Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6196 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

n°1354917
bisounours
Posté le 20-01-2008 à 10:45:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,

stephenduroux a écrit :

...

2-Le format audio des VHS est le mono 32Kzh donc ça ne sert à rien de mettre plus.

3-La résolution maximum d'une VHS PAL ne dépasse pas 352x288 donc ça ne sert à rien de monter au dessus.  

...

Certains n'ont pas du lire le topic (p50-51) pour écrire des bétises pareilles. o_O

mood
Publicité
Posté le 20-01-2008 à 10:45:20  profilanswer

n°1354920
stephendur​oux
Posté le 20-01-2008 à 10:49:39  profilanswer

redevance a écrit :

L'audio sur une VHS est analogique , donc pas d'histoire de 32kHz et de plus il existe des VHS en stéréo.

Le Topic s'appelle: "L'acquisition VHS et assimilé" on s'intéresse donc uniquement au transfer de VHD et assimilé sur support numérique, puisque les ordinateurs et les supports numériques ne sont pas compatible avec le format analogique, il faut obligatoirement transformer le signal analogique en numérique et pour ce faire, il faut connaître les équivalences or on estime que le format analogique d'une VHS équivaut à un format numérique mono de 32KhZ.  

Quant au VHS en stéréo, elles sont beaucoup moins diffusés que les VHS mono, néanmoins, tu as raison dans parler car effectivement si on à un magnétoscope qui enregistre en stéréo, il ne faut pas se priver.

redevance a écrit :

Meme si la réolution de la VHS est faible, en PAL il faut faire l'acquisition en 720x576 si tu veux remplir l'écran de ton téléviseur..

La plupart des lecteurs DVD compatible DivX proposent de doubler ou d'étendre une vidéo au format inférieur à la résolution de ta TV en respectant le ratio hauteur/largeur donc une personne qui à enregistrer sur DVD des vidéos en 360x288 (La moitier résolution 720x576) n'aura qu'à appuyer sur "ZOOM" ou "PLEIN ECRAN" pour obtenir exactement la même qualité d'image que si tu stockes sur DVD les mêmes vidéos donc tu as juste doubler la résolution avant de les gravers. :non:  

La seule différence est que la personne qui à enregistrer le vidéos en 360x288 peut stocker deux fois plus de vidéos sur DVD que toi car des videos en 720x576 demande un bien plus gros bitrate. C'est dommage d'acheter 2 DVD et de perdre plus de place avec 2 boitier alors que tout tenait sur un DVD. :jap:  

Si on suit ta "logique" et qu'on à un écran HD 1080p de 1920×1080, tu va quintupler ou sextupler un ridicule ripp VHS d'environs 360x288 pour etendre la vidéo à la résolution de ton LCD/Plasma puis sauvegarder le tout avec un bitrate gigantesque pour ne pas voir la compression, merci l'archive de 1,5 gigas. :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par stephenduroux le 20-01-2008 à 10:55:26
n°1354937
YenRieur
j'ai déjà été dans l'IRL !!
Posté le 20-01-2008 à 11:49:49  profilanswer

stephenduroux a écrit :

La plupart des lecteurs DVD compatible DivX proposent de doubler ou d'étendre une vidéo au format inférieur à la résolution de ta TV en respectant le ratio hauteur/largeur donc une personne qui à enregistrer sur DVD des vidéos en 360x288 (La moitier résolution 720x576) n'aura qu'à appuyer sur "ZOOM" ou "PLEIN ECRAN" pour obtenir exactement la même qualité d'image que si tu stockes sur DVD les mêmes vidéos donc tu as juste doubler la résolution avant de les gravers. :non:  

La seule différence est que la personne qui à enregistrer le vidéos en 360x288 peut stocker deux fois plus de vidéos sur DVD que toi car des videos en 720x576 demande un bien plus gros bitrate. C'est dommage d'acheter 2 DVD et de perdre plus de place avec 2 boitier alors que tout tenait sur un DVD. :jap:  

Si on suit ta "logique" et qu'on à un écran HD 1080p de 1920×1080, tu va quintupler ou sextupler un ridicule ripp VHS d'environs 360x288 pour etendre la vidéo à la résolution de ton LCD/Plasma puis sauvegarder le tout avec un bitrate gigantesque pour ne pas voir la compression, merci l'archive de 1,5 gigas. :lol:

cela ne me semble pas illogique...

de plus, il me semble même que certains lecteurs divx font ce zoom  
automatiquement sans que tu sois obligé de tuocher à la télécommande...

