Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3432 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  547  548  549  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2229511
matchat
Posté le 04-02-2020 à 16:42:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

ours02 a écrit :

pourtant 2m de base pour 3m50 de distance écran-utilisateur, c'est pas beaucoup, ça doit correspondre à un fond de salle de cinéma. :sweat:

+1, pr moi 2m de base à 3m50 c’est presque 50% trop petit !

mood
Publicité
Posté le 04-02-2020 à 16:42:19  profilanswer

n°2229514
alexreunio​n
Posté le 04-02-2020 à 17:01:57  profilanswer

matchat a écrit :

+1, pr moi 2m de base à 3m50 c’est presque 50% trop petit !

Perso à cette taille, j'aurais pris un téléviseur 77"
La plupart des gens ne voient que la taille qu'ils peuvent avoir avec un VP sans prendre en compte les contraintes que la vidéoprojection entraîne si on veut avoir un résultat satisfaisant. Il faut prendre en compte l'investissement pour rendre la pièce "compatible" avec une séance de vidéoprojection qui soit comparable en terme de qualité à celle d'un téléviseur de même taille dans la même pièce non traitée. Une fois que ce calcul est fait on se rend compte que dans la majorité des cas la seule conclusion est que la vidéoprojection est intéressante pour des bases de grande taille (au alentour de 3 mètres) dans une pièce dédiée, traitée acoustiquement, avec un système sonore performant. Des conditions extrêmement onéreuses mais qui sont impossibles à reproduire dans un salon.
C'est pour cela que mon avis est souvent que pour un salon il vaut mieux considérer en priorité un grand téléviseur d'au moins 77" ou plus. C'est moins cher si on prend toutes les modifications nécessaires pour avoir la même qualité en vidéoprojection.
J'ai l'impression que pas mal de monde se contente d'une grande image mais en mettant de coté la qualité de l'image et du son. Ce qui fait que pour beaucoup la vidéoprojection c'est pas terrible. Par exemple la semaine dernière j'ai des copains qui sont passés chez moi regarder un match de foot dans la salle dédiée et à la mi-temps je leur ai fait une démo avec quelques scènes de film. La principale remarque a été qu'ils avaient déjà été chez des personnes avec des VP mais que la qualité n'était pas au rendez vous. Et que chez moi ils en avaient pris plein la vue et plein les oreilles. Ils ne pensaient pas qu'on pouvait atteindre cette qualité à domicile.
Donc quitte à avoir un VP autant avoir un système qui mette en valeur cette magnifique technologie.

Message cité 4 fois
Message édité par alexreunion le 04-02-2020 à 17:03:35

---------------
Mon feedback
n°2229518
ours02
Posté le 04-02-2020 à 17:35:29  profilanswer

mouais. avoir 10k€ de matos ou rien, c'est une façon de voir.  [:al zheimer]  
faut pas oublier que y'a 10-15 ans on trouvait l'image d'un DVD sur un 40" magnifique.

alors je vois pas pourquoi projeter un BR dans un salon avec le noir complet sur une base de 2m40 ça serait si horrible que ça.
surtout que les toiles techniques permettent de bien s'en tirer dans des conditions pas optimales.
par contre si tu dis que c'est pas du vrai home-cinéma, là pourquoi pas.

je comprends pas les gens qui voient tout en noir ou blanc.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°2229524
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 04-02-2020 à 18:39:09  profilanswer

ours02 a écrit :

Surement un problème de signal HDMI en YCbCr ou seul le signal Y passe  [:million dollar baby]

Je suis déjà dehors  :ange:  

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2229539
gus84
Old school gamer
Posté le 04-02-2020 à 20:26:59  profilanswer

:lol:

---------------
Gus
n°2229567
pob
Posté le 04-02-2020 à 22:38:03  profilanswer

alexreunion a écrit :

La plupart des gens ne voient que la taille qu'ils peuvent avoir avec un VP sans prendre en compte les contraintes que la vidéoprojection entraîne si on veut avoir un résultat satisfaisant. Il faut prendre en compte l'investissement pour rendre la pièce "compatible" avec une séance de vidéoprojection qui soit comparable en terme de qualité à celle d'un téléviseur de même taille dans la même pièce non traitée. Une fois que ce calcul est fait on se rend compte que dans la majorité des cas la seule conclusion est que la vidéoprojection est intéressante pour des bases de grande taille (au alentour de 3 mètres) dans une pièce dédiée, traitée acoustiquement, avec un système sonore performant. Des conditions extrêmement onéreuses mais qui sont impossibles à reproduire dans un salon.
C'est pour cela que mon avis est souvent que pour un salon il vaut mieux considérer en priorité un grand téléviseur d'au moins 77" ou plus. C'est moins cher si on prend toutes les modifications nécessaires pour avoir la même qualité en vidéoprojection.
J'ai l'impression que pas mal de monde se contente d'une grande image mais en mettant de coté la qualité de l'image et du son. Ce qui fait que pour beaucoup la vidéoprojection c'est pas terrible. Par exemple la semaine dernière j'ai des copains qui sont passés chez moi regarder un match de foot dans la salle dédiée et à la mi-temps je leur ai fait une démo avec quelques scènes de film. La principale remarque a été qu'ils avaient déjà été chez des personnes avec des VP mais que la qualité n'était pas au rendez vous. Et que chez moi ils en avaient pris plein la vue et plein les oreilles. Ils ne pensaient pas qu'on pouvait atteindre cette qualité à domicile.
Donc quitte à avoir un VP autant avoir un système qui mette en valeur cette magnifique technologie.

T as bien des mecs qui mettent 10k dans du matos hdg et calibrent au doigt mouillé, c est au moins aussi stupide...

n°2229568
pob
Posté le 04-02-2020 à 22:39:48  profilanswer

ours02 a écrit :

mouais. avoir 10k€ de matos ou rien, c'est une façon de voir. [:al zheimer]
faut pas oublier que y'a 10-15 ans on trouvait l'image d'un DVD sur un 40" magnifique.

alors je vois pas pourquoi projeter un BR dans un salon avec le noir complet sur une base de 2m40 ça serait si horrible que ça.
surtout que les toiles techniques permettent de bien s'en tirer dans des conditions pas optimales.
par contre si tu dis que c'est pas du vrai home-cinéma, là pourquoi pas.

Ce sera dégueulasse si tes murs sont blancs

n°2229589
Dakans
pouet pouet
Posté le 05-02-2020 à 07:10:29  profilanswer

tu veux étirer l'image horizontalement et/ou verticalement ? teste MPC-BE il le fait

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2229602
Sancho de ​Cuba
Sang chaud les coups bas
Posté le 05-02-2020 à 10:49:17  profilanswer

alexreunion a écrit :

Let's agree to disagree, j'ai projeté pendant 4/5 ans sur un mur qui n'était même pas blanc (papier beint beigeasse) dans un salon blanc, avec un projecteur à 1000 € (benq W1350), à  5-6m de distance sur un mur qui devait faire 3m environ et tous les gens qui venaient voir un film disaient "wow ca déboite par rapport à une tv" et que la qualité était tout ce qu'il y a de plus satisfaisant.

Par contre oui ca implique d'attendre qu'il fasse sombre dans la pièce en question pour pouvoir regarder un film

Edit : et j'avais rien calibré, et en terme de son, on était sur un ampli advance acoustics a 350 € avec une paire de focal chorus 726V, pas exactement du matos certifié Dolby Atchoum

Message cité 1 fois
Message édité par Sancho de Cuba le 05-02-2020 à 10:52:01

---------------
They are rage, brutal, without mercy. But you... You will be worse. Rip and tear. Until it is done!
n°2229603
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2020 à 10:57:51  answer

Dakans a écrit :

tu veux étirer l'image horizontalement et/ou verticalement ? teste MPC-BE il le fait

Merci mais c'est pas ce que je veux faire. Je veux pouvoir prendre une petite partie de l'image et lui donner une forme. Un peu comme si je voulais projeter sur un cylindre par exemple ou dans une salle de spectacle avec un écran incurvé non rectangle.
Ca existe en pro bien sûr mais je cherche en gratuit mais je crois que je vais laisser tomber.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 10:57:51  profilanswer

n°2229608
Zguvus
Posté le 05-02-2020 à 12:45:20  profilanswer

alexreunion a écrit :

Pas d'accord du tout, le VP peut avoir un intérêt sans être dans des conditions optimales.
Mon salon étant plutôt en longueur, je suis relativement éloigné de l'image (2m40 de base, 4m de recul à la louche). N'ayant pas encore investi dans une toile, je projette sur un mur blanc (propre, lisse). Et la sono, ben c'est ma chaine avec un bête 2.0 sous l'image.

