte d'acquisition) vaut mieux utiliser le S-video ? Plutôt que le analogique Jaune ?

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 13-08-2013 à 16:48:18

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
mood
Publicité
Posté le 13-08-2013 à 16:47:54  profilanswer

n°1872221
d750
Posté le 13-08-2013 à 17:09:34  profilanswer

jeffk a écrit :

Et si j'ai un port S-video derrière on magnétoscope ? (et aussi sur le carte d'acquisition) vaut mieux utiliser le S-video ? Plutôt que le analogique Jaune ?

si tes cassettes sont vhs, çà ne sert à rien
si tes cassettes sont s-vhs, oui

n°1872236
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 13-08-2013 à 19:24:47  profilanswer

Au prix qu'ils coûtent, y'en a pas certains qui font la conversion ?  :??:

Message édité par Trias le 13-08-2013 à 21:41:05

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1872276
jeffk
Posté le 14-08-2013 à 09:30:50  profilanswer

d750 a écrit :

si tes cassettes sont vhs, çà ne sert à rien
si tes cassettes sont s-vhs, oui

Ok :jap:  

Ce sont des VHS classique de vacances etc... Mais qui auparavant devait être sur des mini K7 de caméscope, et un jour ils ont dût les transférer sur VHS classique, avec les outils fournit avec le caméscope, par contre ça remonte à longtemps ^^

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°1872605
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 13:52:24  answer

Hello!

Je tente moi aussi du numériser mes vieilles K7 de quand j'étais gosse :o

Donc j'ai acheté un Terratec Grabby et un cable "de bonne qualité" Péritel -> composite (rouge/jaune/blanc, la qualité n'est pas un critère).

Bon, le magnétoscope lit correctement les K7 sur ma TV... Par contre sur le grabby, c'est une autre histoire : le son est OK, par contre l'image saute, saute... Et plus rien, ça freeze, je dois rebrancher / débrancher le grabby sur une autre USB.

J'ai l'impression (mais ça vaut ce que ça vaut) que le magnétoscope (un (Proline SVP2500 sans télécommande) essaie de chercher le meilleur format (PAL / SECAM/NTSC).

Tenté sur virtualdub, magix video easy, movie maker, pareil.

Quelqu'un a une idée?

n°1872607
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 14:06:34  answer

Est-ce que si tu lis la vidéo sur ton pc sans la capturer ça fait le même problème ?

n°1872609
Trias
Posté le 17-08-2013 à 14:21:08  profilanswer

C'est très probablement un problème de Macrovision : l'image saute parce que cette « protection » induit des erreurs temporelles. Le grabby peut encaisser certaines erreurs (il se contente de dropper les frames), mais d'autres pas, du coup il plante une fois que son seuil de résistance est atteint, après un temps plus ou moins long.  :ange:  

Tu as moyen simple de vérifier, c'est de passer une VHS non commerciale, faite à partir d'une VHS vierge que tu as enregistrée. Si le grabby ne plante plus, alors c'est que c'était bien un souci de Macrovision.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 17-08-2013 à 14:21:41

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1872610
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 17-08-2013 à 14:24:05  profilanswer

Bonjour madoxav, quel logiciel utilises-tu pour « lire » l'image de ta VHS sur le PC ? Utilises-tu le logiciel fourni avec la clé d'acquisition ? Si c'est le cas, il faut essayer d'utiliser un autre logiciel de capture de vidéo.
Si tu penses que c'est le magnétoscope qui essaie de chercher le bon format sans le trouver vraiment, peut-être peux-tu le fixer définitivement dans un menu de l'appareil ?

Pour ma part, je suis toujours depuis quelques années sur la numérisation de précieuses VHS, et je suis devant le hic de la mauvaise qualité d'une de ces VHS : pendant les dix premières minutes de la bande, il y a de très nombreux sauts d'images... Mon logiciel de capture arrive tant bien que mal à capturer l'ensemble sans perdre d'images à priori, et pourtant le résultat final fait apparaitre une désynchonisation progressive de l'image et du son. Mais... d'une manière assez particulière : au début de la vidéo capturée, l'image est bien alignée avec le son, puis peu à peu ça se décale (jusqu'à deux secondes de décalage) mais ensuite en allant vers la fin de ma capture, ça se resynchronise ! La bande sonore ne présente aucune coupure, aucune accélération ou ralentissement, donc je me demande par quel phénomène on arrive à ce résultat.
Ne pouvant pas faire grand chose àcette bande de VHS qui est irrémédiablement abimée, je me demandais s'il n'y aurait pas un logiciel spécialement conçu pour faciliter la synchronisation audio/vidéo, mais pas simplement décaler le son de la vidéo de x secondes, mais plutôt de programmer des sortes de points d'accroches à placer au fur et à mesure de la vidéo pour bien tout synchroniser ?

n°1872621
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 16:41:27  answer

Ouh je m'attendais pas à tant de réponses :D merci!