et pour abonder dans le sens de ce gain de place : si tu divises par 2 la taille de l'image,  
à savoir diviser par 2 la hauteur et diviser par 2 la largeur,  
tu as divisé par 2x2 = 4 la surface, et donc, à priori, la taille fichier résultante...

n°1354969
bulfire
Posté le 20-01-2008 à 12:59:49  profilanswer

stephenduroux a écrit :

Je suis pas d'accord
tout simplement pour un principe de base de sauvegarde ou de traitement dans une chaine.
un VHS par définition analogique n'a pas une définition en tant que telle, tout au plus on a un nombre de ligne indicateur, et le nombre de "point" par ligne peut varier suivant la qualité de la source.
Or c'est à l'acquisition de ces données que c'est crucial d'avoir la meilleure qualité possible, pour que derrière les autres conversion qui vont être effectué dégrade le minimum possible l'original. Le fait d'effectuer un léger suréchantillonage des données en entrée de ta chaine te permet de diminuer les risques pour la suite et d'améliorer la qualité final.

Apès c'est clair que jamais ton résultat final sera supérieur à l'échantillonage, mais il en sera plus proche, malgré les convertions analogique /numérique/vers produit final (DVD ou divx donc recompression)
et ça marche comme ça dans le cinéma.

n°1355012
YenRieur
j'ai déjà été dans l'IRL !!
Posté le 20-01-2008 à 14:19:01  profilanswer

cela semble logique aussi (il va falloir arréter, ça huhu)

et c'est vrai que par exemple,  
qd je scanne une photo,  
j'ai tendance à scanner au double de résolution de ce que je veux  
pour que après recadrage et rotation, je puisse diviser par 2  
avt d'enregistrer...

pour l'aquizz, c'est vrai que aquérir en 720x756
pour ensuite transformer au final en 360x388,  
ça augmente la taille des fichiers temporaires et des tps de traitement,
mais ça me rassure...

(comme dtfçons, je ne suis tjrs pas satisfait du résultat final,  
je ne peux pas garantir que ça fasse une grande différence
^_^

n°1355023
bulfire
Posté le 20-01-2008 à 14:37:25  profilanswer

j'ai pas parler de changer la résolution en cours de route par contre, car les algos de mises à l'échelle sur la plupart des diffuseurs et sur pas mal de soft, sont nul à chier.
On est pas à 1 ou 2 DVDs près actuellement, mais c'est normal pour moi j'ai peut être pas le même objectif que vous (sauvegarde de vidéo importante, donc qualité max, quitte à prends un DVD en plus par K7)

n°1355063
redevance
Posté le 20-01-2008 à 16:48:59  profilanswer

stephenduroux a écrit :

il faut connaître les équivalences or on estime que le format analogique d'une VHS équivaut à un format numérique mono de 32KhZ.  

Quant au VHS en stéréo, elles sont beaucoup moins diffusés que les VHS mono, néanmoins, tu as raison dans parler car effectivement si on à un magnétoscope qui enregistre en stéréo, il ne faut pas se priver.

Ces propos prouvent une méconnaissance totale de l'audio !
En VHS, sur la piste longitudinale (mono) la bande passante peut atteindre les 16kHz, donc 32kHz est insuffisant pour une acquisition parfaite.
En stéréo, le son est modulé en fréquence dans la vidéo et la bande passante est de 20kHz, là les 32kHz sont hors course.

Alors pourquoi faire la course à l'économie et à la non interchangeabilité des différents produits ?
Autant adopter le format vidéo soit le 48kHz.

stephenduroux a écrit :

Si tu veux diffuser ton produit au plus grand nombre, comme l'était la VHS à l'époque, autant faire un DVD plutot qu'un DIVX ou un S-VCD.

Les téléviseur 4/3 (720x576) n'ont pas de fonction zoom ou autre, donc si ta vidéo ne fait pas 720x576, elle ne remplira pas l'écran et tu ne pourras pas y arriver.

n°1355108
barnabe
Posté le 20-01-2008 à 18:23:11  profilanswer

Pour info 720*856 ne fait pas un ratio 4/3.
C'est 768*576 qui fait le ratio 4/3
720*576, est la résolution d'un signal broadcast compressé selon la norme Mpeg2, résolution anamorhique si on considère que les pixels sont carrés. Ceci pour gagner un peu de bande passante à l'époque.

n°1355504
stephendur​oux
Posté le 21-01-2008 à 10:58:23  profilanswer

Si certains souhaites ripper des VHS et les sauvegarders aux formats DVD c'est leurs problèmes, en ce qui me concerne, je ne vois absolument aucune différence entre un même ripp VHS en 384x288 et un en 720x576 mise à part la taille de l'archive et le temps passé à le compressé.

