Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4065 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

n°921131
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-08-2005 à 12:50:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trias a écrit :

J'ai réagi à un post qui je le maintiens n'apportait rien de constructif, en spéculant sur cet outil qu'est le vocabulaire de l'écoute, et en accablant du même coup tous ceux qui l'employeraient.

Oué enfin ce post là n'était pas de moi, hein ?  :D

Citation :

Tu as raison sur le fond. Mais tu observeras que la forme compte également. Le scepticisme est une bonne chose, tant que l'on en abuse pas, et les tests ABX sont le meilleur moyen de s'affranchir de sa subjectivité en audio. Nous partageons ce credo de base.  

Là où nous divergeons c'est sur le moyen d'appliquer ce scepticisme. Je suis convaincu qu'il y a dans la majorité des cas une part de vérité dans chaque témoignage. Le tout est de l'extraire puis de tenter de montrer à l'individu ce qu'il pourrait y avoir à rectifier.

Je suis convaincu au contraire que la majorité des témoignages ne comporte aucune part de vérité, voire la quasi-totalité pour l'écoute de certains composants (les câbles, pour ne citer qu'eux). Après 77 pages de discussions qui ont principalement été orientées -justement- sur ces câbles, et quelques pages seulement après le CR du test de Pio2001, Crespo1300 nous dit d'abord que le QED Anniversary est meilleur que le chaisplusquoi, puis que les différences entre lecteurs CD sont "énormes". OK. J'ai essayé de recontrer le débat en lui faisant remarquer qu'il y a entendre et entendre. Il n'en a eu cure et nous a traités de sourds. A ce stade, j'appelle ça du foutage de gueule et j'ai réagi en conséquence.

Citation :

Si au lieu de le traiter de charlatan (ce n'est pas toi qui l'as fait, je l'ai noté) et de marteler vos convictions vous lui montriez plutôt pourquoi son expérience ne peut venir contrecarrer la votre, tout en lui expliquant comment l'améliorer; vous entreriez dans le plan de la pédagogie plutôt que celui de l'affrontement. Vous auriez converti crespo au sceptiscisme plutôt que d'en faire un opposant.

Il lui a été demandé courtoisement s'il avait testé en aveugle, il nous a envoyé péter. Faut-il à chaque intervenant récapituler tout l'historique des tests en aveugle, les études sur l'effet placebo, le sujet de ce topic ? Et puis traduire en français tous les articles, CRs et tests dont nous avons les liens (pour Frazap, qui pourtant se refuse à cliquer sur des liens, ce qui est une approche du web assez... originale  :D ) ? Désolé, mais  chacun a des limites face à la mauvaise foi, et les miennes sont vite atteintes.

Par ailleurs, je suis persuadé que tu ne feras jamais changer d'avis un audiophile subjectiviste convaincu, c'est peine perdue (ou alors 0,1%). Tu peux par contre essayer de contre-carrer le matraquage forumesque et marketing pour donner un autre éclairage aux impétrants audiophiles, à ceux qui doutaient déjà au départ, à tous qui lurkent sans jamais intervenir ou presque. Et ça, vu le volume de conneries débité en face, tu ne vas pas le faire avec une rhétorique de bisounours, et encore moins en laissant ce topic, cet unique topic sur le sujet se faire torpiller par ceux qui voudraient qu'on le laisse tomber et que l'on revienne à l'avis des audiophiles "exigeants" qui n'ont pas besoin de ces bêtises de tests ABX pour savoir que les fiches bananes plaquées or améliorent vachement le haut du spectre.

Citation :

Voudrais tu dire que les quelques 0.01% d'allumés décrits dans le lien sysy77 auraient soudain crû de facon exponentielle? Que mon voisin de pallier serait à l'heure qui l'est en train de rôder des câbles à 2000 euros posés sur des supports en olivier authentique afin d'éloigner les mauvaises ondes? A moins que tu n'habites dans un milieu particulier, je ne crois pas qu'il en soit ainsi. ;)

Un câble à 50 € ou à 2000 €, quand ils ne servent à rien par rapport au câble gratuit fourni avec l'appareil, sont à mettre dans le même sac. Déjà dit bien plus haut, et je crois bien plus d'une fois : c'est l'effet de gamme des accessoires et éléments à la con qui justifie la vente du bas de gamme à la con. Quelqu'un qui ne peut pas se payer un câble de modul' à 1000 €, s'il est persuadé que ce dernier lui aurait procuré un plus achètera un câble à 75 €, persuadé quil aura tout de même une fraction de cette amélioration. Et aura perdu ces 75 €, qui pour lui ne seront pas forcément triviaux. Si tu veux des exemples de recommandations d'améliorations à la con grâce à des câbles "bas de gamme", tu sais très bien où les trouver, HC-FR en est plein, pour ne citer que lui, de même que toutes les revues hi-fi grand public et les boutiques. Et on en trouvait encore courammment ici même, avant que l'influence de ce topic renverse la vapeur (cet effet de masse que tu évoques).

Ce qui est combattu est l'idée que tout peut concourir à procurer une amélioration audible. C'est cette idée qui est propagée depuis 25 ans, qu'il n'y a pas de limites à l'amélioration du son, quel que soit la nature de l'élément, un DAC, un câble ou des enceintes. Que la seule limite est le budget alloué. Quand tu casses le THDG, tu mets aussi en doute le bas et le milieu de gamme. C'est une vision différente de la hi-fi, la vision objectiviste (seul compte ce que tu entends, et que tu entends vraiment), et ceux que cette vision défrise peuvent, je le répète, la contester avec des arguments ou aller troller ailleurs sur les 99% de fils subjectivistes (où ils ne seront d'ailleurs plus des trolls, pour le coup). Je ne parle pas pour toi, évidemment, mais pour tous ceux qui sont passés à un moment ou un autre juste pour dire que les tests ABX étaient inutiles et que nous étions sourds/frustrés/smicards/sectaires/etc.

Je te signale par ailleurs que même si je n'ai pas les moyens techniques et le temps d'organiser des tests ABX, j'ai passé des après-midi entières (au boulot  :whistle: ) à trouver des liens, des articles, des tests, qui pour la plupart ont été reportés en 1ère page par HPL et sont bien autre chose que des pubs de couillonneries à 10000 € vendues à 17 personnes en tout. Je trouve donc un peu anormal que ce soit avec moi que tu te prennes le bec quand j'estime faire partie de ceux qui ont contribué à rendre ce topic constructif et didactique. Et d'autant plus quand c'est pour prendre la défense d'un posteur qui a royalement ignoré toute cette doc et fini par balancer l'éternel et méprisant argument audiophile selon lequel "si t'entends pas la différence, c'est que tu as les oreilles encrassées".

