Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante
Auteur Sujet :

Et si vous passiez aux enceintes de monitoring actives pour votre pc ?

n°2296821
Dakans
pouet pouet
Posté le 15-01-2022 à 00:04:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
intégrer un caisson ce n'est pas un gros problème
les caissons monitor sont généralement conçu pour s'intégrer facilement a une paire (ou +) d'enceinte monitor, sur le caisson il y a une paire d'entrée pour y brancher la carte son et une paire de sortie pour y brancher les enceintes monitor, avec sur certain un filtre high pass en plus du filtre low pass pour une parfaite intégration
sinon la AE-5 gère ça sans soucis, je le fais chez moi ma AE-5 est branché en 5.1 a mon vieux ampli HC mais c'est ma carte son qui gère la redirection des bass

pour le réglage du volume, il existe des boitiers a intercaler entre la carte son et les enceintes, sinon suffit de changer de clavier, il y en a plein qui ont un réglage de volume (indispensable avec un casque et la sortie casque de la AE-5 :o )

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le 15-01-2022 à 00:04:32  profilanswer

n°2297149
komoku
Posté le 17-01-2022 à 20:58:01  profilanswer

Merci pour vos deux retours. J'ai vu ça samedi matin mais j'ai voulu chercher avant de répondre.

MLudovic a écrit :

Pour 100€ de plus tu as accès à une paire de Kali, qui ont une excellente réputation.
https://www.thomann.de/fr/kali_audio_lp_6_2nd_wave.htm

Elles existent aussi en blanc...

Perso j'ai un petit setup avec les JBL 305, et j'en suis hyper satisfait. Il ne faut juste pas trop leur en demander dans les graves...
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_mkii.htm

Pour améliorer ça il faut taper dans les 306 ou 308, selon la place sur ton bureau.

Dans la même gamme tu as aussi les Adam qui ont bonne presse : https://www.thomann.de/fr/adam_t5v.htm

J'ai environ 20-21 cm maximum de chaque côté. En gardant un peu de marge pour être sur de pouvoir orienter les enceintes vers moi, ça fait que les Kali ne rentrent ni sur le bureau, ni dans le budget malheureusement. Les Adam sont particulièrement profondes et ne devraient pas pouvoir rentrer non plus.
Je prends bonne note des JBL qui ont de très bons retours sur le son pour leur prix. Par contre il y a des soucis de souffle sur pas mal d'exemplaires apparemment, je ne sais pas si je vais tenter ma chance  :sweat:  

Dakans a écrit :

les caissons monitor sont généralement conçu pour s'intégrer facilement a une paire (ou +) d'enceinte monitor, sur le caisson il y a une paire d'entrée pour y brancher la carte son et une paire de sortie pour y brancher les enceintes monitor, avec sur certain un filtre high pass en plus du filtre low pass pour une parfaite intégration
sinon la AE-5 gère ça sans soucis, je le fais chez moi ma AE-5 est branché en 5.1 a mon vieux ampli HC mais c'est ma carte son qui gère la redirection des bass

J'ai fini par trouver l'option sur la carte son. D'un point de vue matériel ça a l'air impossible sur quelques modèles d'entrée de gamme mais je ne devrais pas avoir de soucis en prenant des enceintes à l'unité. Me voila rassuré :jap:  

Dakans a écrit :

pour le réglage du volume, il existe des boitiers a intercaler entre la carte son et les enceintes, sinon suffit de changer de clavier, il y en a plein qui ont un réglage de volume (indispensable avec un casque et la sortie casque de la AE-5 :o )

Le casque est sur une scarlett solo posée devant moi donc j'ai aussi un potard à l'heure actuelle. A ma connaissance pas possible de mettre les enceintes dessus et de switcher la source.
Initialement j'allais dire que je n'avais pas de controle du volume sur mon clavier (un leopold). Après recherche j'ai découvert que si, mais c'est designé de manière à ce que le moins de monde possible soit au courant. Pas de manuel dans la boite et rien sur les keycaps qui suggèrent le raccourci. Bref je peux partir sur des enceintes sans réglages devant et gérer ça sans surcout.

n°2297183
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 18-01-2022 à 09:51:15  profilanswer

Le souffle ça touchait la première série, il me semble que ça a été résolu avec les MKII. En tous cas je ne remarque rien de gênant à ce niveau là, alors qu'elles sont posées sur mon bureau à portée de bras. Après j'ai l'audition un peu abîmée dans les aigues donc ça joue peut-être aussi...

Message édité par MLudovic le 18-01-2022 à 09:51:55
n°2297198
komoku
Posté le 18-01-2022 à 10:56:22  profilanswer

Je trouve pas mal de commentaires à ce sujet datant de 2021 donc ça doit aussi toucher les nouvelles. Heureusement il y a aussi une majorité de gens pour qui tout va bien.
Dans la même gamme de prix et de taille les presonus Eris e5 et les mackie mr524 ont l'air de se valoir niveau son mais les soucis de souffle semblent moins présents sur ses deux modèles.

n°2299642
remjam
evadauslio
Posté le 05-02-2022 à 17:09:37  profilanswer

hello
alors je sais que les Edifier R2000 ne sont pas des enceintes de monitoring, mais si jamais il y a des personnes parmi vous qui les connaissent j'aimerais bien avoir vos avis...
je changerais mon kit Logitech 2.1 pour un kit 2.0, mais j'aime bien les graves et les basses, est-ce un bon choix ?
c'est pour brancher en optique sur mon pc

---------------
Les jeux vidéos, c'est comme l'alcool...à un moment, çà te saoûle, mais tu continues quand même.........…" L'info, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons... ""Votre statut d'affamé n'a pas à nous couper l'appétit"
n°2299704
Freddy17
Posté le 06-02-2022 à 16:23:56  profilanswer

remjam a écrit :

hello
alors je sais que les Edifier R2000 ne sont pas des enceintes de monitoring, mais si jamais il y a des personnes parmi vous qui les connaissent j'aimerais bien avoir vos avis...
je changerais mon kit Logitech 2.1 pour un kit 2.0, mais j'aime bien les graves et les basses, est-ce un bon choix ?
c'est pour brancher en optique sur mon pc

Bonjour.
Il y a de très bons retours sur ces enceintes. Personnellement j'ai les R1280DB, moins puissantes, depuis plus de deux ans et j'en suis super content.  
La possibilité de se connecter en optique et aussi en bluetooth est un plus.

n°2299746
remjam
evadauslio
Posté le 06-02-2022 à 21:49:07  profilanswer

Merci pour le retour, j’hesite aussi avec des KRK 6 Gen3 en occasion, mais elles sont plus chères

---------------
Les jeux vidéos, c'est comme l'alcool...à un moment, çà te saoûle, mais tu continues quand même.........…" L'info, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons... ""Votre statut d'affamé n'a pas à nous couper l'appétit"
n°2299767
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-02-2022 à 10:07:13  profilanswer

Freddy17 a écrit :

Bonjour.
Il y a de très bons retours sur ces enceintes. Personnellement j'ai les R1280DB, moins puissantes, depuis plus de deux ans et j'en suis super content.  
La possibilité de se connecter en optique et aussi en bluetooth est un plus.

Idem : 2 paires, je m'en sers comme barre de son et aussi dans mon bureau

---------------
Cdlt,
n°2302503
alaflamout
Posté le 11-03-2022 à 12:26:57  profilanswer

Bonjour,
Je découvre ce topic et notamment les Edifier R1280DB dont tout le monde semble dire le plus grand bien.  
Pour un usage bureau/pièce multimedia, ca fait le taf ?  
Ca sonne mieux que n'importe quelle enceinte BT du marché type Bose soundlink ou Evolve ?  
Que des petites Sonos ?

n°2302512
Freddy17
Posté le 11-03-2022 à 15:32:25  profilanswer

alaflamout a écrit :

Bonjour,
Je découvre ce topic et notamment les Edifier R1280DB dont tout le monde semble dire le plus grand bien.  
Pour un usage bureau/pièce multimedia, ca fait le taf ?  
Ca sonne mieux que n'importe quelle enceinte BT du marché type Bose soundlink ou Evolve ?  
Que des petites Sonos ?

Bonjour.
Oui, j'ai ces R1280DB depuis bientôt trois ans et j'en suis satisfait pour mon petit salon.
Contrairement aux Bose que tu cites qui sont dans un seul boitier chaque, les Edifier sont DEUX enceintes qu'on peut écarter pour avoir un vrai son stéréo (1 gauche et 1 droite).
Pas le même usage et pas le même rendu.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2022 à 15:32:25  profilanswer

n°2302622
renaud072
Posté le 12-03-2022 à 17:10:20  profilanswer

Hello,

J'ai une paire de JBL 305 depuis 2018. J'en suis satisfait dans l'ensemble, cependant, avec le temps je commence à remarquer les défauts :  

-Les aigus sont assez agressifs je trouve, si j'écoute à volume un peu élevé c'est assez vite fatiguant. Ou alors c'est mes oreilles car j'ai des problèmes d'audition...
-Le souffle : même s'il se fait oublier lorsque je monte un peu, à volume réduit ça parasite un peu la musique, dommage.

Du coup, je me demande si je vais pas changer

Cependant, je ne sais pas trop quoi choisir dans la même gamme de prix. Je les avais comparé aux HS5 et RP5G3 mais je trouvais celles-ci trop colorées (dans les basses pour les RP5 et aigus pour les HS5) seules les JBL étaient les plus fidèles à la source.

Peut-être les Adam T5V ? (d'après les avis les tweeters à rubans produisent des aigus très doux)

Merci

Message édité par renaud072 le 12-03-2022 à 17:13:32

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°2311324
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 05-08-2022 à 23:50:46  profilanswer

Vu tes critères les Adam seraient effectivement une bonne pioche à en croire ce youtuber (qui apporte un point de vue sain sur la Hifi ce qui change un peu) :

https://youtu.be/jf52Pc-dzig

n°2367438
crocolodil​e
Posté le 12-02-2025 à 11:02:52  profilanswer

hier j'ai été écouter les Kef LS50 Wireless II et j'ai craqué ! :bounce: je les ai acheté pour les brancher à mon PC ! Je ferais un compte rendu quand elles seront rodées ! :jap:

n°2367443
tchek8
Posté le 12-02-2025 à 11:41:08  profilanswer

Pour l'aniversaire d'une amie, je lui ai offert les Vulkkano 5 arc . On a été bluffé par la clarté, la puissance de ses enceintes. Je les ai eu en reconditionnées à129€. Je lui voulais absolument une sortie sub au cas ou mais en fait pas besoin. Elles sont fournis avec un câble de 3m. Elles délivrent un son vraiment propre. 50W rms par enceinte, c'est vraiment + qu'il n'en faut. Voici un lien https://www.amazon.fr/VULKKANO-Ence [...] r=8-5&th=1  et un lien du mec qui m'a convaincu https://www.youtube.com/watch?v=Q1lbcJyztmg  .enjoy  

un ami les a pris sans prise sub et sous une autre marque mais elles sont pareilles niveaux caractéristiques mais importées d'angleterre(donc adaptateur)  https://www.amazon.fr/Roxel-Bookshe [...] C5WF&psc=1

Message édité par tchek8 le 12-02-2025 à 11:49:55

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2367444
Leica
James bonds furieux
Posté le 12-02-2025 à 11:49:21  profilanswer

crocolodile a écrit :

hier j'ai été écouter les Kef LS50 Wireless II et j'ai craqué ! :bounce: je les ai acheté pour les brancher à mon PC ! Je ferais un compte rendu quand elles seront rodées ! :jap:

Vieux mythe audiophile, ce sont tes oreilles qui s'habituent au son, une enceinte moderne ne change absolument pas de son les premiers mois d'utilisation.

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2367445
crocolodil​e
Posté le 12-02-2025 à 12:08:40  profilanswer

Leica a écrit :

Vieux mythe audiophile, ce sont tes oreilles qui s'habituent au son, une enceinte moderne ne change absolument pas de son les premiers mois d'utilisation.

bien sur que si ! une enceinte évolue les premières heures d'écoute , c'est même flagrant  :o

n°2367448
Leica
James bonds furieux
Posté le 12-02-2025 à 12:25:26  profilanswer

crocolodile a écrit :

bien sur que si ! une enceinte évolue les premières heures d'écoute , c'est même flagrant  :o

Non... Les fabricants honnêtes le disent (Neumann en parlait dans sa FAQ). Ce n'est plus vrai avec les matériaux modernes.
Tu peux chercher dans les vidéos de Jipihorn, il mesure un HP neuf puis "rodé : aucune diff. Les diff mesurées concernent plutôt le HP froid puis chaud.

---------------
n°2367450
crocolodil​e
Posté le 12-02-2025 à 12:30:07  profilanswer

Leica a écrit :

Non... Les fabricants honnêtes le disent (Neumann en parlait dans sa FAQ). Ce n'est plus vrai avec les matériaux modernes.
Tu peux chercher dans les vidéos de Jipihorn, il mesure un HP neuf puis "rodé : aucune diff. Les diff mesurées concernent plutôt le HP froid puis chaud.

les mesures ne veulent rien dire, elles sont incapables de détecter des différences entre une enceinte neuve et une enceinte rodée !

Message cité 3 fois
Message édité par crocolodile le 12-02-2025 à 12:30:32
n°2367451
Leica
James bonds furieux
Posté le 12-02-2025 à 12:34:33  profilanswer

crocolodile a écrit :

les mesures ne veulent rien dire, elles sont incapables de détecter des différences entre une enceinte neuve et une enceinte rodée !

:lol: J'arrête la discussion là et je laisse les oreilles d'or à leur rôdage :jap:
(Tout ce qui s'entend se mesure, mais tout ce qui se mesure ne s'entend pas forcément...)

---------------
n°2367452
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 12-02-2025 à 12:34:57  profilanswer

crocolodile a écrit :

Peut être parce que il n'y en a pas  :jap:   :o

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2367454
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-02-2025 à 13:46:57  profilanswer

Leica a écrit :

En audio pro, il y a quelques constructeurs d'enceintes/HP qui annoncent qu'il y a un délai de quelques heures pour un fonctionnement optimal, à cause des suspensions goudronnées (Audax, RCF, Nexo) dont les paramètres évoluent.
Genelec annonce aussi de mémoire de ne pas balancer la Pmax de suite .
C'est surtout les HP de grave une fois chaud qui ont des paramètres qui changent (corolaire : les gros subs pro c'est fait pour marcher fort)

edit : chez eighteensound.it un HP de 18" prend entre 3000 et 4000W en continu

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverZ le 12-02-2025 à 13:50:53

---------------
Swedish master
n°2367456
Leica
James bonds furieux
Posté le 12-02-2025 à 14:12:56  profilanswer

macdriverZ a écrit :

En audio pro, il y a quelques constructeurs d'enceintes/HP qui annoncent qu'il y a un délai de quelques heures pour un fonctionnement optimal, à cause des suspensions goudronnées (Audax, RCF, Nexo) dont les paramètres évoluent.
Genelec annonce aussi de mémoire de ne pas balancer la Pmax de suite .
C'est surtout les HP de grave une fois chaud qui ont des paramètres qui changent (corolaire : les gros subs pro c'est fait pour marcher fort)

edit : chez eighteensound.it un HP de 18" prend entre 3000 et 4000W en continu

Source ? Ce n'est pas ce que j'ai trouvé de mon côté...
https://gearspace.com/board/so-much [...] point.html

En revanche on est d'accord : ça bouge légèrement en chauffant. Ça se mesure... Mais est-ce que ça s'entend ?
https://youtu.be/x6kkm4rJpcA?si=hV2 [...] mnkU&t=914

---------------
n°2367459
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-02-2025 à 14:59:33  profilanswer

crocolodile a écrit :

elle est exelente celle-la  [:power600]

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2367488
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-02-2025 à 23:43:17  profilanswer

Leica a écrit :

Source ? Ce n'est pas ce que j'ai trouvé de mon côté...
https://gearspace.com/board/so-much [...] point.html

En revanche on est d'accord : ça bouge légèrement en chauffant. Ça se mesure... Mais est-ce que ça s'entend ?
https://youtu.be/x6kkm4rJpcA?si=hV2 [...] mnkU&t=914

1) Quand je suis allé visiter l'usine pour l'achat de mon set Genelec One.
2) Aucune idée, il n y a pas beaucoup de mesure publiée à ce sujet ;il y avait une étude connue sur le PR170M0 (pur médium, membrane papier et suspension mousse)La meme chose avec un HP de grave serait bien plus interessant

---------------
Swedish master
n°2367495
Leica
James bonds furieux
Posté le 13-02-2025 à 09:51:14  profilanswer

macdriverZ a écrit :

1) Quand je suis allé visiter l'usine pour l'achat de mon set Genelec One.
2) Aucune idée, il n y a pas beaucoup de mesure publiée à ce sujet ;il y avait une étude connue sur le PR170M0 (pur médium, membrane papier et suspension mousse)La meme chose avec un HP de grave serait bien plus interessant

C'est vraiment la première fois que j'entends une marque pro parler du rodage... Ceci dit ils n'en parlent ni dans leur doc ni sur leur site. T'es peut-être tombé sur un incompétent :o
Blague à part, c'était comment la visite d'usine ? C'était où ? Les Genelec One c'est une des paires de HP qui me fait vraiment envie :love: (le 51 ou les 61).

PS :  
Ce que disait Neumann à propos du rodage :  

Leica a écrit :

Le rodage non mais LOL... Comme quoi il en raconte aussi des conneries le père Pétoin.

https://jipihorn.wordpress.com/2014 [...] peau-dure/
https://sites.google.com/site/franc [...] dage-du-hp

Ou encore le texte qu'on trouvait sur la FAQ de Neumann (le lien est malheureusement mort...)

Citation :

Do I need to “burn-in” / “run-in” my loudspeakers?

Let us think about what parts can change their properties permanently in an active loudspeaker:

Electronics – There is insignificant change with use over time. Permanent changes are usually the result of poor parts selection in design, early parts failure (bathtub curve), or user abuse. Some temporary change over short periods is seen due to heating up of components, but this resets when the electronics cools down. Active loudspeakers do not suffer significantly from these temporary changes as the sensitive crossover parts are positioned before the amplifier and so do not heat up much.

Cabinet Mechanics – If this changes it is not well built!

Drivers – The moving mass cannot change otherwise it means that something has fallen off, or some extra mass has been added. The self-damping should not change significantly otherwise it would mean that the cone material is falling apart. These two situations would only happen in the case of loudspeaker abuse or accidental damage. The suspension and surround can change their stiffness over time; however a good design should be robust to these minor changes. Even quite large, and highly unlikely in a correctly working loudspeaker, changes (doubling or halving the stiffness) will alter the overall loudspeaker performance by less than 1 dB in the low-frequency region only. Temporary changes are seen due to the voice coil heating up (thermal compression), but this resets when it cools down.

Psychoacoustics – A human's auditory memory is VERY short, less than five seconds. This fact is well-known in the academic community, so one sees controlled ABX type listening tests with fast switchers to avoid the listeners forgetting what they just heard. Typically when burning-in loudspeakers a user listens to the loudspeaker for a while, does the burn-in over a long time period (say 24 hours, or even up to a week), then listens again. Having done this they are naturally inclined to hear a difference.

Our decades of experience in servicing products has shown that products which have been in normal use for many years typically have less than 0.5 dB of variance compared to specification. The largest source of variance is seen when drivers have been replaced, therefore recalibration to production standards is advised after servicing. If the long-term specification is stable, the short-term specification should also be stable.

Concluding, burning-in loudspeakers came from the past when poorly-designed passive systems were common. Today we have well-designed active solutions that can be used straight out of the box. To take an analogy from the automotive industry: cars used to require a running-in period of 500 miles (800 km), these days it is not required.

---------------
n°2367498
crocolodil​e
Posté le 13-02-2025 à 10:25:10  profilanswer

Le rodage des enceintes : mythe ou nécessité ? by KEF

Le rodage des enceintes : astuce d’audiophile ou simple mythe ? Lorsque vous investissez dans des enceintes à la pointe de la technologie, vous êtes à la recherche d’un son époustouflant et homogène. Mais le son de vos nouvelles enceintes sera-t-il impeccable dès la première utilisation ou ces dernières ont-elles besoin d’être rodées ? Si nos enceintes KEF offrent des performances audio phénoménales dès la première écoute, les audiophiles peuvent constater que l’expérience s’améliore encore au fil du temps.

Dans ce blog, nous verrons comment roder vos enceintes, combien de temps prend un rodage complet et d’autres conseils pour optimiser les performances sonores.

Qu’est-ce que le rodage des enceintes ?
Toutes les enceintes doivent-elles être rodées ?

Il existe deux écoles : la première est qu’il n’est pas nécessaire de le faire. L’idée est que nos oreilles s’habituent au son de nos nouvelles enceintes (ce qui nous donne l’impression que le son est meilleur) et que les performances globales d’une enceinte ne changent pas de manière perceptible à l’usage.

D'autre part, certains affirment que les enceintes dévoilent une meilleure sonorité après plusieurs centaines d'heures de rodage avec un générateur de bruit blanc et une quantité croissante de musique riche en graves. Cette école de pensée soutient que les enceintes doivent être suffisamment et correctement rodées pour que leur performance soit agréable, même pour l'auditeur moyen.

Comme d’habitude, la vérité se trouve quelque part entre les deux.

Avec les matériaux utilisés dans la construction des suspensions et entourages modernes, la performance d'un haut-parleur évolue légèrement par rapport à sa réponse initiale en sortie d'usine. À la sortie de la boîte, les parties mobiles des enceintes sont un peu rigides, en particulier les haut-parleurs de graves. Au bout d’un certain temps, ces pièces se relâchent et se stabilisent, ce qui permet d’obtenir des basses plus profondes et plus contenues. C’est par exemple le cas si vous avez écouté des enceintes bien rodées chez un revendeur . En magasin, le son est excellent et offre beaucoup d’énergie et de profondeur, mais à la maison, les basses de vos nouvelles enceintes risquent d’être moins profondes et moins bien définies. En effet, en boutique, elles ont bénéficié de dizaines, voire de centaines d’heures d’utilisation, alors que vos nouvelles enceintes sortent tout juste de l’usine. Bien que cet effet soit généralement assez subtil, il est facilement mesurable et perceptible.

Quelle est la durée habituelle de la période de rodage ?

Selon le Dr Jack Oclee-Brown, vice-président de la technologie chez KEF : « Les suspensions connaissent la transformation la plus significative, car elles sont fabriquées à partir de textile imprégné et, à l'échelle microscopique, les fibres du textile se distendent légèrement sous l'effet de la tension, ce qui entraîne un adoucissement. » Le rodage peut prendre de quelques heures à quelques jours. Cela dépend principalement du signal utilisé pour le rodage. Une musique forte entraînera un rodage plus rapide des haut-parleurs. Comme c’est généralement le cas, ce sont les haut-parleurs de graves qui se rodent le plus. Une musique contenant plus de basses accélère également le processus. Les mêmes effets peuvent s’appliquer aux transducteurs de casques ».

Que se passe-t-il pendant le processus de rodage des enceintes ?

Les suspensions et les contours se déforment lorsque le signal est appliqué à l’enceinte, et cette déformation fait que le matériau qui compose les suspensions et les contours s’assouplit et devient plus flexible. Il convient de noter que les cônes eux-mêmes ne se déforment pas et que par « déformation » nous entendons simplement « changer de forme » pour s’adapter au mouvement du cône du haut-parleur et de la bobine acoustique.

La science derrière le rodage des enceintes
Les différents types d’enceintes nécessitent-ils des périodes de rodage différentes ?

Le temps de rodage dépend des matériaux utilisés pour les contours et suspensions en caoutchouc. Comme il n’existe pas un seul type de caoutchouc, les différents matériaux ont besoin d’un temps de rodage plus ou moins long, en fonction de leur rigidité. Le caoutchouc nitrile, que nous utilisons fréquemment dans nos produits, est un matériau de premier choix en raison de sa durabilité exceptionnelle et de ses performances remarquables pour les joints d'étanchéité. Il ne faudra que quelques jours (2 à 3) pour atteindre la souplesse désirée en jouant de la musique à des volumes normaux, pendant quelques heures par jour.

Le rodage des enceintes peut-il affecter leur longévité ?

Le rodage d’une enceinte est un terme désignant le processus qui se déroule naturellement lorsque l’enceinte est utilisée. Il suffit d’écouter du son, n’importe lequel, pour « roder » l’enceinte. Cela signifie que le rodage n’a aucune influence sur la durée de vie de l’enceinte.

Démystifier les idées reçues sur le rodage des enceintes
Les enceintes se rodent-elles elles-mêmes ou doit-on adopter une méthode spécifique ?

Les enceintes se rodent simplement en les utilisant, il n’y a donc pas de méthode spécifique à suivre. Nous recommandons toujours de manipuler vos enceintes avec soin et de les associer à des appareils électroniques compatibles de haute qualité. Une enceinte peut être endommagée par un excès d’énergie (écoute à des volumes excessifs) et par la distorsion causée par de mauvais amplificateurs.

Est-il possible d’accélérer artificiellement le processus de rodage ?

Plus on met d’énergie dans une enceinte, plus vite elle se rodera. Toutefois, l’utilisation d’un volume élevé doit se faire avec prudence. Nous vous recommandons d’utiliser l’enceinte comme vous le feriez si vous n’aviez jamais entendu parler de rodage. Vous profiterez d’un meilleur son quelques jours plus tard.

Conseils pour optimiser les performances des enceintes
Dois-je suivre des consignes spécifiques pour le rodage de mes enceintes ?

Il n’y a pas de consignes ou de règles particulières à suivre lors du rodage de vos enceintes, si ce n’est qu’il faut veiller à ne pas appliquer de force trop importante, c’est-à-dire à les utiliser à un volume très élevé.

Quel type de contenu audio dois-je utiliser pendant la période de rodage ?

Nous vous recommandons d’écouter de la musique avec un large spectre de fréquences lors du rodage de vos enceintes. Vous pouvez également utiliser du bruit rose, bien que cela ne soit pas très agréable à écouter. Et quand vous aurez vos nouvelles enceintes, n’hésitez pas à écouter votre playlist préférée !

Y a-t-il des risques liés à un rodage excessif des enceintes ?

Des volumes modérés doivent être utilisés pour le rodage des enceintes. Une musique forte ou déformée peut endommager les enceintes à tout moment, et pas seulement pendant les premiers jours d’utilisation ! Les enceintes ne diffèrent pas des autres équipements électroniques ; si vous les utilisez avec précaution, vous aurez le plaisir d’en profiter pendant très longtemps.

SOURCE : https://fr.kef.com/blogs/news/some- [...] 0HRZAmj4Ob

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 13-02-2025 à 10:28:21
n°2367504
crocolodil​e
Posté le 13-02-2025 à 10:39:44  profilanswer

Rodage by Cabasse

Mes enceintes doivent-elles être rodées ?

Les enceintes Cabasse n'ont pas besoin d'être rodées, mais on se rend compte que le son s'améliore toujours un peu après un certain nombre d'heures d'écoute. Vous pouvez dès le déballage utiliser tout leur potentiel. Cependant les parties mobiles de vos haut-parleurs vont se roder et leur qualité évoluera positivement au cours des premiers jours d'utilisation.