Dans tout les cas, si vous avez des petites configurations, faite attention, numériser une ridicule VHS en 720x576 (format DVD) demande plus de ressources materiel et si votre machine est un peu juste vous risquez de perdre des frames, ce qui se traduira surtout par une désynchronisation du son et quelques problèmes vidéos comme des minis freezes ou saut d'images.

Bonne chance, c'est vraiment pas facile. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par stephenduroux le 21-01-2008 à 11:20:29
n°1355523
barnabe
Posté le 21-01-2008 à 11:34:28  profilanswer

Si on a la machine assez puissante et si on ne se soucie pas du temps de traitement, suréchantilloner une capture n'est pas un mal en soi.  
Mais le facteur le plus déterminant pour un ripp de VHS, c'est d'avoir une source la plus propre possible : c'est à dire un bon magnétoscope avec les têtes de lecture bien nettoyées et bien alignées, c'est le facteur le plus important pour la capture de VHS : source propre=bonne capture, source crade, l'ordi va ramer pour interpréter tous les artecfacts en lecture, on aura beau "bricoler" derrière pour limiter les dégats, ça sera toujours pas terrible.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2008 à 11:34:28  profilanswer

n°1355859
bulfire
Posté le 21-01-2008 à 22:12:48  profilanswer

stephenduroux a écrit :

Si certains souhaites ripper des VHS et les sauvegarders aux formats DVD c'est leurs problèmes, en ce qui me concerne, je ne vois absolument aucune différence entre un même ripp VHS en 384x288 et un en 720x576 mise à part la taille de l'archive et le temps passé à le compressé.

Dans tout les cas, si vous avez des petites configurations, faite attention, numériser une ridicule VHS en 720x576 (format DVD) demande plus de ressources materiel et si votre machine est un peu juste vous risquez de perdre des frames, ce qui se traduira surtout par une désynchronisation du son et quelques problèmes vidéos comme des minis freezes ou saut d'images.

Bonne chance, c'est vraiment pas facile. :hello:

comme le dit barnabe ta source est pas bonne alors
et ton diffuseur doit faire une mise à l'échelle correct

Message édité par bulfire le 21-01-2008 à 22:13:14
n°1358017
hiromi
Posté le 25-01-2008 à 21:02:20  profilanswer

Bsr

Bon il y a un truc dont je me demand comment ça se fait que j'y ai pas pensé avant
Mes VHS je vais les acquerir sur le graveur de salon
Et mon problème c'est pas la resolution ou autre, mais le choix du bitrate video !
Il a un grand nombre de choix le graveur alors est ce que 1 mb/s suffit ou alors faut 2 ?
C'est pour pas gonfler inutilement le mpeg2 vous l'aurez compris, après je compresse en divx et là aussi la question se posera mais c'es tpas le bon topic

---------------
La vérité c'est la vérité jusqu'à preuve du contraire, sinon ça se saurait.
n°1358029
barnabe
Posté le 25-01-2008 à 21:08:06  profilanswer

hiromi a écrit :

Bsr

Bon il y a un truc dont je me demand comment ça se fait que j'y ai pas pensé avant
Mes VHS je vais les acquerir sur le graveur de salon
Et mon problème c'est pas la resolution ou autre, mais le choix du bitrate video !
Il a un grand nombre de choix le graveur alors est ce que 1 mb/s suffit ou alors faut 2 ?
C'est pour pas gonfler inutilement le mpeg2 vous l'aurez compris, après je compresse en divx et là aussi la question se posera mais c'es tpas le bon topic

ben tu essayes avec chaque bitrate et tu regardes si tu vois une différence.
A mon avis 1 mb/s devrait suffir.

n°1358084
hiromi
Posté le 25-01-2008 à 22:00:39  profilanswer

merci, c'est ce que j'allais faire en absence de calculs qui montrent ce qu'il faut faire

---------------
n°1359580
mahieu
S+Ko
Posté le 29-01-2008 à 02:51:18  profilanswer

Bonsoir à tous,

j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'une terratec cinergy (format PCMCIA) pour la TV (hje déménage dans un pays où les TV coûtent bonbon). Je me suis rendu compte que cette carte permettait l'acquisition vidéo, or je suis depuis retombé sur des vieilles cassettes de camescopes (vieilles vidéos familialles). Il se trouve que je peux mettre ces mini K7 dans un "adaptateur" format VHS. tout ceci pour dire que j'aimerais "numériser" ces vidéos pour les conserver et les diffuser dans la famille.

la terratec a une prise s-vidéo et une comosite et pour le moment je n'ai de cables que pour lla prise composite (jaune). j'ai fait un test de rip d'une cassette (normale, pas une des mini-k7 dont je parle au dessus) et le résultat est assez "bof": qualité pas terrible et fichier final (a priori un mpeg2) monstrueux (4,4Go).  

Ma première question c'est: la qualité sera t-elle vraiment meilleure si j'utilise un cable s-vidéo?

question n°2: mon PC est un P4 2.5Ghz (pas d'erreur, c'est un P4m) avec 2Go de RAM: ça me paraît suffisant, vous en pensez quoi?

question 3: pour le rip avec K!TV j'ai bien l'image mais impossible d'avoir le son alors que je l'ai avec totalmedia2 (le soft de terratec): j'ai fouillé les réglages, rien trouvé :/ Vous voyez un autre soft que virtualdub (et si possible pas trop compliqué svp :/)? totalmedia n'est peut-être pas le meilleur soft... (on ne peut rien régler pour le rip vhs, l'image obtenue est "pas top" et surtout le fichier final est un mpeg2 que virtualdub refuse d'ouvrir :/
NB: la version de ktv que j'ai utilisé est la dernière dispo sur le site, pas celle linkée en première page. Celle-là je l'ai utilisée et elle refuse de se lancer sur mon PC (pas de carte compatible détectée).
edit: j'ai oublié de préciser que pour lr rip avec virtualdun j'ai le même soucis: il ne trouve pas de source audio: pas de son :(

si vous pouvez déjà m'éclairer sur ces points je verrai déjà mieux dans quel sens me diriger pour la suite ;)

Merci à tous :)

Edit: peut-être inutile de le préciser mais je n'y connais top rien en traitement de la vidéo. Je n'ai pas besoin d'un résultat topissie, je cherche juste une méthode simple pour encoder le moins salement possible ces "VHS" ;)

Message édité par mahieu le 29-01-2008 à 11:11:55
n°1359902
mahieu
S+Ko
Posté le 29-01-2008 à 20:13:08  profilanswer

update: j'ai acheté un cable S-Vidéo chez carouf ce soir. Test ce soir :)
PS: je vois que personne n'a répondu: c'est (i) que je n'ai pas de bol et que le topic n'est plus fréquenté (qui ripe encore de la VHS de nos jours???) ou (ii) que je pose des questions idiotes? :/

@+  :hello:

Message édité par mahieu le 29-01-2008 à 20:14:55
n°1359907
bulfire
Posté le 29-01-2008 à 20:26:08  profilanswer

AMHA si ta carte est pas dégeux tu n'auras pas une meilleure qualité ;)
une VHS c'est bof en qualité (regarde là en même temps que d'en faire l'acquisition)

pour la taille c'est lié au codec utilisé par le soft, pour te sortir ta VHS direct en un format totalement compatible avec un lecteur de DVD (enfin à peu de chose près).
ça dépend ce que tu veux en format de sortie, mais perso je grave ensuite en DVD qui est nettement plus universelle que les divx ou autre.

n°1360053
mahieu
S+Ko
Posté le 30-01-2008 à 04:09:12  profilanswer

hello, merci pour ta réponse Bulfire ;)

ce que je veux c'est simplement convertir ces VHS en format divx (enfin a priori: un truc standard, facilement par n'importe qui et sans que ça prenne trop de place (j'en ai quand même quelques unes à faire et ensuite il faut que j'envoie ça ;) Par exemple 4,5Go pour une vidéo d'une heure 1/2: non :D).
pour le moment je me retrouve avec des vidéos énormes (2Go 1/2 pour 45Minutes...) tirées avec totalmedia2. Et en plus ces rip sont interlacés, c'est horrible.

