Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  589  590  591  592  593  594
Auteur Sujet :

[Topic Unique]== Tout sur les Logitech Z-5500 ==

n°1460661
Jackkk
tout simplement
Posté le 21-10-2008 à 00:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
La xfi "audio" n'est pas une Xfi, c'est comme pour l'audigy LS qui n'est pas une audigy. Baisse de qualité, et pilotes différents.
Dans le forum vente, tu trouveras ton bonheur pour pas cher, il faut tabler sur une audigy 2ZS qui est une excellente carte ou une Xfi gamer pour correctement exploiter le kit en analogique (notamment le caisson)

Message cité 2 fois
Message édité par Jackkk le 21-10-2008 à 00:37:52

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 00:37:33  profilanswer

n°1460662
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-10-2008 à 00:39:45  profilanswer

ou mieux une Xtreme Music OEM. [:klem3i1]
Mais plus vendu en neuf, il me semble

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1460666
dave260888
Hmong boy
Posté le 21-10-2008 à 01:07:02  profilanswer

Hello tout le monde,

J'aimerais m'offrir ce kit d'enceintes mais j'aurais besoin d'un petit détail :  

quelqu'un pourrait me dire quelle est la distance entre les deux vis de fixation des pied des enceintes ?

n°1460670
babatche06
Posté le 21-10-2008 à 01:43:51  profilanswer

l'entraxe est d'environ 75 mm  

A+
Séb

n°1460671
clubiczone
Posté le 21-10-2008 à 01:49:54  profilanswer

pour ceux que ca intéresse, je l'ai fait c'est impecable!!
pour utiliser son caisson en coax ( faut juste acheter un cable coax pour relier la sortie au pod)

http://images.google.fr/imgres?img [...] r%26sa%3DN

ps: ne surtout pas utiliser la borne +5v hein??!!  :whistle:

Message édité par clubiczone le 21-10-2008 à 01:51:30
n°1460678
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 04:30:04  profilanswer

merci beaucoup pour votre aide. mais clubiczone,il y a un leger pb:est-ce normal qu'entre tes deux liens, il y est 30euros de difference (pour la meme carte son pourtant). beh je vais aller voir sur le forum si je trouve une audigy ou une xfi gamer,mais j'aimerais un prdoduit neuf. donc avec ce budget jack c'est ce que je peux trouver de mieux pour ecouter de la musique? merci encore

n°1460679
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 04:31:39  profilanswer

apparament la 2eme est garantie 2 ans alors que la 1ere 1an clubiczone,mais cela justifie t-il une telle difference? je pourrais pas mettre 70euros. merci

n°1460680
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 04:40:39  profilanswer

Jackkk a écrit :

La xfi "audio" n'est pas une Xfi, c'est comme pour l'audigy LS qui n'est pas une audigy. Baisse de qualité, et pilotes différents.
Dans le forum vente, tu trouveras ton bonheur pour pas cher, il faut tabler sur une audigy 2ZS qui est une excellente carte ou une Xfi gamer pour correctement exploiter le kit en analogique (notamment le caisson)

:??:  je suis nouveau et je ne sais pas ou se trouve le forum vente. ce sont des objets d'occasions uniquement au fait? merci.

n°1460681
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 04:53:13  profilanswer

que pensez vous de cette carte? apparament il y aurait des pbs de drivers avec les creative sous vista?

n°1460682
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 05:03:42  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 05:03:42  profilanswer

n°1460691
dudu et so​n chien
ah bon?
Posté le 21-10-2008 à 08:54:00  profilanswer

premièrement c'est une carte additionnelle et non une carte son
deuxièmement il existe une fonction éditer pour éviter de poster plusiuers messages à la suite
troisièmement si c'ets poru écouter de la musique et faire du hc passes par la sortie numérique de ta carte son ca suffiera largement et un cable coax ou optique t'en a pour 10 euros

