Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1844 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

n°943933
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-09-2005 à 20:12:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

*PIKACHU* a écrit :

Et eux ca ne les decredibilise pas lorsqu'ils se moquent de ceux qui n'entendent pas de difference?
Ah ouai c claire leur methodes pour nous raisonner ici est tres efficace  "Vous avez faux, moi je dis vrai car vous etes sourd et que votre matos pourri"  
Ca te fait peut etre pas rire nos railleries, mais je parie que tu dois rire aussi sur d'autres comportement des gens qui peuvent paraitre ridicule pour toi ;)

bien sur que c'est drole mais à force d'etre drole tout le temps, on devient lourd des fois.
moi y compris qand je radote sur "l'ambiance sur ce topic est pourrie" :jap:

EDIT : un post intercalé donc je cite Pika

Message édité par frandon le 15-09-2005 à 20:13:32

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 15-09-2005 à 20:12:35  profilanswer

n°943935
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2005 à 20:14:42  profilanswer

clonedvinyl a écrit :

Le jour où l'on ma dit que le rôdage en Hi-Fi existait......je n'ai pas ri.
J'ai pris l'info (sceptique) et j'ai vérifié par moi-même.
Depuis je n'ai plus de doute.

Refais le test en double aveugle et on reparlera. Mais les tests d'écoute pour le rodage se limitent dans 99% des cas à dire "sa sonne mieux qu'il y a 3 semaines". Quand tu sais que la mémoire auditive est de 2 ou 3 minutes au mieux...

Citation :

Autre chose,
Un technicien ne concevra jamais que quatre platine au même prix et donnant les mêmes caractéristiques puissent sonner différement.
Et pourtant......
Là l'oreille fait toute la différence.

Et je peux vous dire que des arguments moi j'en réclame car je ne suis pas du genre facile à convaincre.

Arguments ? Facile : test où l'on ne se fie qu'à ses oreilles. C'est tout l'objet de ce topic.

n°943940
kroulikiki
Posté le 15-09-2005 à 20:18:23  profilanswer

Citation :

Des gens qui pourtant plein de bonnes intentions en quète de conseils se font refouler injustement et donc rien n'a avançé pour cette personne et tout le monde est content.

Si c'était vrai, on aurait déjà pendu FRandon avec ses câbles haut et court  :ange: , il troll gentiment depuis pffuit et le pire c'est qu'il le reconnait ce bougre !!  :hello:

Citation :

des gens qui perdent des heures a chercher des pages sur internet sur des "améliorations" pour que les autres puissent rire grassement.

P.S. pour te répondre mon cher FRandon (ça me coute de feed notre troll mascotte enfin...), je suis très intéressé par le marketing, autant que Pio2001 par la science, et la façon dont les marchands arrivent à susciter des besoins ésotériques, répandent un discours magique, manipule les gens sur les forums me passionne, le marketing moderne est extrèmement pointu, plutôt que d'embêter les gens par des analyse de discours je donne mes liens que j'avais pieusement rassemblés au cours de la lecture de ce topic et je t'assure qu'il font marrer au delà des hifistes (je ne reciterais pas Rabelais, tu me traiterais de pédant)

Message édité par kroulikiki le 15-09-2005 à 20:30:49
n°943944
clonedviny​l
Posté le 15-09-2005 à 20:32:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Refais le test en double aveugle et on reparlera. Mais les tests d'écoute pour le rodage se limitent dans 99% des cas à dire "sa sonne mieux qu'il y a 3 semaines". Quand tu sais que la mémoire auditive est de 2 ou 3 minutes au mieux...

Citation :

Autre chose,
Un technicien ne concevra jamais que quatre platine au même prix et donnant les mêmes caractéristiques puissent sonner différement.
Et pourtant......

Et je peux vous dire que des arguments moi j'en réclame car je ne suis pas du genre facile à convaincre.

Arguments ? Facile : test où l'on ne se fie qu'à ses oreilles. C'est tout l'objet de ce topic.

Je n'ai pas besoin de dire que "ça marche mieux qu'au début" puisque j'ai déjà écouté le résultat.

Et pour les platines, je n'était pas seul, j'étais dans un magasin avec des inconnus et les vendeurs.
J'ai pu me faire mon opinion donc.

n°943950
Mano_HiFi
Je peux dire une connerie?
Posté le 15-09-2005 à 20:39:06  profilanswer

une impression de déjà vu, moi je me suis déjà prouvé tel chose, à vous de faire pareil, sinon vous etes dans le faux

---------------
under construction | MazeShip
n°943951
uluhkay
Posté le 15-09-2005 à 20:39:21  profilanswer

frandon a écrit :

laisse tomber, ils sont indécrotables.
plus psychorigides, j'ai jamais vu  [:spamafote]  
Je suis d'accord avec toi.