Message édité par BoraBora le 08-08-2005 à 12:51:42
mood
Publicité
Posté le 08-08-2005 à 12:50:16  profilanswer

n°921141
chaud7
Posté le 08-08-2005 à 13:06:49  profilanswer

Citation :

"si t'entends pas la différence, c'est que tu as les oreilles encrassées"

Mais c'est le seul argument que je lit et relit sur tous les forums, les test ABX sont quel que soit le sérieux avec lequel ils ont étés réalisés, contestés par c'est pas le bon matériel qui à été choisi, la piéce ne vas pas, les testeurs était fatigués, les disques mals choisi, etc...
Devant une telle mauvaise fois, bin il reste l'humour, faute de mieux.

n°921148
crespo1300
Posté le 08-08-2005 à 13:14:42  profilanswer

Un jour, si je m'ennuie, avec des collègues, on fera des test en ABX seulement pour toi bora bora  :D.  

Oui, je trouve mon silver anniversary meilleur que mon ohelbach bas de gamme mais la diférence n'est pas énorme.  

Il est vrai que pour les câbles, faire un test en aveugle, on peut se planter (c'est même fréquent) mais je ne pense pas me planter si on fait la comparaison de lecteurs CD surtout si ce n'est pas la même gamme de prix comme je l'ai évoqué au dessus. (edit: à la page 77 où je me suis fait bien cassé  :D )

:hello:

Message édité par crespo1300 le 08-08-2005 à 13:16:22
n°921161
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-08-2005 à 13:45:09  profilanswer

crespo1300 a écrit :

Un jour, si je m'ennuie, avec des collègues, on fera des test en ABX seulement pour toi bora bora  :D.

Oh je n'en demande pas tant. Pour tout dire, j'estime que les tests ABX devraient être pratiqués par les pros (journalistes honnêtes et vendeurs consciencieux), qui ont le moyens et le temps de le faire et sont payés pour, plutôt que de coller ça sur le dos des hobbyistes, qui ont autre chose à faire, en particulier écouter de la musique.

Mais ça risque d'autant moins d'arriver un jour que tant d'acheteurs sont heureux de se faire entuber et considèrent les tests d'écoute rigoureux comme une fantaisie inutile que l'on ne pratique que quand on a trop de temps libre.

Citation :

Oui, je trouve mon silver anniversary meilleur que mon ohelbach bas de gamme mais la diférence n'est pas énorme.

Dommage que tu n'aies pas participé au test organisé par Pio2001, où 4 personnes plutôt entraînées (dont le patron de la boutique), sur une chaîne THDG, n'ont pu distinguer un câble spaghetti à 2 € (y compris avec rallonge de 5 mètres) d'autres beaucoup plus chers, y compris un Taralabs à 560 € le mètre.

Citation :

Il est vrai que pour les câbles, faire un test en aveugle, on peut se planter (c'est même fréquent)

Tu peux même dire systématique plutôt que fréquent, puisqu'à ma connaissance personne depuis 20 ans n'a pu entendre de différence entre deux câbles hi-fi en ABX, sauf cas de câble "filtrant" (avec petit boîtier contenant de l'électronique) ou de câble volontairement saboté pour lui donner une couleur particulière en jouant sur ses caractéristiques basiques.

Citation :

mais je ne pense pas me planter si on fait la comparaison de lecteurs CD surtout si ce n'est pas la même gamme de prix comme je l'ai évoqué au dessus. (edit: à la page 77 où je me suis fait bien cassé  :D )

Je n'ai aucun avis sur la question, d'autant moins que tout le monde est toujours très sûr de son audition avant un test ABX. Après, c'est souvent une autre histoire. Qui, incidemment, est celle de ce topic.  ;)

n°921203
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 08-08-2005 à 14:28:04  profilanswer

[quotemsg=921161,3083,180495]...ne vas pas le faire avec une rhétorique de bisounours, et encore moins en laissant...[quotemsg]
Serais je au détour de ton post, visé ???  :(

---------------

n°921209
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-08-2005 à 14:33:22  profilanswer

hou le nul, il sait meme pas quoter :p

---------------
Cdlt,
n°921260
philip38
et alors ???
Posté le 08-08-2005 à 15:36:25  profilanswer

moi non plus !  
mais c'est pas le suget du topic !! lol

---------------
2 de tension, tout les "mou" sont dans la "voiture".
n°921332
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-08-2005 à 17:51:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oué enfin ce post là n'était pas de moi, hein ?  :D

Il ne l'était pas. :)  

Citation :

Je suis convaincu au contraire que la majorité des témoignages ne comporte aucune part de vérité, voire la quasi-totalité pour l'écoute de certains composants (les câbles, pour ne citer qu'eux).

Ahhhh. Voilà qui explique beaucoup de choses. Dans ce cas même si nous tendons vers le même but (démêler le vrai du faux) nous emprutons des voies opposées. Mais je n'ai pas la prétention d'avoir choisie la meilleure. :)  

Citation :

Après 77 pages de discussions qui ont principalement été orientées -justement- sur ces câbles,, et quelques pages seulement après le CR du test de Pio2001, Crespo1300 nous dit d'abord que le QED Anniversary est meilleur que le chaisplusquoi, puis que les différences entre lecteurs CD sont "énormes". OK. J'ai essayé de recontrer le débat en lui faisant remarquer qu'il y a entendre et entendre. Il n'en a eu cure et nous a traités de sourds. A ce stade, j'appelle ça du foutage de gueule et j'ai réagi en conséquence.

Moi j'aurais été enclin à croire qu'il entendait effectivement des différences. Mais des différences de niveau sonore en fait (tous les symptômes y sont), donc je lui aurais demandé de préciser s'il avait égalisé les volumes auparavant.  

Ceci dit et malgré ce qu'en pense ZABC, je pense qu'une source qui sortira 10v en lieu des 0.1 d'une autre procurera de meilleurs résultats en pratique (à DACs équivalent). Donc si les tests ABX sont ce qui se fait de mieux pour juger les colorations, il faut faire avant un test où le volume est égalisé un autre où il ne l'est pas. Compenser via l'amplification n'est pas selon moi équivalent à disposer directement d'un bon niveau de sortie du côté de la source.

Citation :

Il lui a été demandé courtoisement s'il avait testé en aveugle, il nous a envoyé péter. Faut-il à chaque intervenant récapituler tout l'historique des tests en aveugle, les études sur l'effet placebo, le sujet de ce topic ? Et puis traduire en français tous les articles, CRs et tests dont nous avons les liens (pour Frazap, qui pourtant se refuse à cliquer sur des liens, ce qui est une approche du web assez... originale  :D ) ? Désolé, mais  chacun a des limites face à la mauvaise foi, et les miennes sont vite atteintes.

Enseigner c'est répéter. Ceci dit je t'accorde que nous ne sommes pas des enseignants, ni même payés pour partager nos connaissances. Donc ton attitude est tout à fait compréhensible. C'est pour cela qu'un topic dédié est utile : il suffit de renvoyer en première page dès que la patience fait défaut.  ;)  

Citation :

Par ailleurs, je suis persuadé que tu ne feras jamais changer d'avis un audiophile subjectiviste convaincu, c'est peine perdue (ou alors 0,1%).

Il n'y en a jusqu'ici eu qu'un avec qui qu'il m'ait réélement été impossible de raisonner. Et encore, c'était un cas spécial.  :ange:

Citation :

Tu peux par contre essayer de contre-carrer le matraquage forumesque et marketing pour donner un autre éclairage aux impétrants audiophiles, à ceux qui doutaient déjà au départ, à tous qui lurkent sans jamais intervenir ou presque. Et ça, vu le volume de conneries débité en face, tu ne vas pas le faire avec une rhétorique de bisounours, et encore moins en laissant ce topic, cet unique topic sur le sujet se faire torpiller par ceux qui voudraient qu'on le laisse tomber et que l'on revienne à l'avis des audiophiles "exigeants" qui n'ont pas besoin de ces bêtises de tests ABX pour savoir que les fiches bananes plaquées or améliorent vachement le haut du spectre.

Non. Il faut engager encore quelques BB et autres HPL supplémentaires et ce sera bon. :D  

Citation :

Ce qui est combattu est l'idée que tout peut concourir à procurer une amélioration audible. C'est cette idée qui est propagée depuis 25 ans, qu'il n'y a pas de limites à l'amélioration du son, quel que soit la nature de l'élément, un DAC, un câble ou des enceintes. Que la seule limite est le budget alloué. Quand tu casses le THDG, tu mets aussi en doute le bas et le milieu de gamme. C'est une vision différente de la hi-fi, la vision objectiviste (seul compte ce que tu entends, et que tu entends vraiment),

:)

Citation :

Je te signale par ailleurs que même si je n'ai pas les moyens techniques et le temps d'organiser des tests ABX, j'ai passé des après-midi entières (au boulot  :whistle: ) à trouver des liens, des articles, des tests, qui pour la plupart ont été reportés en 1ère page par HPL et sont bien autre chose que des pubs de couillonneries à 10000 € vendues à 17 personnes en tout. Je trouve donc un peu anormal que ce soit avec moi que tu te prennes le bec quand j'estime faire partie de ceux qui ont contribué à rendre ce topic constructif et didactique.

Que veux tu, je suis en manque de rixes actuellement, et je te sais toujours disponible dans le domaine. [:aras qui rit]  

Ceci dit tes propos m'ont permis de comprendre en quoi et pourquoi ton approche était différente. Donc moins de collisions sont à prévoir à l'avenir. ;)  

J'éspère que tu me laisseras une ou deux occasions tout de même. [:totoz] :D

Message édité par Trias le 08-08-2005 à 17:58:01

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°921345
philip38
et alors ???
Posté le 08-08-2005 à 18:07:31  profilanswer

les test ABX ne font pas tout !
un minimum de jugeotte suffit ( avec des recherches sur le net)
bien sur pas dans tout les domaines !  
j'ai une bizarre impréssion que c'est tout NOIR ou tout BLANC,pour moi un cable audio ne doit pas etre chère ! par contre un cable vidéo c'est + d'information qui doit transiter donc une meilleur qualité s'impose , non ?
dites-moi si j'ai faux! je suis ouvert pour apprendre ( car j'aime apprendre pour ne pas stagner )

---------------
n°921365
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 08-08-2005 à 18:34:58  profilanswer

philip38 a écrit :

j'ai une bizarre impréssion que c'est tout NOIR ou tout BLANC,pour moi un cable audio ne doit pas etre chère ! par contre un cable vidéo c'est + d'information qui doit transiter donc une meilleur qualité s'impose , non ?
dites-moi si j'ai faux! je suis ouvert pour apprendre ( car j'aime apprendre pour ne pas stagner )

le problème c'est que non, un minimum de jugeotte ne suffit pas. Si tu recherches sur le net, tu vas tomber sur des posts dans des forums, des articles, des magazins et beaucoup de ce que tu vas trouver seras denuer d'interet puisque non conforme à la réalité ( en cablage audio par exemple ). L'eternel chere -> meilleur sons ....

Concernant la vidéo, les frequences en jeux ne sont pas les même qu'en audio, et le blindage à une certaine importance. ( facilement verifiable sur des grandes longueurs ).
Je ne me permetrais pas de decrire avec precision les fréquence vidéo, ne même de juger de la qualité d'un cable par rapport à un autre, tout ce que je sais c'est que mon cable RCA audio de 10m, utiliser pour brancher ma sortie video pc sur mon ampli HC à vite été remplacer par un cable vidéo blindé et que la qualité s'en ai resenti. Le visuel est plus facilement mesurable ( une photo par exemple ) que l'auditif ...

@+

---------------
:Moultiplayers:.:Quatuor Chevalier:.:Admin G15-france.com:.:Wiki -G15-france:.:-Papa-:.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2005 à 18:34:58  profilanswer

n°921392
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-08-2005 à 19:40:01  profilanswer

philip38 a écrit :

bl@p_psx a déjà répondu, je voudrais juste ajouter un truc. Quand une revue de consommateurs fait un test subjectif d'un produit, comme le goût des sirops de menthe, elle le fait passer en aveugle. Les goûteurs ne connaissent pas la marque des produits. Ca paraît basique et évident, et on imagine mal critiquer cette méthode en les traitant de secte intégriste et intolérante.  :lol: C'est juste une méthode tout de ce qu'il y a de plus routinière. Les tests faits par les industriels sur des panels de consommateurs avant la sortie d'un produit sont faits aussi comme ça. Normal.

Maintenant, pourquoi diable cette méthodologie tout ce qu'il y a de plus ordinaire et employée systématiquement n'est-elle appliquée en hi-fi par aucune revue, aucun vendeur, aucun critique forumesque amateur (sorti des exceptions bien connues et citées sur ce fil) ? Tiens, pour faire plaisir à Trias, un digest d'un des derniers fils d'HC-FR, à propos d'une platine CD, la Eera DL1. C'est un jeu : essaye de trouver la part de vérité dans ces extraits de messages. :whistle: Quand le texte est en gras, c'est l'auteur du topic qui parle. On le voit changer complètement d'avis au cours du fil et finir par adorer ce qu'il détestait plus haut (on passe de "naze" à "mortel"  :lol: ). Il apprend au passage que l'important, outre le rodage (qui n'était pas en cause puisque le lecteur était d'occase), ce sont les câbles, l'emplacement et la matière du support du lecteur. Fabuleux, non ? On notera les commentaires "imagés" sur cette platine, qui sont non pas seulement différents selon l'auditeur, mais carrément opposés.

Citation :

Je reçois l'appareil, le branche, le chauffe....et la grosse déception, c'est NAZE
Réaction de ma femme:"c'est quoi çà?"
Bon attention, je dis naze, mais y a du détail, de la dynamique, des basses tendues, des mediums naturels....mais je n'avais besoin que de 2 choses:
-des aigus doux (j'ai des sifflantes sur les voix dès que çà monte)
-une image stéréo large et profonde (elle est plate et étroite)
(...)
Après plusieurs posts, j'ai mis la platine sur du bois (verre à l'origine), changé mes cables de modul (Rowen), il y a du mieux, mais pas d'ouverture, et surtout une écoute fatiguante!!!

----------------------------------------------------------------------

-laisse le temps à ta platine de se mettre en place
-vérifie la phase  

J'ai écouté ta platine chez Firodil, je l'ai adorée : fluide, beaucoup de matière, douce, une excellente scène

si çà fait un long moment qu'elle n'a pas tourner, il est possible qu'elle mette quelques heures à se remettre en place.

Je ne comprends pas l'engouement que suscite (en France) ce lecteur. Je le trouve mal fini (tiroir au mouvement violent et aproximatif, mécanique bruyante) et sans qualités particulières. Pour le prix qu'il coûte et sur la fois de sa toute neuve réputation, je m'attendais à quelque chose de remarquable, mais je n'ai rien perçu de tel. Il fonctionne, comme n'importe quel lecteur de CD (ou presque...), mais qu'apporte-t-il de particulier? Pour moi, mystère!

-----------------------------------------------------------------------

Le moëlleux n'est pas son fort et le haut médium limite "in you'r face"  

L'ecoute que j'ai fait de l'eera (mk 3)etait une ecoute fluide , chaleureuse , musical avec quelques rondeurs.
En ecoute je l'ai preferé à un EMC1 qui etait un peu moins musical à mon gout.

------------------------------------------------------------------------

des cables HP moins "montants" ?? ...  

Branche ton lecteur sur une prise secteur seul si pas possible utilise une rallonge Legrand.

J'ai trouvé le meilleur compromis en rebranchant des cables modul spaghetti à2 balles!!!

--------------------------------------------------------------------------

La dynamique est étonnante comme l'image sonore présentée. Le niveau des micro- informations est excellente ainsi que l'espace créé autour de chaque instrument.
Cependant vu la dynamique du signal transmis, le moindre bouchon dans le circuit, et c'est la cata. Pour revenir sur ta config (celius+ kora) je pense que le kora est asser lent et a peu être un peu de mal à restituer l'ensemble du signal.  

---------------------------------------------------------------------------

pour la planche prendre une une planche en médite mini 18mm sinon j'ai mis l'eera sur un plateau eraudio  , prix 210€ mais efficace, plus fluide, de l'aération, pas de dureté

----------------------------------------------------------------------------

210 euros dans un plateau ???? ça va pas non ????

-----------------------------------------------------------------------------

si très bien, pourquoi, cela pose un problème??
1) le plaisir n'a pas de prix, sinon celui de son porte monnaie
2) chacun à le droit de choisir
3) 210€ et alors!!!!!!! pourquoi pas, si cela contribue à l'amélioration de son système  

------------------------------------------------------------------------------

j ai aussi une platine EERA DL1 qui vient de remplacer mon IKEMI
> IL EST EVIDENT > que tant que le rodage n est pas effectue ya pas photo
alors il faut etre patient et surtout tourner avec les cables origine
car moi qui est pout habitude de mettre du cable MPC meme au secteur je la fait tourner pour l instant avec son propre cable

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne connais pas tes câbles de liaison, mais j'obtiens les meilleurs résultats avec des câbles de conception sdt (real) de large section 5.28 mm2 montés en bi câblage absolument.  

---------------------------------------------------------------------------------

Mortel ce lecteur, un peu pointu pour un débutant comme moi, mais mortel. Je suis passé du lecteur DVD à 2 balles à une Eera....no comment, je me suis fait surprendre par la différence qui est incommensurable....

En fait, il lit tout ce qu'il ya sur le disque, tout et même ce qu'il n'y a pas, il est d'une telle transparence, que le moindre point faible est ultra amplifié....

----------------------------------------------------------------------------------

Merci encore pour tous vos conseils...j'étais loin de me douter il y a seulement 2 mois, que le support sur lequel était posé une électronique avait une importance sur l'écoute... et pour les câbles...

Et vive les subjectivistes aux oreilles d'or qui savent bien ce qu'ils écoutent, ah mais, et auquel on peut se fier au moment de claquer 6 mois d'économies puisqu'ils sont sincères!  :whistle:

P.S. : j'ai pris au hasard un fil tout ce qu'il y a de plus banal, comme il s'en pond 10 par jour sur les forums audiophiles.

Message édité par BoraBora le 08-08-2005 à 19:45:23
n°921407
Pio2001
Posté le 08-08-2005 à 20:16:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Faut-il à chaque intervenant récapituler tout l'historique des tests en aveugle, les études sur l'effet placebo, le sujet de ce topic ? Et puis traduire en français tous les articles, CRs et tests dont nous avons les liens ?

En ce qui concerne les câbles de modulation, quand on me prend la tête, je garde ce lien sous la main : http://www.homecinema-fr.com/forum [...] &start=255

chaud7 a écrit :

les test ABX sont quel que soit le sérieux avec lequel ils ont étés réalisés, contestés par c'est pas le bon matériel qui à été choisi, la piéce ne vas pas, les testeurs était fatigués, les disques mals choisi, etc...
Devant une telle mauvaise fois, bin il reste l'humour, faute de mieux.

L'humour n'est pas la bonne réponse. C'est l'aveu d'une défaite. On n' plus rien à répondre, alors on se moque de notre interlocuteur. On n'a plus d'arguments alors on passe aux attaques personnelles.
Pourtant les réponses sont évidentes !

c'est pas le bon matériel qui à été choisi
>C'est l'audiophile qui a choisi.

la piéce ne vas pas
>C'est celle dans laquelle l'audiophile écoute les câbles tous les jours  

les testeurs était fatigués
>Ils ont donné leurs réponses sans hésiter

les disques mal choisis
>C'étaient les leurs.

philip38 a écrit :

pour moi un cable audio ne doit pas etre chère ! par contre un cable vidéo c'est + d'information qui doit transiter donc une meilleur qualité s'impose , non ?
dites-moi si j'ai faux!

Ce raisonnement ne se base sur rien de concret, mais la conclusion correspond à la réalité. Par exemple le signal vidéo est davantage atténué que le signal audio dans un câble donné.

Message édité par Pio2001 le 08-08-2005 à 20:18:11
n°921440
philip38
et alors ???
Posté le 08-08-2005 à 20:53:53  profilanswer

Ce raisonnement ne se base sur rien de concret, mais la conclusion correspond à la réalité. Par exemple le signal vidéo est davantage atténué que le signal audio dans un câble donné.

rien de scientifique, autant pour moi !
moi mon raisonemenent, je ne recherche pas la vérité absolue, je n'ai pas fait d'études en élèctrécité ou autre , je laisse seuleument le "bon-sens" prendre le dessus même si il n'est pas parfait   :D

---------------
n°921461
chaud7
Posté le 08-08-2005 à 21:07:50  profilanswer

Citation :

L'humour n'est pas la bonne réponse. C'est l'aveu d'une défaite. On n' plus rien à répondre, alors on se moque de notre interlocuteur.