---------------
foncer tête baissée est l'avant dernière chose à faire..... la dernière étant de réfléchir ^^
n°1460692
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 08:57:47  profilanswer

merci pour ces renseignements que je trouve sec sur le ton. oui c'est pour ecouter de la musique,mais avec la meilleure qualité possible et j'ai 50euros pour optimiser le kit. je pense qu'une carte son donnera un meilleur resultat qu-un simple branchement en numerique sur ma carte son d'origine qui est pourrie,non? quelle carte son me conseillerait tu pour ce prix la et sachant mon utilisation?
ps: :jap: merci pour m'avoir indiqué la touche editer,je suis nouveau et connaissais pas. par ailleurs,tu pourrais m'indiquer ou se trouve le forum vente sur ce site,et s'il ne s'y vend que des produits d'occasion? merci d'avance :jap:

Message édité par MakaveliLegend le 21-10-2008 à 09:00:09
n°1460698
dudu et so​n chien
ah bon?
Posté le 21-10-2008 à 09:20:24  profilanswer

si tu passes par la sortie numérique de ta carte son intégrée la qualité ser ameilleure car ce sera le pod du z5500 qui jouera le role de "carte son" ou plutot de dac qui convertit le signal numérique dont ce sert ton pc vers un signal analogique qui sera exploitable par l'ampli du z5500(qui se situe derriere le sub)
en passant par l'analogique sur une xfi gamer je doute vraiment d'un gain en qualité car le z5500 n'est pa smauvais dans la conversion et l'avantage d'une carte son comme la gamer est surtout de pouvoir bénéficier des améliorations genre eax dans les jeux que tu ne peux pas avoir en passant par une sortie numérique (a moins d'utiliser le dolby digital live mais c'est une autre histoire)

sinon pour l'achant/vente tu vas à la racine du forum il y a toute une liste de catégories tu te diriges vers achat vente et tu as des sous-forums tu choisis celui qui te conviens (photo audio video si tu cherches du matos son)

Message édité par dudu et son chien le 21-10-2008 à 09:22:58

---------------
foncer tête baissée est l'avant dernière chose à faire..... la dernière étant de réfléchir ^^
n°1460704
marcus7484
Posté le 21-10-2008 à 09:37:26  profilanswer

MakaveliLegend a écrit :

je ne comprend pas. j'ai bien changé de position et  j'ai bien trouvé 6ch direct en appuyant sur input. mais je n'ai que le son sur les deux enceintes avant (ni la centrale ni les enceintes arrieres,aucune musique meme si j'entend le "signal electrique" ). j'ai changé en appuyant sur effect,et quand je retrouve 6chdirect dans effect,j'ai bien du son que sur les deux enceintes avants. je pensais que ca permettait d'avoir du son dans toutes les enceintes a la fois. en fait seul le PLII (movie et music) permet d'avoir du son sur les cinq enceintes a la fois? dsl si la question vous semble idiote. merci a vous

Oui ça permet bien d'activer les 6 enceintes en direct. Coté kit tout est activé, mais ensuite c'est la carte son de ton PC qui doit sortir le son sur les 6 enceintes. Tu dois configurer ta carte ou ton logiciel de lecture pour qu'il sorte le son sur le nombre d'enceintes que tu souhaite. en 6ch directs, ce n'est plus le kit qui s'occupe du décodage (stereo, plII, dts ...) mais c'est directement ta carte son. Le kit se contente d'amplifier les 6 enceintes. Mais c'est vraiment très illogique pour écouter de la musique. La musique s'écoute en stéréo, à la limite tu peux tourner en stereox2 donc sur 4 enceintes, ce qui est généralement agréable à l'oreille ...
Mais la centrale est vraiment dédiée à la voix, dans les films ou les jeux. Tu devrait pas chercher à la faire sortir à tout prix  :(

n°1460705
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 09:37:45  profilanswer

merci beaucoup pour ces "eclaircissements" qui me font en fait encore douter car tes indications,judicieuses contredisent totalement celles qu'on m'a faites plus haut (preference d'une carte son xfi en restant sur de l'analogique serait pour eux de meilleure qualité pour la musique qu'un branchement numerique sur ma realtek intégrée et de mauvaise qualité,et la difference serait notoire en plus). alors je sais plus du tout. en cable tu me conseillerais le coaxial ou l'optique? peut de differences?

n°1460707
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 09:42:01  profilanswer

marcus7484 a écrit :

Oui ça permet bien d'activer les 6 enceintes en direct. Coté kit tout est activé, mais ensuite c'est la carte son de ton PC qui doit sortir le son sur les 6 enceintes. Tu dois configurer ta carte ou ton logiciel de lecture pour qu'il sorte le son sur le nombre d'enceintes que tu souhaite. en 6ch directs, ce n'est plus le kit qui s'occupe du décodage (stereo, plII, dts ...) mais c'est directement ta carte son. Le kit se contente d'amplifier les 6 enceintes. Mais c'est vraiment très illogique pour écouter de la musique. La musique s'écoute en stéréo, à la limite tu peux tourner en stereox2 donc sur 4 enceintes, ce qui est généralement agréable à l'oreille ...
Mais la centrale est vraiment dédiée à la voix, dans les films ou les jeux. Tu devrait pas chercher à la faire sortir à tout prix  :(

Bonjour et merci de ta reponse,je vais essayer de regler ca sur la carte son. je sais pas,je trouve que les enceintes font pas un beau son en stereo,et que c'est dommage de pas utiliser les autres pour un so de meilleure qualité et plus puissant. en stereox2 javoue que ca passe. merci encore :jap:

n°1460708
dudu et so​n chien
ah bon?
Posté le 21-10-2008 à 09:45:08  profilanswer

si tu restes en anlogique alors oui ta realtek est pourrie mais si tu passes pa rle numérique c'ets le pod du z5500 qui jouera le role de carte son donc l'impact d'une mauvaise carte son en numérique est presque inexistant (à part quelques petits problemes sur certains modeles)
de plus le z5500 est loin d'etr eun must dan sla reproduction musicale...
j'ia un lecteur dvd connecté ne coaxial sur le z5500 et je peux t'assurer que ca suffit largement pas la peine de lui apporter de meilleures sources

edit : il n'y a que le mode stereox2 qui soit acceptable sur ce kit les dolby prologic music et cinema donne un resultat carrément dégeu
et c'est pas en augmentant le nombres d'enceintes en fonctionnement que t'aura un meilleur son passes en numérique tu verra une vraie différence

Message édité par dudu et son chien le 21-10-2008 à 09:47:02

---------------
n°1460711
marcus7484
Posté le 21-10-2008 à 09:54:36  profilanswer

Mais c'est juste qu'il ya des "x-fi" qui n'ont pas grand chose d'une x-fi, mis à part le nom. Donc faut te méfier de laquelle t'achète. Si c'est surtout une utilisation musique, et que tes pas très à l'aise sur la config, t'emmerde pas. Branche ta realtek en optique ou en coaxial selon ce que ta carte offre comme sortie (optique ou caxial, t'entendra pas de différences),et pas besoin non plus d'acheter un câble a 30€...

Quand tu sentira le besoin d'aller plus loin, tu pourra ensuite repasser éventuellement en analogique, avec une carte son de qualité. Mais à mon avis c'est pas nécessaire dans ton cas

Message édité par marcus7484 le 21-10-2008 à 09:56:10
n°1460714
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 10:12:43  profilanswer

ok ok merci. je pense donc que je vais simplement passer en numerique. ps:dudu,moi je suis en PLII Music bien réglé,et je trouve ca bon. moi c'est le stereox2 que j'arrive pas a vraiment regler,et donc aprrecier. ou je pourrais trouver un cable numerique vraiment de bonne qualité sans me ruiner? vous connaissez des sites? a part cdiscount amazon ou matereil.net... je pense que je vais prendre du coaxial plutot que l'optique,car le branchement est basique pour le premier. quel cable me conseillerez vous en coaxial donc? si quelqu'un avais des liens vers des magasins en ligne ce serait cool :)  :jap:

Message édité par MakaveliLegend le 21-10-2008 à 10:24:10
n°1460819
clubiczone
Posté le 21-10-2008 à 14:19:12  profilanswer

un cable coax c'est un cable coax...du moment qu'il est plaqué or et d"impédance 75 ohms, tu ne verras aucunes différences, en tout cas, pas avec un kit pc..

n°1460896
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 18:10:36  profilanswer

bonjour. dsl mais j'y connais rien,alors je demande ici. quel site est serieux et interessant pour les cables? combien e dois mettre a peu pres?

n°1460912
dudu et so​n chien
ah bon?
Posté le 21-10-2008 à 18:57:12  profilanswer

va donc dans un supermarché ils en vendent et des corrects parceque payer des fdp pour un cable...
entre coax et optique choisis surtout celui dont dispose ta carte son intégrée

---------------
n°1460914
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 21-10-2008 à 19:01:23  profilanswer

ah d'accord je vais aller voir ca alors. une marque ou des infos a regarder pour otpimiser au mieux le z 5500? ou ce sont des modeles identiques?

n°1460936
daft974
Un Noizo...
Posté le 21-10-2008 à 19:27:36  profilanswer

Jackkk a écrit :

Exact pilotes différents mais interface identique au mode entertainment des "vraies XFI" avec les fonction d'amélioration en prime, pour en avoir eu une elle est vraiment suffisante pour un usage musicale sans baisse de qualité par rapport à ma Gamer, la différence est peu perceptible dans ce domaine, pour le reste c'est sur qu'elle se débrouille mal. (jeux et creation).

n°1460975
Ipiyo
Posté le 21-10-2008 à 20:51:31  profilanswer

daft974 a écrit :

Exact pilotes différents mais interface identique au mode entertainment des "vraies XFI" avec les fonction d'amélioration en prime, pour en avoir eu une elle est vraiment suffisante pour un usage musicale sans baisse de qualité par rapport à ma Gamer, la différence est peu perceptible dans ce domaine, pour le reste c'est sur qu'elle se débrouille mal. (jeux et creation).

:heink:  
Elle ressample tout en 48Khz, alors que les vraies X-Fi en mode creation musicale, on peut les faire tourner en 44.1Khz et active la lecture bit par bit, là le son est plus pure (idéale pour la musique).

n°1460980
Jackkk
tout simplement
Posté le 21-10-2008 à 21:04:30  profilanswer

Pour le son "plus pur", il faut déjà avoir du très très bon matos pour sentir la différence  :) . Le ressamplage, un faux problème sur un kit comme le Z5500, et en plus déjà faut avoir de la zic en 96...ce qui n'est pas si courant.
Moi, je reste un grand fan de la musique emulée en 5.1 par le CMSS, en particulier en mode surround, que je trouve très très performant (retranscription du son identique entre les satellites avant et arrière, et utilisation de la centrale pour combler le trou). J'ai l'impression que ça fait bien de dire le contraire  :o . Le 2(.1), oui, ça respecte le travail de l'ingénieur lors de l'enregistrement, mais j'aime bien me sentir "entouré" par la musique, moi je ne pourrais pas m'en passer quand je suis dans mon salon.
Rien à faire de l'audiophilie avec ce kit [:canailloux]

Message édité par Jackkk le 21-10-2008 à 21:06:07

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°1461088
daft974
Un Noizo...
Posté le 21-10-2008 à 23:01:00  profilanswer

Ipiyo a écrit :

:heink:  
Elle ressample tout en 48Khz, alors que les vraies X-Fi en mode creation musicale, on peut les faire tourner en 44.1Khz et active la lecture bit par bit, là le son est plus pure (idéale pour la musique).

Comme le dit Jackkk c'est pas avec nos kit Z5500 que ça va faire la différence en écoute musicale. c'est sur que l'xtreme audio n'est pas la carte parfaite mais pour les besoins de MakaveliLegend et son budget il bénéficieras du CMSS et du crystaliser qui embellissent vraiment la musique sans parler "puristes stayle"

Message cité 1 fois
Message édité par daft974 le 22-10-2008 à 18:17:46
n°1461095
marcus7484
Posté le 21-10-2008 à 23:15:25  profilanswer

ouais enfin sans jouer les puristes, le crystaliser c'est juste un gadget qui gonfle les aigus et les graves, ca fait absolument rien d'autre ... n'importe quel égaliseur logiciel peut donner le même résultat.
Quand au CMSS ça reste un effet made in creative, beaucoup de logiciels fournissent des plugins semblables qui doivent pouvoir s'en rapprocher.

Tout ca pour dire que acheter une carte son pour 2 gadgets c'est pas vraiment utile. Enfin bon y'a pas de mal à se faire plaisir effectivement ;)

Message édité par marcus7484 le 21-10-2008 à 23:16:04
n°1461106
Jackkk
tout simplement
Posté le 21-10-2008 à 23:29:21  profilanswer

Le CMSS Creative de la Xfi est un vrai aboutissement AMHA, pour avoir un peu suivi la série depuis la Live, un cran meilleur que sur les audigy 2. Jamais trouvé de "Plug-in" logiciel satisfaisant pour ça (pourtant j'en ai essayé un paquet!)..., la virtualisation d'un son stereo en 5.1 n'est pas si évidente à rendre pour que cela paraisse un minimum "naturel".
Le crystalizer, je ne l'active jamais par contre, c'est un vrai gadget lui par contre, à visée clairement marketing pour le lancement de la gamme Xfi qui avit du mal à justifier son existence pour le Grand Public avec des Audigy 2ZS vraiment performante..

Message édité par Jackkk le 21-10-2008 à 23:30:13

---------------
n°1461111
lordboromi​r
Posté le 21-10-2008 à 23:39:19  profilanswer

le CMSS quand je l'active j'ai parfois des soucis de variation du son sur certain MP3 donc je préfère utilisé le PLII Music du Z-55000

n°1461113
Ipiyo
Posté le 21-10-2008 à 23:45:06  profilanswer

daft974 a écrit :

Comme le dit Ipiyo c'est pas avec nos kit Z5500 que ça va faire la différence en écoute musicale. c'est sur que l'xtreme audio n'est pas la carte parfaite mais pour les besoins de MakaveliLegend et son budget il bénéficieras du CMSS et du crystaliser qui embellissent vraiment la musique sans parler "puristes stayle"

Je peux rien faire si vous avez des oreilles en carton  :o   :p
Mais même sur un Z5400 (ce que j'ai) ça entends la différence (le jour et la nuit) :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ipiyo le 21-10-2008 à 23:45:58
n°1461147
zack-fr-64
Posté le 22-10-2008 à 09:59:58  profilanswer

Bonjour

J'aimerais acheter ce kit d'occasion

est-ce qu'il y a une perte de la qualité sonore lié a l'age du kit?

il daterait de mai 2006

merci de votre aide

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°1461157
marcus7484
Posté le 22-10-2008 à 10:37:12  profilanswer

non pas de pertes de qualité a priori, surtout en seulement 2ans de fonctionnement. Bon après si le mec a explosé un HP ou le caisson parce qu'il a tiré dessus comme un malade c'est un autre problème ...

n°1461239
Beubeu91
Posté le 22-10-2008 à 14:03:27  profilanswer

lordboromir a écrit :

le CMSS quand je l'active j'ai parfois des soucis de variation du son sur certain MP3 donc je préfère utilisé le PLII Music du Z-55000

J'ai exactement le même soucis que toi ça créer des sortes de "pertes" sur les enceintes lors de l'écoute de certains MP3 et la 1ère foi que ça m'est arrivé j'ai eu tout de même assez peur car je croyais que mon kit avait un problème mais en fait non :D

n°1461244
zack-fr-64
Posté le 22-10-2008 à 14:05:24  profilanswer

Combien d'apres vous je peux mettre max dans un z-5500 qui a deux ans d'ages? (2ans et demi)

d'apres le vendeur il est en super état, mais moi c'est l'état du son qui m'importe

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°1461249
clubiczone
Posté le 22-10-2008 à 14:12:54  profilanswer

je te conseille de ne pas acheter ce genre de matériel d'occasion!
perso j'ai détrui 3 kits z2300, oui j'écoutais fort c'est vrai !  :D

Message édité par clubiczone le 22-10-2008 à 14:13:29
n°1461392
daft974
Un Noizo...
Posté le 22-10-2008 à 18:24:22  profilanswer

Ipiyo a écrit :

Mais même sur un Z5400 (ce que j'ai) ça entends la différence (le jour et la nuit) :o

Le jour et la nuit  :pt1cable:  n'exagère pas non plus une xtrem audio c'est quand mème pas du realtek...

Message édité par daft974 le 22-10-2008 à 18:26:09
n°1461394
daft974
Un Noizo...
Posté le 22-10-2008 à 18:25:51  profilanswer

Ipiyo a écrit :

Le jour et la nuit  :pt1cable:  n'exagère pas non plus une xtrem audio c'est quand mème pas du realtek...

n°1461590
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 23-10-2008 à 01:46:21  profilanswer

bonsoir a tous donc en fait pour optimiser mon kit z 5500 avec 50 euros on m'a conseillé soit une petite carte graphiphe,soit de passer en connexion numerique. je suis allé voir pour un cable,de preference en coaxial,et j'ai trouvé un cable coaxial mais je ne suis pas sur qu'il était adapté. c'etait un thompson,aux alentours de 10euros,suivant la longeur. et dessus il y avait des images d'objets,mais pas de home cinéma il me semble. est-ce important? y'a t-il different type de cable coaxial? en fait qu'est ce que je dois regarder pour voir si c'est le bon cable? merci par avance.

Message édité par MakaveliLegend le 23-10-2008 à 01:51:08
n°1461595
MakaveliLe​gend
Life goes on...
Posté le 23-10-2008 à 02:50:10  profilanswer

au fait,désolé de vous faire chier avec mes qestions,mais je ne sais meme pas si ma carte son intégrée a la connexion coaxial ou optique. j'ai regardé derriere le pc,au niveau de la carte son. et en fait j'ai 6entrées de couleur differentes:
-la noire,la orange,et la verte,c'est a dire les trois entrées prises actuellement par le branchement en analogique des enceintes.
-et il reste donc trois entrées,la grise,la rose,et la bleu.
désolé pour ce petit exercice de coloriages,mais est-ce que j'ai bien une entrée coaxiale et/ou optique? optique je ne pense pas car il me semble que la prise est differente. merci beaucoup pour vos reponses,rapides je l'espere

n°1461655
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 23-10-2008 à 10:37:49  profilanswer

Coaxiale aussi c'est différent des prises colorées, ça ressemble à une prise RCA (souvent un peu orange).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  589  590  591  592  593  594

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Logitech Z-5300 + Audigy 2 ZS = Probleme [Need Help!!!]Quel cable pour SB Audigy Player et Logitech Z 680?
Je voudrais un avis sur des enceintes ....les "Logitech Z-3"[TOPIC] Platine DivX (XViD MP3 WMA) Peekton PK6004 & PK6005
[Topik Unique] Archos Gmini 400 -- Enfin Dispo! 349€!![Topic unique] Sigmatek x-300 VS Textorm DP-3813
[Topic Unique] Les jukebox ISM 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]== Tout sur les Logitech Z-5500 ==

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)