Bora, tes propos ne sont ni injurieux ni déplacés et encore moins emplis de manque de respect mais peuvent énerver les personnes à qui ils s'adressent tellement tu fais preuve d'un implacable esprit cartésien. ça ne te gène pas au quotidien ? Tu refuses souvent de dialoguer en avançant des arguments chocs et définitifs. c'est bien dommage car via tes posts, tu sembles borné et cela n'est probablement pas le cas.
ET puis, arretez de demander a chaque fois des liens comme preuve vu que n'importe quel blaireau peut écrire n'importe quoi sur internet :lol: C'est pas parce que c'est sur hydrogenaudio que c'est forcément plus pertinant que dans la NRDS (semi troll)

Bon, je remet mon loup et ma cape noirs dans mon vestiaire et vais donner à manger à mon cheval  :hello:

Sauf que tu oublies un argument de taille
Tu es sur un topic objectiviste nom de nom.
Tous les autr'es topics sont subjectivistes (du mouins dans la section "materiel haute fidélité" de HCFR. alors, tu peux aller participer à ceux là et ne pas "pourrir" le nôtre stp.
Imagine que sur chaque topic haute fidélité il y ait un objectiviste pour casser les c... à tout le monde, ce gars se ferait bannir en moins de deux.
Alors je epnse que ce topic est un lieu de rassemblement pour ceux qui adhèrent à cette vision de la HIFI et pas un lieu où des gars adorateurs de cables et sources à XXXXXXeuros viennent prendre de haut et mépriser ceux qui ne partagent pas leur point de vue.
Encore une fois, les topics d'HCFR sont pour toi.

n°943952
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2005 à 20:39:35  answer

clonedvinyl a écrit :

Autre chose,
Et pourtant......

Je suis technicien. Dans la mesure où je bosse régulièrement avec des enceintes amplifiées sensées être appairées qui n'ont pas le même son (en écoutant un bruit rose on le constate vite), je ne vais pas réagir comme tu le dis. Les caractéristiques d'un matériel donné sont toujours dans des fourchettes de chiffres, et ces tolérances reflètent d'éventuelles différences. Dans le cas des enceintes, on pourra mesurer la différence de bande passante. L'âge et les éventuelles transports/stockages n'arrangent rien. (et en plus on écoute des sons vraiment pas tendres, parfois, ça doit user)
Si on me dit que les 4 platines donnent les mêmes mesures là éventuellement je douterais de la différence de son.

Il y a une différence entre "être technicien" et "lire les caractéristiques dans les magazines". Et je fais souvent plus confiance à mes oreilles qu'à la théorie, car ce sont elles qui débusquent d'éventuels soucis. Des soucis techniques, justement.

n°943955
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2005 à 20:43:11  profilanswer

clonedvinyl a écrit :

Je n'ai pas besoin de dire que "ça marche mieux qu'au début" puisque j'ai déjà écouté le résultat.

Et pour les platines, je n'était pas seul, j'étais dans un magasin avec des inconnus et les vendeurs.
J'ai pu me faire mon opinion donc.

Donne plus de détails. Il y avait deux modèles de lecteurs identiques, l'un rodé, l'autre pas, c'est ça ? Comment se déroulait le test ? Le vendeur annonçait "voici la platine rodée... pas rodée" avant de switcher ? Quelles étaient les différences que tu as entendues ?

n°943959
clonedviny​l
Posté le 15-09-2005 à 20:47:56  profilanswer

Encore une fois je n'est pas cherché à généraliser.
Et je n'ai jamais évoqué les mesures de magasines. Attention à ne pas mettre des mots dans la bouche des gens. Cà rejoins le reste.

n°943965
kroulikiki
Posté le 15-09-2005 à 20:51:23  profilanswer

L'industrie des loisir est confronté à des apétits gargantuesques et , puisque la consommation fait disparaître ses marchandises, elle doit sans cesse fournir de nouveaux article  
c'est un peu une évidence ça, c'est la société de consomation de papa, ça date du temps d'Hannah Arendt ; maintenant on attends pas que la marchandise soit usé... voir la valse de matos invraisemblable pour trouver le graal du fameux "ensemble parfait" enceintes/ampli/cd/câbles... les marchands se régalent et pousse à ces comportements, tu te sens outragé par des gens qui remettent en question le dogme... mais qui compose le clergé qui a établi le dogme ? J'ai ma petite idée...  