Non, l'humour n'est pas une défaite, c'est juste un intermède qui permet de décompresser, et rire d'un cable à 3000€ ou autre n'est pas une attaque personnelle contre notre interlocuteur, mais plutôt contre les fabricants et revendeurs de ces gadjets, qui se gardent bien EUX de demontrer l'efficacité de leurs produits.

n°921559
Trias
Posté le 08-08-2005 à 22:54:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, pour faire plaisir à Trias, un digest d'un des derniers fils d'HC-FR, à propos d'une platine CD, la Eera DL1. C'est un jeu : essaye de trouver la part de vérité dans ces extraits de messages. :whistle: Quand le texte est en gras, c'est l'auteur du topic qui parle. On le voit changer complètement d'avis au cours du fil et finir par adorer ce qu'il détestait plus haut (on passe de "naze" à "mortel"  :lol: ). Il apprend au passage que l'important, outre le rodage (qui n'était pas en cause puisque le lecteur était d'occase), ce sont les câbles, l'emplacement et la matière du support du lecteur.

:D  Voyons cela.

Citation :

Je reçois l'appareil, le branche, le chauffe....et la grosse déception, c'est NAZE
Réaction de ma femme:"c'est quoi çà?"
Bon attention, je dis naze, mais y a du détail, de la dynamique, des basses tendues, des mediums naturels....mais je n'avais besoin que de 2 choses:
-des aigus doux (j'ai des sifflantes sur les voix dès que çà monte)
-une image stéréo large et profonde (elle est plate et étroite)
(...)
Après plusieurs posts, j'ai mis la platine sur du bois (verre à l'origine), changé mes cables de modul (Rowen), il y a du mieux, mais pas d'ouverture, et surtout une écoute fatiguante!!!

-laisse le temps à ta platine de se mettre en place
-vérifie la phase  

J'ai écouté ta platine chez Firodil, je l'ai adorée : fluide, beaucoup de matière, douce, une excellente scène

si çà fait un long moment qu'elle n'a pas tourner, il est possible qu'elle mette quelques heures à se remettre en place.

Je ne comprends pas l'engouement que suscite (en France) ce lecteur. Je le trouve mal fini (tiroir au mouvement violent et aproximatif, mécanique bruyante) et sans qualités particulières. Pour le prix qu'il coûte et sur la fois de sa toute neuve réputation, je m'attendais à quelque chose de remarquable, mais je n'ai rien perçu de tel. Il fonctionne, comme n'importe quel lecteur de CD (ou presque...), mais qu'apporte-t-il de particulier? Pour moi, mystère!

Le moëlleux n'est pas son fort et le haut médium limite "in you'r face"  

L'ecoute que j'ai fait de l'eera (mk 3)etait une ecoute fluide , chaleureuse , musical avec quelques rondeurs.
En ecoute je l'ai preferé à un EMC1 qui etait un peu moins musical à mon gout.

des cables HP moins "montants" ?? ...  

Branche ton lecteur sur une prise secteur seul si pas possible utilise une rallonge Legrand.

J'ai trouvé le meilleur compromis en rebranchant des cables modul spaghetti à2 balles!!!

--------------------------------------------------------------------------

La dynamique est étonnante comme l'image sonore présentée. Le niveau des micro- informations est excellente ainsi que l'espace créé autour de chaque instrument.
Cependant vu la dynamique du signal transmis, le moindre bouchon dans le circuit, et c'est la cata. Pour revenir sur ta config (celius+ kora) je pense que le kora est asser lent et a peu être un peu de mal à restituer l'ensemble du signal.  

---------------------------------------------------------------------------

pour la planche prendre une une planche en médite mini 18mm sinon j'ai mis l'eera sur un plateau eraudio  , prix 210€ mais efficace, plus fluide, de l'aération, pas de dureté

----------------------------------------------------------------------------

210 euros dans un plateau ???? ça va pas non ????

-----------------------------------------------------------------------------

si très bien, pourquoi, cela pose un problème??
1) le plaisir n'a pas de prix, sinon celui de son porte monnaie
2) chacun à le droit de choisir
3) 210€ et alors!!!!!!! pourquoi pas, si cela contribue à l'amélioration de son système  

------------------------------------------------------------------------------

j ai aussi une platine EERA DL1 qui vient de remplacer mon IKEMI
> IL EST EVIDENT > que tant que le rodage n est pas effectue ya pas photo
alors il faut etre patient et surtout tourner avec les cables origine
car moi qui est pout habitude de mettre du cable MPC meme au secteur je la fait tourner pour l instant avec son propre cable

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne connais pas tes câbles de liaison, mais j'obtiens les meilleurs résultats avec des câbles de conception sdt (real) de large section 5.28 mm2 montés en bi câblage absolument.  

---------------------------------------------------------------------------------

Mortel ce lecteur, un peu pointu pour un débutant comme moi, mais mortel. Je suis passé du lecteur DVD à 2 balles à une Eera....no comment, je me suis fait surprendre par la différence qui est incommensurable....

En fait, il lit tout ce qu'il ya sur le disque, tout et même ce qu'il n'y a pas, il est d'une telle transparence, que le moindre point faible est ultra amplifié....

----------------------------------------------------------------------------------

Merci encore pour tous vos conseils...j'étais loin de me douter il y a seulement 2 mois, que le support sur lequel était posé une électronique avait une importance sur l'écoute... et pour les câbles...

Aouch. A part me rappeller que nous pouvons tous être victimes de notre subjectivité, non, je ne vois pas. L'autre chose à en tirer est que l'on s'habitue à son matériel avec le temps, et que l'on peut finir par apprécier ce qui fut initialement une décéption. Nous savions tous déja cela, mais la fréquence de ces faits tend à les établir solidement selon moi. Une confirmation de plus.

Pio2001 a écrit :

En ce qui concerne les câbles de modulation, quand on me prend la tête, je garde ce lien sous la main : http://www.homecinema-fr.com/forum [...] &start=255

Très intéréssant. Sauf qu'il est dommage de ne pas pouvoir switcher instantanément entre les câbles (lors du premier test),  même si RMAA prouve que cela n'aurait pas servi à grand chose (sinon à vous faire comprendre plus vite leur identicité). :)  

Citation :

L'humour n'est pas la bonne réponse. C'est l'aveu d'une défaite. On n' plus rien à répondre, alors on se moque de notre interlocuteur. On n'a plus d'arguments alors on passe aux attaques personnelles.

Tout humour n'est pas moquerie. Heureusement. :)

Message édité par Trias le 08-08-2005 à 22:56:51

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°921563
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-08-2005 à 22:58:00  profilanswer

Trias a écrit :

Tout humour n'est pas moquerie. Heureusement. :)

Oui heureusement.