@pota : oui, dans virtualdub ou magix machin ça fait pareil. Je peux capturer l'image "sautante" avant que grabby ne freeze.

@Trias : Ce sont des vidéos que mes parents avaient enregistré avec leur caméscope, tu penses que c'est possible qu'ils soient protégés par Macrovision?
J'ai pas de cassettes "commerciales", par contre j'ai une cassette de nettoyage. Elle ne semble pas faire planter le grabby.

J'ajoute aussi que le magnéto affiche un espèce de "menu" quand il n'y a pas de K7 en cours de lecture, et que ce menu ne fait pas planter grabby... :(
En cas de protection macrovision, on peut faire comment pour transférer les K7 "amateur"?

@cyrilusone : Magix est le logiciel Terratec fournit avec le grabby. J'ai aussi testé Movie Maker et Virtualdub, pareil. Et j'ai pas la télécommande pour le fixer dans le menu :D

Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 16:52:45
n°1872622
Trias
Posté le 17-08-2013 à 16:53:36  profilanswer

Trias a écrit :

@Trias : Ce sont des vidéos que mes parents avaient enregistré avec leur caméscope, tu penses que c'est possible qu'ils soient protégés par Macrovision?
J'ai pas de cassettes "commerciales", par contre j'ai une cassette de nettoyage. Elle ne semble pas faire planter le grabby.

J'ajoute aussi que le magnéto affiche un espèce de "menu" quand il n'y a pas de K7 en cours de lecture, et que ce menu ne fait pas planter grabby... :(
En cas de protection macrovision, on peut faire comment pour transférer les K7 "amateur"?

Si ca avait été des VHS commerciales, c'aurait confirmé le diagnostic. Là ce que tu dis m'étonne (encore que cette **** arrive à être faussement reconnue même lorsqu'elle n'est pas là).  :ange:  

Un autre moyen de voir si cette instabilité est liée à la qualité temporelle du flux (ce que perturbe Macrovision, ou sa détection), c'est de relier ton grabby à un périphérique qui n'ait pas ce problème. Par exemple à une webcam, ou un APN en mode caméra : si le problème n'apparait plus, c'est très suspect. S'il est toujours présent, c'est autre chose.  

Le cas échéant, si c'est bien cette erreur là qui est en cause, il te faut un Time Base corrector (TBC = correcteur de base temporelle). Mais on n'en trouve rarement à moins de 100€, donc il te faudrait être sûr que ce soit une instabilité temporelle qui cause le problème. :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-08-2013 à 16:53:36  profilanswer

n°1872623
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 17:20:56  answer

Merci encore :)

Depuis la Wii aucun souci pour enregistrer sur le grabby (testé pendant 5 minutes)...  

De plus, l'enregistrement direct sur la freebox V5 ( magnéto -> péritel -> composite -> freebox, on peut, y'a des prises composite) fait plus ou moins le même problème : ça marche 5-10s, et après ça fait n'importe quoi. Par contre la lecture fonctionne bien sur la freebox, mais pas l'enregistrement.

Donc tu penses à ce problème de TBC? le magnéto pourrait-il être mis en cause?  
Car au final, le point commun de mes tests est l'ensemble K7+magnéto :(

Merci!

Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 17:33:02
n°1872629
Trias
Posté le 17-08-2013 à 18:13:22  profilanswer

Disons que nos périphériques de capture sont plus ou moins sensibles aux erreurs temporelles, donc selon la qualité de ce que tu leur envoies, ils plantent plus ou moins vite.  

Là je pense qu'il s'agit plus d'erreurs imputables au support (les VHS en question) qu'au magnétoscope proprement dit, même s'il peut y participer. La principale différence avec une wii branchée en composite, c'est ce paramètre.  :)  

Perso moi j'avais ce souci avec des VHS commerciales, dont je faisais les copies de sauvegarde avant que nos derniers magnétoscopes ne lâchent. Et je n'avais pas le problème avec le composite de mon APN, ni lorsque je passais des VHS enregistrées à partir de programme TV. Donc dans mon cas, il était probable qu'un TBC marcherait.  :)

Le hic étant que même si j'y pense très fort, je ne peux pas te garantir que c'est effectivement ça dans ton cas.  [:p'tit soleil]

Message édité par Trias le 17-08-2013 à 18:13:58

---------------
n°1872630
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 18:18:11  answer

Ok, en tout cas merci beaucoup je vais me débrouiller avec ça.
Là je viens de m'apercevoir que le matos n'est pas en cause, car avec une K7 enregistrée par un autre camescope (genre film "officiel" de l'école :D) tout marchait impec.

merci !

Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 18:18:22
n°1872631
Trias
Posté le 17-08-2013 à 18:32:33  profilanswer

:jap:

---------------
n°1872785
Fris@u
Posté le 19-08-2013 à 11:43:08  profilanswer

Bonjour,

Si je branche mon magnétoscope sur un graveur dvd de salon (genre ce truc : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] m?ca=12_s), pour sauvegarder mes vhs perso, cela va fonctionner ? ou il vaut mieux trouver un combi scope/graveur dvd.

merci d'avance

Message édité par Fris@u le 19-08-2013 à 11:44:53
n°1872827
Trias
Posté le 19-08-2013 à 15:05:55  profilanswer

Ton lien ne donne pas grand chose, mais à priori cela peut fonctionner avec des VHS non protégées, à partir du moment où ton graveur a au moins une entrée peritel/composite+stéréo. Je pense que ton lecteur ne prendrait pas les autres, et il me semble que les combo ont la même limitation. :)

---------------
n°1872999
Fris@u
Posté le 20-08-2013 à 16:19:49  profilanswer

Le lien fonctionnait hier, bizarre  

http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s

Ce sont des VHS de mes enfants, famille, ....filmé a l’époque avec un caméscope portable de 10 KG mdr.

n°1873732
Trias
Posté le 24-08-2013 à 20:16:05  profilanswer

D'après ce lien, il a des entrées Péritel, S-Video, composite, et RCA stéréo. Sous réserve (ce que tu pourrais confirmer via le manuel ou encore en mailant le vendeur) que l'enregistrement soit prévu à partir de ces entrées,  pour le type de VHS que tu veux retaper c'est bon.  :)  

---------------
n°1874209
zycker
Posté le 27-08-2013 à 16:16:23  profilanswer

Je reviens ici, j'ai un peu de temps donc je me suis remis à numériser le gros tas de VHS que j'ai.
Je suis en train de tester Dscaler pour l'acquisition sur ma carte Hauppauge PVR 150, elle est bien reconnu ce qui est déjà positif en revanche j'ai toujours ce défaut sur l'image qui doit venir de l'enregistrement lui-même parce que j'ai testé toute la chaîne d'acquisition et ça revient à chaque fois :
http://www.sts116.com/img/images/c_1_130827021419.PNG

Les filtres de désentrelacement n'y font rien, j'arrive à atténuer ça en ajoutant un léger flou mais ça m'embête de "dégrader" encore l'image. J'ai pas mal cherché sur le net pour même avoir ne serait-ce que le nom de ce type de défaut mais sans résultat :/
Donc pour l'instant j'encode comme ça.

n°1874213
arnuche
Posté le 27-08-2013 à 17:05:34  profilanswer

Et si tu fais l'acquisition avec WinTV, tu as ça aussi ? J'ai la PVR-150 aussi et j'avais lu il y a quelques années qu'il y avait moyen de bypasser l'encodeur mpeg-2 pour acquérir en avi (et le codec de son choix, par exemple mjpeg) avec Virtual Vcr et le filtre Hauppauge WinTV Color Format Converter ;
http://www.shspvr.com/smf/index.php?topic=6403.0
Je n'ai jamais tenté le coup parce que le mpeg-2 m'a suffit jusqu'à présent.

n°1874222
zycker
Posté le 27-08-2013 à 17:36:42  profilanswer

Pareil avec WinTV oui. Virtual VCR je l'ai testé mais il ne fait que planter :/

n°1874229
arnuche
Posté le 27-08-2013 à 17:59:08  profilanswer

Ah bon, du genre ? Il arrête en plein enregistrement ?
Et Dscaler, il bypasse l'encodeur mpeg-2 de la carte ?

Message édité par arnuche le 27-08-2013 à 17:59:58
n°1874240
zycker
Posté le 27-08-2013 à 19:34:53  profilanswer

VVCR plante après avoir récupérer quelques images, pour Dscaler je ne saurais pas trop te dire mais il me laisse récupérer l'image et le son puis la traiter et l'enregistrer comme je veux même en compressé par le logiciel.

n°1874249
Trias
Posté le 27-08-2013 à 21:38:41  profilanswer

zycker a écrit :

Je reviens ici, j'ai un peu de temps donc je me suis remis à numériser le gros tas de VHS que j'ai.
Je suis en train de tester Dscaler pour l'acquisition sur ma carte Hauppauge PVR 150, elle est bien reconnu ce qui est déjà positif en revanche j'ai toujours ce défaut sur l'image qui doit venir de l'enregistrement lui-même parce que j'ai testé toute la chaîne d'acquisition et ça revient à chaque fois :
http://www.sts116.com/img/images/c_1_130827021419.PNG

Les filtres de désentrelacement n'y font rien, j'arrive à atténuer ça en ajoutant un léger flou mais ça m'embête de "dégrader" encore l'image. J'ai pas mal cherché sur le net pour même avoir ne serait-ce que le nom de ce type de défaut mais sans résultat :/
Donc pour l'instant j'encode comme ça.

Ca ressemble à un effet de moiré (produit lorsque deux matrices se superposent, une sorte d'aliasing).  

Tu pourrais éventuellement essayer des filtres antibruit (par exemple VHS de Flaxen, dans virtualdub ; mais aussi MVDegrain dans avisynth).

Pour l'acquisition, virtualvcr n'est pas évident à configurer, mais c'est l'un des plus légers et pointus. Sinon tu peux aussi essayer « Debut » ou le mode capture de virtualdub.  :)  

---------------
n°1874657
digitaldre​am
Posté le 30-08-2013 à 21:00:53  profilanswer

Bonjour
j'ai une dizaine de cassette VHS à numériser, je dispose chez moi d'un boîtier Canopus ADVC-100 et d'une "clé usb" Terratec Grabby, je trouve l'image moins compressée avec la grabby (virtualdub + Huffyuv) mais j'ai un gros problème : la bande son ralentit après quelques secondes seulement alors que la video est nickel, ma config est assez puissante (i5 3570k + 16Go + SSD 64Go W8 64bits + 1To + 2To ), en passant par le soft magix fourni avec la clé j'ai pas ce problème mais l'image est plus compressé, la même chose en passant par le canopus + edius aucun souci mais j'aime pas la compression DV.
A votre avis d'où vient le problème ?

n°1874660
Trias
Posté le 30-08-2013 à 21:41:10  profilanswer

Je pense que cela vient du manque d'optimisation de virtualdub pour la capture. Je te conseille de capturer plutôt avec virtualVCR. Tu pourras aussi vérifier via son log que tu n'as pas de frames droppées (ce qui raccourcit la vidéo alors que l'audio reste de la même durée).  :)    

Enfin, y'a également des soucis avec la gestion audio du Grabby lui même. Pour contourner le problème, je te conseille d'enregistrer le son via l'entrée ligne de ton PC ou de ta carte son, et non via le grabby.  :ange:

Message édité par Trias le 30-08-2013 à 21:41:43

---------------
n°1874661
digitaldre​am
Posté le 30-08-2013 à 21:48:05  profilanswer

Merci pour la réactivité, j'ai déjà testé virtualvcr même souci même en changeant de codecs. Je vais re-essayé, si non comme j'ai déjà expliqué grabby + magix vidéo deluxe pas de problèmes sauf le rendu compressé.
 Je vais tester l'entrée ligne de ma creative audigy.
Merci encore

n°1874694
arnuche
Posté le 31-08-2013 à 15:41:00  profilanswer

C'est à privilégier parce que le son est souvent meilleur via une carte son que via une carte d'acquisition vidéo. Ma PVR-150 compresse la dynamique et sature le son ; pas de problème si je passe par mon Audigy (avec le logiciel Cool Edit Pro).
C'est un peu logique, la partie audio d'une carte d'acquisition d'entrée de gamme est forcément moins bonne qu'une carte son correcte, ne fût-ce que pour le réglage de niveau d'enregistrement et l'absence de compression de dynamique.
A la limite on peut enregistrer le son via les 2 cartes en même temps pour synchroniser plus facilement le son et l'image après, puisqu'on peut caler le son enregistré via la carte son sur celui enregistré avec l'image via la carte d'acquisition dans un logiciel de montage.
Mais pour ce faire, il faut que la source (magnétoscope) ait 2 sorties audio ; une en cinch (vers la carte son) et l'autre sur la péritel via un adaptateur péritel/cinch d'un côté et mini-jack stéréo de l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 31-08-2013 à 15:44:18
n°1874699
Trias
Posté le 31-08-2013 à 16:12:36  profilanswer

digitaldream a écrit :