:pt1cable: -- Au fait, je trouve que l'électricité éolienne produit un son nettement plus aérien que l'électricité nucléaire, je vous assure, j'ai fait le test en branchant un système sur l'île des Glénan... et bien je dis, vive l'électricité écologique ! Achetez des éoliennes !

mood
Publicité
Posté le 15-09-2005 à 20:51:23  profilanswer

n°943967
clonedviny​l
Posté le 15-09-2005 à 20:56:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Donne plus de détails. Il y avait deux modèles de lecteurs identiques, l'un rodé, l'autre pas, c'est ça ? Comment se déroulait le test ? Le vendeur annonçait "voici la platine rodée... pas rodée" avant de switcher ? Quelles étaient les différences que tu as entendues ?

4 modèles, tous rôdé sans modif particulière. Les vendeurs ne m'ont rien dit car se mettant à la place du client si ils sont trop "vendeur" c'est un mauvais point.
Même ampli, mêmes enceintes, mêmes câbles.

Que veux-tu d'autres?

Un modèle sera confus, l'autre froid, anlytique, agressif, articulé, plus charpenté dans le grave, doux dans l'aigu, plus large au niveau image sonore......je peux aller loin.
Après tu choisi selon tes goûts.
Point.

n°943968
kroulikiki
Posté le 15-09-2005 à 21:04:23  profilanswer

Citation :

Un modèle sera confus, l'autre froid, anlytique, agressif, articulé, plus charpenté dans le grave, doux dans l'aigu, plus large au niveau image sonore......je peux aller loin.

Un CR !  :bounce: Un CR ! :bounce:
(un conseil, plus tu mets de métaphores et mieux c'est)

Message édité par kroulikiki le 15-09-2005 à 21:09:49
n°943975
clonedviny​l
Posté le 15-09-2005 à 21:34:46  profilanswer

kroulikiki a écrit :

L'industrie des loisir est confronté à des apétits gargantuesques et , puisque la consommation fait disparaître ses marchandises, elle doit sans cesse fournir de nouveaux article  
c'est un peu une évidence ça, c'est la société de consomation de papa, ça date du temps d'Hannah Arendt ; maintenant on attends pas que la marchandise soit usé... voir la valse de matos invraisemblable pour trouver le graal du fameux "ensemble parfait" enceintes/ampli/cd/câbles... les marchands se régalent et pousse à ces comportements, tu te sens outragé par des gens qui remettent en question le dogme... mais qui compose le clergé qui a établi le dogme ? J'ai ma petite idée...  

:pt1cable: -- Au fait, je trouve que l'électricité éolienne produit un son nettement plus aérien que l'électricité nucléaire, je vous assure, j'ai fait le test en branchant un système sur l'île des Glénan... et bien je dis, vive l'électricité écologique ! Achetez des éoliennes !

J'ai déjà pris du plaisir à écouter une chaîne à 1000 euros.

Merci pour les réflexions ............."constructives".

Et si tu crois que je suis du genre à me faire avoir..........grosse erreur.

Message édité par clonedvinyl le 15-09-2005 à 21:39:07
n°943979
kroulikiki
Posté le 15-09-2005 à 21:40:42  profilanswer

je parlais absolument pas du matériel thdg ou de matériel bas de gamme, je parlais de la frénésie d'achat de certains , la valse du matos, ça ne se rencontre pas qu'en audiophilie d'ailleurs, on ne pense plus qu'au matos et pas à l'usage du matos c'est à dire à l'écoute de CD

n°943992
manolophot​o
Ma Galerie sur www.25asa.com
Posté le 15-09-2005 à 21:59:37  profilanswer

A partir de quel prix ne sent-on plus de différence ? Ou à partir de quel technique ? Ou quel taille de composant ? Entendez-vous une différence entre une banale chaine stéréo 2x150W et une chaine HiFi d'entrée de gamme 2x40W par exemple ?

n°943994
clonedviny​l
Posté le 15-09-2005 à 22:01:06  profilanswer

kroulikiki a écrit :

je parlais absolument pas du matériel thdg ou de matériel bas de gamme, je parlais de la frénésie d'achat de certains , la valse du matos, ça ne se rencontre pas qu'en audiophilie d'ailleurs, on ne pense plus qu'au matos et pas à l'usage du matos c'est à dire à l'écoute de CD

Je suis d'accord.

n°944024
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2005 à 22:58:06  profilanswer

clonedvinyl a écrit :

4 modèles, tous rôdé sans modif particulière. Les vendeurs ne m'ont rien dit car se mettant à la place du client si ils sont trop "vendeur" c'est un mauvais point.
Même ampli, mêmes enceintes, mêmes câbles.

Ah on parle plus du rodage ?  :??:

Citation :

Que veux-tu d'autres?

Point.

Donc tu as écouté 4 lecteurs et tu retrouvais instantanément la "signature" sonore de chaque en aveugle ? A chaque fois que le vendeur switchait ? C'est ça ?

n°944033
kroulikiki
Posté le 15-09-2005 à 23:03:35  profilanswer

On ne verse pas dans l'anti-THDG comme ça serait commode de le dire, mais dans l'anti affirmations gratuites et auto-légitimées, qui ne reposent que sur la personnalité ou le statu de celui qui les affirme. D'où mon accrimonie envers les métaphores, étant donné que les CR en sont remplis et si la plupart du temps on comprends plus ou moins, il arrive que l'auteur se laisse emporter par son lyrisme. par exemple, je ne saisi pas forcément la nuance entre froid et analytique en ce qui concerne le son. De même, je me demande si on aurait la même définition d'un son agressif...

Message édité par kroulikiki le 15-09-2005 à 23:06:56
n°944042
Chaud7
Posté le 15-09-2005 à 23:11:10  profilanswer

Ca c'est un son analytique
http://www.ouaismaisbon.ch/

Monter un peu le volume :) et passer le curseur dessus.

Message édité par Chaud7 le 15-09-2005 à 23:11:52
n°944061
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-09-2005 à 23:27:26  profilanswer

pour me réhabiliter un peu si c'est possible http://perso.wanadoo.fr/atelier_de_gronky/photosnet/trollanim.gif :

Un CR de mon ampli fait par moi même.

vous pouvez vous moquer un peu si vous voulez, c'est de bonne guerre aprés tout :wahoo:  
http://alanjs2c.free.fr/Pics/fun/Brice/smiley002.gif

---------------
Cdlt,
n°944070
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 15-09-2005 à 23:29:49  profilanswer

quelle merde ton ampli jamais je l'acheterai :lol: :D

---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°944107
kroulikiki
Posté le 16-09-2005 à 00:08:21  profilanswer

Le Mr te l'as dis, jettes les lampes de ce machin,... mais tu n'écoutes rien... bon, c'est pas encore assez délirant pour faire se pââmer les afficionados des CR ésotériques... peut mieux faire ; prends exemple sur les bons élèves :bounce: (vu le prix du reste de ton matos, t'avais explosé ton portefeuille pour la bonne affaire chinoise ...)

Message édité par kroulikiki le 16-09-2005 à 00:09:19
n°944108
clonedviny​l
Posté le 16-09-2005 à 00:09:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah on parle plus du rodage ?  :??:

Citation :

Que veux-tu d'autres?

Point.

Donc tu as écouté 4 lecteurs et tu retrouvais instantanément la "signature" sonore de chaque en aveugle ? A chaque fois que le vendeur switchait ? C'est ça ?

Alors déjà quand j'entre dans un magasin j'attends une bonne trentaine de minutes pour reposer mes oreilles qui "agressées" par les sons extérieurs ne sont pas bonnes à grand chose.
Une fois qu'elles sont adaptés au lieu c'est bon.

Ensuite j'écoute le premier modèle.
OK.
Le deuxième.
OK.
Le troisième.....
Il est clair que la première série d'écoutes j'entends des différences mais ce n'est pas flagrant et les mots me manque pour expliquer ce que je ressens. Il faut donc obligatoirement refaire un tour (en tout cas pour moi).

La deuxième écoute me permet déjà d'éliminer un ou deux modèles car mon cerveau ayant enregistrer la précédente série je suis capable de dire si ça me plaît ou pas et c'est là que je peux donner mon avis en donnant mes mots à moi sur ce que j'ai ressenti.

La troisième écoute me permet maintenant de faire la différence très nettement et là souvent il ne reste plus que deux modèles, mes goûts ayant déjà opérer. On passe plusieurs morceaux différent pour déterminer le choix final.
Et là on peut dire très nettement ce qu'on à aimé et pourquoi. Il faut bien sûr pour cela avoir écouté plusieurs fois.
Pour faire des écoutes en aveugle dans un magasin c'est plutôt difficile. Donc il est évident que le changement de platine ne passe pas inaperçu.
Quand on entre dans un magasin le vendeur n'a aucune raison de te tester donc il n'appliquera pas ce mode de fonctionnement.
Si toi tu le désires, il le fera.
Si un vendeur me conseille avant écoute, je n'écouterai pas car là c'est un achat préguidé mais ce genre de vendeur ne m'impressionne pas.

Je pense qu'un test en aveugle permettra toujours de faire la différence mais celui-ci sera probablement plus long pour établir un diagnostic car le cerveau à moins de "repères" (changements visuels et sonores).

Le jour où j'ai écouté ces 4 modèles, je leur tournais le dos et c'est à la fin que le vendeur m'a annoncé la marque, qui bien sûr n'avait "aucune" importance.

Après dans le noir tu peux dire "tiens ça ressemble à ce modèle" et plus tu écoutes et plus c'est évident.
Il ne faut pas sous-estimer le cerveau.

Et BoraBora relis tes derniers propos, tu me guide avant même que j'écrive. Donc tu as "déjà" un à priori.

On ne vas pas ressasser non plus le rôdage....
Une platine neuve n'aura pas le même "résultat sonore" après une trentaine d'heure de fonctionnement.

n°944118
kroulikiki
Posté le 16-09-2005 à 00:51:21  profilanswer

Citation :

faire la différence très nettement

tu avoueras qu'une écoute pour un achat dans un magasin est la pire condition pour un test. Tu es là pour repartir avec un modèle, faire un choix (maintenant ou plus tard) on est d'acord là-dessus. Tu subits donc une véritable pression psychologique (et pas de celle imaginaire dont parlent les détracteurs des tests à l'aveugle). Donc tu es auto-conditioné à trier, faire un choix,parce que si tu ne trouve pas ces fameuse différences tu vas faire quoi ? Repartir avec quatre ou cinq lecteurs ? Prendre le plus jolie ? (la honte de l'audiophile)
Tu dois en choisir un et tu te débrouilles comme tu peux pour trouver des différences. sans parler de la contrainte de temps. Le magasin fini par fermer n'est-ce pas. Bref c'est si tu n'avais entendu aucune différences que tu aurais du t'étonner car tu ne pouvais pas ne pas en entendre... mais pas forcément parce qu'il y en avait  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par kroulikiki le 16-09-2005 à 00:54:45
n°944120
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 16-09-2005 à 00:55:45  profilanswer

Tu n'apportes hélas pas beaucoup d'eau à ton moulin [:spamafote]

clonedvinyl a écrit :

Je pense qu'un test en aveugle permettra toujours de faire la différence mais celui-ci sera probablement plus long pour établir un diagnostic car le cerveau à moins de "repères" (changements visuels et sonores).

Pourquoi aurait-on besoin de repères visuels alors qu'il s'agit d'appareils produisant uniquement du son? De même, quelle information sonore voudrais-tu qu'il manque au cours d'un test en aveugle? Je ne te suis pas :??:  

clonedvinyl a écrit :

Après dans le noir tu peux dire "tiens ça ressemble à ce modèle" et plus tu écoutes et plus c'est évident.
Il ne faut pas sous-estimer le cerveau.

Etant donné que la mémoire auditive est très courte (quelques minutes tout au plus), si tu écoutes un équipement pendant une longue durée, tu ne feras rien d'autre que t'habituer à sa sonorité. Ne sur-estime pas le cerveau ;)

clonedvinyl a écrit :

Une platine neuve n'aura pas le même "résultat sonore" après une trentaine d'heure de fonctionnement.

Et en vertu de quel principe la sonorité de la dite platine devrait-elle changer? Quelle pièce d'usure pourrait bien subir un changement d'après toi? Autant pour une enceinte par exemple, la suspension des hps peut s'assouplir (les changements sont mesurables, certains paramètres de thiele & small évoluent et amènent donc un ajustement de la courbe de réponse), autant sur une platine, rien de comparable ne peut avoir lieu.

n°944138
Pio2001
Posté le 16-09-2005 à 03:55:54  profilanswer

J'ai un tire-bouchon composé de plusieurs pièces mécaniques en mouvement.
Il marchait très bien sans rôdage. En fait, je n'ai pas fait de différence avant et après rôdage.

D'un certain côté, un lecteur de CD ressemble plus à une voiture qu'à un tire-bouchon, parce qu'à l'instar de celle-ci, il repose sur quatre pieds. Il est donc logique de supposer qu'il se rôde. Mais d'un autre côté, un lecteur de CD ressemble plus à un tire-bouchon qu'à une voiture, parce qu'il est un outil que l'on utilise pour préparer un plaisir des sens. Donc a priori, il ne devrait pas se rôder.

Devant un tel paradoxe, il est clair que le débat n'est malheureusement pas prêt d'avancer !

*PIKACHU* a écrit :

un transistor chauffe en 2min

Pikachu, je vais te faire manger le transistor qui m'a fait rater mon exam d'électronique !!
Au bout de 20 minutes de mise sous tension, sa caractéristique dérivait encore !

n°944150
clonedviny​l
Posté le 16-09-2005 à 08:03:19  profilanswer

kroulikiki a écrit :

Citation :

faire la différence très nettement

tu avoueras qu'une écoute pour un achat dans un magasin est la pire condition pour un test. Tu es là pour repartir avec un modèle, faire un choix (maintenant ou plus tard) on est d'acord là-dessus. Tu subits donc une véritable pression psychologique (et pas de celle imaginaire dont parlent les détracteurs des tests à l'aveugle). Donc tu es auto-conditioné à trier, faire un choix,parce que si tu ne trouve pas ces fameuse différences tu vas faire quoi ? Repartir avec quatre ou cinq lecteurs ? Prendre le plus jolie ? (la honte de l'audiophile)
Tu dois en choisir un et tu te débrouilles comme tu peux pour trouver des différences. sans parler de la contrainte de temps. Le magasin fini par fermer n'est-ce pas. Bref c'est si tu n'avais entendu aucune différences que tu aurais du t'étonner car tu ne pouvais pas ne pas en entendre... mais pas forcément parce qu'il y en avait  :sarcastic:

Si toi tu te sens sous pression dans un magasin c'est ton problème. Il est vrai que les conditions ne sont pas toujours idéales. Dans ces cas-là poser la question au vendeur pour revenir à un moment ultérieur hors afluence ou prendre rendez-vous.
Si je n'ai pas été convaincu je vais voir ailleurs. Et si le vendeur n'est pas content c'est son problème.
Vous cherchez encore la petite bête car ce genre de situation n'arrive pas souvent.
Si le magasin ferme c'est moi l'imbécile qui suit venu trop tard donc c'est de ma faute.
Il faut vraiment être bête pour faire ça.
Si je suis sceptique je repère le lecteur qui m'a le plus plut donc la marque pour gagner du temps et ne pas tout refaire si je reviens.
Ca m'est déjà arriver de repartir sans rien pour revenir le lendemain avec mon choix.
Il faut de toute façon choisir un magasin à la base qui te plaît et y rester car si tu te disperse trop tu n'y arrivera jamais.
Première étape, choisir un magasin.

Et la fin de tes propos me fait passer pour un con skizophrène.

n°944154
clonedviny​l
Posté le 16-09-2005 à 08:23:22  profilanswer

_JbM a écrit :

Tu n'apportes hélas pas beaucoup d'eau à ton moulin [:spamafote]

Pourquoi aurait-on besoin de repères visuels alors qu'il s'agit d'appareils produisant uniquement du son? De même, quelle information sonore voudrais-tu qu'il manque au cours d'un test en aveugle? Je ne te suis pas :??:  

Etant donné que la mémoire auditive est très courte (quelques minutes tout au plus), si tu écoutes un équipement pendant une longue durée, tu ne feras rien d'autre que t'habituer à sa sonorité. Ne sur-estime pas le cerveau ;)

Et en vertu de quel principe la sonorité de la dite platine devrait-elle changer? Quelle pièce d'usure pourrait bien subir un changement d'après toi? Autant pour une enceinte par exemple, la suspension des hps peut s'assouplir (les changements sont mesurables, certains paramètres de thiele & small évoluent et amènent donc un ajustement de la courbe de réponse), autant sur une platine, rien de comparable ne peut avoir lieu.

Les repères c'était ceux de la personne qui changeait le matériel. Là tu sais qu'il va y avoir un changement.

Quand tu fais une série d'écoute c'est un morceau à chaque fois!
Si tu restes trop longtemps sur un modèle tu te handicape et ta mémoire auditive est saturée et après tout est faussé.
Un bon vendeur te le dira.

Pour le rôdage on tourne en rond..................je me moque de savoir quelle pièce pourrait bien agir sur l'écoute.
Le résultat est là. Il n'y a rien à ajouter.
Je trouve personnellement le rodâge amusant car je sais qu'il va se débloquer à un moment mais je ne sais pas quand.
Et d'un jour à l'autre il y a une différence mais tu ne t'en rends pas tout de suite compte, quelques minutes sont necessaire.
Et si tout les jours tu oublies la sonorité de ton matériel c'est que tu n'y fais pas attention donc là tu n'entendra rien.
Si tu ne veux pas y croire eh bien soit.
Moi j'en suis convaincu. Et je ne suis pas le seul.

"Tu n'apportes hélas pas beaucoup d'eau à ton moulin"
Si tu pars avec un à priori.... et si tu ne fais rien pour vérifier mes propos....ça ne bougera jamais.

Au fait fais-moi donc part de tes expériences ?

n°944156
clonedviny​l
Posté le 16-09-2005 à 08:27:25  profilanswer

Pio2001 a écrit :

J'ai un tire-bouchon composé de plusieurs pièces mécaniques en mouvement.
Il marchait très bien sans rôdage. En fait, je n'ai pas fait de différence avant et après rôdage.

D'un certain côté, un lecteur de CD ressemble plus à une voiture qu'à un tire-bouchon, parce qu'à l'instar de celle-ci, il repose sur quatre pieds. Il est donc logique de supposer qu'il se rôde. Mais d'un autre côté, un lecteur de CD ressemble plus à un tire-bouchon qu'à une voiture, parce qu'il est un outil que l'on utilise pour préparer un plaisir des sens. Donc a priori, il ne devrait pas se rôder.

Devant un tel paradoxe, il est clair que le débat n'est malheureusement pas prêt d'avancer !

Pikachu, je vais te faire manger le transistor qui m'a fait rater mon exam d'électronique !!
Au bout de 20 minutes de mise sous tension, sa caractéristique dérivait encore !

PIO à un avis très important. Ses arguments très développés m'ont convaicu.
Son aide est précieuse et incontournable.

Un grand pas pour le sujet.

n°944174
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-09-2005 à 09:24:03  profilanswer

clonedvinyl a écrit :

Les repères c'était ceux de la personne qui changeait le matériel. Là tu sais [...]ences ?

Je ne possède certes pas une chaîne haut de gamme, cependant la qualité est telle que je suis satisfait du rendu général. Mes enceintes ont près de 10 ans et l'amplificateur aussi, ainsi que la platine CD. Nous pouvons donc affirmer que désormais, chaque élément est convenablement rôdé.

Pourtant, d'un jour sur l'autre, voire d'un moment de la journée à un autre, je suis parfois désappointé du son de ma chaîne, d'autres fois je suis véritablement enchanté. Cela arrive avec des CD que je connais bien. Des fois ça passe, des fois moins. Partant du principe que même sur du matériel "rôdé" on perçoit nettement des différences selon les moments, je me demande franchement comment il est possible de faire attention à la fin réelle d'un soit-disant "rôdage" et à la bonification pure et simple de l'écoute.

Toujours pour comparer la chaîne à la voiture, il y a des jours où le bruit de cette dernière m'exaspère, d'autres où je le trouve particulièrement discret, pour ne pas dire agréable.

Alors aujourd'hui, les considérations et spéculations idiophiles sur le rôdage me font bien rire. Il va être temps de mieux considérer notre état d'être humain, changeant constamment, au contraire du matériel qui n'évolue que de manière imperceptible jusqu'à ce qu'un de ses composants ne tombe en panne.

Ce n'est pas le matériel qui change, ce sont nos sens qui évoluent, tout le temps.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°944178
manolophot​o
Posté le 16-09-2005 à 09:28:51  profilanswer

Appel aux objectivistes : comment pouvez-vous démontrer qu'un système (source ampli enceinte) est meilleur qu'un autre ?  
Je parle de la différence entre une merde à 30 euros et un ensemble à 4500 euros. J'attends votre démonstration.

n°944181
muzah
Modérateur
Posté le 16-09-2005 à 09:39:20  profilanswer

:D  

Avis personnel.
Si nous suivons ton exemple d'une mini-chaîne AIWA à 30€ et un ensemble Haute-Fidélité à 4500€, la démonstration est simple.

Tout d'abord la bande passante.
J'attend la chaîne à 30€ qui descendra confortablement au-dessous des 60Hz ou atteindra les 15Khz voire plus sans chuter. Et sans se mesurer, cela s'entend.
Ensuite il y a la courbe de réponse.
Tout ce qu'on va entendre confortablement sur une petite chaîne, c'est le medium. Pour le reste, s'il est reproduit, ce sera à un niveau tellement bas qu'il sera difficilement audible. Tu es obligé de passer par un Bass Boost ou autre salade pour au final obtenir une musique pas vraiment plaisante à entendre, voire distordue.
Puis la tenue en puissance.
Les différences de niveau entre la note la plus faible et la plus forte sont parfois très importante et surtout très rapprochées. De fait, un coup de grosse caisse sera plus percutant sur une chaîne HiFi.
Il existe aussi la capacité à séparer les voix (diaphonie)
Une bonne stéréo est bien reproduite lorsque les deux voix se chevauchent le moins possible. Si on envoi un son à droite, il ne doit pas se percevoir à gauche. Meilleure est la diaphonie, meilleure sera la perception du placement des musiciens d'un orchestre. Cela est dû en partie aux électroniques et surtout aux enceintes dont les qualités de directivité doivent être clairement affinées.

J'arrête ici, j'imagine que d'aucun complèteront ce petit essai.

---------------
n°944186
manolophot​o
Posté le 16-09-2005 à 09:43:45  profilanswer

Tout ceci est très subjectif

n°944189
kroulikiki
Posté le 16-09-2005 à 09:47:25  profilanswer

Citation :

Et la fin de tes propos me fait passer pour un con skizophrène.

Schizo non mais parano très certainement, tu es resté bloqué sur la question de la fermeture du magasin, mais tu ne répond pas à ce que je te dis sur le problème crucial du "choix" (tel que tu le montrais dans tes propos. Parce que tu vas bien finir par l'acheter ce lecteur ?) Mes propos ont une vocation généralisante, je pense que nimporte qui dans la même situation est obligé d'entendre des différences, moi le premier. Pas facile de discuter...

Message édité par kroulikiki le 16-09-2005 à 09:50:02
n°944194
muzah
Modérateur
Posté le 16-09-2005 à 09:48:49  profilanswer

manolophoto a écrit :

Tout ceci est très subjectif

Absolument pas. Vérifiable en pratique avec des micros et à l'oreille. Je pense que n'importe qui peut faire la différence en aveugle entre une chaîne à 4500€ et une chaîne à 30€.

---------------
n°944197
kroulikiki
Posté le 16-09-2005 à 09:50:39  profilanswer

j'ai un gros doute là... assaut trollesques de magnitude 2 ??? ?

n°944200
muzah
Modérateur
Posté le 16-09-2005 à 09:54:19  profilanswer

[:chupachupz] J'y songe depuis le début.

---------------
n°944202
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2005 à 09:57:07  profilanswer

manolophoto a écrit :

Appel aux objectivistes : comment pouvez-vous démontrer qu'un système (source ampli enceinte) est meilleur qu'un autre ?  
Je parle de la différence entre une merde à 30 euros et un ensemble à 4500 euros. J'attends votre démonstration.

Déjà dit plusieurs fois dans le topic : les méthodologies objectivistes n'ont pas pour but de déterminer si l'élément X est meilleur que l'élément Y, mais si la différence entre les deux est réellement audible.

Elles peuvent néanmoins être appliquées à un choix subjectif, auquel cas elles permettent simplement de ne pas être influencé par le prix, la marque, la réputation etc. Après, c'est à chacun de voir ce qu'il préfère. Mais ce 2ème type de test (celui pratiqué à moitié par clonedvinyl pour son lecteur, tel qu'il vient de nous le détailler) est bien plus fiable s'il est précédé du 1er.

n°944205
kroulikiki
Posté le 16-09-2005 à 09:59:06  profilanswer

Citation :

Je pense que n'importe qui peut faire la différence en aveugle entre une chaîne à 4500€ et une chaîne à 30€.

Si je n'entends pas de différence en aveugle... je prends celle à 30€ et j'ai gagné ma journée :lol:

n°944206
manolophot​o
Posté le 16-09-2005 à 10:00:57  profilanswer

Je reformule la question : comment peux-tu démontrer que la différence entre 2 systèmes est réellement audible ?

n°944207
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2005 à 10:02:14  profilanswer

manolophoto a écrit :

Je reformule la question : comment peux-tu démontrer que la différence entre 2 systèmes est réellement audible ?

Test ABX.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)