Eh ben je peux te dire que je suis déjà très satisfait du résultat. Alors oui je sais très bien que ce n'est pas optimal. Mais pour 400€ j'ai déjà une image très correcte à mon goût et avec une taille d'image qui est satisfaisante. Si j'avais pris un 77" je me serais retrouvé avec une image beaucoup plus petite, et vu mon recul ça aurait été très frustrant (edit : et j'aurais payé plus cher :o ). Je sais très bien que l'image aurait été plus belle, mais l'un dans l'autre j'aurais été perdant.
Et les potes qui sont venus mater un film/match ont bien kiffé [:arank'thnar:5]

Message édité par Zguvus le 05-02-2020 à 12:46:15
n°2229609
Zeromus
the higher the better
Posté le 05-02-2020 à 13:04:58  profilanswer

Bonjour,
j'ai fini par craquer par un TW6700 sur vos conseils (entre autres) et selon des critères personnels + le fait que je suis tombé sur une super offre.

Bref, j'ai commencé à l'utiliser et j'en suis ravi.

Je me pose cependant une question : j'utilise une Apple TV (4K) comme source, sur l'entrée hdmi1 du TW6700. Cet engin propose 3 type de signal de sortie : ycbcr, rgb et rgb haut (high).

... et je ne comprends vraiment pas lequel choisir, pourquoi, et à vrai dire je ne vois pas d'énorme différence.  Quelqu’un parmi vous en sait plus ?
Merci !

n°2229611
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 05-02-2020 à 13:24:05  profilanswer

alexreunion a écrit :

okdacor  [:mom boucher]

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°2229615
alexreunio​n
Posté le 05-02-2020 à 14:50:42  profilanswer

Je savais que j'allais pêcher quelques lurkers qui ne postent jamais :D

Sans rancune  [:gurumeditation]

---------------
Mon feedback
n°2229617
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 05-02-2020 à 14:56:40  profilanswer

:o

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°2229650
yoyo4259
Posté le 05-02-2020 à 19:02:28  profilanswer

Installation du W1090, je le trouve déjà beaucoup mieux que le HD29H, il est censé être moins lumineux mais on voit tout de suite la différence avec de la lumière dans la pièce, c'est 10x mieux que le BenQ, on est plus gêné par la lumière du plafond. Keystone automatique, parfait car c'est galère avec le support plafond de le mettre parfaitement bien :D.
De même que par rapport au recul, au final avec l'optoma j'avais une image un tout petit peu plus petite que mon écran de 2m de base, ici aucun problème et je pourrais avoir bien plus grand :D (2m60 il me semble) . Je testerais sur du JV/TV ce soir mais pour le moment c'est du tout bon. Le seul truc où j'aurais je pense perdu c'est en durée de vie de la lampe.

n°2229656
Zguvus
Posté le 05-02-2020 à 20:53:29  profilanswer

alexreunion a écrit :

Ah oui, tu as pondu un pavé qui correspond parfaitement à tes posts depuis longtemps mais c'était pour troller hein, bien sûr [:clooney8]  [:lavie_lavraie:1]  

n°2229716
the_blob
Posté le 06-02-2020 à 11:04:03  profilanswer

pob a écrit :

T as bien des mecs qui mettent 10k dans du matos hdg et calibrent au doigt mouillé, c est au moins aussi stupide...

oui, enfin ton projo à 10k sorti de carton sera quasi calibré, voir aura une fonction d'autocalibrage . ce qui ne sera pas forcement le cas sur un projo de prolo.

n°2229718
the_blob
Posté le 06-02-2020 à 11:05:59  profilanswer

alexreunion a écrit :

avec tous des conditions de projection déplorable  [:petoulachi]

moi ce que j'aime par rapport à une TV, c'est que ca pete moins les yeux vu que la lumiere est indirecte.

Message édité par the_blob le 06-02-2020 à 11:07:09
n°2229735
Zeromus
the higher the better
Posté le 06-02-2020 à 13:53:42  profilanswer

Bonjour,  
je cherche depuis hier une réponse par rapport à cette histoire de RGB, YCBCR mais je trouve rien.

