Sony KDL32D3000 VS Philips 32PFL9632D : Le test & le comparatif
Salut à tous ! Je profite du fait que mon laptop DELL ne rame plus (un simple coup d'aspirateur et je retrouve un PC puissant alors que depuis 2 ans ce dernier ce trainait comme un Pentium 3 avec 128 de ram) pour poster mon mini-test/comparatif sur le Sony KDL32D3000 et le Philips 32PFL9632D.
Sony KDL32D3000 :
Caractéristiques :
# Motionflow + 100 Hz pour une fluidité des mouvements
# Compatible 24p pour une authentique expérience cinématographique (un plus pour les possesseurs de PS3 , Blue Ray Disc , Lecteur BRD)
# Paramètres d'image « Theatre Mode » optimisés par Sony Pictures Entertainment
# Fonction « Bravia Theatre Sync » pour un contrôle des périphériques AV facilité (synchro des appareils SOny)
# Sons S-Force pour un effet de son Surround
# Ecran 10 bits pour des nuances de couleurs plus subtiles
# 3 entrées HDMI 1.2 pour une connectivité facilitée : 2 à l'arrière et 1 sur le côté
# Technologie d'amélioration de l'image « Bravia Engine »
# HD Ready
# Tuner TNT (analogique également pris en charge) intégré (non compatible Mpeg4 et TNT-HD)
# Contraste dynamique : 8000:1
# Luminosité : 450
# Temps de réponse : 8
# Angle de vision : 178
# Résolution : 1366 x 768
Connectique :
Entrées Vidéo : VGA • HDMI (x3) • Péritel (x2) • YUV • S-Vidéo • Composite
Entrées Audio : Jack Stéréo • RCA Stéréo (x2)
Sorties Audio : Casque Stéréo • RCA Stéréo
Photos :
Désolé pour la qulié minable des photos, j'ai foiré toutes mes photos du Sony !
Mon impression :
Sony signe avec cet écran une vraie réussite en matière d'écran LCD en atteignant une qualité d'image que je pensais réservée aux plasmas ! L'image est belle et on est tout de suite saisit par la netteté des contours aussi bien à 1m qu'à 10 cm de l'écran (voir photos).
De plus voir de visu un écran change la donne et désormais je considère le design de la Sony comme l'un des plus réussi; les images trouvées sur internet m'avaient donné l'impression d'un écran austère, ce dernier c'est révélé tout simplement classieux avec de belles courbes (même si l'écran est plutôt carré ^^). Seul reproche le pied non-pivotant de l'écran dont je trouve la finition trop rustique, j'ai l'impression de voir un morceau de plastique bas de gamme plié comme ce que je faisais en technologie au collège !
De plus l'écran ressort nettement face aux autres modèles en rayon, on est saisis par la finesse de l'image (qualité supérieur à celle de ma CRT Thomson qui marche toujours très bien malgré ses 5 ans de plus que moi : j'en ai 17 ). De première abord l'image semble tout de même assez froide avec des couleurs plus ternes que sur des modèles concurrents (contraste surtout face aux Samsung dont les couleurs sont bien trop criardes); mais il ne faut pas rester à cette première impression avant tout due aux réglages d'usine de l'appareil et au fait que en magasin généralement les écrans sur un mur (environ 35) sont tous reliés à seule antenne couplée à la TNT (donc signal SD) parfois dépourvue d'amplificateur de signal (il était absent la 1ère fois que je suis venue en magasin et j'avais l'impression de voir un divx mal encodé en 320x240 mit sur des écrans en 1600x1200) !
Donc les premières impresssions en magasin sans testés les sources et les réglages surtout chez les enseignes grand public (BoulanG, Darti, Ochan ...) c'est LE MAL !!!