Bref je ne sais aps trop quoi faire. Il n'y a pas un soft pas trop trop compliqué à manipuler qui puisse faire ça proprement? :/

Message édité par mahieu le 30-01-2008 à 04:09:42
n°1360054
mahieu
S+Ko
Posté le 30-01-2008 à 05:12:33  profilanswer

bon, c'est vraiment de la daube ce que j'obtiens, je ne trouve aucun soft qui accepte de me le mettre en divx :o

n°1360265
bulfire
Posté le 30-01-2008 à 15:14:06  profilanswer

bah dans ce cas je suis désolé, mais la solution pour sortir en divx à partir de tes fichiers, c'est virtualdub et desinterlace :)

n°1362399
hiromi
Posté le 03-02-2008 à 23:14:58  profilanswer

Le s-video est inutile sur du VHS ( sujet souvent traité ) c'est du 240 lignes
Par contre pour l'acquisition en MPEG2 moi je passe par un graveur de salon qui le fait en RVB ce qui est pas trop mal, entre le VHS et le DVD pdv qualité
J'ai pas encore pu tester la différence avec l'acquisition directement sur la carte ( a cause d'un bug hors sujet ) pour les VHS
je crois que c'est mieux toutefois

J'ai une Winfast DTV 2000 H et j'en suis content

---------------
n°1362409
redevance
Posté le 03-02-2008 à 23:49:33  profilanswer

hiromi a écrit :

Le s-video est inutile sur du VHS ( sujet souvent traité ) c'est du 240 lignes
Par contre pour l'acquisition en MPEG2 moi je passe par un graveur de salon qui le fait en RVB ce qui est pas trop mal, entre le VHS et le DVD pdv qualité
J'ai pas encore pu tester la différence avec l'acquisition directement sur la carte ( a cause d'un bug hors sujet ) pour les VHS
je crois que c'est mieux toutefois

J'ai une Winfast DTV 2000 H et j'en suis content

Je doute que ton VHS sorte en RVB !

Sur un VHS, point de S-vidéo et point de RVB.

Le signal S-vidéo n'existe que sur les SVHS, tous les autres sortent en composite.

n°1363026
Perfect007
What else ?
Posté le 05-02-2008 à 16:08:16  profilanswer

Bonjour,

J'ai vu une carte pas chère du tout chez darty ce matin, à savoir la Pinnacle Dazzle tv que vous pouvez apercevoir ici:

http://guide.journaldunet.com/fich [...] le-tv.html

à 15e  :love:  

Problème : je sais pas du tout ce qu'elle vaut.

Ce que je souhaite faire : numériser une bonne fois pour toute mes vhs sur DVD, donc avec une bonne qualité (souvenirs de famille, toussa :D)

A priori elle est compatible vista d'après ce lien (vista que je compte installer sous peu) : http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=2692

Mais ce qui m'inquiète c'est ça : "Format vidéo : MPEG-1, DivX"  

Ce qui voudrait dire que je ne pourrais pas faire une acquisition pour mettre mes vhs sur dvd (mpeg2)?

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°1363111
Perfect007
What else ?
Posté le 05-02-2008 à 19:39:44  profilanswer

Ma question ci-dessus reste d'actualité ;)

Mais j'en rajoute une autre :

J'ai trouvé cette carte pour une 50aine d'euros : http://www.ldlc.com/fiche/PB00042658.html

C'est pas le top qualité ça pour numériser ses VHS, sachant qu'elle fait de l'acquisition pure ? (et non pas tv ou autre)

Par contre je vois pas la différence avec celle-là : http://www.grosbill.com/index.php3 [...] ite=kelkoo

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°1363166
bulfire
Posté le 05-02-2008 à 21:47:04  profilanswer

il faudrat faire une étape de conversion pour passer du mpeG1 au MPEG2 et puis ensuite pour le faire en DVD, il faudra de nouveau lancer une étape de mise en forme pour le DVD.
c'est pas très long si tu as un pc rapide, sur le mien je suis quasiment en 2x  pour ces opérations (1h me prends 30 min pour faire toutes ces étapes).

Pour les différentes cartes je peux pas t'aider je ne l'ai connait pas.

n°1363200
Perfect007
What else ?
Posté le 05-02-2008 à 22:46:13  profilanswer

bulfire a écrit :

il faudrat faire une étape de conversion pour passer du mpeG1 au MPEG2 et puis ensuite pour le faire en DVD, il faudra de nouveau lancer une étape de mise en forme pour le DVD.
c'est pas très long si tu as un pc rapide, sur le mien je suis quasiment en 2x  pour ces opérations (1h me prends 30 min pour faire toutes ces étapes).

Pour les différentes cartes je peux pas t'aider je ne l'ai connait pas.

Et il n'y aurait pas de perte à faire : vhs > mpeg1 > mpeg2 > dvd ?

Pour le PC ça devrait aller (Core2duo).

