Mon nouvel adaptateur Minijack-RCA ne fonctionnait pas (voilà pourquoi le stéréo) !!! j'ai récupéré un petit câble de remplacement sur un DTT-2500 !
Et ...................... j'ai enfin réussi, grâce je pense à MPC et ses filtres !
*** Ceci n'est qu'une partie du test que j'avais annoncé du KitHC vs KitPC (viendra-t'il un jour, Dieu seul le sait, de mon emploi du temps, et du rôdage Messieurs (et oui!)), mais voici qu'en plus de l'explication de ma configuration, mes premières impressions !!! Je dis bien PREMIERES !!! ***
- Softs installés :
Lecteurs : WMP10 - WinDVD5.0 - MPC 6.4.9.0
Filtres : AC3 Filter ainsi que ceux de MPC
Audigy : que les drivers et l'Audio Console (j'avais installé les softs, puis désinstallé, l'audio console est peut-être un reste ...)
1* Analogique :
* Paramètres avancés du son de l'Audigy : désactiver "Sortie numérique uniquement"
* Onglet décodeur de Audio Console de l'Audigy : Direct S/PDIF
* MPC : Filtre AC3 Audio Decoder sur Decode to speakers (3 front + 2 read + LFE)
* MPC : en analogique se trouve un filtre MatrixMixer (!?) qui ressemble un peu à AC3 Filter, et j'y configure les enceintes en 3/2+SW 5.1ch (c'est surtout celui-ci qui a permis que ça fonctionne ...)
* AC3 Filter : je ne sais pas si il sert à quelque chose puisqu'il y a MatrixMixer, mais je configure tout de même les enceintes sur 3/2+SW 5.1ch
Il me faudrait retester sur tous les lecteurs, car je pense que ça ne fonctionnait qu'avec MPC.
Il y a effectivement possibilité sur le filtre de règler pas mal de chose sur le volume du son (général - surround - équaliser - etc.).
2* Numérique :
* Paramètres avancés du son de l'Audigy : Activer "Sortie numérique uniquement"
* Onglet décodeur de Audio Console de l'Audigy : Direct S/PDIF
* MPC : Filtre AC3 Audio Decoder sur SPDIF (3 front + 2 read + LFE)
* MPC : en numérique, le filtre matrixMixer disparaît ...
* AC3 Filter : les enceintes en SPDIF (pour WMP10 notamment)
Ca ne fonctionnait pas, jusqu'à ce que je mette aussi en SPDIF dans les options de WinDVD ...
Ca fonctionne donc avec tous les lecteurs !
Il n'y a pas possibilité sur le filtre de MPC de règler le volume du son (général - surround - équaliser - etc.) puisque le filtre MatrixMixer à disparu. Mais c'est peut-être remplacé par celui d'AC3 Filter ?
Enfin, le pod (décodeur) affiche bien le DD ou DTS
J'ai l'impression que ça a commencé à fonctionner grâce à MPC et ses filtres, dont MatrixMixer qui est un peu inconnu mais qui offre les mêmes fonctions que AC3 Filter ! En tous cas, tout s'est résolu à partir delà ...
La difficulté est de configurer tous les lecteurs et tous les filtres, car si on ne m'avait pas mis sur la piste des filtres MPC, j'en serais toujours au même point ! (merci à vous
)
Je pense que la qualité du décodage est un rien meilleure en analogique, et moi qui pensait qu'en décodant d'une manière hardware, me permettrait d'être tranquille sur la configuration softs. Ben non ! il faut tout de même tout configurer, donc, que ce soit analogique ou numérique, il suffira d'un ajout soft ou d'un changement pour que d'autres filtres prennent le pas sur les actuels et que ça ne fonctionne plus ...
Je ne sais pas pourquoi, mais c'était beaucoup plus simple avec les Cambridge DTT-3500 !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
3* Premières impressions :
a* Z-5500 vs Cambridge DTT-3500 :
c'est effectivement beaucoup plus clair au niveau enceintes, par contre, pas tellement au niveau du caisson (bizarre hein ...). Mais je suis certain qu'il lui faut se rôder un peu, que son positionnement est souvent très important, mais que dans une chambre, le choix est souvent limité. Limité également par la longueur du câble pod-caisson (j'en reparle à la fin). Il est assez mou, basses trop rondes, pas assez de pèche pour le moment et pas seulement au niveau caisson. Il est évident que ça va s'améliorer !
b* Z-5500 (KitPC) vs Triangle Galaxy (KitHC) :
C'est sans aucune comparaison! Que ce soit au niveau caisson, mais également enceintes. Que c'est très confortable de pousser sur un bouton de la télécommande pour que l'ampli HC teste tout seul la distance enceintes-télécommande, et configure le volume des enceintes automatiquement alors qu'avec le Logitech, cela doit se faire manuellement (comme sur tous les KitPC). Relativisons! Il est évident que le Triangle Galaxy (même si les vrais puristes n'apprécient que très peu les kits quels qu'ils soient) + le Harman Kardon valaient dans les 1700 euros neufs il y a deux ans, qu'il était considéré à l'époque comme ayant le meilleur caisson dans tous les kits disponibles (je pense aux Kef 2005 - Cabasse Xo - JmLab Sib Cub). C'est tout de même près de six fois le prix du Logitech ! C'est donc plus simple de comparer la qualité que le rapport qualité-prix ...
Il y a une différence de pèche incroyable en faveur du KitHC, mais je me demande si finalement ce n'est pas grâce à l'ampli (j'y viens) ...
L'ideal serait peut-être de pouvoir remplacer le pod du Logitech par un "vrai" ampli HC, mais nous pouvons remercier Logitech de cette "drôle" d'idée (restons gentil) du raccordement pod --> caisson !!! Il m'a fallu mettre le pod à mis distance entre la carte son et le caisson, soit à côté de l'écran. Ca aurait été si simple, de mettre un câble RCA-RCA (comme tous les amplis HC), et une alim sur le pod ! je n'aime pas beaucoup ce système de plus en plus fréquent sur les kits pour PC du "tout connecté" sur le caisson (évidemment l'ampli et le décodeur sont séparés contrairement de nouveau aux "vrais" amplis HC).
(serait-on limité, que celle-ci ne s'affiche pas ...)
Message édité par Jean-Mi le 15-04-2006 à 21:20:12