Une fois les réglages faits, c'est hum ... comment dire ... comme de passez du noir & blanc à la couleur (et pourtant je ne suis pas adepte des métaphores) !!! Le rendu est saisissant :
- un bruit quasi absent; seulement visible en me mettant à 10 cm de l'écran et présent sur le fond de l'image en mouvement
- des visages nettes
- absence d'effet sitcom
- la dalle matte de l'écran evite les reflets trop présents à mon gout chez certains modèles Samsung
- un contraste tip top assurant une image profonde, pleine de détails et une qualité video constante sur tout la surface de la dalle (pas d'artefacts)
- un niveau de noir très bon
- absence complète de saccades en 1h30 de tests et de visionnages
Sources SD / HD :
Pour résumer je reprendrais les termes du test de "les Numrériques " ;
Avec étonnement, on constate rapidement que le résultat avec des sources SD, type TNT, ou DVD est vraiment excellent. Le bruit vidéo est moins élevé que sur les précédentes séries V2500 et l’aliasing est très peu présent. Bref, l’image est tellement bonne qu’on se croirait face à un tube cathodique. C’est dire le niveau de qualité ! Décidément très surpris, nous décidons alors de brancher des sources HD DVD et Blu-Ray. Là, le résultat atteint un niveau encore jamais vu : on perçoit tous les détails d’une manière totalement naturelle et les dégradés sont vraiment très riches grâce au rétro-éclairage. Ce qui reste stupéfiant, c’est son incroyable capacité à faire ressortir les reliefs, on est immergé dans le film. Enfin, aucun banding et clouding n'ont été constatés.
Conclusion :
Je pense que vous l'aurez compris dès lors que vous avez lu ce CR, cet écran SONY m'a conquis; un rendu impeccable sur tous les types de sources n'est-ce pas ce qu'on demande avant tout à un écran LCD ?
Malheureusement pour arriver à un tel rendu il ne faut pas hésiter à régler cette TV, qui ne donne sa pleine puissance que dans ces conditions, et c'est peut être tout simplement cela qui découragera certaines personnes d'investir : le consommateur lambda partira plus facilement vers les écrans FULL HD 100 cm Samsung plus "jacky touch" et que les grandes enseignes mettrent outrageusement en avant.
Il faudra savoir résister à l'attrait du design qui épate les invités et à l'attirance des grandes diagonales (plus c'est grand plus on aime, n'est-ce pas Madame ... ? ).
Les + : Images sublimes avec toutes les sources, Dalle mate, Réglages poussés, 100 Hz réglables sur 3 niveaux
Les - : Réglages obligatoires de la TV sous peine de brider les capacités des technologies SONY, Pied non-pivotant et franchement moche
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Philips 32PFL9632D :
Caractéristiques :
# Technologie 100 Hz Clear LCD : diminution de la rémanence
# Compatible 24p pour une authentique expérience cinématographique (un plus pour les possesseurs de PS3 , Blue Ray Disc , Lecteur BRD)
# Perfect Pixel HD Engine : Offre une qualité d'image presque-parfaite, quelle que soit la source ainsi qu'une netteté et une clarté renforcées
# Son Virtual Dolby Digital et BBE / 4 haut-parleurs d'aigus à dôme intégrés
# Ecran 10 bits pour des nuances de couleurs plus subtiles
# Port USB compatibles avec clé USB et disque dur externe (formats supportés : jpeg < 5 Mo , mp3 , mpeg 1 , mpeg 2 , et DIVX !!! - testé en magasin avec mon disque dur externe automatiquement reconnut avec son nom ! )
# HD Ready
# Mise à jour du firmware de l'écran par l'utilisateur possible via l'utilisation d'une clé USB (très intéressant sur le long terme si Philips assure un suivi de qualité pour ses écrans)
# Tuner TNT (analogique également pris en charge) intégré (non compatible Mpeg4 et TNT-HD)
# Temps de réponse : 3 ms (BEW) !!!
# Luminosité : 550 cd/m²
# Taux de contraste : 1200:1 (Typique)
# 8000:1 (Dynamique / Max)
# 4 Milliards de couleurs
# Traitement Anti-Reflet de la surface de l'écran
# 3 entrées HDMI 1.3
# Technologie Ambilight 2 canaux pour un confort visuel accru (Double-éclairage situé à l'arrière de l'écran qui 'adapte à l'image en cours = renforcement de l'immersion et impression d'ue dalle plus grande)
# HD Natural Motion pour des images 1 080 p sans saccade
# Compatibilité 24P (malgré l'absence du sticker)
Connectique :
Entrées Vidéo : HDMI (x3) • Péritel (x2) • YUV • S-Vidéo • Composite
Entrées HDMI v.1.3
Péritel Ext 1 : Audio G/D, Entrée/sortie CVBS, RVB
Péritel Ext 2 : Audio G/D, Entrée/sortie CVBS, RVB
Fonctionnalités HDMI : Égalisation des câbles, Câbles de catégories 1 et 2, Son compressé, Prise en charge formats multivoies fav., Prise en charge des formats PC, Résolutions 720p, 1080i, 1080p
Résolutions et fréquences
• Formats informatiques :
- 640 x 480 @ 60 Hz
- 800 x 600 @ 60 Hz
- 1024 x 768 @ 60 Hz
- 1280 x 1024 @ 60 Hz
- 1360 x 768 @ 60 Hz
- 1920 x 1080i @ 60 Hz
- 1920 x 1080p @ 60 Hz
Formats vidéo (YUV) :
- 480i @ 60 Hz
- 576i @ 50 Hz
Formats vidéo (HDMI) :
- 480p @ 60 Hz
- 576p @ 50 Hz
- 720p @ 50, 60 Hz
- 1080i @ 50, 60 Hz
- 1080p @ 24 Hz, 25 Hz, 30 Hz
- 1080p @ 50 Hz, 60 Hz
Entrées Audio : Jack Stéréo • RCA Stéréo
Photos :
Mon impression :
Premier truc, l'écran est fichtrement beau !!! D'un point de vue design c'est très innovant et incontestablement l'écran s'affirme de par son style original face à la mode du Black Gloss.
L'écran semble composé en 2 parties; la dalle principale de l'écran brillante semble reproduire l'impression du verre sur plastique noir (design apparut sur les derniers iMac) et elle se superpose à en simila métal noir brossé, style "grille d'aération". Si je ne suis pas assez claire je pense que les photos vous éclaireront.
L'écran fait très Home Cinema et on s'imagine déja dans son salon, la lumière éteinte, en train de visionner un bon film en BRD. Cet attrait graphique est toujours un plus pour l'utilisateur lambda (que nous sommes tous un peu ... ).
Le pied de l'écran s'accorde parfaiatement avec le reste de la dalle; pied tubulaire en aluminium brossé et support en verre sur plastique noir, le tout entièrement pivotable
L'ambillight est aussi un plus d'après l'avis de nombreux utilisateurs d'écrans Philips (aspect peu testé dans le magasin car un mur d'écran LCD c'est trés lumineux).
Concernant la qualité d'image, ce qui ma de prime abord saisit c'est inconstestablement les couleurs naturelles que proposait l'écran. Pourtant toujours en réglage usine lors de mon arrivé en magasin, il irradiait face aux couleurs " de synthèse " d'autres écrans comme les LG et les Samsung.
Lorsque l'on a pas plusieurs TV côte à côte chez soi, il est difficile d'imaginer les couleurs autrement que celles qu'on voit à l'écran. Et c'est là que le Philips sort son épingle du jeu; l'image semble NATURELLE , les teintes chairs sont retranscrites à merveille, les couleurs sont chaudes sans être saturées, on a tout simplement l'impression de voir les vrais couleurs du suejt avant que son image n'ai été saisit par la caméra.
Exemple :
En outre l'image se révèle magnifiée par le Perfect Pixel HD Engine qui assure une netteté et une fluidité constante, l'image est agréable, douce et belle à regarder. Ainsi le traitement video associé à la compatiblité 24p offre toute sa grandeur sur des contenus HD ou l'image égale des plasmas Samsung branchés sur lecteur Blu Ray !!! On est saisis par la finesse de l'image (qualité supérieur à celle d'une CRT en terme de fluidité et de netteté). Cet écran se caractérise aussi par son excellent contrastre qui assure une quasi-absence de la rémanence.
Et c'est là que le Philips sort sa dernière ARME ! Et quelle arme !!!
Un port USB. Cet élèment qui au départ me semblait plus un gadget pour jacky qu'autre chose s'est révélé être un argument de choix envers le PHILIPS 32PFL9632D.
Ce port USB avec un petit indicateur bleu de fonctionnement va vous simplifiez la vie; il a reconnut automatiquement une clé USB, ma PSP et mon disque dur externe Lacie 500 Go.
L'ergonomie des menus de lecture est au rendez-vous même si je déplore un temps de passge entre chaque photos un peu long, entre 5 et 7 secondes (comptez, ça fait long ... mais je chipote).
La lecture des MP3 s'est faite s'en problème particulier même si je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle fonction (quel futur acheteur d'écran LCD à 1000 euros n'a pas chez lui un lecteur MP3 ou un PC ?).
