Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

n°725716
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-10-2004 à 14:16:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Développe.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 17-10-2004 à 14:16:21  profilanswer
 

n°725726
barnabe
Posté le 17-10-2004 à 14:34:18  profilanswer
 

Cela a déja été dévellopé (CF supra) et de belle manière par beaucoup sur ce topic.
 
Je prendrais juste un exemple, un peu éloigné de la hifi pour illustrer mon propos.
J'ai vu une interview d'un architecte accousticien japonais (désolé je n'ai plus son nom). Il s'exprimait à propos de la difficulté de construire et concevoir une salle de concert. La teneur de son discours était en gros : malgré la technologie moderne, malgré les gros calculateurs à notre disposition, malgré les modélisations toujours plus poussées, il est impossible de prédire comment va sonner une salle avant la toute fin de sa construction. Il y a trop d'aleas non prédictibles qui conditionnent la sonorité d'une salle (les matériaux, la précision de la construction, l'éxécution de de la construction..)
 
Ce que je voulais dire c'est que l'accoustique est un domaine très compliqué, qu'on ne maitrise jamais tout à fait, et que même une approche purement technique et scientifique parvient à grande peine à maîtriser.  
Peut-être que la part d'émotion attachée à une écoute est difficile à modéliser, même en analysant moult courbes en tout genre. (hop! le lien est fait avec le topic "audiophile ou mélomane" :D)

n°725739
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-10-2004 à 14:49:57  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que l'accoustique est un domaine très compliqué, qu'on ne maitrise jamais tout à fait, et que même une approche purement technique et scientifique parvient à grande peine à maîtriser.  
Peut-être que la part d'émotion attachée à une écoute est difficile à modéliser, même en analysant moult courbes en tout genre. (hop! le lien est fait avec le topic "audiophile ou mélomane" :D)


Effectivement. C'est pour cela que tout le monde ici s'en tient uniquement à ce qui est perçu/ perceptible par l'oreille.
Personne ne tente ici d'expliquer quoi que ce soit de manière purement technique (ou alors dis moi où).


Message édité par hpl-nyarlathotep le 17-10-2004 à 14:51:23

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°725759
loeff
Posté le 17-10-2004 à 15:40:18  profilanswer
 

Il y a quand même quelque-chose que je ne comprends pas. Que certains disent que l'audiophile soit influencé par la presse et autres, je peux comprendre, mais si quelqu'un ne connaissant absolument rien dans la HiFi entends une différence entre un ampli NAD et Rotel il ne faut pas me dire que c'est l'effet "Placebo". La seule chose qui pourrait éventuellement influencer cette personne serait le prix. Donc pourquoi arrive-t-elle entendre une différence si (soit-disant) chaque ampli de même gamme produit le même son.
 
Maintenant pour mon avis sur les tests ABX l'idée est plutôt bonne car uniquement le système auditif entre en jeu, mais maintenant va savoir si le fait de faire des tests à l'aveuglette ne perturbe pas légèrement notre sens auditif ? Je ferais passer ces tests à des aveugles personnellement, c'est surement eux qui sont le plus aptes à les passer. Mais celà reste mon avis :)
 
Je pense que le visuel est quand même important, on dit que l'on mange un plat également avec les yeux, et c'est vrai, j'apprécierai plus un plat bien présenté que le même passé au Mixer. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la HiFi ?  (l'exemple est peut-être mal choisi)

n°725770
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-10-2004 à 15:55:35  profilanswer
 

Trias a écrit :

Citation :

L'expérience personnelle non entérinée par une méthodologie n'a aucune valeur. Ca tient à la différence entre perception et audition. Ce que les gens perçoivent ne m'intéresse pas.

C'est ceci qui me gêne. Tu avoueras que la on ne parle pas d'abx juste pour des différence évidentes selon certains audiophile, mais que le champs de visée est plus large.

J'ai pas compris.  :??:

Citation :

POur la demi douzaine de choix, c'est juste que certains forumeurs préferent conseiller plutôt des valeurs sûres, connues et reconnues, plutôt que de risquer de mal orienter des gens parfois trop confiants. Mais ils peuvent aussi donner des conseils plus généraux, qui sont parfois trés utiles.
 
Dans le cas de mission, ses enceintes n'étant pas pour autant mauvaise, il faut dire qu'il est peut être moins "présent" que les autres constructeurs, et donc moins connu par la plupart. Le marketing joue, il ne faut pas l'oublier, et mission n'est pas l'une des plus aggressifs en la matiére. Ensuite on peut déterminer si oui ou non l'annonce de tel ou tel contructeur était fondée, mais on ne peut pas dire si le matériel d'un autre est valable si l'on ne sait pas qu'il existe...

Ce que je voulais dire, c'est que l'expérience personnelle, pour avoir une quelconque valeur, doit être très large. Je peux par exemple conseiller un Top 10 de disques à posséder dans les 2 ou 3 domaines musicaux que je connais très bien, parce que j'ai écouté 2000 ou 3000 disques. Tandis que je serais incapable de conseiller 3 ou 4 amplis en me sentant honnête, puisqu'il en existe trop que je n'ai jamais entendus.
 
Evidemment, un forum présente l'avantage d'offrir de nombreuses expériences personnelles limitées, qui rassemblées devraient idéalement fournir un panorama d'opinions et conseils relativement large. Ca, c'est la théorie. Sauf qu'en pratique, à peu près tout le monde dit la même chose, par mimétisme, pour être sûr de ne "pas se tromper", pour être bien vu, pour avoir l'impression de faire partie de la bande, parfois juste pour pouvoir intervenir alors que l'on n'a rien à dire, etc.
 
Tu parles de "valeurs sûres", mais qui a déterminé au départ que c'était des valeurs sûres ? Certainement pas les forumeurs. Le système se mord la queue par la suite : celui qui n'aura eu comme conseil en enceintes de bibliothèque que les Studio Lab, les petites Triangle et les Eltax, va chercher à les écouter. Il choisira l'une de ces marques, puis à son tour conseillera les autres au sein de ces marques. Il faudra attendre un nouveau phénomène de mode pour voir une paire négligée jusqu'ici rentrer dans le panel "standard" des recommandations. Soit suite à un Diapason d'Or, soit plus souvent suite à une recommandation systématique d'une boutique hi-fi "en vue" (comme Hifissimo, par exemple), et malheureusement plus souvent parce que la marge sur ce modèle est supérieure à celle d'une autre marque que parce que les vendeurs sont tous tombés amoureux du son de cette enceinte.
 
Ca, c'est le phénomène "je crois m'être fait une opinion moi-même sans tenir compte du marketing, alors que je suis parti sur des opinions pré-mâchées par ce même marketing. Mais il y a bien pire, et c'est là que l'on dérive sur ce que l'on peut assimiler à des rumeurs. C'est que d'autres posteurs iront conseiller ces 3 mêmes modèles d'enceintes sans même les avoir entendus. Parce qu'il paraît que, parce que c'est une évidence puisqu'on le lit partout, parce que c'est ce qu'il faut dire pour passer pour un connaisseur etc. Certains, très rares, commenceront leur post par un avertissement du genre : "d'éprès ce que j'ai lu, il semble que... La plupart ne s'embarrasseront pas de ce type de précaution et feront passer leur avis pour une expérience personnelle.
 
C'est là où je faisais la comparaison avec toutes les déformations de faits et autres légendes urbaines que l'on lit partout. L'affaire des durs IBM, par exemple, peut être rapprochée de l'assertion péremptoire répétée ici sans cesse : "Un ampli HC, c'est toujours moins bon qu'un ampli Hi-Fi pour la musique". Combien ont comparé en aveugle deux modèles et entendu la différence (je demande même pas un test ABX, comme tu le vois) ?
 
La Hi-Fi est d'autant plus devenue un domaine piégé que même les professionnels participent et entretiennent les impostures. Sur un fil dédié à un point de droit, l'arrivée d'un avocat met généralement tout le monde d'accord et fait taire les mythomanes. En Hi-Fi, les pros eux-mêmes sont aux deux extrêmes dans les discussions, selon leur place dans la chaîne alimentaire. :D

Citation :

Oui, mais tous ceux qui animent les forums ne peuvent pas forcément y recourir (les tests ABX, note de moi).

Non, mais tous ceux qui peuvent pourraient commencer par le faire (journalistes, vendeurs, passionnés etc.).

Citation :

Oui mais là il n'est question que d'ignorance, pas d'imposer ses convictions au camps adverse.

T'as jamais lu un topic du type : "quel disque dur je dois acheter pour remplacer mon vieux 2 Go Fujitsu", toi. :p


Message édité par BoraBora le 17-10-2004 à 15:56:11
n°725784
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-10-2004 à 16:20:40  profilanswer
 

loeff a écrit :

(...) mais si quelqu'un ne connaissant absolument rien dans la HiFi entends une différence entre un ampli NAD et Rotel il ne faut pas me dire que c'est l'effet "Placebo". La seule chose qui pourrait éventuellement influencer cette personne serait le prix. Donc pourquoi arrive-t-elle entendre une différence si (soit-disant) chaque ampli de même gamme produit le même son.


 
Qui parle alors de placebo ? Il est parfaitement légitime de percevoir des différences entre deux appareils de conception différente.
 
La demande de tests ABX accompagne généralement les jugements portés sur l'existence de différences qui ne semblent pas évidentes de prime abord : les câbles, l'influence des pieds ou des supports et quelques autres grigris. L'impact qualitatif de ces accessoires peut légitimement être remis en cause (ce qui ne signifie pas "nié" ). Le test ABX, ou du moins le test en aveugle, a pour seul objectif de mettre en évidence la validité des propos tenus.
 
La demande de tests ABX peut également concerner l'échange d'avis (sur le net, en magasin, etc...). Si une personne prétend avoir perçu des différences flagrantes entre deux appareils, il est bon de connaître les conditions dans lesquelles ce jugement a été forgé. Le but n'est pas d'invalider le plaisir ressenti par l'auditeur, mais de savoir si les éléments expliquant ce plaisir sont simplement universalisables.
Certains acceptent l'épreuve du test en aveugle répété à plusieurs reprises (ABX) : ils cherchent ainsi à convaincre autrui, dans un cadre discursif rigoureux. Les autres (ceux qui ne veulent ou peuvent passer le test ABX) doivent admettre que leur discours n'est qu'au mieux une description, un "avis personnel", qui ne représente en aucun cas une quelconque forme d'argumentation.

n°725788
loeff
Posté le 17-10-2004 à 16:26:12  profilanswer
 

Ah d'accord, alors je n'avais pas tout compris l'histoire du test ABX, cette fois c'est clair, merci pour l'info  :jap:


Message édité par loeff le 17-10-2004 à 16:27:06
n°725792
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2004 à 16:38:25  profilanswer
 

Bon de toutes manières visiblement l'immense majorité des gens qui fréquentent ce topic ne se rend pas compte d'une chose :
 
1) Vous êtes victimes de votre "accoutumance" à tel ou tel type de couleur de son.
Il n'y a pas d'ampli ou même d'enceinte qui rende tout de la même manière. Sur certains ensembles j'ai entendu des cordes horribles, sur d'autre des pianos hideux etc... ET ce, quel que soit le prix ou la qualité de l'ensemble.
Vous ne connaissez pas pour la plupart le son "véritable" des instruments. Comment doit sonner un haubois, une flute, une clarinette, un piano (et quel piano en plus, vu qu'il n'y a pas deux pianos pareils...) un violon (pire que pour le piano...) etc...
 
Vous recherchez une pseudo qualité qui relève de votre éducation musicale et de vos fantasme. ça déjà c'est une réalité. A moins d'être musicien soit même, cette quête n'a AUCUN sens, et curieusement, les musiciens d'orchestre auxquels j'appartiens s'en battent les couilles. Ils ont un ensemble potable et le plus neutre possible...  
 
Avant de savoir ce que signifie un ensemble "neutre", il faudrait déjà commencer par connaitre les sons...  
 
Ce que recherche 99% des hifistes que je connais, c'est une couleur à gerber 99% du temps. Et bien souvent ils pleurent quand ils vont dans des vrais concerts et trouvent que le son est pas beau, pas assez fort etc...
 
2) Vous êtes victimes en outre de la société de conso dans laquelle vous vivez qui vous pousse à avoir toujours "mieux" (alors que bien souvent cela est faux évidemment) et plus cher (ça c'est toujours vrai).
 
Bref, pardonnez mon mépris, mais vous le valez bien...


Message édité par Hermes le Messager le 17-10-2004 à 16:39:35
n°725795
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-10-2004 à 16:45:52  profilanswer
 

Si tu étais autre chose qu'un troll aux prétentions savantes, tu saurais que la proposition "comment doit sonner un haubois, une flute, une clarinette, un piano..." n'a aucun sens en dehors de l'acoustique dans laquelle se déploie l'instrument.
 
Et si tu avais un poil de connaissance dans la problématique de la hi-fi, tu saurais que sa finalité ne réside pas dans la restitution de la scène acoustique d'origine, mais dans la création d'un ensemble musical cohérent. Il est complètement vain d'espérer retrouver le son de l'orchestre et du Musikverein de Vienne dans son salon. D'ailleurs, les prises de son participent généralement toutes à cette refonte de l'espace musical, en mettant en avant par un changement d'équilibre entre les instrumentistes des détails qui auront été perçus plus discrêtement en salle.


Message édité par gURuBoOleZZ le 17-10-2004 à 16:46:54
n°725798
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2004 à 16:51:57  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Si tu étais autre chose qu'un troll aux prétentions savantes, tu saurais que la proposition "comment doit sonner un haubois, une flute, une clarinette, un piano..." n'a aucun sens en dehors de l'acoustique dans laquelle se déploie l'instrument.


 
Mais je ne m'estimes pas savant moi. Je vis au coeur de l'orchestre, ça c'est une réalité et ce que je dis, c'est que suivant l'enregistrement, l'ingé son qui a fait le montage plus quelques autres milliards d'autres facteurs, ça nevaut pas le coup de payer plus de 200€ un ampli.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2004 à 16:51:57  profilanswer
 

n°725799
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2004 à 16:52:56  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Et si tu avais un poil de connaissance dans la problématique de la hi-fi, tu saurais  


 
La seule problématique de la hifi, c'est le fric + l'arnaque aux pauvres consommateurs que vous êtes.

n°725801
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2004 à 16:53:48  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

la création d'un ensemble musical cohérent.


 
ça n'existe pas.

n°725803
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-10-2004 à 16:56:31  profilanswer
 

Arrête... tu vomis sur autrui en prétendant qu'ils ne savent pas à quoi doit ressembler un violon et un piano, et dans le même temps, tu fais l'éloge des amplis à 200 balles (sans citer un modèle ? je croyais qu'on en trouvais des nuls quel que soit le prix ?) et des synthés qui sortent un son quasi-parfait :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t703094
 
C'est pas très crédible.

n°725804
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-10-2004 à 16:56:56  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

La seule problématique de la hifi, c'est le fric + l'arnaque aux pauvres consommateurs que vous êtes.


C'est bien de ça qu'on parle et que certains (dont moi) dénoncent. Tu prends la discussion en cours ou tu as l'article duquel est parti la discussion?
 

Citation :

ça nevaut pas le coup de payer plus de 200€ un ampli.


Mon avis va dans ce sens aussi et je ne suis pas le seul. Ne mets pas tous les intervenants dans le même panier.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°725805
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-10-2004 à 16:57:44  profilanswer
 


Et tu prétends être musicien d'orchestre ? La vache...

n°725806
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2004 à 16:59:06  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Arrête... tu vomis sur autrui en prétendant qu'ils ne savent pas à quoi doit ressembler un violon et un piano, et dans le même temps, tu fais l'éloge des amplis à 200 balles (sans citer un modèle ?


 
Pour cause, je ne cite pas de modèle parce que je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi 200€ c'est un maximum. N'importe quel ampli soit disant basde gamme à notre époque sonne potablement. De toutes manières, ya pas 36 manières de faire un ampli.
 

Citation :

des synthés qui sortent un son quasi-parfait :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t703094


 
ça, ça n'a rien à voir par contre...


Message édité par Hermes le Messager le 17-10-2004 à 17:03:57
n°725807
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2004 à 16:59:38  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Et tu prétends être musicien d'orchestre ? La vache...


 
Ouai, depuis 12 ans. (c'est pour cela que je vis en Allemagne acuellement d'ailleurs...)


Message édité par Hermes le Messager le 17-10-2004 à 17:00:03
n°725809
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-10-2004 à 17:02:09  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

N'importe quel ampli soit disant basde gamme à notre époque sonne potablement. De toutes manières, ya pas 36 manières de faire un ampli.


 
Cinq minutes plus tôt :  
 

Citation :

Sur certains ensembles j'ai entendu des cordes horribles, sur d'autre des pianos hideux etc... ET ce, quel que soit le prix ou la qualité de l'ensemble


 
Cela se passe de commentaires.

n°725810
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2004 à 17:03:06  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Cinq minutes plus tôt :  
 

Citation :

Sur certains ensembles j'ai entendu des cordes horribles, sur d'autre des pianos hideux etc... ET ce, quel que soit le prix ou la qualité de l'ensemble


 
Cela se passe de commentaires.


 
Si t'es trop bête pour comprendre ce que je dis, tu dois l'être aussi pour payer 20000€ un ensemble...  :sarcastic:

n°725812
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-10-2004 à 17:05:26  profilanswer
 

Je dois l'être assez pour répondre encore à une personne qui ose affirmer en un temps que tout sonne honorablement puis dans un autre que certains appareils délivrent un son "horrible" et "hideux" - et ce même lorsqu'ils coûtent la peau  des fesses.

n°725815
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-10-2004 à 17:06:15  profilanswer
 

Puis d'ailleurs, j'efface mon drapeau tiens... Continuez à vous branler avec vos test ABX et vos ensembles à 20 000€, après tout, c'est votre fric...

n°725818
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-10-2004 à 17:07:30  profilanswer
 

Tu aurais été mieux inspiré de commencer par là, monsieur le musicien d'orchestre.

n°725830
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 17-10-2004 à 17:31:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Puis d'ailleurs, j'efface mon drapeau tiens... Continuez à vous branler avec vos test ABX et vos ensembles à 20 000€, après tout, c'est votre fric...

Pas besoin d'enlever ton drapal hein à mon avis t'as gagné un aller simple chez les Télétubbies...


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°725841
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-10-2004 à 17:53:13  profilanswer
 

Citation :

Bon de toutes manières visiblement l'immense majorité des gens qui fréquentent ce topic ne se rend pas compte d'une chose :  
 
1) Vous êtes victimes de votre "accoutumance" à tel ou tel type de couleur de son.  
Il n'y a pas d'ampli ou même d'enceinte qui rende tout de la même manière. Sur certains ensembles j'ai entendu des cordes horribles, sur d'autre des pianos hideux etc... ET ce, quel que soit le prix ou la qualité de l'ensemble.  
Vous ne connaissez pas pour la plupart le son "véritable" des instruments. Comment doit sonner un haubois, une flute, une clarinette, un piano (et quel piano en plus, vu qu'il n'y a pas deux pianos pareils...) un violon (pire que pour le piano...) etc...  
 
Vous recherchez une pseudo qualité qui relève de votre éducation musicale et de vos fantasme. ça déjà c'est une réalité. A moins d'être musicien soit même, cette quête n'a AUCUN sens, et curieusement, les musiciens d'orchestre auxquels j'appartiens s'en battent les couilles. Ils ont un ensemble potable et le plus neutre possible...  
 
Avant de savoir ce que signifie un ensemble "neutre", il faudrait déjà commencer par connaitre les sons...  
 
Ce que recherche 99% des hifistes que je connais, c'est une couleur à gerber 99% du temps. Et bien souvent ils pleurent quand ils vont dans des vrais concerts et trouvent que le son est pas beau, pas assez fort etc...  
 
2) Vous êtes victimes en outre de la société de conso dans laquelle vous vivez qui vous pousse à avoir toujours "mieux" (alors que bien souvent cela est faux évidemment) et plus cher (ça c'est toujours vrai).  
 
Bref, pardonnez mon mépris, mais vous le valez bien...

Ca y est, on y a eu droit... Bon alors la musique c'est pour les musiciens c'est ca?...
Je te remercie de ton arrogance gratuite, cela valait manifestement la peine d'intervenir. Peut être as tu trouvé qu'il valait mieux plomber cete discussion vu qu'elle devenait intéréssante. ta critique de la société de consommation est valable, mais peut être un peu trop universelle pour s'appliquer juste a la hifi. D'ailleurs je suis certain que toi tu ne consommes pas, et qu'étant donné tes dires, tu ne possédes absolument aucun cd ou matériel de restitution audio chez toi. Ce qui m'améne à me demander ce que tu fais ici...

Citation :

J'ai pas compris.  :??:

Que tout témoingnage n'a pas forcément été "tested and aproved" méthodologiquement parlant. Et pour moi, si certains utilisateurs différends témoignent dans le même sens,leur avis n'est pas dénué de valeur. Mais c'est un point de vue.

Citation :

Ce que je voulais dire, c'est que l'expérience personnelle, pour avoir une quelconque valeur, doit être très large. Je peux par exemple conseiller un Top 10 de disques à posséder dans les 2 ou 3 domaines musicaux que je connais très bien, parce que j'ai écouté 2000 ou 3000 disques. Tandis que je serais incapable de conseiller 3 ou 4 amplis en me sentant honnête, puisqu'il en existe trop que je n'ai jamais entendus.  
 
Evidemment, un forum présente l'avantage d'offrir de nombreuses expériences personnelles limitées, qui rassemblées devraient idéalement fournir un panorama d'opinions et conseils relativement large. Ca, c'est la théorie. Sauf qu'en pratique, à peu près tout le monde dit la même chose, par mimétisme, pour être sûr de ne "pas se tromper", pour être bien vu, pour avoir l'impression de faire partie de la bande, parfois juste pour pouvoir intervenir alors que l'on n'a rien à dire, etc.  
 
Tu parles de "valeurs sûres", mais qui a déterminé au départ que c'était des valeurs sûres ? Certainement pas les forumeurs. Le système se mord la queue par la suite : celui qui n'aura eu comme conseil en enceintes de bibliothèque que les Studio Lab, les petites Triangle et les Eltax, va chercher à les écouter. Il choisira l'une de ces marques, puis à son tour conseillera les autres au sein de ces marques. Il faudra attendre un nouveau phénomène de mode pour voir une paire négligée jusqu'ici rentrer dans le panel "standard" des recommandations. Soit suite à un Diapason d'Or, soit plus souvent suite à une recommandation systématique d'une boutique hi-fi "en vue" (comme Hifissimo, par exemple), et malheureusement plus souvent parce que la marge sur ce modèle est supérieure à celle d'une autre marque que parce que les vendeurs sont tous tombés amoureux du son de cette enceinte.  
 
Ca, c'est le phénomène "je crois m'être fait une opinion moi-même sans tenir compte du marketing, alors que je suis parti sur des opinions pré-mâchées par ce même marketing. Mais il y a bien pire, et c'est là que l'on dérive sur ce que l'on peut assimiler à des rumeurs. C'est que d'autres posteurs iront conseiller ces 3 mêmes modèles d'enceintes sans même les avoir entendus. Parce qu'il paraît que, parce que c'est une évidence puisqu'on le lit partout, parce que c'est ce qu'il faut dire pour passer pour un connaisseur etc. Certains, très rares, commenceront leur post par un avertissement du genre : "d'éprès ce que j'ai lu, il semble que... La plupart ne s'embarrasseront pas de ce type de précaution et feront passer leur avis pour une expérience personnelle.  
 
C'est là où je faisais la comparaison avec toutes les déformations de faits et autres légendes urbaines que l'on lit partout. L'affaire des durs IBM, par exemple, peut être rapprochée de l'assertion péremptoire répétée ici sans cesse : "Un ampli HC, c'est toujours moins bon qu'un ampli Hi-Fi pour la musique". Combien ont comparé en aveugle deux modèles et entendu la différence (je demande même pas un test ABX, comme tu le vois) ?  
 
La Hi-Fi est d'autant plus devenue un domaine piégé que même les professionnels participent et entretiennent les impostures. Sur un fil dédié à un point de droit, l'arrivée d'un avocat met généralement tout le monde d'accord et fait taire les mythomanes. En Hi-Fi, les pros eux-mêmes sont aux deux extrêmes dans les discussions, selon leur place dans la chaîne alimentaire. :D

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais c'est toujours un peu extreme selon moi. Chacun son opinion aprés tout. Néanmoins je suis toujours intéréssé par ton lien sur l'ouïe... :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°725864
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-10-2004 à 18:21:35  profilanswer
 

Trias a écrit :

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais c'est toujours un peu extreme selon moi. Chacun son opinion aprés tout. Néanmoins je suis toujours intéréssé par ton lien sur l'ouïe... :)

Je les retrouve plus, mais je perds pas espoir. :D C'était à partir d'une page que j'ai mise en lien quelque part, mais j'ai tellement filé de liens depuis 3 semaines que je suis un peu paumé. :pt1cable:
 
J'en viens à me demander s'il ne serait pas intéressant de faire un topic unique avec tous les liens qui vont bien sur le thème "audition et perception". On pourrait y rassembler toutes les explications sur les tests ABX, sur l'effet placebo, sur les méthodologies d'écoute (volume égal, par exemple), faire un historique de ce type de tests, etc. Y'en a pas , je crois ? Ca pourrait s'appeler par exemple : "Entendre et croire entendre", un titre peu polémique pour que ça puisse rester factuel et informatif. Z'en pensez quoi ?

n°725871
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-10-2004 à 18:30:37  profilanswer
 

Citation :

Je les retrouve plus, mais je perds pas espoir. :D C'était à partir d'une page que j'ai mise en lien quelque part, mais j'ai tellement filé de liens depuis 3 semaines que je suis un peu paumé. :pt1cable:

C'est ce que j'ai vu (Serais tu atteint du syndrôme de peter parker? :whistle: ). Mais je ne suis pas préssé. :)  

Citation :

J'en viens à me demander s'il ne serait pas intéressant de faire un topic unique avec tous les liens qui vont bien sur le thème "audition et perception". On pourrait y rassembler toutes les explications sur les tests ABX, sur l'effet placebo, sur les méthodologies d'écoute (volume égal, par exemple), faire un historique de ce type de tests, etc. Y'en a pas , je crois ? Ca pourrait s'appeler par exemple : "Entendre et croire entendre", un titre peu polémique pour que ça puisse rester factuel et informatif. Z'en pensez quoi ?

Tu nous prépares un topic unique? L'idée est intéréssante (même s'il me semble que le présent topic en a déja balancé une couche sur les test abx). Tout dépend de comment c'est mené. :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°725886
pipo73
Posté le 17-10-2004 à 19:01:03  profilanswer
 

Beaucoup d'avis contraires sur ce sujet, fallait si attendre.
Mais finallement si on fait la syntese et pour répondre au premier topics,
Il existe bien des differences entre les amplis ,les cables et autres accessoires.
Il n'est pas toujours nécessaire de faire des tests ABX pour en etre persuadé.
La question est, nous apportent'ils un plaisir supplémentaire a l'écoute de la musique,
parce je crois qu'on ne la pas assez dit, la finalité, ce sont les sensations que la musique nous procure.
Et tant pis si le son n'est pas identique a l'original.
je ne sais pas ce que vallent mes oreilles, mais une certidude,
mon plaisir a bien evolué en fonction du matériel et de son prix.
Et je précise pas toujours dans le même sens.
Le consommateur n'est pas toujours idiot et les constructeurs ne sont pas tous des voleurs.
Il est bien evident qu'il y a encore et qu'il y aura toujours des arnaqueurs
mais ces forums sont justement là pour les dénoncer, je regrete que certains
 les utilises a des fins commerciaux ou par provocation gratuite.
 
Ps: ou peut'on trouver des test ABX.

n°725892
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-10-2004 à 19:10:55  profilanswer
 

pipo73 a écrit :

(...) mais ces forums sont justement là pour les dénoncer, je regrete que certains les utilises a des fins commerciaux ou par provocation gratuite.


 
Les forums ont également un rôle négatif : loin de remettre en cause certains faits douteux, ils contribuent pour beaucoup à consolider les idées reçues.
Sur ce forum par exemple, qui n'est pas spécialisé, lorsqu'une personne demande un conseil sur un casque, un paquet de personnes vont répondre en choeur "Sennheiser". Qu'une marque ne soit jamais une réponse, et que sous un nom générique couve une gamme complète aux modèles disparates ne leur viendrait pas à l'esprit. Idem pour Plextor, idem pour IIyama, etc...
C'est BoraBora qui je crois l'a fait remarqué plus haut : les propos tenus sur internet sont très collectifs, limite bovins. Pour être sûr de ne pas être dans le faux, beaucoup répètent les avis qu'ils ont le plus souvent lu. Ainsi tel modèle est il nécessairement meilleur qu'un autre, simplement parce que tout le monde le dit. Ce qui était à la base l'avis de trois personnes est ainsi devenu un dogme.
 
Ce ne sont pas les pratiques commerciales qui parasitent les forums, mais généralement l'absence de bon sens, de méthodologie et de recul de ceux qui les animent. On peut être content de son achat sans pour autant vouloir l'imposer à tout le monde en prétendant que le produit en question compte largement parmis les meilleurs. Car pour pouvoir affirmer cela, il faut avoir emmagasiné pas mal d'expérience. Et combien en ont suffisemment sur les forums ?


Message édité par gURuBoOleZZ le 17-10-2004 à 19:11:24
n°725893
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-10-2004 à 19:11:21  profilanswer
 

Trias a écrit :

Tu nous prépares un topic unique? L'idée est intéréssante (même s'il me semble que le présent topic en a déja balancé une couche sur les test abx). Tout dépend de comment c'est mené. :)


Je pense aussi que ce serait intéressant et même utile. Il a été expliqué deux ou trois fois (dont une fois dans l'article) ce qu'est un test ABX. J'ai l'impression (je me trompe peut-être, hein) que ce n'est pas vraiment clair pour tout le monde.
 
Sinon, on ne viendrait pas nous dire d'arrêter avec les mesures ou autres explications physiques, ce qui n'a rien à voir avec un test en aveugle.
 
Allez Bora².


Message édité par hpl-nyarlathotep le 17-10-2004 à 19:27:51

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°725901
pipo73
Posté le 17-10-2004 à 19:34:46  profilanswer
 


Ce ne sont pas les pratiques commerciales qui parasitent les forums, mais généralement l'absence de bon sens, de méthodologie et de recul de ceux qui les animent. On peut être content de son achat sans pour autant vouloir l'imposer à tout le monde en prétendant que le produit en question compte largement parmis les meilleurs. Car pour pouvoir affirmer cela, il faut avoir emmagasiné pas mal d'expérience. Et combien en ont suffisemment sur les forums ?
[/citation]
 
d'accord avec toi, mais chacun fait avec son experience et son bon sens.
tout n'est pas bon a lire mais c'est mieux que de ne pas avoir d'avis du tout  
et de ce fier uniquement a l'avis des commercants.
Certains topics sont suffisament developpés pour en tenir compte et de tout façon  
une écoute au final est la meilleur solution.
De plus en plus de commercant en sont conscient et propose des prets de matériel.

n°725904
pipo73
Posté le 17-10-2004 à 19:38:46  profilanswer
 

comment faite vous pour afficher une citation dans un cadre séparé blanc?
 
Merci d'avance.

n°725905
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-10-2004 à 19:38:48  profilanswer
 

Je commence à retrouver quelques trucs :
 
A Sure Cure for the "I Heard It" Disease

Citation :

Hearing and perceiving are not the same. But we don’t often distinguish between these very different functions, particularly when dealing with "sonic differences."
 
"Hearing" refers to our physiological response to an external phenomenon that produces air motion within a certain frequency range. As such, "hearing" combines only physical and neurological responses.
 
"Perceiving" is a more integrative or interpretive function. Although triggered by something we physically "hear," it involves the brain in a more holistic way. Our handy dictionary defines perception as "a process by which sensory stimulation is organized and interpreted into usable experience based chiefly on memory."
 
Perceiving, then, is a patterned response predicated on past experiences, expectations, prejudices, here-and-now emotional states, etc. Our perceptions owe more to our psychological makeup than to objective, measurable, verifiable phenomenon. Thus, they’re more emotional than physical and therein lies the problem.
 
Of course, we have far more than dictionary definitions to guide us. Perceptual psychology, a comparatively recent outgrowth of Gestalt psychology, investigates anything from how a frog distinguishes flies from dust motes to how an artist translates a mental image of colors and shapes into a painting. It also suggests some useful methods for testing the validity of aural "differences.".
 
Perceptual psychologists know that most of the sonic stimuli from our ears are almost instantaneously and subconsciously "corrected" into percepts, or practical, patterned structures. Think of it this way: No matter how many times a composer changes keys, we can always follow a musical theme through a maze of individual notes and rhythms. That's a "percept" in action.
 
Percepts have negative effects, too. If we're overly dependent on them, we force-fit stimuli into patterns that don't really exist or block the stimuli entirely. The result? How about hallucination? And if a friend suddenly claims that giant ants are devastating the countryside, what are your standards for differentiating that somewhat bizarre claim from your friend’s insistence that ebony wall pucks really do make a difference in what he hears? Think about it for a moment.


 
The Belief Engine. Un  article généraliste, sur un site dédié au scepticisme face aux phénomènes para-normaux. C'est très vulgarisé, mais certains passages sont intéressants et peuvent être appliqués à l'audiophilie ésotérique (qui après tout relève dans certains cas de la foi dans le para-normal, comme on l'a vu sur ce fil).
 
Science and Subjectivism in Audio. Plus spécialisé : aller au chapitre 8 où il est dit entre autres :

Citation :

It has been universally recognised for many years in experimental psychology, particularly in experiments about perception, that people tend to perceive what they want to perceive. This is often called the 'experimenter expectancy' effect; it is more subtle and insidious than it sounds, and the history of science is littered with the wrecked careers of those who failed to guard against it. Such self-deception has most often occurred in fields like biology, where although the raw data may be numerical, there is no real mathematical theory to check it gainst.


 
Le site "historique" d'une société qui a contribué à inventer le test ABX audio en 77. Voir la rubrique "Litterature", qui contient de nombreuses références, hélas pas en ligne, et une  description rapide du phénomène dit de "placebo", à cette URL.
 
Je rappelle aussi que l'  article que j'ai mis en lien en PDF il y a 2 pages contient quelques passages intéressants sur la perception auditive et ses liens avec le volume sonore et la courbe de réponse.
 
Tout n'est pas intéressant da sn ces articles, mais ils sont liés de près à ce topic.
 
Pour le topic, je ne sais pas si je suis compétent pour le faire, mais je voudrais surtout savoir si d'autres personnes pensent que c'est une bonne idée, modos inclus.  :)  
 
 
 
 

n°725907
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 17-10-2004 à 19:41:31  profilanswer
 

pipo73 a écrit :

comment faite vous pour afficher une citation dans un cadre séparé blanc?
 
Merci d'avance.

Clique sur l'icone http://forum.hardware.fr/icones/defaut/quote.gif
La syntaxe apapraitra d'ailelurs mais elel est assez longue... ;
Bienvenue sur ce forum pipo... :)


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°725919
melba
Posté le 17-10-2004 à 20:14:11  profilanswer
 

Tiens au fait j'entends souvent sur les forum audio ce style de réponse concernant le choix de matériel :
 
"Il faut que vous choisissez votre matériel selon le niveau sonore où vous écoutez"
 
Ah bon donc en fait y'aurait des systéme qui serait horrible à haut volume et d'autre plat à bas volume
 
benh ça me fait sursauté car un bon systéme doit être écoutable à trés haut niveau
une touche loudness permet d'équalisé la réponse des fréquences qui demande plus de pression accoustique et qui sont importante pour les bas régime
 
Faudrait-il alors avoir une chaîne pour écouté à bas volume et une autre pour le haut volume ! comme une chaîne pour écouté de la pop et une autre du classique :D


Message édité par melba le 17-10-2004 à 20:19:59
n°725935
cirius
Je m'outre :o
Posté le 17-10-2004 à 20:58:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Puis d'ailleurs, j'efface mon drapeau tiens... Continuez à vous branler avec vos test ABX et vos ensembles à 20 000€, après tout, c'est votre fric...


 
C'est plutot une bonne nouvelle, tes messages etant pour la plupart pretentieux et denués d'interet [:itm]


Message édité par cirius le 17-10-2004 à 20:58:29

---------------
Bowers & Wilkins
n°725969
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 17-10-2004 à 22:44:56  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Puis d'ailleurs, j'efface mon drapeau tiens... Continuez à vous branler avec vos test ABX et vos ensembles à 20 000€, après tout, c'est votre fric...


en effet c'est mieux comme ça :o


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°726045
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-10-2004 à 09:19:26  profilanswer
 

[:ciler] trop de trucs à lire et j'ai pas le temps :cry:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°726075
marcoluni
RAS
Posté le 18-10-2004 à 10:44:56  profilanswer
 

melba a écrit :

Tiens au fait j'entends souvent sur les forum audio ce style de réponse concernant le choix de matériel :
 
"Il faut que vous choisissez votre matériel selon le niveau sonore où vous écoutez"
 
Ah bon donc en fait y'aurait des systéme qui serait horrible à haut volume et d'autre plat à bas volume
 
benh ça me fait sursauté car un bon systéme doit être écoutable à trés haut niveau
une touche loudness permet d'équalisé la réponse des fréquences qui demande plus de pression accoustique et qui sont importante pour les bas régime
 
Faudrait-il alors avoir une chaîne pour écouté à bas volume et une autre pour le haut volume ! comme une chaîne pour écouté de la pop et une autre du classique :D


 
En quelque sorte oui, mais en fait non, pour la simple raison que c'est l'oreille qui décide, la touche loudness (que j'essaye au maximum de proscire a niveau normal) permet effectivement de relever le niveau sonore des fréquences qui ne sont pas perçues par l'oreille a très faible volume ... En tant que musicien amateur je conçois absoluement pas l'idée de Hermes le Messager et de BoraBora en ce qui concerne les amplificateurs, c'est vraiment avec les enceintes, ce qu'il y a de plus important & de different. A l'écoute on sens tout de suite un grave tout mou, ou bien un aigüe fouillit d'un ampli par rapport a un autre et ce sur la même paire d'enceinte dans le même environnement sonore ...
 