Par contre, il faut absolument éviter le second degré.
Feindre de ne pas comprendre ou détourner ce qui a été dit est assez courant aussi.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°921578
zabc51
Posté le 08-08-2005 à 23:25:48  profilanswer

Citation :

moi mon raisonemenent, je ne recherche pas la vérité absolue, je n'ai pas fait d'études en élèctrécité ou autre , je laisse seuleument le "bon-sens" prendre le dessus même si il n'est pas parfait

J'observe le lever du soleil, tous les matins il se léve au-dessus du lac, il monte tourne au-dessus de la maison et le soir il a bien tourné et disparait à l'opposé du matin. Il est évident, c'est du "bon-sens" que c'est lui qui tourne autour de moi, donc de la terre, et pas la terre qui tourne autour de lui.

Lu sur HCFR, j'aurai du noter le post mais ils écrivent tellement d'aneries ..., pour faire une bonne barette secteur, il faut brancher les prises en série !!!!! Quant on n'y connais rien et qu'on gobe tout

n°921581
chaud7
Posté le 08-08-2005 à 23:31:15  profilanswer

Des aneries, vous avez dit des aneries

Citation :

sans méchanceté aucune, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de monde sur ce forum (moi y compris) qui possède un système suffisament équilibré et transparent pour entendre la différence entre des cables.  

alors tous les gens qui disent "j'ai changé, j'entends rien, c'est du bidon" et bien vous savez au moins qu'il vous reste du chemin à faire (et à moi aussi).  

Ugo - qui a eu la chance d'écouter des systèmes suffisament aboutis (camarade Mabuse par exemple) pour entendre très clairement des différences de cables.

Le gars à une installe à base de M.S.T - McIntosh . Sony . Tannoy . McIntosh MA6850... Tannoy TD10...
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] c&start=30

Si vous entendez pas de différence chercher pas, c'est que votre chaine est une m****...

Message édité par chaud7 le 08-08-2005 à 23:46:03
n°921582
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 08-08-2005 à 23:34:32  profilanswer

C'est marrant, un ex-ingé McIntosh a justement un site où il démonte l'utilité des cables ésotériques [:itm]

n°921585
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-08-2005 à 23:36:28  profilanswer

N'hésitez pas à donner les liens quand vous évoquez un site ou un message venant d'un forum.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-08-2005 à 23:36:37

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°921597
Pio2001
Posté le 08-08-2005 à 23:59:59  profilanswer

Trias a écrit :

Très intéréssant. Sauf qu'il est dommage de ne pas pouvoir switcher instantanément entre les câbles (lors du premier test),

J'ai longuement cherché à faire cela, mais je n'ai trouvé aucune solution.
Un switch ? Par définition audiophile, un switch à moins de 100 € a dix fois plus de distortion qu'un câble à 1000 €, et masque par conséquent toute différence. De plus il supprime plusieurs effets bidons du câble, comme l'adaptation d'impédance.
Une platine à deux sorties ? Par définition audiophile, il y a plus de différence entre une sortie fixe et une sortie variable qu'entre deux câbles.
Une platine DVD multicanal ? Les DACs arrière sont moins bons que les DAC avant.
Une platine SACD multicanal avec 5 DACs identiques ? Impossible de rediriger les voies avant vers l'arrière.
Deux platines identiques ? J'ai deux Yamaha, mais c'est du bas de gamme, donc impossible d'entendre une différence dessus.

Message édité par Pio2001 le 09-08-2005 à 00:00:43
n°921601
zabc51
Posté le 09-08-2005 à 00:16:25  profilanswer

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29788817

Me suis tromper, "(les prises sont pas en serie comme sur une multiprise de base). "
Qui a vu des prises secteurs en serie sur une multiprise?

n°921604
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-08-2005 à 00:23:25  profilanswer

Oui, aouch, hein ? :D Et je le répète, c'est un fil banal, que j'ai choisi en 30 secondes sur la 1ère page. Je suis pas allé le chercher dans les profondeurs du forum spécialement pour sa densité en absurdités, je peux t'en sortir 50 comme ça. Le subjectivisme au quotidien, partout, c'est ça. Bien sûr, certains posteurs d'HC-FR ne sont pas des idiophiles, et certains sont même de vrais connaisseurs, dans n'importe quel domaine, voire plusieurs : théorie, écoute, fabrication. Je vais pas prendre Pio2001 en exemple, sinon il va rougir.  :o Mais le gros des troupes, voilà ce que ça donne. La plupart de ces gens ont pourtant un certain âge et l'expérience qui va avec, doivent totaliser un nombre d'heures d'écoute sur une variété de matériel à faire pâlir, ont eux-mêmes des chaînes de THDG. Le type même du hobbyiste éclairé, de l'expert amateur (ou pro pour quelques-uns), du guide idéal pour un audiophile débutant ou simplement le futur acheteur qui ne compte pas en faire un hobby mais est soucieux d'avoir de bons avis désintéressés avant de dépenser 1000 ou 5000 € dans un système.

Au final, les experts ont mitonnés une belle salade russe pour un malheureux lecteur CD (certes à 2500 € neuf, mais bref...) que la plupart seraient probablement incapables de distinguer d'un autre en aveugle :

* Des avis totalement contradictoires et incompatibles. Ca va de nul à fabuleux, en gros, les commentaires étant du même tonneau : il est fluide et chaleureux mais manque de moelleux. Il est doux, a des rondeurs, mais est tellement hyper-analytique qu'il en est impitoyable. Il a une scène sonore d'enfer, mais aussi plate et étroite.

* Des tweaks débiles (eu égard au problème) qui ont de quoi rendre perplexe le débutant le plus naïf (mais ça marche, pourtant) : le son est naze ? Normal, ton lecteur n'est peut-être pas branché sur sa prise secteur à lui, toute seule bien isolée des autres (normal : tu branches 3 appareils sur la même prise, ils se mettent à bavasser entre eux pour passer le temps, et ça fait du bruit de fond). N'oublie pas de le roder, c'est ca-pi-tal. Il est déjà rodé ? Ben oui mais s'il est resté éteint longtemps, il faut qu'il se remette en forme. La planche sur laquelle il est posé doit faire au moins 18 mm d'épaisseur (à 16mm, tu dois perdre vachement au niveau du son).

* Des incitations irresponsables à re-dépenser plus d'argent : "surtout garde les câbles d'origine" (mais pense à acheter du MPC pour le reste des éléments), "surtout change les câbles", "change tes câbles d'enceintes", "le bi-câblage de forte section est OBLIGATOIRE". Et le pompon revient bien sûr au commerçant, qui ne doute pas que la plaque à 120 € (en vente chez lui, ristourne garantie pour les membres d'HC-FR) fera changer d'avis l'auteur mortifié  par son achat.

Et le pire ? Le pire, c'est que ça fonctionne comme une horloge. A aucun moment ces posteurs qui se contredisent allègrement ne se prennent le bec entre eux. Tu t'attendrais à quelques échanges du genre "tu le trouves moelleux, toi ? Je le trouve hyper-analytique, au contraire. T'as les esgourdes bouchées, ou tu l'as écouté sur des enceintes en carton ?". Ou "garder les câbles d'origine ? Naouak, il faut impérativement les changer !" Mais non : chacun parle dans son coin, expose son petit credo sans s'occuper du voisin. On est entre gens bien élevés, tous du même bord. Etonnant. Evidemment, si un objectiviste déboule et met en doute l'influence d'un changement de câbles sur le son si détesté du lecteur, ce sera la levée de boucliers et le fil s'allongera de 20 pages pour finir en bataille rangée, avec ricanements convenus de Nico et avertissements de modos. Mais tant que l'on est entre gens qui trouvent naturel qu'un changement de câble puisse changer la "personnalité" d'un lecteur CD, on peut tous être en désaccord complet sur la nature des câbles, personne n'aura l'impolitesse d'en faire la remarque et d'entamer une discussion à ce propos. Tout le monde a raison ! Elle est pas belle, la vie ?  :lol:

n°921609
chaud7
Posté le 09-08-2005 à 00:30:03  profilanswer

On a envie de dire ''Theatre Guignol''  :D

n°921611
kroulikiki
Posté le 09-08-2005 à 00:39:00  profilanswer

Bonjour a tous, juste pour defendre la derision et l`humour: l'humour protegera efficacement le neophyte car il fait prendre tres vite conscience de la situation. Pour pouvoir etre objectif il ne faut pas avoir honte de ses opinions, le ridicule doit changer de camps pour que les gens n'acceptent plus la doxa hautaine du 'specialiste'quand ils franchissent la porte d'un magasin, quue les strategies marketimg ultra rodees n'atteignent plus leurs but culpabilisant et frustrant et qu'enfin une nouvelle opinion se devoile. C'est alors que l'argumentation peut s'epanouir ou non, peu importe si deja celui qui refuse l'idiophilie ne se sent plus dans le camps des ringards .

n°921616
zabc51
Posté le 09-08-2005 à 01:04:21  profilanswer

"l'humour protegera efficacement le neophyte".  Il y a 70ans les gens de l'époque ont utilisé l'humour contre les dictateurs, n'empêche on a compté les morts en dizaine de millions.
L'humour ne fera rien, seule l'obligation de prouver les allégations avec fortes sanctions pécuniaires à la clé, pourraient faire changer les vendeurs de grigri et de vent.

n°921659
kroulikiki
Posté le 09-08-2005 à 09:15:02  profilanswer

halala, pas la peine d'invoquer les manes de nos ancetres, la hifi n'est qu'un hobby de riches occidentaux, il n'y a pas mort d'homme, il faut justement donner un peu de legerete a un sujet qui en a bien besoin, d'autant plus que c'est un peu la querelle des anciens et des modernes cette affaire  
- voir le serieux des 'fadas' qui dissertent sur les aigues humanistes et les graves reactionnaires du cable 'kingsize xxl' -

(moi aussi j'aimerais bien voir les inspecteurs de la repression des fraudes intervenir, mais soyons realistes, en attendant on a le droit de prevenir les neophytes comme on peut)

Message édité par kroulikiki le 09-08-2005 à 09:18:50
n°921665
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 09-08-2005 à 09:29:01  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin  :D  :whistle:

Message édité par bl@p_psx le 09-08-2005 à 09:30:03

---------------
:Moultiplayers:.:Quatuor Chevalier:.:Admin G15-france.com:.:Wiki -G15-france:.:-Papa-:.
n°921667
kroulikiki
Posté le 09-08-2005 à 09:34:02  profilanswer

meuh non c'est pas un echec, y'a juste eu gourance dans les arguments, on partait chasser le lapin avec un missile tomahawk

n°921673
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 09-08-2005 à 09:44:26  profilanswer

je sais bien, j'utilsais volontairement les "smileys" pour me detacher de ma propre reponse ...

Par contre, missile ou lance grenade, pour chasser ce genre de lapin, je trouve ca pas si mal !! :D

---------------
n°921696
Trias
Posté le 09-08-2005 à 10:15:15  profilanswer

Pio2001 a écrit :

J'ai longuement cherché à faire cela, mais je n'ai trouvé aucune solution.
Un switch ? Par définition audiophile, un switch à moins de 100 € a dix fois plus de distortion qu'un câble à 1000 €, et masque par conséquent toute différence. De plus il supprime plusieurs effets bidons du câble, comme l'adaptation d'impédance.
Une platine à deux sorties ? Par définition audiophile, il y a plus de différence entre une sortie fixe et une sortie variable qu'entre deux câbles.
Une platine DVD multicanal ? Les DACs arrière sont moins bons que les DAC avant.
Une platine SACD multicanal avec 5 DACs identiques ? Impossible de rediriger les voies avant vers l'arrière.
Deux platines identiques ? J'ai deux Yamaha, mais c'est du bas de gamme, donc impossible d'entendre une différence dessus.

Deux platines identiques que l'on se débrouille pour lancer simultannément, ou bien deux cartes son voire une carte son pro dont on réaffecterait les sorties (il peut cependant y avoir certains préjugés là dessus, mais certaines cartes ont des DACs et amplis Op identiques sur la totalité de leurs canaux).  

BoraBora a écrit :

Oui, aouch, hein ? :D Et je le répète, c'est un fil banal, que j'ai choisi en 30 secondes sur la 1ère page. Je suis pas allé le chercher dans les profondeurs du forum spécialement pour sa densité en absurdités, je peux t'en sortir 50 comme ça. Le subjectivisme au quotidien, partout, c'est ça.

Je l'ai quand même trouvé particulièrement épicé celui ci. Jamais je n'avais lu de telles choses sur hcfr, même s'il est vrai que je me désintéréssait complètement des platines à l'époque.  

Citation :

La plupart de ces gens ont pourtant un certain âge et l'expérience qui va avec, doivent totaliser un nombre d'heures d'écoute sur une variété de matériel à faire pâlir, ont eux-mêmes des chaînes de THDG. Le type même du hobbyiste éclairé, de l'expert amateur (ou pro pour quelques-uns), du guide idéal pour un audiophile débutant ou simplement le futur acheteur qui ne compte pas en faire un hobby mais est soucieux d'avoir de bons avis désintéressés avant de dépenser 1000 ou 5000 € dans un système.

A chacun d'avoir son esprit critique. Tu noteras que des divergences de points de vue (210 euros dans un plateau ???? ça va pas non ???? ) comme des contradictions y sont retrouvées, ce qui relativise la valeur des dires de certains des auteurs cités aux yeux de quelqu'un qui réfléchirait un tant soit peu.

Citation :

Au final, les experts ont mitonnés une belle salade russe pour un malheureux lecteur CD (certes à 2500 € neuf, mais bref...) que la plupart seraient probablement incapables de distinguer d'un autre en aveugle :

Avec les niveaux égalisés peut être pas. Sans, sois en moins sûr.  