Mais j'hésite un peu avec la carte à 50e, certes bien plus chère, mais c'est une opération que je ne ferais qu'une fois, donc autant que la qualité soit au rdv. Et surtout j'ai pas mal de VHS à faire à priori, donc si je peux éviter les manip (notamment le mpeg1>mpeg2)  :/

Si quelqu'un connait la 2ème carte je suis preneur de son avis, quelqu'il soit ;) :jap:  http://www.ldlc.com/fiche/PB00042658.html

Merci en tout cas pour cette réponse :jap:

---------------
n°1363417
Perfect007
What else ?
Posté le 06-02-2008 à 13:33:09  profilanswer

:)

---------------
n°1367478
aqwxszedc
Posté le 17-02-2008 à 13:09:19  profilanswer

salut, il y a quelques temps j'ai essayer de faire des captures de mes vhs d'enfances avec différents logiciel , et j'avais des problème de différences de qualité entre original et capture et après pas mal de recherche j'ai abandonner pour reflechir a le faire faire par un professionnel vue la valeur des cassettes pour moi autant que sa soit fait au top,  
tout sa pour vous demandez si vous connaissiez une bonne boite qui fait sa avec de bon resultat ou alors n'importe laquel fera l'affaire?

n°1367798
Ooook
Posté le 18-02-2008 à 12:18:46  profilanswer

Perfect007 a écrit :

Et il n'y aurait pas de perte à faire : vhs > mpeg1 > mpeg2 > dvd ?
[...]
Mais j'hésite un peu avec la carte à 50e, certes bien plus chère, mais c'est une opération que je ne ferais qu'une fois, donc autant que la qualité soit au rdv. Et surtout j'ai pas mal de VHS à faire à priori, donc si je peux éviter les manip (notamment le mpeg1>mpeg2)  :/

Tu auras de la perte pour le passage VHS->MPEG-1 (puisque acquisition+compression) et encore à la conversion MPEG-1->MPEG-2 (re-compression), par contre si ton MPEG-2 est au format DVD (720x576, etc.), tu n'auras pas de perte au passage MPEG-2->DVD puisque qu'il s'agit juste d'une mise en forme (pas de re-compression, juste une encapsulation du MEPG-2)
C'est pour ça que j'ai préféré prendre un boitier Pinnacle MovieBox DV, j'ai juste l'étape DV->MPEG-2 où je perds de l'information.
La carte que tu indique (MovieBoard) a l'air de faire l'acquisition en DV aussi, ça semble être le même produit que le mien mais en interne (et plus récent  ;) )

aqwxszedc a écrit :

salut, il y a quelques temps j'ai essayer de faire des captures de mes vhs d'enfances avec différents logiciel , et j'avais des problème de différences de qualité entre original et capture et après pas mal de recherche j'ai abandonner pour reflechir a le faire faire par un professionnel vue la valeur des cassettes pour moi autant que sa soit fait au top,  
tout sa pour vous demandez si vous connaissiez une bonne boite qui fait sa avec de bon resultat ou alors n'importe laquel fera l'affaire?

Si tu en as beaucoup à faire, ça risque de te couter cher... beaucoup plus qu'à le faire toi-même avec le matériel cité au-dessus. :jap:

n°1367819
Perfect007
What else ?
Posté le 18-02-2008 à 13:08:48  profilanswer

Ooook a écrit :

Tu auras de la perte pour le passage VHS->MPEG-1 (puisque acquisition+compression) et encore à la conversion MPEG-1->MPEG-2 (re-compression), par contre si ton MPEG-2 est au format DVD (720x576, etc.), tu n'auras pas de perte au passage MPEG-2->DVD puisque qu'il s'agit juste d'une mise en forme (pas de re-compression, juste une encapsulation du MEPG-2)
C'est pour ça que j'ai préféré prendre un boitier Pinnacle MovieBox DV, j'ai juste l'étape DV->MPEG-2 où je perds de l'information.
La carte que tu indique (MovieBoard) a l'air de faire l'acquisition en DV aussi, ça semble être le même produit que le mien mais en interne (et plus récent  ;) )

:jap:

---------------
n°1367840
aqwxszedc
Posté le 18-02-2008 à 14:01:12  profilanswer

Ooook a écrit :

Ooook a écrit :