Nier la qualité ou la médiocrité d'un ampli sous pretexte qu'ils sont au même tarif donc a la même enseigne car "tout_ce_qui_se_fait_maintenant_c'est_pareil_c'est_juste_la_marque_qui_change" est quand même pas objectif, faut quand même rester relatif, il reste des choix intelligents autre que des pierres chatki ou pièces de monnaies pour idiophiles.
 
Personnellement, j'ai un ensemble cohérent qui me convient parfaitement pour la somme ridicule que cela ma couté, j'en prends un plaisir malsain même a rester a écouter de la musique pendant des heures.
 
je le cite pour ne pas non plus vous laisser sur votre faim ..
 :p  
Source : Sound Blaster Live 5.1
Ampli : Technics SU-Z15 (un bon vieux de la vieille)
Cables Modulation : blindé de base Jack 3,5 mm stéréo <-> RCA
Cables Ampli : désoxygéné de base de chez casto en 2,5 mm²
Enceintes : DIY Grave/Meduim Audax SHP 130 TC Aigüe Monacor Pro DT107 Filtré maison ..
 

n°726112
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-10-2004 à 11:43:16  profilanswer
 

marcoluni a écrit :

En tant que musicien amateur je conçois absoluement pas l'idée de Hermes le Messager et de BoraBora en ce qui concerne les amplificateurs, c'est vraiment avec les enceintes, ce qu'il y a de plus important & de different.

Euuuuh... tu serais gentil de ne pas me mettre dans le même sac que le livreur de fleurs. :D
 
Pour recadrer un peu, et avant que ça dégénère, je voudrais rappeler que j'ai donné des liens avec des tests et des opinions, je n'ai pas fait ces tests moi-même. Ca me semblait coller avec le sujet qui concerne en gros la manière dont des tests ABX peuvent infirmer des différences prétendument évidentes entre divers matériels.
 
Maintenant, si l'on me dit que ce qui était vrai à l'époque ne l'est plus, et que les amplis sont maintenant assez souvent "personnalisés" et que cela peut être démontré aisément avec une procédure d'écoute rigoureuse, ej ne demande qu'à changer d'avis. ;)
 
Je voudrais aussi revenir sur le 2ème lien, qui semble n'avoir été guère relevé alors qu'il nuançait le propos, et qui démontre qu'une paire d'enceintes peut dans certains cas modifier le son d'un ampli. Je citerais bien le passage, mais le PDF est une image scannée, donc impossible de faire un copié-collé. C'est un point que je trouve intéressant, car cela expliquerait certaines différences flagrantes ( démontrées par ABX) entre le rendu d'un couple ampli/enceintes. Il ne s'agirait plus alors de dire : l'ampli xxx a un rendu "métallique" donc il faut des enceintes "chaudes" (pour reprendre la terminologie floue en usage), mais plutôt : l'ampli xxx a un rendu neutre mais peut voir sa réponse en fréquence modifiée par une paire d'enceintes dont l'impédance varie grandement. En somme, l'ampli n'est pas en cause, ce sont les enceintes qui le dégradent (si l'on considère que la "transparence" est une qualité, ce qui est mon cas).

n°726121
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-10-2004 à 11:51:52  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Maintenant, si l'on me dit que ce qui était vrai à l'époque ne l'est plus, et que les amplis sont maintenant assez souvent "personnalisés" et que cela peut être démontré aisément avec une procédure d'écoute rigoureuse, ej ne demande qu'à changer d'avis. ;)


Non, je n'ai pas la moindre preuve, mais je dirais seulement que c'est quelque chose qui ne m'étonnerait vraiment pas du tout. (Et comme je l'ai dit: non, je ne remets pas en cause l'honnêteté des fabriquants  :whistle: )
 
 

BoraBora a écrit :

Je voudrais aussi revenir sur le 2ème lien, qui semble n'avoir été guère relevé alors qu'il nuançait le propos, et qui démontre qu'une paire d'enceintes peut dans certains cas modifier le son d'un ampli.


C'est une bonne chose de le rappeler effectivement.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°726198
raoudoudou
Posté le 18-10-2004 à 13:56:00  profilanswer
 

melba a écrit :

benh ça me fait sursauté car un bon systéme doit être écoutable à trés haut niveau
une touche loudness permet d'équalisé la réponse des fréquences qui demande plus de pression accoustique et qui sont importante pour les bas régime


 
Un système confortable coûte cher. Donc si tu n'écoutes pas fort, autant prendre un "petit" système et ne pas dépenser inutilement.
 
Le loudness dégrade le son, souvent parce que c'est un loudness à deux francs qu'on retrouve sur la plupart des amplis...
 
Pour la musique, Hermes me semble curieux car si il est musicien dans un orchestre, il devrait être au courant que peu de systèmes Hifi sont capables de reproduire la dynamique d'un instrument type cuivre voir d'un piano. Alors quand ses "potes" lui disent que le son n'est pas assez fort en concert  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)