La où le port USB va finir par se rendre indispensable c'est par sa compatibilité avec les fichiers DIVX !!! Eh oui toute votre videothèque sera visible, rien qu'en branchant votre disque dur externe ou autre appareils de stockage amovible. J'en ai d'ailleurs profité pour étudier le rendu de certains film et le rendu va du très moyen au très bon, néanmoins on n'éviteras pas l'apparition des défauts récurrents du format divx puisque l'écran ne fait aucune upscale des fichiers videos lus par le port USB. Toutefois ces derniers seront tous de même afficher en plein écran grace au système de recadrage intelligent inclus dans l'écran (système réglable depuis la télécommande, ce qui eput parfois s'avérer judicieux sur la TNT).
Finalement le port USB ça vous gagne !
Sources SD / HD :
Malheureusement comme j'ai pu le remarquer, cet écran se voit handicapé par la la relative inégalité des contenus en terme de qualité d'encodage. Ainsi sur des programmes récents sur la TNT le Philips se permet même d'égaler voir de dépasser le Sony D3000 en terme de rendue et de qualité de l'image; l'image semble réelle sans pour autant tomber dans l'effet sitcom
Cependant sur des films anciens en DVD ( Independance Day : testé pour le rendu des images de synthèses et les travellings rapides ) ou sur des séries anciennes sur la TNT ( PJ je crois et JAG, en tout cas de vielles séries sur France 2 ), l'effet sitcom fait son apparition et dénature grandement l'image en donnant un effet "je suis en train de filmer" désagréable. Ceci est dut au mode 100 Hz qui rajoute des images afin de gagner en netteté et d'empêcher tout rémanence ( je n'ai pas réussi à enlever le mode 100 Hz)
Néanmoins je tiens bien à dire que l'effet sitcom n'est apparue que sur 1 des 5 DVD testés, et sur seulemnt 2 séries de France 2 alors que le rendue de l'image a été parfait pendant les 1h10 restantes (je n'ai presque pas modifiés les réglages d'origines pour la TNT et un tout petit peu pour la HD).
Sur une source HD (Blu Ray toujours) l'image est tout simplement parfaite malgré une profondeur des noirs moindre face à celle du Sony D3000, en plus l'effet sitcom disparait. Le 100 Hz se révèle un plus pour les vidéos en image de synthèse ou en incorporant : 300, Sin City et Final Fantasy Advent Children. Il est aussi très agréable en ajoutant une finesse aux animes en .avi (Bleach, Death Note) que je ne retrouve pas sur mon écran PC (mais mo pC est vieux, il a 3 ans donc je ne m'avancerais pas plus loin).
Conclusion :
Philips signe avec cet écran une de ses plus grandes réussites en matière d'écran LCD HDready. Le constructeur n'a pas hésité à intégrer ses dernières trouvailles technologiques même si cet écran ne fait pas parti du haut-de-gamme de la marque (les derniers modèles Philips FullHD sortient il y a 3 semaines se négocient difficielement en dessous de 2600 euros sur le Net et en magasin bah ... ).
J'ai surtout apprécié son design innovant et son port USB très pratique (enfin un bonus qui se révèle utile au quotidien). Le rendue de l'image sublime se destine néanmoins principalement au visonnage de contenue video récent (on peut oublier l'intégrale de Derrick pour Mamie là ) même si l'effet sitcom ne gache pas forcément tous les vieux films (agréables sur Stargate et Highlander ).
Ses capacités à s'adapter aux futurs contenus tout en assurant une image de qualité sur la TNT et les videos en SD justifie à mon sens son prix, puisque votre écran Philips ne sera pas bon à jeter même d'ici 3 ans (je ne m'avance pas plus loin).
Les + : Images magnifiques, Design sympa, Couleurs naturelles, Port USB
Les - : Présence de l'effet sitcom sur le contenu video assez ancien, Réglages un peu légers pour les mordus du paramétrage (même si ils sont géniaux d'office)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le comparatif des 2 écrans :
Le comparatif tient compte de 10 critères notés de 0 à 2, ce qui permet d'avoir une note final sur 20.
Sony KDL32D3000 :
- Design : 1.5/2 , L'écran est très classieux mais le pied ne pivote pas est me parait plutôt laid
- Technologie intégrées : 2/2 , 100 Hz, Motionflow, 24p, Bravia Engine, il est paré pour le futur : que demande le peuple
- Facilité d'utilisation : 1.5/2 , Il faut se donner la peine de régler l'écran pour en tirer toute la quintessence
- Absence de bruit Video & Netteté : 2/2 , Rendue égalant celui d'un cathodique pour une image nette et sans flou
- Mode 100 Hz : 2/2 , Mode 100Hz très bien géré, de plus il est réglable sur 3 niveaux et peut être désactivé
- Fonction bonus : 1/2 , Fonction "Bravia Theatre Sync" seulement utile si vous vous équipez entièrement en équipement SONY
- Image SD : 2/2 , TNT, Divx, DVD non-upscalés; tout est plus que sur une TV cathodique ...