Merci pour la réactivité, j'ai déjà testé virtualvcr même souci même en changeant de codecs. Je vais re-essayé, si non comme j'ai déjà expliqué grabby + magix vidéo deluxe pas de problèmes sauf le rendu compressé.

Je suspecte le Grabby de mal gérer la bande passante de l'audio, ce qui pourrait expliquer que certains logiciels arrivent plus ou moins à un rendu correct. Dont le logiciel magix d'ailleux, à ceci près que les options d'utilisation sont souvent réduite à un minimum frôlant l'indécence.  :ange:  

Citation :

Je vais tester l'entrée ligne de ma creative audigy.
Merci encore

:jap:  

arnuche a écrit :

C'est à privilégier parce que le son est souvent meilleur via une carte son que via une carte d'acquisition vidéo. Ma PVR-150 compresse la dynamique et sature le son ; pas de problème si je passe par mon Audigy (avec le logiciel Cool Edit Pro).
C'est un peu logique, la partie audio d'une carte d'acquisition d'entrée de gamme est forcément moins bonne qu'une carte son correcte, ne fût-ce que pour le réglage de niveau d'enregistrement et l'absence de compression de dynamique.
A la limite on peut enregistrer le son via les 2 cartes en même temps pour synchroniser plus facilement le son et l'image après, puisqu'on peut caler le son enregistré via la carte son sur celui enregistré avec l'image via la carte d'acquisition dans un logiciel de montage.
Mais pour ce faire, il faut que la source (magnétoscope) ait 2 sorties audio ; une en cinch (vers la carte son) et l'autre sur la péritel via un adaptateur péritel/cinch d'un côté et mini-jack stéréo de l'autre.

C'est une idée. :jap:  

Mais s'il y a un décalage lié à la partie vidéo, le son de la carte de capture vidéo ne sera pas synchrone non plus. Personnellement, je capture d'emblée sur ma carte son avec le logiciel de capture, et je resynchronise manuellement systématiquement après coup. J'ai à peu près tout le temps entre 200 et 160 ms d'avance du son sur l'image, donc pas vraiment le choix. :)

---------------
n°1874705
arnuche
Posté le 31-08-2013 à 16:27:45  profilanswer

Trias a écrit :

Mais s'il y a un décalage lié à la partie vidéo, le son de la carte de capture vidéo ne sera pas synchrone non plus. Personnellement, je capture d'emblée sur ma carte son avec le logiciel de capture, et je resynchronise manuellement systématiquement après coup. J'ai à peu près tout le temps entre 200 et 160 ms d'avance du son sur l'image, donc pas vraiment le choix.

Ça doit dépendre du matos, je n'ai jamais eu de problème de désynchro avec ma PVR-150, ni d'images perdues.
Par contre il y a un truc important à savoir, c'est que si on veut enregistrer le son avec la carte son, il faut bien le faire en même temps qu'on capture l'image parce que la vitesse de défilement d'une VHS peut légèrement varier entre 2 lectures, j'ai déjà eu le coup, mon magnétoscope est pourtant très bon.
Sinon on risque de se retrouver avec une piste audio qui n'a pas exactement la même durée que l'image et même si elle est synchro au début, elle ne l'est plus à la fin.
Ce n'est valable que pour une vidéo assez longue (genre 1 heure ou plus), pas pour une de 5 minutes.

Message édité par arnuche le 31-08-2013 à 16:28:45
n°1874733
Trias
Posté le 31-08-2013 à 20:47:52  profilanswer

Ah ces magnétoscopes. Ils nous en feront voir de toutes les couleurs...  :D  

Perso le delay est en partie lié à mon TBC : le temps qu'il reconstruise le signal, y'a bien 3-4 frames de latence avant que l'image n'arrive.  [:p'tit soleil]

Message édité par Trias le 31-08-2013 à 20:48:11

---------------
n°1874738
digitaldre​am
Posté le 31-08-2013 à 21:07:45  profilanswer

effectivement je viens de tester la solution du chipset audio de la carte mère et ça fonctionne mais en mono seulement, je ne sais pas si c'est à cause du magnétoscope ou des câbles ou du chipset (je n'ai pas eu le temps pour installer ma creative audigy).
Donc je confirme la gestion audio du Grabby est pourrave ;)
Merci pour votre aide précieuse.

n°1874742
Trias
Posté le 31-08-2013 à 21:54:06  profilanswer

Avec plaisir.  :jap:  

Lorsque tu auras installé ton audigy, vérifie dans périphériques => entrée ligne => clic droit « propriétés d'enregistrement » que tu est bien en stéréo 24 bits 48 kHz, ça devrait régler le problème.  ;)

---------------
n°1874898
arnuche
Posté le 02-09-2013 à 10:48:25  profilanswer

Trias a écrit :

Lorsque tu auras installé ton audigy, vérifie dans périphériques => entrée ligne => clic droit « propriétés d'enregistrement » que tu est bien en stéréo 24 bits 48 kHz, ça devrait régler le problème.  ;)

J'ai une Audigy 2 ZS et je ne trouve pas ce réglage 24/48  :??:

n°1875713
Trias
Posté le 06-09-2013 à 14:25:32  profilanswer

arnuche a écrit :

J'ai une Audigy 2 ZS et je ne trouve pas ce réglage 24/48  :??:

Il me semble pourtant que c'était l'une des principales différences clamées entre les Audigy2 et les premières du nom. Si tu as seven, tu dois avoir ce menu accessible en faisant un clic droit sur l'icone hp de la barre d'outils => périphériques d'enregistrement => entrée ligne => propriétés => statistiques avancées.  

Après, selon les options que tu as, faut remercier Creative ou Microsoft.  :ange:  

---------------
n°1875930
arnuche
Posté le 07-09-2013 à 12:12:58  profilanswer

Trias a écrit :

Il me semble pourtant que c'était l'une des principales différences clamées entre les Audigy2 et les premières du nom. Si tu as seven, tu dois avoir ce menu accessible en faisant un clic droit sur l'icone hp de la barre d'outils => périphériques d'enregistrement => entrée ligne => propriétés => statistiques avancées.  

Après, selon les options que tu as, faut remercier Creative ou Microsoft.  :ange:  

J'ai Windows XP, c'est peut-être pour ça. Le seul réglage que j'ai (dans panneau de config, audioHQ, device controls) concerne la sortie SPDIF que je peux mettre en 48 ou 96 khz.

n°1875938
Trias
Posté le 07-09-2013 à 13:41:56  profilanswer

Donc tu dois pouvoir utiliser le mode que tu veux via ton logiciel. Dans windows 7, Microsoft a ajouté tout un tas de paramètres directement dans windows pour empêcher les constructeurs de le faire via leurs drivers.  :ange:  

Ce n'est pas toujours fonctionnel ceci dit.  [:p'tit soleil]

---------------
n°1875942
arnuche
Posté le 07-09-2013 à 14:17:57  profilanswer

Trias a écrit :

Donc tu dois pouvoir utiliser le mode que tu veux via ton logiciel.

J'enregistre avec Cool Edit Pro et je pense que je peux choisir les réglages que je veux, mais je me demande si la carte ne numériserait pas d'office en 96/24 et que le logiciel convertit ce 96/24 en temps réel dans la fréquence et la quantification que j'ai choisies.
Je ne sais s'il y a un moyen d'en être certain.

Message édité par arnuche le 07-09-2013 à 14:18:52
n°1875977
Trias
Posté le 07-09-2013 à 18:21:49  profilanswer

Il faut regarder dans la doc de la carte (mais plus celle destinée aux testeurs en fait) les fréquences de fonctionnement du processeur de la carte (CA10k1 ou quelque chose comme ça). Ca te donnera une idée de quelles fréquences sont resamplées ou pas. De mémoire, il me semble que les a2 sont en 24/48.  :)  

Après, il doit y avoir un moyen de mesurer s'il y a resampling ou pas, mais je ne le connais pas.  :ange:

---------------
n°1876059
antislash2
Posté le 08-09-2013 à 11:31:02  profilanswer

Bonjour,

je me joins à vous car je commence (mieux vaut tard que jamais...) à numériser mes cassettes s-vhs tournées entre 1992 à 1999.
à l'époque je m'étais équipé en Panasonic, avec un caméscope de poing NV-MS90F et un magnétoscope de montage NV-FS100
La crème du matos amateur  ;)  

Le NV-MS90F ne s'allume plus et le NV-FS100 m'a fait le même coup, j'ai choisi de faire réparer le NV-FS100 plutôt que le caméscope, sachant qu'un magnétoscope de montage S-VHS se vend facilement car devient de plus en plus rare et demeure très recherché de toutes les pros de la numérisation.

Je me suis attaqué aux cassettes de 1994 en premier (naissance de ma fille ainée oblige...)

Pour la numérisation, j'utilise mon ancien (mais plus récent) caméscope DV Panasonic NV-MX7EG, qui comporte une entrée S-video et une sortie iee1394 (D-link Panasonic)

Comme logiciel j'utilise Pinnacle Studio 16 et j'importe donc sur mon PC au format DV

qq photos du matos :

http://nsa35.casimages.com/img/2013/09/08/130908112954952232.jpg

http://nsa35.casimages.com/img/2013/09/08/130908113032347883.jpg

http://nsa35.casimages.com/img/2013/09/08/130908113058806754.jpg

http://nsa35.casimages.com/img/2013/09/08/130908113148776999.jpg

Voilà...

Tout ça fonctionne parfaitement, mais il me reste un probleme de taille, les lignes blanches et noires qui apparaissent lors de la visualisation des cassettes, comme vous pouvez voir ci-dessous :

http://nsa35.casimages.com/img/2013/09/08/130908113308780309.png

http://nsa35.casimages.com/img/2013/09/08/130908113954609610.png

Malgré la fonction d'alignement numérique du NV-FS100, que je peux déclencher manuellement  la demande, je n'arrive pas à m'en débarrasser...
Il y a-t-il un moyen, logiciel ou autre, pour arriver à les supprimer, ou au moins les réduire au maximum ?

Message cité 1 fois
Message édité par antislash2 le 08-09-2013 à 11:36:58

---------------
MSI Z77A-GD65 + I7 3770K + 16 Go DDR3 1600
n°1876072
Trias
Posté le 08-09-2013 à 13:00:00  profilanswer

antislash2 a écrit :

Voilà...

Tout ça fonctionne parfaitement, mais il me reste un probleme de taille, les lignes blanches et noires qui apparaissent lors de la visualisation des cassettes, comme vous pouvez voir ci-dessous :

http://nsa35.casimages.com/img/201 [...] 609610.png

Malgré la fonction d'alignement numérique du NV-FS100, que je peux déclencher manuellement  la demande, je n'arrive pas à m'en débarrasser...
Il y a-t-il un moyen, logiciel ou autre, pour arriver à les supprimer, ou au moins les réduire au maximum ?

On dirait des scan lines (lignes de scan), mais tu en as vraiment beaucoup sur le second screen. Les miennes sont rouges/bleues plutôt que blanche, et l'épaisseur en pixel est moins tranchée, mais je suppose que c'est en lien avec la résolution supérieure des S-VHS par rapport aux VHS. C'est parfois en lien avec une altération de la bande elle même (auquel cas elles apparaissent aux mêmes endroits lors de deux acquisitions), mais je te conseillerai de vérifier effectivement s'il n'y a pas quelques réglages que tu peux faire au niveau du magnétoscope.  :ange:  

J'utilise RemoveDirtMC dans AVISynth pour m'en débarrasser. Ça me donne ça (à G la version filtrée) :  
http://img89.imageshack.us/img89/4093/0yuu.jpg

Ce n'est pas parfait, mais entre MVDegrain2 et RemoveDirtMC on arrive à un résultat qui pour moi est satisfaisant. Reste que c'est de la ligne de commande, et ce n'est pas évident à appréhender. Des logiciels pro te permettraient sans doute d'arriver à un résultat équivalent, mais pas gratuitement.  [:p'tit soleil]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 08-09-2013 à 14:01:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
une bonne carte d'acquisition fiable et pas trop cher ?Quelle carte pour une station d'acquisition video ?
NFORCE 2 / ACQUISITIONproblème son lors de l'acquisition vidéo
Un PII 350 ca suffit pour de l'acquisition en mjpeg ?Acquisition analogique
Adieux VHS :DQu'en est-il de l'acqusition VHS (filtres, codecs les plus adaptés)
Transfert Betacam --> VHSCarte d'acquisition video ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)