Autre question à propos du TW6700, il a une option nommée Epson Super White dans les mode "naturel" et "cinéma". C'est bien ça ou ça dégrade l'équilibre de l'image ?

Merci :)

n°2229741
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 06-02-2020 à 14:23:37  profilanswer

Ah oui, le Super White c'est à activer obligatoirement selon moi (je possède un 6700 également). Sinon l'image est trop grise, je trouve l'option salvatrice pour le contraste (à moins de ne pas l'activer et de régler l'image en conséquence ? Telle que je l'ai réglée avec l'option activée me convient parfaitement).

Message édité par sebnec le 06-02-2020 à 14:24:04

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°2229743
dafunky
Posté le 06-02-2020 à 14:28:37  profilanswer

Est-ce que le détergent super white du 6700 rend les noirs super gris? :D

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2229744
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 06-02-2020 à 14:36:01  profilanswer

J'ai été surpris de l'appellation de cette option, qui donne un résultat similaire à celle nommée profondeur des noirs sur ma télévision (et qui aurait mieux convenu à mon sens).

---------------
n°2229759
Zeromus
the higher the better
Posté le 06-02-2020 à 15:50:07  profilanswer

Dans le manuel cette option (Super White) prétend limiter le brûlage des blancs.
Alors j'avance une petite théorie. Est-ce que le fait que les blancs soient moins cramés, donc moins lumineux, fait que ça génère moins de pollution lumineuse dans la pièce (qui reste plus sombre) et donc le noir est plus noir.
Est-ce que vous projetez sur un mur ?

n°2229762
the_blob
Posté le 06-02-2020 à 16:03:15  profilanswer

[:elwe calafalas:5]

n°2229766
dafunky
Posté le 06-02-2020 à 16:17:23  profilanswer

Est-ce que tu aimes les films de gladiateur?

---------------
n°2229767
ours02
Posté le 06-02-2020 à 16:18:12  profilanswer

Zeromus a écrit :

Dans le manuel cette option (Super White) prétend limiter le brûlage des blancs.
Alors j'avance une petite théorie. Est-ce que le fait que les blancs soient moins cramés, donc moins lumineux, fait que ça génère moins de pollution lumineuse dans la pièce (qui reste plus sombre) et donc le noir est plus noir.
Est-ce que vous projetez sur un mur ?

sinon plus simple, tu regarde une scène de film avec cette option, puis la même scène sans, et tu vois ce qui te plait le plus.

---------------
n°2229771
Zeromus
the higher the better
Posté le 06-02-2020 à 16:30:02  profilanswer

Je décèle une certaine susceptibilité. Désolé de ne pas connaître vos us et coutumes, ou les sujets sensibles.
Mais j'ai dit quelque chose qu'il fallait pas ?

n°2229772
dafunky
Posté le 06-02-2020 à 16:36:06  profilanswer

Non, c'est juste ta théorie qui est un poil capillotractée :)
Mais tu as raison de t'y intéresser. Le plus rapide est de tester avant/après sur une scène claire qui comporte du vrai blanc, une scène sombre, ainsi que sur une image statique claire et sur une sombre (il suffit de faire pause sur les scènes précédentes).

Ensuite tu nous fais un compte rendu :)

Message édité par dafunky le 06-02-2020 à 16:36:44

---------------
n°2229776
Zeromus
the higher the better
Posté le 06-02-2020 à 16:40:13  profilanswer

Ah pardon, je pensais que c'était un phénomène connu ici. Et que fallait éviter le sujet projection sur mur ou sur écran dédié.

Mais capillotracté, vraiment ? Il me semble pourtant logique que plus une pièce est éclairée, moins les murs sont "noirs". Et donc en projetant dessus bah, plus il fait clair dans la pièce, moins l'image est contrastée.

Message cité 1 fois
Message édité par Zeromus le 06-02-2020 à 16:41:22
n°2229777
dafunky
Posté le 06-02-2020 à 16:44:46  profilanswer

ton postulat est potentiellement faux, empêcher de brûler les blancs ne signifie pas forcément abaisser la luminosité globale de l'image, encore moins du film. Pour prévenir les brûlures il est possible de jouer avec la courbe de gamma, d'une part, ou bien faire un système d'adaptation dynamique qui détecte les scènes propices à la "solarisation".

En principe un appareil qui fonctionne correctement n'a pas besoin d'une telle option dans un menu utilisateur d'ailleurs  :lol: .

Message édité par dafunky le 06-02-2020 à 16:46:14

---------------
n°2229778
ours02
Posté le 06-02-2020 à 16:46:39  profilanswer

Zeromus a écrit :

Ah pardon, je pensais que c'était un phénomène connu ici. Et que fallait éviter le sujet projection sur mur ou sur écran dédié.

Mais capillotracté, vraiment ? Il me semble pourtant logique que plus une pièce est éclairée, moins les murs sont "noirs". Et donc en projetant dessus bah, plus il fait clair dans la pièce, moins l'image est contrastée.

y'a pas de sujet tabou.  
par contre ce qui est sur c'est qu'il n'y'a pas de baguette magique intégré à un vidéopro pour réduire la pollution lumineuse.  :D  
si tout tes murs sont blanc, avec une toile/mur blanche, t'auras jamais une excellente image, même avec un projo hors de prix.

donc teste l'option de ton vidéopro et fais nous un retour, mais je doute que ça transforme le rendu global...

---------------
n°2229781
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 06-02-2020 à 16:57:58  profilanswer

Un colorimètre permettrai de constater que ce réglage "super white" joue sur les dernières IRE de la courbe de gamma.

---------------
n°2229782
Zeromus
the higher the better
Posté le 06-02-2020 à 17:13:07  profilanswer

Ah mais je peux déjà vous faire mon retour.
Je trouve que l'image est moins lumineuse. De ce que je vois, ça empêche les tons très clairs (ciels, nuages) d'être trop lumineux, afin de garder les détails. C'est là que je rejoins Sebnec d'ailleurs : cette option semble plus jouer sur la profondeur des noirs du coup.
Et "A MON AVIS" c'est car ça empêche la pièce de devenir trop lumineuse, et donc ça donne l'impression de garder un meilleur contraste.

Et sinon une idée sur l'option à choisir entre YCBCR - RGB - RGB High ?

Message édité par Zeromus le 06-02-2020 à 17:14:16
n°2229783
wintrow
Posté le 06-02-2020 à 17:13:14  profilanswer

Est ce que c'est pas une apelation à la con pour une plage étendue (0-255)?

n°2229789
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 06-02-2020 à 17:29:42  profilanswer

wintrow a écrit :

Est ce que c'est pas une apelation à la con pour une plage étendue (0-255)?

Assurément

Limité = 16-235
Etendu = 0-255
Super white = 16-255

---------------
n°2229790
dafunky
Posté le 06-02-2020 à 17:36:53  profilanswer

Ce serait prendre les gens pour des cons, j'ai quand même un doute.

---------------
n°2229842
lionoche
Posté le 06-02-2020 à 23:33:42  profilanswer

Like so many other projectors I have calibrated, the 2150 clips the whites ever so slightly (228 or so) in all modes and lowering contrast does nothing to help this matter. Thankfully there is super white to the rescue. Turning super white on raises the peak white performance way above the legal (video) level of 235 and almost to 255 the max for PC. This allowed me to turn up the contrast to 64 in Natural mode and still leave a little headroom with whites clipping at 238 or so. (note: do not increase contrast above 50 without turning on super white)

Source, projector reviews.com

n°2229865
the_blob
Posté le 07-02-2020 à 09:45:29  profilanswer

Zeromus a écrit :

Je décèle une certaine susceptibilité. Désolé de ne pas connaître vos us et coutumes, ou les sujets sensibles.
Mais j'ai dit quelque chose qu'il fallait pas ?

pour ma part ca pouvait etre mal pris si on ne reconnaissait pas walter white de breaking bad, si c'est le cas, désolé  [:dovakor_:2]

n°2229869
dafunky
Posté le 07-02-2020 à 10:01:04  profilanswer

Moi j'ai reconnu mais pour autant je n'ai pas compris.

---------------
n°2229870
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 07-02-2020 à 10:02:40  profilanswer

Idem, quand je lis white je pense à la couleur blanche, pas à Walter White (ou, mieux encore, à Jack White). J'avais pas saisi l'intervention, du coup, en me disant que je devais louper quelque chose ! :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  547  548  549  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)