Source: https://cabasse.happyfox.com/kb/art [...] d%C3%A9es/

n°2367505
Leica
James bonds furieux
Posté le 13-02-2025 à 10:40:47  profilanswer

crocolodile a écrit :

Le rodage des enceintes : mythe ou nécessité ? by KEF
[bla bla]

Ah bah selon les marques grand public et les sites de vendeurs, bien sûr que le rodage existe... :jap:
https://www.artisansduson.fr/autres [...] r-magic-cd

Je préfère me sourcer chez les marques pro ;)

---------------
n°2367506
crocolodil​e
Posté le 13-02-2025 à 10:41:21  profilanswer

Leica a écrit :

C'est vraiment la première fois que j'entends une marque pro parler du rodage... Ceci dit ils n'en parlent ni dans leur doc ni sur leur site. T'es peut-être tombé sur un incompétent :o

vraiment ?  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par crocolodile le 13-02-2025 à 10:41:56
n°2367508
Leica
James bonds furieux
Posté le 13-02-2025 à 11:17:19  profilanswer

crocolodile a écrit :

vraiment ?  :lol:

Pas la peine d'être méprisant... Pour le moment tes arguments sont plutôt légers...
Va sur les sites de Genelec, Neumann, Dynaudio, tu verras ça ne parle pas beaucoup de rodage dans les FAQ ;) Le rodage est quasi un non sujet chez les pros. C'est très utilisé en com par les marques grand public, ça évite les retours, le temps que les gens s'habituent au son de leur nouvelle installation.
Mais un HP ne change pas fondamentalement de son lors des premières heures d'écoute. Ou alors il est fabriqué avec des matériaux douteux. C'était vrai en 1950 avec les matériaux de l'époque, ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Tu ne trouveras aucun test avec mesures où c'est flagrant. C'est un des mythes audio les plus tenaces.

J'ai posté suffisamment de liens, dont certains avec mesures et explications théoriques... Les explications de Neumann m'inspirent davantage confiance que le Magic CD de JMR.

Si tu veux plus de lecture on a déjà eu le débat mille fois sur le fil idiophilie, en filtrant sur "rodage" il y a de quoi faire.

---------------
n°2367523
tchek8
Posté le 13-02-2025 à 17:34:46  profilanswer

Je ne comprends pas le sens de ce débat. D'un coté on a Crocodile qui s'est fait plaisir en achetant des Kef LS50 Wireless II et avant de faire un retour dessus, préfère faire un rodage (utile ou pas) avant de donner son avis sur une paire d'enceinte actives à 2k. De là, un débat sans fin pour démontré que le rodage sert ou ne sert pas. Si il préfère donner son avis plus tard, ou est le problème? Ensuite, il y a le temps de s'habituer à ces nouvelles enceinte et en apprécier ses qualités,non? Quand j'ai changé d'enceinte, je trouvais le son sec alors que maintenant je ne jure que par elles. Pour vous et tout les pro, experts, scientifique, chercheur etc le rodage n'éxiste pas sur les nouveaux matériaux en hifi, pour lui il lui faut une période de rodage pour s'habituer à ses nouvelles enceintes et il n'y a vraiment mort d'homme pour ça. C'est dommage qu'il y est toujours des conflits permanents juste pour dire "tu dis de la merde" qui résume toute les argumentations faites par rapport à " Je ferais un compte rendu quand elles seront rodées ! :jap:" . C'est grave je trouve. Si il avait mis: " je ferais un retour,une fois que je m'y serais familiarisé" , est-ce que tout le monde lui aurait pris sa veste comme ça?

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2367555
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-02-2025 à 00:31:59  profilanswer

Les avis différents selon les constructeurs sur la limitation du volume max pendant les premières heures.

Si il n'y a pas une étude sérieuse avec des mesures sur différentes membranes, on pourra toujours tergiverser.

Quand sur une notice j'ai un paragraphe sur la limitation du volume sur les premières heures de fonctionnement d'une enceinte (pro et chère) je préfére le respecter pour éviter une casse prématurée.
Il y a longtemps audio pro on avait énormément de casse de membrane (sur du matos cher) en retour de location  

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ou ecouter les enceintes ?Enceintes PC sur TV Samsung
Configuration enceintesmes enceintes monitor suivent l'activité du pc (dd)
erreur[Besoin de conseils] Connectique casque 5.1 + enceintes -> carte son
Fixer les enceintes avant en hauteur et les inclinerAide placement enceintes
Ampli idéal pour enceintes JBL TLX50Avis sur un home cinema ampli + enceintes
Plus de sujets relatifs à : Et si vous passiez aux enceintes de monitoring actives pour votre pc ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)