Pour ma part j'ai testé le Grand DVB-T King ce décodeur possède une très grande qualité d'image et de son certainement les meilleures que j'ai pu tester.
Vous pouvez l'intercaler entre votre PC et votre moniteur LCD ou CTR ou seulement à un écran de PC (entrée et sortie VGA il est capable de monter jusqu'à 1024*768 @ 75 Hertz fonctionne même le PC éteint)
Vous pouvez aussi le relier à un téléviseur ou à un vidéo projecteur par ses sorties Audio/(VIDEO, S-VIDEO, et Y.Cb.Cr/Y.Pb.Pr).
Avec le GRAND DVB-T KING, vous pourrez regarder toutes les chaînes gratuites de l´offre TNT avec un son et une image de haute qualité.
Caractéristiques :
Supports DVB-T (Terrestre) protocole (ETS 300 744)
Regardez TV numérique TNT avec la qualité visuelle de MPEG-II (DVD)
Recherchez automatique de canaux
Fonctions P-EDIT, EPG, TÉLÉTEXTE
Il y a trois modèles différents don un avec une prise USB pour pouvoir l'utiliser sur un PC est enregistré sur le disque dur du PC mais pas de prise vga sur ce modèle mais sortie numérique coaxial.
Pour le troisième je me souviens plus des spécifications.
En tout cas c'est décodeurs sont une véritable merveille autant pour l'image que pour le son
Même avec la petite antennes fouet fournie non amplifier n'y alimenter je captais super bien chez moi sans avoir jamais aucun décrochage n'y pixellisation. Alors qu'avec d'autres comme le Gigaset M740 AV ou le Néotion box 601T raccordé sur l'antenne râteau du toit compatible TNT et à 5 Km à vol d'oiseau de la tour Eiffel en ligne de vue, j'ai sans arrêt des décrochages et de la pixellisation, mais j'y reviendrai plus tard.
La seule chose que je peux lui reprocher ses de ne pas posséder de sortie coaxiale numérique
En conclusion je recommande le GRAND DVB-T KING qui a tenu toutes ses promesses.
J'ai aussi eu l'occasion de tester le décodeur tnt STRONG SRT 5119
;
;
Qui est un décodeur simple tuner avec une très bonne sensibilité tout comme le GRAND DVB-T KING je n'ai jamais eu de problèmes de décrochage n'y de pixellisation.
Par contre ce dernier avait une qualité d'image et de son bien inférieur aux GRAND DVB-T KING.
Mais étant donné son prix qui était ces derniers temps de 39 € chez carrefour c'est quand même un bon produit et je le recommande aussi.
Comme tous les décodeurs TNT que j'ai testé,ce dernier chauffe pas mal en fonctionnement et aussi un peu en veille pour les spécifications :
Nombre de prise péritel 1 (Téléviseur)
Sortie audio 1 numérique coaxiale
1 audio stéréo (RCA)
Fréquence de réception 174 à 862 MHz
Autre connectique 1 vidéo
1 port série RS232 (9 broches) mise a jour
Tuner Simple tuner
Fonction de sécurité Verrouillage des chaînes
Fonction de confort Télétexte, 8 listes à personnaliser
Dimensions (LxHxP) 28x4x19 cm
Poids 2 kg
Accessoire(s) fourni(s) Télécommande[/strike
J'ai ensuite décidé d'acquérir un décodeur à disque dur afin de pouvoir garder des émissions pour les encoder en divx ou les graver directement sur DVD.
Après quelques recherches sur Net je suis tombé sur le Néotion boxe 601T
qui lui a un tuner moins bon que bon que le Grand DVB-T King ,et le STRONG SRT 5119 .
J'ai quelquefois des pixellisation mais jamais de décrochage.
le Néotion boxe 601t permet d'enregistrer sur un disque dur externe raccordé par un câble ide,et de faire des pause pendant la diffusion mais on doit l’enclencher avant ce qui est regrettable. La navigation dans les menu, et le changement de chaîne et fluide, par contre la télécommande est peut puissante, de plus je n'ai pas réussi à la remplacer par ma multifonction logitech 535 ni même une autre multifonction standard.
Parce que je ne pouvais pas éteindre le décodeur.
On a la possibilité après l'enregistrement de couper les publicités au milieu d'un film directement et facilement devant son téléviseur. On peut ensuite déconnecter le disque dur avant d'avoir débranché le décodeur du secteur, et ensuite de raccorder le disque dur à un PC, afin d'extraire à l'aide d'un logiciel les enregistrement et les transférer sur le PC, mais on ne peut pas récupérer les enregistrements sans ce logiciel par ce que le format d'enregistrement sur le disque dur est un format propre à Néotion , on peut ensuite soit les gravé directement sur DVD soit les encoder en divx, ce logiciel étant en béta-test , il arrive souvent qu'on ne puisse pas récupérer les enregistrements, on est alors obligé de trouver l'enregistrement qui bloque ou de reformater l'intégralités du disque ce qui est rageant .j'espère qu'avec les mises à jour logiciel ceci rentrera dans l'ordre.
Autre point négatif sur ce décodeur le fait d'utiliser un port IDE, le branchement débranchements du disque s'il n'est pas fait avec précaution il arrive qu'on tordre une pine du disque. Car le câble IDE fournis avec le décodeur est vraiment très rigide à un vrai nerf de boeuf, je recommande d'ailleurs l'utilisation de boîtier extractibles, qu'on utilise pour PC pour éviter ce genre de désagréments.
Ce décodeur a la possibilité aussi de lire des photos et des MP3, placé sur le disque dur préalablement.
Cette dernière fonction me paraît un peu gadget car il rame comme un fou pour affichait une photo, et pour les MP3 rien que l'importation est une véritable galère.
Ce décodeur a l'avantage de pouvoir évoluer vers les chaînes payantes MPEG4 grâce à l'insertion d'une carte PCMCIA qui intégrera un décodeur MPEG4(en cours de développement) mais qui en fait transformera le flux MPEG4 en MPEG2 .
Car de toutes façons ce décodeur ne possède pas prise hdmi ni de dvi ni même de yuv progressive.
Il possède deux prise péritel, une coaxiale vidéo, une RCA audio stéréo, et une coaxiale audio numérique.
Le Néotion possède un seul tuner mais on a la possibilité d'enregistrer une chaîne et de regarder une autre qui se trouve sur le mêmes transpondeurs par exemple si on enregistre M6 on pourra regarder NT1 ou NRJ12 ce qui et comme même pas mal.
Les menus ne sont pas trop mal faits mais on s'embête un peu au début pour trouver ce que l'on cherche.
Ce décodeur possède mon avis un bon rapport qualité prix vu qu'il est vendu 149 € sans disque dur mais il pêche par ces bugs logiciels et le sentiment qu'il ait été lancé un peu vite.
Et c'est vrai qu’un deuxième tuner manque terriblement.
De toutes façons il n'est pas a la auteur des c'est prétentions que vente le fabricant sur son site par sa vidéo qui nous fait miroiter la convergence numérique tant attendue.
Si c'était à refaire je ne l’achèterais pas.
Et enfin après la frustration sur ce dernier décodeur je me suis dit que j'allais cette fois mettre le prix m'offrir le must même si je devait débourser 300 €
J’avais depuis longtemps vu sur des magazines et sur le net le Gigaset M740 AV mais son prix me rebutait un peu.
Mais cette fois je me suis laissé tenter et je l'ai acheté.299 € chez Darty aïe aïe
Après son installation dans mon salon en lieu et place du Néotion, quelle ne fut pas ma déception en voyant que ce décodeur possédait un tuner peu sensible.
En effet j'ai sans arrêt des pixellisation ainsi que des décrochages par temps couvert par exemple c'est-à-dire l’écran noir et certain moment il y a des chaînes que je ne peux même plus capter pourtant ce décodeur est installé sur la même antenne que ce que j'ai précédemment testé, j'ai même tenté l'achat d'antenne amplifiée TNT à 36db et cela ne change rien.
Non seulement la qualité du tuner intégré et nulle, mais en plus ce dernier rame comme un fou pour le changement de chaîne ou pour naviguer dans les menu (on a l'impression d'être sur un vieux PC avec Windows XP).
À d'autres moments quand on capte mal une chaîne et que le décodeur décroche il faut attendent plusieurs minutes pour que les décodeurs daignent changeaient de chaîne.
Ceci dit c'est dommage car le Gigaset M740 AV avait un véritable potentiel. Est malgré la mise à jour régulière du micro programme il ne sera jamais à mon avis à la hauteur de ses prétentions.
Comme le Néotion en a la possibilité de lire des MP3 et des photos,
Mais il n'est pas plus convaincant les photos s'affiche par morceau tout doucement sur l'écran.
On se croirait revenu au début de l'ère de l'informatique.
.malgré les problèmes avec ce décodeur j'ai apprécié la pause pendant la diffusion à tout moment et de pouvoir revenir en arrière sans avoir besoin d'activer cette fonction comme sur le Néotion, ou de pouvoir enregistrer un programme après que celui-ci est commencé à condition bien sûre d'être sur la chaîne au commencement. Le fait de pouvoir enregistrer deux programmes différents et dans lire un autre qui était enregistré sur le disque dur. pour ma part je l'utilise avec un disque dur 2,5 pouces de 80go raccordé directement sur le port USB et sans autre alimentation ce qui est super pratique au moment où on veux transférer les film sur son PC pour les encoder en divix ou les graver sur DVD. on a la possibilité de pouvoir enregistrer une série à chaque fois que celle-ci est diffusée par l'intermédiaire du guide des programmes, mais visiblement cette fonction ne fonctionne pas correctement, souvent ils ne se réveillent pas pour lancer l'enregistrement. quant au guide des programmes quand j'allume le décodeur celui-ci n'est pas renseigné ce qui est galère pour lancer un enregistrement immédiat, même avec la fonction mise à jour immédiat du guide de programme il faut attendre assez longtemps avant d'avoir de nouvelle info. Mais on a la possibilité comme même de pouvoir enregistrer sans le guide des programmes.
C'est un décodeur qui ne chauffe quasiment pas contrairement à tout ce que j'ai pu tester même quand ils sont en veille ils continuent à chauffer et énormément alors que le Gigaset M740 AV quand il est en veille le boîtier est froid .
En conclusion si il n'avait pas un tuner aussi peu sensible cela aurait pu aller malgré sa faible réactivité.
D'autre part la télécommande fournie à un très faible rayon d'action, pour ma part j'utilise ma logitech 535 qui fonctionnent très bien avec ce décodeur.
. Pour finir
Je déconseille l'achat de ce décodeur qui comme le Néotion n'est pas un produit fini. Et j'en profite aussi pour dire que je commence vraiment à en avoir marre des fabricants qui mettent sur le marché des produits qui ne fonctionnent pas .
Et qu'ils sachent comme dit le proverbe un client satisfait en ramène 10 un clients mécontents en éloigne 100, mais avec le net on peut multiplier ça au moins par 10.
Voilà pour mon expérience sur les décodeurs TNT.
Message édité par wwa le 23-05-2006 à 09:19:02