Citation :

Et le pire ? Le pire, c'est que ça fonctionne comme une horloge. A aucun moment ces posteurs qui se contredisent allègrement ne se prennent le bec entre eux. Tu t'attendrais à quelques échanges du genre "tu le trouves moelleux, toi ? Je le trouve hyper-analytique, au contraire. T'as les esgourdes bouchées, ou tu l'as écouté sur des enceintes en carton ?". Ou "garder les câbles d'origine ? Naouak, il faut impérativement les changer !" Mais non : chacun parle dans son coin, expose son petit credo sans s'occuper du voisin. On est entre gens bien élevés, tous du même bord. Etonnant. Evidemment, si un objectiviste déboule et met en doute l'influence d'un changement de câbles sur le son si détesté du lecteur, ce sera la levée de boucliers et le fil s'allongera de 20 pages pour finir en bataille rangée, avec ricanements convenus de Nico et avertissements de modos.

Cela dépend de la facon dont il s'y prend. Pio est la démonstration vivante que l'on peut les contredire sans enfreindre la charte. Il doit y avoir bien d'autre facons de le faire sans pour autant "se rapprocher du point Godwin" de bl@p.  ;)  

zabc51 a écrit :

"l'humour protegera efficacement le neophyte".  Il y a 70ans les gens de l'époque ont utilisé l'humour contre les dictateurs, n'empêche on a compté les morts en dizaine de millions.
L'humour ne fera rien, seule l'obligation de prouver les allégations avec fortes sanctions pécuniaires à la clé, pourraient faire changer les vendeurs de grigri et de vent.

Une nouvelle fois cela dépend du type d'humour. Sa mission doit être d'alléger l'atmosphère, voire de renforcer certains sympathies. Refuserais tu la moindre sympathie provenant de ces gens là?  

La place de l'humour peut être minime dans une démonstration, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais été un outil de protection ni servi de preuve à quoi que ce soit. Des propos acerbes en sont un type qu'il conviendrait de ranger à part. Si tu matraques tout le temps le même message sans nuances ni concessions (par exemple qu'un caisson doit atteindre 20 Hz pour être un tant soit peu valable), que tu ne fais pas preuve d'humour sinon agressif, les gens réagiront mal et message comme auteur seront rejetés par ceux t'ayant lu dans selon moi une bonne majorité des cas.  

De plus, les lois du débat ont à ce point évolué qu'il est devenu trés difficile de faire changer qqun de point de vue seulement à partir d'arguments. Alors que le conseil de qqun "de confiance" peut être suivi sans même qu'il soit solidement démontré. Nous nous écartons un peu du sujet, mais je suis quand même surpris que certains d'entre vous rejettent à ce point l'humour en tant que tel vu les propos que j'ai vu tenir ces dernières pages (BB, tu n'es pas visé  :D ).

---------------
n°921730
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 09-08-2005 à 11:12:48  profilanswer

Je me permet d'abonder dans le sens de Trias qd à la portée du message. Il est clair qu'il n'y a pas grand chose à espérer de la part des "vieux audiophiles" mais il reste les jeunes, les "innocents" peu ou pas fortunés qui soucieux d'économie seront prèt à écouter un avis censé. Nombre de topic laisse voir ce gene de questions. A nous, à notre niveau, de donner le message d'une manière intéligible par eux.
Le vocabulaire je dirais pour ma part que même s'il m'arrive de l'employer est je pense juste une sorte de barème qui permet au personnes averties de cerner au mieux l'appréciations du posteurs. Mais cela ne doit pas^devenir une barrière derrière laquelle on se réfugie pour noyer un poisson et/ou faire sentir une condéscendance. Déviation prise par les hommes de loi ou les médecins, bien connu de nous tous.  

Sinon que dire sur les derniers post à part que clairement cher Bora ,Trias, HPL vous défendez la même paroisse. En croissade contre la connerie, tantôt Jeanne d'Arc tantôt Don Quichote. Qu'importe, seul compte à mes yeux votre bonne foi et votre conviction. Je n'ai pas forcément été en accord avec la forme mais demandeur sur le fond. Comme quoi l'évolution est possible.  ;)

Message édité par Mr Bear le 09-08-2005 à 17:22:36

---------------

n°921837
chaud7
Posté le 09-08-2005 à 13:19:16  profilanswer

Le point de vue d'un ex-fabriquant honnête :

Citation :

"Le seule possibilité reste de proposer à prix d'or des fabrications ésotériques, pour une clientèle naive croyant au miracle du cablâge en fil d'argent et autres stupidités. N'ayant aucune disposition pour vendre du vent, cela ne m'a pas intéressé"

L'article très interessant :
http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/

n°921852
uluhkay
Posté le 09-08-2005 à 13:39:35  profilanswer

J'adhère parfaitement à as philosophie.
Y a t-il encore des constructeurs comme lui aujourd'hui?

n°921931
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 09-08-2005 à 15:37:44  profilanswer

edit

Message édité par Mr Bear le 09-08-2005 à 17:22:15

---------------

n°921990
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-08-2005 à 17:07:33  profilanswer

chaud7 a écrit :

Le point de vue d'un ex-fabriquant honnête :

Citation :

"Le seule possibilité reste de proposer à prix d'or des fabrications ésotériques, pour une clientèle naive croyant au miracle du cablâge en fil d'argent et autres stupidités. N'ayant aucune disposition pour vendre du vent, cela ne m'a pas intéressé"

L'article très interessant :
http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/

En effet.

---------------
n°922028
philip38
et alors ???
Posté le 09-08-2005 à 17:45:30  profilanswer

le lien de leur façon d'ecouter de la musique en se prennant la tête pour l'expliqué  :pt1cable:  

www.homecinema-fr.com/forum/viewto [...] sc&start=0

---------------
n°922030
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 09-08-2005 à 17:49:10  profilanswer

On peut dire d'un ampli qu'il est joyeux ???
J'ai pas vu le mot ... :D

---------------

n°922038
philip38
et alors ???
Posté le 09-08-2005 à 17:59:20  profilanswer

normal seul un ampli avec "pointes, marbre, cables de secteur + de modulation + d'enceintes hors de prix "peut" te le dire !
sinon il restera muet !

---------------
n°922039
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-08-2005 à 17:59:23  profilanswer

Il y a une page similaire en anglais avec des "ah", "aw", "ee", "eh", "ih", "oh", "oo" et "polite". Surprenant à première vue, mais c'est assez bien expliqué.

http://www.kiwirant.com/article14.html

---------------
n°922094
Pio2001
Posté le 09-08-2005 à 19:55:07  profilanswer

Trias a écrit :

Une nouvelle fois cela dépend du type d'humour.

Ce que je n'aime pas c'est l'humour du type :

BUWA HA HAHAAAAAA !
Tu crois vraiment à toutes ces foutaises ??
T'es vraiment le naïf de démonstration !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)