Coucou
Et maintenant, pavé !
J'avais déjà une ShieldTV 2017 (16 Go), celle ci (ShieldTV Pro 2019 16 Go) est un cadeau.
Je vais donc pouvoir faire la comparaison entre les 2 modèles et répondre à quelques questions qu'ont peut se poser
Tout d'abord, en ce qui concerne la boite / l'emballage, c'est du même acabit.
Cartons durs, plastique souple thermoformé, compartiments fermés, patins en mousse pour tenir le tout.
C'est clairement un emballage premium.
Les différences notables :
- pas de gamepad Shield
- et surtout, pas de câble HDMI, ça fait radin vu le placement tarifaire...
L'appareil est physiquement identique, copié/coller.
Le logo nVidia est peut être pas tout à fait au même endroit, mais faut le voir...
L'alimentation utilise le même connecteur réversible (qui NON, n'est pas un USB-C).
Le transfo est identique aussi, même tension, même courant maximal de sortie, mêmes fiches amovibles FR et UK fournies.
La télécommande est différente, évidemment, mais j'y reviendrai plus tard.
La console démarre tout aussi rapidement (/ lentement, choisissez), mais cette fois-ci (au premier démarrage/setup en tout cas), il y a une petite mélodie qui sort des enceintes, apaisante. C'est mignon.
Le setup ne change pas, c'est tout aussi simple qu'avant : une connexion réseau, un code à saisir sur le smartphone et boum, c'est livré.
Sorti de la boite, la console dispose de 12 Go de stockage disponible à l'utilisateur.
Un disque dur externe et/ou un montage NAS sera le bien venu.
Côté OS, c'est du pareil au même (ma ShieldTV 2017 était à jour), avec quelques petites fonctions en plus pour la 2019.
Le son, notamment, ne sonne pas pareil sur mon décodeur home cinema HDMI... et pour cause, d'origine, il y a un "traitement Dolby Audio".
Je pense que la ShieldTV réencode en temps réel tout signal sonore vers du Dolby Digital (+ ?) avec cette fonction, comme on le faisait il y a une dizaine d'années sur nos cartes Sound Blaster. De ce fait, c'est elle qui transcoderait l'audio ?! A creuser et à vérifier, mais ça pourrait être un énorme plus pour le serveur Plex intégré !
Il en résulte un son vraiment différent entre les 2 boitiers. Je saurai pas dire si je préfère ou pas, mais déjà le volume est bien plus élevé. Je dois baisser le niveau bien plus bas sur mon ampli. Les voix paraissent plus audibles aussi, c'est top !
Je ne pourrai pas vous faire un retour sur les fonctionnalités d'upscaling / interpolation IA etc car je suis équipé TV 1080p SDR.
Du coup chez moi la fonction est grisée "contenu non compatible".
Petit point sur la télécommande, et là, y a bagarre...
Je ne sais pas si il y a eu officiellement une révision et si les premiers lots étaient différents, mais là, mes 2 "toblerone" sont très différents !
J'ai acheté une télécommande en début d'année sur le site officiel, et là celle que j'ai reçu avec la ShieldTV 2019 a quelque différences :
(à gauche/en bas: celle vendue séparément, à droite/en haut: celle livrée avec ma ShieldTV 2019)
Petite surprise, la sérigraphie est un poil différente et (on ne le voit pas sur la photos) le rétro éclairage de la "nouvelle" est bien plus puissant que sur la vendue séparément
Mais là où y a bagarre, c'est sur l'arrière !
Vous vous souvenez de mon post "ouin ma télécommande a le dos qui tient plus, ouin elle s'ouvre toute seul" ?
Bah voilà la réponse de nVidia :
Le design a évolué entre les 2.
Sur la version "nouvelle" (à droite) il y a un petit bouton clip qui retient le dos de la télécommande
Sur la version "vendue séparément" (à gauche), il n'y est pas, rien ne retient le clapet.
Au prix où cette télécommande est vendue séparément, j'ai franchement les boules de découvrir ça...
Pour le reste, les petites choses en vrac :
- quand on ajoute un périphérique Shield (pour appairer mon gamepad 2017), le visuel présenté à l'écran montre une télécommande "toblerone" et un gamepad inconnu qui ressemble à une manette de Xbox. Peut être une nouvelle manette à paraître pas encore annoncée ?
- dans les options d'alimentation, on a la possibilité de couper ou pas les ports USB pendant la veille. Je ne me rappelle pas avoir vu ça sur ma 2017
En tout cas, ça reste vraiment un superbe produit, ça fait des années que tout mon loisir vidéo passe par elle.
En bonus, j'ai ma 2017 prête à m'accompagner en vacances maintenant
Merci de m'avoir lu

---------------
Rehost | Collect | Link