- Image HD : 2:2 , On égale le rendue de très bon écran FullHD
- Couleurs & Profondeur des noirs : 2/2 , Noirs pami les plus profonds qu'il m'ai été donné de voir, Couleurs un peu froides au début mais c'est facilment réglable
- Connectique : 2/2 , Ultra complète à part peut être le HDMI 1.3 (qui n'apporte pas grand chose au final)
Note Finale : 18/20 !!! On tutoie la perfection
Philips 32PFL9632D :
- Design : 2/2 , L'écran est somptueux et innovant, un vrai petit bijou doté d'un pied pivotable et mis en valeur par l'ambilight
- Technologie intégrées : 2/2 , Technologie 100 Hz Clear LCD, , 24p, Perfect Pixel HD Engine, il est paré pour le futur : que demande le peuple
- Facilité d'utilisation : 2/2 , Si vous n'êtes pas pointilleux vous ne changerez même pas les réglages de départ
- Absence de bruit Video & Netteté : 2/2 , Rendue égalant celui d'un cathodique pour une image nette et sans flou
- Mode 100 Hz : 1/2 , Mode 100Hz bien géré mais l'effet sitcom reste visible sur certain programme
- Fonction bonus : 2/2 , le port USB très utile au quotidien, si vous aimez les divx bien sur
- Image SD : 1.5/2 , Cette TV s'en sort meiux avec du contenu récent
- Image HD : 1.5/2 , On approche le rendue de très bon écran FullHD
- Couleurs & Profondeur des noirs : 2/2 , Noirs profonds, Couleurs naturelles (c'est très rare je trouve sur du LCD)
- Connectique : 1.5/2 , manque un port VGA pour relier votre PC (mais vous pouvez passez par votre sortie DVI si vous en avez une sur votre PC)
Note Finale : 17,5/20 et encore je suis dur
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En conclusion :
Avec c'est 2 écrans on tutoie le sublime, sans me tromper que vous preniez l'un ou l'autre vous ne serez pas dessus du résultat. On constate que le Sony KDL32D3000 l'emporte de très peu et c'est aussi mon impression générale.
Pour finir je pense que c'est le prix qui me fera me décider pour l'une ou l'autre; en effet actuellemnt le Sony est trouvable a 1060 euros (frais de port inclus) sur internet (chez un vendeur de confiance) tandis quand l'espace de 3 jours le Philips est passé à 1150 euros environ (et c'est bien dommage).
Quoi qu'il en soit j'espère que mes tests et mon compartifs vous auront aidés sur le difficile chemin qu'est le choix d'un écran HD : en avoir pour son argent c'est ce que nous souhaitons tous je pense (moi dès que ça dépasse 1000 euros faut que je me stresse ...).
Je n'ai pas valeur de testeur professionnelle (puisque je n'ai que 17 ans, m'enfin je suis quand même futur étudiant en prépa scientifique ) mais si vous pouviez me faire quelques retours sur mon article (vos impressions, conseils etc) voir le faire tourner sur internt j'en serais très content
Pour finir une petite photo (le Sony est l'écran en haut, le Philips celui tout en bas) :
P.S :
Article écrit du premier jet en 4 heures environ (le temps de mettre les photos, chercher certains liens etc) mais bon il doit être plein de fautes
Support PC : mon PC portable qui ne rame plus depuis cet aprèm (alors que ça fait 3 ans qu'il me sert de soufflerie portable, pourtant j'ai réglé le problème en 5min)
Nutriment utilisé : chocolat noir 72% de cacao (marque Tablette D'or-Chocolat Suisse)
Musique écoutée durant la rédaction :
- Artiste : The Klaxons / Album : Myths Of The Near Future
- Artiste : Gotan Project / Album : La Revancha Del Tango
- Artiste : System Of A Down / Album : Steal This Album ! + Album : Toxicity
Lien pour télécharger toutes les photos que j'ai faite pour le test : http://rapidshare.com/files/483366 [...] D.rar.html
A plus