Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide placement enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide placement enceintes

n°1584227
SirToto
Posté le 16-09-2009 à 07:42:44  profilanswer
 

Bonjour j'ai deux enceintes wharfedale evo40 dans une piece, disposés sur la largeur.
 
ma pièce principale qui ressemble de peu à une boite à chaussure, fait 3M40 dans sa  largeur.
quant à sa longueur elle n'est pas symétrique.
 6m50 de longueur à gauche si je regarde mes hauts parleurs en face de moi et 6m26 de Longueur à droite.
 
j'ai donc décidé de disposer les colonnes sur la largeur la pièce..Si je poste sur ce forum c'est que j'ai un petit soucis avec mes murs.
 
la largeur des hauts parleurs font 23cm pour 37cm de longueur
les colonnes sont placées sur une même ligne ,à 1m98 de distance et à 50cm chacune des murs latéraux. la  
 
jusque là je m'acommode bien de la largeur de la pièce, la ligne formée par les colonnes et les murs latéraux et quasiment à angle droit.
 
Le problème vient de la distance  des colonnes  avec le  mur arrière.
 
L'écart entre le mur arrière et les colonne et de: 70cm pour ma colonne gauche et 44cm pour celle de droite.
 
Quel placemernt choisir ? l'actuel ou bien distancer du mur arrière les colonnes de 40 centimètres chacunne en sachant que je ne pourrai plus former cette ligne imaginaire perpendiculaire avec les enceintes.
Merci ,
 
si vous avez des suggestions de placement à me faire part ce sera avec plaisir :)


Message édité par SirToto le 16-09-2009 à 07:45:55
mood
Publicité
Posté le 16-09-2009 à 07:42:44  profilanswer
 

n°1584252
moncinet
Posté le 16-09-2009 à 10:43:00  profilanswer
 

A mon avis c'est sans importance.  
Tes enceintes fonctionnent dans le bon sens (tu utilise la profondeur de ta pièce) et c'est là le + important. Cette trentaine de centimètres de différence de profondeur sera tjrs imperceptible à l'écoute. Si tu as pris soin de respecter (a peu près) le triangle imaginaire des 2 enceintes et du point d'écoute au sommet de ce triangle. Ensuite tu éloigne (ou rapproche) tes enceintes des murs en fonction du niveau de grave souhaité ou ressenti.  
Et c'est tout !  

n°1584309
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-09-2009 à 14:05:00  profilanswer
 

http://www.son-video.com/Conseil/H [...] intes.html
Une enceinte, colonne ou pas, avec évent à l'avant peut être placé contre le mur.
Par contre pas dans un coin: ça renforce les graves, résonances parasites.
Idéalement, si les enceintes sont directionnelles, elles doivent être orientées vers l'auditeur.
http://www.magma.fr/static/french/ [...] ehifi.html
Des essais doivent être faits car cela dépend beaucoup des réflexions de la pièce.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1584479
SirToto
Posté le 16-09-2009 à 21:41:00  profilanswer
 

Merci pour les réponses.
Même situées à 44 et 70 cm des murs arrières avec les enceintes que j'ai je ne ressens pas le besoin de "gonfler" les basses en les rapprochant des murs arrières. en effet si je le fait c'est directement les coins de la pièce que je vise.
J'ai donc dans les basses des vibrations parasites qui se propagent à travers les murs et font raisonner tous les meubles.Les basses sont baveuses et je perds dans le registre médium et aigu.

 

Lorsque j'ai écouté les hauts parleurs en magasin elles étaient à 2mètres des murs arrières et 1mètre des cotés du mur  environ j'ai eu beaucoup de plaisir à les écouter dans ces conditions.

 

Bref j'aimerai pouvoir éloigner des coins mes hauts parleurs mais il me manque environ 40 cm de largeur de pièce pour que mes hp soit à 70cm mini des murs latéraux.

 

J'ai du carrelage partout dans la pièce et beaucoup de résonance ou d'écho je ne sais pas quel terme choisir mais je n'habite quand même pas une cathédrale niveau acoustique :p


Message édité par SirToto le 16-09-2009 à 21:52:11
n°1584585
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 17-09-2009 à 13:50:07  profilanswer
 

Ta pièce n'est tout simplement pas adaptée à l'écoute hifi ou HC.
Il faut ajouter des rideaux, un tapis, des meubles. Une pièce avec de la réverbération, exemple une pièce vide, ne convient pas et il n'y a rien à faire coté matériel audio, c'est une question d'ameublement.
Un test simple: tu frappes une fois dans tes mains:
- si le son est sec sans réverbération, c'est bon
- si ce n'est pas le cas, voir ce que j'ai écris plus haut: tenture, etc.
Dans un magasin, les volumes, et si c'était un auditorium, les revêtement muraux, ne servent pas à la décoration, mais à mettre en valeur le matériel.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1584625
moncinet
Posté le 17-09-2009 à 16:39:07  profilanswer
 

Avant tout : un bon gros et grand tapis ! C'est quasi miraculeux . Quand j'ai installé le mien dans ma salle home-cinéma le gain à été spectaculaire. Et pourtant l'acoustiqu était déjà très correcte .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide placement enceintes

 

Sujets relatifs
[Cubase 5] : besoin de votre aide !Ampli idéal pour enceintes JBL TLX50
Avis sur un home cinema ampli + enceintesson différent sur enceintes et casques...possible?
Branchement Enceintes PC 2.1 LCDAide pour le choix d'un transmetteur video (RGB)
Topic à fermer, merci[aide]Help svp au secours pas de son sur mes fichiers video
Besoin d'aide help pas de son de fichier video issue de ma cam sonyChoix d'enceintes d'occasion, help !
Plus de sujets relatifs à : Aide placement enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR