| |||||
| Auteur | Sujet : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi |
|---|---|
Publicité | Posté le 15-10-2004 à 17:17:02 ![]() ![]() |
cirius Je m'outre :o | ah ouais là on rentre dans le speticisme absolue Message édité par cirius le 15-10-2004 à 18:26:43 --------------- Bowers & Wilkins |
wenceslass |
|
Publicité | Posté le 15-10-2004 à 21:00:31 ![]() ![]() |
cinocks |
--------------- MZP est de retour |
BoraBora Dilettante |
Je me rappelle du cas d'au moins 2 amplis qui reproduisaient le son d'un ampli à tubes. Je pourrais peut-être retrouver ça sur le net, mais ça risque d'être long.
N'en prends pas ombrage, mais un test de ce genre dans une boutique, c'est à peu près tout le contraire d'un test rigoureux. Combien de magasins ne jouent pas sur de minimes différences de volume ? 1% ? 0,1% ? Aucune ? Et bien sûr, le test n'était pas en aveugle, sans même parler d'ABX. Pourquoi refuser de laisser tes oreilles seuls juges ?
La technologie, dans ce domaine, est parfaitement connue et maîtrisée depuis belle lurette, même s'il est nécessaire pour faire de nouvelles gammes chaque année de prétendre toujours avoir "amélioré" tel ou tel truc. Tu peux arriver au même résultat sonore avec des composants différents, et une implémentation différente. Comme 2 frigos conçus différemment produisent la même température. |
frazap |
|
BoraBora Dilettante |
Tu sais, donner un lien est une manière d'éviter d'avoir à récrire ses arguments. Tu l'ignores si tu veux, mais tu amputes en ce cas la plus grosse partie du post. Je ne vois par ailleurs pas le rapport entre ta parenthèse et la question de lire la source fournie ou pas. Que je le dise moi-même, ou que je me contente de citer, il est évident que des posteurs ou d'autres sources disent le contraire.
C'est là que nous divergeons. |
barnabe | Pourquoi, quand on écoute des enceintes de monitoring (censée être le plus fidèle possible) le son est radicalement diffèrent des enceintes HIFI ?
|
frazap | Pour faire rapide parce qu'il se fait tard (mais j'y reviendrai) , ton point de vue m'intéresse,je me trouve être d'accord avec toi sur certains point de détails mais pas dans l'inconfiance totale que tu accordes à l'honneteté psycho-acoustique des quidam de ce forum et d'ailleurs, du moins pas tous,loin de la. J'espère que l'important rapport signal/bruit de ce forum me permettra
|
raoudoudou | Parce qu'une enceinte de monitoring est faite pour être écouté à proximité alors qu'une enceinte Hifi, bibliothèque ou colonne est faite pour être écoutée à distance.
|
barnabe |
|
gURuBoOleZZ |
Message édité par gURuBoOleZZ le 16-10-2004 à 02:11:09 |
Tang Plug'n'Troll | Bonjour messire --------------- "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles |
frazap |
|
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
|
raoudoudou |
|
Hermes le Messager Breton Quiétiste | Moi tout ce que je peux vous dire (musicien d'orchestre depuis plus de 10 ans), c'est que la seule chose qui mérite qu'on paye très cher, ce sont les enceintes.
|
raoudoudou | Je reste plus modéré sur l'ampli. Une enceinte avec des grosses bobines, ça a besoin de jus ! Ca ne va pas changer fondamentalement la tonalité de mettre un ampli costaud, mais dans les basses et l'infra, c'est radical. Un bon gros facteur d'amortissement, sur une enceinte gourmande, ça s'entend (quel que soit son rendement).
|
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
|
gURuBoOleZZ |
|
melba |
Message édité par melba le 16-10-2004 à 18:37:52 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Je me permet de me (re?) mêler a cette discussion. Tout d'abord je salue le courage de borabora dans ses convictions, car s'attaquer a la question du couple ampli-enceinte doit en demander une certaine dose.
Message édité par Trias le 16-10-2004 à 19:26:07 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
gURuBoOleZZ |
|
C'est vrai. Mais sans référentiel absolu sur le vrai ou le faux, la controverse peut être prise comme témoin de la réfutabilité, la seconde engendrant la premiére. Jolie phrase, au passage.
Donc il ne faut pas déclarer abruptement comme nulles des différences qui sont subtiles. Mais je suis néanmoins d'accord avec toi, celui qui affirme d'énormes différences doit pouvoir les percevoir à nouveau. Ce qui me génait c'est le "ABX sinon rien" que certains clament, et qui n'est non seulement pas à la portée de tous mais qui en plus a été tourné de facon à discréditer totalement ceux qui au quotidien n'en sont pas les apôtres. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
Message édité par hpl-nyarlathotep le 16-10-2004 à 21:54:52 --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
barnabe | Il y a dans le discours "propre" à la description des impressions sonores un problème de sens et de définition.
|
BoraBora Dilettante |
Merci.
Hum... quand l'UFC procède à un test comparatif qui fait appel à une forme de subjectivité, elle le fait passer en aveugle à son panel de testeurs. Quand tu fais goûter des huiles d'olive, tu ne laisses pas les étiquettes en face de chaque flacon. Tu peux être sûr que tout le monde trouverait que la meilleure est cette huile importée de Sicile, fabriquée par un petit producteur qui presse ses olives lui-même dans sa cuisine avec un pilon en bois.
En fait, l'appellation d'effet placebo pour l'audio est certainement inappropriée. C'est à la fois plus et moins qu'un effet placebo.
Dans l'ordre :
D'accord sur la dernière phrase, mais il y a quelque chose qui me dérange profondément dans cette manière d'opposer toujours "techniciens" et "audiophiles", les premiers étant censés être des matheux/physiciens/électroniciens sans âme et les derniers de vrais "goûteurs" de sons, qui sont les vrais juges de ce qui est bon ou pas. Jusqu'à nouvel ordre, ces matériels tant appréciés par les audiophiles, ce sont quand même des ingénieurs/techniciens/électroniciens qui les font.
J'avais trouvé il y a quelques jours quelques liens qui analysaient ce qu'est la perception auditive. je vais essayer de les retrouver.
Combien de fois faudra-t-il répéter qu'un test ABX est précisément une manière, et la plus fiable, de ne se fier qu'à ses oreilles. Que ce n'est pas autre chose ? Pourquoi les détracteurs des tests en aveugle finissent-ils toujours leurs posts par "moi, je ne me fie qu'à mes oreilles", alors que c'est que les défenseurs des tests ABX leur demandent, justement ? Message édité par BoraBora le 16-10-2004 à 23:48:04 |
Tang Plug'n'Troll |
Eh eh il bouge encore ce topic... Message édité par Tang le 17-10-2004 à 00:24:45 --------------- "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles |
Ce qui ne déplaira peut être pas à son créateur.
Comme je l'ai dit je suis d'accord sur ce point.
C'est ceci qui me gêne. Tu avoueras que la on ne parle pas d'abx juste pour des différence évidentes selon certains audiophile, mais que le champs de visée est plus large.
Eh oui...nous n'évoquons pas une science exacte.
M'est avis qu'hpl s'est tout de même moins mouillé qu toi, car il a bien précisé qu'il n'avait fait que traduire les opinions d'autrui. Enfin toujours est t'il que son topic a fini par aborder tout plein de questions "tabou"?, et par devenir extremement intéréssant.
POur la demi douzaine de choix, c'est juste que certains forumeurs préferent conseiller plutôt des valeurs sûres, connues et reconnues, plutôt que de risquer de mal orienter des gens parfois trop confiants. Mais ils peuvent aussi donner des conseils plus généraux, qui sont parfois trés utiles.
Il est vrai qu'il y a une certaine hypertrophie dans mes propos. Mais le fait est que l'on voit souvent des personnes se targuant de détenir la vérité se placer dans un extreme ou dans l'autre. C'est de là que viennent les attaques les plus virulentes.
Eh bien j'attends.
Oui, mais tous ceux qui animent les forums ne peuvent pas forcément y recourir.
Hélas...
Oui mais là il n'est question que d'ignorance, pas d'imposer ses convictions au camps adverse. D'ailleurs les irreductibles qui sont toujours sur Windows 98 ne sont plus légion ( --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
frazap |
|
Tang Plug'n'Troll | Toutes mes excuses Frazap je me suis trompé de personne il s'agissait d'un post de Trias... Il s'agit du'ne boulette involontaire évidemment...
--------------- "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
barnabe | En audio HiFi il y a surement "des mensonges", mais également souvent trop de certitudes. |
hpl-nyarlathotep I failed in life | Développe. --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi |