Freezest membre du Jveuleuh Crew :) | Moi aussi je me suis lancé !
J'ai acheté le Z-5500 chez Grosbill. Commandé le mardi 02/08/05, reçu le jeudi 04 par chronopost -> Royal !
Premières impressions au déballage :
Tout d'abord, il y'a deux cartons l'un dans l'autre. Le premier est un carton marron tout ce qu'il y'a de plus banal. Il est utiliser entre autre pour éviter d'éveiller trop les convoitise lors du transport (c'est pareil pour tout les produits Logitech). Vient ensuite le deuxième carton. Rien qu'à voir l'ésthétique de celui-ci, on est impatient de découvrir ce qu'il y'a à l'intérieur. C'est beau même sans ouvrir... mais je ne me suis pas arrêté là !
Ouverture -> RAS, tout semble en bon état, pas de maltraitance du gros bébé, tout est à sa place, bien emballé.
Premier étage: On y trouve le pod, la télécommande, la centrale, les câbles et la notice.
Le pod. Il est plus gros que ce à quoi je m'attendais. J'en ai vu pourtant des photos du kit mais bon. Au premier abord, ça fait gros mais en quelques minutes on apprécie son design et ses matériaux. Le bouton principal est légèrement cranté. Ca se sent à peine mais ça enlève un peu le côté "hi-fi". Dommage. Mais en tout cas il est bient dimensionné et agréble au touché (métal). L'écran à lair pas mal (pas encore allumé ). Les boutons de réglages sont de bonne facure, ils ne bougent pas sur eux même -> pas de vibrations à craindre. Le pied est en métal et munis de plastiques antidérapants.
La télécommande. Pas moche, pas laide. Elle est plutôt petite, ronde et intuitive -> A l'utilisation, il suffit de peu de temps pour s'habituer au placement de ses touches et ainsi accéder aux différents réglage sans la regarder.
La centrale. C'est le premier HP qu'on découvre. En la prenant, on s'apperçoit qu'elle est assez lourde pour sa taille. Je suis également rassuré par la présence de borniers dans son dos. J'avais peur qu'ils me retrouvent une vieille v1.0 oubliée dans les entrepos avec les connecteurs RCA. Ouf !
Rapide inspection des câbles. Mouais, RAS non plus. De toute façons je compte pas utiliser l'analogique sur le kit donc je déballe même pas. Pour ce qui est du câblage des HP, les fils on l'air bons. Il sont dénudés, étamés et munis d'un petit bou de gaine rouge sur le fil adéquate à chaque extremité. En gros c'est du "plug & Play" ! (Bon, après coup, il a fallu quand même que je coupe 3/4 mm de la partie dénudée pour eviter tout risque de court-circuit puisque ça dépassait légèrement des borniers)
Etage du dessous, les quatres HP surround. Eux aussi emballés individuellements dans un plastique. Bien sûr il sont tous identiques. Mais justement, cela pose problème ! -> Comme cela avait déjà été dit sur ce thread, je vérifie que malheureusement, tous les pieds tournent de la même façon. CAD qu'ils effectuent tous un 180° dans le sens des aiguilles d'une montre pas rapport au plastique du HP. Donc il va falloir bidouiller un support mural pour chacun plus tard. Je passe rapidement puisque de toutes façons, je compte les tester sur pieds pour le moment.
Moment tant attendu, le Sub (avec un grand "S", siouplais !)
Bon, il faut dire que j'ai lu tous les posts de ce sujet avant de faire mon achat . Je m'atendais donc à ce qu'il soit "imposant". Et effectivement, il l'est !
C'est beau, c'est gros, ça sent le neuf (au sens propre) et c'est en bois. Ah oui, c'est lourd aussi !
Inspection du sub: l'évent est énorme, je peux presque rentrer mon poing dedans ! En elle-même l'enceinte est quand même plus petite que ce que sa grille de protection en face avant voudrait nous le faire penser (bien jouer Logitech là dessus ). Quoiqu'il en soit, 25,4 cm de diamètre c'est déja "presque trop" . Et puisque tout est surdimensioné, ils ont mis un bon gros radiateur à l'arrière, à côté de la partie "connexion". Réaction directe -> "WoOoW, c'est qu'ça doit consommer des Watts" .
Branchement, installation
C'est simple. Dans l'ordre chez moi ça a donné:
- 1- Branchement du pod au caisson (la partie ampli est à l'intérieur du caisson pour ceux qui n'auraient pas tout suivi...
). Le pod possède un cordon genre D-SUB comme pour les écrans CRT, soudé, on peut ne peut donc pas débrancher celui-ci du pod (inutile de toutes façons). Donc branchement comme pour un écran(/pod) à une CG(/caisson).
- 2- Câblage des HP. Il suffit de pas faire de boulettes quant à la longueur des câbles entre front-center/rear et, biensûr, de respecter les indicateurs couleur -> Rouge sur bornier rouge et noir... A moins d'avoir le cerveau d'une huitre au soleil, pas de PB particulier.
- 3- Je passe ensuite un bête câble RCA 75 ohms (vous savez le jaune tout fin sensé faire passer un flux vidéo
) entre la sortie audio numérique coaxiale d'un lecteur DVD à 50 d'chez Carouf'. Je doute quant à la fiabilité du couple... mais bon, c'est pour tester.
- 4- Raccord du Sub au réseau élec. Le câble utilisé pour brancher le tout sur une prise parraît minable -> c'est exactement le même que pour mon imprimante (pas de prise de terre). Bref, s'ils fournissent celui là, c'est que c'est OK
. Pas de transfo qui traine, tout est dans le monstre.
Premier démarrage, premières impressions
Je met le Sub sous tension (un interrupteur est placé sur sa face arrière). Le transfo émet un bourdonnement léger. J'éteint et je rallume et la le bourdonnement se fait entendre 1/2 sec et diminue rapidement jusqu'a disparaître. Nickel ! C'est alors un beau silence... pour l'instant !
Signe que le branchement est correct, le témoin lumineux du pod s'éclaire en orange/rouge. Il est en veille.
Je ne tarde pas à appuyer sur le bouton de mise en route du pod (pas l'habitude d'utiliser la télécommande encore...)
Là, l'écran s'allume d'un bleu pale et le bouton passe du rouge au bleu (un bleu "kipète" là, presque trop même). Avec le bouton "Input" je choisis naturellement le mode "Coax".
je rentre un de mes CD dans la platine Carouf'. Et j'attends. Ptain qu'c'est long à charger une platine Carouf'...
Puis l'écran n'affiche plus "no digital data" -> C'est parti !
Je connais le CD par coeur (R&B, Hip-Hop, désolé d'être quelqu'un de "grand-publique" ), le moindre morceau, mais là en quelques minutes, je redécouvre ses basses. Ca vibre dans le bide, ça brasse beaucoup d'air ! Pour dire, je retrouve un peu la profondeur que j'ai sur mes écouteurs Sony MDR-EX71SL -> c'est sûr c'est pas des Etymotic ou Shure mais ça me cause quand même ! C'est profond et ça va chercher bas dans le spectre. Par défaut, je les trouve même trop présentes et pourtant j'aime ça, le grave...
Pour ce qui est des satellites, il donnent des aigus percutants, clairs et biens "définis". Finis la bouillie de mon ancien kit. Les médiums sont là mais un tout petit peu en retrait sur ma première impression. De plus, on ne peux pas régler ça sur le pod, dommage.
Pas de problème niveau puissance dégagée. Plus on augmente le volume, plus il en redemande. J'ai pas osé monter jusqu'à plus des 3/4 de volume ! Impressionnant, car déjà ça devenait presque insoutenable sans présenter le moindre signe de faiblesse -> Aucune saturation, dans tous les niveaux.
Visiblement, le kit ne souffre pas trop de la médiocrité du couple platine DVD/Câble coaxial. Avec du bon matos, ça doit être .
Et justement depuis ce premier jour de découverte, j'ai eu le temps de le brancher avec du bon matos...
Mais, je vais m'arrêter là pour ce soir... car à la base je comptait juste faire un ptit CR de base mais je ne peux pas m'empêcher de tout décrire en détail .
En tout cas j'ai pas encore mis toutes mes impressions alors je repasserais entre 2 CD et 3/4 DVD pour continuer . Comme ça, si vous aimez les pommes, vous serez bien servis au moins ! |