Si tu en as beaucoup à faire, ça risque de te couter cher... beaucoup plus qu'à le faire toi-même avec le matériel cité au-dessus. :jap:

j'en ais que 2/3 a faire toute dure 3heures , j'ai deja acheter une carte d'acquisition , c'est une leadtek tv 2000 xp expert.
et vue que mes VHS sont deja vieillent et qu'il y a des defaults avec le temps , je pense qu' il vaut mieu que je fasse faire sa par quelqu'un , pour qu'il mettent les filtres et autres de facon a recuperer mes vhs avec un maximum de qualiter,(parce que je n'y connais rien dans les techniques de filtre , entrelacement etc...) le truc c'est que je ne sais pas si toute les entreprises qui le font , le font bien, et ce qui complique le truc c'est que j'habite sur rennes et je voudrai donner sa en main propre dans une boite et pas envoyer sa par la poste ,donc si vous connaissez une boite par la qui fait sa bien....
Je me servirais de ma carte d'acquisition pour mes cassettes de camescope qui sont de bonne qualiter et n'ont pas besoin de traitement.
Vous pensez que c'est une bonne idée/reflexion de faire sa comme sa?

n°1367851
Perfect007
What else ?
Posté le 18-02-2008 à 14:27:58  profilanswer

aqwxszedc a écrit :

j'en ais que 2/3 a faire toute dure 3heures , j'ai deja acheter une carte d'acquisition , c'est une leadtek tv 2000 xp expert.
et vue que mes VHS sont deja vieillent et qu'il y a des defaults avec le temps , je pense qu' il vaut mieu que je fasse faire sa par quelqu'un , pour qu'il mettent les filtres et autres de facon a recuperer mes vhs avec un maximum de qualiter,(parce que je n'y connais rien dans les techniques de filtre , entrelacement etc...) le truc c'est que je ne sais pas si toute les entreprises qui le font , le font bien, et ce qui complique le truc c'est que j'habite sur rennes et je voudrai donner sa en main propre dans une boite et pas envoyer sa par la poste ,donc si vous connaissez une boite par la qui fait sa bien....
Je me servirais de ma carte d'acquisition pour mes cassettes de camescope qui sont de bonne qualiter et n'ont pas besoin de traitement.
Vous pensez que c'est une bonne idée/reflexion de faire sa comme sa?

Faut aller voir du côté des boutiques de photos, certaines le propose (ou tout au moins sous-traite).

Me semble avoir vu ça au Carrefour cesson à la boutique photo.

Et j'ai cru voir également une boutique qui s'occupe de ça (et ne fait que ça) du côté de l'avenue Sergent Maginot.
Un petit coup de pagesjaunes et c'est réglé :D

---------------
n°1367868
aqwxszedc
Posté le 18-02-2008 à 15:05:17  profilanswer

Perfect007 a écrit :

Faut aller voir du côté des boutiques de photos, certaines le propose (ou tout au moins sous-traite).

Me semble avoir vu ça au Carrefour cesson à la boutique photo.

Et j'ai cru voir également une boutique qui s'occupe de ça (et ne fait que ça) du côté de l'avenue Sergent Maginot.
Un petit coup de pagesjaunes et c'est réglé :D

sa s'appel  Cylaris  apperemment , je vais me renseigner merci!!

n°1368212
hiromi
Posté le 19-02-2008 à 10:14:07  profilanswer

redevance a écrit :

Je doute que ton VHS sorte en RVB !

Sur un VHS, point de S-vidéo et point de RVB.

Le signal S-vidéo n'existe que sur les SVHS, tous les autres sortent en composite.

J'ai oublié ce vieu message

Y a mal entendu, j'acquisitionne pas mal de trucs depuis le decodeur NOOS c'est pour ça que je parle de RVB

Sinon le scope VHS oui je sais qu'il ne sort que du composite, mais meme là je me demande s'il ne vaut pas mieux pdv qualité acquerir sur le graveur de salon plutot que directement sur le PC
Je pourrai tester la difference des que j'aurais monté ma config C2D parce que mon pc provisoire actuel plante quand j'essaye d'acquerir direct

---------------
n°1368214
hiromi
Posté le 19-02-2008 à 10:18:55  profilanswer

Pour les gens qui ont peur de faire l'acquisition eux memes, c'est enfantin et ça sert à rien de confier des vieilles vhs à des boutiques, ils ne les amélioreront pas
Aucun filtre n'est necessaire pour acquerir en MPEG2
Faut juste mettre en 768 x576 avec le bon bitrate et c'est tout
Après on peut compresser en divx pour gagner de la place

La question qui se pose à ce stade est : à bitrate video égal vaut il mieux stocker en mpeg2 ou en divx ?
bien malin qui sait

---------------
n°1368257
barnabe
Posté le 19-02-2008 à 11:43:31  profilanswer

hiromi a écrit :

Pour les gens qui ont peur de faire l'acquisition eux memes, c'est enfantin et ça sert à rien de confier des vieilles vhs à des boutiques, ils ne les amélioreront pas

La question qui se pose à ce stade est : à bitrate video égal vaut il mieux stocker en mpeg2 ou en divx ?
bien malin qui sait

divx : compresseur plus efficace mais moins universel, même si de plus en plus de platines sont compatibles "divx" (pourvu qu'on encode pas avec des options exotiques telles que quarter pixel ou autres joyeusetés de divx qui n'apportent pas grand chose en plus sinon une incompatibilité accrue)

n°1368279
aqwxszedc
Posté le 19-02-2008 à 12:42:48  profilanswer

hiromi a écrit :

bien malin qui sait

oue , mais les filtres et toutes les techniques ils servent a quoi??il y a pas possibiliter de traiter l'image pour la rendre meilleur?
parce que en faite moi j'ai une perte de qualiter entre l'original et la capture.

n°1368282
hiromi
Posté le 19-02-2008 à 12:48:13  profilanswer

aqwxszedc a écrit :

oue , mais les filtres et toutes les techniques ils servent a quoi??il y a pas possibiliter de traiter l'image pour la rendre meilleur?
parce que en faite moi j'ai une perte de qualiter entre l'original et la capture.

A ma connaissance non
Le mieux que tu puisses avoir c'est une fidélité parfaite de ce que te restitue ton scope, donc si c'est mauvais t'auras du mauvais

Maintenant pour restaurer ta video une fois acquise il te faut passer par un soft tel que Adobe premiere, et c'est du travail image par image...
Donc si ton film fait une minute, à 25 images/seconde ça te fait 1500 images à traiter à la main chacune individuellement... :cry:

---------------
n°1368283
hiromi
Posté le 19-02-2008 à 12:50:40  profilanswer

barnabe a écrit :

divx : compresseur plus efficace mais moins universel, même si de plus en plus de platines sont compatibles "divx" (pourvu qu'on encode pas avec des options exotiques telles que quarter pixel ou autres joyeusetés de divx qui n'apportent pas grand chose en plus sinon une incompatibilité accrue)

Moins universel je sais pas !?
C'est de plus en plus répandu et je doute qu'un jour ça soit abandonné, d'autant plus que le divx provient du mpeg4 et que ce dernier représente l'avenir
On trouvera donc toujours la lecture de divx sur les platines salon, enfin à mon avis

---------------
n°1368304
bulfire
Posté le 19-02-2008 à 13:38:46  profilanswer

hiromi a écrit :

Moins universel je sais pas !?
C'est de plus en plus répandu et je doute qu'un jour ça soit abandonné, d'autant plus que le divx provient du mpeg4 et que ce dernier représente l'avenir
On trouvera donc toujours la lecture de divx sur les platines salon, enfin à mon avis

en terme de diffusion un divx, un lecteur divx c'est nettement plus rare qu'un lecteur DVD
sans compter qu'un divx, pour le recompresser une fois tu l'as dans l'os, le résultat va être souvent dégeux, alors que le MPEG2 si la débit a pas été trop sacrifié (max 2h par DVD), c'est un peu mieux quand même.

n°1368323
aqwxszedc
Posté le 19-02-2008 à 14:05:41  profilanswer

hiromi a écrit :

A ma connaissance non
Le mieux que tu puisses avoir c'est une fidélité parfaite de ce que te restitue ton scope, donc si c'est mauvais t'auras du mauvais

Maintenant pour restaurer ta video une fois acquise il te faut passer par un soft tel que Adobe premiere, et c'est du travail image par image...
Donc si ton film fait une minute, à 25 images/seconde ça te fait 1500 images à traiter à la main chacune individuellement... :cry:

OK donc pour le traitement , j'abandonne.
Tu me conseille quoi comme logiciel , studio pinnacle 11 c'est bon?
Il y a moyen que l'on s'echange nos adresses mail pour que tu puisse m'aider??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
une bonne carte d'acquisition fiable et pas trop cher ?Quelle carte pour une station d'acquisition video ?
NFORCE 2 / ACQUISITIONproblème son lors de l'acquisition vidéo
Un PII 350 ca suffit pour de l'acquisition en mjpeg ?Acquisition analogique
Adieux VHS :DQu'en est-il de l'acqusition VHS (filtres, codecs les plus adaptés)
Transfert Betacam --> VHSCarte d'acquisition video ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)