| |||||
| Auteur | Sujet : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
Je rappelle que c'est une moyenne. On peut supposer que certains achètent beaucoup plus que ça... ce qui veut dire que certains autres achètent encore beaucoup moins. Je trouve déjà que 3 disques par mois, c'est ridicule, mais alors moins que ça... 1 disque par mois ? Par trimestre ? Pour quelqu'un pour qui la reproduction musicale est une passion, qui lit la NRDS et se paye du matos de très haut de gamme, t'avoueras que c'est bizarre. |
Publicité | Posté le 31-10-2004 à 18:19:51 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
je ne voulais pas te froisser, mais c'est juste que ta phrase m'a choqué. Je passe en effet une bonne partie de mon temps à tenter d'eradiquer ces maudits artefacts engendrés par les signaux de type composite...et il y en a un paquet et de différentes sortes. Et on ne les retrouve pas avec du S-video, même avec un câble noname. Mais bon, il ne faut pas que je ne te fasse dire ce que tu n'as pas dit...
Disons que la possession de bon matériel n'implique pas forcément un trés grand pouvoir d'achat, mais plutôt de longues économies ( --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
gURuBoOleZZ |
|
BoraBora Dilettante |
Ta première phrase semble indiquer qu'il y a du vécu derrière. |
Il y a plusieurs types d'écoutes, et "l'écoute" du même tube en boucle peut indiquer plus un certain degré de passivité qu'une réelle richesse de l'ouvre en question.
On va retomber dans l'épique débat audiophile ou mélomane, ou tout du moins s'en rapproche t'on. Tu me parles ici de passionné de musique, et dans ce cadre là cela me semble valable (et ils ne changeront probablement pas de matériel tous les ans, ce qui me paraitd'aillerus beaucoup même pour un audiophile). Mais tu me semblais fustiger plutôt les amateurs de matériel, quelques post avant. De qui parlons nous?
Curieux. Il me semble qu'un radioréveil peut suffire pour écouter de la musique, alors qu'une installation HC peut couter des sommes astronomiques. de même l'acaht d'un dvd coute plus que celui d'un cd. Et nous parlions d'achat ici. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
BoraBora Dilettante |
C'est clair. Cela dit, on n'est tout de même pas loin du topic, ne fût-ce que parce qu'on lit souvent chez les détracteurs des cables ésotériques et autres gadgets des conseils du type ; "achetez plutôt des disques".
Existe-t-il un audiophile compulsif qui ne se déclare pas passionné de musique ? Comme dit plus haut, c'est même l'argument sur lequel ils retombent très souvent dans les polémiques sur le matos. Ils sont censés "vibrer" plus intensément que le commun des mortels, ressentir plus d'émotions, n'accepter aucun compromis avec cette fameuse musique qui occupe le centre de leur vie. Je suis étonné d'apprendre que certains n'achètent qu'un disque par moi, et que la moyenne s'établit à trois.
Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est que le seul volume de rééditions fait qu'un amateur d'un genre musical populaire particulier a déjà de quoi acheter bien plus de 3 disques par mois, même si ce genre est révolu.
Ce que je veux dire, c'est qu'un amateur de ciné a exactement le même DVD au vidéo-club du coin pour 2 s'il vaut assouvir sa passion à peu de frais. La radio ne diffuse pas des albums entiers en qualité CD, et l'on écoute plusieurs fois un CD, ce qui n'est pas souvent le cas d'un film. Guère d'autre solution qu'acheter l'album si l'on veut en profiter pleinement. La seule autre solution étant la médiathèque, qui propose des disques souvent très abîmés, et tout le monde n'en a pas une à portée de main. Message édité par BoraBora le 01-11-2004 à 13:20:57 |
gURuBoOleZZ |
Message édité par gURuBoOleZZ le 01-11-2004 à 13:34:42 |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
Magicpanda Pushing the envelope | parce que l'on écoute "mieux" si l'on ne fait que ca plutot que si on "vit" avec sa musique? |
Publicité | Posté le 01-11-2004 à 13:48:53 ![]() ![]() |
Ceci me semble faux. Et je dis "semble", car il me paraîtrait injuste d'être catégorique dans un domaine aprés tout variable selon les individus. L'audiophile pour en revenir à sa définition, c'est l'amoureux du son. On ne peut pas aimer juste le son et pas la musique, c'est certain, mais la musique peut ne pas occuper la place centrale (ne serait-ce que parce qu'on peut écouter autre chose que de la musique). L'audiophile n'est donc pas une personne qui cherche une restitution parfaite ou sans compromis d'une musique occupant le coeur de sa vie, mais plutôt un personne qui chercherait à améliorer le plus possible son systéme. Ceci n'implique pas forcément une optique d'achat (bien qu'elle y soit aussi incluse) , mais sans cesse de petites amélioration apportées à la position de tel haut parleur, au volume de tel voie, au choix de tel composant logiciel (et de ce point de vue là, ceux qui testent des codecs à longueur de journée sont des audiophiles également), et par exemple à l'amélioration de l'acoustique de telle salle ou à l'optimisation du silence.
Je suis d'accord avec la premiére partie. Mais ma propre expérience m'a montré que la lassitude peut s'opérer plus tôt pour certains types de musiques que dans d'autres. Maintenant je crois que j'ai peut être fait l'erreur de dire que c'est seulement lié à un certaine richesse, mais peut être l'est ce autant aux goûts de chacun.
Je suis peut être quelqu'un de réducteur , de condescendant doublé d'un sourd, mais pour moi écouter implique une notion d'attention. Quelqu'un qui mettrait de la musique pour travailler en même temps, ou qui allumerait la TV(ou le lecteur dvd) pour aller dans une autre salle n'écoute pas de la musique ou un film, mais du bruit, et pas parce qu'il est mélomane, mais parce qu'il recherche une présence et que le silence le met inconsciement mal à l'aise.
C'est intéréssant, mais peut être à nuancer. On peut être audiophile et jeune.
C'est une bonne chose, que ce forum favorise également.
Je ne critique absolument pas le fait qu'ils écoutent sur tels ou tels matériel, c'est comme tu l'as dit une question de priorités. Ce que je critique c'est le sens laxiste de l'écoute qu'ont certains.
Tu généralises ton avis. Le DVD a justement permis le phénoméne contraire, preuve en est que le volume des ventes est maintenant quasiment aussi imporant pour les producteurs que les entrées cinéma (ce que la VHS n'avait pas permis). En plus je te sens plus parler en tant que passionné de musique qu'en tant que cinéphile/Audiophile (alors que tu les vises). Le DVD permet de regarder des dizaines ou des centaines de fois un passage sans qu'il s'altére, et avec une qualité digne du cinéma. Donc on peut aussi collectionner les dvds, et si l'on part de l'idée que ce collectionneur aura un 5.1 alors que le mélomane un systéme 2.0, c'est à ce dernier que cela reviendra le moins cher. Message édité par Trias le 01-11-2004 à 18:32:17 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
En fait comme je savais que je me lancerais dans une harangue un poil trop vindicative si j'illustrais, j'avais préféré ne pas étayer directement.
Je ne le nie pas, mais pour moi en tout cas on se lasse plus vite avec certains titres qu'avec d'autres. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
BoraBora Dilettante | @Trias :
Certes, mais ce n'est pas de cet audiophile que l'on parle, c'est du lecteur régulier de la NRDS, qui comme l'indique le sondage dépense en majorité plus de 1500 tous les ans en matos. Et je prends bien soin à préciser quand il le faut "audiophile ésotérique". C'est de ceux-là que nous parlons sur ce topic, et ce sont ceux-là qui fâchent, par la manière dont ils propagent leurs âneries dans le milieu audiophile tout entier.
Les deux types d'écoute sont aussi légitimes. En ce qui me concerne, il m'arrive tout autant qu'avant de me poser et écouter un disque en entier, souvent en suivant avec les paroles (j'écoute surtout de la chanson, et à 100% anglo-saxonne). Mais il y a aussi des milliers de morceaux que je peux écouter en faisant autre chose, tout simplement parce que je les connais par coeur, et/ou que leur simplicité est adaptée à la chose, et/ou qu'ils ne sont tout simplement pas faits pour être écoutés "religieusement".
C'est évidemment une généralisation, mais c'est aussi ce que fgont les marketeurs pour lancer de nouveaux produits comme ceux dont il est discuté ici : des généralisations. |
BoraBora Dilettante | Ooops, trompage. Message édité par BoraBora le 01-11-2004 à 19:28:06 |
J'ignore si diana Krall dirait la même chose sur ses réalisations. reste qu'il n'est nul besoin d'avoir du materiel cher pour une musique d'ambiance. J'écoute pour ma part mon matériel en même temps que ma musique (pas de prises au mot sans intérêt SVP), le jugeant constamment, ce qui requiert également un certain niveau d'attention supplémentaire (et une multiplication des écoutes, pour valider une impression de gain). philosophie différente. Message édité par Trias le 01-11-2004 à 19:01:59 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
manoli | bravo pour cet article il est agreable de voir un peu d intelligence et de reaction face au marketing et autres artifices utilisés pour berner les gogos |
Tang Plug'n'Troll |
Ah ah je finirais donc grand gourou de l'ABX amateur de musique baroque dans quelques années???
--------------- "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles |
maxxi | merci pour cela, je ne suis pas aussi technique que toi, mais le premier menssonge est le plus significatif pour moi.
|
BoraBora Dilettante | @Trias : j'avais raté ça (tu l'as peut-être rajouté après, je suivais le fil en temps réel) :
Dans l'ordre :
|
BoraBora Dilettante | Tiens, histoire d'arrêter ce qui commence à devenir vraiment hors sujet (et c'est ma faute, j'arrête), les curieux pourront juger sur pièce de ce qu'achètent les audiophiles passionnés en allant voir ce fil d'HC-FR : Vos dix meilleures (sic) disques. 27 pages qui confirment les 3 points évoqués plus haut, à savoir qu'une très grande majorité des audiophiles :
Message édité par BoraBora le 02-11-2004 à 14:18:48 |
hpl-nyarlathotep I failed in life | Sans juger de la qualité (que je trouve personellement bonne) des disques qui reviennent le plus souvent, je dirais:
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
BoraBora Dilettante | Bon, revenons à nos moutons (marketing) avec une petite révolution :
Message édité par BoraBora le 02-11-2004 à 15:28:11 |
BoraBora Dilettante | Et une petite dernière pour la route, qui va faire bondir tous ceux qui m'ont voué aux gémonies pour avoir émis des doutes sur les différences de son des amplis. Message édité par BoraBora le 02-11-2004 à 16:28:27 |
dardillo En avant calme et droit | Le type parle de 18000 euros... ???
--------------- Ooooooh là ! tout doux, Tornado ! |
Tang Plug'n'Troll | Y aura bientot plus de grain à moudre dans lecoin... Vite un trollpic Cilerien pour se distraire...
--------------- "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles |
hpl-nyarlathotep I failed in life | La conclusion du Strereophile, bien que nuançant (fait assez rare qui mérite d'être souligné) les résulats de cette mini-comparaison, met en avant autre chose (#10?):
Dkiller | Pour les écoutes abx sur des enceintes moyen de gamme a haut de gamme il faut être très bien placé pour tirer partie de chaque éléments. Je vois avec mes b&w 703 si je ne suis pas bien en face, la difference saute aux oreilles, nottement sur les graves qui sont quasi inexistente si on se met sur le côté. C'est un critère à ne pas prendre en compte à la légère selon moi |
BoraBora Dilettante |
J'avoue que ça me choque, moi. Message édité par BoraBora le 02-11-2004 à 19:46:01 |
BoraBora Dilettante |
C'est sûr. mais on n'a pas encore parlé d'enceintes, ici, et il y a tout de même un consensus sur les différences entre diverses enceintes. C'est sur les électroniques que le bât blesse. |
cirius Je m'outre :o |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
Message édité par hpl-nyarlathotep le 02-11-2004 à 20:03:43 --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
Dkiller | En ce moment j'ai un ampli stereo Pioneer A-103 sur mes b&w 703 et honnêtement, au risque d'en choquer certains |
strobo My words are made of silence | J'ai lu le post et le topic, pas en entier.
Message édité par strobo le 02-11-2004 à 21:13:35 --------------- "Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori". |
HAL Pas un jour sans un but | si justement les harmoniques pairs dont tu semble fan sont ajoutés à l'enregistrement, ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter lors de l'écoute, non ? |
BoraBora Dilettante |
LE Bob Ludwig ? Celui qui dit dans cette interview (en français ! Pour une fois que je donne un lien en français
J'aimerons comprendre :
Si tu peux développer, au moins pour les cables, avec quelques arguments...
|
strobo My words are made of silence |
--------------- "Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori". |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi |